Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartographie du climat Français


EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Enfin une étude qui permet de définir le climat Français avec une résolution spatiale relativement précise! Tous les fans de cartes, comme moi, vont être ravis!

http://cybergeo.revues.org/index23155.html#tocto3n6

C'est une étude qui a été publiée dans European Journal of Geography, et qui permet de reconstruire spatialement le climat Français à partir de différents paramètres de température et précipitation (l'ensoleillement semble ne pas être pris en compte). Ils définissent ainsi 8 climats principaux.

img-4.png

Lien image : http://cybergeo.revues.org/docannexe/image/23155/img-4.png

Enjoy!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La carte est intéressante bien que sans doute cette année même si les Alpes sont considérés comme étant une des régions la plus arrosé,on va avoir du mal à atteindre les 1000mm de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie carte default_thumbup1.gif, je ne sais pas quelle méthodo exact a été employée pour la réaliser (nombre de stations de référence, seuils...) mais comme ça à première vue :

La spécificité du "climat parisien" ne ressort pas suffisamment, la tache verte aurait pu être étendue à l'ensemble du territoire parisien et une partie de la première couronne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, je la connaissais et merci de me la remmettre dans la tete. Perso je la trouve trés bien on voit bien les reliefs et les vallées et trés réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte est bien réussie, mais c'est vrai qu'à vouloir être trop précise en résolution du coup il y a nécessairement quelques imperfections dommageables.

Par exemple ce qui peut choquer, c'est cette portion de la plaine d'Alsace (côté Haut Rhin) classée "type 4", soit dans la même zone que Caen, Angers, Cahors, Pau ou Limoux. Je ne suis pas convaincu que le climat de Colmar soit très proche de celui de Pau...

Il y a aussi la Limagne, qui apparait mais de manière très (trop) étroite, ou le centre des Landes qui se retrouve dans la même catégorie que les Alpes de Haute Provence, cela peut aussi étonner.

Cela n'enlève rien au fait que cette carte est une belle production, mais cela montre que l'interpolation qui a du (?) être utilisée a aussi ses limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle outil en effet même si dans le détails, comme le montre 13vents, il y a des probablement des imperfections ou des imprécisions.

En tout cas merci pour ce lien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

C'est vrai que cette carte présente quelques imperfections, d'abord sur la répartition des aires climatiques, mais également pour l'oubli de la Corse!

La répartition est imparfaite parce que les auteurs ne considèrent -arbitrairement- qu'un nombre limité de climat définis initialement: seulement 8. Ce nombre ne permet évidemment pas de "coller" à toutes les variantes climatiques présentes en France. On voit bien l'effet topographique lié à l'utilisation d'un MNT. J'imagine d'ailleurs que c'est la résolution spatiale de ce dernier qui apporte de la résolution à ce modèle. Les données ont été acquises sur un nombre véritablement important d'endroits en France (voir sur la page web mentionnée plus haut), et plus de 14 paramètres climato sont pris en compte, donc c'est quand même du costaud! Dommage qu'ils n'aient pas pris l'ensoleillement en compte (pas assez de données je pense).

D'une manière générale, ça reste de loin la plus belle carte climatologique que j'ai pu voir sur la France. Si vous avez mieux, je suis preneur d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très belle carte, en effet, mais... comme certains l'ont dit, il y a bcp trop d'incohérences. J'en relève une autre flagrante : Ambérieu aurait le même climat que Caen ! Ou pire, Ambérieu (tout comme Colmar) auraient le même climat que dans les Landes !

Il faudrait que l'on dispose de l'algorithme qui a servi a effectuer la classification, pour voir d'où viennent ces grosses incohérences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eno , cet article est superbe . Il a déjà été mis sur le forum cet été et je n'arrivais pas à le retrouver . Pour Rouen comme d'habitude on est toujours entre deux voir trois zones . A imprimer d'urgence . default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les seules zones de la moitié nord qui sont en jaune (climat méditerranéen altéré) sont des zones de marais : Marais poitevin, Noirmoutier et le NO Vendée, presqu’île Gurérandaise et la Brière. ( il y a également St Brieux, mais c'est vraiment un tout petit point. Avez-vous une idée de la spécificité de ces zones de marais qui influencerait tant le microclimat local ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ont l'air d'être un peu trop prises en compte, certaines zones montagneuses du Massif-Central profitant d'un climat d'abri se retrouvent ainsi dans la même zone climatique que les Landes. Même chose pour le nord des Hautes-Alpes.

Mais globalement cette carte est vraiment excellente et précise default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est joli mais il y a en effet des erreurs notamment en RA (zone avec de nombreuses influences) et aux reliefs multiples, on retrouve certaines vallées des Alpes en classe 5 (climat océanique franc) ou alors une partie des plaines du Nord-Isère en classe 4 (climat océanique altéré). En tout cas, cette carte met bien en avant la variété climatique de l'Ardèche default_wub.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de la France a des micro-climats très doux avec des précipitations assez faibles l'été et des températures douces l'hiver et assez chaudes l'été d'où le classement en méditerranéen altéré (Csb Koppen) et l'herbe est souvent bien sèche l'été dans ces coins là (Peu d'herbe verte l'été voire pas du tout). Noirmoutier a plus de 2300h d'ensoleillement annuel (Source MF) et 25 mm de précipitations en moyenne en Août (1971/2000) ce qui est pas mal du tout.

On retrouve ce climat aux USA sur la côte Ouest vers Seattle voire San Francisco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait pas parti des dom-tom ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, énorme oubli !

mouaif dans l'article ils expliquent que:
La Corse a été exclue du champ spatial de l’étude car son éloignement au continent ne permettait pas certains traitements des données, le krigeage notamment.

en gros, ça veut dire qu'ils ont pas pu se payer un billet d'avion ou de bateau...

c'est vraiment la crise dans les universités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sincèrement, mis à part le fait que cette carte ait une très bonne résolution spatiale et qu'elle soit très belle et intéressante, il n'en demeure pas moins qu'il y figure de bien trop nombreuses incohérences. J'en relève encore de bonnes : le climat de la région de St-Marcelin (Isère) serait le même que celui de Noirmoutiers ou de St Brieuc ?? Je ne vais pas poursuivre, mais non seulement on relève pas mal d'incohérences, mais surtout, elles sont fortes...

Désolé de venir gâcher le tableau, mais il faut être juste.

De plus, en effet, ce n'est pas très élégant d'avoir omis la Corse. Pour le krigeage, il "suffisait" de débuter une autre carte avec la Corse seulement.

C'est dommage, car l'idée est très bonne, et il y aurait moyen de créer une carte très réaliste et parlante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Cette carte doit se baser sur plusieurs années mais il est vrai que ça change tellement.

Et puis au sein même d'un département,il peut y avoir de grosses différences.

Heureusement d'ailleurs qu'on ne s'arrête pas là pour des prévisions,sinon ça serait vite l'ennui!mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je viens de voir l'article et les autres cartes (très belles aussi) attenantes. C'est très intéressant. Mais là encore, quelques points me paraissent problématiques :

1) L'idée de procéder par analyse en composantes principales (là je parle à ceux qui connaissent ces techniques) et d'en retenir les 3 premières est pertinente, mais le problème est qu'on ne connaît pas l'importance statistique de chacune des catégories "brutes". Il semblerait qu'un poids identique ait été donné à chacune d'elles. Ce qui constitue une erreur d'un point du vue climatologique : par exemple, la moyenne annuelle des températures devrait nécessairement avoir un poids bien plus élevé que la valeur de l'écart-type des précipitations de janvier... entre autres.

2) Ils n'ont pas tenu compte des moyennes mensuelles de janvier ni de juillet. Ce qui correspond aussi à une (grosse) erreur de jugement. J'en suis surpris !

3) dans la carte du rapport (préc. (sept + oct) / préc. juil), les unités indiquées sont des... millimètres ! Il ne devrait pas y avoir d'unité !

4) moins grave, mais bon : ils ont élaboré des cartes du nombre de jours de précipitations. Soit ! Mais il aurait été intéressant qu'ils indiquent quel est leur seuil correspondant à l'appellation "précipitations". Je suppose que c'est 1mm, mais il faudrait le spécifier. Car lorsqu'il tombe entre 0.1 et 1mm, cela peut aussi correspondre à un jour de précipitations.

Des 2 premiers points que j'ai énumérés résultent les nombreuses incohérence figurant dans la carte synthétique des climats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas mal d'incohérences avec la zone 6 "Climat méditerranéen altéré" notamment.

Sur cette carte la Côte Vermeille, Porquerolles, Noirmoutiers (dédicace à Fantomon !) et la baie de St Brieuc seraient donc à classer dans la même catégorie default_dry.png ... Oui... "Climat méditerranéen altéré" à Banuyls ou à Porquerolles ? Ah bon ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...