Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous le run de GEFS est tout simplement trés beau! pour les hivernophiles il est magique! le blocage semble plus résistant ! Si seulement le froid pourait s'engoufrait sur la france seulement 15h plutot que prévu entre mercredi et jeudi ^^ wait and see on sait jamais!

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est vrai ! je pense que l'année dernière nous a bien appris des choses default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

sinon GFS est dans sa continuité, le nord est bien parti pour connaitre un épisode hivernal au moins jusqu'au 1er décembre

Pour le sud c'est encore bien discutable

On se trouvant dans le Nord de l'Aquitaine, je me dis quand même que j'aurais des chances au moins de voir quelques flocons default_flowers.gif

Lol, je sent qu'il va y avoir quelques yeux rouges au travail tout au long de la semaine moi, voir même des nuits blanches assaisonnés de : " je suis désolé, aujourd'hui je suis malade je ne pourrais pas venir au travail " default_devil.gifdefault_stuart.gif

Fin du HS.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

gens-0-1-162.png?18

gens-0-0-156.png?18

l'ensembliste a l'air de suivre

sur ce run une bonne partie de la france devrait connaitre son épisode de neige (+ de chance pour nos amis nordiste en général dans cette synoptique) mais gefs voit cette masse d'air trés froide a 850 hpa descendre beaucoup plus au sud jusqu'au sud de l'espagne aec le creusement d'une depression au large du portagal modeliser depuis quel runs en se dirigeant vers le golf de genes et dans ce genre de conflit amis sudistes vous connaiser la suite (a surveiller)

sinon quel debut d'hiver et les cartes sont vraiment magnifique a voir

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour le Sud, à ce stade de la compétition, on peut dire que c'est tout ou rien ... à partir de vendredi.

Jusque là, on est d'accord pour évoquer une fraicheur marquée, voire (j'en profite pour dire à tout le monde que voire, employé comme ceci PREND UN E ) du froid modéré mais relativement important pour la saison quand même.

Au delà de vendredi les choses se corsent (si je puis dire) et la prévi devient périlleuse au sud d'une ligne La Rochelle - Lyon (en gros).

D'ici là on verrra de tout sur nos modéles, et même si Kéké a raison de dire que c'est discutable en ce qui nous concerne, je crois que le sud n'a pas dis son dernier mot ! Tout est jouable.

Tout ... ou ... rien ! default_bored.gif

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

les précipitations augmentent au fils des jours, et la tendance est a la formation de petit minimum depressionaire sur le nord se bloquant au nord de la france. la situation de blocage a l'air d'etre rodé. a voir si ca descend plus sud pour les sudiste, c'est très jouable!

Pour le Sud, à ce stade de la compétition, on peut dire que c'est tout ou rien ... à partir de vendredi.

Jusque là, on est d'accord pour évoquer une fraicheur marquée, voire (j'en profite pour dire à tout le monde que voire, employé comme ceci PREND UN E ) du froid modéré mais relativement important pour la saison quand même.

Au delà de vendredi les choses se corsent (si je puis dire) et la prévi devient périlleuse au sud d'une ligne La Rochelle - Lyon (en gros).

D'ici là on verrra de tout sur nos modéles, et même si Kéké a raison de dire que c'est discutable en ce qui nous concerne, je crois que le sud n'a pas dis son dernier mot ! Tout est jouable.

Tout ... ou ... rien ! default_bored.gif

Justement je crois que kéké disait ça dans le sens que rien n'est perdu pour le Sud. Les probabilités ont augmenté aujourd'hui vers ces contrées, c'est indéniable.Pour le moment on voit que ça démarrerait doucement mais sûrement par le Nord-Est mais que même pas 24h plus tard l'Ouest serait tout aussi bien servi, avec des débordements à définir plus loin et qui selon moi ont plus de 50% de chances de toucher les régions les plus au Sud du pays, si cette tendance se confirme.

GEFS est bien mieux que le précédent, il rejoint la clique UKMO/GFS pour ce qui est des détails. Maintenant on peut toujours dire que CEP n'est pas des plus optimistes mais il est également encore une fois des plus encourageants et propose une synoptique quasi similaire jusqu'à 216h. C'est ce qui compte à cette échéance puisqu'on devrait demain pouvoir placer avec un peu plus de précision nos "petits" centres d'action déterminants pour les phénomènes glissants oserais-je dire.

Au point de vue global, même si on peut passer dans un flux de Nord détourné Ouest brièvement avant une nouvelle bascule à l'Est ou au Nord-Est, le froid devrait être suffisant pour de la neige sur au moins toute la moitié Nord, avec évidemment + de réserves pour les côtes mais elles devraient aussi voir les flocons à un moment ou à un autre.

J'ajoute pour terminer que vu le niveau bien bas des températures en altitude et le caractère instable et humide de la situation à venir(à 500hPa et 850), des phénomènes gibouleux pouvant être forts ne sont pas à exclure, avec pourquoi pas de la grêle, du grésil ou de la neige roulée dans le lot...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ajoute pour terminer que vu le niveau bien bas des températures en altitude et le caractère instable et humide de la situation à venir(à 500hPa et 850), des phénomènes gibouleux pouvant être forts ne sont pas à exclure, avec pourquoi pas de la grêle, du grésil ou de la neige roulée dans le lot...

Tout à fait, GFS 18Z voit jusqu'à -38°C à 500hPa sur Paris, si ça se réalise on pourrait avoir droit à de bonnes averses!Par ailleurs, le Royaume-Uni devrait être bien enneigé aussi, vu la situation prévue pour jeudi (une dépression bien froide traverserait les îles britanniques avant de venir sur la France).

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Tout à fait, GFS 18Z voit jusqu'à -38°C à 500hPa sur Paris, si ça se réalise on pourrait avoir droit à de bonnes averses!

Par ailleurs, le Royaume-Uni devrait être bien enneigé aussi, vu la situation prévue pour jeudi (une dépression bien froide traverserait les îles britanniques avant de venir sur la France).

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le gfs un peu extreme niveau température et niveau précipitations ... En effet au niveau des données bruts sa descend bas voir très bas dans le NE ou l'on atteint le - 13° ce qui est " trop " extreme je pense ... dry.gif

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve le gfs un peu extreme niveau température et niveau précipitations ... En effet au niveau des données bruts sa descend bas voir très bas dans le NE ou l'on atteint le - 13° ce qui est " trop " extreme je pense ... dry.gif

Au sol?!Pas extrême du tout si les sols sont enneigées, et même en cas d'un ciel clair la nuit après que l'air glacial est envahit ces régions durant plusieurs jours, les -8 ou -10°c seront atteints sans soucis.

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonsoir,

pour les curieux, allez voir les prévis pour Jeudi à Dimanche sur le site d'MF... MF voit des températures de plus en plus froides jusqu'au week-end et des chutes de neige pratiquement partout à un moment ou à un autre ! Assez incroyable je trouve pour une fin Novembre.

Je sais que ce n'est qu'une tendance mais quand même...

Je dirais même plus, ils prennent le risque de marquer des risques d'orage de neige pour dimanche et lundi dans un bon quart nord est, ce qu'on ne voit qu'assez rarement.

Sinon, l'ensembliste de GFS indique clairement pour le sud une date charnière qui est le 25/26 novembre, date à laquelle les T850 divergent significativement.

Ceci dit, seuls 3 ou 4 des 20 scénarios traduisent un recul du froid.

La moyenne, tout comme le run de contrôle et l'opérationnel restent négatifs, proche de -5, et le régime prévu plutôt dépressionnaire favoriserait donc les phénomènes solides au détriment des phénomènes liquides, si vous voyez ce que je veux dire... default_innocent.gif

De quoi donner de la crédibilité aux prévisionnistes qui, en tendance saisonnière, indiquaient majoritairement un hiver précoce...

Petit rappel, lors des chutes de neige de début Janvier sur le Sud Parisien et le Nord du Centre (20 à 50 cm sur le Sud 27, Nord 28, Sud 61 Sud 78,91), les températures avaient chuté très fortement! Près de -21°C dans le 91, -18°C en Beauce, -15°C à Chartres... Etc... Alors pas sûr que ce soit si extrême que ça! A suivre! Merci les gars pour vos commentaires et vos décryptages je vous suis tous les jours!

Have fun!

bonsoir tout le monde .

Beaucoup de monde ces temps ci sur le forum pour ce qui ne sera pas la vague de froid du siècle; nous ne sommes que fin novembre , diantre! il n'en serait pas de même en janvier. Par contre ,sans nul doute que la synoptique actuelle est interloquante... on retrouve les même caractéristiques que l'an dernier, avec cette circulation est- ouest sur le nord atlantique (couplage AG- AA) la scandinavie se prépare donc a un nouvel hiver fort rigoureux?

Je constate que nous entamons la 3eme année consécutive sans flux d'ouest (ou zonal) persistant ,ce qui dénote un relachement notoire du flux atlantique (que se passe t'il au niveau du gulf stream?) . c'est quand même frappant cette répétition (de situations pourtant atypiques) de scénarios hivernales avec les mêmes centres d'actions.

les cartes actuelles font froid dans le dos, car elles sont rares globalement et ,se répetent pourtant facilement ces 2 dernières années. A un moment ou un autre, c'est inéluctable, nous auront droit à une vague de froid peu ordinaire sur notre pays. J'aimerais que les éminents de ce forum nous éclaire un peu sur ce qu'il se passe sur l'hémisphère nord ,de façon récurente depuis près de 3 ans: est-ce simplement un cycle (comme il y en a eu

1 dans les années 70? ) j'ai du mal a comprendre ces cartes et m'interroge fortement sur l'issus de cet hiver...

Posté(e)

Au sol?!Pas extrême du tout si les sols sont enneigées, et même en cas d'un ciel clair la nuit après que l'air glacial est envahit ces régions durant plusieurs jours, les -8 ou -10°c seront atteints sans soucis.

Ok cela me paraissait peu plausible par rapport au fait que nous sommes au mois de novembre ... Mais surtout j'avais carrément oublier de prendre en compte le faut que les sols qui risquent d'être enneiger vont encore plus faire descendre les températures ...

Posté(e)

bonsoir tout le monde .

Beaucoup de monde ces temps ci sur le forum pour ce qui ne sera pas la vague de froid du siècle; nous ne sommes que fin novembre , diantre! il n'en serait pas de même en janvier. Par contre ,sans nul doute que la synoptique actuelle est interloquante... on retrouve les même caractéristiques que l'an dernier, avec cette circulation est- ouest sur le nord atlantique (couplage AG- AA) la scandinavie se prépare donc a un nouvel hiver fort rigoureux?

Je constate que nous entamons la 3eme année consécutive sans flux d'ouest (ou zonal) persistant ,ce qui dénote un relachement notoire du flux atlantique (que se passe t'il au niveau du gulf stream?) . c'est quand même frappant cette répétition (de situations pourtant atypiques) de scénarios hivernales avec les mêmes centres d'actions.

les cartes actuelles font froid dans le dos, car elles sont rares globalement et ,se répetent pourtant facilement ces 2 dernières années. A un moment ou un autre, c'est inéluctable, nous auront droit à une vague de froid peu ordinaire sur notre pays. J'aimerais que les éminents de ce forum nous éclaire un peu sur ce qu'il se passe sur l'hémisphère nord ,de façon récurente depuis près de 3 ans: est-ce simplement un cycle (comme il y en a eu

1 dans les années 70? ) j'ai du mal a comprendre ces cartes et m'interroge fortement sur l'issus de cet hiver...

Pour le gulf stream des personnes en parlent justement dans les prévisions saisonnières ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je dirais même plus, ils prennent le risque de marquer des risques d'orage de neige pour dimanche et lundi dans un bon quart nord est, ce qu'on ne voit qu'assez rarement.

Ah oui, tiens, je n'avais encore jamais vu le picto "orage de neige" chez Météo France default_blink.pngMais avec des températures à 500 hPa proches de -40°C, des orages de neige sont effectivement possibles!

La moyenne, tout comme le run de contrôle et l'opérationnel restent négatifs, proche de -5, et le régime prévu plutôt dépressionnaire favoriserait donc les phénomènes solides au détriment des phénomènes liquides, si vous voyez ce que je veux dire... default_innocent.gif

Attention toutefois à ne pas trop s'emballer, -5°C à 850 hPa, c'est un peu la limite entre la pluie et la neige, donc oui il y a possibilité de neige mais c'est pas garanti non plus, c'est surtout l'ouest et le sud que ça concerne.Ce que je trouve remarquable pour cette vague de froid qui s'annonce, c'est qu'on aurait droit à une vraie vague de froid comme il s'en produit de temps en temps en plein hiver... mais là on est en novembre!

Ah oui, tiens, je n'avais encore jamais vu le picto "orage de neige" chez Météo France default_blink.png

Mais avec des températures à 500 hPa proches de -40°C, des orages de neige sont effectivement possibles!

Attention toutefois à ne pas trop s'emballer, -5°C à 850 hPa, c'est un peu la limite entre la pluie et la neige, donc oui il y a possibilité de neige mais c'est pas garanti non plus, c'est surtout l'ouest et le sud que ça concerne.

Ça dépend!

