Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/11/2010 au 21/11/2010

Messages recommandés

Je précise de suite que je parle bien de la situation actuelle, et je prends les devants pour les 10/15 jours à venir maximum, je ne dis pas que fin Novembre on sera forcément dans la douceur. Mais il faut toujours se méfier des synoptiques de ce genre. Virgile avait été remarquable il y a 4 ans lorsqu'il avait évoqué la possibilité que la synoptique perdure tout l'hiver. Un coup de dé, un coup de maître, je ne sais pas, mais l'hiver fut anormalement doux et uniformément à l'exception de quelques jours fin Janvier.

• Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je précise de suite que je parle bien de la situation actuelle, et je prends les devants pour les 10/15 jours à venir maximum, je ne dis pas que fin Novembre on sera forcément dans la douceur. Mais il faut toujours se méfier des synoptiques de ce genre. Virgile avait été remarquable il y a 4 ans lorsqu'il avait évoqué la possibilité que la synoptique perdure tout l'hiver. Un coup de dé, un coup de maître, je ne sais pas, mais l'hiver fut anormalement doux et uniformément à l'exception de quelques jours fin Janvier.

D'accord pour dire qu'il faut se méfier de ces synoptiques et qu'il ne faut pas s'attendre à un coup de froid dans les 10/15 prochains jours. Cependant, il ne faut pas oublier que d'ici début décembre, bien beaucoup de choses peuvent changer. Les pulsions subtropicales se font toujours observer comme le disait Jean-Seb mais les cyclogénèses qui circulent au Nord, mettent en échec toutes remontées. D'ici quelques semaines, avec l'élargissement progressif du vortex polaire (et donc la circulation plus basse en latitude des dépressions atlantiques) on se fera une meilleure idée de ce que pourrait être la composante dominante de notre hiver. Je n'empiète pas vers ces lointaines échéances qui n'entrent pas dans ce topic mais il n'y aucune raison de s'inquiéter pour le moment, enfin presque... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour le coup, tu nous fait finalement de la prévie saisonnière basée sur le principe "temps du mois de novembre sera le temps récurent de l'hiver".

A voir, ce qui est sûr, c'est que ça ne marche pas à tous les coups, puisque Novembre 2009 a été régulièrement marqué par un flux de sud chez nous (surtout dans sa 2éme quinzaine en fait) engendré par des BP atlantiques qui venaient buter sur les HP européennes. L'hiver qui à suivi fut a une autre image.

Sinon, je suis bien d'accord pour dire qu'il n'y a, pour le moment, aucun signaux de froid à l'horizon avec un vortex polaire bien concentré qui semble interdire toute remontée de HP durable. Il n'en reste pas moins que les synoptiques météo peuvent très vite changer, ou pas d'ailleurs.

Edit: d'ailleurs, il suffit de parler de vortex concentré pour qu'on se retrouve avec un énorme anti polaire pour la semaine concerné sur GFS. C'est qu'un modèle et c'est loin, mais c'est pour l'anecdote, tout peut aller vite en météo.

Si mon message peut transformer la synoptique prévue pour les prochains jours, alors je serai le premier content mais pour l'instant et comme tu le dis c'est on ne peut plus loin et isolé !

Par contre, je n'adhère pas du tout à ton premier paragraphe puisque ça désinforme totalement mes messages qui n'ont rien à voir avec de la prévision saisonnière mais bien de la prévision pour l'échéance du topic.

GFS 12z et UKMO 12z s'écartent fortement l'un de l'autre :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

GFS, après avoir été le premier à voir un petit AP apporter un petit air froid sur la Nouvelle-Zemble zappe de nouveau ce centre d'action alors que UKMO insiste dessus et, qui plus est, contrairement à l'ancien CEP, ne le voit pas rejoindre ses racines subtropicales par la Russie.

pas si mal le 12z avec 1/3 (grosso modo)de scénarios avec une remontée de HG vers le groenland 1/3 avec ces dites remontées qui s'écrasent sur nous et le reste est un peu plus diffus, mais il semblerait que tout cela se ferait vers (si ca se fait) vers la fin de semaine du topic, à noter que même si la remontée de Hg ne se fait pas nous aurions droit quelques descente fraiche en flux de nord ouest (isolement de goutte froide ou pas ?) bref meme si cela ne se fait pas il y a des choses modéliser à prendre en compte mais c'est short car ca pousse quand même sur l' atlantique.

PS Quelques scénarios nous voient la possibilité d'un anti du coté GB, patience .....

Je rejoints la plupart des analyses ( surtout lolox ). D'ailleurs on peut voir sur tous les modèles, qu'il peut ce passer quelque chose. Le run de contrôle de GEFS en est un belle exemple, avec notre récurrence qui vient comme une bombe. Si on réfléchit un peu, le zonal, qui est présent s'affaiblit, mais si il s'affaiblit vraiment un peu trop, les HP veulent remonter vers le pôle nord. Logique.

D'ailleurs, la moyenne de GEFS suit quand même son run de contrôle: ( 8-10 perturbations suivent ).

GEFS moyenne

Et UKMO suivrait plutôt le run de contrôle ? Possible, mais il s'arrête à 144h, mais comme la dit Dj Ravageur 37, il y a des différences déjà avec GFS.

D'ailleurs GFS, lui voit un AG puissant, mais malheureusement, une dépression arrivant trop vite du Labrador ne permet pas à l'AA de fusionner avec son copain du haut.

Donc on sent un changement qui prend du galon tout de même. Mais la simple ondulation est encore largement probable ! Mais les ingrédients sont de plus en plus nombreux tout de même...

A voir BOM et CEP ce soir !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Edit: Je maintient qu'il y aura bien une ondulation voire plus ? Pour les alentours du 17-18 novembre.

J'aime pas faire un double post, mais CEP rejoints le run de contrôle de GEFS. A voir comment cela va évoluer dans les prochaines sorties.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Absolument, à la lecture des ensembles et runs de différents modèles, il semble que les bas geopotentiels sur l'Ouest de l'Atlantique ne progressent plus, advectant ainsi un flux possiblement durable de hauts geopotentiels sur l'Atlantique.

Avec une échéance supérieure à 200h, il faut mieux se garder de situer cette dorsale en longitude, et en latitude; difficile d'envisager là où pourraient se fixés les talwegs. Mais il est pressenti que la circulation des bas geopotentiels Ouest>Est cesse de nouveau, ou ralentisse suffisamment pour permettre à une dorsale d'atteindre les hautes latitudes. C'est une étape à franchir pour les chercheurs de froid.

sebb

Effectivement le rail Atlantique semble coupé au alentour du 17-18/11, mais GFS nous isole une goutte froide vers le 19-20 sur corse et sardaigne. default_crying.gif

Tout cela reste bien fragile au vu de l'échéance lointaine. default_whistling.gif

gfsnh-0-264.png?12 (image temporaire)

Puisqu'on parle de synoptique plus ou moins favorable au froid voici l'image ci dessus qui montre bien que notre récurrence n'est pas morte à l'échelle Hémisphérique. L'échéance est peut être lointaine ici mais on remarque bien l'advection de haut-géopotentiel sur le pacifique Nord-est au niveau du détroit de Bering.

Dans ce cas le vortex polaire s'éclate de nouveau et s'en suit une coulé froide sur les Etats-Unis.

Voici la carte ci dessous:

gfsnh-1-276.png?12(image temporaire)

On voit qu'à l'échelle de HN les masse d'air tente de circuler d'une manière plus méridienne typique de notre récurrence, ici c'est sur le continent américain

Le flux d'ouest est actuellement trop dynamique sur l'Atlantique (rien d'anormal vu la saison), pour qu'une advection de haut-géo se produise sur le Groenland ainsi le vortex polaire ne descend pas dans les basses latitude sur le continent européen mais américain.

Mon impression ce soir c'est qu'on rejoue le même scenario que la semaine du 1/12/2009 au 13/12/2009 (a relire) avec des modèles qui voient du zonal à long terme pendant que les indices de l'AO chute et que la nao reste neutre voir légèrement négative. D'ailleurs des scénarios de blocage fleurissent ce soir et correspondent à la periode juste après le 16 novembre,date à laquelle l'oscillation arctique chute de manière vertigineuse (jusque - 3 sur de + en + de scénarios), ce qui signifie comme pour la période du 10 au 15 décembre l'an dernier, l'apparition de blocage sur l'Europe de l'ouest...

D'ailleurs comme l'an dernier, l'installation d'un flux de sud ouest sur la grande partie de l'europe jusqu'aux hautes latitudes est favorable à la formation de bulle chaude sur l'arctique et à l'éclatement du vortex. je ne serait pas aussi sur que certain ici que l'hiver ne s'installe pas sur le pays dans les dix prochains jours default_thumbup1.gif

ao.sprd2.gif

Je me sentais concerné par certains messages un peu piquants ce matin disant grosso-modo "certains s’avancent à voir des blocage et bah voila le résultat" et tout ca en se basant sur un RUN, j'ai failli réagir, mais finalement j'ai attendu les modèles de ce soir ^^

Ce qui caractérise la semaine de ce topic, c'est toujours cette nouvelle interruption du zonal.

La dynamique est molle pour la semaine concernée (du moins pour l'instant) et on voit bien que à partir de 15 nous avons une période charnière, nous voyons aussi que certains indices laissent toujours penser qu'un blocage pourrait doucement s'organiser

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif

que ca ne plaise ou non, c'est ce qu'on peut voir sur le CEP de ce soir par exemple (déconcentration du vortex)

L'option dorsale anticyclonique émise par cep hier à l'air de tomber à l'eau, le temps pourrait rester plus ou moins perturbé, sans grands faits majeurs, un temps assez mou avec peut être plus de précipitations près des côtes nord et ouest... enfin ca reste encore à préciser.

A noter que BOM ce soir voit une belle advection de masse d'air subtropicale vers le Groenland. L'advection se fait massivement et facilement parce qu'on peut constater que l'activité dépressionaire a considérablement faiblit sur le Pôle Nord.

bom-0-240.png

(Image susceptible de varier)

Le très temporaire zonale qui nous concernerait du 11 au 16 novembre, laisserait donc place avec cette remontée de HG, à un bon flux de NNE sur l'Europe Occidentale.

La fiabilité de ce modèle n'a pas encore été prouver car il est très récent, donc ça serait un bon test pour lui, vu qu'il est assez stable depuis plusieurs runs. default_flowers.gif

A voir si le GFS18Z qui va sortir maintenant se rallie ou si il continue à voir un régime d'ondulation avec flux d'Ouest voir Nord Ouest au mieux.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter que BOM ce soir voit une belle advection de masse d'air subtropicale vers le Groenland. L'advection se fait massivement et facilement parce qu'on peut constater que l'activité dépressionaire a considérablement faiblit sur le Pôle Nord.

(Image susceptible de varier)

Le très temporaire zonale qui nous concernerait du 11 au 16 novembre, laisserait donc place avec cette remontée de HG, à un bon flux de NNE sur l'Europe Occidentale.

La fiabilité de ce modèle n'a pas encore été prouver car il est très récent, donc ça serait un bon test pour lui, vu qu'il est assez stable depuis plusieurs runs. flowers.gif

A voir si le GFS18Z qui va sortir maintenant se rallie ou si il continue à voir un régime d'ondulation avec flux d'Ouest voir Nord Ouest au mieux.

"Susceptible de varier" ? C'est une certitude qu'elle va varier à une échéance aussi lointaine (240h). Il faudrait peut-être arrêter de pondre des cartes à deux semaines d'échéance et d'en tirer des certitudes, tu devrais savoir que ça ne mène pas à grand chose, pour ne pas dire rien flowers.gif

En plus de ça, ton interprétation n'est pas vraiment correcte : cette advection de haute tropopause dans l'Atlantique, s'élevant vers de plus hautes latitudes, conduirait sur cette sortie à un flux bien plus orienté N (et temporairement) que NE.

Je reste prudent perso sur cette ondulation... Ne pressons rien, nous sommes qu'au 10 Novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on croise quand même les doigts ^^).

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur GFS ce matin on remarque à nouveau léventualité dun changement de circulation après la mise en place dun zonal temporaire.

Il est intéressant de noter sur le CEP et surtout sur GFS que les ondulations successives partant du continent nord Américain seraient à lorigine de ce changement en contraignant une grosse anomalie polaire à rester concentrée sur le pôle et à ne pas descendre vers le Groenland.

Du coup si une advection de tourbillon subtropicale dorigine Atlantique parvient à sélever vers les hautes latitudes par la suite elle serait moins gênée dan son ascension par le vortex dans ces contrées et un blocage pourrait se mettre en place.

Tout ceci reste lointain et sujet à variations, mais les modèles donnent des signes forts depuis hier soir à longue échéance dans le sens d'une forte ondulation atlantique ou même d'une blocage à long terme.

Attendons maintenant de voir plus clair avec les prochaines sorties des modèles.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

On pourrait donc s'attendre à une ondulation, nous baculerions alors dans un flux de NE, ahhh ça serait bien pour les Hivernophiles, mais c'est encore bien loin tout de même, c'est donc à suivre de près.

"Susceptible de varier" ? C'est une certitude qu'elle va varier à une échéance aussi lointaine (240h). Il faudrait peut-être arrêter de pondre des cartes à deux semaines d'échéance et d'en tirer des certitudes, tu devrais savoir que ça ne mène pas à grand chose, pour ne pas dire rien flowers.gif

En plus de ça, ton interprétation n'est pas vraiment correcte : cette advection de haute tropopause dans l'Atlantique, s'élevant vers de plus hautes latitudes, conduirait sur cette sortie à un flux bien plus orienté N (et temporairement) que NE.

Je reste prudent perso sur cette ondulation... Ne pressons rien, nous sommes qu'au 10 Novembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (on croise quand même les doigts ^^).

Si j'ai dis susceptible, c'est surtout parce que BOM est assez stable, et que ses runs ne varie pas beaucoup hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je sais que ce que je commente, et ce que je peux tirer comme conclusions, mon interprétation à mon sens est donc correct point finale.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

le potentiel ondulatoire est toujours présent. Il ressort de manière aléatoire d'un run à l'autre, d'une perturbation à l'autre, et d'un modèle à l'autre.

Alors c'est vrai qu'en ce moment c'est une espèce de valse qui fait que le soir on ondule fortement (n'y voyez aucune allusion, bande pervers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et le matin ça part en eau de boudin.

Ces cartes, ça me rappelle mes premiers cours de climato, au début des années 90, où l'on voyait des cartes de l'Hémisphère Nord avec une sorte de serpent qui ondulait plus ou moins haut en latitude selon les saisons, et on nous disait "Tu vois gamin, ça c'est le front polaire. Il remonte en latitude en période estivale, et descend plus ou moins bas en période hivernale..." et je vous passe le reste de la leçon qui portait sur le fait qu'il s'agissait d'une zone de conflit entre les remontées d'air tropical humide et les descentes d'air froid présent au Pôle.

Il me semble que ce modèle climatique est fortement nuancée ces derniers temps, mais là je ne suis plus dans le coup default_whistling.gif

Toujours est-il que ces prochains jours, on risque de suivre ce "front polaire" de manière incontournable sur l'Atlantique Nord, avec des ondulations d'amplitude variables, comme dans les cours de climato d'il y a 20 ans.

Seulement, il est un principe qui revient souvent dans ce genre de configuration, c'est qu'à un moment il arrive que l'activité cyclonique aux hautes latitudes faiblisse, de manière imperceptible sur les modèles à L.T., laissant la porte ouverte à une amplitude d'ondulation un peu plus forte.

Sur le moment, cela peut très bien ne rien apporter de concret, en revanche ça ouvre souvent la porte à d'autres ondulations, dont l'une fini par accrocher les haute latitudes formant alors un blocage nordique.

Peut être pour fin Novembre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon impression ce soir c'est qu'on rejoue le même scenario que la semaine du 1/12/2009 au 13/12/2009 (a relire) avec des modèles qui voient du zonal à long terme pendant que les indices de l'AO chute et que la nao reste neutre voir légèrement négative. D'ailleurs des scénarios de blocage fleurissent ce soir et correspondent à la periode juste après le 16 novembre,date à laquelle l'oscillation arctique chute de manière vertigineuse (jusque - 3 sur de + en + de scénarios), ce qui signifie comme pour la période du 10 au 15 décembre l'an dernier, l'apparition de blocage sur l'Europe de l'ouest...

D'ailleurs comme l'an dernier, l'installation d'un flux de sud ouest sur la grande partie de l'europe jusqu'aux hautes latitudes est favorable à la formation de bulle chaude sur l'arctique et à l'éclatement du vortex. je ne serait pas aussi sur que certain ici que l'hiver ne s'installe pas sur le pays dans les dix prochains jours default_thumbup1.gif

ao.sprd2.gif

Salut Printemps !

Je préfère être prudent sur l'indice NAO... il y a autant de scénarios dans le Positif que le négatif. Voir les prochaines mises à jour mais les signes ne sont pas unanime.

Sinon, Lolox, merci pour ton message de cours de climato... un grand grand classique ce mois de Novembre en effet et je dirais aussi temps mieux. Moi, perso, ça me rappelle les mois de Novembre des années 80, venteux, agité et forte fluctuations rapide entre doux et frais se succédant.

Cependant, la récurrence 2009/10 c'est fait la belle pour le moment et je pense sérieusement qu'on risque de ne plus en entendre parler car c'est bel et bien une circulation différente qui se met en place sur l'HN.

Le point commun que l'on retrouve sur les modèles, comme l'avait anticipé kéké il y a deux jours, c'est la nette atténuation de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique pour la semaine en question:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem1921.gif

Actuellement nous sommes dans une situation très classique pour la saison avec un temps très agité (vent, pluies, périodes de douceur alternant avec périodes plus fraiches). A partir de la mi-novembre, il semblerait que l'on bascule vers un temps moins perturbé, la possibilité d'ondulations plus amples prend du galon depuis hier soir. A voir comment cela va s'organiser.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Cependant, la récurrence 2009/10 c'est fait la belle pour le moment et je pense sérieusement qu'on risque de ne plus en entendre parler car c'est bel et bien une circulation différente qui se met en place sur l'HN.

Si l'on se souvient bien, Julien, l'année dernière, ma mise en place de cette "récurrence" ne s'était pas faite d'un coup d'un seul, avec un blocage apparaissant miraculeusement au milieux de l'Atlantique Nord à de hautes latitudes.

Il y avait souvent 2 à 3 ondulations qui préparaient le terrain avant que l'une d'entre elle ne finisse par aboutir à un blocage comparable à ceux, parfois furtifs c'est vrai, qui ont marqué notre Hiver 2009/2010.

En cette période de l'année, que ce schéma soit mis à mal par les cyclogénèses répétées sur les hautes latitudes n'est pas inquiétant, à l'inverse ça semble normal, mais cela n'est pas non-plus synonyme que cette configuration récurrente s'achève pour de bon. Elle est contrariée, mais visiblement ça pousse toujours au niveau des advections subtropicales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparlera dans quelques runs, ou quelques jours au pire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on se souvient bien, Julien, l'année dernière, ma mise en place de cette "récurrence" ne s'était pas faite d'un coup d'un seul, avec un blocage apparaissant miraculeusement au milieux de l'Atlantique Nord à de hautes latitudes.

Il y avait souvent 2 à 3 ondulations qui préparaient le terrain avant que l'une d'entre elle ne finisse par aboutir à un blocage comparable à ceux, parfois furtifs c'est vrai, qui ont marqué notre Hiver 2009/2010.

En cette période de l'année, que ce schéma soit mis à mal par les cyclogénèses répétées sur les hautes latitudes n'est pas inquiétant, à l'inverse ça semble normal, mais cela n'est pas non-plus synonyme que cette configuration récurrente s'achève pour de bon. Elle est contrariée, mais visiblement ça pousse toujours au niveau des advections subtropicales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en reparlera dans quelques runs, ou quelques jours au pire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

100% d'accord avec toi Lolox. default_flowers.gif

Je ne vois pas comment certains parviennent à conclure à la disparition de cette récurrence default_confused1.gif

Qu'y a t'il de plus normal qu'elle soit mise à mal en cette période ?

C'est le contraire qui serait marquant !

Si ZO fait des apparitions depuis ces dernières semaines il a toujours été très temporaire et ne s'est jamais inscrit vers une véritable installation.

Sur les cartes de nos différents modèles pour notre période concernée et au-delà, je suis désolé mais à mon humble sens, on se dirige vers un ralentissement prononcé du "rail atlantique" aboutissant à la reprise en main d'un flux méridien.. via des ondulations pouvant évoluer en blocage. default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vois pas comment certains parviennent à conclure à la disparition de cette récurrence default_confused1.gif

Si ZO fait des apparitions depuis ces dernières semaines il a toujours été très temporaire et ne s'est jamais inscrit vers une véritable installation.

Sur les cartes de nos différents modèles pour notre période concernée et au-delà, je suis désolé mais à mon humble sens, on se dirige vers un ralentissement prononcé du "rail atlantique" aboutissant à la reprise en main d'un flux méridien.. via des ondulations pouvant évoluer en blocage. default_flowers.gif

D'accord avec toi, je te propose alors de mettre en évidence que la récurrence existe toujours.

Pas facile comme exercice je te l'avoue ce qui prouve qu'aucun des deux raisonnement sont alors valide (qui concerne le mien également).

0 - 0 balle au centre.

Ju default_flowers.gif

Je te rejoints également, d'ailleurs je trouve que Dexxa dans le topic prévi saisonières a très bien résumé la chose, et je rejoindrais Printemps quand à une éventualité hivernale en fin de mois, après si ça se passe pas comme cela, ben rendez vous pour le mois de décembre, j'vous dis, ça bosse dur sous nos lattitudes , le comité central des modéles et de la synoptique est en plein débat, les décisions, les votes vont bientôt tomber, j'espère qu'il n'y aura pas de troisième tour de votes qui reporterait la décision ultérieurement.

A voir, à suivre, et je trouve que cela devient de plus en plus passionnant et interessant à suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...