Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je ne pensais pas que CEP changerai autant ce soir, il a renforcé la dépression tout en la décalant plus à l'est, il se rapproche donc de GFS, c'est ce que l'on attendait.

Alors apparement, si les modèles ont raison, on aura une dépression qui descendrait dans un flux de NO. Après il se pourrait qu'elle passe sur la France, ou alors dans l'Atlantique. De plus, on est toujours pas à l'abris d'une résistance de l'anticyclone, et de ce fait il reste toujours possible que la dépression passe sur l'Europe du Nord en donnant pluie et vent sur le Nord de la France, mais cette hypothèse semble de moins en moins possible.

Mais ne dites pas qu'on n'aura pas de coup de vent, car déjà nous sommes encore loin de l'échéance, mais en plus d'ici là la dépression pourra être plus creuse que ce soir et plus resserrée et donc, selon sa trajectoire, certaines régions de notre territoire pourrait bien subir un coup de vent. Ce ne sont que des hypothèses, mais il faut en tenir compte dans la mesure où il existe un risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est quand même à l'opposé de la majorité GEFS et des runs successifs GFS...

Dans tout les cas, en debut de semaine on aura un bon petit coup de frais sur la majeur partie du territoire.

Je ne retiens pas le nouveau modèle BOM ACCESS qui est un peu trop extrème à mon gout niveau froidure en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La probabilité d'un nouvel épisode Méditerranéen, à compter de mardi prochain, sort renforcé des runs de ce soir.

Il faudrait surveiller ce potentiel, car cet épisode succèderait à celui déjà copieux de ce week-end.

Les débordements - jusqu'ici assez limités - pourraient donc commencer à se multiplier sur les régions visées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La probabilité d'un nouvel épisode Méditerranéen, à compter de mardi prochain, sort renforcé des runs de ce soir.

Il faudrait surveiller ce potentiel, car cet épisode succèderait à celui déjà copieux de ce week-end.

Les débordements - jusqu'ici assez limités - pourraient donc commencer à se multiplier sur les régions visées...

Tout à fait... C'est ce potentiel (encore flou) qui m'a interpellé ce matin et qui est renforcé en terme de possible tendance, ce soir.

D'autant plus, mais là ce n'est plus de la prévision, qu'on semble être cette année dans une récurrence de ce type d'épisodes, un peu à la 1994 ou 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les proba. augmentent considérablement le risque d'un épisode pluvio-orageux de type Méditerranéen, la tendance dominante étant à la mise en place d'un talweg peu mobile entre Atlantique, France et Péninsule Ibérique. Si on se réfère aux récurrences passées et à la PE (prévi. d'ens.) du soir, il est fort à parier que ce talweg circule à un moment ou un autre dans le proche Atlantique, en se résorbant lentement vers la Méditerranée.

Restera à conditionner l'emplacement exact de l'amat dépressionnaire mais vu son étendue, il est fort probable qu'il se passe quelque chose à un moment ou un autre.

Ok avec Yann pour dire que c'est à suivre, compte tenu de ce qu'il vient de tomber en 48h (parfois 450mm en Cévennes et des lames d'eau de 100 à 200mm sur de vastes zones des plaines Languedociennes et de la CA).

Notons qu'un bon nombre de régions connaitraient un temps relativement perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ils ne sont pas si opposées que cela les modèles européens et américain. Chacun a fait un pas vers l'autre et comme bien souvent, la réalité se trouvera probablement à mi-chemin de ce qui est modélisé ce soir par les 2 modèles.

Ce qui semble ne plus faire trop de doute, c'est le rafraichissement le week end qui précède ce topic, le tout accompagné d'un front qui va traverser la France du nord ouest vers le sud est.

Pour le topic, si je devais me mouiller, je pencherai vers un scénario médian, plus classique, comme le voix par exemple JMA de ce soir.

A voir comment tout cela va évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Oui CEP se rapproche doucement de GFS.

Ce qui est pratiquement sûr, c'est que pour le week-end prochain, les conditions vont vivement se dégrader!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Encore un changement de fou sur GRF 18h, un creusement apparait en Méditerranée dès dimanche et se maintient avec l'arrivée de la grosse dépression. Le froid est légèrement renforcé mais surtout le temps serait encore plus humide sur la quasi totalité du territoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore un changement de fou sur GRF 18h, un creusement apparait en Méditerranée dès dimanche et se maintient avec l'arrivée de la grosse dépression. Le froid est légèrement renforcé mais surtout le temps serait encore plus humide sur la quasi totalité du territoire !

