Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/11/2010 au 07/11/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Apparemment on s'orienterai vers la douceur voire localement la chaleur pour le début de l'échéance et même la mi de l'échéance

L'interrogation subsiste fortement côté T° à partir du 2 Novembre.

il y a aussi pas mal de scénarios qui chutent à partir du 2 donc... baisse des T° dès le mardi de l'échéance, le sud semblerait épargné sans parler de chaleur après le 2 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'un bel AF avec du jaune/orange voire rouge sur les cartes de geopotentiel, ca n'est pas forcement synonime de chaleur en cette saison, et on pourrait vite fait se retrouver avec des gelees notamment dans la partie nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'autant qu'un bel AF avec du jaune/orange voire rouge sur les cartes de geopotentiel, ca n'est pas forcement synonime de chaleur en cette saison, et on pourrait vite fait se retrouver avec des gelees notamment dans la partie nord du pays.

Certes mais ça ne corrobore absolument plus aux schémas récurrents de ces derniers mois, c'est peut-être une passe temporaire, qui reste d'ailleurs à confirmer étant donné des incertitudes liées à l'échéance. D'ailleurs et même si les matinées pourraient être fraiches par endroit, ça n'augurerait pas du bon pour les hivernophiles dans le TLT default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra les sorties 12Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il semble que Novemdre débute sous une grande douceur!

Je crois que les prévisions saisonnières envisagées un novembre particulièrement frais... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Et oui, le panel GFS qui reste globalement sur la ligne de L'AF avec une stabilité qui me fait penser que la semaine pourrait aussi calme dans le ciel que sur le topic... A voir si CEP bougera un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certes mais ça ne corrobore absolument plus aux schémas récurrents de ces derniers mois, c'est peut-être une passe temporaire, qui reste d'ailleurs à confirmer étant donné des incertitudes liées à l'échéance. D'ailleurs et même si les matinées pourraient être fraiches par endroit, ça n'augurerait pas du bon pour les hivernophiles dans le TLT default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra les sorties 12Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais tout même dire une chose.

Souvenez vous début octobre ou fin septembre, je ne sais plus trop. Le moment où le ZO était modélisé et hop, sur 4 sorties une majorité de personnes disait, le récurrence est terminée, c'est mort pour la fraîcheur...

On a vu le résultat 15 jours plus tard.

Bref, ce n'est pas parce que depuis 3 jours les modèles proposent autre chose que la synoptique récurrente est morte et pour preuve... le vortex a toujours autant de mal à se reconcentrer.

Pour un bel AP, les remontées chaudes ne manqueront pas sur l'HN...

Donc, pas de soucis à se faire pour les hivernautes, nous sommes que fin octobre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tout même dire une chose.

Souvenez vous début octobre ou fin septembre, je ne sais plus trop. Le moment où le ZO était modélisé et hop, sur 4 sorties une majorité de personnes disait, le récurrence est terminée, c'est mort pour la fraîcheur...

On a vu le résultat 15 jours plus tard.

Bref, ce n'est pas parce que depuis 3 jours les modèles proposent autre chose que la synoptique récurrente est morte et pour preuve... le vortex a toujours autant de mal à se reconcentrer.

Pour un bel AP, les remontées chaudes ne manqueront pas sur l'HN...

Donc, pas de soucis à se faire pour les hivernautes, nous sommes que fin octobre flowers.gif

Bien dit judd, d'ailleurs il ne faut pas oublier que la récurrence qui nous concerne depuis bientôt un an se caractérise avant tout par une alternance de périodes très douces et de périodes très froides, et non pas exclusivement par des périodes froides (ce que l'on pourrait penser en première vue quand on compare aux 10 dernières années où les périodes froides se faisaient beaucoup plus rares). Cela ne m'étonnerait pas du tout si nous avions une belle offensive hivernale dans 15-20 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

se caractérise avant tout par une alternance de périodes très douces et de périodes très froides, et non pas exclusivement par des périodes froides (ce que l'on pourrait penser en première vue quand on compare aux 10 dernières années où les périodes froides se faisaient beaucoup plus rares).

Je parle d'un point de vue synoptique, la mise en place d'un AF serait une première il me semble (j'ai pas vérifié mais de souvenir) depuis la récurrence froide.

Attention Judd, je n'ai pas dis que c'est de l'acquis...

On peut dire ce qu'on veut, si ça se confirme ça s'éloignera (temporairement ou non) des récurrences passées. Bien entendu, ça n'empêche pas que ça peut être temporaire et même remanié en avançant dans l'échéance, qui reste relativement lointaine, mais c'est quand même à souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des indices et de la rythmique des blocages atmosphériques observés depuis la fin de l'été, il semble qu'un nouveau blocage pourrait se former sur l'Europe et/ou l'Atlantique (autour de la longitude 0°) en fin d'échéance de ce topic.

blockingindex.png

Un premier blocage (de faible puissance) s'était formé sur la période du 6-11 septembre, un second (plus fort) vers le 7-12 octobre; et vu la régularité de ce genre de phénomènes on peut - me semble t-il - tabler sur la survenue d'un nouvel épisode à partir du 6-7 novembre.

On remarque que le Pacifique-Nord est pour l'instant peu concerné par des blocages atmosphériques depuis la fin de la saison estivale. Ceci s'explique dans la mesure où la Nina se manifeste par un renforcement de la circulation zonale (d'O) sur ce quadrant d'hémisphère.

Pour ce qui concerne l'Europe, on peut se demander à quelle latitude se formerait le blocage, (si toutefois cette prévision devait se réaliser). Si on se réfère aux prévisions d'ensemble (GEFS), on peut estimer que le proche Atlantique ou les îles Britanniques paraissent privilégiées. Cette faible élévation en latitude coïncide avec une AO positive et une NAO très faiblement négative prévues pour cette échéance (signal d'un vortex polaire relativement concentré); une situation peu propice à l'isolation d'une cellule de hauts géopotentiels vers les latitudes subpolaires.

nao27102010.png

À noter que le CEP12z de ce soir modélise s'amorce de ce nouveau blocage (au niveau des îles Britanniques; mais sur cette carte on devine que la poussée méridienne pourrait s'exercer jusque bien plus haut en latitude. En tout cas c'est à suivre !)

ecm1240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yann pour cette illustration et je rejoins tes propos à 100%. Les centres d'actions semblent se "durcir" entre le centre-Atlantique et l'Europe de l'Est alors que le vortex polaire prend le temps de se reconstituer. A mon avis quand un blocage va se former, ce vortex polaire va signer la première véritable invasion hivernale en Europe. Maintenant reste à savoir quand et où sur cette grande Europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le run de 12z du GFS laisse aussi cette possibilité à cette même échéance, dans les gros traits.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-252.png?12

Après tout le monde connait la fiabilité à ces échéances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je parle d'un point de vue synoptique, la mise en place d'un AF serait une première il me semble (j'ai pas vérifié mais de souvenir) depuis la récurrence froide.

Attention Judd, je n'ai pas dis que c'est de l'acquis...

On peut dire ce qu'on veut, si ça se confirme ça s'éloignera (temporairement ou non) des récurrences passées. Bien entendu, ça n'empêche pas que ça peut être temporaire et même remanié en avançant dans l'échéance, qui reste relativement lointaine, mais c'est quand même à souligner.

Ok pour l'AF Christophe... c'est vrai.

Mais attendons une bonne dizaine de jours... Peut être que l'AF nous manquait pour pire encore l'année dernière default_thumbup.gif j'extrapole, je rigole ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On perçoit un début de changement de temps sur GFS, ainsi que sur une majorité de scénarios GEFS. D'après ces deux modèles, l'activité dépressionnaire faiblirait progressivement dans les hautes latitudes, si bien que les HP remonteraient vers le Groenland, ramenant une première offensive hivernale quelque part en Europe. C'est pas très fiable cependant, bien trop loin. Mais c'est une nouvelle tendance à ne pas négliger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le 5-6 novembre, sa devient très flou. GFS, lui voit des ondulations de plus en plus forte jusqu'au blocage. CEP, flux d'ouest-nord-ouest. Run de contrôle de GEFS: un AA sur l'angleterres-Scandinavie. Donc le plus judicieux serait d'attendre un peu ... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon coup de douceur ce matin sur le diagramme GEFS... Plus aucun sénario ou presque en dessous des +5° à 850 Hpa sur le Moyen et LT. En plus les tubes se sont bien resserrés.

Une bonne pause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de douceur ce matin sur le diagramme GEFS... Plus aucun sénario ou presque en dessous des +5° à 850 Hpa sur le Moyen et LT. En plus les tubes se sont bien resserrés.

Une bonne pause.

Oui default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif m'enfin mieux vaut ca maintenant qu'en plein mois de janvier souvenons nous de l'annee derniere ou le mois de novembre etait bien doux on connait la suite.... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On devine quand même des perspectives plus hivernals chez GFS comme sur CEP d'ailleurs. Dans les deux cas, les HP tentent de remonter vers le Groenland. Sur GFS, un énorme patator anticyclonique se met en place sur l'Atlantique, et remonte lentement vers les hautes latitudes, par la suite, il n'est pas impossible qu'on bascule dans un flux de nord :

910512gfs_0_384.png

C'est un peu la même chose sur CEP, avec un début de blocage en toute fin d'échéance (ou du moins, une forte ondulation dans un premier temps...). Je ne parlerais pas de cette jolie dépression qui apparait sur la carte qui va suivre, bien trop loin :

227162ECM1_216.gif

Sur GFS et CEP, on a donc de fortes ondulations, à la limite du blocage sur GFS à très long terme. Cependant, ça se forme peut-être trop proche de l'Europe Occidentale pour espérer une coulée froide sur notre pays. L'activité dépressionnaire est encore bien trop marquée autour du Groenland pour permettrent aux HP de vraiment remonter jusque là-haut.

La semaine encadrée par ce topic sera sans doute assez douce, et sèche. Mais à mon avis, c'est l'une des dernières semaines de douceur. Et je pense que la première coulée froide suivra dans le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te fais mal pour à rien. Même si je pense qu'il n'est pas impossible qu'un blocage ce forme en Europe... Mais pour l'instant c'est AF, douceur et temps très mitigé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te fais mal pour à rien. Même si je pense qu'il n'est pas impossible qu'un blocage ce forme en Europe... Mais pour l'instant c'est AF, douceur et temps très mitigé !

C'est une possibilité. Il y a moins de 48h au soir, CEP, GFS et GEFS étaient tous d'accord pour une remontée de HP sur le Groenland ou un peu plus à l'Est comme je l'avais indiqué. C'est pas parce qu'on va avoir 5/6 jours de répit et de douceur que parler de la suite qui demande largement confirmation dans un sens comme dans l'autre est se faire du mal default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est loin mais ce soir, Les T° s'effondre pour la fin d'échéance sur le diagramme GEFS et une fois n'est pas coutume, GFS et son run de contrôle ensemble.

ça correspond à une tendance LT à voir les HP remonter sur la GB.

A voir si d'autres suivent dans cette voie.

Si c'est effectivement le cas, notre récurrence est loin d'être morte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin mais ce soir, Les T° s'effondre pour la fin d'échéance sur le diagramme GEFS et une fois n'est pas coutume, GFS et son run de contrôle ensemble.

ça correspond à une tendance LT à voir les HP remonter sur la GB.

A voir si d'autres suivent dans cette voie.

Si c'est effectivement le cas, notre récurrence est loin d'être morte.

Attention CEP ne suit pas, mais sinon d'accord avec toi. default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP on a droit à une énième ondulation qui nous ferait basculer tantôt en flux d'O tantôt en flux de NO tandis que sur GFS, un blocage se formerait à même la GB, avec basculement en flux de NNE, lachant une belle GF sur la méditérannée.

Si la synoptique de GFS ce confirme, on pourrait avoir droit à un belle épisode méditéraneén et cevénol..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si la synoptique ce confirme, on pourrait avoir droit à un belle épisode méditéraneén et cevénol..

Avec un flux de NNE ?

On aurait un magnifique épisode de mistral dans un premier temps, puis une petite dégradation si la GF arrive à s'isoler.

Attention, c'est pas parce qu'une GF déboule en Méditerranée qu'un épisode Méditerranéen ou Cévenol va se mettre en place, surtout quand l'alimentation marine est coupée.

Fin du HS clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...