On peut facilement avoir dans ce type de situation que nous allons connaitre, -2 ou -3°c à 850hpa (1500M donc), et -1 à 0 ou +1°c au sol et des couches d'air restant gelées ou proche de 0°c entre le sol et cette altitude... ce qui donnerais de la neige sans soucis jusqu'à la plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Exemple pour Dimanche prochaine ou les prévisions brutes de Meteociel voit de la neige avec ça chez moi en Gironde :

7:00 (sol) -0 -0.9 0.2 0.9 -0 -2.3 (1500M)

13:00 (sol) +2.8 0.6 -0.3 -0.4 -1 -3.3 (1500M)

Données brutes certes, mais réalisable au niveau de cette prévision, ayant déjà eu de la neige avec ce type de profil.. et je dirais même pire avec si je me souvient du 0 ou +1°c l'an dernier à 850hpa en Janvier, et de la neige seule pendant une heure, avant le redoux default_thumbup1.gif

Tout dépend donc de l'influence des vents à ces altitudes-là de toute façon.

Posté(e)

Tout à fait Orage_juice, on est bien d'accord! Il va falloir regarder de près les températures en basse couche pour savoir s'il va neiger ou pas.

Je disais juste que -5 à 850 hPa, c'est la limite "en moyenne", un peu comme la ligne 528...

Bonjour,

j'interviens pour poser une petite question, je me rappel, l'année passée, quand il faisait très froid, cerrtains parlaient de la formation d'un anticyclone de basse couche!

comment apparait-il, est il facilement prévisible, quelles peuvent en etre es conséquences? merci

A cette échéance pour le moment c'est encore du chipotage (sans vouloir parler désagréable car je suis ok avec vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais telle que la configuration se présente, les nuages devraient être élevés en altitude en dehors des fronts organisés et plutôt du type cumulus et cumulonimbus ou voisins. D'ailleurs si Meteo France prévoit un risque d'orages de neige, c'est qu'on aura affaire à cette famille là de nuages convectifs au-dessus de nos têtes.

Or, en février 2005 et à d'autres occasions j'ai pu observer de la neige seule tomber même sans fortes intensités avec 5 à 6° l'après-midi. Cela dépendait des nuages puisque d'autres averses donnaient du grésil, de la neige en grains ou de la neige roulée.

On serait plus proche de cette optique là que des précipitations faibles proches de la bruine sous des stratus qui se développent à moins de 2000 mêtres du sol.

Selon cette logique on aurait + de chances de voir la neige que la pluie même avec une température positive dans les basses couches (mais la logique en météo... default_rolleyes.gif ).

Allez à dans quelques minutes pour GFS 0z default_shifty.gif

Le nouveau run poursuit dans la lignée du précédent avec une pénétration du froid encore plus importante vers le Sud et un très léger décalage vers l'Est des centres d'action jusqu'en milieu d'échéance puis plus important par la suite, mais ne changeant en rien l'intensité et la forme des précipitations sauf qu'il est mieux pour le Sud.

Un run encore plus optimiste default_shuriken.gif

gfs-0-132_lxp7.png

Et là la neige tomberait même en pleine Mer Méditerranée d'après lui, carrément sur tout le pays d'ailleurs default_whistling.gif

Un run tout à fait semblable à UKMO d'hier soir default_thumbup.gif

Edit : Le blocage est sensationnel sur ce run, pas d'autre mort pour le qualifier! Et un renouvellement à J+7 pile à la longitude du Groenland default_chris.gif

gfs-0-168_fie7.png

Je pense que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que j'utilise le terme "exceptionnel" en ce qui concerne à la fois ce run et l'évolution des modèles dans le bon sens à l'approche de l'échéance, en espérant un ralliement plus franc de la part de CEP default_thumbup.gif

Edit 2 : GEFS suit la même évolution et UKMO tempère un peu tout ça à 144h default_rolleyes.gif

Il ne faudrait pas de décalage vers l'Est si l'Ouest veut rester autant privilégié que le reste de la France désormais ; pour l'instant c'est toujours ok mais encore 200/300km vers l'Est et c'est capotage pour l'Ouest, d'où la difficulté d'être précis puisque la situation est mouvante malgré les améliorations notables au fil des runs. Là GFS et GEFS semblent être comme il faut pour l'échelle nationale, et UKMO de ce matin est bien bon jusqu'à 120h, ensuite à 144h il devient incertain : http://images.meteociel.fr/im/4763/UW144-21_fle3.GIF

Quant à GEFS : http://images.meteociel.fr/im/7513/gens-0-1-126_pnl6.png default_devil.gif

Je pense qu'il est effectivement "un brin" optimiste default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si CEP suit pour la même échéance, alors là ça deviendrait à coup sûr un événement historique qui rentrerait dans l'histoire des événements climatiques majeurs en France...

GEFS est parti pour voir la France sous un froid humide pendant plusieurs jours également avec des indices moins favorables par la suite dus à des petits détails de haute importance par chez nous. Je pense que GFS sera dans les plus optimistes sur les diagrammes.

Il y a une belle différence à 144h entre lui et UKMO en ce qui concerne le temps sensible sur le Nord-Ouest grosso modo.

GFS = Toute la France en flux de Nord-Est à 144h : http://images.meteociel.fr/im/4918/gfs-0-144_ugw4.png

UKMO = Début de redoux relatif par l'Ouest à 144h : http://images.meteociel.fr/im/7928/UW144-21_vzl6.GIF

UKMO serait plus proche de CEP qui 12h plus tard voit un léger radoucissement par le Nord et un décalage au Nord de la coulée froide : http://images.meteociel.fr/im/8179/ECM1-168_xhi0.GIF

Ceci dit ce petit redoux à peine perceptible par endroits serait à priori temporaire puisqu'on voit que ça replonge à l'arrière en flux de Nord.

A cette échéance GEFS est toujours bon sur le pays mais voit aussi ce rail froid circulant d'Est en Ouest passer plus haut à partir de là : http://images.meteociel.fr/im/6963/gens-0-1-156_apc5.png

Peut-être que la finalité se trouvera dans un mix de tout cela mais de jeudi à samedi on a je pense fait un pas décisif vers le froid humide assez généralisé même si tout le monde ne sera comme d'habitude par logé à la même enseigne...

Edit : GEM lui s'est considérablement amélioré :

Run d'hier soir pour vendredi 13h : http://images.meteociel.fr/im/8526/gem-0-156_yhk7.png

Même jour même heure sur le run de ce matin : http://images.meteociel.fr/im/9582/gem-0-132_oeo7.png

GME et NOGAPS sont eux aussi bien favorables à du froid humide probablement durable ce matin.

BOM et CEP ne sont pas décidé à suivre GFS ... Enfin rien de méchant, toujours très froid, humide Jeudi sans doute. Mais après, on a l'AA qui vient, puisque GFS ne voit pas la petite dépression qui ce formerait vers la Norvège, ce qui donne encore des scénarios à la " chacun pour sa prune ".

BOM différent de CEP différent de GFS.

Petit point commun entre BOM et CEP sur la dépression qui devrait ce former. Mais GFS à la support de son ensembliste. Qui croire ? ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

BOM partait pourtant mieux que sur son run précédent mais devient plus Nordique et moins froid à moyenne échéance.

CEP décale à l'Est par rapport à GFS et UKMO est entre les 2 à 120h.

CEP voit une dépression à l'Ouest de la Norvège comme tu dis Bath qui descendrait vers le Sud à 96h alors que GFS ne la voit pas.

Ceci sera déterminant par la suite pour savoir si on vire dans le froid continental ou si on passe dans le flux de Nord plus ou moins humide avec dégradé Est/Ouest.

GFS, GEFS, GME et NOGAPS sont ultra favorables en tout cas. BOM et CEP aussi mais ils défavoriseraient sans doute l'Ouest avec la poussée de l'AA.

BOM partait pourtant mieux que sur son run précédent mais devient plus Nordique et moins froid à moyenne échéance.

CEP décale à l'Est par rapport à GFS et UKMO est entre les 2 à 120h.

CEP voit une dépression à l'Ouest de la Norvège comme tu dis Bath qui descendrait vers le Sud à 96h alors que GFS ne la voit pas.

Ceci sera déterminant par la suite pour savoir si on vire dans le froid continental ou si on passe dans le flux de Nord plus ou moins humide avec dégradé Est/Ouest.

GFS, GEFS, GME et NOGAPS sont ultra favorables en tout cas. BOM et CEP aussi mais ils défavoriseraient sans doute l'Ouest avec la poussée de l'AA.

Oui tout à fait, surtout les côtes atlantiques, puisque on peut voir tout de même que le froid resterait très bien dans les terres. Enfin, cette dépression, oui, non ? Leger, mais alors leger avantage a GFS. A voir si l'ensembliste du CEP suit GFS ...

Ou pour mettre tout le monde d'accord, scénario 1 de GEFS ! default_thumbup.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...