Et ce type de creusement est tout à fait possible avec l'air froid qui arrive en Méditerranée.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question le 18z est il le run le moins fiable ou est ce que c'est un autre ? car l'année dernière ( depuis je ne suis plus trop venu sur le forum ) il m'avait semblé que tout le monde était un peu retissant par rapport aux sorties de ce run ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Que dire de GEFS.. Magique ! S'aurait été merveilleux 1 mois plus tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il suit la nouvelle tendance donnée par GFS mais en bien mieux ! La dépression s'installe durablement sur la France, le froid est donc renforcé (ça reste léger mais la neige tomberait déjà plus bas !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la majorité GEFS c'est bien plus qu'un simple coup de frais auquel on aurait droit, mais à un bon coup de froid et encore je suis gentil.

L'anti des Açores remonte tellement bien, qu'un flux de N vif ce met en place, avec un magnifique decrochage Articque.

En hiver cette situation aurait été idéal pour de la neige généralisée en plaine un peu partout en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce matin les diagrammes remontent. GFS en revanche s'améliore par rapport à la nuit dernière avec une dépression qui s'installe plus durablement en France est des températures plus froide (il est dans le bas des diagrammes). GEFS à quand à lui rejoint GFS de 18h, moins froid mais durablement dépressionnaire. Une seconde descente comme à être envisager en milieu ou fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Changement radical à partir du 7 nov...enfin du dynamisme de haute volée default_thumbup1.gif

A mon avis on peut prévoir un léger décalage Est d'ici là...en tout cas exit le cut off vers le Portugal, ouf default_tongue_smilie.gif

Flux de NO humide probable et effectivement un blocage hivernal est toujours possible! Neige en montagne assurée, je prépare la déneigeuse ce samedi lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, oui GFS est bien meilleur. la dépression (je n'en avait jamais vu une sur les modèles qui traverserais la france du nord au sud), aurait une drôle de trajectoire. elle arriverait par la grande bretagne est elle passerait par la bretagne ramenant un cours vent de sud ouest à l'avant mais un bon coup de frais à l'arrière avec le passage des vents au nord / nord est. cette dépression s'isolerait ensuite en méditerranée ramenant ou favorisant la poursuite du temps frais à froid sur le pays. les précipitations liés à cette perturbations pourraient être parfois fortes et seraient idéales pour tous les massifs pour la sous couche de la saison hivernale. au niveau des températures, on est quasiment certain maintenant avec le resserrement des diagrammes du panel GEFS des températures à 850hPa d'une baisse généralisée de la température qui débutera des le week-end. le ressentie pourrait être froid.

j'ai fait une petite analyse sur un seul modèles et son ensemble car je n'ai pas le temps de voir la sortie du CEP. je fais que très peu d"analyse alors merci d'en tenir rigueur et me dire ce qu'il ne va pas.

merci

cordialement

erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

bonjour, oui GFS est bien meilleur. la dépression (je n'en avait jamais vu une sur les modèles qui traverserais la france du nord au sud), aurait une drôle de trajectoire. elle arriverait par la grande bretagne est elle passerait par la bretagne ramenant un cours vent de sud ouest à l'avant mais un bon coup de frais à l'arrière avec le passage des vents au nord / nord est. cette dépression s'isolerait ensuite en méditerranée ramenant ou favorisant la poursuite du temps frais à froid sur le pays. les précipitations liés à cette perturbations pourraient être parfois fortes et seraient idéales pour tous les massifs pour la sous couche de la saison hivernale. au niveau des températures, on est quasiment certain maintenant avec le resserrement des diagrammes du panel GEFS des températures à 850hPa d'une baisse généralisée de la température qui débutera des le week-end. le ressentie pourrait être froid.

j'ai fait une petite analyse sur un seul modèles et son ensemble car je n'ai pas le temps de voir la sortie du CEP. je fais que très peu d"analyse alors merci d'en tenir rigueur et me dire ce qu'il ne va pas.

merci

cordialement

erwan

J'ajouterais juste qu'il n'est pas rare qu'une dépression de ce type traverse la France du nord au sud.

GFS a fait un pas vers CEP ce matin, en décalant légèrement la dépression vers l'ouest du pays, et ils sont maintenant presque d'accord sur la trajectoire, mais pas encore sur l'intensité. A noter également que certains scénarios GEFS repartent dans l'extrême ce matin.

Je pense donc que le début de semaine prochaine sera marquée par un passage très perturbé, surtout sur la moitié nord du pays dans un premier temps. Et un coup de vent est possible sur les régions Atlantiques mais rien de très violent probablement, puisque la dépression aura bien eu le temps de s'essouffler avant d'arriver sur la France. En tout cas, il devrait bien pleuvoir en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Je remarque que ces deux modèles proposent aussi un creusement important sur le Golfe de Gascogne, un peu plus tard pour CEP, qui serait synonyme d'une belle agitation. Compte tenu de l'échéance, la localisation à le temps de bouger mais ce creusement n'était pas si évident sur les runs précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

J'aime beaucoup mieux les runs de ce matin ! Déjà CEP et GFS ont enfin à peu près la même trajectoire, ils voient tous les deux une dépression d'intensité ordinaire descendre sur notre pays et y rester plusieurs jours. Dans ces conditions, les coups de vent semblent limités, mais par contre vive le flux de Nord qui arrive après ! on aurait des déboulées instables venant du Nord, du coup tous les massifs auraient leur couche au sol et ça serait parfait pour lancer la saison, mais le risque de giboulées en plaine pouvant même devenir neigeuses sur les régions les plus favorables et si les températures descendent bien est non négligeable.

Donc les modèles sont un peu plus d'accord entre eux ce matin, on gagne en fiabilité ! thumbup.gif

On aurait apparement un week-end et début de semaine très humide avec un peu de vent sur l'ouest à l'avant de la dépression (peut-être) et ensuite un temps quasi-hivernal pourrait bien prendre place avec de l'instabilité descendant directement du Nord, pourvu que ça se réalise... rolleyes.gifthumbup.gif

En ce qui concerne Bom-Acces, le modèle australien, c'est bien ça nous fait un modèle en plus pour le long terme, après il faudra voir s'il est assez fiable mais là il est pas trop mal pour la semaine prochaine, sans être non plus parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime beaucoup mieux les runs de ce matin ! Déjà CEP et GFS ont enfin à peu près la même trajectoire, ils voient tous les deux une dépression d'intensité ordinaire descendre sur notre pays et y rester plusieurs jours. Dans ces conditions, les coups de vent semblent limités, mais par contre vive le flux de Nord qui arrive après ! on aurait des déboulées instables venant du Nord, du coup tous les massifs auraient leur couche au sol et ça serait parfait pour lancer la saison, mais le risque de giboulées en plaine pouvant même devenir neigeuses sur les régions les plus favorables et si les températures descendent bien est non négligeable.

Donc les modèles sont un peu plus d'accord entre eux ce matin, on gagne en fiabilité ! thumbup.gif

On aurait apparement un week-end et début de semaine très humide avec un peu de vent sur l'ouest à l'avant de la dépression (peut-être) et ensuite un temps quasi-hivernal pourrait bien prendre place avec de l'instabilité descendant directement du Nord, pourvu que ça se réalise... rolleyes.gifthumbup.gif

En ce qui concerne Bom-Acces, le modèle australien, c'est bien ça nous fait un modèle en plus pour le long terme, après il faudra voir s'il est assez fiable mais là il est pas trop mal pour la semaine prochaine, sans être non plus parfait.

Du coup par le placement et la trajectoire de ce système dépressionnaire vu par CEP et GFS, le vent tempétueux (de nord) devrait rester sur l'Atlantique, ce qui semble être surtout à surveiller dans les prochains run, c'est la confirmation du risque d'un nouvel épisode méditerranéen si cette trajectoire était maintenue par nos deux modèles.

GEM voit cette dépression descendre plus à l'est avec le flux de nord-ouest provoquant mistral et tramontane, NOGAPS se situe entre les deux options.

J'ai entendu un média parler ce matin de première tempête saisonnière probable, je ne vois pas encore de raisons franches de le penser car il me semble qu'il faudrait que le flux soit plus zonal, mais je peux me tromper.

En tout cas cela promet une semaine plus passionnante que celle en cours et certainement nettement plus fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que modélise GFS est magnifique cette profonde dépression issue d'un décrochage bien massif stationne presque 3 jours sur le pays en venant s'isoler sur le golfe de Gascogne. Ceci nous garantirais pour le moment un bon coup de vent sur l'ouest de la France puis un possible bon épisode pluvio-orageux en Méditéranée ceci accompagné d'un bon CDF vu que ce décrochage nous déboule en flux de secteur nord avec des masse d'air inférieur à 0°c à 850 hPa sur une bonne partie du pays donc assez froide. Sur le reste du pays le temps serait agité également mais dans une moindre mesure que les régions cités au dessus.

Les massifs devraient eux aussi en tiré bénéfice avec de la neige à assez basse altitude.

L'ensembliste GEFS est très encourageant lui aussi voir extreme sur certaines sorties.

CEP a fait un pas vers GFS avec son 0Z avec une dépression venant s'isoler doucement en méditaranée avec un cut-off plus tardif que chez GFS ainsi qu'un poil moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste qu'il n'est pas rare qu'une dépression de ce type traverse la France du nord au sud.

GFS a fait un pas vers CEP ce matin, en décalant légèrement la dépression vers l'ouest du pays, et ils sont maintenant presque d'accord sur la trajectoire, mais pas encore sur l'intensité. A noter également que certains scénarios GEFS repartent dans l'extrême ce matin.

Je pense donc que le début de semaine prochaine sera marquée par un passage très perturbé, surtout sur la moitié nord du pays dans un premier temps. Et un coup de vent est possible sur les régions Atlantiques mais rien de très violent probablement, puisque la dépression aura bien eu le temps de s'essouffler avant d'arriver sur la France. En tout cas, il devrait bien pleuvoir en plaine.

C'est CEP qui à fait un grand pas vers GFS. Et en effet c'est très très beau ces cartes. Cette dépressions, si elle venait à ce confirmer sur GFS serait à surveiller pour plusieurs raisons. La méditerranée avec beaucoup de pluie. Le vent dans l'ouest et pourquoi pas la première neige ! Alors plusieurs vont me dire je suis fou, mais ce genre de dépression est typique pour l'ouest de la France à donner de la neige. Certes c'est bien loin, mais le risque est présent sur GFS 0Z. ( Sa ce trouve GFS 6 Z et GFS 12 Z ne modéliseront plus rien, et la dépression ce décalera plus à l'est. ) Mais si on à toujours notre récurrence, c'est un décalage vers l'ouest ( très léger, d'une 100e de km pas plus ) mais suffisamment pour donner des précipitations solides... Mais bon c'est qu'une hypothèse qui, j'insiste, loin d'être confirmée.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique modélisée n'est pas exceptionnelle mais quand même peu banale, l'advection de haute tropopause en Atlantique vers les hautes latitudes est massive et bien souvent représentatrice d'un décrochage vers l'Europe Occidentale. L'avenir de cet amat, évoluant en talweg et potentiellement en cut-off reste -bien que visible dans les grandes lignes- indéterminé.

Ci-dessous la PE du CEP : (pour le 9 Nov.)

pecep.gif

Il y a de l'incertitude, écart-type oblige.

On constate quand même que l'axe privilégié de la descente de l'amat dép. se situe au niveau de l'Europe Occidentale, toute marge d'erreur et de propagation confondues. En effet, l'incertitude principale est visible au niveau de la propagation vers le Sud (bassin Méditerranéen, Espagne et Nord Afrique) de ce décrochage.

Dans les gdes lignes, quelques éléments à surveiller durant cette semaine :

- intrusion froide en France, massive à l'étage moyen : certaines régions risquent de voir les flocons sous les plus fortes averses.

- advection humide importante et généralisée aux montagnes, neige à basse/moyenne altitude et possible platrage par place.

- évolution de l'amat dép. entre Golfe de Gascogne, Péninsule Ibérique, Baléares, Méditerranée et Golfe de Gênes : un épisode pluvio-orageux n'est pas impossible, peu relayé pour le moment dans les courbes d'ensemble (diag.).

Franchement, ça fait vraiment plaisir de revoir ce genre d'ondulations dans l'hémisphère Nord, c'est pas mauvais signe pour les semaines qui arrivent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une semaine intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...