Barth61 Posté(e) 21 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 21 novembre 2010 L'année passée, on s'est effectivement souvent prit des fronts secondaires, sauf une fois (fin janvier il me semble...) ou un front avait donné 5cm sur le nord de la région, un peu moins vers le sud. Mais là, c'est un peu différent, puisque la synoptique n'est pas vraiment propice à la formation d'un front secondaire. C'est le creusement, mais surtout le placement d'un minimum dépressionnaire sur le nord de la France qui déterminera de l'intensité et de la localisation précise des précipitations (qui seront sans doute neigeuses à partir de mercredi soir, si elles se situent sur nos régions bien evidemment...). Front secondaire possible sur GFS, plus les averses. Le problème, c'est que CEP ne suit pas GFS .... et cela met bien le doute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Front secondaire possible sur GFS, plus les averses. Le problème, c'est que CEP ne suit pas GFS .... et cela met bien le doute ! On remarquera également quelques scénarios extrêmes : Inutile de préciser que ce genre de carte est à prendre avec des grosses pincettes. Mais ça montre bien un certain potentiel, et tout dépendra du creusement de cette fameuse dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 21 novembre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Effectivement on se dirige vers l'hiver qui risque d'être plus en avance que la normale, puisque la plus part des CDM de la région parle de forte gelée matinales et d'un risque de neige pour la fin de semaine jusque proche des côtes et d'après eux ces conditions pourraient se maintenir la semaine suivante. à confirmer bien sure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Effectivement on se dirige vers l'hiver qui risque d'être plus en avance que la normale, puisque la plus part des CDM de la région parle de forte gelée matinales et d'un risque de neige pour la fin de semaine jusque proche des côtes et d'après eux ces conditions pourraient se maintenir la semaine suivante. à confirmer bien sure. C'est d'ailleurs assez rare pour être souligné. Les CDM se mouillent rarement à annoncer de la neige à J+7. MF49, pour le week-end prochain : Il fait de plus en plus froid et le temps se dégrade. Le ciel est toujours changeant mais il y a un risque d'averses neigeuses au cours des après-midi. MF35, pour le week-end : Le temps est froid et mitigé sous un ciel changeant. Quelques averses de temps à autre, généralement sous forme de neige. Puis pour le début de semaine prochaine : Temps nuageux et froid. Pluie froide ou plutôt neige menacent de tomber. Vent d'Est à Nord-Est. MF85, toujours pour ce week-end : Le ciel de ces deux jours reste hésitant mais, sous des nuages plus menaçants, quelques giboulées de neige sont par moment à craindre. MF37 : De plus en plus froid avec de la neige possible. Les CDM du 86 et du 36 parlent également d'un risque de quelques flocons. Les autres CDM n'évoquent rien de particulier. C'est quand même bizarre cette prise de risque de la part de MF à J+6, voir même plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 21 novembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 21 novembre 2010 C'est d'ailleurs assez rare pour être souligné. Les CDM se mouillent rarement à annoncer de la neige à J+7. MF49, pour le week-end prochain : Il fait de plus en plus froid et le temps se dégrade. Le ciel est toujours changeant mais il y a un risque d'averses neigeuses au cours des après-midi. MF35, pour le week-end : Le temps est froid et mitigé sous un ciel changeant. Quelques averses de temps à autre, généralement sous forme de neige. Puis pour le début de semaine prochaine : Temps nuageux et froid. Pluie froide ou plutôt neige menacent de tomber. Vent d'Est à Nord-Est. MF85, toujours pour ce week-end : Le ciel de ces deux jours reste hésitant mais, sous des nuages plus menaçants, quelques giboulées de neige sont par moment à craindre. MF37 : De plus en plus froid avec de la neige possible. Les CDM du 86 et du 36 parlent également d'un risque de quelques flocons. Les autres CDM n'évoquent rien de particulier. C'est quand même bizarre cette prise de risque de la part de MF à J+6, voir même plus... Ceci dit, -il y a un net durcissement des prévis à compter de vendredi par rapport au bulletin fait pour Ouest-France de ce matin. Faut-il dès lors maintenir ce bulletin dominical très lu et qui sent souvent le réchauffé (sans jeu de mots bien sûr)? -ils renvoient tous sauf Tours (logique) au prochain week-end, donc rien ni mercredi ni jeudi ni même vendredi selon eux dans notre secteur, avec des tx atteignant dans le centre ouest entre 5 et 7° encore. Il faut aller vers Tours pour rencontrer la neige. Pour le moment, sur la carte nationale de mf, la neige fait une incursion uniquement sous forme d'averses, seul le nord est connaîtrait une situation rigoureuse, avec du 0°à -8° sous des orages de neige, ils n'ont d'ailleurs pas de "crypto" dédié /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On est très loin des sorties brutes de GFS qui te faisaient penser à la neige dès jeudi 25 ce matin, et tu as bien fait de parler de scénario extrêmiste pour ce jeudi prochain...Je suppose que pour MF, la proximité à l'océan encore chaud fin novembre rend difficile la neige au sol chez nous (sauf dans les collines normandes où là le risque est quand même plus que sérieux et nécessite de se préparer) malgré un air rafraîchi puissamment en altitude. Angers et Nantes sont bien partis pour devoir attendre au mieux le week-end en effet, voire la journée du 30 novembre qui fait à juste titre beaucoup parler en forum LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 C'est d'ailleurs assez rare pour être souligné. Les CDM se mouillent rarement à annoncer de la neige à J+7. MF49, pour le week-end prochain : Il fait de plus en plus froid et le temps se dégrade. Le ciel est toujours changeant mais il y a un risque d'averses neigeuses au cours des après-midi. MF35, pour le week-end : Le temps est froid et mitigé sous un ciel changeant. Quelques averses de temps à autre, généralement sous forme de neige. Puis pour le début de semaine prochaine : Temps nuageux et froid. Pluie froide ou plutôt neige menacent de tomber. Vent d'Est à Nord-Est. MF85, toujours pour ce week-end : Le ciel de ces deux jours reste hésitant mais, sous des nuages plus menaçants, quelques giboulées de neige sont par moment à craindre. MF37 : De plus en plus froid avec de la neige possible. Les CDM du 86 et du 36 parlent également d'un risque de quelques flocons. Les autres CDM n'évoquent rien de particulier. C'est quand même bizarre cette prise de risque de la part de MF à J+6, voir même plus... Quand on écoute le CDM 44 ils parlent d'un temps hivernal mais sec de mercredi à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 peut t'on espérer des orages de neige chez nous , je ne connait pas très bien le phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 peut t'on espérer des orages de neige chez nous , je ne connait pas très bien le phénomène Tout dépendra de l'air froid en altitude et de la dynamique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> principalement... à partir de -30/-35°c à 500hpa tu peux te dire que le risque est là dans ce type de situation!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Tout dépendra de l'air froid en altitude et de la dynamique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> principalement... à partir de -30/-35°c à 500hpa tu peux te dire que le risque est là dans ce type de situation!. cela doit être:thumbup: terrible de pouvoir regarder un orage de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Le dernier GFS est toujours très bon pour de la neige Jeudi ainsi que pour Samedi. De run en run ça change, mais on garde espoir dans notre région à flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Le dernier GFS est toujours très bon pour de la neige Jeudi ainsi que pour Samedi. De run en run ça change, mais on garde espoir dans notre région à flop. Perso, j'ai plus de doutes, dans les 2 cas, le flux se rederesse temporairement à l'W-NW et radoussit les basses couches vers 950 Hpa, nous promettant plutot de la pluie froide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir! Je ne suis pas très douer pour consulter les modèles mais il me semble que notre région soit bien placer pour de la neige en fin de semaine (jeudi, samedi) N'est ce pas trop tôt pour certifié que la neige soit présente? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Perso, j'ai plus de doutes, dans les 2 cas, le flux se rederesse temporairement à l'W-NW et radoussit les basses couches vers 950 Hpa, nous promettant plutot de la pluie froide ? Je pense qu'il n a pas trop de soucis à ce faire! Les température à 850hpa seront quand même glaciale, la neige peut tomber à 4/5°C en basse couche, ça veut rien dire... Tout dépend de la température au dessus de nos têtes! En espérant un bon petit front neigeux sur la Touraine et chez vous aussi!/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 21 novembre 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir, situation devenant très intérréssante a partir de jeudi et ce jusqu'au week end, avec un 1er passage pluvio-neigeux jeudi et un 2ème samedi mais a partir de la c'est hors topic donc bon Pour jeudi, ça serait plutôt le nord-est et l'est de la région qui semble privilégié pour le moment avec un iso 0° entre 300 et 400m et la ligne 528 qui englobe peu a peu la région, après sa dépendra d'ou arrivent les précipitations car sur le 12Z elles arriverait de l'O-NO donc sa pourrait avoir une influence.. mais dans tout les cas, la T° sera négative a tout les étages et c'est un bon point de départ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Pour Samedi, tout va dépendre aussi du timing, et si ou non les modèles vont maintenir cette dégradation du Nord au Sud... vu l'échéance inutile de faire une prévision ou se prendre la tête pour rien je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir! Je ne suis pas très douer pour consulter les modèles mais il me semble que notre région soit bien placer pour de la neige en fin de semaine (jeudi, samedi) N'est ce pas trop tôt pour certifié que la neige soit présente? bien sur, c'est trop tot il va y avoir encore beaucoup de changements d'ici jeudi, et il va falloir faire attention au flux de nord-nord ouest qui pourrait radoucir l'atmosphère et nous garantir une bonne pluie froide, on a déjà connu des désillusions l'hiver dernier. pourtant on peut être optimiste je pense qu'on aura droit à une averse de neige au moins d'ici la fin de la semaine car la synoptique est quand même très bonne (pour l'instant ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 21 novembre 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je crois qu'on va revivre la même chose que l'année dernière , on aura de l'humidité oui mais sous forme de pluie avec le basculement du flux à l'Ouest; GEFS le montre bien aussi. A chaque fois c'est pareil ici , d'ores et déjà je n'attends à rien .Du froid sec uniquement non merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 21 novembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Avant dimanche, je ne vois pas de gelées en journée sur les cartes de GFS qui est de loin le plus optimiste pourtant pour l'ouest (cf à ce sujet ce que vient de poster hugogo sur le "long terme", analyse que je partage entièrement). S'il y a neige chez nous, ce serait en fin de nuit ou matinée mais dégelant l'après-midi. A partir du dimanche par contre, tout devient possible si nous nous faisons aborder par une dépression remontant Espagne/Alsace. Mais avec une dépression placée en mer du nord, avec des eaux encore tièdes, j'ai du mal à croire que les Tx soient négatives par chez nous. L'écart entre ce que va prendre la moitié Est et notre malheureux centre ouest risque fort d'être le point marquant de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je crois qu'on va revivre la même chose que l'année dernière , on aura de l'humidité oui mais sous forme de pluie avec le basculement du flux à l'Ouest; GEFS le montre bien aussi. A chaque fois c'est pareil ici , d'ores et déjà je n'attends à rien .Du froid sec uniquement non merci. Tout à fait en phase avec toi, Pour jeudi , on a une couche de plus de 700m d'air positif (jusqu'à 4°) entre nous et le 850 Hpa. Pour Samedi, on a une couche de presque 1000m d'air positif (jusqu'à 4°) entre nous et le 850 Hpa. Moi je veux bien espérer, mais là merci de me démontrer comment il pourrait neiger ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Avant dimanche, je ne vois pas de gelées en journée sur les cartes de GFS qui est de loin le plus optimiste pourtant pour l'ouest (cf à ce sujet ce que vient de poster hugogo sur le "long terme", analyse que je partage entièrement). S'il y a neige chez nous, ce serait en fin de nuit ou matinée mais dégelant l'après-midi. A partir du dimanche par contre, tout devient possible si nous nous faisons aborder par une dépression remontant Espagne/Alsace. Mais avec une dépression placée en mer du nord, avec des eaux encore tièdes, j'ai du mal à croire que les Tx soient négatives par chez nous. L'écart entre ce que va prendre la moitié Est et notre malheureux centre ouest risque fort d'être le point marquant de la semaine. Là c'est pareil Bruno. Des journées sans dégel vont être compliquées mais reste à appréhender les anomalies comme celle de Jeudi par exemple. Et c'est même le parfait exemple : On a une superbe anomalie de surface qui se forme par le sud des Iles Britaniques et qui descend ensuite vers notre région. Le résultat va être totalement différent d'un secteur à un autre car son passage va modifier le jet de basse couche. Tout dépendra donc de quel côté on sera placé, de la forme de l'anomalie, de l'ampleur de son creusement, des précipitations qu'elle va générer etc...etc ! Dire si elle va attaquer le Pays par Brest ou par Cherbourg est totalement loufoque à cette échéance mais pourtant qu'est-ce qu'elle va faire la différence ! Par exemple habiter Orléans ou Tours est l'idéal sur cette carte ainsi que toutes les régions autour de Paris mais sur cette carte. Et avec ce genre de cartes ça fait du 00° pointé pour toute la journée donc prudence à ne pas parler trop vite. A contrario cette petite anomalie va rajouter quelques degrés sur certains secteurs par rapport à ce qu'on aurait pu croire. Bref c'est ultra-délicat pour l'instant de s'avancer sur quoique ce soit. Les risques sont là mais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Tout à fait en phase avec toi, Pour jeudi , on a une couche de plus de 700m d'air positif (jusqu'à 4°) entre nous et le 850 Hpa. Pour Samedi, on a une couche de presque 1000m d'air positif (jusqu'à 4°) entre nous et le 850 Hpa. Moi je veux bien espérer, mais là merci de me démontrer comment il pourrait neiger ? En arrêtant de vouer une adoration aux prévisions brutes d'un seul modèle et regarder plus haut et surtout plus large que son petit secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Tout à fait en phase avec toi, Pour jeudi , on a une couche de plus de 700m d'air positif (jusqu'à 4°) entre nous et le 850 Hpa. Pour Samedi, on a une couche de presque 1000m d'air positif (jusqu'à 4°) entre nous et le 850 Hpa. Moi je veux bien espérer, mais là merci de me démontrer comment il pourrait neiger ? RUN à pourtant écrit un message fort intéressant et à lire sur ce problème-là...!Faudrait peut-être le lire^^. Nous sommes à J4, 5 ou 6 de ces risques neigeux, et pour vous tout est déjà plié, faudrait peut-être pas jouer les voyants quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 21 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 21 novembre 2010 RUN à pourtant écrit un message fort intéressant et à lire sur ce problème-là...!Faudrait peut-être le lire^^. Nous sommes à J4, 5 ou 6 de ces risques neigeux, et pour vous tout est déjà plié, faudrait peut-être pas jouer les voyants quand même Oui, cela va évoluer. L'iso peut être revue à la baisse etc etc. Comme Run à dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Là c'est pareil Bruno. Des journées sans dégel vont être compliquées mais reste à appréhender les anomalies comme celle de Jeudi par exemple. Et c'est même le parfait exemple : On a une superbe anomalie de surface qui se forme par le sud des Iles Britaniques et qui descend ensuite vers notre région. Le résultat va être totalement différent d'un secteur à un autre car son passage va modifier le jet de basse couche. Tout dépendra donc de quel côté on sera placé, de la forme de l'anomalie, de l'ampleur de son creusement, des précipitations qu'elle va générer etc...etc ! Dire si elle va attaquer le Pays par Brest ou par Cherbourg est totalement loufoque à cette échéance mais pourtant qu'est-ce qu'elle va faire la différence ! Par exemple habiter Orléans ou Tours est l'idéal sur cette carte ainsi que toutes les régions autour de Paris mais sur cette carte. Et avec ce genre de cartes ça fait du 00° pointé pour toute la journée donc prudence à ne pas parler trop vite. A contrario cette petite anomalie va rajouter quelques degrés sur certains secteurs par rapport à ce qu'on aurait pu croire. Bref c'est ultra-délicat pour l'instant de s'avancer sur quoique ce soit. Les risques sont là mais... C'est ma phrase préférée! Certes la neige est dure à appréhender, mais je comprends pas, on a quand même un blocage béton sur l'Atlantique, pourquoi tant de doutes vis à vie de la forme des précipitations ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 21 novembre 2010 C'est ma phrase préférée! Certes la neige est dure à appréhender, mais je comprends pas, on a quand même un blocage béton sur l'Atlantique, pourquoi tant de doutes vis à vie de la forme des précipitations ?! Parce-que tu peux avoir le plus gros blocage nordique du siècle et la plus petite dépression la plus mal placée de l'année. Tu compares une synoptique à échelle Européenne à une synoptique à échelle pratiquement départementale : ça n'a aucuns sens et pour les raisons que j'ai expliqué plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés