Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Je trouve l'évolution des différents modèles assez déconcertante. GFS depuis deux runs maintenant (ce qui peut bien entendu changer), voit la France en Marge de la perturbation, alors que la dernière sortie 6Z de NOgaps voit, à l'image de certains scénarios des ensemblistes GEFS, une vrai "bombe" à proximité de notre territoire (creux à 960 hpa), avec des vents très forts.

Bref, le POTENTIEL tempêtueux est toujours présent. Il faut surveiller la corrélation entre la dépression et le Jet. Il faudra certainement attendre demain soir pour mieux cerner le scénario, mais quelle différences tout de même entre les différents modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah sacré Gfs...en attendant il part bien cavalier seul notre deterministe...pourquoi?

La reactualisation de NAES de 00z montre bien une deferlente des anomalies de basse pression sur notre pays.. Ce qui ne suit pas le scenario entrevu depuis ces deux runs.

Ensuite le scenario median voit un vaste systeme depressionnaie situé a l'ouest de notre pays...ce qui sous entend que gfs fait partie des scenario "extreme" avec ses hautes pressions situées a ce même sur sa modelisation

Pire encore, le scenario moyen qui lui comprend justement ces scenarios extrêmes est identique au scenario median... Cela renforce le fait qur gfs fait vraiment partie d'un scenario extreme qui n'a peu de chance de realisation

Le fait que le scenario median soit extremement proche du scenario moyen peut nous permettre de dire que la modelisation pour cette echeance suit une courbe symetrique de type gaussienne.

Tout cela pouvant permettre d'affirmer que le scenario a un intervalle de realisation compris environ [5;10]/100...

Bref si gfs se fiche des probabilités et aligne les autres modèles, cela sera vraiment un coup de poker de sa part...a suivre avec interet :-))

Edit; le run de controle GEFS résume tres bien mes précédents post...voici le style de scenario le plus probant a l'heure actuelle...meme si le creusement modelise vers la peninsule iberique me parait pas vraiment probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

En tout cas, Guillaume SECHET a pris clairement position :

Un interrogation concerne le début de la semaine prochaine car selon certains scénarios, une profonde dépression viendrait se positionner sur l'Ouest de la France (même si d'après les derniers calculs, il n'en est quasiment plus question). Si cette dépression venait à se former, elle engendrerait de fortes pluies, notamment sur les régions Méditerranéennes et des vents violents sur la façade Atlantique. Comme il s'agit phénomène très aléatoire (formation très rapide dépendant de peu de choses), l'expérience nous montre qu'il est encore beaucoup trop tôt pour être précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

En tout cas, Guillaume SECHET a pris clairement position :

Il prend une version, c'est un choix. Mais la fiabilité est vraiment médiocre. D'ailleurs, NOGAPS (qui ne voyait quasiment rien hier...) voit une jolie bombe qui explose sur la pointe bretonne. D'autres scénarios GEFS vont encores dans l'extrême. Sur GFS, la dépression tarde un peu trop sur le Groenland, si bien qu'elle ne se prend plus dans le jet et à son arrivée sur l'Europe Occidentale, elle se fait repousser par les HP.

Le modèle le plus crédible ce midi semble être l'Australien (BOM ACCESS), je trouve qu'il gère plutôt bien les dépressions, sans trop d'extrêmisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de l'ironie? je ne vois pas comment M Sechet peut prendre une position avec une phrase qui commence par 'une interrogation'. Évitons d'extrapoler les dires des autres.

5 scénarios dans le tube version creux profond à Brest, c'est peu, mais en augmentation.

graphe_ens4iah8_mini.png

Ajoutons que la trajectoire du talweg est cerné à priori, et les runs qui modélisent un creusement le place plutôt en arrière de talweg (niveau timing), ce qui m'étonne dans cette configuration. Il ne serait donc pas surprenant que cela se décale vers l'Ouest.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle le plus crédible ce midi semble être l'Australien (BOM ACCESS), je trouve qu'il gère plutôt bien les dépressions, sans trop d'extrêmisme.

Ce n'est pas parce qu'il est pas extreme qu'il est dans le bon scenario....???

De meme comment peut tu dire qu'il gere plutot bien sachant qu'il vient juste de sortir et qu'on l'a pas encore vu a l'action dans differentes synoptiques??

Je suis pas ok avec ton raisonnement la...

Il est très stable, sur le positionnement mais aussi sur l'intensité de la dépression depuis plusieurs sorties. Ce qui n'est pas le cas des autres modèles.

Edit: effectivement la stabilité lui donne du crédit mais de la a dire qu'il gere bien..c'est faux. Il aura bien geré si et seulement si l'episode se produit comme ses modelisations l'avait anticipé.

Il peut etre tres bien stable mais etre completement dans le faux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Ce n'est pas parce qu'il est pas extreme qu'il est dans le bon scenario....???

De meme comment peut tu dire qu'il gere plutot bien sachant qu'il vient juste de sortir et qu'on l'a pas encore vu a l'action dans differentes synoptiques??

Je suis pas ok avec ton raisonnement la...

Il est très stable, sur le positionnement mais aussi sur l'intensité de la dépression depuis plusieurs sorties. Ce qui n'est pas le cas des autres modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de semaine: Pour revenir à cette ondulation, elle à pris un plomb dans l'aile depuis 2 jours, il ne faut pas ce voiler la face. Quelques jours de temps frais semblent intervenir la semaine prochaine maintenant et de forte pluie en Méditerranée. Même si cette dépression arrive en Bretagne et descend plus au sud, le temps sera juste encore pluvieux sur le Nord de la France et des températures un peu plus froide.

Fin de semaine: Par la suite, cette ondulation devrait pas ce transformer en blocage, cela semble clair. Une autre ondulation, je ne pense pas non plus. Je pense à un courant de nord-ouest à ouest avec un temps perturber et des températures tout juste dans les normes sur le nord et dans les normes au sud. Une autre ondulation est possible, mais un peu plus loin dans le mois.

A voir si les modèles confirment...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que les modeles sont encore perdus, alors qu'on pensait que cette depression nous concernerait GFS retourne sa veste alors qu'il voyait clairement la perturbation déboulé sur la france depuis 2-3 jours, en revanche CEP etait plus timide il voit maintenant une depression a 965 hpa ( certes essouflé ) sur la bretagne, l'échéance se rapproche et on y voit toujours pas claire, incroyable !

J'aurais tendance a penser que en ce moment GFS est plus fiable mais un tel changement est tout de meme enorme ! En tout cas situation vraiment passionante a suivre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les 2 derniers GFS sont déconcertants, parce que c'est à contre-courant de tout le reste.

Il est possible que GFS gère superbement la situation et aura raison avant tous les autres.

Mais il est possible aussi que GFS est attiré par le mauvais "attracteur" sur les 2 runs.

On verra plus clair quand GFS sera à nouveau cohérent avec son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Il est très stable, sur le positionnement mais aussi sur l'intensité de la dépression depuis plusieurs sorties. Ce qui n'est pas le cas des autres modèles.

Certes, mais on ne peut pas dire actuellement que ce modèle est fiable. Il va falloir plusieurs semaines voire plusieurs mois pour voir comment il réagit.

Concernant les propos de Guillaume SECHET, je suis tout à fait d'accord avec lui. Cependant, il n'a pas pris "clairement position" mais fait une supposition : "Si cette dépression venait à se former [...]".

Il est encore bien trop tôt pour faire des prévisions "précises" sur la trajectoire, le creusement, voire même le timing. Je pense qu'on sera plus fixé Vendredi ou Samedi et que pour l'instant, même si certains modèles sont convergents, on ne peut absolument rien en conclure. Par contre, on peut évaluer la situation synoptique et en dégager, dans les grandes lignes, une ou plusieurs tendance(s). A savoir, la possibilité d'une dépression assez creuse passant sur la Bretagne, etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage en oméga est tout de même prévu se former dès la fin de cette semaine sur l'Atlantique. Ce n'est pas parce que les hauts géopotentiels ne se fichent pas vers les latitudes subpolaires, que de l'air glacé d'origine arctique ne s'écoule pas massivement vers l'Europe occidentale, qu'il n'y a pas de net détournement de la circulation zonale durant plusieurs jours (4, environ dans le cas à venir). Un blocage peut aussi conserver de solides racines subtropicales, et c'est ce qui va se produire en début d'échéance.

Dans cette configuration, on reste quand même majoritairement pour le début de semaine prochaine dans la perspective du décrochage d'une importante anomalie polaire depuis le Groenland vers le très proche Atlantique (via les îles Britanniques). Sa circulation parait toujours autant favorable à la survenue d'un épisode Méditerranéen d'ici mardi jusqu'à mercredi/jeudi prochain. Plus au Nord, à l'Ouest et au Nord-Ouest, c'est un régime d'averses qui succèderait au passage d'un front froid lundi. Vu les très bas géopotentiels, l'air glacial en altitude (pointes possibles jusqu'à -30°c à 500hpa) et le fort gradient vertical des températures, ces averses seraient sans doute gibouleuses et localement orageuses.

Cet épisode de forts échanges méridiens pourrait s'achever dès mercredi (10 novembre). Le tourbillon subtropical constituant l'Oméga Atlantique est en effet prévu se faire emporter vers l'Est par la reprise d'une dynamique zonale (plus ou moins ondulante) entre Labrador et îles Britanniques. Dans ces conditions, l'évacuation vers la Méditerranée et l'Europe Centrale de l'anomalie d'altitude ex-Groenlandaise (évoluant en talweg et/ou cut-off) parait vraisemblable. Ceci se traduirait sur la France par un bref intermède plus calme en flux de NO, N ou NE...et précéderait le retour aux environs des 11/12 novembre d'un courant de SO plus doux, perturbé ou anticyclonique...

C'est à voir...car d'importantes incertitudes demeurent à l'horizon de la seconde partie d'échéance. L'importance du déferlement anticyclonique Atlantique vers l'Europe occidentale est en effet très loin d'être cernée. Et l'isolation en cut-off Méditerranéen de l'anomalie Ex-Groenlandaise - au lieu de son évacuation vers l'Est - pourrait également changer la donne.

Panel GEFS à l'échéance du 11.11.2010

panelgefs31110.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Etonnant tout de même GFS à changer d'un coup comme ca, il faut l'admettre. Alors que tous les autres modèles se "stabilisent" et se "rejoignent" tout naturellement. Il va fallooir attendre les 2 prochaines sorties de GFS pour voir si notre GFS est dans les choux ou pas. Je reste sur l'idée que c'est une mauvaise passade...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Etonnant tout de même GFS à changer d'un coup comme ca, il faut l'admettre. Alors que tous les autres modèles se "stabilisent" et se "rejoignent" tout naturellement. Il va fallooir attendre les 2 prochaines sorties de GFS pour voir si notre GFS est dans les choux ou pas. Je reste sur l'idée que c'est une mauvaise passade...

On ne peut quand même pas dire que BOM ACCES-G; UKMO; et maintenant GFS, soient en adéquation avec CEP, NOGAPS, GEM et GME default_rolleyes.gif

Nous sommes dans une phase charnière vis à vis des prévisions concernant la synoptique pour le début de semaine prochaine. D'ici quelques runs, ça basculera d'un coté ou de l'autre, mais à ce moment précis il est impossible de dire de quel coté.

Peut être serons-nous plus avancés ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ça nous avons UKMO qui reste très stable default_mellow.png, il était seul hier soir et même depuis quelques jours à modéliser ce genre de carte (voir ci dessous) et voila que certains modèles se joignent à lui à suivre...

Difficile de voir clair au delà de 132h default_pinch.gif...

Run du 1 novembre !

UW144-21.GIF?02-00

LE 12z du 2 novembre,

UW120-21.GIF?03-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS oZ complètement perdu oui. aucunes crédibilités sur ce run. La situation est quand meme quasi cerné, avec une depression plus ou moins explosive, et son coeur au alentour de la Manche plus ou moins 1000km (et encore). Surtout c'est la finalité de cette attaque qui nous amènera durablement un vent de Nord/Nord Est ou très vite balayé... Bref palpitant tout ca. Mais la le run de GFS je c'est pas ce qu'il a eut ^^

Y'aurait-il un compteur de bon et mauvais point cette année pou évaluer la qualité des commentaires?? car ça fais pas mal de temps qu'on voit des +1 sur certains commentaires!

si c'est le cas : je mets +1 pour ce commentaire de maxicobra!

en effet, le gfs est complétement isolé depuis deux runs

regardez ce graphiques des différents assembliste pour la pression dans les cotes d'armor :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=204&y=297&run=6&runpara=0&type=1&ext=1

et oui un peu comme Lyon hier soir, le score est sans appel : le GFS est dans le haut du tube pour le 8 est donc le plus optimiste concernant le temps calme!

au contraire certains tombent très bas!

Avec cette synoptique il faut s'attendre à tout : du pire comme du meilleur! patience nous serons bientôt fixé!

A noter que le CEP est vraiment énorme avec du 965hpa SUR la bretagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sans parler du placement de la dépression qui diverge fortement selon les modèles, on remarque qu'au niveau des température en altitude (850hpa), la moyenne des scénarios GEFS ne cèsse de se radoucir depuis plusieurs run. On peut presque parler de douceur maintenant.. ! M'enfin c'est sur la journée du 7 novembre qu'intervient la première incertitude. La situation est très calée jusqu'au soir de samedi. Les divergences explosent vendredi avec des scénarios qui vont de +6 à -4°c à 850hpa dans les alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler du placement de la dépression qui diverge fortement selon les modèles, on remarque qu'au niveau des température en altitude (850hpa), la moyenne des scénarios GEFS ne cèsse de se radoucir depuis plusieurs run. On peut presque parler de douceur maintenant.. ! M'enfin c'est sur la journée du 7 novembre qu'intervient la première incertitude. La situation est très calée jusqu'au soir de samedi. Les divergences explosent vendredi avec des scénarios qui vont de +6 à -4°c à 850hpa dans les alpes du nord.

C'est tout à fait normal car les Alpes sont prévues se situer en limite Sud-Est de la coulée polaire (proximité de la zone barocline et des remontées douces en flux de SO s'opérant d'Afrique du Nord vers les Balkans), et donc très sensibles à la moindre variation de la trajectoire (plus ou moins orientale ou occidentale) de l'ex-anomalie Groenlandaise.

Les diagrammes sont beaucoup mieux regroupés vers la fraicheur sur les régions du Nord-Ouest. Voici par exemple le diagramme de Rennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Y'aurait-il un compteur de bon et mauvais point cette année pou évaluer la qualité des commentaires?? car ça fais pas mal de temps qu'on voit des +1 sur certains commentaires!

si c'est le cas : je mets +1 pour ce commentaire de maxicobra!

en effet, le gfs est complétement isolé depuis deux runs

regardez ce graphiques des différents assembliste pour la pression dans les cotes d'armor :

http://www.meteociel...=0&type=1&ext=1

et oui un peu comme Lyon hier soir, le score est sans appel : le GFS est dans le haut du tube pour le 8 est donc le plus optimiste concernant le temps calme!

au contraire certains tombent très bas!

Avec cette synoptique il faut s'attendre à tout : du pire comme du meilleur! patience nous serons bientôt fixé!

A noter que le CEP est vraiment énorme avec du 965hpa SUR la bretagne !

Merci j'osai pas le dire pour le : +1 ^^

bref c'est rien, il faut savoir adoucir les angles avec les modèles comme avec les gens... (mais les personnes sont cool quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La question pour avoir de telle runs différents d'un coup sur GFS, serai du au phasage du jet avec la depression, ou c'est bien plus complexe que ça.

Car on a d'un côté la crédibilité de CEP qui explose cette depression, et de l'autre GFS qui au contraire la diminue, lui provoquant encore moins d'inertie pour descendre au Sud. GFS oubli un paramètre, ou au contraire, en rentrant dans le maillage plus fin, il y a un paramètre a modifier qui fait tendre la balance vers l'accalmie du côté francais?

Ou bien meme l'AA trop pousser a l'Est ce qui fait tout déphaser et dans ce cas c'est l'activité depressionaire sur la côte Est américaine qui est mal appréhender par CEP par exemple?

Bref que de questions, il doit bien y avoir d'autre hypothèse... (je pense que c'est GFS qui estime l'activité depressionaire trop forte sur l'Ouest Atlantique, malgré qu'il ne fasse plus trop ce genre d'erreur depuis sa modif...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce n'est pas parce que le run ne te plait pas qu'il est pas 'crédible'. Ne pas confondre désir et réalité... Pour preuve le 6z doit encore "bugué" tel que tu le dit et tel qu'il est partit ?

je suis bien content de voir que le nouveau run revient sur de nouvelles positions en adéquats avec ces anciens runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tenais à te dire cordialement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc un run qui repart pour un complexe depressionaire sur la France, grâce à l'AA revut à l'Ouest. A voir évidemment s'il ne rechange pas encore, ce serai un très manque de fiabilité du modèle sinon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila gfs se met dans les rangs en donnant sens a mes précédents posts...

La depression revient avec un decalage a l'ouest et sans coup de vent majeur..bref comme ce que laissait penser les indices des ensemblistes.

Vous avez a 90% le scenario tel qu'il se passera reellement...il est juste question de quelques affinements maintenant mais la base du scenario est la...

CEP et UKMO vont a present vite se ranger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Et voila gfs se met dans les rangs en donnant sens a mes précédents posts...

La depression revient avec un decalage a l'ouest et sans coup de vent majeur..bref comme ce que laissait penser les indices des ensemblistes.

Vous avez a 90% le scenario tel qu'il se passera reellement...il est juste question de quelques affinements maintenant mais la base du scenario est la...

CEP et UKMO vont a present vite se ranger...

Certainement pas ! On est pas plus avancé que ce matin. Même si GFS nous ressort la dépression. Pourquoi on croirait GFS, et pas CEP/UKMO et d'autres scénarios GEFS.

Rien est fait, la fiabilité reste plus que médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et voila gfs se met dans les rangs en donnant sens a mes précédents posts...

La depression revient avec un decalage a l'ouest et sans coup de vent majeur..bref comme ce que laissait penser les indices des ensemblistes.

Vous avez a 90% le scenario tel qu'il se passera reellement...il est juste question de quelques affinements maintenant mais la base du scenario est la...

CEP et UKMO vont a present vite se ranger...

default_confused1.gif Bah non, UKMO ne se range pas du tout à ton scénario "promis"!Mon lhttp://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?03-17ien

Quant à GFS, ça tourne limite au zonal : default_thumbup.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la balance penche désormais bel et bien vers une dépression au large de nos côtes.

Quant à savoir son intensité... ca reste un mystère.

En tous cas nous devrions connaitre un début de semaine bien frais, avec des gelées en plaine si le ciel est dégagé (probablement après le passage perturbé, donc autours de mardi)

Je parlais il y a deux jour d'une reconcentration du vortex polaire à très long terme sur CEP (qui était alors très fictive), et bien il semble que ce scénario prend du galon sur CEP et GFS.

Cela concernerait principalement la fin de semaine,et cela signifie peut être le retour d'un zonal plus franc, mais nous avons encore le temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

default_confused1.gif Bah non, UKMO ne se range pas du tout à ton scénario "promis"!

Mon lhttp://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?03-17ien

Quant à GFS, ça tourne limite au zonal : default_thumbup.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Quant à GME default_laugh.png

gme-0-132_bmc1.png

On va attendre encore un peu avant d'être fixés, hein default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...