Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/2010 au 09/10/2010


clem064
 Partager

Messages recommandés

GFS est en hausse désormais !

Pour le 3 octobre un front très pluvieux arrive de l'Atlantique, avec pour le moment de bonnes quantités de pluie le vent se met en place, mais c'est surtout lundi, ou la le vent va beaucoup souffler surtout l'est de la France !

On dirait que les modeles ont dut mal a voir la situation qui va se profiler.Chaque run est different d'un jour a l'autre pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca hésite encore sur la mise en place d'un zonal assez bas pouvant mettre la France en sortie de rapides perturbations.

CEP ce matin a revu à la baisse l'influence des bas géopotentiels sur l'Europe, à voir les prochains runs.

Dans tous les cas, c'est surtout le nord(ouest) de la France qui risque de gouter aux plus sérieuses perturbations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous comparez des périodes de zonal mais jamais sur la même période. Vous dîtes qu'un flux de sud-ouest avec un énorme blocage en Europe atténue nettement le risque mais là aussi il faut replacer la synoptique dans son contexte et surtout à la saison. Cela fait bien longtemps qu'un début de mois d'Octobre n'a pas vu un courant dépressionnaire aussi actif en Atlantique. Même s'il est faiblement ondulant, la dynamique générale est bien au zonal. Quant au flux de sud-ouest il peut au contraire être encore plus traître, surtout à cette période de l'année. Pour faire simple, les plages de ThétaE élevées sont nettement plus importantes tant en terme de surface que sur leurs valeurs et à des latitudes plus septentrionales qu'une fin Novembre. Le jet est aussi puissant qu'en période automnale avancée (Novembre et même en période hivernale on atteint en moyenne des valeurs similaires que celles prévues actuellement par nos modèles). La moindre anomalie qui circule dans ce bouillon bien énergétique et qui se prend au jet peut rapidement se creuser et ce jusqu'aux portes de la France. Ce flux de sud-ouest est pourtant dû au blocage Européen. La France peut alors rapidement se trouver dans la zone barocline L'illustre exemple est la tempête d'Octobre 1987 :

archives-1987-10-14-0-0_uma8.png

Beau blocage Européen voire même plus costaud que notre blocage actuel. Une activité dépressionnaire naissante en Atlantique et une tendance au zonal qui s'affirme bien. Maintenant voici 24 heures plus tard :

archives-1987-10-15-0-0_yih8.png

Forte explosion secondaire dans le Golfe de Gascogne avec une anomalie qui a trouvé son bonheur. 12h00 plus tard la France est dans la tourmente ce qui fait une explosion de l'anomalie en à peine 36h00 mais de façon très soudaine : c'est le risque aux flux de sud-ouest dynamiques à cette période de l'année !

archives-1987-10-15-12-0_crh1_zvb7.png

Durant cette période, la masse d'air était aussi douce en Atlantique, le jet tournait entre 150 et 200 km/h ce qui n'est pas énorme mais suffisant. On a également l'exemple du 03 Octobre 2006 sur le sud-ouest avec un développement explosif inattendu mais violent avec plus de 150 km/h sur les côtes et entre 90 et 120 km/h dans les terres et pourtant :

archives-2006-10-3-0-0_bhh3.png

Alors attention ! Je ne dis pas que le même scénario va se reproduire durant cette période mais que la prévision d'un zonal ou pseudo-zonal (pour les sceptiques) à cette période de l'année n'est pas quelque chose de fréquent et n'est pas comparable à une situation hivernale. Un flux de sud-ouest dépressionnaire sur l'Europe Occidentale peut très rapidement dégénérer et avec une prévisibilité moindre qu'en zonal en période hivernale. D'ailleurs cette valse d'hésitation de la part des modèles n'est pas anodine !Edit : Et CEP ce soir ne viendra pas contredire mes propos :

France_2010092912_pmsl_108_qqs2.png

Avec le scénario du CEP ce soir nous sommes sur du 110 à 130 km/h sur les côtes Atlantiques et 90 à 110 km/h dans les terres. C'est une belle dépression explosive mais qui commence à se combler au large de la France. Maintenant c'est un scénario parmi tant d'autres et cela a largement encore le temps d'évoluer du tout au rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

U96-515hxj9_mini.png

ECM1-96tvd4_mini.png

On constate la persistance de cette possibilité de creusement sur ces 2 modèles, avec peut être le premier coup de vent de la saison. Ce qui semble plus certain, c'est la sortie et l'entrée du jet favorable à ce creux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les creusements commencent à pointer le bout de leur nez ... Je ne peux qu'acquiescer le post de Run999h à ce sujet.

