Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Bonjour,

On savait que la dépression de mardi pouvait passer plus au sud qu'initialement et c'est ce qu'il est en train de se produire.

Résultat plus de neige a gogo mais du froid plus durable, je pense que l'on verra quoiqu'il arrive de la neige dans les prochains jours car cela reste un froid humide comparé à l'année dernière ou l'on s'est trainé un flux de N,N-E avec le résultat que l'on connait...

On y croit et on arrète de s'enflammer dès qu'un run est bon et inversement même si dans la région s'est vrai qu'on attend tellement ça avec impatience que ça prend la tête.

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas mal le dernier GFS default_thumbup.gif Grand froid annoncé la semaine prochaine, et neige aussi. En tout cas plus de redoux mardi !

EDIT : Allez voir la section neige ici : http://www.wetter3.de/animation.html. 12 cm de neige sur la région pendant plusieurs jours ... je ne demande que ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GFS 12Z voit un gros épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche sur 85, 49, 79, 37 et 86...La couche pourrait dépasser les 10cm à certains endroits... mais bon, ça demande largement confirmation par les prochains runs et les autres modèles!

Et par la suite, ce serait une véritable vague de froid, avec des Tx largement négatives en journée, tout ça avec des sols enneigés!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS n'est pas isolé dans la synoptique, GEM, GME, UKMO, run de contrôle GEFS viennent de le rejoindre (on parle bien synoptique).

Il y a eu de sacrés changements sur le flanc SE du blocage.

A voir CEP et BOM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12Z voit un gros épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche sur 85, 49, 79, 37 et 86...La couche pourrait dépasser les 10cm à certains endroits... mais bon, ça demande largement confirmation par les prochains runs et les autres modèles!

Et par la suite, ce serait une véritable vague de froid, avec des Tx largement négatives en journée, tout ça avec des sols enneigés!

Tu en est sur? ont est à seulement 24h de l'échéance? Ca pourrait être énorme

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'épisode neigeux a disparu sur le CEP pour dimanche. huh.gif

EDIT : Ah non, autant pour moi. Mais les précipitations sont revues très nettement à la baisse. Et pour mercredi (et non plus mardi sur cette dernière sortie...), il décale la zone de précipitations vers le sud, mais une très large partie du Centre-Ouest serait sous la neige.

EDIT : Ah non, autant pour moi. Mais les précipitations sont revues très nettement à la baisse. Et pour mercredi (et non plus mardi sur cette dernière sortie...), il décale la zone de précipitations vers le sud, mais une très large partie du Centre-Ouest serait sous la neige.

Tu m'a fait peur! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Rares sont les personnes qui savent bien écrire cette expression default_thumbup.gif. Sinon CEP est bien bon avec du froid et de la neige !

En tout cas bon nombre de modèle voit le froid débarquer la semaine prochaine et ce serait un froid sibérien (-10°C à 850hPa pour quelques modèles). Bien sûr c'est HS ici mais c'est bien de le signaler et toujours intéressant.

Bonsoir

Je suis assez décu car je m'attendais à avoir un petite couche de neige mais comme la neige est tombée par 0,5°C, ça n'a pas tenu default_crying.gif et je pense qu'on en aura pas avant dimanche sur le centre-ouest même si france 2 annonce dans son bulletin des chutes localisées, c'est à dire des averses mais quant aux quantités, ni tf1 ni france 2 ne précise (GFP indique environ 2 à 5 cm pour cet épisode default_thumbup.gif mais bon au vu des caprices de GFS ces derniers temps, je me méfie default_dry.png ). Attention au verglas demain matin s'il a plu ou neigé chez vous aujourd'hui.

bonsoir, a la lecture des modèles, j'ai remarqué que GFS voyait la dépression plus au sud, elle est vu s'isoler en méditerrannée ! le centre ouest ne serait donc pas concerné par les précipitations ! en contre partie, le froid serait très présent et aucun radoucissement ne serait prévu avant belle lurette ! on pourrait assisté à des journée sans dégel d'ici la fin de semaine d'après ce scénario !

en revanche, le cep est plutôt très bon avec une dépression traversant la france de l'aquitaine vers le nord est ! la aussi le nord du centre ouest ne verrait aucun redoux et serait concerné par les précipitations neigeuses car nous serions en plein dans le conflit de masse d'air !

sinon concernant la journée et plutôt la soirée de demain, des précipitations sont vu traverser le nord du poitou charentes et le 85 ! c'est à suivre mais quelques centimètres sont possible sur le 85,79 et 86 ! (2 à 5 cm) l'anjou et la tourraine ne seraient pas épargnés !

a suivre flowers.gif

bonsoir, a la lecture des modèles, j'ai remarqué que GFS voyait la dépression plus au sud, elle est vu s'isoler en méditerrannée ! le centre ouest ne serait donc pas concerné par les précipitations ! en contre partie, le froid serait très présent et aucun radoucissement ne serait prévu avant belle lurette ! on pourrait assisté à des journée sans dégel d'ici la fin de semaine d'après ce scénario !

en revanche, le cep est plutôt très bon avec une dépression traversant la france de l'aquitaine vers le nord est ! la aussi le nord du centre ouest ne verrait aucun redoux et serait concerné par les précipitations neigeuses car nous serions en plein dans le conflit de masse d'air !

sinon concernant la journée et plutôt la soirée de demain, des précipitations sont vu traverser le nord du poitou charentes et le 85 ! c'est à suivre mais quelques centimètres sont possible sur le 85,79 et 86 ! (2 à 5 cm) l'anjou et la tourraine ne seraient pas épargnés !

a suivre flowers.gif

Voilà qui est rassurant d'autant plus que la trajectoir de la perturbation de dimanche est mieux connue que celle de ce soir qui n'en fait qu'à sa tête et donne 3 cm en Charente et 5 cm en Dordogne ACTUELLEMENT! Le centre-ouest n'a quant à lui pas e chance et j'ai bien l'impression qu'il n'en a jamais default_sneaky2.gif Croisons les doigts pour dimanche afin que tout le centre-ouest soit enfin enneigé (on est les derniers non à avoir encore de la pluie ou rien du tout non? default_thumbup.gif )

Et hop la valse des modeles continues...fini la neige sur le poitou charente samedi soir. Marre que l'on nous fasse saliver pour n'avoir que des miettes.

Aller au prochainrun a qui le tour?

ce n'est qu'une prévision default_whistling.gif

m'enfin, moi aussi ca commence à m'enerver ...

surtout que ca colle pas avec MF qui voit la neige en fin de matinée de Dimanche,

parle t il du même front ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est quand même dingue qu'on arrive même pas à dégager la zone qui pourrait être sous la neige à partir de demain soir. GFS, dans son 12z, voyait un épisode ayant une trajectoire sensiblement similaire à celle de la perturbation qui se trouve actuellement sur le CO. Ce run est plus favorable pour le nord de la région, et au final, ce scénario se rapproche de celui du CEP.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'avoue que je commence à être largué avec toutes ces prévisions fantaisistes. En gros on a plus qu'à attendre en live parce que là devient pénible...

on en sait un peu plus de la localisation des précipitations pour demain même si il peut y avoir des surprises !

le front arrivant par la charente maritime en fin de journée / début de soirée, est vu beaucoup moins actif !

la température à 850 hPa n'est pas favorable pour la neige du moins près du littoral car dans l'intérieur des terres, les températures seront un peu plus basse surtout sur le 79 et le 86. température à 850 hPa environ -3/-4°C. on peut s'attendre à des pluies sur une bande littoral, et de la neige sur l'est de la charente maritime, la charente, les deux sèvres et la vienne. on pourrait atteindre localement 5 à 7 cm dans le nord est charente maritime et le sud 79. partout ailleurs 2 à 5 cm de neige !

à suivre thumbup.gif

edit : je suis le seul à positiver ou quoi ?

Je sent que El Coco va particulièrement aimer ce run... default_shifty.gif

Bref ça va encore changer juqu'au denière 24h sachant que ce n'est pas un vrai gros front mais de petites poches de précipitations difficilement localisable..

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis prêt à parier que ce run va nous ressortir le gros lot pour mardi...

EDIT : Et GFS qui nous ressort un nouvel épisode pour lundi. On va jamais sans sortir, cependant ce petit front en début de semaine est également vu par GEFS et CEP.

Je susi prêt à parier que ce run va nous ressortir le gros lot pour mardi...

En attendant, il voit un épisode de neige en Bretagne lundi maintenant ! Quel bazar...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...