Alex. Posté(e) 22 novembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Hier J. Kessler sur France-Infos était clair: jusqu'à -10°C en fin de semaine dans le NE. Mais il a aussi évoqué l'absence de redoux à J+7 et même à J+9 selon le calculateur MF... Quand on connaît le personnage, il n'envoie pas des infos à deux roubles comme ça... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 22 novembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Et GEFS qui suit Je rajouterais une chose qu'on voit aussi maintenant sur UKMO, l'AP qui descend progressivement vers la Scandinavie et qui pourrait être bénéfique en écrasant encore plus vers le Sud le vortex qui nous tend les bras. Hier matin je disais en parlant de CEP qui n'était plus terrible que cet AP pouvait être à surveiller mais sans entrer dans le détail. Là on n'est franchement pas loin d'une liaison plus au Sud entre le blocage qui va de l'Atlantique Subtropical au Groenland et cet AP. Les conséquences seraient extrêmes avec l'isolation sur l'Europe de l'Ouest du vortex très large maintenant un flux d'Est qui ne pourrait pas aller trop loin dans l'Océan et qui éviterait les dépressions à la CEP qui feraient capoter le blocage. Mais surtout ce vortex continuerait à être alimenté par l'Est et ne perdrait peut-être pas tant que ça de sa vigueur. J'avoue que j'extrapole mais cette possibilité bien que minoritaire et la plus extrême qui soit a tout autant de chances de se réaliser que ce que s'entête à voir CEP par exemple /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tout de même regardez à 144h sur GEFS : Le blocage à l'Ouest s'est resolidifié et plus rien ne peut le casser du côté Américain. Dans le même temps l'AP descend petit à petit en direction de la Scandinavie et les Hauts Géopotentiels entament une fusion de plus en plus nette. C'est assez simple à l'oeil puisque sur la carte on part tout en bas à gauche pour arriver tout en haut à droite en un seul système, quelque chose de complètement dingue j'imagine... Edit : Les diagrammes de l'ensembliste vont prendre une claque Edit 2 : C'est la fête avec GEM qui suit et qui est proche d'UKMO d'ailleurs à 144h mais en mieux : http://images.meteociel.fr/im/2996/gem-0-144_fgj6.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Excellent run de GFS ce matin, bien loin du CEP d'hier (la chance qu'il ait raison avec la disparition subite des HP sur le nord Atlantique éjectées en direction du Canada reste toujours aussi infime mais tant que tous les grands modèles ne sont pas calés, il faut garder un oeil dessus)... GEM est également très bon, Nogaps toujours aussi stable reste très bon, UKMO est prometteur GME tout aussi hivernal Restent pour ce matin BOM et... CEP ! Ce matin tout va bien pour le topic actuel, même si rien n'est acquis (la douceur finira bien par revenir un jour, heureusement)), Au passage, c'est assez intéressant de lire ou reloire les messages depuis les sorties de CEP, hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Pour le sud,toujours ce risque en fin de semaine (entre 28/11/10 et 29/11/10) avec des grosses remontées chaude et humide du bassin méditerranéen au contact d'un air froid a toute altitude qui pourrait en effet nous donné quelque chose d'énorme, d'ailleurs Chris nous a mis l'eau a la bouche depuis quelque temps bien sur rien est calé tellement proche et loin a la fois mais il est vrai que la plupart des medias parle d'une vague de froid durable.... sa serait vraiment exceptionnel de recevoir à nouveau l'or blanc dans l'extrême sud de la France 8 mois aprés les 40 cm tombé sur les littoraux des pyrénées-orientales un certain 8 mars 2010 (aucune comparaison synoptique différente) Si la coulée froide en NE se confirme de la sorte, en espérant qu'on gagne même un peu en continentalité, on ne pourra y échapper dans le SUD de la France aux fortes chutes de neige. C'est THE situation pour qu'on prenne du solide dans nos contrées et y a pas de raison qu'on passe à travers (sauf si on se ramasse un scénario du style CEP 12Z de hier). L'advection humide suscitée dans le 0Z de GFS est par contre trop extrême avec de fortes chutes de neige (ou de pluie dans l'extrême SE) généralisée à tout le SUD de la France, ce qui n'arrive pas souvent qu'il y'est une propagation S-N aussi intense. Bref, c'est pour le 28/29 donc ça ne concerne plus trop ce topic. Agréablement surpris de voir que UKMO s'approche vraiment de GFS ce matin, ça c'est bon signe. A voir CEP qui s'actualise actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 novembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 CEP REJOINT SES COPAINS! Très bonne nouvelle