Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Juillet au 19 Juillet 2015, prévisions météo semaine 29

turbulence
 Partager

Messages recommandés

Ne soyez pas trop "GFScentrés" dans vos analyses, visiblement il fait un chemin non négligeable vers les autres modèles dont on a d'ailleurs bien peu parlé ce matin en dehors du CEP mais ce dernier n'est pas le seul à modéliser un nouveau risque caniculaire sur une majeure partie du pays.

Même GEFS 06z commence à multiplier les courbes où la chaleur persisterait sur les 2/3 du pays, alors que ce matin c'était encore assez anecdotique.

Concrètement, pour ceux qui attendent de l'eau (un peu partout) il faudra encore attendre, cependant que la situation devient localement préoccupante, comme ceux qui dans le Sud attendent un brin de fraicheur.

Je crois que c'est Jack75 qui disait, dans ce topic, que statistiquement les risques de vague de chaleur s'accroissent en arrivant vers la mi-Juillet lorsque l'on regarde les relevés météo passés.

D'une part il a raison, et d'autre part cela coïncide avec une "massification" des masses d'air chaud en avançant dans la saison estivale... Et lorsque l'on connait notre proximité avec l'Espagne qui connait toujours de très fortes chaleurs, on peut se douter que le risque de reprendre un coup de chalumeau est grand à ce jour wink.png

On est dans un schéma de circulation pérenne, où la circulation Océanique parvient tout juste à opérer un "coup de rabot" sur les crêtes d'air subtropical remontant en notre direction, mais l'alimentation chaude est loin d'être coupée.

CEP, mais également GEM, NAVGEM, pour les déterministes (je ne sais que penser de UKMO ce matin), ainsi que l'ENCEP et de plus en plus GEFS, montrent que le risque de se retrouver en ligne de mire de la prochaine offensive chaude se précise pour la fin de semaine huh.png

Il ne faut pas avoir la mémoire courte. C'est quand même GFS qui a vu pour la fin de semaine prochaine une nouvelle grosse pulsion chaude venant d'Afrique dés jeudi dernier!

gfs-2015070900-1-234.png?0

Alors que dans le même temps, Cep nous voyait un flux de nord est anticyclonique mais frais. Donc faut pas faire passer le GFS pour un modèle qui n'a rien vu. Aujourd'hui, il a mis un peu d'eau dans son vin et il est moins brulant que le CEP mais il reste chaud pour la journée de jeudi sur toute la France et vendredi excepté le nord ouest pour cette dernière journée.

Donc c'est le CEP qui s'est rangé vers GFS pas le contraire.

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je n'ai jamais dit que GFS n'a rien vu du tout Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, depuis deux jours il paraît ramer à contre courant... Et sur ses dernières modélisations, il paraît réajuster le tir.

Je voulais juste mettre en avant le fait que de produire une analyse sur la base du seul GFS déterministe, revient à occulter l'évolution récente des autres modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP persiste et signe. Exit toute dégradation pour le week-end et instauration durable d'une flux de S très chaud pour l'intégralité du pays. GFS en suit peu à peu le chemin.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Non , au diag de Paris, gfs lisse un peu le chaud et voit une résilience assez rapide, pas Bcp de scénaris pour du sud intense et durable. A suivre

CEP persiste et signe. Exit toute dégradation pour le week-end et instauration durable d'une flux de S très chaud pour l'intégralité du pays. GFS en suit peu à peu le chemin.

Non, pas tout à fait, avec une possible tendance orageuse surtout cantonnée sur l'axe habituel SW -> NE une grande partie du week-end, et même sur une large moitié sud du pays au moins. Alors oui, il ne s'agira pas de " grosses dégradations " balayant d'un coup de revers l'air chaud en débloquant la situation, m'enfin c'est quand même à signaler et à surveiller.

C'est d'ailleurs plus le cas sur CEP (pour cela il faut avoir accès aux champs) que du côté de GFS à des échéances un peu différentes.

Non, pas tout à fait, avec une possible tendance orageuse surtout cantonnée sur l'axe habituel SW -> NE une grande partie du week-end, et même sur une large moitié sud du pays au moins. Alors oui, il ne s'agira pas de " grosses dégradations " balayant d'un coup de revers l'air chaud en débloquant la situation, m'enfin c'est quand même à signaler et à surveiller.

C'est d'ailleurs plus le cas sur CEP (pour cela il faut avoir accès aux champs) que du côté de GFS à des échéances un peu différentes.

Certes, mais ça risque au mieux (me semble t-il) d'être localisé comme ce que l'on a connu il y a 3 jours.

Vraiment ce qui va dominer cette semaine, c'est encore et encore la chaleur.

....et ça semble pas fini pour après.....

Certes, mais ça risque au mieux (me semble t-il) d'être localisé comme ce que l'on a connu il y a 3 jours.

Vraiment ce qui va dominer cette semaine, c'est encore et encore la chaleur.

....et ça semble pas fini pour après.....

C'est déjà pas si mal, surtout si cet axe pourrait éventuellement se maintenir pendant 24 à 48h (mais c'est encore bien trop loin pour que cette hypothèse soit valable), même si certaines régions resteront à l'écart bien entendu. Après, si c'est pour espérer l'arrivée d'un temps automnale (pourquoi pas aussi l'arrivée de la banquise avec les pingouins whistling.gif), il faudra repasser... et bien heureusement ermm.gif.

C'est la première année sur IC ou je vois des passionnés complètement rebutés par les conditions estivales... se taper un juillet 2011, ça va pas parce que c'était trop frais et humide... ou encore un certain mois d’août 2014 parce qu'il n'a pas fait assez beau et chaud... maintenant ça va pas non plus parce que la beau temps et la chaleur sont trop durables sick.gif... et après, ça va encore se plaindre si le mois d'août s'avère tout pourri durant tout le mois sick.gif.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est déjà pas si mal, surtout si cet axe pourrait éventuellement se maintenir pendant 24 à 48h (mais c'est encore bien trop loin pour que cette hypothèse soit valable), même si certaines régions resteront à l'écart bien entendu. Après, si c'est pour espérer l'arrivée d'un temps automnale (pourquoi pas aussi l'arrivée de la banquise avec les pingouins whistling.gif), il faudra repasser... et bien heureusement ermm.gif.

C'est la première année sur IC ou je vois des passionnés complètement rebutés par les conditions estivales... se taper un juillet 2011, ça va pas parce que c'était trop frais et humide... ou encore un certain mois d’août 2014 parce qu'il n'a pas fait assez beau et chaud... maintenant ça va pas non plus parce que la beau temps et la chaleur sont trop durables sick.gif... et après, ça va encore se plaindre si le mois d'août s'avère tout pourri durant tout le mois sick.gif.

Signification du Français, tu as tout résumé, ça va jamais ...

Fin du HS.

c'est pas faux Jérôme, mais on ne peut pas dire non plus que l'on a un été "normal", on est bien au-dessus des normes, et c'est cette anomalie thermique qui je crois est difficile à supporter, surtout la nuit, selon les régions. Fin du HS

Ce matin CEP fait un pas vers GFS en situant la dépression atlantique plus sur le nord ouest du pays et ce dès 120h, ce qui pourrait tout changer en terme de temps sur l'hexagone, même si après on voit bien que la chaleur n'a pas dit son dernier mot. C'est un signe à confirmer lors des prochains runs. Si cela se confirmait, GFS aurait encore tout bon, comme pour l'épisode caniculaire. Pour la fin du topic, les deux grands restent proches mais CEP voit les hautes pressions se reformer en un bloc massif, pour GFS, c'est un peu moins structuré.

post-3933-0-13037400-1436683855_thumb.png

post-3933-0-79894000-1436683860_thumb.gif

57794b89d6d5c_gfs120h.png.bfeee9f6034d46

57794b89d9ceb_cep120h.GIF.b6535fb9c87f76

Invité Sky Blue

GFS continue ou revient dans une option craquante et précipitante pour la fin de semaine.

Sur un axe très classique entre SO et NE.

138-505_vvh6.GIF

144-590_myk6.GIF

150-590_qyw0.GIF

Cela découlerait sur rafraichissement notoire à l'arrière du front pour GFS.(Sauf MED)

Sur CEP la dégradation orageuse est également possible, en version plus soft mais sans véritable rafraichissement durable à l'arrière.(inexistant sur le Sud)

65bbd461c895940620209b437880882a.png

bbe12cbc5a3c9d783db7f0069a48b928.png

ECF0-168_lbo7.GIF

Avec ou sans dégradation orageuse de fin de semaine, les journées de Jeudi et Vendredi vont encore faire scorer le Thermo.

108-778_urw4.GIF

132-778_ltn0.GIF

En conclusion, 2 options différentes pour le LT.

Soit une nouvelle pause fraicheur de quelques jours sur GFS.

180-7_vrz5.GIF

Soit la version Andalouse de CEP à 10 jours.

ECF0-216_izz4.GIF

Un peu trop de cartes mais bon.blushing.gif

Je n'ai jamais dit que GFS n'a rien vu du tout Virgile wink.png

Cela dit, depuis deux jours il paraît ramer à contre courant... Et sur ses dernières modélisations, il paraît réajuster le tir.

Je voulais juste mettre en avant le fait que de produire une analyse sur la base du seul GFS déterministe, revient à occulter l'évolution récente des autres modèles smile.png

Oui gfs a un souci à partir 96h, mais bon on en a l'habitude, cep n'a pas été excellent non plus avant même 138h, à tel point qu'il a fallu s'en passer pour tirer une tendance. Ceci dit pour la prévi précise de 3 à 5j, les 2 déterministes sont restés corrects. Mais pour une tendance, c'est vrai que les PE et l'hypothèse terrain ont été notre meilleur allié.

J'en reste sur mon dernier message, et sur celui de Lame qui m'a paru tout à fait pertinent.

Donc une trame moyenne qui pourrait bien ressembler à ça:

EDM101-120pdw0_mini.png

Traduction, c'est un temps chaud, voire caniculaire et généralement sec en vue , avec une bande orageuse possible, mais qui au vu du forçage serait surtout active en zone pourvue d'orographie. Ailleurs, on peut toujours espérer des orages à base haute, c'est leur saison après tout.

L'ensembliste ecwmf, gem et nogaps, nous annonce une canicule pour certaines régions; l'ensembliste gefs est un cran en dessous puisqu'il n'est que très chaud, et oriente le vent à l'Ouest assez vite et assez longtemps sur le NO.

Enfin, notre ami déterministe gfs, qui nous montre quasiment le scénario le plus froid de tout ce qu'on peut trouver, en langage gfs cela doit vouloir dire qu’après une tendance orageuse, il pourrait faire bien frais près de la Manche alors que le temps resterait chaud à très chaud au Sud de la Loire, surtout qu'il va sûrement devoir remonter vers le Nord le talweg du 18.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne te suis pas tout a fait d'accord Sebb,l'ensembliste CEP est tout de même nettement plus modéré que son déterministe et il faut vraiment gratter pour y trouver des différences avec GEFS,après en ce qui concerne les errements des déterministes des modélisations couleront encore sous les ponts pour l'échéance suivante.

EDM1-168_izf5.GIF

gens-21-1-168_cmw9.png

EDM0-168_zcc8.GIF

gens-21-0-168_gtz5.png

Pour jeudi et vendredi bouillant on risque de ne pas y échapper en effet,quand a la possible dégradation orageuse,bah on verra la tournure que cela prendra,mais cela ne changera pas grand chose a l'état de sècheresse,juste de beaux reportages supplémentaires pour les chasseurs d'orages...

Invité Sky Blue

L'IFS tempère les ardeurs Andalouse de son DET c'est vrai Cédric.

La 582DAM (canicule) recouvre généreusement toute la France Dimanche prochain sur le DET, mais ne concerne que le Sud sur la PE.

Fait soif.nuke.gif

88aa07deab631683fb47feb824e8bccc.gif

CEP, Centre Européen de Prévision Andalouse.laugh.png

C'est vrai que la différence entre les 2 moyennes d'ensemble n'est pas énorme non plus, c'est juste que la tendance est plus en pente sur ifs que gefs ce qui n'est pas criant au premier regard.

La notion de canicule ne devrait pas concerner beaucoup de régions non plus effectivement, au moins dans un premier temps, on est plus sur un temps en ano de pression +, et chaud et sec, mais c'est quand même nettement moins méridionale en prévision même à 144h que pour l'épisode que le pays vient de connaître.

La modélisation à 168h de la moyenne l'IFS le 25 juin c'était ça tout de même! :

EDM1-168xpn6_mini.png

Ce qui est bien c'est qu'avec gfs, on ne peut pas plier le topic pour le moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est quand même le ténor n°2, voire 1 pour certains!

Oui gfs a un souci à partir 96h, mais bon on en a l'habitude, cep n'a pas été excellent non plus avant même 138h, à tel point qu'il a fallu s'en passer pour tirer une tendance. Ceci dit pour la prévi précise de 3 à 5j, les 2 déterministes sont restés corrects. Mais pour une tendance, c'est vrai que les PE et l'hypothèse terrain ont été notre meilleur allié.

J'en reste sur mon dernier message, et sur celui de Lame qui m'a paru tout à fait pertinent.

Donc une trame moyenne qui pourrait bien ressembler à ça:

Traduction, c'est un temps chaud, voire caniculaire et généralement sec en vue , avec une bande orageuse possible, mais qui au vu du forçage serait surtout active en zone pourvue d'orographie. Ailleurs, on peut toujours espérer des orages à base haute, c'est leur saison après tout.

L'ensembliste ecwmf, gem et nogaps, nous annonce une canicule pour certaines régions; l'ensembliste gefs est un cran en dessous puisqu'il n'est que très chaud, et oriente le vent à l'Ouest assez vite et assez longtemps sur le NO.

Enfin, notre ami déterministe gfs, qui nous montre quasiment le scénario le plus froid de tout ce qu'on peut trouver, en langage gfs cela doit vouloir dire qu’après une tendance orageuse, il pourrait faire bien frais près de la Manche alors que le temps resterait chaud à très chaud au Sud de la Loire, surtout qu'il va sûrement devoir remonter vers le Nord le talweg du 18.

On y trouve bien un forçage " coup de bol " assez net, notamment entre vendredi et samedi, que ce soit sur GFS et CEP :

151309gfs5144.png

Une belle entrée droite de jet, favorisant l'axe habituel allant du sud-ouest au nord-est. C'est d'ailleurs pour cela que GFS modélise une dégradation orageuse assez marquée en tout simplicité et sans grande complication, avec des éléments bien phasés. De son côté, il y aurait de quoi produire un bel arrosage, selon les secteurs. Sur CEP, cette tendance orageuse est aussi présente, mais pour le moment moins claire et plus désorganisée. Néanmoins vu l'échéance... ça reste largement à affiner et à confirmer whistling.gif

Concernant l'Américain, c'est visiblement souvent un des premiers à dénicher " La tendance " à venir quasi dès le départ et après une période de latence, vite suivi par ses compères... puis ensuite, il s'égare soudainement et s'entête jusqu'à court terme, à contrario de son (ou ses) homologue(s) Européen(s) (comme au début du mois de juin), comme s'il perdait pied bored.gif.

Ça vaut surement pas grand chose, mais la moyenne CEP et le déterministe UKMO feraient presque office de " scénario intermédiaire probable ", vu leur stabilité apparente. A suivre !

Je comprends pas

/user/10180-sebb/'>sebb

Tu affirmes à 10 h30:

c'est un temps chaud, voire caniculaire et généralement sec en vue puis 1/2 heure plus tard tu affirmes "La notion de canicule ne devrait pas concerner beaucoup de régions non plus effectivement".confused1.gifconfused1.gif Contrairement à ce que raconte pas mal de monde, j'ai trouvé GFS excellent depuis le début de la semaine. C'est le premier à avoir vu une nouvelle pulsion chaude d'Afrique tandis que les autres nous voyaient un flux de nord ouest dépressionnaire pour cette fin de semaine prochaine.Il est aussi l'un des premiers mais pas le seul contrairement à GEM-CEP à nous prévoir que ce coup de chaud ne serait que temporaire notamment sur la moitié nord.

Le dernier GFS rejoint CEP dans la synoptique mais est moins chaud.

Il y aura une dégradation orageuse. Mais la baisse des températures sera furtive (en particulier dans le sud).

A suivre Ukmo qui est encore plus proche de CEP et qui voit clairement une canicule pour le sud est du pays.

@ Virgile,

Erf, je ne comprends très bien ce que tu ne comprends pas lol, je pense que c'est un souci de terme de nuance comme "voire" et "beaucoup".

Sinon pour gfs, il a effectivement vu le premier une nouvelle situation chaude, mais le souci c'est celui expliqué par OrageJuice, on a l'impression qu'il ne fige pas quand il fait une trouvaille, si bien que si il fait 2 trouvailles en 3 jours, et que si 5 jours après il s'avère que c'est par exemple la première qui approche la réalité, alors on peut facilement considérer qu'il a été dans le juste très tot.

Après on est dans le ressenti, il faudra qu'on aille vérifier les résultats effectifs du printemps/été des différents modèles de toute façon.

@ Virgile,

Erf, je ne comprends très bien ce que tu ne comprends pas lol, je pense que c'est un souci de terme de nuance comme "voire" et "beaucoup".

Sinon pour gfs, il a effectivement vu le premier une nouvelle situation chaude, mais le souci c'est celui expliqué par OrageJuice, on a l'impression qu'il ne fige pas quand il fait une trouvaille, si bien que si il fait 2 trouvailles en 3 jours, et que si 5 jours après il s'avère que c'est par exemple la première qui approche la réalité, alors on peut facilement considérer qu'il a été dans le juste très tot.

Après on est dans le ressenti, il faudra qu'on aille vérifier les résultats effectifs du printemps/été des différents modèles de toute façon.

Cette fois-ci, il s'est rallié aux Européens, nettement plus rapidement que d'habitude en tout cas thumbup.gif , dans sa dernière mise à jour et à quelques petits détails près (enfin globalement c'est très ressemblant !).

Une semaine donc bien chaude à attendre (très chaude parfois sur la moitié sud du pays) et plutôt sèche, en dehors de rares orages en montagne et d'une " possible " dégradation orageuse passagère plutôt envisageable à compter de jeudi ou vendredi soir, restant plus probable du SW au NE, selon les modèles et les runs... quoi dire de plus ?! happy.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS impressionnant sur toute la durée, la sécheresse va devenir une catastrophe sur certaines régions qui ont déjà subit la dernière canicule.

Cependant rien de caniculaire a attendre mais des journées très chaudes digne du plein été sans pourtant être brûlante, c'est plutôt sur la durée que ça pourrait devenir exceptionnelle.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dans l'ensemble le scénario n'est pas particulièrement caniculaire (pas de pompe à chaleur active, pas de géant thalweg atlantique plongeant profondément), mais on dirait tout simplement que la limite barocline ne parvient plus à descendre et que s'installe sur l'Europe du S un vaste marais à alimentation subtropicale. Il suffit qu'une petite branche de jet fasse un détour de temps à autres par l'Espagne pour que la chaleur s'accentue rapidement, tandis qu'au N là aussi les accidents du jet ramènent ponctuellement des effluves plus fraîches, mais sans grand balayage.

À voir si la balance penchera d'un côté ou de l'autre (si une ondulation plus marquée tranche en faveur du frais ou du chaud), ou bien si la circulation reste durablement zonale mais haute en latitude : chaude à très chaude au S, et surtout très sèche.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cette fois-ci, il s'est rallié aux Européens, nettement plus rapidement que d'habitude en tout cas thumbup.gif , dans sa dernière mise à jour et à quelques petits détails près (enfin globalement c'est très ressemblant !).

Une semaine donc bien chaude à attendre (très chaude parfois sur la moitié sud du pays) et plutôt sèche, en dehors de rares orages en montagne et d'une " possible " dégradation orageuse passagère plutôt envisageable à compter de jeudi ou vendredi soir, restant plus probable du SW au NE, selon les modèles et les runs... quoi dire de plus ?! happy.png

Attention GEFS n'a pas bougé ou presque, cf. les diagrammes GFS est parmi les plus chauds, ça va bouger encore...

graphe3_1000___5.71968_45.1852_Grenoble.gif

@ Virgile,

C'est pas lié uniquement à GFS mais à tous les modèles déterministes. C'est pour cela que les ensemblistes à LT sont utiles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...