Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si ça peut te rassurer, je pense que lui-même ne comprend pas où il veux en venir parfois...

Je pense qu'il sait mais... au fil des années que je regarde ses prévis (depuis 2006) nous avons à chaque fois droit à un hiver glacial donc... je pense que ses prévis sont biaisées par le simple fait d'être un hivernophile et que la réalité ressemble à ses souhaits default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, ceux qui pensaient que CFS était stable concernant les anomalies de pression, on peut s'apercevoir que ce n'est pas vraiment le cas pour novembre. Il y a un mois CFS modélisait de fortes anomalies positives de pression vers les hautes latitudes alors qu'aujourd'hui ces anomalies se sont considérablement réduites au point que la zone située entre Groenland et Mer de Norvège se retrouverait probablement dépressionnaire (pas d'anomalie de pression):

http://www.cpc.noaa..../glbz700Mon.gif

Cette carte colle du coup assez bien avec la prévision des modèles déterministes pour le début novembre. Pour la suite du mois on verra bien mais en se limitant à CFS novembre ne parait plus aussi favorable aux blocages nordiques par rapport à il y a un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

salut, attention, les 7 Laux vont ouvrir demain exceptionnellement pour la journée, mais en aucun cas de façon définitive pour la saison 2010 - 2011.

Je me disais aussi... N'empêche, ils ont intérêt à bien calculer leur coup (et leurs coûts !) pour qu'une telle opération soit rentable...

Bien plus loin et c'est qu'une extrapolation : les webcams des Alpes autrichiennes montrent une belle couche (à vue de nez au moins 20 cm à 950 m) et de nombreux canons à neige fonctionnent à fond, ce qui est un signe qu'ils n'envisagent pas une fonte à long terme avec le redoux des prochains jours, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me disais aussi... N'empêche, ils ont intérêt à bien calculer leur coup (et leurs coûts !) pour qu'une telle opération soit rentable...

Bien plus loin et c'est qu'une extrapolation : les webcams des Alpes autrichiennes montrent une belle couche (à vue de nez au moins 20 cm à 950 m) et de nombreux canons à neige fonctionnent à fond, ce qui est un signe qu'ils n'envisagent pas une fonte à long terme avec le redoux des prochains jours, non ?

Je ne sais pas si ceux qui font tourner les canons à neige se préoccupent des prévis LT.

Ils y vont à fond pour préparer une bonne sous couche mais sans assurance d'un refroidissement proche.

Par contre si 15 jours de bonne douceur arrive là dessus, c'est sûr que faire tourner les canons n'aura servi à rien du tout à part jeter de l'énergie par les fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je pense que lui-même ne comprend pas où il veux en venir parfois...

Il y a un peu de vrai dans le sens où je cherche depuis des années les explications de cette corrélation entre les particules provenant du soleil et les phénomènes atmosphériques.Les résultats (disponibles dans les réseaux peer to peer) donnés au fur et à mesure par Henri Svensmarck via son expérience CLOUD vont dans ce sens.

Sauf qu'il faut qu'ils soient acceptés par la communauté scientifique dans son ensemble (du moins une grande majorité).

Or, ces résultats sont plus que contestés ; certaines personnes du monde de la science pensent que ces résultats ont été volontairement tronqués pour faire plaisir à des lobbys.

Le but n'est pas de nier le réchauffement et autres influences d'origine anthropique mais de quantifier les influences du soleil sur le climat, histoire de lever toutes les ambiguïtés et de faire taire une bonne fois pour toutes les climato-sceptiques.

Aussi, il y a le problème au niveau des droits d'auteur : je n'ai pas le souci que mes recherches soient réutilisées sur d'autres sites tant que les sources sont mentionnées ; le souci vient plutôt de la retranscription de ces recherches sur les autres sites : j'ai vu des énormités sur la relation entre activité solaire, NAO et j'en passe !

Un troisième souci : alors que je m'apprêtais à publier une sorte d'ébauche sur les relations flux d'électrons, champ magnétique terrestre et climat auprès de la communauté scientifique, j'ai reçu un appel téléphonique comme quoi j'étais admis dans la fonction publique dans une composante dépendant du MEEDDM.

Du coup, il va falloir que je fasse très attention à ne pas m'exprimer en tant qu'agent du MEEDDM mais en tant que personne physique.

La publication, nécessaire avant une mise en avant, risque d'être retardée de 6 mois à un an default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et du coup, ça va engendrer la déception voire la frustration de personnes qui attendent depuis parfois des années que je me livre.

Bref.

Bienvenue dans le monde de la science ! ^^

Je pense qu'il sait mais... au fil des années que je regarde ses prévis (depuis 2006) nous avons à chaque fois droit à un hiver glacial donc... je pense que ses prévis sont biaisées par le simple fait d'être un hivernophile et que la réalité ressemble à ses souhaits default_flowers.gif

C'est dur d'être prévisionniste saisonnier surtout pour la période hivernale : -Si on annonce du froid, on va avoir le qualificatif d'hivernophile.

-Si on annonce de la douceur, les insultes vont pleuvoir.

-Si on annonce un hiver normal, ça va être des remarques du type "oh celui-là, il ne se mouille pas ; donc aucun intérêt".

Jamais contents ces Français default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un hiver froid et sec n'empêche pas forcément la possibilité de petites ou grosses incursions neigeuses même très temporairement ...

Il suffit d'une bonne perturbation pour déposer 10 cms de poudreuse au sol, mais si le froid sec revient très vite derrière ? Alors, cette neige pourrait persister un bon moment au sol.tongue_smilie.gif

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un hiver froid et sec n'empêche pas forcément la possibilité de petites ou grosses incursions neigeuses même très temporairement ...

Il suffit d'une bonne perturbation pour déposer 10 cms de poudreuse au sol, mais si le froid sec revient très vite derrière ? Alors, cette neige pourrait persister un bon moment au sol.tongue_smilie.gif

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense la même chose , mais j'essaie aussi de me rassurer comme je peux ... D'abord , je crois que froid va toujours avec sec , quand les mois ( en hivers ) sont au dessus des moyennes pluviométriques c'est qu'il à fait plus chaud , donc en gros quand il fait froid on observe moins de précipitations , ici en Belgique par exemple l'hiver précédent était dans les moyennes niveau pluie , en fait il avait beaucoup plut quand il faisait doux puis dès que le froid est arrivé , on a observé un temps plus sec ce qui n'a pas empêché d'avoir de très bon épisodes neigeux .. donc pour moi froid va avec sec ( en hiver du moins ) ... Par exemple quand il faisait froid le temps était sec puis dès que le redoux arrivait on se tapait de bonne drache , je sais pas l'expliquer et je sais pas si vous voyez ou je veux en venir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avant de parler de chutes de neige (PARCE QUE oui, des chutes de neige il y en a toujours dans certaines régions, que ça soit un hiver doux ou froid), ce serait bien qu'on se ramasse du froid cet hiver.

On compte beaucoup sur la récurrence, il faudra attendre quelques semaines pour voir si les projections actuelles à LT -qui risquent de se concrétiser- vont la remettre en question ou non. J'ai l'impression qu'on a progressé sur la P.S, on part quand même sur de bonnes bases pour espérer un hiver correct (hivernophilement parlant précisons), mais il y a quelques éléments qui poussent au doute...

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de chutes de neige (PARCE QUE oui, des chutes de neige il y en a toujours dans certaines régions, que ça soit un hiver doux ou froid), ce serait bien qu'on se ramasse du froid cet hiver.

On compte beaucoup sur la récurrence, il faudra attendre quelques semaines pour voir si les projections actuelles à LT -qui risquent de se concrétiser- vont la remettre en question ou non. J'ai l'impression qu'on a progressé sur la P.S, on part quand même sur de bonnes bases pour espérer un hiver correct (hivernophilement parlant précisons), mais il y a quelques éléments qui poussent au doute...

clover.gif

Oui, intéressant, bien envie d'ajouter que chez nous, un hiver "rude", c'est deux jours de neige le soir après de la flotte avec un dégel le lendemain matin xD

Non, sans vouloir casser l'ambiance, que veux-tu dire "-qui risquent de se concrétiser-"? Si tu penses comme moi nous parlons de froid "durable" sur nos régions?

Au Sud est de la France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a un peu de vrai dans le sens où je cherche depuis des années les explications de cette corrélation entre les particules provenant du soleil et les phénomènes atmosphériques.

Les résultats (disponibles dans les réseaux peer to peer) donnés au fur et à mesure par Henri Svensmarck via son expérience CLOUD vont dans ce sens.

Sauf qu'il faut qu'ils soient acceptés par la communauté scientifique dans son ensemble (du moins une grande majorité).

Or, ces résultats sont plus que contestés ; certaines personnes du monde de la science pensent que ces résultats ont été volontairement tronqués pour faire plaisir à des lobbys.

Le but n'est pas de nier le réchauffement et autres influences d'origine anthropique mais de quantifier les influences du soleil sur le climat, histoire de lever toutes les ambiguïtés et de faire taire une bonne fois pour toutes les climato-sceptiques.

Aussi, il y a le problème au niveau des droits d'auteur : je n'ai pas le souci que mes recherches soient réutilisées sur d'autres sites tant que les sources sont mentionnées ; le souci vient plutôt de la retranscription de ces recherches sur les autres sites : j'ai vu des énormités sur la relation entre activité solaire, NAO et j'en passe !

Un troisième souci : alors que je m'apprêtais à publier une sorte d'ébauche sur les relations flux d'électrons, champ magnétique terrestre et climat auprès de la communauté scientifique, j'ai reçu un appel téléphonique comme quoi j'étais admis dans la fonction publique dans une composante dépendant du MEEDDM.

Du coup, il va falloir que je fasse très attention à ne pas m'exprimer en tant qu'agent du MEEDDM mais en tant que personne physique.

MEEDDM? Qu'est ce?

La publication, nécessaire avant une mise en avant, risque d'être retardée de 6 mois à un an default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et du coup, ça va engendrer la déception voire la frustration de personnes qui attendent depuis parfois des années que je me livre.

Bref.

Bienvenue dans le monde de la science ! ^^

C'est dur d'être prévisionniste saisonnier surtout pour la période hivernale :

-Si on annonce du froid, on va avoir le qualificatif d'hivernophile.

-Si on annonce de la douceur, les insultes vont pleuvoir.

-Si on annonce un hiver normal, ça va être des remarques du type "oh celui-là, il ne se mouille pas ; donc aucun intérêt".

Jamais contents ces Français default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas tes prévisions collent avec les autres prévisions disponnibles ou publiées. C'est à dire des blocages un peu plus à l'ouest (axe Espagne-GB) pour décembre et janvier avec un temps un peu plus sec (surtout à l'ouest)que l'hiver précédent.Actuellement nous avons plutôt un système changeant par décade (flux majoritaire SO ou NO) et novembre semble continuer dans ce rythme. Par contre au niveau humidité difficile d'avoir des excédents car mois très pluvieux habituellement.

C'est étonnant la grande fréquence de prévisions identiques...l'annonce de météofrance, contrairement à l'année passée, semble convaincre presque tout le monde lol.

MEEDDM qu'est ce?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike54 : surtout que la plupart des grosses précipitations viennent de la Méditerrannée depuis quelques mois, et moins de l'Atlantique.

On a eu des retours d'Est monstreux, des épisodes mémorables (exceptionnels) dans le sud-est.

Je trouve que la nouveauté est là, alors que d'habitude, on parle plutôt de tempêtes côtières et de pluies venant de l'ouest.

Alors oui, un hiver froid/sec peut se conjuguer avec de l'humidité. Sauf que là, le Centre-Ouest ne serait par exemple pas gâté (il suffit de voir l'hiver dernier niveau neige par exemple !) et que les résultats pluviométriques vont varier très fortement d'un coin à l'autre.

Soit dit en passant, on attend toujours le zonal ... Il serait intéressant de comprendre pourquoi il a disparu si brutalement.

Après, il est vrai que tout ce qui a été dit sur ce forum (forte altenrance périodes douces/froides toute l'année) découle tout simplement de cette nouvelle synoptique très "méridienne" qui concerne notre pays.

CyrilD44 :

je crois que personne ne remet en cause ta passion et ton investissement.

Sauf que parler en terme de "flux d'électrons" et de "variations de champ magnétique" est très flou pour nous. Le ressenti est évident, quand on ne comprend pas, on crie à la magouille et/où à la surenchère.

Il serait bien d'avoir des explications plutôt que des phrases du genre (à +3 mois s'il vousplait) : le flux d'électrons etc ... . Ca tombe du ciel pour nous, tout simplement.

Et je vais aller encore plus loin : ton histoire de MEEDDM peut paraître comme une excuse, ce qui renforce le doute.

Très franchement, j'y vais de temps en temps sur ton site pour voir tes prév. saisonnières, je vois le boulot effectué et le temps que tu y passes. Sauf que je ne lis pas les paragraphes concernant tes explications, je n'y comprends tout simplement rien et c'est frustrant.

Beaucoup ici ne demandent qu'une chose : COMPRENDRE. Et je pense que tu peux avoir un rôle à y jouer.

Pour ma part, il m'arrive d'avoir des mots très durs vis à vis de certains intervenants, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier leur contribution car quand c'est clair et bien vulgarisé, il est beaucoup plus facile d'échanger.

Avec ta méthode, ça me fait penser à Copperfield : Ca peut être sympa, il peut y avoir du résultat mais on n'a pas avancé d'un poil. Et on se dit : il y a trucage, mais quoi ??.

J'espère t'encourager à être plus explicite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais si l'on regarde les projections à moyen terme de GFS, qui ne sont pas très différentes de celles d'autres modèles allant jusqu'à ces échéances, on peut s'apercevoir qu'il y a une certaine similitude avec les cartes d'anomalies de pression que nous proposait CFS il y a quelque temps, et qui faisaient dire à certains que c'était du gros froid assuré :

sanstitre22o.jpg

On remarque bien la dominance des HP sur la zone des Balkans, un bel anti sur le Groënland et une zone dépressionnaire au large de la Norvège.

S'il devait s'agir d'un schéma appelé à se reproduire au cours de l'Hiver de façon plus ou moins régulière, on ne serait pas à la fête sur notre partie du continent default_pinch.gif

glbz700MonNorm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, Laurent.

Les cartes de CFS indiquent des anomalies de géopotentiels, non des anomalies de pression au niveau de la mer. Tu ne peux donc passer directement de la prévision du déterministe GFS vers le run CFS pour dire que l'un vérifie l'autre. La projection CFS ne modélise pas, par exemple, l'anticyclone de surface Groenlandais, quasi permanent durant toutes les saisons froides. Or c'est ce que tu sous-entends lorsque tu affirmes "ce run correspond à CFS, car regardez le joli anti sur le Groenland". Non : cet anti figurant sur le Groenland n'est qu'un anticyclone de surface, tout à fait habituel pour la saison. Une anomalie positive sur le Groenland suppose que l'île soit traversée régulièrement d'ondulations amples, ou d'anticyclones de blocages marqués par la présence de hauts géopotentiels (ce qui n'est pas le cas sur ta carte GFS).

Il serait, à mon sens, plus pertinent de comparer CFS avec les anomalies de géopotentiels modélisées par NAEFS pour la même échéance. Et encore, il s'agit d'une démarche extrêmement biaisée car CFS projette une anomalie mensuelle par rapport à une moyenne climatologique, tandis que NAEFS présente une anomalie à une échéance quotidienne par rapport à une moyenne climatologique.

NAEFS (Rappel = GEFS +CMC/GEM)

naefsnh00192.png

C'est toutefois déjà nettement plus cohérent ! On voit bien les similitudes entre les prévisions CFS de Novembre et celles des modèles numériques. Et ça n'a rien à voir avec la configuration de l'hiver à venir (D-J-F) projetée par CFS...(notamment sur l'Atlantique-Nord)...

Conclusion : sur la base des sorties de modèles, ce début novembre n'augurerait nullement de l'hiver à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

MEEDDM qu'est ce?

C'est le Ministère de l'Energie, de l'Ecologie du Développement Durable et de la Mer (que le dernier ferme la porte! default_pinch.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Yann pour cet éclaircissement sur un raccourci un peu simpliste que j'avais pu établir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je post mes prévisions saisonnières pour cette hiver 2010/2011. Je tiens à dire tout de même avant de les poster que je prévoit ce que je vois sur les modèles et non à mes envies, même si cela est dur, mais il faut rester objectif pour ce domaine, alors ...

Je l'ai post, puisque je sais pas si j'aurai le temps avant le 1er novembre, j'aurai voulu peaufiner mes prévisions pour Février qui sont délicates je trouve.

Tendance hiver 2010-2011

Novembre 2010:

Temps

Température - 0,5°C

+/- 0,5°C

Précipitation Légèrement excédentaire ( + 10% )

Ensoleillement Légèrement déficitaire

Anticyclone vers les Etats-Unis et le Groenland…Un autre sur l'Europe du sud-est… Un flux de sud-ouest pourrait nous concerner en ce début de mois avec des précipitations venant nous rendre visite de temps en temps. Mais il n'est pas impossible de voir de forte ondulation, voire un blocage hivernal en ce mois, vers le 6-7 novembre ? Un dernier coups de douceurs n'est pas à exclure. ( Du 13 au 18 novembre ). Puis une nouvelle ondulation pourrait nous concerné ( vers le 22 novembre ? ) ou un flux de Nord-Ouest ce transformant en un flux de sud-ouest dans les derniers jours du mois ( perturber ).

Décembre 2010:

TEMPS

Température -1,5°C

+/- 0,5°C

Précipitation Légèrement déficitaire ( -15 % )

Ensoleillement Excédentaire

Le flux de sud-ouest de fin de mois de novembre cesserait dés le début du mois ( le 4 ou 5 décembre environ ). Un premier blocage pourrait alors arriver, ce formant sur le Groenland-Atlantique ( anomalie forte ) et sur le Nord de l'Europe ( anomalie faible ). L'Europe de l'ouest serait sous des dépressions… Ainsi neige, froid et froid au programme ! Le blocage hivernal ce décalera de plus en plus, ainsi la douceur, ou le retour aux normes de saison vers le 13 ou 14 décembre. La douceur pourrait s'inviter quelques jours par la suite… Mais un nouveau blocage pourrait ce former aux mêmes environs que le premier vers le 22 ou 23 décembre. De nouvelles neiges et du froid seront au rendez vous ! Même si la toute fin de mois, les températures remonterons, la neige sera alors abondante dans certains coin de la France.

Janvier 2011

TEMPS

Température -1,5°C

+/- 0,5°C

Précipitation Déficitaire ( -30% )

Ensoleillement Normal

Le froid ce ramifiant fin décembre, il reviendrait à la charge cette fois-ci avec un nouveau blocage, plus à l'ouest du Groenland s'étendant jusqu'à l'Islande et légèrement sur l'Europe du Nord ( très faiblement ). Un flux de nord-est nous rendrait encore une visite avec neige et froid. Mais le blocage ce décalera pour laisser place à des dépressions sur l'Europe occidentale ( comme décembre 2009 ). Neige ou pluie défileront avant que les températures remontent franchement à partir du 12-13 janvier. Une petite période de douceur semble ce mettre en place du 14 au 18 janvier. Par la suite un nouveau blocage pourrait ce formait amenant de nouveau du froid et de la neige.

Février 2011:

TEMPS

Température -1,0°C

+/-1,0°C

Précipitation Excédentaire

Ensoleillement Déficitaire

Ce mois-ci, un flux de nord à nord-est est possible, mais la fiabilité chute. Je prend l'option froide ( non parce que j'aime le froid … ). Alors ce mois-ci pourrait être plus sec et froid. Mais certaines sources vont dans un autre sens ou le froid serait très humide… Avoir dans le prochain bulletin. ( Option 2 que je garde ).

Première tendance pour Mars: Le temps serait toujours bien frais ( - 0,5 °C

) et humide. ( +10 % en précipitation

).

Note: 70-75 % de chance d'avoir une première quinzaine de décembre froide ainsi que Janvier en vérifiant une règle de PDD.

Je ferai une modification pour Février quand le temps me le permettra. ( le 2 ou 3 novembre ).

Merci

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la sa serait un sacré hiver ... si sa se produit bravo mais tout cela me parait peut être un peu trop "neigeux" ... Enfin je dis sa je dis rien je suis pas un spécialiste... Je voudrais juste poser une petite question, (peut être même surement que vous avez du y répondre vingt fois mais je la pose quand même... ) Sur quoi vous basez vous pour faire ces prévisions, enfin quels modèles ? Merci d'avance shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la sa serait un sacré hiver ... si sa se produit bravo mais tout cela me parait peut être un peu trop "neigeux" ... Enfin je dis sa je dis rien je suis pas un spécialiste... Je voudrais juste poser une petite question, (peut être même surement que vous avez du y répondre vingt fois mais je la pose quand même... ) Sur quoi vous basez vous pour faire ces prévisions, enfin quels modèles ? Merci d'avance shifty.gif

Neigeux, attention, je prévois des mois plus sec que d'habitude tout de même, sans compter que la pluie serait au rendez vous en début du mois de décembre ou encore milieu. Mais je met " neige " aussi, parce que vu notre récurrence actuel .... mais bon je peux me tromper. J'essai de faire le plus possible de belle prévision saisonnière. Sinon j'utilise CFS ( pas le 700z mais le 200z ), le site alertes-meteo ( pour les statistique ), et d'autres sites avec des modèles, IRI aussi... On n'en manque pas ! Donc bon cela peut paraitre ( mes prévisions ) un peu trop froid, mais l'année dernière, j'aurai commencé à faire des prévisions comme cela, personne ne m'aurait crut aussi. De plus, on a eu, certes, un belle hiver, avec une anomalie de -1,5°C, mais il y en a eu de plus froid et en général, les hivers froids s'enchainent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neigeux, attention, je prévois des mois plus sec que d'habitude tout de même, sans compter que la pluie serait au rendez vous en début du mois de décembre ou encore milieu. Mais je met " neige " aussi, parce que vu notre récurrence actuel .... mais bon je peux me tromper. J'essai de faire le plus possible de belle prévision saisonnière. Sinon j'utilise CFS ( pas le 700z mais le 200z ), le site alertes-meteo ( pour les statistique ), et d'autres sites avec des modèles, IRI aussi... On n'en manque pas ! Donc bon cela peut paraitre ( mes prévisions ) un peu trop froid, mais l'année dernière, j'aurai commencé à faire des prévisions comme cela, personne ne m'aurait crut aussi. De plus, on a eu, certes, un belle hiver, avec une anomalie de -1,5°C, mais il y en a eu de plus froid et en général, les hivers froids s'enchainent.

OK merci pour l'info et oui on verra tout sa si cela se confirme ... j'espère que tu as raison en tout cas ...tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le modèle plus plus répandue est CFS, les prévisions de Barth sont sympa mais je vois pas de précipitation pour Janvier personnellement, j'expliquerai plus tard pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle plus plus répandue est CFS, les prévisions de Barth sont sympa mais je vois pas de précipitation pour Janvier personnellement, j'expliquerai plus tard pourquoi.

J'ai mit déficitaire pourtant ( -30 % pour la France ), même si CFS voit un peu plus. Oh bah la prochaine fois je met que une ou deux fois le mot " neige " default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Neige ou pluie défileront avant que les températures remontent franchement à partir du 12-13 janvier. Une petite période de douceur semble ce mettre en place du 14 au 18 janvier. Par la suite un nouveau blocage pourrait ce formait amenant de nouveau du froid et de la neige.

Et comment arrives-tu à dire que ça se réchauffera le 12 Janvier ?

C'est du boulot, c'est respectable...

Mais je vais chipoter : il m'est difficilement compréhensible de lire des prévisions aussi détaillées à une échéance aussi lointaine. Une fois encore, ce n'est pas pour critiquer ta prévision Barth, ne te sens pas froissé car c'est pas mon intérêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et comment arrives-tu à dire que ça se réchauffera le 12 Janvier ?

C'est du boulot, c'est respectable...

Mais je vais chipoter : il m'est difficilement compréhensible de lire des prévisions aussi détaillées à une échéance aussi lointaine. Une fois encore, ce n'est pas pour critiquer ta prévision Barth, ne te sens pas froissé car c'est pas mon intérêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut parfois se mouiller je supose mais être aussi précis c'est sur que ça prête a l'attention, le fait est que un blocage ne dure pas éternellement pourtant une forte vague de froid est possible en Janvier d'après un certain Flo...... default_rolleyes.gif Mais encore ce ne sont que des tendances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...