ça, la dorsale reste sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Chose faite, CEP n'est pas un copie exacte de GFS mais s'en approche considérablement : Je vais attendre encore quelques runs de confirmation personnellement pour m'emballer mais ça sent la situation exceptionnelle cette histoire avec un froid durable et de la neige dans quasiment toute la France probablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Et CEP qui s'est beaucoup rapproché de GFS pour l'échéance de 120h http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=1&map=0&archive=0 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=120&mode=0 édit: devancé par christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Les gars, je sais pas quoi dire ce matin Allez bon courage à tous en regardant des modèles époustouflant. Moi je vais bosser encore quelques jours et à mon avis ensuite ca sera intempérie à coup dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Quel changement pour des échéances aussi proche... On a pas fini d'avoir peur moi je vous le dis CEP portrait craché de GFS et UKMO à quelques détails près, bien entendu. Le blocage ne s'enfuit pas, et la muraille de HG resiste bien à l'assaut de l'activité dépréssionaire Atlantique et à la coulée froide, cette dernière pivoterait sur elle même et donc ferait perdurait quasiment à perte de vue, une synoptique hivernal sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Que ça fait du bien de se réveillez en lisant vos beaux message et voir les cartes qui mettent de bonne humeur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! J'espère tout de même que la grosse DEP qui va remonter d'espagne vers le week-end prochain et en début de semaine va être modéliser dans les prochains run's, car elle serait très positive, servant alors de pompe à froid pour la suite, et apportant un bel épisode neigeux sur 75% du territoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour le fun, et c'est un scénario surement très extrême, avez-vous vu les Tx prévu de 204 à 384h mdr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">... tout le temps en baisse, avec aucun dégel sur la France et du 0 à -10°c sur l'ensemble du territoire, et je ne parle pas du matin . PS : grosse neige de l'Aquitaine au Nord-est Vendredi... averses de neiges samedi... je vais bruler un cierge, imploré la vierge et faire part de mes pêchés au curé du coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Chose faite, CEP a rejoint tous les autres. Blocages assurée de l'atlantique jusqu'à perpete au nord L'europe occidental va souffrir du froid et de la neige ces 7 prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Chose faite, CEP a rejoint tous les autres. Blocages assurée de l'atlantique jusqu'à perpete au nord L'europe occidental va souffrir du froid et de la neige ces 7 prochains jours Désormais que le Bug de CEP est résolu (CEP s'est rallié aux autres grands modèles sans grande surprise), le forum va pouvoir se concentrer sur les différentes étapes de ce programme particulièrement hivernal qui nous attend tout cette semaine et week-end compris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 22 novembre 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Effectivement les modèles son maintenant calés dans les grandes lignes concernant la trajectoire de l'advection froide et l'option CEP d'hier soir a cédé. Maintenant il va falloir suivre les interactions entre le talweg continental et les anomalies qui vont circuler très au sud du blocage. Etant donnée cette trajectoire très méridionale de ces anomalies du fait d'un blocage qui resterait alimenté en anomalies hautes, il ne serait pas étonnant qu'elles servent de pompe à froid comme sur GFS 0z, 06z et 12z d'hier, nogaps ce matin, GEM ou encore CEP. Il semble que nous nous dirigeons vers un épisode hivernal très intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 novembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Bon allez j'ose le topic LT pour souligner un risque Sur tous les modèles ce matin nous avons une belle dépression qui va tomber de Mer du Nord, il va falloir la surveiller. Je vais prendre GFS pour faire un topo Nous avons ici la situation idéale pour avoir dans le Nord du pays une grande quantité de neige avec pas mal de vent, une petite bombe neigeuse qui ferait du surplace sur la France... Très intéressant Cette dépression est a coeur froid, normal c'est une dépression de masse d'air polaire Même anormalement froide car nous avons également la 510 qui traîne à deux encablures du pays alors que c'est déjà rare de l'avoir en plein hiver, c'est bien la première fois que