El' Coco Posté(e) 24 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Même si une majorité de scénarios du panel GEFS ont tendance à suivre GFS, d'autres ne sont pas du même avis. Certains voient le front passer en mer (scénario minoritaire, et heureusement...). Mais il y a aussi d'autres scénarios très intéressant, avec de bonnes chutes de neige sur tout le Centre-Ouest. A voir avec le CEP tout à l'heure. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 24 novembre 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Moi encore une fois je ne la trouve pas terrible cette sortie de GFS, certes on aurait de la neige mais, le redoux se ferait rapidement, et plus le temps passe et plus les precipitation sont revu à la baisse pour l'ensemble de la regions, Cela sera bien sur a suivre en live avec sans doute quelques surprise ( bonne ou mauvaise...). En tout cas ce qui devait etre une vague de froid excepetionelle se transforme quand meme petit à petit en simple coup de froid. En esperant que les autres modèles soit plus positifs. Edit: il est vrai que certains scenario sont sympa, esperant que ca tourne dans ce sens la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 à en croire gfs la perturbation resterait bloquée sur la bretagne, j'éspère qu'il se plante et qu'il va y'avoir un décalage vers l'est sinon ça sent un énorme flop, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 à en croire gfs la perturbation resterait bloquée sur la bretagne, j'éspère qu'il se plante et qu'il va y'avoir un décalage vers l'est sinon ça sent un énorme flop, à suivre... Rien ne laisse imaginer à un flop pour le moment sur le Centre-ouest. Chaque département pourrait voir la neige à un moment ou un autre d'ici le week-end. Je pense plutôt que tu voulais dire un flop pour ta nouvelle région. NOGAPS nous sort un sénario intermédiaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 novembre 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Eh les mecs ! Yen a pas un qui prendra une minute de son temps à regarder les cartes pour répondre à "TiteMahy", même si rien ne vous y oblige ? Voir en haut de page. Un peu d'humanité que diable ! Bonsoir,je pense que si il n'y a pas eu de réponse, c'est que la situation est assez complexe. Surtout avec les dernières sorties de GFS qui n'avantagent pas le département de la Vienne sur le risque neigeux. A en croire le bulletin départemental (CDM86), c'est neige dès la nuit de vendredi à samedi, avec une couche au sol qui devrait persister toute la journée de samedi, avec un régime d'averses neigeuses jusqu'à mardi. GFS lui voit que des précipitations liquides ! Si on suit le dernier UKMO, ainsi que GEM une grande partie du CO devrait être intéressé à un moment ou un autre par la neige. A voir la prochaine réactualisation du CEP. De toute façon, pour connaitre précisement se qu'il nous attend le we prochain, il va falloir attendre au minimum vendredi, avec les différents modèles à mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Bonsoir à tous et merci pour vos prévisions que je suis quotidiennement. Qu'envisagez-vous pour le 86 dans les jours à venir ? C'est difficile à dire, GFS ne voit pas grand chose. Contrairement à MF qui parle deja de quelques centimètres au sol par chez toi. CEP est très moche ce soir, avec un front qui passe seulement à l'extrême sud de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 24 novembre 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Eh les mecs ! Yen a pas un qui prendra une minute de son temps à regarder les cartes pour répondre à "TiteMahy", même si rien ne vous y oblige ? Voir en haut de page. Un peu d'humanité que diable ! Dsl "titemahy', pas vu ton post, donc en gros demain pluie froide avec 3°C, l'air froid s'engouffre après la pertubation, ensuite vendredi journée de transition vendredi mais journée bien froide, pour le weekend un passage tout dabord neigeux puis pluvieux devrait toucher le 86, mais cela reste a affiner, les modèles ne sont pas encore calé. Et comme le dit jepeto86, la situation est bien complexe a s'en tirer les cheveux, j'ai essayer de degager une tendance meme si cela n'est pas très precis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiteMahy Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Merci beaucoup. Je dois sortir avec mes élèves demain donc je prévois la capuche et les gants ! Je vous tire mon chapeau pour vos interprétations des cartes, je me penche dessus depuis quelques temps mais j'avoue que je patauge un peu (beaucoup ^^) surtout en ce moment compte-tenu des changements à chaque sortie pratiquement Hivernophile aussi, j'attends avec beaucoup d'espoir ces quelques flocons qui nous sont promis depuis une semaine ! J'arrête-là le H-S, je tenais simplement à vous remercier pour tous les internautes qui, comme moi, suivent en silence vos prévisions chaque jour. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 A ce point ? Oui, c'est dommage puisque CEP et GFS n'était pas si éloigné que ça sur les dernières sorties. Mais il fallait s'en douter qu'il y aurait ce type de revirement. Mais heureusement, le scénario de GFS reste majoritaire. CEP : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 24 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Ce qui semble acquis pour le moment, c'est que les départements côtiers seront les plus exposés aux précipitations et plus on va vers le nord-est (du centre-ouest), plus le risque de neige est élevé. La position de cette dépression sur les côtes Atlantiques samedi prochain est très importante pour savoir où il va neiger. Le CEP est en train de sortir, à 72h il voit cette fameuse dépression un peu plus au sud (sur l'estuaire de la Gironde), ce qui serait beaucoup plus favorable pour nous, habitants du centre ouest! Sur GFS, la dépression stagne sur le sud Bretagne, ce qui entraîne un petit flux de sud-ouest sur les Charentes, c'est moins bon pour la neige... PS: Une remarque que je vois sur ce topic ou ailleurs: ne dites pas qu'un run est bon parce qu'il annonce de la neige chez soi! Pour le nord 44 (c'est juste un exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le dernier GFS est bon, mais pour l'ensemble du centre-ouest, c'est assez moyen (et je parle pas des Charentes...) EDIT: arf j'avais pas vu les précipitations du CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 novembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Et les mecs vous êtes tous fabulés sur la neige de se week end, mais la journée de lundi est à surveiller par rapport au vent aussi, puisque comme je l'ai dit hier ou avant hier c'est la même synotique que xinthia. Et l'ensembliste est pas beau a voir se soir Ou très beau http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-150.png?12 là faute à cette coulée froide qui est balancé sur les Açores, la cyclognèse est assez méchante une xinthia bis avec leS mêmes caractèristiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 On s'en branle du vent, c'est banal par rapport à la neige. Pourvu que CEP soit isolé. Et on va très vite le savoir, si GFS rejoins CEP ce soir, l'épisode va en prendre un coup dans l'aile. Mais je doute que CEP soit dans le vrai, il est vraiment très isolé. Concernant le coup de vent, même si c'est pas le plus intéressant pour moi, on a effectivement des scénarios à couper le souffle. On y reviendra d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Cela fait plusieurs fois que la modération passe dans ce topic et supprime des messages. Ce serait bien d'éviter de transformer ce topic en une t'chat room... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 novembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Ah oui j'avais oublié que c'est le moment de gloire de Dudule, c'est la seul fois qui se tappe un truc de potable en météorologie "la neige" parcque dans sont trou il à vraiment rien! mais dudule rêve pas tu va te tapper que dalle mais depuis le temps les gars vous y croyez encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 24 novembre 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Ah ah qu'est ce que je me marre avec vos aneries ^^ Sinon je te rejoins stormingen meme si je suis fan de la neige...je garde attentivement un oeil sur cette depression que l'ensembliste GEFS modelise depuis samedi soir maitenant et que je vois que petit a petit il se fait rejoindre par d'autreq modeles meme si bien sur la direction et l'intensite varient enormement d'un run et d'un modele Bref je suis pas sur que l'on s'en b***lera encore si le scenario gefs venait a se realiser....je crois meme que certaines toiture auraient du soucis a se faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 24 novembre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Merci stormigen, enfin une carte qui m'intéresse (je parle au niveau vent depuis le début de la saison), très joli carte qui nous indique qu'un risque de tempête est fort probable avant la fin du mois, sa risquerai de faire mal d'ailleurs en regardant cette carte. à surveiller si ce risque se maintient. Pour la neige le CMD du 86 maintient sont risque pour la nuit de Vendredi à Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Voic une carte que je viens de réaliser, avec le scénario majoritaire de la soirée: En jaune, les départements qui seraient touchés plus temporairement, ou pas du tout. En rouge, c'est cette zone qui parait la plus exposée ce soir, une majorité de scénarios vont dans ce sens (sauf CEP et UKMO...). Un petit manteau neigeux n'est pas impossible durant la nuit de vendredi à samedi sur ces départements. Il est difficile de se prononcer pour les côtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Voic une carte que je viens de réaliser, avec le scénario majoritaire de la soirée: En jaune, les départements qui seraient touchés plus temporairement, ou pas du tout. En rouge, c'est cette zone qui parait la plus exposée ce soir, une majorité de scénarios vont dans ce sens (sauf CEP et UKMO...). Un petit manteau neigeux n'est pas impossible durant la nuit de vendredi à samedi sur ces départements. Il est difficile de se prononcer pour les côtes... Cool je me trouve dans le nord-ouest du 79!Selon LCM tout le centre-ouest serait concerner par le neige que ce soit samedi ou dimanche lien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/votre-week-end---le-froid..._9665_2010-11-20.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 coco as tu vue la météo de tf1 , louis bodin parle et affirme une perturbation neigeuse qui va traverser la France d'ouest en est , cette va tenir au sol , pour le moment on ne connait pas les quantités , chose sur, samedi il neige , il nous reste plus que à déterminer les quantités sachant que depuis quelque temps gfs nous indique des valeurs modéré , et il y aura celle de mercredi d'après louis bodin donc je dit hip pipipe oura sachant que cette perturbation sera sur l'atlantique et je pense que dans ce type de configuration, les cotes devrais être plutôt bien servie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 24 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 coco as tu vue la météo de tf1 , louis bodin parle et affirme une perturbation neigeuse qui va traverser la France d'ouest en est , cette va tenir au sol , pour le moment on ne connait pas les quantités , chose sur, samedi il neige , il nous reste plus que à déterminer les quantités sachant que depuis quelque temps gfs nous indique des valeurs modéré , et il y aura celle de mercredi d'après louis bodin donc je dit hip pipipe oura sachant que cette perturbation sera sur l'atlantique et je pense que dans ce type de configuration, les cotes devrais être plutôt bien servie Même si on a 80% (à peu près...) de chance qu'un front neigeux arrive sur notre région (au moins sur la partie NO), il ne faut pas non plus complètement négliger la dernière sortie du CEP, qui me semble un peu improbable, mais pas impossible. On verra ce que donne le 18z, en espérant qu'il ne s'aligne pas du coté de CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 24 novembre 2010 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 coco as tu vue la météo de tf1 , louis bodin parle et affirme une perturbation neigeuse qui va traverser la France d'ouest en est , cette va tenir au sol , pour le moment on ne connait pas les quantités , chose sur, samedi il neige , il nous reste plus que à déterminer les quantités sachant que depuis quelque temps gfs nous indique des valeurs modéré , et il y aura celle de mercredi d'après louis bodin donc je dit hip pipipe oura sachant que cette perturbation sera sur l'atlantique et je pense que dans ce type de configuration, les cotes devrais être plutôt bien servie Je pense qu'on ne peut être assuré de plusieurs choses à l'heure actuelle mais pas de toutes celles que tu cites. Ce qui est acquis pour ce week-end : 1/. Il va faire froid (on sera entre 5 et 8°C en dessous des normales) 2/. Le temps sera perturbé sur tout le Centre-Ouest 3/. Les précipitations qui accompagneront ce temps chaotique seront globalement modérées (à soutenues) 4/. Le risque de précipitations est marqué pour la nuit de vendredi à samedi (et la journée de samedi avec un décalage progressif de celles-ci vers l'Est) 5/. Les précipitations, quasi-acquises pour la nuit de vendredi à samedi (et une bonne partie de la journée de samedi), se feront sous une forme qui dépendra de beaucoup trop de paramètres, pour que je puisse les évoquer ici (d'autant plus que je ne les maitrise pas et que certains ici, les pros (!), présentent de manière très claire) 6/. La pluie et neige mêlée sera de sortie et en contentera certains, en décevra d'autres. 7/. L'Est du Centre-ouest (vous suivez ? lol... on va dire le 72, l'est du 49, l'est du 86, l'est du 16) est bien placé pour voir la neige tomber et tenir au sol durant le week-end. 8/. La neige touchera diffcilement la frange côtière (surtout 85 et 17) 9/. Pour tous les départements intermédiaires, la probabilité de neige est assez fort mais tout se jouera à quelques degrés près... 10/. Euh... pour faire un 10ème point en fait... et moi je vote pour 10cm de neige sur toutes les villes du Centre-ouest (mais ca c'est pas acquis du tout...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 coco as tu vue la météo de tf1 , louis bodin parle et affirme une perturbation neigeuse qui va traverser la France d'ouest en est , cette va tenir au sol , pour le moment on ne connait pas les quantités , chose sur, samedi il neige , il nous reste plus que à déterminer les quantités sachant que depuis quelque temps gfs nous indique des valeurs modéré , et il y aura celle de mercredi d'après louis bodin donc je dit hip pipipe oura sachant que cette perturbation sera sur l'atlantique et je pense que dans ce type de configuration, les cotes devrais être plutôt bien servie CEP se cherche ce soirn ne crions pas victoire trop vite. Même si la situ se cale plus on se rapproche de l'échéance, rien n'est fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 24 novembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Une synthèse des départements du centre-ouest favorisés par la neige avec les modèles disponibles, pour l'épisode de samedi: GFS: 44, 85, 49 et 79 (à peu près la carte de el'coco) UKMO: 85, 79, 86, 16, et 87 (pas si mauvais que ça finalement - incertitude pour le 17) ECMWF: 87 uniquement? je n'ai pas les cartes de précipitations JMA: 85, 16, 17, 87 surtout GME: sans doute favorable à la neige, pas de cartes de précipitations dispo NOGAPS: surtout 16, 79, 86, 49, 37 et peut-être 44 GEM: quasiment tout le centre-ouest sous la neige, sauf peut-être les côtes En résumé, je dirais qu'il n'y a à l'heure actuelle aucun département vraiment favorisé. Beaucoup de modèles voient un placement idéal de la dépression (au large de la Vendée ou de la Charente Maritime) pour la neige dans l'ouest. Quand on fait une moyenne de tout ça, je pense que l'on est en droit d'espérer un bel épisode neigeux sur nos départements! Pour finir, j'ajouterais que CEP est un scénario largement minoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 CEP se cherche ce soirn ne crions pas victoire trop vite. Même si la situ se cale plus on se rapproche de l'échéance, rien n'est fait. houla les gars je crois que je me suis mal exprimé, je ne voulais pas laisser croire en une quelconque victoire ce soir, car je sais pertinament que tout va ce jouer au dernier moment et d'autant plus car la précocité des évènements n'est pas courant , et puis je ne faisait que relater les propos de louis bodin , et connaissant MF pour leur minutie dans leur propos donc voila on ces tous que MF ne se mouille pas pour affirmer à j+3 de la neige , mais entre dimanche dernier et aujourd'hui les jours sont passé et leur prévisions se sont affiné , donc quand j'entends avec affirmation que une perturbation neigeuse traversera d'ouest en est la France , avec des picto neige même sur les cotes , je ne sais pas après ce qu'il vous faut , vous savez pertinemment que MF on un train d'avance sur nous , et que nos modèle on été à la ramasse , ce qui va ce passer ces que dans les dernier moment gfs et autres modéliseront ce que arpège ou autre de MF on vue à j+7 cela ne vous met pas la puce a l'oreille que MF à j+7 annonce avec pertinence de la neige ,moi j'ai trouvé cela énorme et il continue d'affirmer en affinant les cartes au fil des jours en indiquant de plus en plus de précisions ce qui n'était pas le cas hier ce que je ressent ces que a défaut d'être déçu vous préférer ne pas voir l'évidence après ces mon avis j'ai le droit de me tromper mais on en reparlera vendredi soir et vous verrez que gfs et les autre vont se rallier au scenario de MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Une synthèse des départements du centre-ouest favorisés par la neige avec les modèles disponibles, pour l'épisode de samedi: GFS: 44, 85, 49 et 79 (à peu près la carte de el'coco) UKMO: 85, 79, 86, 16, et 87 (pas si mauvais que ça finalement - incertitude pour le 17) ECMWF: 87 uniquement? je n'ai pas les cartes de précipitations JMA: 85, 16, 17, 87 surtout GME: sans doute favorable à la neige, pas de cartes de précipitations dispo NOGAPS: surtout 16, 79, 86, 49, 37 et peut-être 44 GEM: quasiment tout le centre-ouest sous la neige, sauf peut-être les côtes En résumé, je dirais qu'il n'y a à l'heure actuelle aucun département vraiment favorisé. Beaucoup de modèles voient un placement idéal de la dépression (au large de la Vendée ou de la Charente Maritime) pour la neige dans l'ouest. Quand on fait une moyenne de tout ça, je pense que l'on est en droit d'espérer un bel épisode neigeux sur nos départements! Pour finir, j'ajouterais que CEP est un scénario largement minoritaire. C'est clair que ce soir on peut y croire dure comme fer! Merci pour vos commentaires et analyses c'est excellent. Maintenant il y a un réel potentiel. C'est assez ex******* pardon je me calme! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés