Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climatologie de juillet 2015

cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

le tonnerre à clairement grondé sur la ville et sur aulnat ou alors je deviens fou...

Oui j'ai vérifié et il y a quand même eu plusieurs jours d'orages à Clermont-Ferrand. J'ai pas pris la peine de les compter mais les orages ont traversé le secteur le 18 et le 19 par exemple.

Ça paraissait quand même assez dingue de pas avoir d'orage dans ce coin ! ^^

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui j'ai vérifié et il y a quand même eu plusieurs jours d'orages à Clermont-Ferrand. J'ai pas pris la peine de les compter mais les orages ont traversé le secteur le 18 et le 19 par exemple.

Ça paraissait quand même assez dingue de pas avoir d'orage dans ce coin ! ^^

En tous cas dans la base climatique d'Infoclimat aucun jour d'orage n'a était rapporté: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/clermont-ferrand-aulnat/phenomenes/07460.html

Ni dans les relevés quotidiens sur la période allant du 1er juillet 2015 au 31 juillet 2015: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/juillet/2015/clermont-ferrand-aulnat.html

Soit il n'y a pas eu d'orage durant cette période soit c'est la base climatique d'Infoclimat qui une fois de plus n'est pas fiable ou alors c'est Météo-France qui a pas fait son boulot

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Données climatologiques à Nice-CA pour ce mois de Juillet 2015 :

http://infos06.free.fr/juillet2015.html

Q3hoET.png

Toutes les précisions en tableau :

http://imageshack.com/a/img913/5505/n91KeJ.png

À noter en parallèle à Nice-Carlone, station de Pierre Carréga, Centre-Ouest de Nice sur Juillet 2015 :

Tnm : 23.0°

Txm : 31.8°

Tmm24h : 27.1° (Tmm : 27.4°)

RR : 0.0 mm

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

En tous cas dans la base climatique d'Infoclimat aucun jour d'orage n'a était rapporté: http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2015/clermont-ferrand-aulnat/phenomenes/07460.html

Ni dans les relevés quotidiens sur la période allant du 1er juillet 2015 au 31 juillet 2015: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/juillet/2015/clermont-ferrand-aulnat.html

Soit il n'y a pas eu d'orage durant cette période soit c'est la base climatique d'Infoclimat qui une fois de plus n'est pas fiable ou alors c'est Météo-France qui a pas fait son boulot

Le problème c'est que beaucoup de stations ne reportent pas forcément rigoureusement le temps tous les jours. Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne à ce niveau là, mais je sais par exemple qu'à Besançon les orages ne sont quasiment jamais signalés.

En juillet dernier il y a même eu une SC qui a touché la ville et rien de signalé.

Du coup on ne peut pas s'y fier du tout, par exemple pour août 2012 chez moi seuls 2

jours d'orages sont signalés alors qu'il y en a eu 11

! Idem pour le mois dernier avec 2

signalés contre 5

en réalité.

Je te conseille de compter toi même soit en mettant à jour les comptes à chaque jour avec impact, soit à la fin du mois en consultant les archives des impacts de foudre (avec les liens que j'ai inséré dans mon message précédent par exemple). wink.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une petite actualité qui élargit à certains de nos voisins européens qu'on vient de poster sur le site de MF :

http://www.meteofrance.fr/actualites/27520316-un-mois-de-juillet-record-dans-certaines-regions-europeennes

Avec la carte d'anomalie de température à 850hPa du mois de juillet :

[align=center]ano850_0715.png[/align]

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ce mois de Juillet a été le plus chaud jamais enregistré sur les Alpes : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/8/le-mois-le-plus-chaud-de-tous-les-temps-.html

A noter les 21 jours avec Tx>30 à Chamonix et 22 jours à Bourg Saint Maurice !

Voici le bilan de ma station pour le mois de Juillet 2015:

• Température moyenne : 20.4 °C
    , plus chaud que la normale : 18.9°C
    ( juillet 2014: 19.7°C)
  • Température minimale absolue : 6.7 °C le 31 à 6:40
  • Température minimale moyenne : 14.0 °C plus chaud que la normale: 13.1°C
    (juillet 2014: 14.5°C)
  • Température maximale absolue : 37.9°C le 1 à 18:30 (température la plus élevée depuis le début des relevés : janvier 2010)
  • Température maximale moyenne :
    26.6°C plus chaud que la normale : 24.7°
    C(juillet 2014: 24.8°C)
  • Jour le plus froid du mois : le 26 avec un moyenne journalière de : 13.5 °C
  • Jour le plus chaud du mois : le 1 avec un moyenne journalière de : 28.3 °C

• Rafale la plus élevée : 46.7 km/h le 25 à 13:00
  • Vent moyen : 3 km/h
  • Secteur dominant : SO
  • Pluviométrie maximale en une journée : 10.9 mm le 19
  • Précipitations totales sur le mois : 40 mm inférieures à la normale 56 mm
    ( juillet 2014: 152.9 mm
    )
  • Nombre de jours de précipitations >= 1 mm : 6
  • Nombre de jours d'orages : 1

Un mois de juillet chaud et sec, la fraîcheur de la fin du mois limitant l'excédent de température moyenne qui reste toutefois significatif de 1.5°C, avec une première quinzaine exceptionnellement chaude et sèche, la chaleur devient plus modérée en deuxième quinzaine avec même des températures sous la normale sur les cinq derniers jours du mois .

En deuxième quizaine, on voit le passage de quelques perturbations atlantiques, avec de l'orage le 19(seul jour d'orage du mois), qui freinent la sécheresse de surface devenue très importante, néanmoins avec la première quizaine sans précipitations, la pluviométrie du mois reste encore une fois déficitaire de 29%

* Les normales indiquées sont les moyennes 1981-2010 de la station Météo France de Creil.

Climatologie Infoclimat

Climatologie NOAA

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Si en France, le mois de Juillet 2015 a été particulièrement chaud en figurant au 3 eme rang des mois de juillet les plus chaud depuis 1900, en revanche, sur la base moyennée des 4 stations de référence de ma région (Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, Poitiers-Biard), ce mois de Juillet 2015, avec une température moyenne de 21.06°, soit avec une anomalie de

+1.33° par rapport à la normale

(1981-2010), et

+1.89° par rapport à la normale (1951-2010), fut "seulement" le mois de Juillet le plus chaud depuis le mois de

Juillet 2013, et

le 10 eme mois de Juillet le plus chaud de ces 70 dernières années.

Cependant avec une température moyenne restant élevée, et couplée avec un fort déficit pluviométrique de -71%

par rapport à la normale (1981-2010), ce mois de Juillet 2015 fut surtout le mois de Juillet le plus sec depuis celui de Juillet 1967, soit depuis près de 48 ans

, permettant ainsi au mois de Juillet 2015, d'être parmi les 6 mois de juillet les plus sec de ces 70 dernières années derrière: 1967, 1947, 1959, 1949 et 1964.

Ham nord 54

juillet 2015

Txm 27° (+3.6°)

Tnm 13.6° (+1.9°)

pluvio 22.6mm soit 1/3 des normes

soleil 215h quasi norme

Txx 36.7° le 2

Tnn 4.7° le 26

très chaud en début de mois et très frais et humide en dernière semaine (ce qui évite les records mensuels) . Entre ces extrêmes, proche d'un été dans les normes

Proche de 2010 et 2013 , en dessous nettement de 2006

cirrusfab

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le problème c'est que beaucoup de stations ne reportent pas forcément rigoureusement le temps tous les jours. Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne à ce niveau là, mais je sais par exemple qu'à Besançon les orages ne sont quasiment jamais signalés.

En juillet dernier il y a même eu une SC qui a touché la ville et rien de signalé.

Du coup on ne peut pas s'y fier du tout, par exemple pour août 2012 chez moi seuls 2

jours d'orages sont signalés alors qu'il y en a eu 11

! Idem pour le mois dernier avec 2

signalés contre 5

en réalité.

Je te conseille de compter toi même soit en mettant à jour les comptes à chaque jour avec impact, soit à la fin du mois en consultant les archives des impacts de foudre (avec les liens que j'ai inséré dans mon message précédent par exemple). wink.png

Il y a des reports d'orages lorsqu'il y a un observateur humain, il y a juste un report de pluie lorsque il n'y a pas d'observateurs. Sachant que pour beaucoup de METAR il n'y a plus d'observateurs avec la fermeture des CDM depuis quelques années. C'est le cas ici à Bergerac où lors des orages il n'y a que des reports de pluie.

Donc mieux vaut les compter soi-même quand on est dans cette situation. ^^

• 4 weeks later...

Bonjour, voici le bilan de juillet pour Houston :

jz9g.jpg

Température :

Tmm : 30.0°C +1.1°C

Txm : 35.3°C +1.0°C

Tnm : 24.7°C +1.2°C

Tnn : 21.7°C le 1 et le 2

Tnx : 26.7°C le 6, le 8, le 18 et le 27

Txx : 38.3°C le 11

Txn : 31.7°C le 1

Tx >= 30°C :

31 j

Tx >= 35°C :

20 j

Tx >= 40°C :

0 j

Précipitations :

15.5 mm au lieu de 96.3 mm.

Rr >= 0.254 mm : 3 j

Rr >= 1 mm : 3 j

Rr >= 5 mm : 1 j

Rr >= 10 mm : 0 j

RR maxi/24 heures : 9.7

mm le 1

Humidité :

Hr moyen : 70.3 %

Td moyen : 23.0 °C

Heat Index max moyen : 43.5 °C

Heat Index max (donnée horaire) : 44.0 °C le 31

HI >= 30°C :

31 j

HI >= 35°C :

31 j

HI >= 40°C :

14 j

(J'utilise le Heat-Index et non l'Humidex)

Vents :

Vents moyen : 8.0

km/h

Rafales max : 44.5

km/h le 17

4 jours d'orage

Donc ce fut un mois légèrement excédentaire au niveau des températures moyennes, celui-ci fut séparée en deux parties, une première chaude mais sens excès et une seconde plus chaudes et plus prononcés au niveau des Heat-Index. Un belle orage de forte chaleur éclata le 30 pour déverser 4.3 mm de pluie chaude après une Tx de 38.3 °C, le lendemain ce fut une journée marquer par un Heat-Index conséquent qui s’éleva à 44.0 °C, le mois fut surtout marquer par une très forte sécheresse au niveau des précipitations, il n'a pas plu sur la globalité du mois.