bibi1526 Posté(e) 22 novembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Les vagues neigeuses seront bien faiblardes sur notre région...pas plus de 1/2 cm en plaine. Honnêtement celle descendant dans la nuit de Jeudi à Vendredi, je dirais plus 5 à 10cms sur les plaines de RA ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 ?? On a un autre Calimero je crois... 1/2cm pour vendredi ? A noter que GFS voit 15/20mm sous -2°C sur Grenoble entre jeudi soir et samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 novembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Et bien je pense qu'au contraire , avec la succession de petits passages neigeux prévue en deuxieme moité de semaine , on va se retrouver sous une petite mais sympathique couche de neige au sol d'ici samedi matin , du 10 cm en plaine , 15/20 vers 500/600 , 25/30 cm vers 1000 m ne me paraissent pas improbables au regard de certains modèles ( en esperant qu'ils restent dans ce sens sous les prochaines 48 heures ) , bon c'est loin pour estimer des quantités mais , c'est tout aussi intéressant que de broyer du noir , certains se reconnaitront !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 22 novembre 2010 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 22 novembre 2010 c'est tout aussi intéressant que de pleurnicher sur son sort ... ben je n ai pas du regarder les bonnes cartes alors... effectivement la perturbation de Jeudi donnerait quelques cm en plaine...mea culpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui, au vu des modèles, la couche de neige devrait être appréciable à toutes altitudes et sans doute dans toute la région (sauf l'exception qui confirmera la règle) d'ici à dimanche matin ! Pas de quoi la jouer Caliméro, bien au contraire (il y a un topic lamentations pour cela (en bas du forum, page accueil), y compris pour lamentations anticipés de plusieurs jours...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 novembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 novembre 2010 C'est clair Mathias, ça prend une tournure des plus favorables pour nous, avec une perturbation qui pourrait être active pour la soirée et nuit de jeudi à vendredi. Le risque de couche de neige à toute altitude est des plus probables. Le point qui m'inquiète pour les plaines, c'est peut être les températures un peu limites à l'arrivée de la perturbation pour l'ouest de RA, ce qui fait qu'on pourrait effectivement avoir un début d'épisode sous forme de pluie ou de neige fondue. Et maintenant, une autre perturbation, vue moins active tout de même devrait nous concerner en fin de nuit et samedi, et là aucun problème au niveau des températures. Le pic de cette première offensive hivernale semble être dimanche avec en cas de ciel clair et de neige au sol, de bien forte gelées. Pour lundi, c'est encore bien trop tôt pour se prononcer, mais une possible dépression pourrait engendrer un fort conflit thermique. A cette échéance,ça bouge encore beaucoup, il suffit de voir les différences ce soir entre GFS et UKMO. Personnellement, je signe des 2 main et les yeux fermés, rien que pour 5 cm de neige vendredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Et bien je pense qu'au contraire , avec la succession de petits passages neigeux prévue en deuxieme moité de semaine , on va se retrouver sous une petite mais sympathique couche de neige au sol d'ici samedi matin , du 10 cm en plaine , 15/20 vers 500/600 , 25/30 cm vers 1000 m ne me paraissent pas improbables au regard de certains modèles ( en esperant qu'ils restent dans ce sens sous les prochaines 48 heures ) , bon c'est loin pour estimer des quantités mais , c'est tout aussi intéressant que de broyer du noir , certains se reconnaitront !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet l'Est du CE semble être le mieux placé, une couche de 20cm d'ici dimanche me semble pas impossible sur les Terres Froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 22 novembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 22 novembre 2010 donc d'après vous il devrait neiger dans la nuit de jeudi a vendredi sur les regions du centre est entre 5 et 20 cm selon l'altitude ect.. j'ai 2 questions : Est ce que valence fait parti du centre est parce que cette modite ville est toujours à la limite sud est centre est ^^ et serait t'elle concerné par ces chutes de neiges ? et la 2e questions c'est : qu'elle est a peu près la fiabilité de cet épisode neigeux ?? d'autant plus que la vague de froid devient vraiment froide qu'à partir de mercredi jeudi ça laisse peu de temps au sol pour se refroidir ce qui me fait douter que la neige tienne au sol ( par contre c'est pas l'envi qui m'en manque où sont passé les 45 beaux cm de 2006^^ http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/mars2006/valence.htm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2010 donc d'après vous il devrait neiger dans la nuit de jeudi a vendredi sur les regions du centre est entre 5 et 20 cm selon l'altitude ect.. j'ai 2 questions : Est ce que valence fait parti du centre est parce que cette modite ville est toujours à la limite sud est centre est ^^ et serait t'elle concerné par ces chutes de neiges ? et la 2e questions c'est : qu'elle est a peu près la fiabilité de cet épisode neigeux ?? d'autant plus que la vague de froid devient vraiment froide qu'à partir de mercredi jeudi ça laisse peu de temps au sol pour se refroidir ce qui me fait douter que la neige tienne au sol ( par contre c'est pas l'envi qui m'en manque où sont passé les 45 beaux cm de 2006^^ http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/mars2006/valence.htm) Valence a des bonnes chances de recevoir de la neige qui tienne au sol d'ici dimanche prochain, mais attention, c'est une neige à composante nordique qui ne favorise pas cette région, et qui dépasse rarement les 15 ou 20 cms en plaine (par épisode). Bref, tout cela est à affiner, mais rien à voir pour le moment avec les épisodes méditerranéens, qui sont les plus puissants dans la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 22 novembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Et bien je pense qu'au contraire , avec la succession de petits passages neigeux prévue en deuxieme moité de semaine , on va se retrouver sous une petite mais sympathique couche de neige au sol d'ici samedi matin , du 10 cm en plaine , 15/20 vers 500/600 , 25/30 cm vers 1000 m ne me paraissent pas improbables au regard de certains modèles ( en esperant qu'ils restent dans ce sens sous les prochaines 48 heures ) , bon c'est loin pour estimer des quantités mais , c'est tout aussi intéressant que de broyer du noir , certains se reconnaitront !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet l'Est du CE semble être le mieux placé, une couche de 20cm d'ici dimanche me semble pas impossible sur les Terres Froides. Vous pensez vraiment qu'il pourrait y avoir 10 cm en plaine ? j'y croit guère, les sols ne seront pas suffisamment gelés ... J'espère me tromper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Vous pensez vraiment qu'il pourrait y avoir 10 cm en plaine ? j'y croit guère, les sols ne seront pas suffisamment gelés ... J'espère me tromper perso je pense qu'il peut tout à fait tomber 10 cm en plaine, les plus grosses intensités ayant lieu dans la nuit de jeudi et vendredi, la neige n'ayant donc pas à "affronter" le rayonnement diurne ça devrait poser sans trop de problème le seul truc c'est que ça tiendra pas très longtemps vu qu'il n'a pas gelé depuis une éternité (les sols pas suffisamment froids), le vendredi soir ça aura tout fondu, il ne restera probablement rien de cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2010 perso je pense qu'il peut tout à fait tomber 10 cm en plaine, les plus grosses intensités ayant lieu dans la nuit de jeudi et vendredi, la neige n'ayant donc pas à "affronter" le rayonnement diurne ça devrait poser sans trop de problème le seul truc c'est que ça tiendra pas très longtemps vu qu'il n'a pas gelé depuis une éternité (les sols pas suffisamment froids), le vendredi soir ça aura tout fondu, il ne restera probablement rien de cet épisode. Si le froid programmé est bien au rendez-vous, la neige devrait tenir au sol jusqu'à lundi au moins (fonte partielle aux endroits les plus "chauds" (expo soleil, secteurs hyper-salés...) bien évidemment. Mais c'est très prématuré de parler de fonte avant que la neige ne soit tombée !)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 novembre 2010 le vendredi soir ça aura tout fondu, il ne restera probablement rien de cet épisode. J'aime les affirmations péremptoires comme celle-là ! Avec un air continental qui devrait débouler derrière la pertu, je vois pas comment 10cm disparaîtraient dans la journée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 la température restant positive en journée (en plaine), ça semble compliqué de maintenir une couche, qui plus est minime. mais on verra sinon pour la dégradation de lundi, j'ai lu tes analyses oozap et celles de twister aussi sur ce topic ainsi que sur le suivi national et je vous en remercie, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très indécis ça parait un peu quitte ou double, non ? y'aura pas de demi-mesure ? c'est soit le grand froid se maintient, soit il disparait complètement en quelques minutes/heures ? J'aime les affirmations péremptoires comme celle-là ! oui, j'ai peut-être un peu abusé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 22 novembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Valence a des bonnes chances de recevoir de la neige qui tienne au sol d'ici dimanche prochain, mais attention, c'est une neige à composante nordique qui ne favorise pas cette région, et qui dépasse rarement les 15 ou 20 cms en plaine (par épisode). Bref, tout cela est à affiner, mais rien à voir pour le moment avec les épisodes méditerranéens, qui sont les plus puissants dans la région... 15-20 cms mais alors la je serais refait x') 5-10 cms me suffirait largement de quoi promettre de belle descente en luge et de belles batailles (par contre c'est pas assez pour les bombardements /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais restons sur terre^^) pour en revenir au topic il me semble que le risque justement d'épisode méditerranéen en fin de semaine (ou lundi de la semaine suivante) est plutot important qu'en pensez vous ?? LCM parle d'un épisode méditerranéen pluvieux neigeux jusqu'au coffins de rhone alpes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que modélises les modeles ?? (pléonasme ^^) http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/cette-semaine---offensive..._9637_2010-11-20.php PS : vous pouvez me donner le lien de vos super cartes de prévisions des précipitations ?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 novembre 2010 la température restant positive en journée (en plaine), Pour le moment, GFS indique une tx à -2°c pour vendredi. Pas absurde compte tenu des réserves froides qui s'accumuleront toute la semaine sur le nord de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 15-20 cms mais alors la je serais refait x') 5-10 cms me suffirait largement de quoi promettre de belle descente en luge et de belles batailles (par contre c'est pas assez pour les bombardements /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais restons sur terre^^) pour en revenir au topic il me semble que le risque justement d'épisode méditerranéen en fin de semaine (ou lundi de la semaine suivante) est plutot important qu'en pensez vous ?? LCM parle d'un épisode méditerranéen pluvieux neigeux jusqu'au coffins de rhone alpes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> que modélises les modeles ?? (pléonasme ^^) http://actualite.lac..._2010-11-20.php PS : vous pouvez me donner le lien de vos super cartes de prévisions des précipitations ?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carte provisoire : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2010 la température restant positive en journée (en plaine), ça semble compliqué de maintenir une couche, qui plus est minime. mais on verra sinon pour la dégradation de lundi, j'ai lu tes analyses oozap et celles de twister aussi sur ce topic ainsi que sur le suivi national et je vous en remercie, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très indécis ça parait un peu quitte ou double, non ? y'aura pas de demi-mesure ? c'est soir le froid se maintient, soit il disparait complètement en quelques minutes/heures ? On est un peu hors topic (échéance pour la semaine prochaine), mais ce n'est pas quitte ou double : le scénario médian représenté par Nogaps principalement permettrait au froid de revenir rapidement après une courte pause et sans doute de l'agitation neigeuse, pluvieuse, venteuse. Bref : pour la semaine prochaine, c'est tout OU rien OU entre-les-2, et perso je privilégierais entre-les-2 pour le moment au vu des modèles puisque c'est le scénario médian pour notre région. Mais profitons déjà de cette semaine très hivernale qui se profile ! @ Ronflex : Oui, Valence n'est pas très bien placée, mais devrait avoir plusieurs cms si tout se passe bien, à confirmer bien sûr... Quant aux 15 à 20 cms, rien ne dit qu'on les atteindra cette semaine à basse altitude, 8 à 10 cms semblent plus raisonnables en règle générale, mais à voir s'il y a plusieurs fronts et des averses ou un seul.. C'est encore un peu tôt pour des fourchettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 la température restant positive en journée (en plaine), ça semble compliqué de maintenir une couche, qui plus est minime. mais on verra sinon pour la dégradation de lundi, j'ai lu tes analyses oozap et celles de twister aussi sur ce topic ainsi que sur le suivi national et je vous en remercie, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très indécis ça parait un peu quitte ou double, non ? y'aura pas de demi-mesure ? c'est soir le grand froid se maintient, soit il disparait complètement en quelques minutes/heures ? On risque en effet un très puissant (mais temporaire?) redoux (avec neige à l'avant?) par le sud à partir de lundi environ, mais cette affaire est très loin d'être calée encore... Ce matin les modèles ne voyaient rien de tel avec la prolongation du temps froid et perturbé mais ce soir c'est un peu la pagaille sur les modèles, attendons un peu avant de tirer des conclusions sur ce point. En attendant la première grosse échéance à surveiller est la perturbation de jeudi/vendredi qui devrait traverser l'ensemble de notre région en apportant de bonnes chutes de neige, suivie éventuellement d'une autre perturbation vers la journée de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Les cartes météo de Louis Bodin pour les 7 jours à venir sont tous simplement des cartes de rêve! De la neige tous les jours! Perso je ne me prononce pas pour les cumuls annoncés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 On est un peu hors topic (échéance pour la semaine prochaine), mais ce n'est pas quitte ou double : le scénario médian représenté par Nogaps principalement permettrait au froid de revenir rapidement après une courte pause et sans doute de l'agitation neigeuse, pluvieuse, venteuse. Bref : pour la semaine prochaine, c'est tout OU rien OU entre-les-2, et perso je privilégierais entre-les-2 pour le moment au vu des modèles puisque c'est le scénario médian pour notre région. Mais profitons déjà de cette semaine très hivernale qui se profile ! @ Ronflex : Oui, Valence n'est pas très bien placée, mais devrait avoir plusieurs cms si tout se passe bien, à confirmer bien sûr... Valence est très bien placé par des remontées humides du sud avec du froid en basse couche avec 0et +1°C, de la neige bien lourde, je pense que Ronflex sais de quoi je parle ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 22 novembre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Les cartes météo de Louis Bodin pour les 7 jours à venir sont tous simplement des cartes de rêve! De la neige tous les jours! Perso je ne me prononce pas pour les cumuls annoncés. Tu m'as devancé pour le dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 22 novembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Valence est très bien placé par des remontées humides du sud avec du froid en basse couche avec 0et +1°C, de la neige bien lourde, je pense que Ronflex sais de quoi je parle ... je préfère la neige a -1 degré elle est assez légere mais permet de faire des boules de neiges bref l'ideal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 degres ou se balance plus des boules de neiges mais des boules d'eau mais je vais pas faire le compliqué pour une fin novembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les remontés humides du sud opéreraient après la descente du front froid venant du nord donc les températures devraient être un petit peu plus basse non ?? @ Ronflex : Oui, Valence n'est pas très bien placée, mais devrait avoir plusieurs cms si tout se passe bien, à confirmer bien sûr... Quant aux 15 à 20 cms, rien ne dit qu'on les atteindra cette semaine à basse altitude, 8 à 10 cms semblent plus raisonnables en règle générale, mais à voir s'il y a plusieurs fronts et des averses ou un seul.. C'est encore un peu tôt pour des fourchettes ! largement suffisant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : meteo42 je trouve tes cartes de précipitations uniquement a l'échelle européenne comment fais tu pour les avoir a l'échelle française ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 22 novembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 suivie éventuellement d'une autre perturbation vers la journée de samedi. qu'en est-il de cette dégradation ? est-elle fiable (prévue depuis longtemps) ? active ? quand je consulte le site de guillaume séchet, il apparait qu'il devrait faire un poil plus froid que l'épisode de la nuit de jeudi à vendredi donc neige à toutes altitudes sans problème. il fait état de "quelques chutes de neige", bref à priori pas de quoi pavoiser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 novembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 qu'en est-il de cette dégradation ? est-elle fiable (prévue depuis longtemps) ? active ? quand je consulte le site de guillaume séchet, il apparait qu'il devrait faire un poil plus froid que l'épisode de la nuit de jeudi à vendredi donc neige à toutes altitudes sans problème. il fait état de "quelques chutes de neige", bref à priori pas de quoi pavoiser Cela fait 2-3 jours que les modèles ont tendance à voir ces 2 perturbations assez actives traverser la région donc ça me semble relativement fiable, quand à l'intensité ça reste trop tôt pour faire des prévisions, au mieux demain soir on pourra s'avancer à donner une fourchette pour la perturbation de jeudi/vendredi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés