Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Run c'est précisément parce que la carte GFS que tu cites montre bien qu'il faut atteindre Tours ou Orléans que je suis sceptique. Si GFS n'était pas de loin le plus froid des sorties depuis 48 heures, je serais d'accord pour trouver possible des tas de combinaisons comme celle que tu évoques. Pour l'heure, on a ou pas d'anomalie du tout, ou une anomalie mal placée. Et avec Ukmo de ce soir et le cep de ce matin, l'air serait encore moins froid sur une épaisseur encore plus importante, l'anomalie de surface même placée comme il faut pour nous ne suffirait sans doute pas. Pour ce soir, il faut une telle masse de "si" pour mettre la tx négative chez nous avant dimanche que je préfère ne pas la jouer 50/50. Quand je dis que j'ai du mal, ça n'est pas que c'est impossible. Mais c'est, tu le dis, très "compliqué". Sauf dans les collines normandes où les 2/3° fatidiques en moins sont plus vraisemblables...

Sur le topic du centre ouest, je crois nécessaire de faire une lecture plus prudente que l'enthousiasmant topic long terme qui est surtout captivant pour Mulhouse par exemple, comme tu dis, là, avec les données sur tous les modèles, vent d'ouest au sol ou pas, c'est neige au sol quasi assurée sans dégel diurne sur plusieurs jours.

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est ma phrase préférée! xD Certes la neige est dure à appréhender, mais je comprends pas, on a quand même un blocage béton sur l'Atlantique, pourquoi tant de doutes vis à vie de la forme des précipitations ?!

Plus la dépression se décalera vers l'ouest et mieux ça sera pour notre région! wink.gif

C'est ma phrase préférée! xD Certes la neige est dure à appréhender, mais je comprends pas, on a quand même un blocage béton sur l'Atlantique, pourquoi tant de doutes vis à vie de la forme des précipitations ?!

Même si c'est surement pas ce que tu voulais exprimer, un blocage sur l'atlantique n'implique pas forcément des précipitations sous forme solide........ Du froid, un flux de nord, mais faut pas se gourer non plus.

Je comprends votre frustration, car l'an dernier on a eu PLEIN de situations favorables a la neige.

En général de toute facon, sur le grand ouest, pour avoir de la neige (sauf sur les cotes de la manche) il faut une depression secondaire déboulant du nord. Donc évidemment en sa partie sud il y a un flux d'ouest océanique, évidemment tu aura une advection douce et pas forcément que de la neige.

Je vais pas faire de prévisions car trop loin, mais il faut pas se plaindre, a cette époque un déboulé nordique avec du -8/-12° a 850hPa et des fronts secondaires comme ca, c'est courant, mais c'est pas tous les ans comme ca. Profitez !

Ce qui m'indigne c'est que des gens qui habitent, Tours, Orléans ou même Le mans peuvent se plaindre. Dans les situations neigeuses vous etes toujours bien placées car vous pouvez bénificier de retour d'est et les advection douces vous touchent presque peu ou pas. Vous habiteriez La Baule je comprendrais...

Je fais complétement du Hors Sujet, mais (la on va dire que je suis pas objectif, c'est vrai mais c'est apparement une constatation générale) on est (comme dans les années 84/85/86) dans une période climatique froide en hiver (on l'a vu l'an dernier avec beaucoup de neige en général sur la france, sauf sur l'ouest ok). Ainsi on peut prétendre a un hiver froid. Donc c'est cool !

En tout cas, on est bon pour un beau coup de froid (-18° modélisés a Gueret par GFS quand même) et surement de la neige, des cartes comme ca j'en vois pas tous les novembres hein !

default_flowers.gif

cela doit être:thumbup: terrible de pouvoir regarder un orage de neige

j'ai eu çà l'an dernier à Bordeaux, un truc de malade... En fait le vent s'est levé d'un coup, il y a eu un énorme coup de tonnerre, puis un déluge de neige pendant 1/4 d'h...Très impressionnant et rareA part çà le dernier GFS met de grosses pluies pour samedi, on serait en limite en Charente avec une T° de 3°C et -4°C à 850Hpa... Y a peut-être un espoir mais je sens le flop pluvieux encore une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Kikoubordo, la Touraine n'a pas forcément eu énormément de neige l'an passé... Bref...

Oups, j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?!

Oui, bah parlons en général alors default_whistling.gif

La touraine, comparé aux Pays de Loire, Poitou Charentes et Aquitaine, n'a pas a se plaindre... enfin c'est mon avis.. quand tu as 80% des offensives hivernales humides anhilées fautes de mauvais timing ou d'advection trés douce faisant juste de la pluie verglacantes, là tu peux râler !

Orage peut témoigner, l'an dernier on était en orange 5 a 15 cm je crois aprés une faible chute de neige... ca devait etre un régime d'averses fortes (comme en normandie/manche mais en moins fort) finalement -1°/-2° au sol mais 1 a 2° a 850hPa... donc que des averses de pluies... ca vous connaissez pas en Touraine je pense, ou trés rarement default_shifty.gif

j'ai eu çà l'an dernier à Bordeaux, un truc de malade... En fait le vent s'est levé d'un coup, il y a eu un énorme coup de tonnerre, puis un déluge de neige pendant 1/4 d'h...Très impressionnant et rare

A part çà le dernier GFS met de grosses pluies pour samedi, on serait en limite en Charente avec une T° de 3°C et -4°C à 850Hpa... Y a peut-être un espoir mais je sens le flop pluvieux encore une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dans le prochain Run il n'y aura quasiment plus de précipitations, ou au contraire un décalage vers l'Ouest plus positif pour la neige... les gars là c'est pour une échéance à +132h... bref default_shifty.gif

PS : Kikou : le 06 Janvier au soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, en faite il y avait du -2 ou -3°c à 850hpa, 1 à -1°c au sol suivants les endroits mais une couche d'air à +2°c entre 300 et 700M si je me souviens..

j'ai eu çà l'an dernier à Bordeaux, un truc de malade... En fait le vent s'est levé d'un coup, il y a eu un énorme coup de tonnerre, puis un déluge de neige pendant 1/4 d'h...Très impressionnant et rare

A part çà le dernier GFS met de grosses pluies pour samedi, on serait en limite en Charente avec une T° de 3°C et -4°C à 850Hpa... Y a peut-être un espoir mais je sens le flop pluvieux encore une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact... De chez moi a Mérignac j'avais vu sur l'ouest... j'ecoutais a la radio ils disaient que la neige arrivait... bon...

Je regarde par la fenétre temps clair...

2mn plus tard, sceptique, je vais a ma fenêtre... et là un truc me surprend... dans la clarté du ciel, on voit une sorte de "nuage" venir trés vite du nord, nuage super bas et blanc trés clair... énorme averse de neige avec des rafales faciles a 60km/h... default_thumbup.gif énorme éclair c'est GEANTISSIME !

Tu peux voir sur You***** "Bordeaux-Monaco coupe de la ligue" et tu verra une vidéo du virage sud se prenant la neige dans la poire default_scared.gif

Cognac c'est limite, t'habites a Larochefoucaud ou même a Angouléme tu serait bien confiant car la bas encore une fois ca devrait tomber...

Non Cognac ca va etre comme Bordeaux a mon avis... De toute facon les depréssions secondaires sont trés mal appréhendées donc on peut pas savoir default_rolleyes.gif

Entre mercredi et vendredi ce sont plusieurs perturbations qui vont se former le long d'une zone barocline s'étendant de l'ouest des îles Britanniques à la France. Celles-ci descendront dans un flux de nord à nord-ouest et devraient se heurter à de l'air très froid descendant de Scandinavie. La nature des précipitations dépendra donc du lieu de confrontation entre ces deux masses d'air différentes.wink.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour en revenir à la prévision, on a peu de changement ce soir. La dépression n'a pas vraiment bougée sur GFS, il faudrait un décalage d'une centaine de kilomètres vers l'ouest pour permettre à la neige de vraiment menacer.

Le risque n'est pas nul actuellement, tout dépendra du positionnement du minimum dépressionnaire, qui décidera du flux sur nos régions, en sachant qu'un flux d'ouest serait vraiment mauvais pour espérer voir quelques flocons tomber.

Sur GEFS, c'est d'ailleurs ce courant d'ouest qui fait tout capoter.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Pour une fois que ce topic est actif, il faut que ça parte en cacahuète ! Inutile de raconter des anecdotes, de faire des prévisions à long terme, etc dans ce topic, ils n'ont pas leur place ici.

Ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, c'est qu'on à un risque et puis c'est tout. C'est à confirmer ou non dans les prochains jours. Je ne vois pas comment faire une prévision précise à cette échéance. Déjà qu'à J+2 c'est pas toujours évident alors à J+6 ...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau des prévisions à j+2: demain matin grisaille et nuages bas sur l'ensemble de la région, les éclaircies seront plus généreuses proche des côtes, l'après-midi le ciel restera très nuageux à couvert sur une large moitié Est de la région et le ciel sera nuageux proche des côtes avec de belles éclaircies.

Demain matin il fera entre 0°c sur les bord de la Loire et 5°c proche des côtes, et l'après-midi il fera entre 4°c en Haute-Vienne jusqu'à 10°c sur les côtes.

Vent faible du Nord à NO dans les terres et modéré sur la côte du Nord.

Mardi possibilité de bonnes gelées dans les terres sous un ciel plus dégagé de -3°c Pour la Vienne, Indre et Loire ou Maine et Loire jusqu'à 4°c proche des côtes, et il fera globalement assez beau l'après-midi avec des températures comprises entre 5°c pour la Haute-Vienne et 10°c pour les côtes.

La suite s'annonce plus froide et plus humide avec des températures comprises entre 5°c et 8°c sous les normales saisonnières.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le problème c'est que les flops restent excessivement trop nombreux par rapport aux bonnes surprises. Il faut être réaliste nous n'avons qu'une réelle configuration qui puisse apporter de la neige en quantité et pour tout le monde dans cette région : des remontées méditerranéennes. Toute autre configuration fait qu'une infime partie de la région est concernée, et surtout trop furtivement. Du coup tout le monde sombre en dépression. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je résume :

1ère configuration, le flux de Nord-ouest à Nord sans dépression secondaire : flux qui ne nous favorise que très peu (hormis l'extrême nord de la région qui peut recevoir quelques miettes des averses sur les côtes de la Manche). Toutes les averses crèvent avant d'arriver sur la région, il n'y a donc strictement rien d'intéressant à observer.

2ème configuration, le flux de Nord-Ouest à Nord avec dépression secondaire : c'est à priori la 2è meilleure chance de neige pour la région. Le seul problème reste la localisation de la dépression. Si elle passe trop à l'Est, risque réel de pluie pour les côtes et les quelques kilomètres à l'intérieur avec un vent d'Ouest trop doux à l'avant en BC. Le meilleur exemple reste le 24 janvier 2007 ou j'ai eu 7 cm alors que Nantes n'a rien eu et qu'il n'y avait rien à 10 km à l'ouest de chez moi.

3ème configuration : le flux d'Est à Nord-est : on a souvent à faire à une dépression méditerranéenne mais malheureusement nous sommes trop loin pour que les précipitations remontent, dans la majorité des cas. Bref on se les gèle mais pour rien. Et les retours d'Est ne nous parviennent également pas.

4è configuration : le flux d'Est à Sud-Est : dépression qui passe par la méditerranée et qui vient s'isoler vers l'Espagne ou le sud du Pays. Résultat les précipitations parviennent à remonter et c'est la Neige assurée sur toute la région ainsi que sur la côte avec le vent d'Est en basse couche. Cà reste malheureusement une configuration assez rare. Exemple du 28 Janvier 2006.

Il faut donc être honnête, toutes les situations nous sont quasiment défavorables, ce qui expliquent les lamentations perpétuelles sur nos topics. Alors évidemment çà reste souvent excessif (même moi je m'y mets parfois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais çà serait dommage qu'on se passe de tes talents Run! default_w00t.gif

La prévision c'est déjà d'obtenir une synoptique générale, puis plus locale en s'approchant de l'échéance (4-5 jours avant) et après on règle tout ce qu'on a à dispositions. On évoques des risques en recadrant un peu nos anomalies, en les déplaçant un peu car on sait que la marge d'erreur à 4/5 jours est encore grande, ensuite on prend le scénario majoritaire qui voit bien cette anomalie puis on la recadre sur une trajectoire un peu plus précise que la veille. Puis on s'intéresse enfin aux basses couches une fois la trajectoire exacte et dès qu'on en a la possibilité on fait quelques comparatifs prévi/réalité au-delà de notre région pour savoir si la marge d'erreur est encore importante. Tout se détaille petit à petit et peu importe qu'on vive à Brest ou à Mulhouse. Il a déjà neigé à Nantes, il a déjà neigé à Tours et il reneigera un jour ou l'autre sur ces deux villes. Pourquoi pas dans la semaine, pourquoi pas en Décembre, pourquoi pas l'an prochain... On n'en sait rien pour l'instant, faut juste attendre les paramètres fins pour s'assurer du vrai risque ! Enfin dire qu'il ne neigera pas parce qu'on est en Novembre n'a pas du tout de sens. Climatiquement c'est bien plus vrai que dire il neige en Novembre maintenant les synoptiques se fichent de savoir qu'on est en Novembre ou en plein mois de Janvier. Le fait est que la synoptique est purement hivernale, avec une masse d'air purement hivernale et un flux nordique voire continental donc en plus peu exposés au flux maritimes. C'est comme une situation estivale ou on dit que de violents orages sont impossibles une mi-Mai car ce n'est pas du tout la meilleure saison. Climatiquement je suis ok, dans les faits pas tout le temps comme Mai 2009 et les nombreuses supercellules. C'est pas le risque climatique principal du mois de Mai mais la synoptique s'en fiche royalement !

Posté(e)

La prévision c'est déjà d'obtenir une synoptique générale, puis plus locale en s'approchant de l'échéance (4-5 jours avant) et après on règle tout ce qu'on a à dispositions. On évoques des risques en recadrant un peu nos anomalies, en les déplaçant un peu car on sait que la marge d'erreur à 4/5 jours est encore grande, ensuite on prend le scénario majoritaire qui voit bien cette anomalie puis on la recadre sur une trajectoire un peu plus précise que la veille. Puis on s'intéresse enfin aux basses couches une fois la trajectoire exacte et dès qu'on en a la possibilité on fait quelques comparatifs prévi/réalité au-delà de notre région pour savoir si la marge d'erreur est encore importante. Tout se détaille petit à petit et peu importe qu'on vive à Brest ou à Mulhouse. Il a déjà neigé à Nantes, il a déjà neigé à Tours et il reneigera un jour ou l'autre sur ces deux villes. Pourquoi pas dans la semaine, pourquoi pas en Décembre, pourquoi pas l'an prochain... On n'en sait rien pour l'instant, faut juste attendre les paramètres fins pour s'assurer du vrai risque ! Enfin dire qu'il ne neigera pas parce qu'on est en Novembre n'a pas du tout de sens. Climatiquement c'est bien plus vrai que dire il neige en Novembre maintenant les synoptiques se fichent de savoir qu'on est en Novembre ou en plein mois de Janvier. Le fait est que la synoptique est purement hivernale, avec une masse d'air purement hivernale et un flux nordique voire continental donc en plus peu exposés au flux maritimes. C'est comme une situation estivale ou on dit que de violents orages sont impossibles une mi-Mai car ce n'est pas du tout la meilleure saison. Climatiquement je suis ok, dans les faits pas tout le temps comme Mai 2009 et les nombreuses supercellules. C'est pas le risque climatique principal du mois de Mai mais la synoptique s'en fiche royalement !

Nous sommes d'accord mais tu auras du mal à enrayer le pessimisme ambiant qui règne quelques fois ici. Nous sommes devenus très méfiants désormais. Il faut vraiment une synoptique parfaite pour que tout le monde soit servi, notamment sur les côtes.

Enfin on aura le temps de voir çà d'ici jeudi! ^^

Le cas n°2 s'était produit le 25 novembre 2005. Un minimum dépressionnaire avait traversé la région du nord au sud et donné 20cm de neige sur le nord de la Vendée et 4 cm chez moi au sud de Nantes. Ce qui est possible de se reproduire jeudi...wink.gif

Posté(e)

Le cas n°2 s'était produit le 25 novembre 2005. Un minimum dépressionnaire avait traversé la région du nord au sud et donné 20cm de neige sur le nord de la Vendée et 4 cm chez moi au sud de Nantes. Ce qui est possible de se reproduire jeudi...wink.gif

Y'a également le cas de la fin Février 2004 ou la Bretagne avait été engloutie sous plus de 40 cm de neige. Enfin çà reste des ewemples et chaque situation est unique.

Une part du potentiel neigeux pour cette semaine réside dans le positionnement de cette seconde anomalie d'altitude plongeant vers le golfe de Gascogne. Elle pourrait engendrer la formation d'un minimum dépressionnaire rentrant dans les terres ou longeant la côte Atlantique selon les modèles.

rad15960.png

Imaginez un tel conflit de masse d'air très peu commun d'ailleurs : thumbup.gif

gens-0-0-216_qdk6.png

Bon c'est histoire de voir des cartes improbables mais tellement belles ! L'ouest sous 20cm de neige tandis que l'est profite de quelques heures estivales en terrasse avant une dégradation orageuse, puis pluvieuse puis neigeuse ^^

Imaginez un tel conflit de masse d'air très peu commun d'ailleurs : thumbup.gif

gens-0-0-216_qdk6.png

Bon c'est histoire de voir des cartes improbables mais tellement belles ! L'ouest sous 20cm de neige tandis que l'est profite de quelques heures estivales en terrasse avant une dégradation orageuse, puis pluvieuse puis neigeuse ^^

De telles situations se sont déjà produites? J'en ai pas souvenir, mais faut avouer que ça doit être jouissif pour tout nord ouestiste ! ! default_thumbup.gif

Ce matin, le run GFS est vraiment pas mal pour du froid et de la neige en fin de semaine. Incroyable situation tout de même, mais à affiner car instable pour les RR. De nombreux jours à -8°C à 850hPa, c'est pas commun fin novembre. Bref excellent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier GFS est assez intéressant pour la fin de semaine, avec une anomalie qui passe à proximité du faible jet, et donc elle parvient à se creuser bien plus que sur les dernières sorties. Cette configuration nous vaudrait la traversée d'un front neigeux sur une bonne partie de la région pour samedi (Vendredi sur GEFS...).

Mais avant ça, quelques chutes de neige ne sont pas impossibles dès mercredi soir, le problème, c'est que les modèles patogent complètement, même en se rapprochant de l'échéance. Le placement, et l'intensité des anomalies seront déterminants pour espérer un épisode neigeux en fin de semaine.

bonjour, en tout cas la synoptique est idéale pour le centre ouest même pour les côtes qui pourrait voire la neige se mêler a la pluie ! la dépression est vu arrivé par le nord de l'europe et traverser la france au niveau de paris et donc aucun flux d'ouest pour nous ! vent de nord ouest en début d'échéance virant nord puis nord est !

le CEP aussi est beaucoup mieux à partir de jeudi et jusqu'à long terme !

a suivre ! ce n'est pas encore fait thumbup.gif

en tout cas c'est un des meilleurs scénarios pour le centre ouest !tongue_smilie.gif

Bonjour,

Je ne vais pas jouer les pessimistes.

C'est déjà pas mal d'avoir un tel potentiel de froid à cette période. Le froid est là et pour un fin novembre c'est très bien, vu la durée du phénomène arrêtons de raler. Je prends ce qu'il vient, déjà un bon coup de froid, après si la neige arrive tant mieux, c'est la cerise sur le gâteau.

Nous sommes que fin novembre, avoir une telle synoptique, que demande le peuple ! default_tongue_smilie.gif

n'étant pas un grand passionné de froid au contraire d'ailleurs, voilà en toute objectivité la meilleur configuration pour avoir de la neige chez nous, tous le monde serais servi, aussi bien les côtes que l'intèrieur des terres

radA14B6.png

Bonjour,

j'avoue être un peu perdu sur la situation du Centre Ouest pour la fin de la semaine ! default_tongue_smilie.gif

J'ai beau lire sur les forum les explications, quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi nous avons un risque de neige Jeudi ?

Je ne trouve pas les températures, sur les modéles, si basse que ca encore ?

Serait ce la dynamique ?

Merci d'avance

PS : Sur la carte de STORM pour Lundi, là je comprends !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...