vinçounet Posté(e) 10 novembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Ce que j'ai compris, c'est que tu comparais début juillet (donc période bien chaude avec des rumeurs de cania) avec celle actuelle où on a un temps "normal". Difficile de comparer deux telles synoptiques tout de même Non non j'ai rien comparé du tout lol, désolé pour l'incompréhension! Mais encore une fois, un temps "normal", "moins normal", "excessif", où ce que tu veux, la récurrence n'est pas censé l'empêcher!Bonne soirée à toi aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2010 Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Dans ce cas Yann ^^, et merci pour ta participation nécessaire sur ce sujet, la récurrence s'inscrirait depuis bien plus de temps qui nous sépare de fin 2009. Et puis, n'oublions pas que ces indices se calculent à partir des modèles eux mêmes! Leurs pertinences me parait donc assez limités quant à l'interprétation de la synoptique récurrente en cours! D'accord, et pas d'accord à la fois. ^^ Tout d'abord, concernant le fait que la "récurrence" s'inscrirait depuis bien plus de temps que décembre 2009; ce n'est pas ce que permet de conclure la définition que j'en ai donné. Antérieurement, (les années précédentes) AO et NAO fluctuaient plutôt dans le positif (traduisant un vortex polaire concentré). Or, depuis décembre 2009, ils fluctuent plutôt dans le négatif. Et ces fluctuations dans le négatif sont des signaux favorables, la saison froide venant, à la formation de blocages nordiques (liés à la faiblesse du zonal, et la mise en place d'une circulation inversée - circulation d'E - aux hautes latitudes). Et puis, n'oublions pas que ces indices se calculent à partir des modèles eux mêmes! Leurs pertinences me parait donc assez limités quant à l'interprétation de la synoptique récurrente en cours! Pour caractériser une situation il faut aussi considérer la "rythmique" de la dynamique atmosphérique. Dans ce cadre, il parait intéressant de percevoir les oscillations des grands indices, que sont AO et NAO, dans ce qui s'est réellement produit ces dernières semaines. Evidemment pas pour établir des prévisions fines, mais pour anticiper sur les grands traits d'une synoptique (blocage ou pas, par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 novembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Tout d'abord, concernant le fait que la "récurrence" s'inscrirait depuis bien plus de temps que décembre 2009, ce n'est pas ce que permet de conclure la définition que j'en ai donné. Antérieurement, (les années précédentes) AO et NAO fluctuaient plutôt dans le positif (traduisant un vortex polaire concentré). Or, depuis décembre 2009, ils fluctuent plutôt dans le négatif. Et ces fluctuations dans le négatif sont des signaux favorables, la saison froide venant, à la formation de blocages nordiques (liés à la faiblesse du zonal, et la mise en place d'une circulation inversée - circulation d'E - aux hautes latitudes). L'hiver 2008-2009 était quand même pas mal dans le genre!^^. Après, c'est clair qu'une carte avec un vortex hyper concentré accentuera d'autant plus les risques de voir un gros momo s'installer à son aise sur notre pays, mais encore faut il qu'il soit surtout concentré vers le groenland . A priori, des indices positifs n'empêchent pas dans l'absolu la survenue de vagues de froids. Il existe donc forcément d'autres paramètres permettant d'accéder à des synoptiques propres à notre récurrence!?Pour caractériser une situation il faut aussi considérer la "rythmique" de la dynamique atmosphérique. Dans ce cadre, il est intéressant de percevoir les oscillations des grands indices, que sont AO et NAO, dans ce qui s'est réellement produit ces dernières semaines. Evidemment pas pour établir des prévisions fines, mais pour anticiper sur les grands traits d'une synoptique (blocage ou pas, par exemple). Oui, bien sûr! Mais cela suffirait il à anticiper un changement synoptique profond? Car pour parler de la fin d'une récurrence ( ras le bol de l'écrire ce mot ) vieille d'un an tout de même, il faut nécessairement du recul pour l'affirmer, et certainement plusieurs jours! Et si les modèles retournent leurs vestes (un effet papillon peut vite nous passer d'un vortex concentré à son éclatement), les indices réagiront très vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2010 Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Oui, bien sûr! Mais cela suffirait il à anticiper un changement synoptique profond? Non, justement; c'est ça le hic. Ces indices ne peuvent pas permettre d'anticiper (du moins, pas mieux que les runs habituels) un changement synoptique profond qui serait imminent. Ils sont uniquement éclairants si on reste dans la même récurrence, justement (donc, à l'approche de l'hiver c'est intéressant de vérifier). C'est pour ça que j'ai toujours mis ces "si" dans mes posts. lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 10 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 10 novembre 2010 En tout cas, ce qui commence à être de plus en plus probable, c'est l'essoufflement des BP atlantiques pour la semaine de ce topic avec certainement des conditions bien plus calmes que ce que nous venons de connaitre. Pour ce qui est de la récurrence qui est cité de façon récurrente sur le forum, et bien il semble qu'elle s'essouffle, tout comme les BP atlantiques. Il n'en reste pas moins que la semaine prochaine reste assez difficile à cerner puisqu'on a pas de réelle concordance sur les modèles. Ce qui semble déjà acquis par contre, c'est que le forum va chercher de manière récurrente les indices, portes, fenêtres, hublots et porte-fenêtres de vague de froid. A la recherche de la nouvelle vague de froid, si vous voulez que le froid s'installe, taper 1... Je sors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 C'est intéressant ce soir car CEP va dans le sens d'UKMO à 144h: http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif Par la suite, cela déboucherait sur un AS: http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif Oui ! On sentait depuis 3/4 jours que le zonal s'essoufflera à partir du début d'échéance de ce topic, mais on ne savait pas très bien comment. Mardi j'ai insisté sur le fait parallèle qu'aucune ouverture massive vers le froid n'était possible étant donné que les masses d'air glaciales étaient possiblement drainées soit vers l'archipel canadien soit bloquées et verrouillées sur le pôle en raison d'une trop grande concentration du vortex. Ce soir c'est toujours le cas pour moi bien que GFS continue de faire son malin mais il est devenu tellement pathétique depuis un an... que je m'en méfie comme de la peste. Ce soir, ou plutôt cette nuit, on a donc UKMO et CEP parfaitement accordés pour une nouvelle porte de sortie du zonal à partir de Mardi avec ce talweg qui se ferait isolé en cut off faiblard vers l'Italie et une petite dorsale évoluant potentiellement en AS. Dans le même temps, l'air froid aurait de grandes chances de rester vers le pôle qui fait vraiment le plein d'énergie en ce moment (bon pour notre banquise). Je pense que l'AS est une piste fort probable car ce froid à proximité du Groenland pourrait accentuer la cyclonégnèse islandaise et renouveler le blocage. A priori donc, froid de basse couche ou tout au mieux advection d'air frais par le Nord-est pour les hivernophiles mais les réserves d'air froides sont très loin d'être bien placées pour l'instant comme je l'ai dit. Quel impact aurait ce potentiel blocage (si tant est qu'il soit présent) ??? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2010 En tout cas, ce qui commence à être de plus en plus probable, c'est l'essoufflement des BP atlantiques pour la semaine de ce topic avec certainement des conditions bien plus calmes que ce que nous venons de connaitre. Pour ce qui est de la récurrence qui est cité de façon récurrente sur le forum, et bien il semble qu'elle s'essouffle, tout comme les BP atlantiques. Il n'en reste pas moins que la semaine prochaine reste assez difficile à cerner puisqu'on a pas de réelle concordance sur les modèles. Ce qui semble déjà acquis par contre, c'est que le forum va chercher de manière récurrente les indices, portes, fenêtres, hublots et porte-fenêtres de vague de froid. A la recherche de la nouvelle vague de froid, si vous voulez que le froid s'installe, taper 1... Je sors. +1 Difficile d'entrevoir un hublot, une fenêtre, une meurtrière... Pour le froid, pour ceux qui attendent, faudra repasser à un autre topic, c'est tout de même mal engagé. Sur ce... la nuit bonne camarades ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 11 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Les modèles de ce matin c'est ... ça Oui les écarts types sont assez terrible je trouve, mais normal vu l'échéance, mais signe que cela devrait bouger. Si nous résumons un peu les modèles de matin, nous avons ... possibilités: La première, celle de GFS, avec un AA qui tente d'aller vers la Scandinavie, mais le rail dépressionnaire est trop fort vers la mer des Barents. D'ailleurs c'est là, la principale question ? Es ce que le rail dépressionnaire sera aussi fort que le voit GFS ? une question que je ne peux répondre, mais cela donne en tout cas d'autres possibilités... GFS en tout cas est suivit par GEFS, ( pas toutes les perturbations mais une majorité ). Première option, temps anticyclonique océanique. ( Peut être que l'exemple cu-dessus, le montre pas, mais après c'est ce qui ce passe sur GFS ). Maintenant les autres modèles ? Et bien BOM, verrait un AS ce formait, puis rejoints par une dorsale atlantique. Ainsi les hautes pressions pourraient aller vers le pôle et peut être que ... mais en tout cas c'est une possibilité. Deuxième option: Temps anticyclonique, mais flux d'est, puis une dorsale arrivant par l'atlantique pourrait remonter vers le Groenland. Autre option, GEM lui, voit un AS, pareil, sauf que ce pauvre malheureux ce verrait jeter pratiquement hors de l'Europe, puisque une dépression balayerait absolument tout. Une dorsale et des HP au pôle, par la suite semble ce mettre en place. Troisième option: AS rejette et un temps pluvieux avant un petit rafraichissement. CEP, lui aussi voit un AS, mais la différence avec GEM et BOM, il le voit nous influencer un peu avant qu'il remonte franchement plus au nord-est de l'Europe. Le vortex est déconcentre. Peut être un AA viendrait lui passer un petit coup de main ? Personnellement, sur CEP aucune des deux influences arriveraient à prendre le dessus, entre un flux d'ouest plus ou moins perturbé et un AS avec son flux d'est. ( Option 4 ). Une autre option que l'on peut voir, c'est bien un AS nous influencer fortement et assez longtemps. ( Quelques perturbations de GEFS ). Conclusion: Ce matin, c'est un peu le " foutoir " je trouve. J'essaie entre ces lignes d'éclaircir le temps qu'il va faire cette semaine, bien sur cette avis n'engage que moi. On peut tout de même retrouver quelques points de similitudes entre les modèles. Tous sont d'accord pour voir un AS ce formait, mais à quel emplacement ? L'incertitude ( plus de 15 Hpa de différences sur GEFS ) sur la mer des Barents est la principale cause du désaccord qui règne sur les modèles. Mais pas seulement, puisque certains modèles ( BOM, GEM ) voient une dorsale arrivant de l'atlantique. Comme on l'a vu, un flux de Nord pourrait ce mettre en place... Ou alors aucune influence immédiate sur la France ( CEP ), un marée barométrique quoi. Par contre on peut remarquer une chose: le votex polaire pourrait bien être " attaquer " par des anomalies chaudes. Mais celle-ci réussiront-elles à éclater le vortex ou pas ? Là est là question, mais pour ce matin, non. Je rejoints aussi Yann76, que cette semaine, pour le froid, et même Judd, que cela est très mal partie. Par contre on peut penser que si un scénario à la CEP ou BOM et GEM, que ce soit un préparation, peut être, de notre récurrence, qui fait débat en ce moment. J'ai bien dit peut être, puisque un flux de sud-ouest peut tout aussi y gagner à cette époque de l'année ( GFS par exemple ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Les sénarios frais se volatilisent ce midi... http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 novembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Les sénarios frais se volatilisent ce midi... http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php Voilà une analyse très "pentacourt".. Au fait Ju, les excellentes interventions hier soir sur la définition de notre récurrence (belle et bien constituée de "pauses"..) ne t'ont certainement pas échappées.. et, j'en suis sûr, répondues pleinement à tes certitudes moribondes (référence à l' enterrement de 1ère classe de celle-ci dont tu nous a fait état hier).. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Les sénarios frais se volatilisent ce midi... http://www.meteociel...odeles/gefs.php Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fera pas frais au sol. En effet, l'ensemble des scénarios voient désormais un AS s'installer à 144h: http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif C'est également flagrant sur le panel GEFS: http://www.wetterzen...nspanel1441.gif On pourrait ainsi assister à un temps nettement plus calme en milieu de semaine mais aussi plus frais surtout à l'est. Pour la suite, il est prévu que cet AS se décale lentement vers l'est si bien que son influence serait assez limitée sur le pays: http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif http://www.wetterzen...ics/Rz500m8.gif La façade ouest du pays pourrait être soumise à un régime plus océanique faiblement perturbé et assez doux alors que le temps resterait sec et frais en allant vers l'est. Tout cela reste bien sûr à confirmer car les modèles ont énormément évolué depuis 48h et des changements vont encore certainement se produire d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fera pas frais au sol. En effet, l'ensemble des scénarios voient désormais un AS s'installer à 144h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif C'est également flagrant sur le panel GEFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif On pourrait ainsi assister à un temps nettement plus calme en milieu de semaine mais aussi plus frais surtout à l'est. Pour la suite, il est prévu que cet AS se décale lentement vers l'est si bien que son influence serait assez limitée sur le pays: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif Le régime ZO ne paraît pas prêt de revenir si l'on suit les modèles actuellement. Oui, tout à fait Olive. Si on se réfère aux conditions synoptiques, c'est bien du frais en BC avec sans doutes des phénomènes d'inversions. Maintenant, une trame semble se dessiner vers un AS... voyons l'évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Alors là il faut qu'on m'explique car on a de grandes différences entre UKMO et GFS à 96h: http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 11 novembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Je trouve GFS de plus en plus mauvais, il change tout le temps de scénario à chacun de ses runs, parfois assez grossièrement d'ailleurs. Et il a désormais souvent un train de retard sur UKMO et CEP. Bon il a peut-être fait le bon choix sur le 12z mais ses perpétuels retournements de veste le décrédibilise de plus en plus pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 En attendant, l'ondulation dans le 12Z est déjà plus massive : Même si les courbes froides sont moins nombreuses sur les diagrammes, il n'empêche qu'un nombre non négligeable de scénarios voit une ondulation plus marquée que les précédente en Atlantique et probablement un peu plus à l'Est. Bien entendu, c'est pas suffisant à ce qu'un flux continental déboule droit sur l'Europe Occidentale mais c'est quand même intéressant et encourageant pour la suite... Pour moi, notre récurrence est bien en pause et ça ne m'étonnerais absolument pas qu'on reparte dans un schéma froid début Décembre, mais ça n'engage que moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 novembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 novembre 2010 En attendant, l'ondulation dans le 12Z est déjà plus massive : Même si les courbes froides sont moins nombreuses sur les diagrammes, il n'empêche qu'un nombre non négligeable de scénarios voit une ondulation plus marquée que les précédente en Atlantique et probablement un peu plus à l'Est. Bien entendu, c'est pas suffisant à ce qu'un flux continental déboule droit sur l'Europe Occidentale mais c'est quand même intéressant et encourageant pour la suite... Pour moi, notre récurrence est bien en pause et ça ne m'étonnerais absolument pas qu'on reparte dans un schéma froid début Décembre, mais ça n'engage que moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas moi qui vais me permettre d'aller à l'encontre de cela Chris Je dirai même, et sans faire une fixette sur notre collègue Ju , que le "tonton flingueur" (d'un jour ?) de notre récurrence a de plus en plus de soucis à se faire.. car à la vue de nos modèles depuis ces dernières heures, c'est bien ZO qui se meurt.. au profit d'une synoptique POTENTIELLEMENT bien plus hivernale.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 novembre 2010 En parlant de fenêtre, une config sympa apparait sur le dernier GFS en fin d'échéance, avec un vortex coupé en 2 du centre atlantique au pole: http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfsnh-0-216.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 11 novembre 2010 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 On constate déjà depuis quelques temps maintenant que le vortex polaire s’est reconcentré près du pôle et que, grossièrement, il tournicote dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour nous envoyer régulièrement des anomalies basses au gré des ondulations qui circulent sur l’Atlantique à partir des côtes nord Américaine. Ce type de circulation est en décalage avec nos récurrences bien connues en ce que les ondulations ne parviennent pas à monter très haut en latitude et ne créent pas de blocage à cause de ce vortex concentré. Sur les cartes de nos modèles pour la semaine du topic, on remarque un changement important par rapport à cette circulation : la mise en place d’une forte advection de tourbillon subtropicale Pacifique modélisée (Yann en parlait hier je crois et Phoenix il y a 2 jours). Elle est envisagée puissante par les modèles et si elle parvient à se propager vers le pôle, elle jouera inévitablement un rôle par rapport à la mécanique décrite. On remarque en tous cas, qu’au même moment nous avons de notre côté de l’hémisphère la mise en place très nette d’une circulation méridienne (sur le CEP par exemple, mais