Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Question à peine HS: je ne retrouve plus le topic de la variation du niveau de la mer fonction de la variation hpa? si quelqu'un à le lien ou un tableau récapitulatif je suis preneur.

Je ne sais pas où il se trouve, mais je crois que la mer monte d'un cm lorsque la pression baisse d'1 hPa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne sais pas où il se trouve, mais je crois que la mer monte d'un cm lorsque la pression baisse d'1 hPa.

Oui c'est tout à fait ça , exemple lors de la tempête xynthia il y a eu une élévation d'environ 50 cm car la dépression pointée à 968 hPA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je trouve que plus on avance dans le temps, plus la dépression est vue forte. D'ailleurs GFS revoit ses valeurs bien à la hausse sur le dernier run, comme pas mal de modèle d'ailleurs.

Il ne faut pas sous-estimée cette dépression, puisque les valeurs seront dignes d'une tempête si les modèles restent ainsi. Attention, car un décalage d'une centaine des kilomètres vers l'est serait fatal pour les côtes Atlantique.

A suivre de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la semaine prochain risque d'être forte intéressante ! avec un possible second coup de vent pour la journée de vendredi ainsi que de fortes précipitations , neige en moyenne/haute montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on se souvient tous de Xinthia, énorme tempête qu'on avait réussi à prévoir une semaine à l'avance, serait-ce un bis repetita ? Sincèrement je ne l'espère pas, pour l'instant les modèles font passé la dépression assez loin même si chez nous le temps serait assez agité, mais on sera fixé vraiment que Samedi, ce qu'on peut dire, c'est qu'il existe un énorme potentiel, que pas mal de modèle perçoit, et qu'il ne faut pas prendre à la légère. Mieux vaut prévenir que guérir !

PS : Je ne compare pas à XINTHIA, je dis juste que pour cette tempête on l'avait bien vu arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Outre le creusement plus marqué de la dépression et son léger décalage vers l'Est, on constate qu'elle peine à descendre bas en latitude, et du coup finit par s'évacuer par notre pays sur des modèles de plus en plus nombreux, comme sur le dernier Nogaps :

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php

Tout cela limiterait le risque de forte plus dans le bassin méditerranéen, mais augmenterait les risques de vent et de précipitations ailleurs sur le pays, car un décalage de 100 à 200 kms plus à l'est deviendrait dangereux pour les côtes à l'ouest du pays, et pas seulement pour les côtes si les pressions s'avèrent sous les 960 hpa...

Bref, une situation encore bien floue et incertaine, mais qui se tend à l'approche de l'échéance et qu'il convient effectivement de surveiller de très près (attention aux comparaisons : les données sont très différentes de Xynthia).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'immiscer dans la conversation, je suis un peu depuis plusieurs jours vos hypothèses, je ne comprends pas tout mais dans l'ensemble çà peut aller. Ma question si vous avez le temps d'y répondre est la suivante : Est il possible sachant qu'apparemment le plus fort du vent sera en mer de pouvoir assister à des phénomènes tourbillonnaire tels que les trombes ? Faut il aussi prendre en compte que sur les côtes on est droit à des phénomènes du type microburst (macro-rafales) ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble GEFS 6z calme un peu les scénarios les plus extrêmes. Mais le tube en-dessous 970 hPa est devenu majoritaire. C'est beau la prévision d'ensemble...

La cyclogénèse s'annonce très intense en mer, avec une chute de pression pouvant atteindre 50 hPa en 24h. Un cas vraiment extrême et à une échelle considérable : le cyclone final devrait atteindre un rayon de l'ordre de 1000km !

Le vent devrait rester modéré en France, si on suit la majorité des scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je note surtout sur le dernier GEFS pas mal de scénarios qui ont tendance à ne pas voir cette dépression s'enfoncer dans le golfe de Gascogne mais plutôt à stagner près des îles britanniques, soumettant le pays aux violentes rafales de vent d'Ouest. default_shifty.gif

Cà change complètement la donne si le 2è scénario l'emporte. D'ailleurs le reste de la semaine est également à surveiller avec la possibilité d'autres coups de vent. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, pour la suite... Bien sûr à prendre avec des pincettes, les modèles sont très divergents mais des scénarios indiquent quand même une possibilité de refroidissement, on à l'impression que des ondulations peuvent se déclencher en permanence, ça bouge, ça bouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait grossièrement un récap des trajectoires du centre d'action. Si le gros devrait passer au large quoi qu'il arrive, la houle et certaines rafales dépendront énormément de cette trajectoire mal jugée pour l'heure.

tempetenovembre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A noter : coefficients de :

96 Lundi matin / 93 Lundi après-midi

88 Mardi matin / 83 Mardi après-midi

Pas de gros risques concernant la marée donc ...

Vrai dans ton secteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> où entre une 115 et une 90 l'écart de niveau atteint près de deux mètres. Mais attention parce que sur la côte basque (qui est ce soir en première ligne sur gfs) l'écart entre une pleine mer de 90 et une de 115 est faible (un demi-mètre à peine): dès qu'on passe Brest, la différence de casse littorale entre une tempête avec vive eau très moyenne et une tempête en vive-eau équinoxiale s'amenuise. Une longueur d'onde de houle très importante est alors décisive, et elle dépend d'abord de la longueur du fetch au large, or si cette dépression se forme tard près des côtes, le risque est plus faible. En revanche, l'ampleur de la dépression est un facteur aggravant car dans le quadrant sud ouest de la dépression (et cela a été très bien dit par Quercus je crois pour la Corogne), une houle disposant de 2000 kms pour se lancer est à surveiller.

Il faut attendre. Sachant qu'un creusement à 5 jours à 965 sur ukmo comme ce soir me semble plus à surveiller qu'un 950 sur GFS: Ukmo fait rarement dans l'extrême à moyen ou long terme. Or il donne ce soir un coup de tabac sans doute vers force 9 dépassant 24 heures dans le fond du golfe de gascogne (je rejoins météo 17 sur la durée de l'épisode comme paramètre majeur), ce qui est un potentiel pour saper le littoral aussi redoutable qu'une violente tempête de quelques heures dépendant complètement du timing avec la pleine mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, le dernier GFS est toujours dans la même ligné que le précédent. les côtes françaises, l'arc atlantique serait soumis à des vend d'ouest, on se trouverait donc au sud de la dépression et le potentielle pour un coup de vent à tempête est bien présent. on ne peut pas le négliger. se ne sera peut être pas la force du vent le plus inquiétant mais la durée de l'épisode venteux. près de 24h de vent fort dans le golf de gascogne, se n'est pas rien, combiné avec un assez fort coefficient de marée.

en revanche, le creux dépressionnaire se comblerait en arrivant sur la bretagne et encore plus sur l'atlantique.

à voir les autres modèles de ce soir. le potentiel est la, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet toujours cette dépression modélisée, de plus avec les vents fort et le fort coefficient de marée, les pluies seront durables et assez conséquentes sur l'Ouest de la France, pour l'instant on ne peut évaluer la situation, mais on peut dire que cette journée de Lundi sera TRES agité. Cette dépression se comblera sur la France, pour laisser place à l'anticyclone venu de l'atlantique.

A suivre et en attente de CEP ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Vrai dans ton secteur wink.gif où entre une 115 et une 90 l'écart de niveau atteint près de deux mètres. Mais attention parce que sur la côte basque (qui est ce soir en première ligne sur gfs) l'écart entre une pleine mer de 90 et une de 115 est faible (un demi-mètre à peine): dès qu'on passe Brest, la différence de casse littorale entre une tempête avec vive eau très moyenne et une tempête en vive-eau équinoxiale s'amenuise. Une longueur d'onde de houle très importante est alors décisive, et elle dépend d'abord de la longueur du fetch au large, or si cette dépression se forme tard près des côtes, le risque est plus faible. En revanche, l'ampleur de la dépression est un facteur aggravant car dans le quadrant sud ouest de la dépression (et cela a été très bien dit par Quercus je crois pour la Corogne), une houle disposant de 2000 kms pour se lancer est à surveiller.

C'est vrai je le savais mais je ne l'avais pas précisé

J'ai l'impression que la depression est encore un poil décalé vers l'est, en particulier chez gfs qui voit maintenant des vents temporairement de secteur Ouest (en Bretagne par exemple)

Une chose est sur c'est que les vents les plus forts seraient comme toujours dans la partie sud de la dep (elle se trouve au large du finistere d'après les dernières sorties)

Les vents seraient de secteur ONO.

Creux impressionant de 953 hPa chez gfs, il est en terme de creusement dans les scénarios extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une chose m'étonne, c'est qu'aucun creusement en méditerranée ne se fait.... Du coup, l'anti revient rapidement...

Selon moi, une fois que l'arrivée de la grosse dépression sera bien maîtrisée, on pourrait voir de nouveaux scénarios chez les modèles, retardant l'arrivée de l'Anti ou même laissant l'Anti sur l'Océan avec le maintient d'un flux dépressionnaire de NO...

On peut voir quelques ébauche comme sur GEFS, NOGAPS, ou GEM. Je ne crois pas trop au retour de l'Anti derrière.

L'arrivée de cette bombe va laisser un gros vide entre l'Islande et le Labrador, avec une activité dépressionnaire faible dans le secteur....

Enfin on verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'étonne, c'est qu'aucun creusement en méditerranée ne se fait.... Du coup, l'anti revient rapidement...

Selon moi, une fois que l'arrivée de la grosse dépression sera bien maîtrisée, on pourrait voir de nouveaux scénarios chez les modèles, retardant l'arrivée de l'Anti ou même laissant l'Anti sur l'Océan avec le maintient d'un flux dépressionnaire de NO...

On peut voir quelques ébauche comme sur GEFS, NOGAPS, ou GEM. Je ne crois pas trop au retour de l'Anti derrière.

L'arrivée de cette bombe va laisser un gros vide entre l'Islande et le Labrador, avec une activité dépressionnaire faible dans le secteur....

Enfin on verra!

En faite concernant la méditerranée, il n y à pas assez d'air froid advecté, donc ça ne creuse pas. Le flux doit bien être NNE pour ça c'est le cas le plus banal, après il y a des exepetions.

Un modèle qui est a surveiller aussi ce soir c'est UKMO et oui la il se pourrait que les vents soit un peu plus fort car le creux dépressionnaire remonte sur la Normandie au lieu de plonger.

CEP nous en diras plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Heureux de vous retrouver après de très longs mois d'absence.

Le modèle Européen décale aussi la dépression vers l'Est...Les modèles commencent à s'accorder mais l'échéance est encore longue et la trajectoire va encore bouger..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite concernant la méditerranée, il n y à pas assez d'air froid advecté, donc ça ne creuse pas. Le flux doit bien être NNE pour ça c'est le cas le plus banal, après il y a des exepetions.

Un modèle qui est a surveiller aussi ce soir c'est UKMO et oui la il se pourrait que les vents soit un peu plus fort car le creux dépressionnaire remonte sur la Normandie au lieu de plonger.

CEP nous en diras plus.

Et ce n'est pas parceque ça ne se creuse pas, qu'il y fera beau! En 1982, aux même dates, une tempête similaire avait fait de gros dégâts. Sa trajectoire était inverse que celle annoncée Portugal->Irlande avec un creusement au large à 965Hpa

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?month=11&day=7&year=1982&map=0&hour=0

Du 6 au 8 novembre 1982, une violente tempête, accompagnée de très fortes pluies, a balayé l'Europe occidentale causant des destructions catastrophiques dans une trentaine de départements et de nombreuses victimes : en France 15 morts et 60 blessés, 12 morts en Andorre.

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/meteocdrom/Evenements_memorables/doc/19821106_tempete.htm

Edit : en 1982 l'anticyclone était sur l'europe centrale, ce qui avait provoqué le renforcement des vents sur la façade est de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas parceque ça ne se creuse pas, qu'il y fera beau! En 1982, aux même dates, une tempête similaire avait fait de gros dégâts. Sa trajectoire était inverse que celle annoncée Portugal->Irlande avec un creusement au large à 965Hpa

http://www.meteociel...82&map=0&hour=0

oui mais ce jour là: il y avait une enorme goutte froide sur le portugal c'est pour ça : à l'avant d'une goutte froide il y'à une forte instabilité!

ce n'est pas le cas lundi! et cela joue tous son importance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ce jour là: il y avait une enorme goutte froide sur le portugal c'est pour ça : à l'avant d'une goutte froide il y'à une forte instabilité!

ce n'est pas le cas lundi! et cela joue tous son importance!

Oui, oui, j'ai regardé les cartes, la seule similitude avec 82 c'est la position centrale sur la Bretagne et un creux à 965! Mais les conditions de départ sont totalement différentes. A priori on est dans un scénario moins destructeur que 1982, du moins espérons. Entre la houle, les pluies et les vents côtiers, c'est finalement les vents à l'intérieur des terre qu'inquiète le plus, c'est encore la forêt qui va trinquer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté aujourd'hui à mon sens, c'est que de plus en plus de runs voient la trajectoire de cette dépression devenir de moins en moins atypique.

C'est le cas de cep, et de gfs. le jet illustre ce que je tente de dire. Il y a 24h, on avait une orientation plein Nord, sur le dernier run, voici ce qui est modélisé:

gfs-5-78zoq1_mini.png

En gros la vigueur de l'anomalie basse 'tasse' davantage les hauts geopotentiels sur l'Atlantique. Pour le reste, la dépression tend à être redirigée davantage vers la France, mais est toujours modélisée arrivant au stade post mature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...