Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station française avec la plus forte amplitude


bibi1526
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, ce que l'on peut en déduire c'est que c'est en Rhône Alpes que l'on observe les stations avec les plus fortes amplitudes entre Janvier et Juillet. Peut-on lier cela au climat continental et affirmer que nous y appartenons ? Je ne sais pas quels sont les "critères".

Je ne pense pas que l'on puisse parler de climat continental avec des amplitudes ­< 20C même si bien sur ce n'est pas le seul critère. Dans ce cas là le spectre serait très (trop) large car ici en vrai climat continental on a une amplitude moyenne de 32C ( 35.3C pour l'année 2009 par exemple)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse parler de climat continental avec des amplitudes ­< 20C même si bien sur ce n'est pas le seul critère. Dans ce cas là le spectre serait très (trop) large car ici en vrai climat continental on a une amplitude moyenne de 32C ( 35.3C pour l'année 2009 par exemple)

Effectivement, on parle de climat semi-continental ou semi-continental dégradé en France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un an aussi c'est trop peu à mon avis.

Villar-Loubière à 1030m dans les Hautes Alpes, idem à Puget Théniers ont 19,5°C d'amplitude soit encore un peu plus et c'est en PACA.

Mais en RA, on a une meilleure régularité à 18°C ou 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas par "chauvinisme" ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je confirme que c'est bien surtout en région Rhône-Alpes (nord de la région) que les amplitudes annuelles sont lesplus élevées en France. Cela coincide en effet pas mal avec la continentalité : les régions du nord-est (à l'exception de l'Alsace) sont moins continentales que le nord de Rhône-Alpes (surtout au fond des vallées abritées), car les intrusions d'air océaniques y sont bien plus fréquentes.

Donc, parmi les stations existantes, on a les valeurs suivantes les plus élevées de France :

Rumilly (Haute Savoie, entre Belley (Ain) et Annecy): 19.1°C

Ayse (Haute-Savoie, entre Genève et Cluses): 19.0°C

Challes les Eaux-Chambéry (Savoie): 19.0°C

Sur quelle période ? 71-00 ?

Sur ce site, on ne connait pas la période et puis les données ne sont pas vraiment exactes. Difficile de prendre ça comme référence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sur quelle période ? 71-00 ?

Sur ce site, on ne connait pas la période et puis les données ne sont pas vraiment exactes. Difficile de prendre ça comme référence

Je suis désolé, mais je suis surpris par ton intervention ! default_huh.pngLa période ? elle est indiquée : 1948-1999. Je ne trouve pas du tout que les données affichées sur ce site soient farfelues. Elles sont, à mon avis, très proches de la réalité sur cette période de 50 ans, même si certaines valeurs ont été extrapolées.

Maintenant, oui ce ne sont pas les valeurs de la période 71-00, mais ce n'est pas du tout un problème pour effectuer des comparaisons.

Et je ne vois pas comment les amplitudes (Tjuil - Tjanv) seraient à ce point si différentes selon qu'on prend en référence 48-99 ou bien 71-00 !

Je pense très sérieusement qu'avec une incertitude d'environ 0.2 à 0.3°C (grand maximum), ces amplitudes sont les bonnes.

Donc ce 19.1°C de maxi d'amplitude à Rumilly (par exemple) est probablement la bonne valeur à très peu de choses près, et très probablement la valeur la plus élevée des stations météo françaises existantes et officielles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je suis surpris par ton intervention ! default_huh.png

La période ? elle est indiquée : 1948-1999. Je ne trouve pas du tout que les données affichées sur ce site soient farfelues. Elles sont, à mon avis, très proches de la réalité sur cette période de 50 ans, même si certaines valeurs ont été extrapolées.

Maintenant, oui ce ne sont pas les valeurs de la période 71-00, mais ce n'est pas du tout un problème pour effectuer des comparaisons.

Et je ne vois pas comment les amplitudes (Tjuil - Tjanv) seraient à ce point si différentes selon qu'on prend en référence 48-99 ou bien 71-00 !

Je pense très sérieusement qu'avec une incertitude d'environ 0.2 à 0.3°C (grand maximum), ces amplitudes sont les bonnes.

Donc ce 19.1°C de maxi d'amplitude à Rumilly (par exemple) est probablement la bonne valeur à très peu de choses près, et très probablement la valeur la plus élevée des stations météo françaises existantes et officielles.

Mon message était surement mal formulé, ce n'est pas la période (48-99, elle est suffisament longue et elle vaut une autre) qui me gêne mais l'extrapolation, il faut savoir comment elle a été faite.Je prends l'exemple de Saint Martin d'Hères dont les relevés je crois sont disponibles entre le milieu des années soixante et 2000 environ, cela signifie que 20 ans environ ont été extrapolés à partir de un peu plus de 30 ans de relevés réels, ça fait beaucoup d'autant plus que les stations se tiennent à 2 ou 3 dixièmes de degré prés ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vous parlez de Tm ?

Car au niveau de l'écart entre tnm de Janvier et Txm de Juillet , je pense que l'on peut pas faire mieu que Saint Paul les durances en France ( si vous avez mieu dites toujours ) avec :

Tnm Janvier : -2.4°C

Txm Juillet : 30.4°C

Soit 32.8°C , St Etienne et ces 27°C d'amplis fait pâle figure à coté ( -1.2/25.8°C ) ... default_blushing.gif

A Gap c'est pas mal aussi avec 31.6°C ( -4.3/27.3°C ) , amplis annuel en Tm de 18.6°C.

Sinon chez moi à Palette cette année , j'ai une amplis de 21°C , dont 33.7°C d'amplis entre Tnm de Janvier et Txm de Juillet :

( Janvier 2010 : -1.8/7.8°C , soit 3.1°C de Tm

Juillet 2010 : 16.3/31.9 °C soit 24.1°C de Tm )

Pas mal aussi dans le Centre/ouest Var à Saint Maximin avec pour les Tnm/Txm :

Janvier 2010 : -2.3/7.7°C ( http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_X6EYITNRXO9.pdf )

Juillet 2010 : 14.7°C/32.5°C ( http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_AR2DC09FU69.pdf )

Je viens donc de remarquer que pour RA les valeurs sont plus faibles étrangement que l'intérieur Provence/Alpes du sud quand on compare tnm Janvier/Txm juillet ! default_ermm.gif Même si on compare les Tm , je pense que c'est important de le noter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Vous parlez de Tm ?

Car au niveau de l'écart entre tnm de Janvier et Txm de Juillet , je pense que l'on peut pas faire mieu que Saint Paul les durances en France ( si vous avez mieu dites toujours ) avec :

Tnm Janvier : -2.4°C

Txm Juillet : 30.4°C

Soit 32.8°C , St Etienne et ces 27°C d'amplis fait pâle figure à coté ( -1.2/25.8°C ) ... default_blushing.gif

A Gap c'est pas mal aussi avec 31.6°C ( -4.3/27.3°C ) , amplis annuel en Tm de 18.6°C.

Sinon chez moi à Palette cette année , j'ai une amplis de 21°C , dont 33.7°C d'amplis entre Tnm de Janvier et Txm de Juillet :

( Janvier 2010 : -1.8/7.8°C , soit 3.1°C de Tm

Juillet 2010 : 16.3/31.9 °C soit 24.1°C de Tm )

Pas mal aussi dans le Centre/ouest Var à Saint Maximin avec pour les Tnm/Txm :

Janvier 2010 : -2.3/7.7°C ( http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_X6EYITNRXO9.pdf )

Juillet 2010 : 14.7°C/32.5°C ( http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_AR2DC09FU69.pdf )

Je viens donc de remarquer que pour RA les valeurs sont plus faibles étrangement que l'intérieur Provence/Alpes du sud quand on compare tnm Janvier/Txm juillet ! default_ermm.gif Même si on compare les Tm , je pense que c'est important de le noter.

Il est clair que si l'on regarde l'écart Tnm Janvier/Txm Juillet c'est PACA qui remporte la palme mais c'est normal c'est la région la plus ensoleillée de France donc les stations abritées du vent cartonnent en Tn en hiver et en Tx en été. La question était sur l'amplitude des Tm entre Janvier et Juillet où là c'est RA qui l'emporte apparemment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour les Alpes de Haute Provence :

Marcoux (près de Digne les Bains) : janvier 2.4, juillet 19.3 soit 16.9°C d'amplitude

Saint-André les Alpes (vallée du Verdon) : janvier 0.1, juillet 17.7 soit 17.6°C

Ces 2 sites sont en fond de vallée à l'abri du vent. L'amplitude entre Tn et Tx de chaque mois est importante, souvent > 15°C!

Si on compare maintenant les Tn janvier et les Tx juillet on obtient:

Marcoux : (-4.3/28.7) : 33°C

St André : (-6.6/26.6) : 33.2°C

On dépasse de peu St Paul lèz Durance!

Pour l'année 2009 à Marcoux : Tnn -18.8°C (18/12) et Txx 38.4°C (17/08) soit 57.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour les Alpes de Haute Provence :

Marcoux (près de Digne les Bains) : janvier 2.4, juillet 19.3 soit 16.9°C d'amplitude

Saint-André les Alpes (vallée du Verdon) : janvier 0.1, juillet 17.7 soit 17.6°C

Ces 2 sites sont en fond de vallée à l'abri du vent. L'amplitude entre Tn et Tx de chaque mois est importante, souvent > 15°C!

Si on compare maintenant les Tn janvier et les Tx juillet on obtient:

Marcoux : (-4.3/28.7) : 33°C

St André : (-6.6/26.6) : 33.2°C

On dépasse de peu St Paul lèz Durance!

Pour l'année 2009 à Marcoux : Tnn -18.8°C (18/12) et Txx 38.4°C (17/08) soit 57.2°C

poursuivons le jeu : ("Meteo de la France")Barcelonnette 04 : tn janvier - 9 tx Juillet + 25 : 34 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pour cette année, amplitude de 22,5°C à Valence, Tm de 2,4°C en janvier contre 24,9°C en Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Vous parlez de Tm ?

Car au niveau de l'écart entre tnm de Janvier et Txm de Juillet , je pense que l'on peut pas faire mieu que Saint Paul les durances en France ( si vous avez mieu dites toujours ) avec :

Tnm Janvier : -2.4°C

Txm Juillet : 30.4°C

Soit 32.8°C , St Etienne et ces 27°C d'amplis fait pâle figure à coté ( -1.2/25.8°C ) ... default_blushing.gif

A Gap c'est pas mal aussi avec 31.6°C ( -4.3/27.3°C ) , amplis annuel en Tm de 18.6°C.

Sinon chez moi à Palette cette année , j'ai une amplis de 21°C , dont 33.7°C d'amplis entre Tnm de Janvier et Txm de Juillet :

( Janvier 2010 : -1.8/7.8°C , soit 3.1°C de Tm

Juillet 2010 : 16.3/31.9 °C soit 24.1°C de Tm )

Pas mal aussi dans le Centre/ouest Var à Saint Maximin avec pour les Tnm/Txm :

Janvier 2010 : -2.3/7.7°C ( http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_X6EYITNRXO9.pdf )

Juillet 2010 : 14.7°C/32.5°C ( http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcmd_AR2DC09FU69.pdf )

Je viens donc de remarquer que pour RA les valeurs sont plus faibles étrangement que l'intérieur Provence/Alpes du sud quand on compare tnm Janvier/Txm juillet ! default_ermm.gif Même si on compare les Tm , je pense que c'est important de le noter.

sur les normes 1981-2010, la station de Castirla (2B) fait mieux:- tnm (janvier): 0.0°C

- txm (juillet): 33.1°C

donc une amplitude de 33.1°C

!

mieux que st-paul-les-durances, donc...

en terme d'amplitude de tm ça donne:

- tm janvier : 5.6°C

- tm juillet : 24.3°C

donc une amplitude de 18.7°C

pas la plus forte de métropole, mais bien classée quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de normes ici pour les amplitudes annuelles mais quelques chiffres de quelques années en prenant Janvier et Juillet.

2009: 0.3°C / 21.9°C : 21.6°C

2010: -0.6°C / 22.2°C : 22.8°C

2011: 1.5°C / 17.8°C : 16.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ayant fait une bonne collecte de données pour un travail que je suis en train de monter, j'ai relevé les données sur la plupart des stations pros disponibles gratuitement sur le net donc je ne dispose pas de valeurs pour des points très précis comme cités précédemment, genre certaines vallées très localisées, mais j'ai en revanche un bon panel de stations dépassant les 18° d'amplitude annuelle en Tm dont voici la liste (de la + forte à la + faible amplitude) :

Ce sont les moyennes 1981/2010 donc au + près de la réalité :

- Carpentras (84) : 19° (de 5,3° à 24,3°)

- Chambéry (73) : 18,9° (de 2,2° à 21,1°)

- Chamonix (74) : 18,8° (de -2,3° à 16,5°)

- Bourg Saint-Maurice (73) : 18,8° (de 0,7° à 19,5°)

- Lyon (69) : 18,8° (de 3,4° à 22,2°)

- Orange (84) : 18,6° (de 5,8° à 24,4°)

- Colmar (68) : 18,5° (de 1,7° à 20,2°)

- Montélimar (26) : 18,4° (de 5,1° à 23,5°)

- Ambérieu (01) : 18,4° (de 2,7° à 21,1°)

- Dijon (21) : 18,3° (de 2° à 20,3°)

- Mâcon (71) : 18,3° (de 2,8° à 21,1°)

- Mulhouse-Bâle (68) : 18,3° (de 1,7° à 20°)

- Embrun (05) : 18,3° (de 2° à 20,3°)

- Saint-Auban (06) : 18,3° (de 4,4° à 22,7°)

- Strasbourg (67) : 18,2° (de 1,9° à 20,1°)

- Grenoble (38) : 18,2° (de 2,4° à 20,6°)

- Dole (39) : 18,1° (de 2° à 20,1°)

- Nîmes (30) : 18,1° (de 6,8° à 24,9°)

Voilà ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

(Je n'ai pas fini totalement d'éplucher le panel donc s'il y en a d'autres je les rajouterai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...