Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde,

j'étais avec lorenzo, je lui fait remarquer une colonne très large et sombre dans un rideau de pluie pouvant être une tornade, quelques secondes plus tard, le doute était levé, superbe trombe/tornade car elle a du commencer en mer et mourir en terre; Elle était vraiment énorme au départ. Elle se situait au large de la londe et à durée 10mn environ. Ensuite plusieurs se sont formés,on pense vers le lavandou et on les voyait bien car le soleil était à l'arrière et les faisait bien ressortir. On a du en voir 3 ou 4 et de belle taille. Et certainement issue d'un meso car après la 1ère trombe/tornade, il y a eu un abaissement très virulent qui semblait être le coeur du meso et c'est dans sa continuité que les autres trombes se sont formés. J'ai fait une capture des radar où on voit bien le crochet qui est déjà vers ramatuelle. Les trombes vu ne sont pas les même que celle du levant.

Dernière minute, lorenzo viens de me signaler un tuba vers le levant à 9h18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et apparemment, y a pas eu de la petite trombe... default_chris.gif

21200101120100721.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=110107

On pouvait bien se douter d'une trombe en mer ce matin. Entre 7h et 7h30 je crois, fortes réflectivités au radar tournant dans le sens inverse des aiguilles dans l'extrème SE de la masse pluvieuse... Keraunos affinera un peu plus l'évènement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe photo de trombe en effet. En Corse temps encore perturbé ce matin avec des passages pluvio-orageux qui ont été logiquement plus efficaces dans le centre comme à Cprte, où on a un cumul de 13.8mm depuis minuit, jusqu'à 19mm/h en pointe, il fait 9.3°C, 79%HR, après une Tn de 5.8°C.

A Penta les averses ont été logiquement moins soutenues par ce flux de Sud-Ouest, la Tn s'est abaissée pendant une belle averse nocturne à 7.3°C, une valeur plus vue depuis le 13 Avril dernier, ce matin à la faveur de belles éclaircies on est tout de même monté à 15.2°C. Le cumul du jour est de 5.4mm, actuellement passage nuageux avec 12.0°C, 74%HR, la pression augmente avec 997.2hPa, ça reste encore bien bas cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir au actualité de 13 heures sur tf1 ainsi que sur france 3 region qu'un coup de mer a eu lieu hier sur la cote d'azur et notamment sur cannes ou de nombreux dégat ont eut lieu.

Je suis étonné que personne n'en a encore parler sur ce forum a moins que cela m'en ait échappé mais aussi que météo france n'avait même pas prévu ce phénomène a si avec quelques heures de retard une alerte est émise pour aujourd'hui voyez pour ceux que

sa interesse l'article sur nice matin

http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/alerte-coup-de-mer%C2%A0sur-le-littoral-des-am

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise que l'instabilité de la nuit dernière en un mois de novembre souvent décevant par ici ces dernières années. D'ailleurs les modèles nous offraient peu d'espoir 24h à l'avance et MF était carrément minable.

Deux passages orageux donc sur Montpellier. Le plus gros vers 18h avec une pluie soutenue mais pas vraiment forte pendant 1/2h environ et une quinzine d'impacts dont quelques uns proches à l'arrière de l'averse surtout.

Puis des pluies faibles le plus souvent jusqu'à minuit où une pluie plus modérée a repris un moment avant de laisser se calmer vers 1h où 2 impacts pissants ont retenti, tombés vers le quartier des Arceaux à mon avis.

Au total ça me fait 15mm récoltés au pluvio. Pas mal pour de "rares averses"!

et Bravo pour la trombe, impressionnante par son ampleur en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est très large cette trombe !

Sinon fort coup de mer hier sur le littoral Mentonnais (Photos sur Nice Matin)

et MF annonce de nouveau un coup de mer sur les AM (cannes a menton) pour l'aprem et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Au sud-est de Marseille je relève 7mm sur la journée. 5mm dans la nuit puis 2mm ce matin.

Le plus gros des pluies étant passé au sud de la ville. A noter que toute cette pluie fais du bien à la nature.

A noter également qu'entre 4h et 5h du matin un orage associé à une ligne est passé en mer et a donné de forts impacts tout près des côtes avec de bon coup de tonnerre.

Sinon superbe trombe en effet. Au vu de l'instabilité des deniers jours, on pouvait se douter que quelques trombes allaient se former. Bravo à son auteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

8,3 mm sur le passage pluvieux ici entre hier soir (7,2 mm )et la nuit dernière (1 mm).

Aprèm ensoleillé aujourd'hui sur Avignon aprés une matinée nuageuse avec encore une faible averse résiduelle sur les coups de 9h.

Il fait ce soir 8,5°C (tx:15,1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, j'ai eu une info d'une personne d'Agde.

Ce matin a 7h les trottoirs de l'ancienne ville étaient recouverts d'une petit cm de neige... Je n'y croyait pas du tout jusqu'à que je voies la photo !

Et en effet une pellicule de neige (?) recouvrait els trottoirs.

Alors est-ce de la neige ou une averse de grêle isolée?

Quelqu'un peut confirmer? Merci. ( Fin du Hs désolé ).

Sinon ici dans le sud-ouest Aveyronnais : 3.6°C et averses faibles à modérée par intermittence toute la journée.

Actuellement, pluie modérée et rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas terrible ici avec 2.6 mm sur la journée , tx de 13.5°C, actu il fait 5.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

5mm sur Carnoux, le principal entre 5h et 7h où de nombreux coups de tonnerre se sont fait entendre.

Tn de 6.6°C et Tx de 11.9°C. T° actuelle de 9.5°C.

Le mistral est en retard sur les prévisions, rafales de 20-25 km/h actu.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonsoir,

15.7mm pour le MCS de ce matin default_wub.png :wub:

Des averses ce matin avec un ciel de traine ( rare ici ) puis une fin de journée peu nuageuse.

Actu 12.7°C / 64% Hr et ciel clair.

Un GRAND BRAVO au shooteur (local) de trombe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir, j'ai eu une info d'une personne d'Agde.

Ce matin a 7h les trottoirs de l'ancienne ville étaient recouverts d'une petit cm de neige... Je n'y croyait pas du tout jusqu'à que je voies la photo !

Et en effet une pellicule de neige (?) recouvrait els trottoirs.

Alors est-ce de la neige ou une averse de grêle isolée?

Quelqu'un peut confirmer? Merci. ( Fin du Hs désolé ).

Sinon ici dans le sud-ouest Aveyronnais : 3.6°C et averses faibles à modérée par intermittence toute la journée.

Actuellement, pluie modérée et rafales de vent.

C'était probablement une couche de grésille ( de la glace fondu ) et non de la neige. Beaucoup de gens ont du mal à faire la différence surtout quand il y en a une petite couche. L'air en altitude était trop doux pour avoir de la neige.

Bonsoir,

15.7mm pour le MCS de ce matin default_wub.png :wub:

Des averses ce matin avec un ciel de traine ( rare ici ) puis une fin de journée peu nuageuse.

Actu 12.7°C / 64% Hr et ciel clair.

Un GRAND BRAVO au shooteur (local) de trombe !

Petite précision quand même. Ce n'étais pas un MCS ce matin mais un multicellulaire. Un MCS possède des caractéristiques bien précises tel que sa superficie, son intensité ou encore la température des nuages. Conditions qui n'étaient pas réuni pour faire passer ce multicellulaire en MCS.

Mais une amorce de supercellule serait en cours d'étude par Keraunos. Cette possible amorce supercellulaire aurait pu donner la trombe marine que l'on a vu sur la photo default_flowers.gif

Sinon actuellement au sud-est de Marseille il fait 10° et le mistral ne souffle presque pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn en cours avec 2.8°C actu, pas un brin de vent. Gelée très probrable demain.

( Gros écart avec le reste de la zone puisqu'il fait 7.2°C à Trets, ou encore 5°C à Aix ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,ce matin ciel clair pas l'ombre d'un nuage et une pression qui est remontée de 23 hpa en 24h (actu 1019hpa contre 996 hpa hier a 9h)

Vent nul 11.2°c 40% hr

Belle journée en ce 11 novembre 2010 default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

4.3°

de Tn à Saint-Gervasy (30).

5.0°

de Tn à Nîmes-Courbessac (30).

5.1°

de Tn à Garons (30).

Magnifique soleil à cette heure, pas un nuage dans le ciel, le mercure grimpe avec 8.8°

actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe journée en Corse ce jeudi, avec de rares nuages sur la façade occidentale de l'île, la douceur (de saison) est revenue avec un minimum de 10.1°C à Penta la nuit dernière, actuellement grand soleil avec 15.0°C, 65%HR, vent ENE 10km/h, la pression continue de remonter, mais plus lentement, à 1011.6hPa.

3.3°C de Tn à Corte-Mariani où le ciel dégagé a favorisé un bon refroidissement, statistiquement on se rapproche de la date de la première gelée là bas (d'ici une semaine), actuellement ça se réchauffe bien au soleil avec 12.4°C, 75%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas de gelée finalement mais c'était vraiment juste avec une tn de 0.1°C ... (tnn du 13).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps magnifique tn 5.9°C

Léger Cers 12.4°C 63%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Temps magnifique dans le Gard, et la nuit etant claire les températures nocturnes ont sensiblement baissé par rapport a la veille : Tn : 3.1° (-2.9°) actu : 10.9° hygro : 50% pression : 1015.8 hpa vent de secteur Ouest faible a modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le soleil est également bien présent sur Marseille. Au sud-est de Marseille je relève une Tn de . La Tn du mois étant toujours de 6,8°.

Le temps devrait se couvrir progressivement par l'ouest en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...