En revanche, le blocage sur l'europe de l'est s'amplifie de run en run. Pas vraiment une bonne nouvelle pour le mois d'octobre "tempétueux et automnal" promis !. A part 2/3 jours de doute (et à surveiller de près), il est évident qu'on tombe dans le honni "flux de sud-ouest anticyclonique qui sert-à-rien-en-cette-saison".

La sentence, on la connait, c'est une durée illimitée ... De quelques jours default_thumbup.gif à quelques mois (les supers hivers des années 90 ...). A voir là aussi. No panic mais à prendre en compte.

C'est -pour l'instant- un sacré camouflet pour les prév saisonnières du mois, c'est sûr que si rien ne change, octobre sera ENCORE sec et sans doute au-dessus des normes ...

Retour aux années 90's ????? (bis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les creusements commencent à pointer le bout de leur nez ... Je ne peux qu'acquiescer le post de Run999h à ce sujet.

En revanche, le blocage sur l'europe de l'est s'amplifie de run en run. Pas vraiment une bonne nouvelle pour le mois d'octobre "tempétueux et automnal" promis !. A part 2/3 jours de doute (et à surveiller de près), il est évident qu'on tombe dans le honni "flux de sud-ouest anticyclonique qui sert-à-rien-en-cette-saison".

La sentence, on la connait, c'est une durée illimitée ... De quelques jours default_thumbup.gif à quelques mois (les supers hivers des années 90 ...). A voir là aussi. No panic mais à prendre en compte.

C'est -pour l'instant- un sacré camouflet pour les prév saisonnières du mois, c'est sûr que si rien ne change, octobre sera ENCORE sec et sans doute au-dessus des normes ...

Retour aux années 90's ????? (bis).

A mon avis tu es entrain de te planter littéralement. Les mois d'octobre des années 90 ont été le plus souvent pourri de chez pourri et certains même froid comme ceux de 1991/1992/1993/1994/1998. C'est dans les années 2000 que les mois d'octobre sont devenus calme, souvent anticyclonique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis tu es entrain de te planter littéralement. Les mois d'octobre des années 90 ont été le plus souvent pourri de chez pourri et certains même froid comme ceux de 1991/1992/1993/1994/1998. C'est dans les années 2000 que les mois d'octobre sont devenus calme, souvent anticyclonique

Approbation totale sur les dates que tu cite ! je dirais même pour être plus pointilleux que les mois d'octobre sont devenu calme, sec et souvent très doux à partir de 2003 (la fameuse date où tout bascula, Manteaublanc a un discours intéressant à ce sujet).

Perso, je ne peut qu'approuver ce retour à une synoptique typiquement automnale et de saison finalement, vive le vent, la pluie et les feuilles qui jaunissent puis... tombent ! cool !

ça me manquais tient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A part 2/3 jours de doute (et à surveiller de près), il est évident qu'on tombe dans le honni "flux de sud-ouest anticyclonique qui sert-à-rien-en-cette-saison".

"Evident", carrément! "L'ancien" n'a peut être pas assez de recul pour modérer ses propos? default_innocent.gif Sérieux Kaktus, relax, "no panic" default_shifty.gif Les années 90 sont derrières nous à ce que je sache! default_rolleyes.gifA 144h, aucun modèle ne permet d'accréditer ta prévision sèche avec une certaine évidence:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

....

....

....

Alors quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas se soir GFS fait cavalier seul en ne voyant aucun creusement pour la journée de dimanche à lundi, contrairement à CEP, UKMO, NOGAPS, GME, GEM et JMA qui voient quelques choses d'assez serieux pour la saison de coup de vent à tempête en fonction de ces derniers.

Au vue de la synoptique général et du côté athypique pour la saison, je pense que GFS est dans le faux et va se rallier au autres modèles, le creusement à du mal à être anticiper par se dernier.

A voir mais l'échéance est tout à fais crédible à - de 100 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est en route: le creusement est modélisé également chez l'Américain entre Dimanche et Lundi, dans le proche Atlantique et rentrant plein Ouest, rapidement suivi d'un Jet vigoureux.

