Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'ai été surpris par l'averse violente subie vers 17h20 jusque vers 17h40.

6,8 mm comme bilan. Je n'ai pas à arroser le potager...Toujours ça de pris.

Le cumul de juillet dépasse désormais l'énorme cumul de 30 mm : 30,7 mm exactement.

Cela me permet de dépasser aussi les 500 mm annuels : exactement 504,2 mm.

Je n'ai pas été le plus gâté par ces averses : 13,8 mm à L'Oudon pas loin de Saint-Pierre-sur-Dives (14), 12 mm à Pierrefitte-en-Cinglais dans le sud du Calvados.

Non loin de chez moi, seulement 0,2 mm à Flers, 2 mm à Vire, 2,4 mm à la Static de Roullours (14).

L'est de l'Orne est plus touché par la sécheresse.

La Sarthe prend sa source dans mon département et le bassin de cette rivière est en situation d'alerte.

Quelques inquiétudes selon cet article dans le Perche : http://www.le-perche.fr/39702/le-perche-a-sec/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rouen 152 m . Entre 19h et 21h on est passé de 25 à 18 °c . LOL , apéro dehors dessert dedans . Mais un été comme celui là tous les ans je signe tout de suite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

oui Enorme surprise , ces pluies orageuses, même si dans le secteur de Vernon, on a juste eu 3 gouttes pour le moment.

Grosse surprise inverse aussi dans l'est ou les violents orages annoncés sont absents. Y'a t'il eu un décalage surprise de quelques centaines de km vers l'ouest de la dégradation prévue aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ce soir dans l'Orne et c'est vrai que je ne m'attendais pas à y trouver cette succession d'averses orageuses depuis plus d'une heure, à l'instant éclair et tonnerre presque simultané.

je ne peux trop regarder les modèles,mais il y a sûrement quelquechose qui a du échappé car je n'ai jamais entendu de prévisions d'orages par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Bilan de la dégradation orageuse surprise : 22.7mm quand même sorcerer.gif avec 2 ou 3 coups de tonnerre

Ta = 15°C

Tx = 27°C dans la moyenne de saison , avec le soleil

Tn=15.5°C à minuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 152 m . 5.3 mm au pluvio cette nuit en deux étapes . Tn : 13.3°C , hier Tx : 25.1°C . Couvert ce matin , pas de vent . La pression remonte :1012hPa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quelques bonnes averses hier soir, sans coup de tonnerre ou autre néanmoins. Il est tombé 2,6mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin on retrouve un temps très nuageux avec parfois un peu de pluie, et une température très fraiche...

Il est déjà tombé 1,0mm, après une Tn de 11,8°C.

Ta: 16,9°C.

Le cumul du mois de juillet atteint maintenant 21,2mm, ça pourrait être pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut!

Couvert avec bruine continue, faible... Tout à l'heure, il y a eu de la vraie pluie, mais ça n'a duré que 2 à 3 mn!

Cumul actu 1.2 mm! Ouah! on a que des cumuls comme ça depuis 10 jours.. thumbdown.gif

Coté ensoleillement, on doit sans doute frôler le record de non-ensoleillement pour une deuxième décade de juillet : pour Lann Bihoué, 30,5 heures de soleil depuis le 11/07 sick.gif et 112.7 depuis le 1er juillet (norme 223h). Inhabituel pour le sud-Bretagne, habituée au soleil dominant l'été.

Vannes s'en sort un peu mieux avec 131 heures..

Bon, c'est vrai que ça peut vite remonter si les journées ensoleillées s'enchainent d'ici la fin du mois. A voir.

Coté ressenti, c'est toujours doux avec 22° sous abri avant la pluie malgré le ciel couvert ; actu, 19.3°C avec 90% d'HR.

Édit 18:00: cumul de 3,6 mm. La bruine est ininterrompue depuis le début de l'après-midi.

EDIT 23h : 13.4 mm! Voilà un bon cumul! Temps automnal depuis le début d'après-midi mais nous av(i)ons besoin de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

18 mm de relevé à Cast depuis cette nuit, enfin! Il en faudrait 10 de plus pour que l'eau rentre bien en terre.

Il y a des héliotropes dans le Sud-Bretagne? C'est le mot Sud qui veut ça biggrin.png , y'a toujours un Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis parti samedi midi et revenu hier soir tard et j'ai retrouvé un pluvio avec 7 mm. Cette nuit, 4,2 mm supplémentaires.

Ca commence à faire du bien à Dame Nature.

41,9 mm, voici le cumul de juillet.

Quelques éclaircies et des températures somme toute assez agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

La bruine continue à tomber, la visibilité est médiocre.

Un autre monde par rapport au reste de la France.

Température douce :

Tn 17,2°C

Tx 20,7°C

Cumul actu :

Du jour : 5,4 mm.

Depuis le début de l'épisode (hier midi) :19,6 mm.

Une consolation : la nature revie☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Caen, depuis début juillet, on observe une dizaine de jours où la TN dépasse 15°C, les 20°C ont été frôlés à deux reprises !

En ville, canicule ou pas, la chaleur est omniprésente en cette saison, indépendamment finalement de la synoptique (c'est par temps perturbé non "estival" qu'on peut être le plus surpris !). Les chaussées se transforment en "plaques chauffantes", qui ne restituent que lentement la nuit...Et en juin/juillet, le soleil est bien "haut", laissant donc peu de place à l'ombre ! Par temps nuageux, ça chauffe quand même...

Dans le sud de la France, il fait bien sûr plus chaud mais les villes sont généralement mieux adaptées (par rapport à l'architecture et au bâti notamment...) à ce type de temps. Et eux n'ont-ils pas la chance d'échapper le plus souvent aux cirrus (chez nous, les perturbations ne sont jamais très loin donc forcément...), qui inhibent le rafraîchissement nocturne par temps de canicule ?

Il existe parfois une météo spécifique pour le littoral, la montagne...n'en faudrait-il pas aussi une pour les villes, prenant en compte l'îlot de chaleur urbain et ses conséquences...? shifty.gif

Quand il tombe une averse, c'est censé rafraîchir mais l'évaporation assez rapide sur ces sols chauds ne fait qu'accroître l'humidité relative et la chaleur ressentie !

A Caen, il est tombé environ 25 mm depuis le début du mois. Quand il se remet à faire chaud après la pluie, et qu'un vent parfois sensible de SE ou de SW se conjugue à la chaleur et l'ensoleillement, quels sont les bénéfices hydriques réels ? L'idéal serait sans doute d'avoir par moment des précipitations modérées-continues, avec un rafraîchissement avant ET après...

Cette année heureusement, l'hiver a été assez arrosé et le printemps, pas trop chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est ce que nous avons eu hier et avant hier en Finistère, de la pluie faible ou modérée continue avec des températures pas trop élevées, bénéfiques donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 152 m . Soleil et grisaille Tn : 16.9°c , Tx : 25.6°C hier : 25.2°C . Vent faible variable :ONO . Pression : 1014 hPa en légère baisse . Avec de faibles pluie , tous les deux jours l'herbe reverdie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dans le sud de la France, il fait bien sûr plus chaud mais les villes sont généralement mieux adaptées (par rapport à l'architecture et au bâti notamment...) à ce type de temps. Et eux n'ont-ils pas la chance d'échapper le plus souvent aux cirrus (chez nous, les perturbations ne sont jamais très loin donc forcément...), qui inhibent le rafraîchissement nocturne par temps de canicule ?

Il existe parfois une météo spécifique pour le littoral, la montagne...n'en faudrait-il pas aussi une pour les villes, prenant en compte l'îlot de chaleur urbain et ses conséquences...? shifty.gif

Salut,

Viens faire un tour à Grenoble au cœur de l'été. Cette ville complètement bétonnée avec peu d'espaces verts n'est pas du tout adapté à la chaleur estivale sans parler de l'effet fond de vallée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Bonsoir,

Journée agréable pour travailler! Ciel presque menaçant en première partie de journée suivi d'un franc soleil. T° dépassant légèrement les 20° au plus chaud.

Ce soir, il fait assez frais, ça faisait longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tn de 8.8° ! Tx 22.1 avec du soleil en début de journée, les nuages ont refaits leur apparition ensuite mais les éclaircies ont résisté.

Ce soir de petites pluies se produisent dans une ambiance bien fraîche, un avant goût de l'automne fin juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes averses passent depuis la fin de nuit sur Brest. Avec un temps bien gris et assez sombre entre les averses.

Pour l'instant on arrive péniblement a dépasser les 100h d'ensoleillement sur Brest. 110h pour Quimper.

Pas glorieux tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...