Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Oui un peu de fraicheur 17° et ciel dégagé..

Je pense à certaines personnes qui doivent respirer plus facilement...

Entres autres nico 36

bonjour

Tn 14,6° Ta 21°. Ciel clair, les prés reverdissent un peu, mais pour combien de temps??

Aucun effet visible sur la végétation en Limagne des malheureux "entre 3 et 6 mm" tombés sur nos terres, les plus sèche de France metrop.

Tn de 16,4°C ce matin à Aulnat, déja plus de 25°C actu, une belle journée d'été pas trop excessive, si ce n'était cette satanée secheresse sick.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon ancien voisin (à qui j'ai laissé mon pluvio auto lors de mon déménagement) vient de me transmettre le cumul du week-end (depuis la nuit de vendredi à samedi) sur le quartier Sud stéphanois de la Vivaraize/Portail Rouge : 41,1mm.

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques gouttes hier après midi, juste de quoi baptiser mon tout nouveau pluvio manuel (#0.2mm) le pluvio de la Davis ayant des données incohérentes depuis le début de la sécheressethumbdown.gif . Pour mon historique papier ce sera donc encore un 0mm pointé et je m'achemine donc vers 37 jours de sécheresse si la journée de mercredi concrétise enfin les prévisions whistling.gif ! On doit être dans les records, ou pas loin, sur mon secteur

Tn de 21.1° ce matin et Ta de 30.9°C, 39% d'HR et vent quasi nul.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Quelques gouttes hier après midi, juste de quoi baptiser mon tout nouveau pluvio manuel (#0.2mm) le pluvio de la Davis ayant des données incohérentes depuis le début de la sécheressethumbdown.gif . Pour mon historique papier ce sera donc encore un 0mm pointé et je m'achemine donc vers 37 jours de sécheresse si la journée de mercredi concrétise enfin les prévisions whistling.gif ! On doit être dans les records, ou pas loin, sur mon secteur

Tn de 21.1° ce matin et Ta de 30.9°C, 39% d'HR et vent quasi nul.

Bravo pour votre pluvio manuel, y'a que ça de fiable.

thumbup.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Petite contribution :

18 juillet vers 19h, Allier

20150718_18h55_foudre1.jpg

20150718_18h57_foudre1.jpg

20150718_19h02_foudre1.jpg

19 juillet vers 4h, Allier

20150719_03h34_foudre1.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'autres photos postées sur Twitter de l'arcus abordant samedi après-midi la région stéphanoise :

tweeter_dbg8.jpg

tweeter2_pot7.jpg

twitter_upe6.jpg

Bonsoir,

Belle et "chaude" journée toutes proportions gardées sur Clermont.

Donc pour résumer ce week end sur le plan orageux :

Vendredi, énorme coup de chance avec un orage lointain (vers Issoire), je me suis dis autant tenter le tout pour le tout, focale 105mm.., et clignotement lointain jusqu'à ça, avec la cathédrale de Clermont :

1377569_orig.jpg

Prise à proximité de la place des Bughes.

Suivi par la nuit de samedi à dimanche :

7393167_orig.jpg

9080849_orig.jpg

8935327_orig.jpg

4441804_orig.jpg

La seconde photo est récupérée tant bien que mal, l'impact cramant littéralement plus de la moitié de la photo (!).

Photos prises à proximité de Jaude, direction Sud/Sud Ouest, nombreuses photos comme la dernières avec lointain impacts.

En espérant les mêmes mercredi!

Sinon comme souligné par Frc63, l'énorme point noir c'est que ces vagues orageuses (3), n'ont quasi rien apporté en eau(!)... réellement inquiétant... Après il faut mieux ça qu'un carnage style haute loire/loire....

Bonne soirée

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite contribution :

Bonsoir,

Merci pour les photos !

Tu étais entre Ebreuil et Ganat ? Car c'est l'heure vers laquelle je suis rentré et j'ai assisté en gros à ca de ma voiture puis de chez moi ensuite !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique toutes vos photos, merci du partage !

Ce matin ciel clair, et Ta de

14.1°C, hier Tx de +27.2°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour d'un long WE dans le Lot, vraiment magnifique département.

Ce matin, ciel bleu et mercure à 13°C.

Je revieindrais plus tard sur les orages du WE, avare en pluie chez moi.

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Super photos Dralfot! Merci du partage.

De retour d'Italie ou eux aussi subissent de très fortes chaleurs, jusqu'à 40 degrés.

C'est étrange de se lever le matin et de voir systématiquement un ciel bleu....depuis des semaines et des semaines dans notre belle Auvergne.

@+

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonsoir,

Merci pour les photos !

Tu étais entre Ebreuil et Ganat ? Car c'est l'heure vers laquelle je suis rentré et j'ai assisté en gros à ca de ma voiture puis de chez moi ensuite !

En effet c'est bien ton orage il me semble, il devait être placé plus à l'ouest de Gannat par contre vu le relief autour de lui.

Une image de ce même orage vu cette fois du Nord de Gannat

img_8610.jpg

Une autre entre Cognat et Gannat, impact proche avec mise à feu d'un arbre

img_8710.jpg

Un peu plus tôt, orage violent au Sud Est d'Issoire, avec une nouvelle fois impact avec mise à feu sur un arbre

img_8310.jpg

Nuage mur à l'Est de Plauzat, avec formation de tubas

img_8410.jpg

Et une petite dernière du 16 Juillet en soirée, orage sur l'Allier à plus de 80 km, observé depuis les hauteurs de Murol (63) . Le puy de Dôme parait bien petit face à ce géant des airs ...

img_8110.jpg

Mer ci à tous pour vos photos! flowers.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonsoir,

Belle et "chaude" journée toutes proportions gardées sur Clermont.

Donc pour résumer ce week end sur le plan orageux :

Vendredi, énorme coup de chance avec un orage lointain (vers Issoire), je me suis dis autant tenter le tout pour le tout, focale 105mm.., et clignotement lointain jusqu'à ça, avec la cathédrale de Clermont :

1377569_orig.jpg

Prise à proximité de la place des Bughes.

Suivi par la nuit de samedi à dimanche :

7393167_orig.jpg

9080849_orig.jpg

8935327_orig.jpg

4441804_orig.jpg

La seconde photo est récupérée tant bien que mal, l'impact cramant littéralement plus de la moitié de la photo (!).

Photos prises à proximité de Jaude, direction Sud/Sud Ouest, nombreuses photos comme la dernières avec lointain impacts.

En espérant les mêmes mercredi!

Sinon comme souligné par Frc63, l'énorme point noir c'est que ces vagues orageuses (3), n'ont quasi rien apporté en eau(!)... réellement inquiétant... Après il faut mieux ça qu'un carnage style haute loire/loire....

Bonne soirée

rien apporté en eau c'est relatif , plus de 30mm plus au sud, issoire par exemple, partie du Sancy, sans doute limagne sud etc.. C'est pas trop mal ! Sur Clermont ville en effet pas de bol par contre, quoique 12mm vers beaumont c'est pas négligeable. La suite demain

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure affiche 29.7°C actuellement.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

merci à Dralfot et à tous pour ces magnifiques photos,

mais pas de doute vous étes des pros.

ici 31° exterieur et 24.6 interieur la fraicheur matinale a modérée la hausse.

Vu de montbartoux cela semble se développer sur l'ouest..du 63 .

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

35°C à Bouthéon à 19h.

Bonjour,

Encore et encore une bien chaude journée. Depuis début juillet nous en sommes à seulement 4tx sous les 30°C dont 2 entre 29 et 30...

@edd le sud limagne à recueilli de l'eau oui mais il ne faut pas nier qu'une très large partie nord n'a quasi rien eu.

rien apporté en eau c'est relatif , plus de 30mm plus au sud, issoire par exemple, partie du Sancy, sans doute limagne sud etc.. C'est pas trop mal ! Sur Clermont ville en effet pas de bol par contre, quoique 12mm vers beaumont c'est pas négligeable. La suite demain

Mais seulement quelques mm chez Jerôme, 5 mm à Aigueperse, et autour de 5-6 mm dans des nombreux secteurs de plaine autour de Clermont et plus au nord (Grande Limagne)... Clermont n'a pas scoré particulièrement moins qu'autour.

Sinon, trop chaud et pénible aujourd'hui, 27°C à l’intérieur, ce qui reste juste derrière 2003 la canicule la plus forte de tous les temps ici, avec cette chaleur qui s'inscrit dans une durée remarquable. ça souffre sevère, beaucoup de gens fatigués, énervés, tres loin de l'ambiance décontractée habituelle entre le 14 juillet et le 15 aout.

Un mauvais été.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...