je vois ça en novembre! Une dépression neigeuse et moyennement venteuse, rien d'exceptionnel non plus quand même, pas de quoi s'exciter c'est bientôt l'hiver... Sauf que quand l'on voit la température de la Mer du Nord et de la Manche, on peut se douter que la dépression va se gaver d'humidité et d'énergie plus que ce que prévoit le modèle qui ne tiens pas en compte la température de l'eau et ceci pourrait donner quelque chose d'assez énorme pour la saison niveau quantité au Nord de la Loire car toute cette humidité + le froid qui sera présent c'est un cocktail idéal pour se prendre des grosses couches dans ces régions. Cette petite n'a l'air de rien mais essayez de la surveiller, elle pourra réserver de grosses surprises si l'on ne l'anticipe pas suffisamment... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle situation, c'est géant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2010 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Vague de froid archi confirmée ce matin par l'ensemble des modèles, avec un blocage typique hivernal et très solide. La neige en faible quantité jusqu'à dimanche, dès ce jour par retour d'Est sur les massifs de l'Est, puis un front par le NO de jeudi à vendredi (probablement 5 à 10cm du centre au nord du massif central par exemple). Ensuite pour le topic suivant, le conflit par le sud arrive et ses neiges conséquentes. A chaque vague de froid, les plus grosses quantités de neige sont souvent pour le SO ou le SE. Il existe bcp d'exemples (1985-86-87-97...), un exemple à 500m d'altitude dans les cévennes on a mesuré 140cm en fév86 et 6j de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 22 novembre 2010 ça fait plaisir ! On avait bien dit qu'un run ne suffisait pas à plier une situation, encore plus à 7 ou 8 jours ! ça fera taire ceux qui s'entêtaient à dire que CEP avait raison et qu'il avait fait le coup de maitre J'ajoute que le creusement en Méditerranée de vendredi est encore un peu plus creux ça ne suffit pas encore pour avoir des conséquences sur le temps du sud mais on en est pas loin ! file:///C:/Users/RAPHAL%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-15.png EDIT : CEP à long terme à entièrement revu son scénario ! Comme quoi il n'est pas si stable que ça. Maintenant c'est froid et neige à gogo et jusqu'au bout de son échéance s'il vous plait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 22 novembre 2010 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Les scénérios sont assez allucinant quand même, jamais vu ca , ca c'est sûr maintenant. Si le papier se reproduit conforme à la réalité, euh ca pourrait faire bien mal. Va falloir assurer, car la c'est bien tous le pays qui sera logé à la même enseigne. la seconde poussée chaude atlantique suréffecace pour faire plonger les depressions carément sur l'afrique du nord, et ainsi faire perdurer tout ca. Mais bon il y a du chemin a faire encore, ne se leurons pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 22 novembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Signe du destin car une grosse averse de grêle vient de me réveiller à 8h (pour une fois que je dormais ) et m'a incité à regarder le CEP qui à ma plus grande joie a changé son fusil d'épaule et devient extrême également pour la saison. (De gros grêlons alors qu'il ne fait pas encore très froid en altitude, ça promet pour les jours suivants). Je te rejoins parfaitement Météo78, cette bombe neigeuse va à mon avis recouvrir une bonne partie du pays de l'or blanc et sera propice à faire baisser déjà sévèrement les températures matinales. Peut-être que les côtes ne seront pas gavées vu que ça sera juste au niveau températures mais elles devraient voir au moins la neige se mêler à la pluie. Ensuite même les côtes devraient ramasser pas mal de neige avec une synoptique virant aux giboulées fréquentes et fortes. Pour moi la dépression de jeudi/vendredi réussira à bien s'enfoncer et à ne pas perdre trop d'activité en s'enfonçant dans les terres car elle se sera gorgée d'humidité, qui pourrait être accrue au-dessus de la Manche. Les hostilités vont bientôt démarrer. Filmez, prenez des photos, écrivez... Faites tout ce que vous pouvez pour conserver des traces de ce qui se trame et en parler encore dans 50 ans (pour ceux qui seront encore là /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">) aux générations futures de cette période que nous allons vivre à l'échelle nationale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 novembre 2010 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Ce CEP qui persistait et qui aurait pu être le modèle référence par la suite... En tout cas, je trouvais étonnant que MF qui suit d'habitude ce modèle persiste eux aussi à voir une vague de froid qui s'intensifie. Très belle situation synoptique à suivre, je crois même que c'est la plus belle depuis la création d'infoclimat à cette période de l'année. A voir ce que ça donne réellement sur le terrain maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Ce CEP qui persistait et qui aurait pu être le modèle référence par la suite... En tout cas, je trouvais étonnant que MF qui suit d'habitude ce modèle persiste eux aussi à voir une vague de froid qui s'intensifie. Très belle situation synoptique à suivre, je crois même que c'est la plus belle depuis la création d'infoclimat à cette période de l'année. A voir ce que ça donne réellement sur le terrain maintenant. Parceque MF ne prend pas uniquement pour Argent comptant la sortie du déterministe CEP mais tempere je pense tres largement avec le modele d'ensemble qui fut bien souvent en désacord avec la sortie déterministe (bien que nous ayons tres peu accés au modele d'ensemble). Concernant les prévisions tout à été dit, on va attendre juedi / vendredi si cela est aussi "phénoménal" que ce que nous laisse entrevoir les modeles. cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Les modèles sont historiques se matin ! Une bombe neigeuse affectera donc la moitié Nord ce weekend (après un premier front jeudi) mais on ne sait pas encore où ? Nord-est surtout sur GFS, Nord-ouest surtout pour CEP. Faites vos jeux. Je pense que le Nord-ouest peut tirer partie de cette situation abracadabrantesque. Je voudrais revenir sur le gros changement de ce matin. Que ce soit sur CEP et GFS, c'est un peu moins vrai sur UKMO, on a une sorte de scission du blocage qui se forme très vite : Tout d'abord, l'alimentation du blocage reste forte sur l'Atlanique, et le jet polaire est bien rectiligne, ce qui pousse la dépression islandaise jusqu'à nous (cf Lame hier). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Mais on voit ensuite que notre énorme blocage prend une forme différente d'hier : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png La pulsion se fait bousculer à proximité du Groënland par des dépression canadienne. Du coup l'alimentation subtropicale est bien déviée plus au Nord par rapport à hier. Cette alimentation se dirige vers le Nord-est et recouvre la dorsale qui nous sert anticyclone thermique vers Spitzberg. Du coup, on a une alimentation beaucoup plus prononcée en Europe qui renforce les risques de vague de froid chez nous et pousse aisément les anomalies chez nous. Toutefois, CEP et GFS ne sont pas alignés sur ce point : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif On est donc encore loin de l'unanimité sur ce point, et c'est la même chose concernant la gestion du creusement méditerranéen qui découle, d'après moi de la plongée plus ou moins importante du froid. L'épaisseur d'air froid sur l'Europe pose un problème monstrueux aux modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 22 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 ça fait plaisir de voir à nouveau des messages optimistes! Attention, tout de même, ne pas crier victoire trop tôt! Peu y avoir du retournement de veste! Mais c'est clair que les cartes sont très belles (même si je maitrise pas trop!).On croise les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le dernier GFS est encore plus intéressant, grâce à un nouveau décalage des basses pressions vers l'ouest, si bien que la France se situerait plus proche du systême dépressionnaire, et donc un temps plus instable se mettrait en place sur la moitié nord. C'est encore flou sur les modèles, mais la neige approche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 novembre 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le dernier GFS est encore plus intéressant, grâce à un nouveau décalage des basses pressions vers l'ouest, si bien que la France se situerait plus proche du systême dépressionnaire, et donc un temps plus instable se mettrait en place sur la moitié nord. C'est encore flou sur les modèles, mais la neige approche... Non pas vraiment ....l'influence de la bascule des vent à l'ouest se fait plus sentir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Non pas vraiment ....l'influence de la bascule des vent à l'ouest se fait plus sentir.... Je parle en général, et pas seulement pour l'ouest du pays. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mise à part ça, GFS maintient le cap avec le passage d'un front pluvio-neigeux dans la nuit de vendredi à samedi. A voir ce que va donner le panel GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés