Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS revient donc un peu sur ses pas en remontant la dépression vers le nord, mais pas suffisament encore pour concerner le Centre-Ouest, mais ça montre encore une fois qu'on peut encore tirer notre épingle du jeu.

Mise à part ça, et sans faire de régionalisme mais juste en essayant d'être objectif, le 44 est largement favorisé sur ce run, avec deux épisodes neigeux consécutifs, et ce scénario s'aligne presque parfaitement avec GEFS et surtout CEP. Ca va encore bouger d'ici là...

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS revient donc un peu sur ses pas en remontant la dépression vers le nord, mais pas suffisament encore pour concerner le Centre-Ouest, mais ça montre encore une fois qu'on peut encore tirer notre épingle du jeu.

Mise à part ça, et sans faire de régionalisme mais juste en essayant d'être objectif, le 44 est largement favorisé sur ce run, avec deux épisodes neigeux consécutifs, et ce scénario s'aligne presque parfaitement avec GEFS et surtout CEP. Ca va encore bouger d'ici là...

je rêve ou lundi il y a un potentiel neigeux pour le 44 ? et la se serait neige même pour le littoral confused1.gif

dommage que demain se ne sera pas la même chose ! car la se serait tout de même un bonne dizaine de centimètre !

flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

je rêve ou lundi il y a un potentiel neigeux pour le 44 ? et la se serait neige même pour le littoral confused1.gif

dommage que demain se ne sera pas la même chose ! car la se serait tout de même un bonne dizaine de centimètre !

flowers.gif

Oui, et d'ailleurs GEFS suit logiquement le GFS déterministe, mais sur un espace un peu plus étendu (en gros du Morbihan à la Vendée...). Ce run est également plus favorable pour dimanche sur le CO.

A noter qu'une majorité de scénarios GEFS revoient de fortes chutes de neige mardi !

Sur le site de mf a la réactualisation de 23h45 plus rien pour samedi a lundi sur le centre ouest c est une blague!

Je crois que cela s'appelle de la reactualisation automatique...a prendre au second degre quoi.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Sur le site de mf a la réactualisation de 23h45 plus rien pour samedi a lundi sur le centre ouest c est une blague!

Peut etre pour le 85 mais pour le 17 16 79 86, il annonce toujours de la neige, ou alors on a pas le meme meteo france.

Peut etre pour le 85 mais pour le 17 16 79 86, il annonce toujours de la neige, ou alors on a pas le meme meteo france.

Oui mais c'est très localisés! Exemple dans le 79 un coup c'est pluie avec 3°, un coup c'est neige avec... 3°Incapable de faire de bonnes prévisions à 24h ça change tout le temps

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Oui mais c'est très localisés! Exemple dans le 79 un coup c'est pluie avec 3°, un coup c'est neige avec... 3°

Incapable de faire de bonnes prévisions à 24h ça change tout le temps

C'est sur en suivant les modèles la prevision est très dur, c'est un casse tete, chaque run à une nouvelle version. Mais la je reagissais à ludo par rapport à meteo france, il voit quand meme quelques chose pour le centre ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon depuis le debut de cette situation je trouve que meteo france nous prouve quand meme qu'ils sont "bon", autant des fois je ne les suis pas du tout autant la je les suis, peut etre parce qu'il sont plus stable que les modèles mais surtout qu'il arrive à cerner les evenements ( par exemple ce soir, malgré un decallage vers le sud).

Et une autre personne n'est pas mauvaise en ce moment, c'est DJ Ravageur qui je trouve avait bien cerné les chose ( non non je ne leche pas, je constate)default_thumbup.gif

Oui mais c'est très localisés! Exemple dans le 79 un coup c'est pluie avec 3°, un coup c'est neige avec... 3°

Incapable de faire de bonnes prévisions à 24h ça change tout le temps

Avec le run de ce soir, tous les espoirs de voir de la neige sur le 37 se sont également envolés, déja qu'on est passé à côté des autres épisodes... (désormais ça serait de la pluie pour dimanche, et plus rien pour mardi alors qu'on devait avoir des quantités importantes). A l'inverse avec l'actualisation de 23h45 de MF, ca serait le gros jackpot (mais bon c'est le site MF aussi ...) Comme quoi les modèles ne font pas tout, mais là ça devient assez incroyable ces changements incessants, effectivement.

C'est sur en suivant les modèles la prevision est très dur, c'est un casse tete, chaque run à une nouvelle version. Mais la je reagissais à ludo par rapport à meteo france, il voit quand meme quelques chose pour le centre ouest. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon depuis le debut de cette situation je trouve que meteo france nous prouve quand meme qu'ils sont "bon", autant des fois je ne les suis pas du tout autant la je les suis, peut etre parce qu'il sont plus stable que les modèles mais surtout qu'il arrive à cerner les evenements ( par exemple ce soir, malgré un decallage vers le sud).

Et une autre personne n'est pas mauvaise en ce moment, c'est DJ Ravageur qui je trouve avait bien cerné les chose ( non non je ne leche pas, je constate)default_thumbup.gif

Certes, mais ça n'impeche que ça changent d'un rien les prévisions (sans me lamenter je tien à le dire)Il y a quelques heures mf annonçait de la neige pr la région pour dimanche et patatra d'un coup d'un seul plus rien comme par magie

Je voudrais bien que l'on m'explique ?

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Certes, mais ça n'impeche que ça changent d'un rien les prévisions (sans me lamenter je tien à le dire)

Il y a quelques heures mf annonçait de la neige pr la région pour dimanche et patatra d'un coup d'un seul plus rien comme par magie

Je voudrais bien que l'on m'explique ?

On doit vraiment pas avoir le meme mf, ca rmoi je vois toujours quelques chose pour la region...default_unsure.png

On doit vraiment pas avoir le meme mf, ca rmoi je vois toujours quelques chose pour la region...default_unsure.png

Les prévisions sur la carte du site n'ont que peu de valeur... je ne comprends pas pourquoi y'à toujours des gens qui s'y fie... default_unsure.pngdefault_confused1.gif

Pourquoi elle n'ont que peu de valeur! C'est un organisme de meteo national

C'est de la prévision automatisée et non expertisée. En gros, si la prochaine sortie ne voit rien sur le centre-ouest sauf une poche localisée sur Tours bah leur logiciel mettra au sec partout sauf sur Tours ou il sortira le picto neige. On sait très bien qu'un modèle ne peut appréhender aussi justement et même à 24h de l'échéance donc faut rester très méfiant sur les prévisions du site. Seules les cartes du jour et du lendemain agrémentées de commentaires sont valables et de confiance.EDIT : Par contre ça vaut le détour, c'est le cas de le dire. Allez voir sur GFS le front prévu pour Lundi. Regardez le arriver par l'Atlantique dès Dimanche après-midi, s'avancer en cours de journée vers la pointe Bretonne (plein est) toucher toute la Bretagne dans la nuit et matinée de Lundi et............. bah c'est tout ! Non pas parce qu'il s'effondre mais tout simplement car il fait machine arrière et repart en Atlantique sans même nous avoir concerné mais toujours en pleine forme ! default_thumbup.gif

Résultat : le Morbihan se ramasse près de 20mm et même 20cm de neige alors que plus à l'est et au sud bah c'est du 00mm. Si ça se fait j'en rigolerais vraiment je crois !

Pourquoi elle n'ont que peu de valeur! C'est un organisme de meteo national

Absolument, et je ne suis pas sûr que ce soit de la prévision automatique, croyant avoir déjà lu l'inverse à ce sujet, mais je ne peux pas l'affirmer.

Sinon, côté modèles, pas d'embellie en vue côté neige.

sebb.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP persiste à voir de petites chutes de neige demain pour une bonne partie de la journée sur le Val de Loire, du 44 au 37. Les quantités resteront faibles, sans doute 1 à 3cm.

Pour mardi, CEP est encore bon pour nous, tout comme certains scénarios GEFS. UKMO semble également un peu mieux, mais dommage que sa prévision s'arrête à 72h.

EDIT : Je viens de voir que BOLAM est également favorable pour demain sur le Val de Loire !

CEP persiste à voir de petites chutes de neige demain pour une bonne partie de la journée sur le Val de Loire, du 44 au 37. Les quantités resteront faibles, sans doute 1 à 3cm.

Pour mardi, CEP est encore bon pour nous, tout comme certains scénarios GEFS. UKMO semble également un peu mieux, mais dommage que sa prévision s'arrête à 72h.

erci, et sa remonte ou pas vers la Normandie ?

EDIT : Je viens de voir que BOLAM est également favorable pour demain sur le Val de Loire !

bonne nouvelle car j'habite en Indre et Loire et apparemment Guillaume Séchet confirme la neige vers chez moi youpi

Tom17

Beaucoup de choses à dire sur CEP ce matin. Je le dis parce que je trouve que sur l'épisode de Jeudi GFS avait plutôt bien géré mais concernant la gestion des précipitations de cette nuit et de demain, GFS ne fait que se rallier à lui.

Donc pour CEP, on a en cours de nuit, un front très très atténué pouvant donner quand même un saupoudrage voire 2cm localement de la région niortaise (limite pluie) au Poitou, surtout au Nord Poitou-Sud-Touraine. Tours pourrait voir quelques flocons voltiger 1h ou 2 tout au plus. Pour la couche, je mise sur un simple saupoudrage.

Demain midi, une cellule bien plus puissante, puisque ressemblant à l'occlusion de la dépression arriverait par l'estuaire de la Loire. Cette cellule remonterait ainsi toute la Loire jusqu'en milieu de nuit de Lundi en se renforçant au contact d'un air plus doux sur le Sud de la région où d'ailleurs il pourrait pleuvoir ou pleuvio-neiger (17,79,16). Malheureusement le timing est mauvais pour la région nantaise puisque CEP prévoit des températures au sol assez nettement supérieures à 0°C, alors qu'en cours d'après-midi et de soirée, ça semble bien plus propice sur Angers et Tours pour avoir une couche au sol. Donc Nantes possible mais je ne peux pas dire combien, Angers Tours je mettrais 3 à 6cm, tenant plus ou moins bien dans la région angevine, sachant que Tours est touché au moment où la température baisse.

Pour Lundi c'est niet par contre ou presque.

Pour Mardi ou plutôt Mercredi default_flowers.gif Limoges serait fortement touché, le Poitou et la Touraine nettement aussi mais on n'est pas les plus touchés puisqu'on passe de 20/30/40cm, 50/60cml sur le 17 à 10/15cm je dirais sur le Poitou.

Tom17

Beaucoup de choses à dire sur CEP ce matin. Je le dis parce que je trouve que sur l'épisode de Jeudi GFS avait plutôt bien géré mais concernant la gestion des précipitations de cette nuit et de demain, GFS ne fait que se rallier à lui.

Donc pour CEP, on a en cours de nuit, un front très très atténué pouvant donner quand même un saupoudrage voire 2cm localement de la région niortaise (limite pluie) au Poitou, surtout au Nord Poitou-Sud-Touraine. Tours pourrait voir quelques flocons voltiger 1h ou 2 tout au plus. Pour la couche, je mise sur un simple saupoudrage.

Demain midi, une cellule bien plus puissante, puisque ressemblant à l'occlusion de la dépression arriverait par l'estuaire de la Loire. Cette cellule remonterait ainsi toute la Loire jusqu'en milieu de nuit de Lundi en se renforçant au contact d'un air plus doux sur le Sud de la région où d'ailleurs il pourrait pleuvoir ou pleuvio-neiger (17,79,16). Malheureusement le timing est mauvais pour la région nantaise puisque CEP prévoit des températures au sol assez nettement supérieures à 0°C, alors qu'en cours d'après-midi et de soirée, ça semble bien plus propice sur Angers et Tours pour avoir une couche au sol. Donc Nantes possible mais je ne peux pas dire combien, Angers Tours je mettrais 3 à 6cm, tenant plus ou moins bien dans la région angevine, sachant que Tours est touché au moment où la température baisse.

Pour Lundi c'est niet par contre ou presque.

Pour Mardi ou plutôt Mercredi default_flowers.gif Limoges serait fortement touché, le Poitou et la Touraine nettement aussi mais on n'est pas les plus touchés puisqu'on passe de 20/30/40cm, 50/60cml sur le 17 à 10/15cm je dirais sur le Poitou.

Belle analyse. Et cette petite perturbation ne remonte pas plus au nord ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Belle analyse. Et cette petite perturbation ne remonte pas plus au nord ?

Non, elle se déplace très lentement du 44 au 37.

Je pense qu'on peut s'attendre de 1 à 3cm sur le 44, jusqu'a 5cm sur le 49, et pourquoi pas plus sur le 37.

BOLAM est très favorable également pour ces trois départements.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...