Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter une totale (et incompréhensible ) différence de tendance entre les CDM alpins et celui de Haute Savoie: le 74 envisage le regonflement des HP en fin de période alors que les autres voient des RR avec de la neige a basse altitude . default_confused1.gif

Cela vient peut être du fait que chaque ingénieur Météo-France publie sa propre prévision tiré de son expérience. Et même si les données viennent du même modèle numérique peut être que certains pensent que le scénario humide ne se réalisera pas tandis que les autres sont plus optimiste.

J'ai déjà remarqué ce phénomène entre les CDM13 et 83 qui publient souvent des prévisions assez différente pour le LT.

C'est juste une hypothèse mais c'est probable que ce soit ça. La preuve, c'est que nous passionnés de météo nous avons tous notre avis sur les prévisions à venir alors que nous avons les mêmes modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, ben si ça tourne au flux de sud-ouest anticyclonique comme depuis quelques runs sur les principaux modèles, cet hiver va vraiment finir dans le top 3 des plus moisis !

Pour ma part je pars bosser quelques jours en montagne... Déprimez pas trop ! rolleyes.gif

Avec le dernier gfs , je me demande si certains massifs ne vont pas rester vert , la semaine prochaine... Et pour couronner le tout , le printemps revient en force en fin de semaine ...Enfin.. il ne nous aura pas spécialement quitté...

L'hiver de tous les records???...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En terme de précipitations ce run de GFS est nettement meilleur jusqu'à jeudi soir avec une limite pluie neige vers 1000-1200 puis 1500-1700 en fin d'échéance.

A suivre, mais l'anticyclone devrait vite revenir ensuite !

Le modèle WRF GFS 12km voit vraiment rien du tout pour lundi et mardi.

Le front ne toucherait même pas les Alpes, avec tout au plus quelques ondées isolées.

Décidément on se demande si on reverra les précipitations un jour avec tout ces modèles.

La situation devient vraiment incroyable là ! On vois pas ça souvent, une telle sécheresse et douceur ! default_crying.gif

Ca peux encore changer, mais vu la situation, ça s'annonce vraiment pessimiste !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le modèle WRF GFS 12km voit vraiment rien du tout pour lundi et mardi.

Le front ne toucherait même pas les Alpes, avec tout au plus quelques ondées isolées.

Décidément on se demande si on reverra les précipitations un jour avec tout ces modèles.

La situation devient vraiment incroyable là ! On vois pas ça souvent, une telle sécheresse et douceur ! default_crying.gif

Ca peux encore changer, mais vu la situation, ça s'annonce vraiment pessimiste !

Tu le fais quand même exprès là, le potentiel pour de bonnes RR est très présent ce soir dans les modèles pour toute la semaine prochaine ...

Seule inquiétude, le redoux vu derrière.

Tu le fais quand même exprès là, le potentiel pour de bonnes RR est très présent ce soir dans les modèles pour toute la semaine prochaine ...

Seule inquiétude, le redoux vu derrière.

Regarde-le toi-même :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_8.png

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/last/pcp12h_web_9.png

Alors, je te l'accorde, tout peut encore changer, rien n'est fixé et heureusement. Mais ici, c'est un cumul maximum de 7-10mm pour les régions situées à l'Est d'un axe Marseille - Grenoble - Genève. En tout cas, c'est vraiment vraiment faible, malheureusement. Quand aux vallées alpines n'en parlons pas, il est fort probable qu'elles resteront au sec.

Quand à la température, je ne me fais aucune illusion. Ce flux apportera la pluie au-dessous de 1600m, à l'heure actuelle !

Il est vrai que je fais preuve de pessimisme, mais vu les prévisions, l'instabilité des modèles, et la configuration persistante, il faudra plus que ça pour déloger une configuration de sécheresse et douceur. Mais j'espère sincèrement que demain les prévisions seront bien plus optimiste que ce soir default_dry.png

Cela vient peut être du fait que chaque ingénieur Météo-France publie sa propre prévision tiré de son expérience. Et même si les données viennent du même modèle numérique peut être que certains pensent que le scénario humide ne se réalisera pas tandis que les autres sont plus optimiste.

J'ai déjà remarqué ce phénomène entre les CDM13 et 83 qui publient souvent des prévisions assez différente pour le LT.

C'est juste une hypothèse mais c'est probable que ce soit ça. La preuve, c'est que nous passionnés de météo nous avons tous notre avis sur les prévisions à venir alors que nous avons les mêmes modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca vient peut être du fait que la prévisibilité est tout simplement dégueulasse en ce moment et que les modèles tournent sans arrêt leur veste. J'avoue personnellement que je me suis planté à plusieurs reprises sur ce coup. Dans un premier temps j'ai cru à cette fenêtre, puis je suis devenu dubitatif, puis je n'y ai plus cru, et finalement, il semble bien qu'il fallait y croire....default_stuart.gif à moins que...

En tous cas, rien de sérieux à attendre pour les AN avant jeudi en raison d'un minimum dépressionnaire installé dans le golfe du lion qui donnera une composante trop Sud au flux sur nos massifs (ce problème là par contre, je l'avais bien senti venir default_zorro.gif).

Résultat, le Vercors, le 05 et la frontière pourraient tirer leur épingle du jeu avec une limite PN évoluant être 1000 et 1600m d'un jour à l'autre, mais de Belledonne au Mt Blanc, pinuts ou presque !

132-777.GIF?11-12

Cette carte sent fort le sec pour des stations comme Brg St Maurice, Albertville ou Chamonix...

Un vigoureux flux d'Ouest (prolongeant un flux de SO sur le proche atlantique) pourrait en revanche concerner les ALpes à partir de jeudi. Les AN serait enfin concernés par de bonne précipitations. Le problème viendrait une nouvelle fois du niveau de la limite PN. On ne peut encore être trop précis mais ce pourrait bien être le coup de grace pour la neige à canon des stations de moyenne montagne.

A suivre car vue la faible visibilité du moment, çà peut encore bouger dans un sens ou dans un autre même si l'échéance n'est pas si lointaine (160h).

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ca vient peut être du fait que la prévisibilité est tout simplement dégueulasse en ce moment et que les modèles tournent sans arrêt leur veste. J'avoue personnellement que je me suis planté à plusieurs reprises sur ce coup. Dans un premier temps j'ai cru à cette fenêtre, puis je suis devenu dubitatif, puis je n'y ai plus cru, et finalement, il semble bien qu'il fallait y croire....default_stuart.gif à moins que...

En tous cas, rien de sérieux à attendre pour les AN avant jeudi en raison d'un minimum dépressionnaire installé dans le golfe du lion qui donnera une composante trop Sud au flux sur nos massifs (ce problème là par contre, je l'avais bien senti venir default_zorro.gif).

Résultat, le Vercors, le 05 et la frontière pourraient tirer leur épingle du jeu avec une limite PN évoluant être 1000 et 1600m d'un jour à l'autre, mais de Belledonne au Mt Blanc, pinuts ou presque !

132-777.GIF?11-12

Cette carte sent fort le sec pour des stations comme Brg St Maurice, Albertville ou Chamonix...

Un vigoureux flux d'Ouest (prolongeant un flux de SO sur le proche atlantique) pourrait en revanche concerner les ALpes à partir de jeudi. Les AN serait enfin concernés par de bonne précipitations. Le problème viendrait une nouvelle fois du niveau de la limite PN. On ne peut encore être trop précis mais ce pourrait bien être le coup de grace pour la neige à canon des stations de moyenne montagne.

A suivre car vue la faible visibilité du moment, çà peut encore bouger dans un sens ou dans un autre même si l'échéance n'est pas si lointaine (160h).

en gros: confirmation avec le cep de ce soir bien mauvais pour les neigeophile and coe

qui à longs termes, certes, voit du +5° à 850 hpa avec un flux de sw assez vigoureux

J'insiste depuis 10 jours au moins assez lourdement, mais je vois mal ce soir (sauf revirement important) comment il pourrait subsister de la neige naturelle sous 1600 m à 1800m d'ici une semaine en France sur l'ensemble des massifs

Posté(e)

en gros: confirmation avec le cep de ce soir bien mauvais pour les neigeophile and coe

qui à longs termes, certes, voit du +5° à 850 hpa avec un flux de sw assez vigoureux

J'insiste depuis 10 jours au moins assez lourdement, mais je vois mal ce soir (sauf revirement important) comment il pourrait subsister de la neige naturelle sous 1600 m à 1800m d'ici une semaine en France sur l'ensemble des massifs

On verra bien en tout cas il devrait tomber entre 10 et 60 cm sur les alpes d'ici jeudi au dessus de 1200m.

Pour la suite chaque chose en son temps.

Malheureusement, je crains que tu n'aie raison. La situation s'annonce catastrophique au-dessous de 1800m pour la neige.

Non seulement les précipitations s'annoncent faible, mais avec ce flux de Sud-Ouest, c'est douceur, et sécheresse.

Quel hiver default_unsure.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon un peu de neige devrait tomber, c'est déjà sa, croyez vous qu'il peut en tomber 50cm à 1500m dans le Gapençais? je suis peu convaincu pour le moment d'autant plus que la suite est assez douce... mais bon croisons les doigts! default_clover.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est le genre de situation tendue ou sur une différence de 200m d'altitude on passe de tout à rien; 30cms de fraiche lourde ou 30mm d'eau froide ...

Voire une suite d'oscillations de cette limite qui verrait la neige à peine tombée immédiatement fondre sous la pluie. Scénario sadique de frustration extrême default_devil.gif

En revanche au dessus de 1800 ça devrait quand même être bon default_shifty.gif

je serais à Val d'isère à partir de demain pour une semaine, à voir du coté de la frontière on a l'air d'être pas trop mal servi... Je l'espère en tout cas.

La LPN ne posera pas de soucis dans tous les cas là bas...

Depuis le début je dis que la LPN sera à partir de 1000m et 1200m ça se confirme pour mardi. default_clover.gif

mmmhhh...

Je cite " (...) le debut de la semaine prochaine va etre agité avec une LPN asser basse entre 1200-500m voir moins... "

Tu es donc passé d'une fourchette moyenne inférieure à 850m à une fourchette moyenne de 1150m. Ca fait un écart important quand même (300m de différence). Quelqu'un qui aurait annoncé une fourchette comprise entre 1000m et 2000m n'aurait pas été plus éloigné de ta nouvelle fourchette que toi lors de ta première.

Et d'ailleurs il ne neigera surement^pas partout entre 1000m et 1200m, loin de là. Les rares flocons qui tomberont sur les Savoies auront déjà eu le temps de fondre à ces altitudes dans une masse d'air légèrement foehné (iso zéro qui pourrait monter temporairement au desuus de 1600m).

Désolé d'être aussi tatillon avec ce genre de choses, C'est peut être une déformation professionnelle mais j'apprécie une certaine rigueur scientifique et j'ai horreur des plagiats, calomnies et autres modifications mensongères des discours tenus, surtout lorsque c'est pour s'auto envoyer des fleurs. Fin du HS.

Si je devais programmer une sortie ski mercredi, je viserais sans aucun doute les stations du gapençais, notamment Orcières Merlette car l'axe de précipitation le plus fort devait aller du Vaucluse au Vercors en gros, le problème étant que dans le Vercors, il n y a pour ainsi dire pas de sous-couche et que la limite pluie neige risque d'être un peu juste pour le bas des domaines.

Sinon pour la fin de semaine le gros redoux semble toujours d'actualité, les questions que lon peut se poser sont les suivantes : Avec précipitations ou sans précipitations ? Avec ou sans vent ?

La réponse à ces question sera primordial pour évaluer l'ampleur des dégats à prévoir.

La dernière mise à jour des modèles ne voit toujours pas grand chose pour les Alpes.

La perturbation de mardi pourrait donner de 5 à 10mm sur l'Ouest d'un axe Grenoble - Genève, de 3 à 5mm à l'est de cette ligne et probablement sec dans l'intérieur des vallées Alpines.

Quand à la limite pluie-neige, elle ne descendra pas en-dessous de 1400m.

Comme je le disais hier, la situation n'est pas très intéressante, et la situation s'annonce tendue pour les stations de ski à l'approche des vacances de Carnaval.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Quand à la limite pluie-neige, elle ne descendra pas en-dessous de 1400m.

ça m'étonnerait quand même bien que ça ne descende pas en dessous de 1400m ...

Pour la suite on a le coup de grâce sur GFS avec la Grosse Patate Douce bien centrée chez nous et pour longtemps avce ses 1040, ou un flux d'Est froid avec possibles incursions méditerranéenne sur CEP.

Mais l'option gros anticyclone n'est pas majoritaire sur les autres modèles qui voient plutôt un temps dépressionnaire perdurer...

On n'est pas plus avancés... default_dry.png

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Stop au pessimisme, en montagne le temps est très vite changeant et les modèles sont plantent parfois considérablement, on est pas sur le topic des lamentations, alors personnellement ça me gave de lire des messages remplis de larmes alors que certaines personnes ici réalisent de très bonnes interventions.

À bon entendeur

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Stop au pessimisme, en montagne le temps est très vite changeant et les modèles sont plantent parfois considérablement, on est pas sur le topic des lamentations, alors personnellement ça me gave de lire des messages remplis de larmes alors que certaines personnes ici réalisent de très bonnes interventions.

À bon entendeur

+1

Ce n'est pas le topic des lamentations ici et la situation est évidemment tendue avec cette sécheresse presque chronique, mais n'est pas catastrophique pour le moment, comme le rappelle cet article publié sur un journal savoyard :

http://www.la-vie-no...avoie-3003.html

Et je précise aux mauvais esprits que ce n'est pas un optimiste béat mais que c'est bel et bien un PROFESSIONNEL DE LA METEO qui parle, quelqu'un qui connait son sujet et qui visiblement connait la région, ce qui n'enlève rien.

Quant à la suite, la porte des perturbations se confirme pour la semaine prochaine, il faudra espérer que les cumuls soient conséquents, il faudrait au moins 30 à 40 cms de neige en moyenne montagne pour recharger les stations et préparer la suite : c'est pas gagné, mais c'est pas perdu non plus.

Posté(e)

À bon entendeur

Tout a fait il y en a marre !

Surtout que la situation de la première moitié de semaine s'annonce intéressante avec 20/30mm de RR sur les Alpes/Jura.

À bon entendeur

+1

exactement !

Cela devient extrêment pénible à vous lire...