Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule HP au large des îles d'Hyères

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous default_flowers.gif

Peut être que beaucoup d'entre vous ont pu remarquer cette photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110107&d=&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=

Elle montre en effet une grosse trombe marine au large des îles d'hyères.

Après vérification par keraunos, cette trombe marine serrait en fait issue directement du mésocyclone de la supercellule chose vraiment rare en France !

Du coup je tenais juste à vous faire partager le petit dossier établi par keraunos sur ces trombes marine et cette supercellule probablement HP. Car un tel évènement reste rare dans notre pays default_flowers.gif

Je tiens également à féliciter les auteurs de ces photos ainsi que keraunos pour le dossier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.keraunos.org/photo-trombe-hyeres-10-novembre-2010-keraunos.htm

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Les photos sont magnifiques ! Si la supercellule était passée dans les terres, je vous dis pas les degats ! En tout cas bravo aux auteurs des photos et merci a Keraunos pour ce dossier.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est ce que j'ai instinctivement pensé en voyant la photo : pas une trombe "banale". elle a un aspect de tornade supercellulaire des grandes plaines default_thumbup1.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très impressionnant, pour moi je ne parlerai même plus de trombe mais de tornade au vue de la taille de celle-ci. En tous cas bravo à Capoulade à qui j'ai mis 5 étoiles thumbup.gif.

C'est vrai qu'on a plutôt l'impression de voir une tornade qu'une trombe sur la photolive. D'ailleurs j'ai une question à ce propos : si la même SP s'était développée au-dessus terre, aurait-elle engendrée à coup sûr une tornade ou bien l'étendue d'eau à participée grandement à la survenue d'un tel phénomène ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est vrai qu'on a plutôt l'impression de voir une tornade qu'une trombe sur la photolive. D'ailleurs j'ai une question à ce propos : si la même SP s'était développée au-dessus terre, aurait-elle engendrée à coup sûr une tornade ou bien l'étendue d'eau à participée grandement à la survenue d'un tel phénomène ?

Bonne question et je pense avoir un début de réponse. Pour moi c'est clairement la 2éme option que tu évoque que je privilégie. En effet la mer étant encore assez douce à cette époque de l'année, elle réagit quand de l'air froid arrive en altitude. Du coup si c'est en plus une supercellule qui passe en mer alors là sa donne ce que l'on voit ! En effet l'air chaud et l'air froid crée d'important cisaillement de vent en se rencontrant et peuvent créer des tornades ou des trombes marines. Mais bien souvent l'écart de température entre l'altitude et le sol est bien plus important lorsque qu'il s'agit d'eau. Car la mer refroidit moins vite que le sol.

Du coup on pourra plus facilement voir une grosse trombe marine sur l'eau que sur terre. Après savoir si cette supercellule aurait quand même donnée une tornade sur terre personne ne le sais je pense. Car cela dépend de trop de facteurs. Je sais juste que la présence d'eau favorise grandement l'apparition de ce genre de phénomène pour les raisons que j'ai cité plus haut.

C'est d'ailleurs pour ça qu'autour de la méditerranée c'est souvent en automne qu'on relève le plus grand nombre de trombe marine. Car la mer ayant chauffé tout l'été, les cisaillements sont important lorsqu'une perturbation amenant de l'air froid arrive. Cela crée un conflit de masse d'air qui peut engendré des trombes marines.

Et je pense qu'une supercellule possédant déjà des valeurs importantes de cisaillement au coeur de son mésocyclone, renforce encore plus les cisaillements dit " naturel " entre l'eau douce et l'air froid d'altitude.

J'espère que j'ai été clair car c'est pas simple d'expliquer cela default_flowers.gif

Bonne question et je pense avoir un début de réponse. Pour moi c'est clairement la 2éme option que tu évoque que je privilégie. En effet la mer étant encore assez douce à cette époque de l'année, elle réagit quand de l'air froid arrive en altitude. Du coup si c'est en plus une supercellule qui passe en mer alors là sa donne ce que l'on voit ! En effet l'air chaud et l'air froid crée d'important cisaillement de vent en se rencontrant et peuvent créer des tornades ou des trombes marines. Mais bien souvent l'écart de température entre l'altitude et le sol est bien plus important lorsque qu'il s'agit d'eau. Car la mer refroidit moins vite que le sol.

Du coup on pourra plus facilement voir une grosse trombe marine sur l'eau que sur terre. Après savoir si cette supercellule aurait donnée une tornade sur terre personne ne le sais car cela dépend de trop de facteurs. Je sais juste que la présence d'eau favorise grandement l'apparition de ce genre de phénomène pour les raisons que j'ai cité plus haut.

C'est d'ailleurs pour ça qu'autour de la méditerranée c'est souvent en automne qu'on relève le plus grand nombre de trombe marine. Car la mer ayant chauffé tout l'été, favorise les cisaillements. En effet, quand en automne une perturbation amenant de l'air froid arrive, cela crée un conflit de masse d'air qui peuvent engendré des trombes marines.

Et je pense qu'une supercellule possédant déjà des valeurs importantes de cisaillement au coeur de son mésocyclone, renforce encore plus les cisaillements dit " naturelle " entre l'eau douce et l'air froid d'altitude.

J'espère que j'ai été clair car c'est pas simple d'expliquer cela default_flowers.gif

Merci pour cet éclaircissement Lefan. C'est aussi l'intuition que j'ai eu en posant la question.

Du coup on pourra plus facilement voir une grosse trombe marine sur l'eau que sur terre. Après savoir si cette supercellule aurait quand même donnée une tornade sur terre personne ne le sais je pense. Car cela dépend de trop de facteurs. Je sais juste que la présence d'eau favorise grandement l'apparition de ce genre de phénomène pour les raisons que j'ai cité plus haut.

C'est d'ailleurs pour ça qu'autour de la méditerranée c'est souvent en automne qu'on relève le plus grand nombre de trombe marine. Car la mer ayant chauffé tout l'été, les cisaillements sont important lorsqu'une perturbation amenant de l'air froid arrive. Cela crée un conflit de masse d'air qui peut engendré des trombes marines.

Et je pense qu'une supercellule possédant déjà des valeurs importantes de cisaillement au coeur de son mésocyclone, renforce encore plus les cisaillements dit " naturel " entre l'eau douce et l'air froid d'altitude.

Assez d'accord avec toi dans ce cas précis parce qu'il était 08h00 du mat' et que la température n'excédait pas les 10° au moment du phénomène. Maintenant nous sommes en Novembre et la région ne Hyères n'est pas la région de Lille. Je veux dire par là que la mer à 17° actuellement peut-être toute aussi douce que sur les terres à cette période de l'année ou 16° à 18° ne sont pas rares. A savoir maintenant comment aurait réagit en effet cette supercellule sur les terres mais je ne suis pas certain d'une inactivité tornadique possible... Les éléments étaient présents malgré tout comme ont pu le montrer Keraunos avec WRF.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je me permet de partager une image qui a été déposer sur le forum de kéraunos, car elle est vraiment superbe, on distingue aisément une 2 eme trombe encore plus grosse default_flowers.gif

1d49b3e35efc20861e1c640d18bbad13_10nov011.jpg

Cette nouvelle photographie de Frédéric est absolument époustouflante et rare, je me suis permis de la recontraster grossièrement pour faire ressortir la "bête" en arrière plan:

10nov010.jpg

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Cette nouvelle photographie de Frédéric est absolument époustouflante et rare, je me suis permis de la recontraster grossièrement pour faire ressortir la "bête" en arrière plan:

10nov010.jpg

J'aurais aimé être présent a ce moment là, ce doit être vraiment démentiel blink.gif

Époustouflant, magnifique default_scared.gif, les trombes sont énormes ! Quelle chance tu as eu d'être la au bon endroit et au bon moment pour immortaliser ces phénomènes rares default_thumbup.gif

Et en plus il y a l'arc-en-ciel qui va avec default_innocent.gif

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">