Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Juste une petite constatation, GFS voit des remontés Méditerranéennes qui arrivent à traverser toute la France pour aller se perdre en Allemagne et c'est pas des retours d'est qui toucheraient l'All mais bien une advection humide venue de France.

Vous en voyez souvent des dégradations aussi massives qui arrivent à remonter aussi haut ? Moi non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est fort probable que l'advection humide soit nettement surestimée et par conséquent, l'advection douce arrivant du SUD.

Bien entendu, un redoux est possible ou probable mais ma constatation irait dans le sens qu'elle serait probablement moins massive et rapide que ce qu'entends GFS à cette heure.

Simple possibilité, rien de concret default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne suis pas certain que ce modéle, au vu des cartes de ce soir, suive la même version que GFS (catastrophique de bout en bout, à compter de 150h), ne serait-ce que parce que le creusement au sud-est de l'Espagne devrait interagir différemment dés 144h.

Pour en revenir à GFS, cela fait 3 runs sur 4, avec le 18Z, qu'il nous ressort le même plat. C'est quand même inquiétant. Le 00Z nous avait pourtant bien exhalté avec, en plus, le ralliement de tous les autres, en particulier les ténors. Il y en a toujours un pour laisser planer le doute. Ce soir c'est GFS et je dois dire, en ce qui me concerne, qu'il y parvient. Attendons les autres ... mais bon.

C'est surtout dans le topic de la semaine prochaine que le conflit de masses d'air se pose et devra être surveillé de près, on risque de nombreux revirements de modèles qui peinent un peu à modéliser précisément ce genre de confrontations faisant intervenir des énergies particulièrement puissantes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas le run de contrôle suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce modéle, au vu des cartes de ce soir, suive la même version que GFS (catastrophique de bout en bout, à compter de 150h), ne serait-ce que parce que le creusement au sud-est de l'Espagne devrait interagir différemment dés 144h.

Pour en revenir à GFS, cela fait 3 runs sur 4, avec le 18Z, qu'il nous ressort le même plat. C'est quand même inquiétant. Le 00Z nous avait pourtant bien exhalté avec, en plus, le ralliement de tous les autres, en particulier les ténors. Il y en a toujours un pour laisser planer le doute. Ce soir c'est GFS et je dois dire, en ce qui me concerne, qu'il y parvient. Attendons les autres ... mais bon.

C'est pas surprenant à J+6, les alignements de modèles à cette échéance c'est souvent un mirage qui ne dure le temps d'un run. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce modéle, au vu des cartes de ce soir, suive la même version que GFS (catastrophique de bout en bout, à compter de 150h), ne serait-ce que parce que le creusement au sud-est de l'Espagne devrait interagir différemment dés 144h.

Pour en revenir à GFS, cela fait 3 runs sur 4, avec le 18Z, qu'il nous ressort le même plat. C'est quand même inquiétant. Le 00Z nous avait pourtant bien exhalté avec, en plus, le ralliement de tous les autres, en particulier les ténors. Il y en a toujours un pour laisser planer le doute. Ce soir c'est GFS et je dois dire, en ce qui me concerne, qu'il y parvient. Attendons les autres ... mais bon.

Comme tu l'indique Pilou " à compter de 150h "... et au-delà!

Il est indéniable que tout cela va encore évoluer très nettement, négativement ou positivement... ne dis pas que c'est catastrophique parce que tu va peut-être passer au travers de la neige et du froid le plus intense, je te trouve souvent personnel dans c'est cas là... et très pessimiste!

Cette dépression serait modélisé à 130, 120h ou moins au même endroit... là je pense qu'il y aurait beaucoup plus de soucis à se faire et rien n'est perdu, loin de là... au contraire, si elle persiste dans les prochains et se trouve beaucoup moins active et moins vaste, cela pourrait comme ça à été cité, donner un redoux beaucoup moins important sur certaines régions du Sud de la France, peut-être son isolement vers l'Italie et sans nul doute des épisodes importants de neiges lourdes ou pluies verglaçantes suivants les régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ne suit pas GFS la dépression est vue beaucoup moins creuse et passe sur l'Espagne du coup redoux temporaire sur le sud du pays et probable retour de condition hivernale, à suivre fin du run.

Peut être un nouveau blocage nordique vers 216h, c'est une possibilité comme une autre.

A noter que sur le panel GEFS le renouveau du blocage est vu légèrement majoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis le froid de basses couche bien installé devrait jouer sur cette dépression...

Ca a souvent pour effet de stoper la cyclogénèse

ca reste "open" après mardi (et avant pour les détails) mais on entendre parler de météo dans les média dans les prochains jours, c'est une certitude default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas gros temps en perpective pour la fin d'échéance! default_thumbup.gif :thumbup:

ukmo me semble bien mieux avec le creusement en méditerrannée à 144h

bref situation passionnante, même dans le cas de GFS car se sera un carnage venteux, pluivieux, et mega neigeux en angletterre et danemark,voir nord de la france suivant le positionnement...

bref le week end et le début de semaine prochaine risque d'être monstreux dans tout les sens du terme! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis le froid de basses couche bien installé devrait jouer sur cette dépression...

Ca a souvent pour effet de stoper la cyclogénèse

ca reste "open" après mardi (et avant pour les détails) mais on entendre parler de météo dans les média dans les prochains jours, c'est une certitude default_cat.gif

Comme Christophe, je doute sur la capacité du jet d'altitude à aller chercher l'anomalie de tropopause au large du Maroc dimanche et lundi... Si ça y parvient, chapeau, mais je suis plus que perplexe. Dans les prochains jours, ça ne va pas arrêter de varier en ce sens, c'est clair, inutile donc de se lamenter ou crier victoire à chaque sortie...

En l'état actuel il y a deux options radicalement opposées : soit la cyclogénèse, très puissante, se développe et gros redoux, soit ça continue à la UKMO ou CEP 00Z

Ca se voit sur les diagrammes, il y a clairement deux tubes opposés (50/50 ce soir).

Sinon, faut pas se leurrer, un redoux sur le tiers sud (SO, Médit), au moins en altitude, il y en aura vraisemblablement un, essentiel pour faire repartir la mécanique. Je ne vois pas comment une cyclogénèse, aussi puissante soit elle, pourrait passer en Médit, sans opérer un redoux en altitude. Dans les BC, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Christophe, je doute sur la capacité du jet d'altitude à aller chercher l'anomalie de tropopause au large du Maroc lundi... Si ça y parvient, chapeau, mais je suis plus que perplexe. Dans les prochains jours, ça ne va pas arrêter de varier en ce sens, c'est clair, inutile donc de se lamenter ou crier victoire à chaque sortie...

En l'état actuel il y a deux options radicalement opposée : soit la cyclogénèse, très puissante, se développe et gros redoux, soit ça continue à la UKMO ou CEP 00Z

Ca se voit sur les diagrammes, il y a clairement deux tubes opposés (50/50 ce soir).

Oui, et il ne faut surtout pas faire les enfants gâtés car :

1° Les conflits de masse d'air vont être monstreux !

2° Même sur GFS (topic semaine suivante), la fin du run est dantestque (certes à 360/384 h donc très très relatif) avec un flux d'est glacial

3° Le GEFS est nettement plus ouvert à la résistance du froid sur le nord

Et GFS n'a pas toujours raison.

La seule leçon que j'en tire, c'est que les AG vont se multiplier (voir GFS à 10/12 jours c'est pas mal) donc aucun zonal en vue, et que, à mon avis, on va bien s'amuser cet hiver sur le forum default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Juste une petite question technique, ça serait la rencontre avec notre descente polaire qui permettrait à cette dépression venue d'atlantique de se creuser autant?

En tout cas, si elle arrive à traverser le mur de hautes pressions et à se diriger vers l'europe, même si sa trajectoire et son intensité sont loin d'être déterminés, il semble qu'avec cela, c'est vers le nord-ouest de la France que le froid résistera le plus longtemps et/ou sera le moins atténué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme Christophe, je doute sur la capacité du jet d'altitude à aller chercher l'anomalie de tropopause au large du Maroc dimanche et lundi... Si ça y parvient, chapeau, mais je suis plus que perplexe. Dans les prochains jours, ça ne va pas arrêter de varier en ce sens, c'est clair, inutile donc de se lamenter ou crier victoire à chaque sortie...

En l'état actuel il y a deux options radicalement opposées : soit la cyclogénèse, très puissante, se développe et gros redoux, soit ça continue à la UKMO ou CEP 00Z

Ca se voit sur les diagrammes, il y a clairement deux tubes opposés (50/50 ce soir).

Sinon, faut pas se leurrer, un redoux sur le tiers sud (SO, Médit), au moins en altitude, il y en aura vraisemblablement un, essentiel pour faire repartir la mécanique. Je ne vois pas comment une cyclogénèse, aussi puissante soit elle, pourrait passer en Médit, sans opérer un redoux en altitude. Dans les BC, c'est une autre histoire.

+1, je pense aussi qu'on n'est pas au bout de revirements de modèles, En tout cas avec le grand froid installé sur une grande partie du Pays et de l'Europe et les poussées du zonal, le début de semaine prochaine s'annonce vraiment passionnant à suivre !

D'ailleurs, Nogaps 12h est sorti, et voit un scénario plus à l'Est et l'anticipe quelque peu, puisque la dépression qui passerait lundi à l'Est de la France, vers l'Allemagne :

nogaps-0-156.png?22-18

Ce qui bien évidemment changerait beaucoup de choses sur le temps sensible sur notre pays...

Et gageons que chaque modèle nous proposera un scénario différent, avant que tout cela se cale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce que GFS et NOGAPS et GEFS voient ce soir, provoqueraient un blizzard sur la France, une tempete de neige à pratiquement tous le pays suivi de fortes pluies verglacantes puis net redoux mais ce redoux n'est pas net et surtout à encore trop longue échéance pour en parler (??)

. Sur NOGAPS, le redoux n'interviendrait pas en BC, à peine juste en altitude et plutôt hors de nos frontières donc pas de redoux forcément plus à l'ouest alors que GFS c'est autre chose. C'est une situation ultra passionnante et inédit fin novembre/début décembre

Pour le moment, cette dépression espagnole dépasse les limites sur le modèle américain, se creuse à mon goût beaucoup trop vite. Mais ce genre de scénario est possible car la méditer année est encore chaude et rempli d'énergie en cette saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme Christophe, je doute sur la capacité du jet d'altitude à aller chercher l'anomalie de tropopause au large du Maroc dimanche et lundi... Si ça y parvient, chapeau, mais je suis plus que perplexe. Dans les prochains jours, ça ne va pas arrêter de varier en ce sens, c'est clair, inutile donc de se lamenter ou crier victoire à chaque sortie...

En l'état actuel il y a deux options radicalement opposées : soit la cyclogénèse, très puissante, se développe et gros redoux, soit ça continue à la UKMO ou CEP 00Z

Ca se voit sur les diagrammes, il y a clairement deux tubes opposés (50/50 ce soir).

Sinon, faut pas se leurrer, un redoux sur le tiers sud (SO, Médit), au moins en altitude, il y en aura vraisemblablement un, essentiel pour faire repartir la mécanique. Je ne vois pas comment une cyclogénèse, aussi puissante soit elle, pourrait passer en Médit, sans opérer un redoux en altitude. Dans les BC, c'est une autre histoire.

Vi dada, ça m'a étonné que personne ne remarque les incohérences d'une telle remonté humide...

Par ailleurs, le scénario UKMO est nettement plus cohérent avec un creusement en Méditerranée et comme souvent il y aura probablement un enroulement du froid par le SW avec un épisode pluvio-neigeux important sur certaines régions (Méditerranéennes, RA, MC et MP par ex).

Bref, convaincu à 100% (ou presque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) que ça ne se passera pas comme GFS mais des scénarios intermédiaires doux sont également possibles (et donc pluvieux par endroit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis net redoux mais ce redoux n'est pas net

Que veux-tu dire par là ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je titille je suis à peu près d'accord avec toi. Je pense que GFS voit cette dépression se creuser un peu trop, trop vite et remonter bien vite aussi. Sur UKMO à 144h on a déjà un début de cyclo en Méditerranée qui permettrait à l'air froid de résister ou revenir partout sur le pays alors que sur GFS ça remonte des Açores pour passer sur l'Ouest du pays (mais à J+9!).

Il est fort probable que la résistance de l'air froid soit plus importante et que cette dépression ne soit moins virulente et passe plus au Sud, non pas parce que je suis hivernophile mais parce que je trouve suspect que tout soit balayé si vite encore une fois dès les mailles larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que la résistance de l'air froid soit plus importante et que cette dépression ne soit moins virulente et passe plus au Sud, non pas parce que je suis hivernophile mais parce que je trouve suspect que tout soit balayé si vite encore une fois dès les mailles larges.

Je ne comprends pas bien pourquoi l'air froid est obligé de résister.

En février de cette année, après 6 jours passés avec des Tx négatives et une Tn de -12°C le 16, la température est montée à 12°C le lendemain, puis 15°C le 18.

Si ce n'est pas un redoux très rapide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien pourquoi l'air froid est obligé de résister.

En février de cette année, après 6 jours passés avec des Tx négatives et une Tn de -12°C le 16, la température est montée à 12°C le lendemain, puis 15°C le 18.

Si ce n'est pas un redoux très rapide...

La synoptique était-elle la même en février ? L'air froid était-il présent sur toute l'Europe du Nord et de l'Ouest ?

Bien sûr qu'on peut trouver des exemples de redoux rapides mais là pour moi c'est exagéré. Il y aura probablement un redoux mais pas généralisé et moins fort selon moi.

GFS est isolé dans cette option de forte dépression remontant comme une bombe. GEFS la voit moins creuse et ça change tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien pourquoi l'air froid est obligé de résister.

Ca dépend où l'on habite, comme l'air doux vient du sud et qu'il est plus léger que l'air froid, c'est l'air froid qui résiste le mieux au sol, cela est souvent plus profitable pour la moitié nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne comprends pas bien pourquoi l'air froid est obligé de résister.

En février de cette année, après 6 jours passés avec des Tx négatives et une Tn de -12°C le 16, la température est montée à 12°C le lendemain, puis 15°C le 18.

Si ce n'est pas un redoux très rapide...

L'air froid a une tendance naturelle à résister, car il est plus lourd, et l'air doux s'élève alors en "glissant" au-dessus, puis comme la dépression associée généralement avance vers l'Est de l'Europe, le flux bascule de nouveau à l'ouest et au nord, ramenant de l'air froid (la nuit longue aide aussi à refroidir les basses couches) : C'est pour cela qu'en général, il faut plusieurs coups de butoirs pour éradiquer un air froid bien installé sur tout un continent (sachant qu'il existe par ailleurs plusieurs types de froids !) Le pire je pense dans cette situation actuelle, serait une dépression qui stagne plusieurs jours au large de la France sur le proche atlantique, car le flux de sud perdure alors sur une longue période, et finit effectivement par imposer un redoux brutal : c'était un peu le scénario de CEP d'hier pour dimanche, un scénario-cauchemard qui heureusement pour les hivernophiles ne semble plus d'actualité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS est isolé dans cette option de forte dépression remontant comme une bombe. GEFS la voit moins creuse et ça change tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, d'ailleurs dans la continuité des posts de Cube hier soir, voici le diagramme à l'ouest de la péninsule ibérique :

graphe_ens4_yfd4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les Pyrénées, vont être très sensible à la trajectoire de remontée de la dépression venue d'Espagne.

De run en run on passe de grosse tempête de neige à grosse tempête de pluie!

J'espère de tout coeur qu'elle va remonter plus à l'Est que sur le 12Z. UKMO est meilleur de ce côté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire je pense dans cette situation actuelle, serait une dépression qui stagne plusieurs jours au large de la France sur le proche atlantique, car le flux de sud perdure alors sur une longue période, et finit effectivement par imposer un redoux brutal

Merci pour les réponses.

Ce serait le scénario idéal pour moi default_blushing.gif . C'est pour cela que je m'interrogeais, je m'inquiète du froid qui risque de durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEM est également magnifique et bien plus cohérent (à mes yeux) que GFS dans son scénario, scenarii qui se rapproche de UKMO ! wink.gif

UKMO est correct, on ne voit pas la suite mais il est fort probable que ça se passerait comme souvent : qu'on observerait un enroulement de l'advection froide sur le flanc NW du creusement avec donc la poursuite du froid à l'échelle nationale.

Ce n'est qu'une supposition wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

voila je viens de consulter le site de météo paris et voila ce que dit guillaume sechet pour la semaine prochaine :

- Notez que selon certains modèles, le début du mois de décembre serait glacial avec des températures souvent inférieures à -10°C

Pouvez m indiquer de quel modele parle t il ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...