Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pauvres truites sad.png y a déjà eu de la casse par endroits (ruisseaux à sec, biefs vidés...). Je déteste le temps sec, avec la pression anthropique, les cours d'eau sont devenus tellement fragiles que leur capacité de résilience devient bien faible. Et quand je vois tous les connards qui pompent pour arroser leur jardin... D'ailleurs la température du Rhin a dépassé les 25 degrés à Karlsruhe aujourd'hui... à cause de cette fichue centrale de Fessenheim qui va encore flinguer toutes les truites du Rhin comme en 2003 en aval.

Sinon, temps nuageux à fortement voilé à Strasbourg, ça va ralentir la hausse des températures jusqu'en début d'aprem avant que ça se redégage. Je prends la route après 18h pour tenter les orages attendus cette nuit.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Quelques brèves averses pas très utile mais qui nous montre qu'il peut encore pleuvoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Matinée assez lourde avec du soleil ce matin mais le ciel est très nuageux depuis plus d'une heure. Il fait 28.9*C.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Euh d'accord je me suis fait réveiller il y a quelques minutes par un orage pile au dessus de moi, et pas prévu du tout sorcerer.gif !

Le tonnerre ne gronde vraiment pas souvent mais quand c'est le cas c'est assourdissant. L'ambiance est extrêmement lourde car il fait autour de 32-33°C (pas de baisse de la température pour le moment)...

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pauvres truites sad.png y a déjà eu de la casse par endroits (ruisseaux à sec, biefs vidés...). Je déteste le temps sec, avec la pression anthropique, les cours d'eau sont devenus tellement fragiles que leur capacité de résilience devient bien faible. Et quand je vois tous les connards qui pompent pour arroser leur jardin... D'ailleurs la température du Rhin a dépassé les 25 degrés à Karlsruhe aujourd'hui... à cause de cette fichue centrale de Fessenheim qui va encore flinguer toutes les truites du Rhin comme en 2003 en aval.

Sinon, temps nuageux à fortement voilé à Strasbourg, ça va ralentir la hausse des températures jusqu'en début d'aprem avant que ça se redégage. Je prends la route après 18h pour tenter les orages attendus cette nuit.

Pour cette nuit les modèles ont un peu reculés le timing non ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

2-3 gouttes sur Ram' avec quelques petits roulements.

C'est donc que cela que j'ai entendu plus haut dans la vallée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ici il tombe aussi quelques gouttes mais le pluvio de la VP2 n'a pas encore basculé...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est surtout ceux qui arrosent le gazon pour que ça reste vert. Je me suis prit la tête avec une voisine car j'essayais de lui faire comprendre que de l'herbe jaune en été c'est pas grave et que ça repousse très vite dès les premières pluies... Mais non.... elle veux de l'herbe verte et ça, c'est du gros gros n'importe quoi...

Tout comme cet arrosage massif des champs de maïs quand l'idiot d'agriculteur a pas orienté son jet et a essayez toute la matinée de faire pousser la RN 83 ! angry.png

Pour les jardins, conseil, dès la plantation, habituez vos plants au stress hydrique, ça les forcent à chercher un enracinement profond et quand vient la sécheresse ça supporte nettement mieux le manque d'eau et un arrosage limité et ciblé au pied suffit amplement.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et quand je vois tous les connards qui pompent pour arroser leur jardin... D'ailleurs la température du Rhin a dépassé les 25 degrés à Karlsruhe aujourd'hui... à cause de cette fichue centrale de Fessenheim qui va encore flinguer toutes les truites du Rhin comme en 2003 en aval.

Remarque totalement dépourvue de bon sens. Essaie de te renseigner sur les températures du fleuve en amont et en aval avant d'en remettre une couche sur Fessenheim qui n'en a pas besoin.

C'est plus le faible débit du fleuve, les Tx moyennes supérieures à 30°C depuis le début du mois et les nuits à peine fraîches qui sont responsables du réchauffement de l'eau. Il n'a quasiment pas plus depuis 4 semaines sur le Haut Rhin, tous les affluents (l'Ill notamment) sont au plus bas.

Je suis largement plus choqué par l'irrigation agricole à tout va (j'entends les pompes tourner toute la nuit dans les champs voisins) pour faire pousser une plante tropicale (maïs) et dont 20% finit sur les routes.

On est reparti pour une journée étouffante, les 35°C sont en vue. J'espère vraiment qu'il va pleuvoir ce week end, le jaune domine et même les chaumes vosgiennes sont desséchées.

Posté(e)

Remarque totalement dépourvue de bon sens. Essaie de te renseigner sur les températures du fleuve en amont et en aval avant d'en remettre une couche sur Fessenheim qui n'en a pas besoin.

En effet, je dois être à la masse:

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/07/17/le-rechauffement-du-rhin-inquiete

Je connais très bien le vieux Rhin et les meilleurs pêcheurs sportifs du coin, tout le monde le sait. En 2003, les débits réservés trop faibles (trop de prélèvements pour alimenter la centrale) et les rejets trop élevés en températures ont eu un impact catastrophique sur le vieux rhin. Disparition totale de la population d'ombres et effondrement des salmonidés. Qu'on vienne pas me dire que c'est dépourvu de bon sens, niez autant que vous voudrez les effets néfastes de cette centrale si ça vous chante.

Posté(e)

Le Rhin à 25°C ! scared.gifconfused1.gif

Je pensais même pas ça possible à vrai-dire... C'est clair qu'il y a un problème !

Les pluies très anarchiques ont cessé ici, on a simplement eu de quoi humidifier les sols. Un autre amas de précipitation circule au Sud de Besançon, station où la température a d'ailleurs baissé entre 12h e t13h, avec 32,3°C conter 31,6°C.

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Rien de tout ça à Épinal cette nuit (sauf la chaleur)! En repartant vers les régions centrales une averse au nord de Chaumont c'est tout... Un reste d'incendie vers Troyes au bord de l'A5. Sinon ce matin 24°C à 6h15 du matin, au calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ici aussi temps nuageux actu avec 30.7 °C et 43 % HR et 1015 hPa à la baisse, je pense pas qu'on atteigne les 37 plutôt les 35 max, sinon prendre la route pour les orages , vous allez dans quel coin chris68 ?

Merci d'avance pour la réponse

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pareil en Tarn et Garonne où lorsque la température de la Garonne atteint 28*C la centrale de Golfech doit réduire sa production.

Des seuils sont d'ailleurs définis pour chaque centrale profitant d'un cours d'eau pour le refroidissement, de même qu'il existe des seuils de débit pour les turbines hydroélectriques.

Le problème est que ces seuils en France ne sont jamais respectés, et dans le cas des turbines appartenant à des privés et pouvant mettre à sec des partions entières de rivière, les amendes sont trop peu dissuasives face aux intérêts que cela représente.

Quant à EDF, qui gère les centrales nucléaires, il s'agit d'un État dans l'Etat, donc ils peuvent s'affranchir des lois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 31,5° actu, moins lourd que ce matin avec un peu de vent et une humidité en baisse.

J'ai vu de jolis photos de cette nuit avec des triples impacts près de Thionville, c'était assez esthétique. Bonne activité électrique mais presque pas de pluie, c'est déjà ça

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La plupart des céréaliers entre Mulhouse et Strasbourg pompent dans la nappe phréatique qui est immense, proche de la surface du sol et très bien pourvue pour l'instant.

Ce n'est pas une raison pour gaspiller, mais l'arrosage à partir des rivières est beaucoup plus préoccupant.

Ici, l'auget du pluviomètre n'a basculé qu'une fois après quelques grondements de tonnerre mais, point positif, la température a chuté de 8°C.

Actu : 21.7°C et 75% HR - Tx de 29.7°C

vers 13h

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les nuages pendant ces dernières heures ont stoppé la hausse de T°. 30,2° à 14h, Tx prov de 32,4°

Quelques gouttes (qui ont eu comme seul effet de salir les voitures) et 2 coups de tonnerre.

Le soleil revient par l'ouest, le cagnard va reprendre.

Posté(e)

Malgré la pluie du début d'après-midi la température a brutalement augmenté à Besançon, passant de 31,6°C à 35,1°C à 14h. Hier à la même heure il faisait 33,2°C pour une Tx de 36,0°C...

Posté(e)

Ici aussi temps nuageux actu avec 30.7 °C et 43 % HR et 1015 hPa à la baisse, je pense pas qu'on atteigne les 37 plutôt les 35 max, sinon prendre la route pour les orages , vous allez dans quel coin chris68 ?

Merci d'avance pour la réponse

Je vais d'abord rejoindre Mike à Sarrebourg et ensuite, attente pour voir où ça va se faire. Mais ça sera sans doute quelque part en Lorraine sauf surprises.

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Une journée caniculaire avec une Tn qui n'est pas tombée en-dessous de 21°C cette nuit et 31 actu.

Un événement ce matin avec la première averse du mois.

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Je viens de faire la route entre Eschau (Sud Strasbourg) temps sec et Lingolsheim (ouest Strasbourg) ou j'arrive vers 13h30 avec un sol completement détrempé et une ambiance équatoriale : 32°C thermo voiture et un air saturé en humidité. Chaques gestes vous fait transpirer!

puis je sors de Lingo direction Entzheim et sol à nouveau sec...

Présentement à Duppigheim , retour du soleil.

Posté(e)

Entzheim n'a pas reçu la moindre goutte en effet alors qu'il est tombé 0,4mm au jardin botanique et 1,4mm à la Wantzenau. "Ambiance équatoriale" c'est exactement ça. Sérieusement, la pluie (enfin les gouttes) étaient littéralement chaudes tout à l'heure.

Je vais d'abord rejoindre Mike à Sarrebourg et ensuite, attente pour voir où ça va se faire. Mais ça sera sans doute quelque part en Lorraine sauf surprises.

ah ok merci et oui je pense aussi allez en lorraine du coté de nancy, plutôt au sud de nancy.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...