Paul1305 Posté(e) 11 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour à tous Peut être que beaucoup d'entre vous ont pu remarquer cette photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110107&d=&dept=®ion=&motcle=&start=48&auteur=&ord= Elle montre en effet une grosse trombe marine au large des îles d'hyères. Après vérification par keraunos, cette trombe marine serrait en fait issue directement du mésocyclone de la supercellule chose vraiment rare en France ! Du coup je tenais juste à vous faire partager le petit dossier établi par keraunos sur ces trombes marine et cette supercellule probablement HP. Car un tel évènement reste rare dans notre pays Je tiens également à féliciter les auteurs de ces photos ainsi que keraunos pour le dossier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.keraunos.org/photo-trombe-hyeres-10-novembre-2010-keraunos.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 11 novembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Les photos sont magnifiques ! Si la supercellule était passée dans les terres, je vous dis pas les degats ! En tout cas bravo aux auteurs des photos et merci a Keraunos pour ce dossier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LilianDeGujan Posté(e) 11 novembre 2010 Salles (Sud Gironde) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Dossier très intéressant. Ces phénomènes sont rares mais magnifiques. Grand merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 11 novembre 2010 Versailles Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Excellent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 11 novembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Oui ce phénomène est rare à très rare J'ai vu le radar MF au même moment et là dessous il y avait du 400mm/h mais c'était en mer Si ça avait été dans les terres ça aurait fait très mal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bryan69003 Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Photo très impressionnante ! Capoulade tu fais des envieux pour cette superbe photo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 novembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 novembre 2010 C'est ce que j'ai instinctivement pensé en voyant la photo : pas une trombe "banale". elle a un aspect de tornade supercellulaire des grandes plaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 11 novembre 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 La trombe est quand même impressionnante au vue de sa taille surtout sur la photo zoomé, cela doit être bien rare d'observer des trombes marines de cette taille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 je l'ai deja dit sur d'autres forums mais ces clichés de trombes mésocycloniques sont magnifiques et restent RARES! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 novembre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Très impressionnant, pour moi je ne parlerai même plus de trombe mais de tornade au vue de la taille de celle-ci. En tous cas bravo à Capoulade à qui j'ai mis 5 étoiles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 C'est vrai qu'on a plutôt l'impression de voir une tornade qu'une trombe sur la photolive. D'ailleurs j'ai une question à ce propos : si la même SP s'était développée au-dessus terre, aurait-elle engendrée à coup sûr une tornade ou bien l'étendue d'eau à participée grandement à la survenue d'un tel phénomène ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Superbe reportage. Un grand MERCI . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2010 C'est vrai qu'on a plutôt l'impression de voir une tornade qu'une trombe sur la photolive. D'ailleurs j'ai une question à ce propos : si la même SP s'était développée au-dessus terre, aurait-elle engendrée à coup sûr une tornade ou bien l'étendue d'eau à participée grandement à la survenue d'un tel phénomène ? Bonne question et je pense avoir un début de réponse. Pour moi c'est clairement la 2éme option que tu évoque que je privilégie. En effet la mer étant encore assez douce à cette époque de l'année, elle réagit quand de l'air froid arrive en altitude. Du coup si c'est en plus une supercellule qui passe en mer alors là sa donne ce que l'on voit ! En effet l'air chaud et l'air froid crée d'important cisaillement de vent en se rencontrant et peuvent créer des tornades ou des trombes marines. Mais bien souvent l'écart de température entre l'altitude et le sol est bien plus important lorsque qu'il s'agit d'eau. Car la mer refroidit moins vite que le sol. Du coup on pourra plus facilement voir une grosse trombe marine sur l'eau que sur terre. Après savoir si cette supercellule aurait quand même donnée une tornade sur terre personne ne le sais je pense. Car cela dépend de trop de facteurs. Je sais juste que la présence d'eau favorise grandement l'apparition de ce genre de phénomène pour les raisons que j'ai cité plus haut. C'est d'ailleurs pour ça qu'autour de la méditerranée c'est souvent en automne qu'on relève le plus grand nombre de trombe marine. Car la mer ayant chauffé tout l'été, les cisaillements sont important lorsqu'une perturbation amenant de l'air froid arrive. Cela crée un conflit de masse d'air qui peut engendré des trombes marines. Et je pense qu'une supercellule possédant déjà des valeurs importantes de cisaillement au coeur de son mésocyclone, renforce encore plus les cisaillements dit " naturel " entre l'eau douce et l'air froid d'altitude. J'espère que j'ai été clair car c'est pas simple d'expliquer cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Bonne question et je pense avoir un début de réponse. Pour moi c'est clairement la 2éme option que tu évoque que je privilégie. En effet la mer étant encore assez douce à cette époque de l'année, elle réagit quand de l'air froid arrive en altitude. Du coup si c'est en plus une supercellule qui passe en mer alors là sa donne ce que l'on voit ! En effet l'air chaud et l'air froid crée d'important cisaillement de vent en se rencontrant et peuvent créer des tornades ou des trombes marines. Mais bien souvent l'écart de température entre l'altitude et le sol est bien plus important lorsque qu'il s'agit d'eau. Car la mer refroidit moins vite que le sol. Du coup on pourra plus facilement voir une grosse trombe marine sur l'eau que sur terre. Après savoir si cette supercellule aurait donnée une tornade sur terre personne ne le sais car cela dépend de trop de facteurs. Je sais juste que la présence d'eau favorise grandement l'apparition de ce genre de phénomène pour les raisons que j'ai cité plus haut. C'est d'ailleurs pour ça qu'autour de la méditerranée c'est souvent en automne qu'on relève le plus grand nombre de trombe marine. Car la mer ayant chauffé tout l'été, favorise les cisaillements. En effet, quand en automne une perturbation amenant de l'air froid arrive, cela crée un conflit de masse d'air qui peuvent engendré des trombes marines. Et je pense qu'une supercellule possédant déjà des valeurs importantes de cisaillement au coeur de son mésocyclone, renforce encore plus les cisaillements dit " naturelle " entre l'eau douce et l'air froid d'altitude. J'espère que j'ai été clair car c'est pas simple d'expliquer cela Merci pour cet éclaircissement Lefan. C'est aussi l'intuition que j'ai eu en posant la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Bonne question et je pense avoir un début de réponse. Pour moi c'est clairement la 2éme option que tu évoque que je privilégie. En effet la mer étant encore assez douce à cette époque de l'année, elle réagit quand de l'air froid arrive en altitude. Du coup si c'est en plus une supercellule qui passe en mer alors là sa donne ce que l'on voit ! En effet l'air chaud et l'air froid crée d'important cisaillement de vent en se rencontrant et peuvent créer des tornades ou des trombes marines. Mais bien souvent l'écart de température entre l'altitude et le sol est bien plus important lorsque qu'il s'agit d'eau. Car la mer refroidit moins vite que le sol. Du coup on pourra plus facilement voir une grosse trombe marine sur l'eau que sur terre. Après savoir si cette supercellule aurait quand même donnée une tornade sur terre personne ne le sais je pense. Car cela dépend de trop de facteurs. Je sais juste que la présence d'eau favorise grandement l'apparition de ce genre de phénomène pour les raisons que j'ai cité plus haut. C'est d'ailleurs pour ça qu'autour de la méditerranée c'est souvent en automne qu'on relève le plus grand nombre de trombe marine. Car la mer ayant chauffé tout l'été, les cisaillements sont important lorsqu'une perturbation amenant de l'air froid arrive. Cela crée un conflit de masse d'air qui peut engendré des trombes marines. Et je pense qu'une supercellule possédant déjà des valeurs importantes de cisaillement au coeur de son mésocyclone, renforce encore plus les cisaillements dit " naturel " entre l'eau douce et l'air froid d'altitude. J'espère que j'ai été clair car c'est pas simple d'expliquer cela Assez d'accord avec toi dans ce cas précis parce qu'il était 08h00 du mat' et que la température n'excédait pas les 10° au moment du phénomène. Maintenant nous sommes en Novembre et la région ne Hyères n'est pas la région de Lille. Je veux dire par là que la mer à 17° actuellement peut-être toute aussi douce que sur les terres à cette période de l'année ou 16° à 18° ne sont pas rares. A savoir maintenant comment aurait réagit en effet cette supercellule sur les terres mais je ne suis pas certain d'une inactivité tornadique possible... Les éléments étaient présents malgré tout comme ont pu le montrer Keraunos avec WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 13 novembre 2010 Partager Posté(e) 13 novembre 2010 Superbe trombe ! C'est la première fois que j'en vois une aussi large en 3 ans de chasse aux photos d'orages sur le net. Bravo et bien vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 13 novembre 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 13 novembre 2010 Je me permet de partager une image qui a été déposer sur le forum de kéraunos, car elle est vraiment superbe, on distingue aisément une 2 eme trombe encore plus grosse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 novembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 13 novembre 2010 Y a pas de mot pour décrire un tel spectacle ! Ca doit être de la folie là dessous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 13 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 13 novembre 2010 Vraiment incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 13 novembre 2010 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 13 novembre 2010 Cette nouvelle photographie de Frédéric est absolument époustouflante et rare, je me suis permis de la recontraster grossièrement pour faire ressortir la "bête" en arrière plan: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 13 novembre 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 13 novembre 2010 Cette nouvelle photographie de Frédéric est absolument époustouflante et rare, je me suis permis de la recontraster grossièrement pour faire ressortir la "bête" en arrière plan: J'aurais aimé être présent a ce moment là, ce doit être vraiment démentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 13 novembre 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 13 novembre 2010 incroyable ! j'ai vu sur les radar que ça devait bien canarder la dessous , mais de la à m'imaginer ça ... bravo aux photographes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Toutes les photos sont sur son blog: http://hodie.over-blog.net/article-trombes-sur-port-cros-60667460.html Il a vraiment photographié un évènement rare. Quelles trombres monstrueuses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 14 novembre 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 14 novembre 2010 2 grosses trombes sur la même photo, quelle chance tu devrait songer à joué a l'euromillion, on sais jamais bravo pour tes photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 14 novembre 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Époustouflant, magnifique , les trombes sont énormes ! Quelle chance tu as eu d'être la au bon endroit et au bon moment pour immortaliser ces phénomènes rares Et en plus il y a l'arc-en-ciel qui va avec Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés