Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Le GFS18z est tout simplement magnifique pour mardi. Il décale un tout petit peu la dépression vers le sud-est, si bien que le nord de la région resterait au froid durant tout l'épisode.

Les cumuls dépasseraient les 20/30cm avec des runs comme ça sur le nord-ouest de la région. C'est quand même pas fréquent de voir de telles cartes à si courte échéance.

A suivre...

Je signe de suite pour ce run. il est magnifique. 30cm le bonheur. mais bon tellement loin et si proche à la fois. Il y a quand meme une certaine régularité pour ce mardi

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je signe de suite pour ce run. il est magnifique. 30cm le bonheur. mais bon tellement loin et si proche à la fois. Il y a quand meme une certaine régularité pour ce mardi

Il faut également souligner qu'il est très proche du CEP.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Run absolument dantesque en effet, je te trouves même très light avec tes 30 cm Elcoco c'est dire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà pourrait devenir très problématique à ce rythme... default_blink.png

la prévision pour demain est tout de même délicate, en tout cas ce que l'on peut dire c'est que les côtes surtout charentaises seront beaucoup moins soumis au risque de neige que l'intérieur des terres ! les précipitations sont vu se renforcer en arrivant sur le poitou charentes !

les températures à 850hPa sont globalement favorable pour le 44,85,79,86,16 !

ce qui peut être à surveillé se sont les intensités plus fortes prévus sur les côtes de 17, ce qui pourrait faire jouer l'isothermie surtout que les précipitations arriveraient en cours de soirée !

pour dimanche, un régime d'averse pourrait se mettre en place principalement près des côtes et les départements côtiers. le risque de neige est plus élevé dans la partie Nord (44,85) que sur le 17 ! mais l'isothermie pourrait jouer son rôle sous les plus fortes averses !

pour mardi ce que je pense , c'est que le conflit de masse d'air est pour le moment vu sur le centre ouest.

si on se trouve dans se conflit, les précipitations y seront abondantes ! la neige seule tombera au nord et sur une partie ouest de la dépression et la pluie remplacera celle ci au sud et à l'est !

les point à affiner sont :

- le positionnement de l'anomalie et de la dépression

- les températures au sol et en altitude et donc la zone de conflit

- l'intensité des précipitations (même si on sais qu'elles seront fortes)

à suivre flowers.gif

Oué, enfin, faut faire gaffe, cette semaine on voyait un épisode pas mal ce Samedi et Dimanche pour le Centre et Nord Ouest, résultat, on va rester au sec...

Oui mais on ne joue plus dans la même cours là ! L'anomalie de Mardi est nettement plus consistante et on ne se pose pas la question de savoir si un décalage de 50km plus à l'ouest ne va pas nous mettre à l'écart des précipitations. C'est une dépression beaucoup plus vaste, beaucoup plus active et donc beaucoup plus menaçante. Je ne dis pas que les 30cm modélisais par GFS vont avoir lieu sur Nantes mais que c'est notre plus grande chance d'observer la neige : c'est pratiquement une certitude ! L'incertitude est de savoir surtout pour combien de temps ! Pour que cette neige ne se mette pas en place, il faudrait un décalage du creux à plus de 1000km vers l'ouest donc c'est improbable parce que le jet d'altitude ne l'autorise pas ou bien j'arrête la prévision définitivement !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour mardi, le vent ne serait pas en reste avec des rafales qui atteindraient 80km/h selon GFS. C'est pas tous les jours qu'on voit les modèles annoncer une tempête de neige à j+5!

C'est le genre de tempête que l'on voit parfois sur la côte est du Canada ou des USA avec des gros contrastes de masse d'air...

A noter que plusieurs scénarios de GEFS 12Z penchent aussi vers l'option tempête de neige sur le centre-ouest...

Oui mais on ne joue plus dans la même cours là ! L'anomalie de Mardi est nettement plus consistante et on ne se pose pas la question de savoir si un décalage de 50km plus à l'ouest ne va pas nous mettre à l'écart des précipitations. C'est une dépression beaucoup plus vaste, beaucoup plus active et donc beaucoup plus menaçante. Je ne dis pas que les 30cm modélisais par GFS vont avoir lieu sur Nantes mais que c'est notre plus grande chance d'observer la neige : c'est pratiquement une certitude ! L'incertitude est de savoir surtout pour combien de temps ! Pour que cette neige ne se mette pas en place, il faudrait un décalage du creux à plus de 1000km vers l'ouest donc c'est improbable parce que le jet d'altitude ne l'autorise pas ou bien j'arrête la prévision définitivement !

Merci de m'avoir repris! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je disais ça car quand même la dépression qui était susceptible de toucher une bonne partie Nord du pays était modélisé à chaque sortie de RUN jusqu'a Mardi, je crois et GFS l'a voyait depuis près de 5 jours.. Mais là oui, en effet, la dépression est vaste, c'est clair, du coup l'air en altitude serait plus froid plus longtemps avec ce RUN ? D'ou la neige et non la pluie comme l'avait vu GFS, y a encore peu (en fin de front) ?

Le GFS18z est tout simplement magnifique pour mardi. Il décale un tout petit peu la dépression vers le sud-est, si bien que le nord de la région resterait au froid durant tout l'épisode.

Les cumuls dépasseraient les 20/30cm avec des runs comme ça sur le nord-ouest de la région. C'est quand même pas fréquent de voir de telles cartes à si courte échéance.

A suivre...

C'est plié : El' Coco oublie les prévisions du week-end adéquates dans ce topic court terme mais est déjà concentré sur le temps de Mardi. D'ici là, il y aura eu 16 sorties de GFS donc on n'a pas fini...

Sinon, pour en revenir aux dernières prévi, le Sud du Centre-Ouest sera concerné par de petites chutes de neiges ou pluies et neiges mêlées samedi alors que dimanche reste incertain avec peut être de la neige en Bretagne. Ne parlons pas de la semaine prochaine qui s'annonce toutefois passionnante !

A +

PS : Merci pour ton message fort intéressant Run999H default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour mardi, le vent ne serait pas en reste avec des rafales qui atteindraient 80km/h selon GFS. C'est pas tous les jours qu'on voit les modèles annoncer une tempête de neige à j+5!

C'est le genre de tempête que l'on voit parfois sur la côte est du Canada ou des USA avec des gros contrastes de masse d'air...

A noter que plusieurs scénarios de GEFS 12Z penchent aussi vers l'option tempête de neige sur le centre-ouest...

NOGAPS rejoins également GFS.

Je pense donc que la situation va être à surveiller de très près, pour le vent, mais surtout pour la neige qui se cantonnerait pour le moment au nord de la région. Cependant, nous ne sommes pas à l'abris de décalages. Et comme ça a été dit plus haut, c'est pas tout les jours qu'on a une tempête de neige de modélisé à moins de 120h !

Neige, neige mais bon sang si on regarde le run de controle de l'ensembliste de Gefs, c'est une torpille qui deboule sur nos terres.

Faudrait peut etre aussi se soucier du vent dans les prochaines sorties...surtout que c'est tres loin d'etre une sortie isolee chez Gefs.

A ce rythme la les centre-ouestiste vont etre ceux qui font faire la une nationale...

Vous imaginer vigi rouge vent et orange neige.. default_mellow.png

Neige, neige mais bon sang si on regarde le run de controle de l'ensembliste de Gefs, c'est une torpille qui deboule sur nos terres.

Faudrait peut etre aussi se soucier du vent dans les prochaines sorties...surtout que c'est tres loin d'etre une sortie isolee chez Gefs.

A ce rythme la les centre-ouestiste vont etre ceux qui font faire la une nationale...

Vous imaginer vigi rouge vent et orange neige.. default_mellow.png

oui exactement, on néglige le vent probablement que c'est trop courant ici pour être souligné ! on a l'habitude mais la du vent ou du moins un bon coup de vent, tempête de neige; plus de la neige !

je me demande comment météo france peut mettre deux pictos sur ses cartes ! laugh.gif

mais ce qui m'interpelle aussi sur ce run se sont les congères ! ! des congères d'1 mètre dans le centre ouest du jamais vu aussi non !

et puis le refroidissement éolien ! ! par exemple une température de 0°C et un vent à 100 km/h le ressentie serait de -11°C ! santa.gif

faudra se couvrir ! thumbup.gif et puis de toute façon on pourrait pas sortir !

ce n'est qu'un run ! flowers.gif

Posté(e)

Pour mardi, les valeurs de vent ne sont pas vues extraordinaires non plus, et les zones les plus exposées au vent seraient au sud de la dépression, là où il ne neigerait pas. Mais déjà 30cm de neige avec du vent à 80km/h ça doit faire de belles congères! default_thumbup.gif

Pour en revenir à ce week-end, je pense que le dernier GFS a cerné à peu près la situation.

C'est à dire:

- Vendredi soir, la neige aborderait les côtes 44 et 85 avant de se décaler dans la nuit vers les Charentes et le sud de la région. Cette neige devrait tenir.

- Dimanche, une 2ème vague de précipitations aborderait les côtes, mais cette fois sous forme de pluie. En pénétrant dans les terres, ça finirait par donner de la neige, surtout sur 49, 37, 79, 86.

La localisation exacte de la 2ème vague reste à préciser...

a noter que les prévisions bruts sont supers pour des villes comme nantes, rennes et saint nazaire avec des températures négatives à toutes altitudes même au sol !

ainsi que des précipitations abondantes et des rafales max à près de 100 km/h près des côtes ! thumbup.gif tout ceci pour mardi

mais que c'est loin et proche à la fois !

Allez je ne résiste pas de vous annoncer que l'ensembliste CEP est top pour la région ! Par exemple pour le 44, 90% de chance que les précipitations soient neigeuses (tous scénarios confondus) et plus de 50% pour que les précipitations soient sup à 10mm et même 20mm pour beaucoup de scénarios. On dépasse des probabilités de 90% sur l'ensemble du nord de la région, également dans le sud mais là la hausse des températures est bien plus nette donc à priori des précipitations neigeuses plus temporaires. Enfin l'ensembliste est très bon et plutôt proche du déterministe GFS18Z.

Posté(e)

GEFS 18Z est bon aussi! Une bonne moitié des scénarios voient la zone de conflit sur le centre ouest, d'autres trop au nord, d'autres trop au sud et quelques scénarios ne voient pas de tempête ou de conflit de masse d'air.

Par ailleurs, quasiment tous les scénarios voient la poursuite d'un temps frais à froid après la tempête.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Allez je ne résiste pas de vous annoncer que l'ensembliste CEP est top pour la région ! Par exemple pour le 44, 90% de chance que les précipitations soient neigeuses (tous scénarios confondus) et plus de 50% pour que les précipitations soient sup à 10mm et même 20mm pour beaucoup de scénarios. On dépasse des probabilités de 90% sur l'ensemble du nord de la région, également dans le sud mais là la hausse des températures est bien plus nette donc à priori des précipitations neigeuses plus temporaires. Enfin l'ensembliste est très bon et plutôt proche du déterministe GFS18Z.

La fiabilité est loin d'être bonne Run, on est sur du 100 120h en échéance et c'est énorme pour notre situation actuelle :http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM0-120.GIF?25-0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM1-120.GIF?25-0

La formation de notre dépression ibérique est quasi assurée. Sa trajectoire l'est beaucoup moins... on a des scénarii avec dep sur le proche atlantique, d'autres dans l'interieur des terres de l'ouest (deterministe) et d'autres qui la font passer plus à l'Est.

Dans ce genre de situation à gros conflit de masse d'air, le moindre décalage peut faire passer une région d'un scénario pluvieux à un scénario neigeux. Attention donc à ne pas s'emballer... Le GFs 0z voyait par exemple la dépression passait à l'Est (d'ou de fortes chutes de neige du MC jusqu'au Nord-Est).

Ce qui est clair, c'est que j'ai rarement (jamais meme)vu de telles modélisations avec un gradient thermique aussi resserré sur notre pays. Les situations du 4 mars 2006 ou encore du 23 janvier 2007 sujettent à des conflits présentaient pourtant des conflits thermiques bien moins importants...

Alors qui sera dans cette zone tampon fortement neigeuse? A suivre dans les prochaines sorties... default_rolleyes.gif

A la ré actualisation, météogroup, voit 28mm de neige sur Tours de Mardi à Jeudi!^^ 31 mm sur Angers 34 à 36mm sur Nantes, 24mm a Poitiers, Niort 15mm après ce serait de la flotte et neige(25mm), 10mm à La Rochelle et 30mm de flotte à la même échéance.... Utopie quand tu nous tiens! xD

La fiabilité est loin d'être bonne Run, on est sur du 100 120h en échéance et c'est énorme pour notre situation actuelle :

http://www.meteociel...M0-120.GIF?25-0

http://www.meteociel...M1-120.GIF?25-0

La formation de notre dépression ibérique est quasi assurée. Sa trajectoire l'est beaucoup moins... on a des scénarii avec dep sur le proche atlantique, d'autres dans l'interieur des terres de l'ouest (deterministe) et d'autres qui la font passer plus à l'Est.

Dans ce genre de situation à gros conflit de masse d'air, le moindre décalage peut faire passer une région d'un scénario pluvieux à un scénario neigeux. Attention donc à ne pas s'emballer... Le GFs 0z voyait par exemple la dépression passait à l'Est (d'ou de fortes chutes de neige du MC jusqu'au Nord-Est).

Ce qui est clair, c'est que j'ai rarement (jamais meme)vu de telles modélisations avec un gradient thermique aussi resserré sur notre pays. Les situations du 4 mars 2006 ou encore du 23 janvier 2007 sujettent à des conflits présentaient pourtant des conflits thermiques bien moins importants...

Alors qui sera dans cette zone tampon fortement neigeuse? A suivre dans les prochaines sorties... default_rolleyes.gif

Je ne fais que commenter les données brutes que j'ai à disposition concernant l'ensembliste CEP, je ne dis pas que c'est LE scénario et comme tu dis, un décalage et hop on peut basculer : on le sait tous bien je crois! C'est juste une lecture brute de chiffres émis par l'ensembliste CEP donc en effet ça vaut ce que ça vaut mais je tenais à les partager ! Sinon pour ma part c'est pareil : je n'ai jamais vu ça pour notre Pays !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est intéressant pour le week-end, dans la mesure ou toute la région aurait droit à sa neige. Ce soir, c'est surtout les départements au sud du 85 qui seront concernés, mais on est pas à l'abris de surprises.

Ensuite, une seconde pulsion arriverait dimanche, cette fois-ci, beaucoup plus au nord et serait plus favorable au 44, 35 et 49 avec une neige tenant au sol (près de 20cm sur GFS...blink.gif ). GEFS suit également cette tendance.

Et pour mardi, les modèles sont toujours magnifiques pour le nord de la région, avec des précipitations abondantes sous forme de neige. Et GEFS qui restait septique hier soir, rejoins parfaitement GFS ce matin.

En attente du CEP !

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

On peut aussi constater que sur ce run le redoux est beaucoup moins pronnoncé ce qui favoriserait la neige pour mardi. C' est sans doute pour cela que meteo France indiquer ce temps a contre pied des modèles, et je pense que plus on va s'approcher de l'échéance et plus le redoux sera de moins en moins prononcé, de belle surprise a attendre mardi, mais cela peut aussi encore bouger dans le mauvais sens.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

que les modèles sont beaux ce matin. Quelques départements en orange à 6h, le 86, 16 et 87 pour une couche de neige de l'ordre de 2 à 5cm localement 10cm sur les hauteurs du 87.

GFS 6Z est dantesque pour mardi prochain. Il ne verrait presque pas de redoux du moins sur le Poitou.

Les 5/6 prochains jours vont être passionnant à vivre. Pour une fois que l'on ne s'ennuie pas dans la région default_rolleyes.gif

Oups, j'ai parlé trop vite.

CEP suit GFS pour un petit épisode neigeux sur le 44, 35, 49, 37 et 85 dimanche !

Et cela remonte comme sur GFS ou pas la neige ? ( Normandie ).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...