Cette quasi unanimité confirme bien le risque de tempête dans (pour zoner assez gros) le nord de la France, rester à voir les contours des anomalies principales, cerner l'ampleur du creusement et ses conséquences directes en France. Dans cette configuration, nombreuses seraient les régions qui connaîtraient à un moment ou un autre un temps humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike et Vinçounet : j'espère que vous avez raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sans nier un début de topic intéressant (mes fameux 2/3 jours), je ne suis pas vraiment emballé par le plat servi par ECWMF et GFS dès mercredi/jeudi ...

ECWMF : le AR ne bouge pas d'un poil à partir de +168h

GFS 0z : Minable à partir de +168h. L'AR campe aussi sur ses positions ... Et même si le jet parvient à enfoncer tout ça, c'est pour avoir une jonction AA/AR derrière ... Pas top default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et je suis d'accord avec TreizeVents, on risque d'être vraiment en marge, après une période temporaire très automnale default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en route: le creusement est modélisé également chez l'Américain entre Dimanche et Lundi, dans le proche Atlantique et rentrant plein Ouest, rapidement suivi d'un Jet vigoureux.

Cette quasi unanimité confirme bien le risque de tempête dans (pour zoner assez gros) le nord de la France, rester à voir les contours des anomalies principales, cerner l'ampleur du creusement et ses conséquences directes en France. Dans cette configuration, nombreuses seraient les régions qui connaîtraient à un moment ou un autre un temps humide.

Oui aussitôt dis aussitôt fais, GFS se rallie aux autres modèles donc il n'y à plus de doute sur la modèlisation de son creusement, maintenant ça diverge pas mal sur l'atterrissage de celle ci, entre Brest et Bordeaux selon les modèles et leurs panels. La même chose pour l'intensité allant du coup de vent à des valeurs tempêtueuses

Au delà de cela, il faudra se mèfier des journées de mardi et de jeudi, ou la aussi des ondulations suspectes sont à surveiller (GFS, UKMO, NOGAPS, GEM) avec des valeurs de théta E approchant les 50°c tout à fais remarquable dans se genre de situation une anomalie prononcé et une sortie gauche de jet puissante pour la saison default_rolleyes.gif

rad95680.png

rad46541.png

rad09ADE.png

Même si les modèles sont plus partagés sur ces deux journées ( CEP ne suivant pas cette tendance)

Il ne serait pas surpris donc de voir les dépressions se creuser un peu plus vue l'énergie en jeu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans offenser qui que se soit, j'ai beau regarder les modèles en long et en large mais j'ai du mal a voir un vrai zonal...

Pour le risque de tempête peut être... mais je reste très dubitatif avec la présence massive de l'AR.

Par contre la lutte entre AR et dépressions Atlantiques pourrait être acharnée, et nous savons que la zone de conflit entre deux forces opposées apporte des phénomènes météorologiques violents (en particulier le vent avec le resserrement d’isobares )

La période la plus propice a un coup de vent (ou tempête) serait entre dimanche et mercredi puisqu'on voit par la suite que les dépressions Atlantique restent en marge de l'Europe avec un bloc dépressionnaire concentré sur le Groenland (envoyant une offensive dépressionnaire en direction du vieux continent pour le début de semaine, sans grand succès visiblement ...)

Donc pour moi, zonal oui, mais timide et peu durable, par la suite il me semble que les conditions redeviennent sèches avec à la clé une belle douceur pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans offenser qui que se soit, j'ai beau regarder les modèles en long et en large mais j'ai du mal a voir un vrai zonal...

Pour le risque de tempête peut être... mais je reste très dubitatif avec la présence massive de l'AR.

Par contre la lutte entre AR et dépressions Atlantiques pourrait être acharnée, et nous savons que la zone de conflit entre deux forces opposées apporte des phénomènes météorologiques violents (en particulier le vent avec le resserrement d’isobares )

La période la plus propice a un coup de vent (ou tempête) serait entre dimanche et mercredi puisqu'on voit par la suite que les dépressions Atlantique restent en marge de l'Europe avec un bloc dépressionnaire concentré sur le Groenland (envoyant une offensive dépressionnaire en direction du vieux continent pour le début de semaine, sans grand succès visiblement ...)

Donc pour moi, zonal oui, mais timide et peu durable, par la suite il me semble que les conditions redeviennent sèches avec à la clé une belle douceur pour la saison.

Il est vrai que ça s'apparenterait plus avec une sorte d'ondulation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je cite et cela vient de G. P, prévi. d'IC..

"A l’echelle de l’Europe et de l’Atlantique nord, le trait sans doute le plus important pour les huit jours (et peut-être plus !) à venir est l’insistance de ce brave MARCEL que nous avons hérité d’IGOR. MARCEL se situe aujourd’hui au dessus de la Scandinavie, puis devrait faire un long séjour au dessus du nord-ouest de la Russie.

De puissantes dépressions vont se développer et évoluer dans l’Atlantique nord et notre brave MARCEL va jouer les BUTOIRS. Il en résultera l’obligation pour les flux d’Ouest de prendre des virages à angle droit (ou presque... et parfois plus !) là où ils se heurtent au barrage opposé à eux par MARCEL.

Un flux d’origine atlantique qui effectue un violent virage dépressionaire, cela provoque systématiquement de FORTES ASCENDANCES dans la zone du VIRAGE, donc du refroidissement adiabatique et de bonnes, voire de fortes, précipitations.

En conséquence, le trait marquant du temps concret sur l’Europe de l’ouest tous ces prochains jours devrait être la présence systématique (mais pas toujours dans les mêmes zones) de fortes précipitations. Ce serait demain pour les deux Bretagnes (la "grande" et la française) dans un premier temps, puis la Normandie aussi... et ça glisserait vers l’est en s’atténuant.

J’en passe... Puis Dimanche, en gros, du Portugal à la Norvège... Lundi sur notre sud-ouest surtout dans un premier temp, puis, autour de la vallée du Rhône (niveau alerte orange au moins, semble-t-il).

Nous aurions d’assez bonnes chances (contrairement aux indications d’il y a deux jours) d’être "ASSEZ BIEN" servis vers Lundi après-midi et la nuit suivante. A préciser cependant !

Pour nous toujours, auparavant, le retour de la douceur est confirmé, avec une certaine crasse à partir de Samedi après-midi ou Dimanche matin, mais sans doute guère de précipitations notables avant Lundi.

Puis ce serait pour l’Italie du nord, etc..."

J'aime bien ce mec hi hi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké : je pense exactement comme toi ... Sec et doux, pour changer ...

Le zonal, on se le met où on pense mais par contre derrière, le flux de sud-ouest anti, on va en bouffer. Et pas qu'un peu. 25°c à Lourdes sous le foehn (lol ...j'exagère mais pas loin quoi) !

GFS 6z est vraiment éloquent et rejoint CEP d'ailleurs. Exit les mercredi/jeudi perturbés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(((

Reste à espérer que le dynamisme atlantique finira par avoir raison de cette muraille de HP (on voit bien que ça tente -sans réel succès pour l'instant- à +240h sur CEP ...).

kéké bis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : cela étant, il ne faut négliger le début du topic, qui s'annonce bien intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mistral Drômois : oui, pour le début du topic OK. On est TOUS d'accord dessus.

Mais après ??

Judd : ondulation ? Tu plaisantes ? Tu as vu ce qui suit ?? Que du flux de sud-ouest perpette ... C'est un changement de synoptique, peut-être provoqué par les Igor et compagnie d'ailleurs.

Si la synoptique doit (re)changer, c'est maintenant, ce soir.

Car bon, à J+6, ce genre de cas d'école est aussi fiable à prévoir qu'un gros momo hivernal. C'est bien mon inquiétude default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Marge d'erreur très faible, les différents modèles sont OK à peu de détails près.

Ce qui me chagrine, c'est que si cette éventualité devient réalité, on n'est pas près de s'en débarrasser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T1 j'ai porté la poisse si ça se trouve default_shuriken.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd : T1 n'en rajoute pas lol ! Je préfère de loin la version Mike/Vinçounet que la mienne qui est minable.

mike : je n'ai jamais parlé des mois d'octobre des années 90's mais bien des hivers, qui avaient trop souvent ce type de synoptique, c'est à dire nul à ch***.

Les runs actu, ça m'y a fait penser en fait, et bien fortement default_crying.gif .

Heureusement qu'il n'y a aucune corrélation entre le temps actuel et le temps de cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine, c'est que si cette éventualité devient réalité, on n'est pas près de s'en débarrasser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je trouve que l'on a quand même pas mal de signes laissant à penser que cette situation pourrait n'être que transitoire, même si cela ne se concrétise pas encore sur les modèles (ou du moins, c'est encore trop loin). Ce genre de synoptique s'installe assez rarement sur de longues durées en cette saison ; même durant les années "océaniques" des décennies 80/90 en général on en prenait pour 10/15 jours avant changement de régime pour notre pays. M'enfin, cela reste bien loin et cela concernera plus probablement le topic de la semaine du 11.

En attendant, rien de plus à ajouter à ce qui a été dit. Intéressant tout de même comment le thalweg de ce week-end et du début de semaine prochain a pris du galon (j'étais resté sur les modèles d'hier soir), c'est du tout bon pour ceux qui guettent le ciel dans les régions méditerranéennes (j'en connais un qui a semble t-il bien calé sa semaine de vacances pour descendre "au pays"), possibilité également de coup de vent modéré pour débuter la semaine quelque part entre l'embouchure de la Loire et celle de l'Adour, pour les détails on affinera plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd : T1 n'en rajoute pas lol ! Je préfère de loin la version Mike/Vinçounet que la mienne qui est minable.

mike : je n'ai jamais parlé des mois d'octobre des années 90's mais bien des hivers, qui avaient trop souvent ce type de synoptique, c'est à dire nul à ch***.

Les runs actu, ça m'y a fait penser en fait, et bien fortement default_crying.gif .

Heureusement qu'il n'y a aucune corrélation entre le temps actuel et le temps de cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La sortie du 12z doit te rassurer, l'AA se fait écrabouiller par l'activité dépressionnaire intense default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr qu'il vaux mieux avoir ce type de configuration début Octobre qu'en plein hiver tant ce type de blocage s'auto entretien à merveille. Un bon gros anti-Russo -Scandinave sur lequel vient buter l'activité dépressionnaire atlantique naissante de ce début d'automne. Et plus ces BP viennent buter sur l'anti, et plus et plus elles le gavent en hauts géopotentiels advectés à l'avant de ces BP. Et voilà un gros anti bien entretenu qui risque de faire long feux.

Pour nous ça donne un flux de sud ouest, tantôt anticyclonique, tantôt dépressionnaire. Et pour la semaine qui vient, ça devrait commencer par temps plutôt dépressionnaire avec même un petit creusement envisagé du côté du golf de Gascogne qui devrait donner du très mauvais temps entre lundi et mardi, d'abord pour l'ouest puis sur l'est, avec pourquoi pas un bref épisode de fortes pluie dans le sud est. Puis la tendance, pour le moment est à un retour de conditions anticycloniques potentiellement très douces pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affrontement entre l'activité depressionnaire et l'AR est toujours d'actualité. par contre je ne vois pas de risque de tempête à l'heure actuelle ni de bombes, le flux est bien trop ralenti par cet AR et le flux s'oriente au sud ouest anticyclonque en milieu de semaine, auparavant quelques coups de vent sur les cotes mais rien d'anormal en cette saison . cette situation en hiver serait un cauchemar, mais au mois d'octobre c'est presque normal.

Approbation totale sur les dates que tu cite ! je dirais même pour être plus pointilleux que les mois d'octobre sont devenu calme, sec et souvent très doux à partir de 2003 (la fameuse date où tout bascula, Manteaublanc a un discours intéressant à ce sujet).

Perso, je ne peut qu'approuver ce retour à une synoptique typiquement automnale et de saison finalement, vive le vent, la pluie et les feuilles qui jaunissent puis... tombent ! cool !

ça me manquais tient

Je crois que le mois d'octobre a été tres froid sur le pays (txm autour de 13 sur une grande moitié nord, neige vers le 23 ocotobre dans l'est) et le mois d'octobre 2004 a été tres tres humide, les mois d'octobre 2005 et 2006 sont tres chauds, mais les mois d'octobre 2007 sont frais et sec, aout 2008 plutot humide et froid et ocotbre 2009 presque normal niveau temperature mais completement inegal, avec une grosse bouffé chaude en debut de mois record de chaleur avec des tx jusqu'a 30 degrés, et de bonnes gelées une semaine plus tard avec des tx sous les 10 degrés, voila pour le remember des mois d'octobre apres 2003 default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...