Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Sur CEP, la dépression continue son chemin vers le Centre puis le Centre-est.

On retrouve donc (une fois n'est pas coutume...) une grosse bataille entre CEP et GFS concernant un éventuel épisode neigeux dans la nuit de vendredi à samedi.

CEP décale quasiment parfaitement la dépression pour qu'elle amène de la neige sur une grosse partie du Centre-ouest, tandis que GFS voit le plus gros passer seulement sur le nord de la région.

Merci default_flowers.gifdefault_clover.gif Et qui est le plus fiable de ces deux modèles ? ? default_confused1.gif En précipitation ?

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

BOM à l'air de se rallier du côté GFS ... pas bon ça. Seul CEP nous fait garder espoir. On verra demain s'il se rallie ou pas.

Sinon CEP est statistiquement le meilleur.

Je dirais plutôt que BOM nous sort un scénario intermédiaire ce soir, comme souvent.

Je dirais plutôt que BOM nous sort un scénario intermédiaire ce soir, comme souvent.

Bah il est pas encore sortie entièrement default_stuart.gif

Edit: Bon il rejoints GFS pour vendredi/samedi sur la position de la dépression.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

A en regarder les prévisions de louis bodin ce soir , le grand ouest est toujours soumit à ce système maritime qui ne favorise pas un vrais épisode neigeux .

Dans ce cas de figure , tout est une question de placement des centre d'actions, qui peut être ne s'avèrera pas aussi positif pour nos région , mais qui pourrais l'être dans les semaines à venir. ces cela qui est palpitant les surprises ...

A en regarder les prévisions de louis bodin ce soir , le grand ouest est toujours soumit à ce système maritime qui ne favorise pas un vrais épisode neigeux .

Dans ce cas de figure , tout est une question de placement des centre d'actions, qui peut être ne s'avèrera pas aussi positif pour nos région , mais qui pourrais l'être dans les semaines à venir. ces cela qui est palpitant les surprises ...

Oui rien nest bien defini ce soir. Attendons de voir demain ce que cela donne le risque est plus eleve pour vendredi soir/samedi matin

Oui rien nest bien defini ce soir. Attendons de voir demain ce que cela donne le risque est plus eleve pour vendredi soir/samedi matin

A chaque ré-actualisation des runs nous apportera l'affinement dont nous attendons tous , mais ce qui me parait le plus préjudiciable pour le moment ces l'interaction, des courants maritimes qui ne favorise pas les cotes atlantiques et a tendance à minorer l'intérieur des terres sur un quart nord ouest si je ne me trompe pas.

Le soucis ces que en cette période nous sommes censé être dans un régime relativement frais à doux , et pour éviter les pluies verglaçantes et pluie et neige mêlée, il nous faut cette apport de froid venue des pays scandinave en l'occurence celle qui doit nous affecter.

Si cette apport ne se fait pas comme il faut , et bien nous nous dirigeons vers des pluies verglaçantes ou de la pluie et neige mêlée , mais pas d'épisodes neigeux comme le nom l'indique et ces pour cela que au vue des modèles que nous consultons et plus particulièrement les cartes modélisées part nos confrère de tf1 nous montre l'épisode de neige axé sur le centre de la France l'est et une parties du sud de la France et dans une moindre mesure sur l'ouest de la France.

voila mon résumé et mon impression pour le moment n'hésitez pas a me contredire ou a me donner la votre.

A chaque ré-actualisation des runs nous apportera l'affinement dont nous attendons tous , mais ce qui me parait le plus préjudiciable pour le moment ces l'interaction, des courants maritimes qui ne favorise pas les cotes atlantiques et a tendance à minorer l'intérieur des terres sur un quart nord ouest si je ne me trompe pas.

Le soucis ces que en cette période nous sommes censé être dans un régime relativement frais à doux , et pour éviter les pluies verglaçantes et pluie et neige mêlée, il nous faut cette apport de froid venue des pays scandinave en l'occurence celle qui doit nous affecter.

Si cette apport ne se fait pas comme il faut , et bien nous nous dirigeons vers des pluies verglaçantes ou de la pluie et neige mêlée , mais pas d'épisodes neigeux comme le nom l'indique et ces pour cela que au vue des modèles que nous consultons et plus particulièrement les cartes modélisées part nos confrère de tf1 nous montre l'épisode de neige axé sur le centre de la France l'est et une parties du sud de la France et dans une moindre mesure sur l'ouest de la France.

voila mon résumé et mon impression pour le moment n'hésitez pas a me contredire ou a me donner la votre.

Tu parle de lepisode de vendredi soir? cest vrai que pour linstant cest pas trop ca pour ma part je pense quil est tro tot on vera sans doute plus clair demain

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je me lance dans une analyse un peu plus complète que mes derniers posts, en commençant par la prévision d'ensemble (je parle de la nuit de vendredi à samedi...). Une dépression d'origine très nordique va vite descendre vers l'Europe Occidentale, puis longer la frange Atlantique. Ce minimum dépressionnaire sera parfaitement phasé avec une anomalie froide et marquée, qui devrait donc permettre aux précipitations de ne pas se cantonner qu'aux côtes, mais au contraire de garder une activité intéressante en entrant dans les terres.

500685gfs496png.png

Mais le problème (sur GFS principalement), c'est que cette dépression n'est pas forcément bien placée pour nous garantir un épisode neigeux, ou même quelques flocons. Sur le scénario GFS, on passerait très temporairement dans un flux d'Ouest à Nord-Ouest, nous ramenant alors une influence maritime, qui pourrait faire complètement capoter l'épisode.

251357gfs190png.png

Cependant, ce scénario paraît isolé. Et donc il est peu probable que ça se passe ainsi. CEP est quasiment parfait avec une dépression qui se place parfaitement, et le plus gros de l'épisode qui passerait en plein sur le Centre-Ouest.

Toutes ces conditions ne suffisent pas toujours à faire tomber la neige, il faut également regarder l'Iso qui nous est très favorable (souvent inférieur à 500 mètres...), si bien qu'il ne faudra pas grand chose pour faire tomber la neige, au lieu de la pluie. Vous remarquerez également que la ligne 528 englobe tout le Centre-Ouest au moment des précipitations.

696445gfs390png.png

Conclusion, je pense que les modèles vont peu à peu se rejoindre sur un scénario intermédiaire. Mais il sera sans doute difficile d'avoir de la neige à proximité des côtes (sur une frange d'environ 20/30km...). Ailleurs, ça se jouera à peu de chose, et il est encore difficile de savoir à quoi s'attendre de vendredi soir à dimanche. Même si, à mon avis, il n'y aura pas trop de soucis pour qu'il neige à l'est d'une ligne Nantes-Angoulême.

A suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part,

Je suis assez d'accord avec l'analyse d'el coco. Si on prends les données de GFS ce soir, (je sais cela va changer, s'affiner) mais basons nous la dessus. On voit que pour l'episode de Samedi soir, Cela va etre dur pour les littoraux du 17/85/44. L'air maritime s'incruste trop dans les BC. Par contre pour l'est 85, c'est parfaitement jouable.

Regarder ce lien :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/81h.htm

On voit sur ce lien, que la ligne 528 ne nous lache pas pendant l'episode, de plus si l'on regarde l'iso 0, il reste compris entre 100 et 500 M, sachant que les hauteurs de vendee culmine a 200 M, c'est parfaitement jouable. De plus la Temp ne decolle pas de 0/1°. Pour moi L'est 85 sera le seul des 3 departement 85/17/44 a pouvoir pretendre a qq chose. Pour le 79, pas de probleme.

Pour vendredi/samedi il me semble que des chutes de neige significatives sont véritablement peu probables sur les départements côtiers (44, 85, 17), un flux même légèrement maritime n'ayant aucun mal à déloger le peu de froid accumulé (des température à peine négative vendredi matin sur ces département).

Pour le 79, 49 , 86, 16 tout dépendra de la position du centre dépressionnaire (GFS n'étant pas très favorable pour ces département alors que CEP représente un véritable espoir)

La situation est forcement plus favorable pour l'Indre et Loire et plus encore pour la Haute-Vienne qui selon moi ne peuvent passer à coté de chute de neige tenant au sol (enfin il ne faut jamais dire jamais).

Et pourquoi pas même quelques flocons des jeudi soir sur ces deux département.

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Conclusion, je pense que les modèles vont peu à peu se rejoindre sur un scénario intermédiaire. Mais il sera sans doute difficile d'avoir de la neige à proximité des côtes (sur une frange d'environ 20/30km...). Ailleurs, ça se jouera à peu de chose, et il est encore difficile de savoir à quoi s'attendre de vendredi soir à dimanche. Même si, à mon avis, il n'y aura pas trop de soucis pour qu'il neige à l'est d'une ligne Nantes-Angoulême.

Je penche aussi pour le scénario intermédiaire... Les ajustements des modèles dans les prochains jours affineront le scénario.

Les départements 61, 72, 37, 86, sont pour le moment les mieux situés pour voir du solide tomber, certainement dès la nuit de vendredi à samedi.

Pour les départements 56, 44, 85, 17, 33 ce sera plus difficile mais loin d'être impossible. Amis côtiers, optimisme sachez garder !clover.gif

Enfin, et c'est une constante dans ces situations météo, les départements intermédiaires (35, 53, 49, 79, 16) seront plus ou moins bien lotis...clover.gif

En tout cas, la configuration actuelle ne peux que nous laisser optimistes avec cette première offensive hivernale partie pour durer au moins jusqu'au 3 décembre prochain. Et qui dit offensive hivernale étendue dans le temps, dit basse-couches qui se refroidiront progressivement et qui nous permettront de rester dans des situations favorables à la neige de tomber sur le Grand Ouest.

Et n'oubliez jamais. Comme le disais Churchill "Le pessimiste voit dans chaque opportunité des difficultés. L'optimiste voit dans chaque difficulté, des opportunités.". J'ai choisi d'être optimiste... Faîtes comme moi !thumbup.gif

Je penche aussi pour le scénario intermédiaire... Les ajustements des modèles dans les prochains jours affineront le scénario.

Les départements 61, 72, 37, 86, sont pour le moment les mieux situés pour voir du solide tomber, certainement dès la nuit de vendredi à samedi.

Pour les départements 56, 44, 85, 17, 33 ce sera plus difficile mais loin d'être impossible. Amis côtiers, optimisme sachez garder !clover.gif

Enfin, et c'est une constante dans ces situations météo, les départements intermédiaires (35, 53, 49, 79, 16) seront plus ou moins bien lotis...clover.gif

Tu oublies le 50 . Nos amis de la Manche ont l'habitude des surprises mais ça concerne le Nord-Ouest...

Pour ma part,

Je suis assez d'accord avec l'analyse d'el coco. Si on prends les données de GFS ce soir, (je sais cela va changer, s'affiner) mais basons nous la dessus. On voit que pour l'episode de Samedi soir, Cela va etre dur pour les littoraux du 17/85/44. L'air maritime s'incruste trop dans les BC. Par contre pour l'est 85, c'est parfaitement jouable.

Regarder ce lien :

http://www.meteociel...herme-0/81h.htm

On voit sur ce lien, que la ligne 528 ne nous lache pas pendant l'episode, de plus si l'on regarde l'iso 0, il reste compris entre 100 et 500 M, sachant que les hauteurs de vendee culmine a 200 M, c'est parfaitement jouable. De plus la Temp ne decolle pas de 0/1°. Pour moi L'est 85 sera le seul des 3 departement 85/17/44 a pouvoir pretendre a qq chose. Pour le 79, pas de probleme.

290m^_^

Et le 87? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci pour le 87 surtout à limoges perché à 480m d'altitude après tout dépendra de l'intensité du positionnement de la perturbation. Mais bon en haute-vienne tu devrait sans problèmes réussir à apercevoir l'or blanc.

Situation délicate à prévoir pour la nuit de Samedi à Dimanche mais tout reste jouable et y compris pour les départements côtiers ! Cela me fait étrangement penser à la situation du 24 Janvier 2007 quand j'habitais à Bordeaux et qu'on scrutais tous le placement de l'anomalie et donc du jet en BC notamment chez GFS et ses mailles à 0.5°. C'était galère car un coup ça passait un autre coup ça ne le faisait pas et pour exactement les mêmes raisons.

On a vraisemblablement le même cas de figure et comme à l'époque GFS aurait tendance à sur-évaluer l'intensité du creusement dépressionnaire. Voici une carte du CEP :

France_2010112312_pmsl_96_ndh3.png

Et avec les vents à 925hpa prévus :

France_2010112312_wind925_96_qor9.png

Voici maintenant GFS :

France_2010112312_pmsl_96_asa4.png

Et voici maintenant la carte à 925 hpa :

France_2010112312_wind925_96_npk5.png

On voit que c'est nettement plus dynamique en surface chez GFS que sur CEP. On a deux grosses différences, c'est l'étendue et la forme du creusement de cette anomalie. Il en résulte bien entendu de fortes divergences au niveau des basses couches qui se radoucissent bien plus rapidement et fortement chez GFS que sur CEP. Et pourtant avant que cette anomalie parvienne jusqu'à nos régions, nous sommes dans des conditions optimales pour que la neige s'invite sur une très grande partie de la région (y compris les départements côtiers) : -05° à -07° à 850hpa et des températures comprises entre -05° et +02° à +05° sur toute la hauteur inférieure. Le timing n'est pas du tout mauvais non plus puisqu'après une journée fraîche les températures pourraient vite repasser au négatif pratiquement au coucher du soleil.

Un flux d'ouest en BC n'est pas favorable mais peut limiter la casse à partir du moment ou il ne se manifeste pas intensément non plus. C'est par exemple ce qu'a eu Bordeaux ce fameux 24/01/2007 avec une journée du 24 mitigée mais relativement ensoleillée dans l'après-midi et avec des températures qui sont largement montées au-dessus du 00° grâce à cette embellie passagère mais en plus avec un vent d'ouest à sud-ouest en BC = résultat à 04° à 08° sur toute la région en journée. En soirée, les précipitations ont commencé à tomber par 04° mais un vent qui a faibli progressivement et très rapidement la pluie s'est transformée en neige seule. Le lendemain, la région s'est réveillée avec près de 10cm voire localement 15/20cm sur les secteurs les plus avantagés.

Bref, plus que le placement idéal c'est surtout le creusement de l'anomalie qu'il va falloir surveiller. Un vent faible à 925hpa ne radoucira que partiellement les basses couches sous la hauteur 850hpa. Un vent plus élevé signifie que le creux est plus intense, sans doute plus instable et que le vent maritime brasse plus aisément la surface mais également jusqu'à la hauteur 900 voire 850hpa (par ondulation dû à l'instabilité). UKMO est par exemple tout aussi intéressent que CEP avec un creux moins formé, des vents de surface bien plus faibles que chez GFS et plus fort lorsque les vents s'orientent à l'est ou sud-est (donc bord nord-est de l'anomalie). GME relativement bon dans les creusements n'est pas si mauvais et se rattrape éventuellement plus sur la trajectoire et tout comme GEM. NOGAPS et BOM access creusent quant à eux beaucoup moins que les autres mais sont pour le coup peut-être trop lissés.

A voir tout cela au cours des prochaines sorties mais globalement je trouve les modèles plutôt optimistes sauf GFS mais sur qui je porte quelques doutes sur l'intensité du creusement, moins sur la trajectoire même si elle n'est pas optimale non plus (sans compter que parmi les plus nuls, GFS n'est pas mauvais non plus et exclue uniquement l'ouest des départements côtiers alors que rapidement l'iso descend à 400/500m voire moins en allant vers le 49/37 et compagnie...). Situation très intéressante en tout cas !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Grand merci pour cette démonstration Run default_flowers.gif , je comprends mieux avec ton exemple bordelais de 2007 à quel point les "micro-réglages" peuvent influencer le résultat final. Ca ne va pas être simple d'affiner les prévis à partir de samedi pour les CDM, il va leur falloir faire dans la dentelle (floconneuse bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Grand merci pour cette démonstration Run default_flowers.gif , je comprends mieux avec ton exemple bordelais de 2007 à quel point les "micro-réglages" peuvent influencer le résultat final. Ca ne va pas être simple d'affiner les prévis à partir de samedi pour les CDM, il va leur falloir faire dans la dentelle (floconneuse bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Merci Bruno. C'est bien pour cela que MF va rester vague sur notre région et à la limite jusqu'au jour J. On serait dans le 87 il n'y aurait pas à hésiter mais bien qu'on est nos chances ce n'est pas non plus garanti à 100% et pour nous se sont bien les réglages fins qui feront la différence donc pas à 90h, c'est certain ! Maintenant, si on arrive à connaître assez rapidement l'intensité du creux, on aura déjà fait une belle avancée dans la prévision mais je ne sais pas pourquoi mais les modèles risquent de nous faire chanter jusqu'au bout ! ^^Edit : Non Pierro, pas de tornades prévues dans le centre-ouest, tu t'es trompé d'endroits ! ^^

Situation délicate à prévoir pour la nuit de Samedi à Dimanche mais tout reste jouable et y compris pour les départements côtiers ! Cela me fait étrangement penser à la situation du 24 Janvier 2007 quand j'habitais à Bordeaux et qu'on scrutais tous le placement de l'anomalie et donc du jet en BC notamment chez GFS et ses mailles à 0.5°. C'était galère car un coup ça passait un autre coup ça ne le faisait pas et pour exactement les mêmes raisons.

On a vraisemblablement le même cas de figure et comme à l'époque GFS aurait tendance à sur-évaluer l'intensité du creusement dépressionnaire. Voici une carte du CEP :

France_2010112312_pmsl_96_ndh3.png

Et avec les vents à 925hpa prévus :

France_2010112312_wind925_96_qor9.png

Voici maintenant GFS :

France_2010112312_pmsl_96_asa4.png

Et voici maintenant la carte à 925 hpa :

France_2010112312_wind925_96_npk5.png

On voit que c'est nettement plus dynamique en surface chez GFS que sur CEP. On a deux grosses différences, c'est l'étendue et la forme du creusement de cette anomalie. Il en résulte bien entendu de fortes divergences au niveau des basses couches qui se radoucissent bien plus rapidement et fortement chez GFS que sur CEP. Et pourtant avant que cette anomalie parvienne jusqu'à nos régions, nous sommes dans des conditions optimales pour que la neige s'invite sur une très grande partie de la région (y compris les départements côtiers) : -05° à -07° à 850hpa et des températures comprises entre -05° et +02° à +05° sur toute la hauteur inférieure. Le timing n'est pas du tout mauvais non plus puisqu'après une journée fraîche les températures pourraient vite repasser au négatif pratiquement au coucher du soleil.

Un flux d'ouest en BC n'est pas favorable mais peut limiter la casse à partir du moment ou il ne se manifeste pas intensément non plus. C'est par exemple ce qu'a eu Bordeaux ce fameux 24/01/2007 avec une journée du 24 mitigée mais relativement ensoleillée dans l'après-midi et avec des températures qui sont largement montées au-dessus du 00° grâce à cette embellie passagère mais en plus avec un vent d'ouest à sud-ouest en BC = résultat à 04° à 08° sur toute la région en journée. En soirée, les précipitations ont commencé à tomber par 04° mais un vent qui a faibli progressivement et très rapidement la pluie s'est transformée en neige seule. Le lendemain, la région s'est réveillée avec près de 10cm voire localement 15/20cm sur les secteurs les plus avantagés.

Bref, plus que le placement idéal c'est surtout le creusement de l'anomalie qu'il va falloir surveiller. Un vent faible à 925hpa ne radoucira que partiellement les basses couches sous la hauteur 850hpa. Un vent plus élevé signifie que le creux est plus intense, sans doute plus instable et que le vent maritime brasse plus aisément la surface mais également jusqu'à la hauteur 900 voire 850hpa (par ondulation dû à l'instabilité). UKMO est par exemple tout aussi intéressent que CEP avec un creux moins formé, des vents de surface bien plus faibles que chez GFS et plus fort lorsque les vents s'orientent à l'est ou sud-est (donc bord nord-est de l'anomalie). GME relativement bon dans les creusements n'est pas si mauvais et se rattrape éventuellement plus sur la trajectoire et tout comme GEM. NOGAPS et BOM access creusent quant à eux beaucoup moins que les autres mais sont pour le coup peut-être trop lissés.

A voir tout cela au cours des prochaines sorties mais globalement je trouve les modèles plutôt optimistes sauf GFS mais sur qui je porte quelques doutes sur l'intensité du creusement, moins sur la trajectoire même si elle n'est pas optimale non plus (sans compter que parmi les plus nuls, GFS n'est pas mauvais non plus et exclue uniquement l'ouest des départements côtiers alors que rapidement l'iso descend à 400/500m voire moins en allant vers le 49/37 et compagnie...). Situation très intéressante en tout cas !

p****n ... que c'est clair quand c'est dit comme ca!

Merci

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Pas de souci pour le 87 surtout à limoges perché à 480m d'altitude après tout dépendra de l'intensité du positionnement de la perturbation. Mais bon en haute-vienne tu devrait sans problèmes réussir à apercevoir l'or blanc.

wow ! 480m..."Altitudes mini. 209 m — maxi. 431 m (Limoges)"

Logiquement oui pour de la neige. Pour qu'elle tienne, c'est une autre histoire... le front de samedi devrait être plus prometteur.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Excellente analyse Run999H. Pour compléter, je dirais que le flux d'ouest en basse couche est plus défavorable en novembre qu'en février car l'eau de l'océan est plus chaude en cette saison.

La neige n'est pas exclue sur les départements côtiers dans les prochains jours mais ça dépend de plein de petits détails que les modèles ne cernent pas encore...

Pour samedi, je dirais que ce sont les régions situées au nord-est de la dépression qui ont le plus de chances d'avoir de la neige (bien sûr elle est possible ailleurs).

Le 18Z s'est calmé sur l'intensité du jet de basse couche au sud-est de l'anomalie (et en toute logique puisque le resserrement principal doit se faire en théorie à l'entrée du jet donc sur le bord nord-ouest de l'anomalie). Enfin ceci étant il est nettement plus soft mais place cette fois-ci l'anomalie franchement plus à l'ouest et nous gratifie un flux de sud-ouest durable sur la région. Quand ce n'est pas l'un bah c'est l'autre, GFS nous servira t-il mieux une prochaine fois car là il nous pond tout ce qui peut y avoir de négatif ^^ :

France_2010112318_wind925_96_uhz0.png

Allez globalement il y a du mieux tout de même synoptiquement parlant !

Edit : En tout cas ce run est le parfait exemple de ce que je disais plus haut car malgré des vents orientés à l'ouest sud-ouest voire sud, les basses couches sont nettement moins radoucies en raison de l'affaiblissement du jet de surface par rapport à la sortie précédente. De ce fait, GFS met également des chutes de neige sur Nantes par -02° et pas plus de 01°/02° sur toute la colonne 1000hpa/850hpa contre 03°/04° sur le 12Z. L'iso tombe même en-dessous des 50m en fin de front, y compris sur les départements côtiers.

Excellente analyse Run999H. Pour compléter, je dirais que le flux d'ouest en basse couche est plus défavorable en novembre qu'en février car l'eau de l'océan est plus chaude en cette saison.

La neige n'est pas exclue sur les départements côtiers dans les prochains jours mais ça dépend de plein de petits détails que les modèles ne cernent pas encore...

Pour samedi, je dirais que ce sont les régions situées au nord-est de la dépression qui ont le plus de chances d'avoir de la neige (bien sûr elle est possible ailleurs).

Merci. Tout à fait pour la température de l'océan mais il ne faut pas voir ça comme un frein obligatoirement. Cela induit également une réactivation des fronts sur la bordure côtière, également de l'instabilité côtière qui peut déborder dans les terres. On a tout simplement l'exemple de la mer Méditerranée qui tient un rôle important dans cette instabilité et qui ne réchauffe pas forcément considérablement l'intérieur des terres. Cela est plutôt vrai pour les stations vraiment côtières mais très rapidement dans les terres cela n'a que peu d'importances.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...