les autres modèles l’envisagent également): Celle-ci, couplée à l’advection chaude Pacifique, devrait entre avoir pour effet de déconcentrer fortement le vortex polaire. Difficile pour le moment de savoir vers quelle configuration synoptique nous mènera ce changement, mais les chances de mise en place d’un blocage nordique seront alors accrues. Pour le moment les modèles envisagent majoritairement la mise en place d’un AS évoluant éventuellement en AR. Mais un blocage plus à l’ouest n’est pas inenvisageable non plus si on se réfère à la modélisation du dernier GFS ou de GEM ce matin. Rappelons enfin que la mise en place de blocages nordiques sont des situations plus favorables à la mise en place de synoptiques hivernales mais pas forcément non plus… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 En parlant de fenêtre, une config sympa apparait sur le dernier GFS en fin d'échéance, avec un vortex coupé en 2 du centre atlantique au pole: http://91.121.84.31/...nh-0-216.png?12 Effectivement, on voit un début de retour à notre réccurence de l'année passée. On sent que les HP poussent, pour aboutir à un début de blocage, mais l'activité dépressionnaire est encore trop prononcée sur le Labrador pour que ce pseudo blocage résiste au fort courant d'ouest (qui est d'ailleurs de moins en moins fort au fil de l'avancé dans le temps...). Et une nouvelle porte s'ouvre, en toute fin d'échéance grâce à une nouvelle tentative de remontée des HP vers les hautes latitudes. Cependant, ça me semble encore trop juste pour voir une évolution en blocage. GFS est donc rassurant ce soir, car même si il y a très peu de chance que ça se passe ainsi, ça prouve quand même que notre reccurence est loin d'avoir disparue. A voir comment évolueront les prochaines sorties à long terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Les modèles de ce matin c'est ... ça Oui les écarts types sont assez terrible je trouve, mais normal vu l'échéance, mais signe que cela devrait bouger. Si nous résumons un peu les modèles de matin, nous avons ... possibilités: La première, celle de GFS, avec un AA qui tente d'aller vers la Scandinavie, mais le rail dépressionnaire est trop fort vers la mer des Barents. D'ailleurs c'est là, la principale question ? Es ce que le rail dépressionnaire sera aussi fort que le voit GFS ? une question que je ne peux répondre, mais cela donne en tout cas d'autres possibilités... GFS en tout cas est suivit par GEFS, ( pas toutes les perturbations mais une majorité ). Première option, temps anticyclonique océanique. ( Peut être que l'exemple cu-dessus, le montre pas, mais après c'est ce qui ce passe sur GFS ). Maintenant les autres modèles ? Et bien BOM, verrait un AS ce formait, puis rejoints par une dorsale atlantique. Ainsi les hautes pressions pourraient aller vers le pôle et peut être que ... mais en tout cas c'est une possibilité. Deuxième option: Temps anticyclonique, mais flux d'est, puis une dorsale arrivant par l'atlantique pourrait remonter vers le Groenland. Autre option, GEM lui, voit un AS, pareil, sauf que ce pauvre malheureux ce verrait jeter pratiquement hors de l'Europe, puisque une dépression balayerait absolument tout. Une dorsale et des HP au pôle, par la suite semble ce mettre en place. Troisième option: AS rejette et un temps pluvieux avant un petit rafraichissement. CEP, lui aussi voit un AS, mais la différence avec GEM et BOM, il le voit nous influencer un peu avant qu'il remonte franchement plus au nord-est de l'Europe. Le vortex est déconcentre. Peut être un AA viendrait lui passer un petit coup de main ? Personnellement, sur CEP aucune des deux influences arriveraient à prendre le dessus, entre un flux d'ouest plus ou moins perturbé et un AS avec son flux d'est. ( Option 4 ). Une autre option que l'on peut voir, c'est bien un AS nous influencer fortement et assez longtemps. ( Quelques perturbations de GEFS ). Conclusion: Ce matin, c'est un peu le " foutoir " je trouve. J'essaie entre ces lignes d'éclaircir le temps qu'il va faire cette semaine, bien sur cette avis n'engage que moi. On peut tout de même retrouver quelques points de similitudes entre les modèles. Tous sont d'accord pour voir un AS ce formait, mais à quel emplacement ? L'incertitude ( plus de 15 Hpa de différences sur GEFS ) sur la mer des Barents est la principale cause du désaccord qui règne sur les modèles. Mais pas seulement, puisque certains modèles ( BOM, GEM ) voient une dorsale arrivant de l'atlantique. Comme on l'a vu, un flux de Nord pourrait ce mettre en place... Ou alors aucune influence immédiate sur la France ( CEP ), un marée barométrique quoi. Par contre on peut remarquer une chose: le votex polaire pourrait bien être " attaquer " par des anomalies chaudes. Mais celle-ci réussiront-elles à éclater le vortex ou pas ? Là est là question, mais pour ce matin, non. Je rejoints aussi Yann76, que cette semaine, pour le froid, et même Judd, que cela est très mal partie. Par contre on peut penser que si un scénario à la CEP ou BOM et GEM, que ce soit un préparation, peut être, de notre récurrence, qui fait débat en ce moment. J'ai bien dit peut être, puisque un flux de sud-ouest peut tout aussi y gagner à cette époque de l'année ( GFS par exemple ). Pour être le foutoir, ça l'est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, le lisibilité et la fiabilité sont très mauvaises depuis quelques semaines. Et parfois même à J+3/+4. On est dans le brouillard (de gros momo en décembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et bien malin celui qui pourra dégager une tendance bien fiable. D'habitude ce genre d'errements débouchent sur une situation peu commune. A voir ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 11 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 11 novembre 2010 merci Lame pour cette analyse intéressante ! Sans commentaires: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif maintenant cherchez l’intrus, c'est pas compliqué ! Donc plus ca va , plus on constate que l'option AS prend du galon, avec une pulsion de plus en plus vers l'ouest au fil des runs. (je ne compte pas GFS qui m'a l'air à la ramasse) On se souvient l'année dernière avoir eu ce cas de figure à quelque-chose près, on se demandait alors si la dépression Atlantique allait se glisser sous l'anticyclone nordique, on va peut être se poser la même question pour la semaine prochaine (?) (d'ailleurs cep vient de confirmer cette phrase avec la suite du run) edit: avec cep, ceux qui étaient sur de ne pas avoir de froid la semaine prochaine pourraient presque retourner leur veste ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 merci Lame pour cette analyse intéressante ! Sans commentaires: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif maintenant cherchez lintrus, c'est pas compliqué ! Donc plus ca va , plus on constate que l'option AS prend du galon, avec une pulsion de plus en plus vers l'ouest au fil des runs. (je ne compte pas GFS qui m'a l'air à la ramasse) On se souvient l'année dernière avoir eu ce cas de figure à quelque-chose près, on se demandait alors sur la dépression Atlantique allait se glisser sous l'anticyclone nordique, on va peut être se poser la même question pour la semaine prochaine (?) (d'ailleurs cep vient de confirmer cette phrase avec la suite du run) edit: avec cep, ceux qui étaient sur de ne pas avoir de froid la semaine prochaine pourraient presque retourner leur veste ^^ Plutôt d'accord. Quelles différences à seulement J+4 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">( L'AS doit vraiment pousser vers l'ouest pour avoir du froid toutefois. Que les runs se confirment en gros /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il y aura du retournement de veste dans l'air, c'est sûr. Mais avec de telles divergences à si court terme, il y a aura forcément un vainqueur et un vaincu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 novembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Bonsoir, Ca y est, la conquête des hautes latitudes par les HP semble prête à démarrer: http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?&ech=174&mode=0&carte=1 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1&map=1&archive=0 http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=168&mode=0&carte=1 http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=216&mode=0&carte=1 Les modèles allant jusqu'à longue échéance sont en accords pour voir le Vortex éclater en plusieurs morceaux. Ce sont des signes qui ne trompent pas, et on pourrait assez vite retrouver des circulations atmosphériques inhabituelles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 novembre 2010 Partager Posté(e) 11 novembre 2010 BOM et CEP proposent un scénario identique ce soir et cela jusqu'à lointaines échéances ! Pas le temps de détailler d'avantage mais la machine semble se mettre en marche. On retrouve des modélisations qui nous proposent des synoptiques atypiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 novembre 2010 Pour le coup effectivement ce soir, c'est le grand retour des ondulations pouvant evoluer en blocage nonrdique sur GFS et CEP. C'est tout de même très loin, c'est vu démarrer en fin de semaine prochaine. Si jamais cela venait à se confirmer, ça mettrait un bon coup de fiabilité au nouveau modèle (BOM). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés