Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Déjà 25 dg à Miribel à 8h30!!

Sinon nuit bien chaude à Voiron, à 4h30 il faisait 25 en centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

tn de 24,9 à Lyon Saint Exupéry, à un dixième du record absolu (25 en juillet 1983) ; à moins de l'avoir manquée je n'ai trouvé aucune tn > 25.

tn de 24,4 à Lyon Bron; la tn la plus élevée de l'épisode, à cause du vent de sud; à quelques dixièmes du record absolu (24,9 en juillet 1983)

il s'agit tout de même de la 3ème tn la plus élevée de l'histoire de la station.

si quelqu'un a le courage de se taper tout l'historique et confirmer cela avant de poster dans le suivi des fortes chaleurs, merci

Pour Saint-Exupéry, la Tnx date du 26 juillet 1983 avec 25,2 °C. On n'est donc pas passé loin ce matin (à 0,3 °C).

Pour Lyon Bron, c'est effectivement 24,9 °C ce même 26 juillet 1983.

_______________________

26,6 °C à IDA, 70 % d'humidité.

Quelques Ac instables encore présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

tn de 24,9 à Lyon Saint Exupéry, à un dixième du record absolu (25 en juillet 1983) ; à moins de l'avoir manquée je n'ai trouvé aucune tn > 25.

tn de 24,4 à Lyon Bron; la tn la plus élevée de l'épisode, à cause du vent de sud; à quelques dixièmes du record absolu (24,9 en juillet 1983)

il s'agit tout de même de la 3ème tn la plus élevée de l'histoire de la station.

si quelqu'un a le courage de se taper tout l'historique et confirmer cela avant de poster dans le suivi des fortes chaleurs, merci

On doit avoir une mini de 25.2°, à Satolas, le 26 juillet 1983. Et c'est la plus élevée de toutes.

Pour Bron, le 24.4° d'aujourd'hui semble être la seconde plus élevée (à égalité avec le 24.4° du 16 juillet 2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Saint-Exupéry, la Tnx date du 26 juillet 1983 avec 25,2 °C. On n'est donc pas passé loin ce matin (à 0,3 °C).

Pour Lyon Bron, c'est effectivement 24,9 °C ce même 26 juillet 1983.

_______________________

26,6 °C à IDA, 70 % d'humidité.

Quelques Ac instables encore présents.

ah oui merci je suis bête c'est bien ici que tu as trouvé ? http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07481&from=1981&to=2010&redirect=1

je me suis tout tapé année par année, quelle perte de temps

21,3 au versoud, à 3 dixièmes là aussi du record, 21,6 en 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chri : En effet, encore pire à Bourgoin, avec une Tn de 24,6 °C !

Si c'est les données du poste MF, c'est Montbernier, sur les hauteurs, en campagne hors de la ville… en hypercentre où je réside, je pense que l'on peut rajouter 1 à 2°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

30,9 actuellement sur Ambérieu!!! Pas mal de nuages ce matin, et pas mal de convection sur le relief bugiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 30°C ce matin 9h, nord de l'agglo, 27 sur ma terrase à 8h... SMH est bien plus "fraiche" pour le coup. Je ne pense pas qu'on soit vraiment passé sous les 26°C cette nuit... sans foehn... C'est incroyable. :x

Vive la clim, je crois que j'aurais mourru sans... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

30.5°C à 9h20 soit 1°C de plus qu'a la même heure samedi lors de la journée la plus chaude !!! mais ça c’était si il n'y avais pas tout les nuages qui arrivent dans l'après midi et les orages (tant mieux !) bon faut pas s'attendre a plus que dimanche aprem dans l'ouest de l'ain je pense niveau orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Malgré les nombreux cumulus qui limitent l'ensoleillement ça grimpe fort avec 26.4°C actu, ressenti très lourd l'herbe est encore toute mouillée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Si c'est les données du poste MF, c'est Montbernier, sur les hauteurs, en campagne hors de la ville… en hypercentre où je réside, je pense que l'on peut rajouter 1 à 2°C !

Ouaip, j'y avais pensé en rédigeant mon message mais ne l'avait pas écrit. En effet en CV de Bourgoin, ça a dû rester au-dessus des 25 voire 26 °C...

On sent que la journée s'annonce costaude ! Ca monte hyper vite ce matin, à l'inverse d'hier matin où ça montait tout doucement.

Les 30 °C sont atteints également à l'instant à l'Isle d'Abeau, contre 25,9 °C hier. Ciel maintenant légèrement voilé vers l'ouest, sinon c'est plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déjà 26,8 C ici , on est sur les bases d' une Tx vers 33/34 °C .

Demain je ne devrais pas dépasser 22/23 en Tx .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Il fait encore 27,2 °C à Amberieu ( coucou Jean Luc ) .

Coucou Eric,

Déjà 32,0 à 10 H 00, j'aime bien la chaleur mais avec des nuits aussi chaudes cela devient épuisant à force, enfin un peu de répit demain et jeudi fera grand bien pour les organismes et sortir la chaleur de la maison, 30 à 33 depuis 5 jours dans la maison pourtant volets fermés en permanence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3,4 °C d'avance par rapport à hier avec pour rappel une Tx de 31,3 °C .

Vraiment dommage que cette canicule se termine si vite car avec l'inertie encore 5/7 jours et on pouvait aller chercher 2003 , ça fait presque râler , c est mieux d'avoir chaud pour du sensationnel que pour rien en fait .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h36mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 53%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 40km, le vent est faible de secteur sud avec 9kmh, rafales de 22kmh, la pression est en légère baisse avec 1014hPa, la température est de 29.6°c, le minimum de la nuit est de 21.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 33.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 244.4mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand bleu désormais, chaud mais on sent que le vent tente une percée. 2 degrés de plus qu'hier à la même heure, ça peut grimper à 35/36 si le vent ne se lève pas (ce dont je doute) et selon l'arrivée des orages. On sera en limite ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Exact genepi, le vent s'est levé sur IDA depuis moins d'une heure, et ça se ressent directement sur la température, +1 °C seulement en 1 heure, contre 2-3 °C / h avant.

On n'ira donc pas chercher très haut aujourd'hui non plus, aux alentours de 35 °C je pense (et encore !).

Ca aura été le gros point noir de cet épisode, ce vent de sud. Parce que, quitte à crever de chaud, autant que les chiffres pètent tout tongue_smilie.gifParce qu'avoir 23,5 ou 25 °C de Tn, et 36 ou 39 de Tx, ça revient presque au même au niveau de la désagréabilité. Mais là, on crève de chaud, pour rien. Enfin pour rien... les chiffres sont quand même balèzes par endroit, y'a quoi voir les Tn de ce matin !

31,3 °C au dernier relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Voici le relevé en bresse revermontaise. La pression est en baisse constante avec 1012.6 hPa à cet instant, la Tn a été de 20.7 et la présence d'altocumulus voile déjà le soleil. Le vent a viré au SW cette nuit avec quelques petites rafales dont une de 20 kms/h et un vent moyen sur 10mns de 5.8 kms/h. Ta 32.1°c sick.gif , la Tx d'hier a été de 33.8°c. Demain sera un autre jour avec une belle chute des températures, tant mieux pour nos organismes et l'air ambiant de nos habitations car mine de rien et sauf erreur de ma part, la Saône et loire est en alerte canicule depuis mercredi 01/07 sans interruption. Il faut espérer un peu de pluie pour les jardins et les vergers... L'herbe est complétement brulée par les chaleurs bouillantes de ces derniers jours et le stress hydrique est marqué.Pour info, ma station Vue a enregistré une pluviométrie de 34.6mm pour le mois de Juin. D'ailleurs, le préfet de Saone Et Loire a sorti hier la restriction d'eau pour les communes de l'est et du sud du département.

Sinon, le jura souffre lui aussi : http://www.leprogres.fr/jura/2015/07/04/edf-va-lacher-cinq-millions-de-metres-cubes-d-eau-ce-week-end

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pour cette dernière journée caniculaire, le bulletin de suivi de MF est plus précis en prévoyant les valeurs attendues cette aprème: 39°C à Lyon et Montélimar, le décor est planté.

La nuit a été à nouveau suffocante, avec de l'humidité dans l'air. Tn de 23,6°C

.

On vient déjà de dépasser les 30°C.

Malgré les prévis de MF, et compte tenu du vent, je vois plus une Tx à 36-37°C voire 38°C max ici, d'autant plus que les nuages pourront également s'inviter. Seul WRF 0.05 nous fait espérer de l'orage ce soir, le WRF 2km ne voit rien du tout, et il est plus précis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous l'effet du foehn, les 40 sont jouables d'après meteogrenoble, à suivre

pour le moment 32 à Vizille, c'est la valeur la plus élevée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après encore une nuit à plus de 21° et un 4e record de chaleur nocturne à Ambérieu depuis mardi passé, ce sera torride dans l'Ain cet apm. Le vent de sud active en ce moment la remontée. Alors qu'il a fait hier plus de 35°, ma station affiche déjà plus de 31° et une avance de plus de 2° par rapport à la mm heure ce lundi. Vivement la baisse attendue demain; le pc météo surchauffe malgré qu'il soit au garage !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

34°C à 11h je crois que j'ai jamais vu ca !

2°C de plus que samedi presque 6°C de plus qu'hier a la même heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...