Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Pour Albert Simon qui aimait à répéter qu'il ne se servait pas des prévisions de mf , la petite histoire de la météo connue de tous fait que tous les matins pour se rendre à Europe 1 Albert Simon passait devant l'avenue rapp et lisait les cartes et bulletins de mf avec attention , pour ensuite faire son intervention radio , mais un jour le bulletin et les cartes affichées furent celles de l'année précédente , et il tomba dans le panneau...

Du même acabit jean breton sur rtl n'était pas mal non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

zut! tu n'as pas compris le message dans son ensemble :!:

c'est une mise en garde, pour nous, à ne pas délivrer des prévisions sur 3 mois aussi précises dans la chronologie et la localisation des phénomènes et de tendre vers Albert Simon, qui une fois par mois donnait la météo du mois suivant et était capable de dire par exemple le 28 décembre que la neige tombera le 25 janvier dans le Quercy.

par ailleurs bonne nouvelle, il est en vie, à 90 ans...sous quel pseudo sur le site? hi hi hi.

A l'époque les médias donnaient la météo pour les 48h et par de vrais métérologues sur tf1, comme Guy Larivière et ces pictos bonhomme de neige qu'il mettait sur son tableau, les explications techniques étaient de qualité. Donc avec cette prévision mensuelle, très fantasque et avec sa voix de casserolle, mr Simon était unique et précurseur des prévisions longues durées, respect.

Ok, vu comme cela d'accord, faut dire que ton début de post prêtait à confusion, mais oui, c'était un grand monsieur, du fait aussi comme je disais qu'on avait peu de références météorologiques publiques à l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Sechet a réactualisé la prévision Hiver 2010/2011 parlant d'un Hiver equivalent à l'année dernière voir à historiquement froid . Apres beaucoups de site parlent d'un Noël en blanc pour la France cette année (Remarque l'an dernier le 21 Decembre de la neige et le 22 redoux avec pluie pour Paris je parle xD ).

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

A lire en attendant la suite même si tout ça sent bon =D. Alalala la poudre aux yeux qu'il faut se mettre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je suis beaucoup moins les prévisions saisonnière depuis 2-3 ans, mais je dois dire que c'est assez rare de voir autant de modèles allant vers le froid et surtout dans le même sens.

C'est surtout étonnant d'observer le modèle IRI qui prévoit une anomalie froide, alors qu'il est plutôt réputé pour ces très bonnes prévisions lors des Hivers doux. Encore que, je vois dans les archives une petite anomalie négative était prévue pour l’Été 2003 ( pas de chances ! ). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECPC prévoit également un Hiver durablement froid et sec. A suivre mais c'est plutôt de bonne augure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je remarque depuis le début de l'automne que nous sommes dans des cycles de 15 jours soit avec un temps en dessous des normes niveau températures soit avec des températures au dessus des normes.

Va t'on poursuivre dans cette voie là pour l'hiver?

C'est possible si l'on vit encore ces flux méridiens comme c'est souvent le cas ces dernières années. Attention aux HP méditérranéenes qui remontent bien haut ces dernières années tantôt sur l'océan tantôt sur notre pays (à voir les noël de ces dernières années dans la partie sud du pays surtout...).

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Albert Simon est décédé en 1986 et ses prévisions étaient en partie réaliser à partir des dictons météorologiques de nos campagnes,et l'observation

de la nature et des animaux,il avait dailleurs écrit plusieurs livres consacrés aux dictons et aux observations,je sais qu'aujourdh'ui pour la plupart

des métérologues et scientifiques ces quasiment considéré comme de la sorcellerie,mais toujours est il qu'il avait souvent raison,et je sais aussi que nombres

d'entre eux aujourdh'ui ce servent de ce moyen secretement,de peur de ne pas être pris au sérieux !

Totalement faux ! Albert Simon est toujours vivant ; il vit à Boulogne (92). Il a 90 ans (né en 1920). Laurent Cabrol y fait de temps à autre illusion. C'était un météorologiste plus réputé que ce que tu écris... Cf. le livre de Jacques Noasari : Le Soleil avec nous.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Albert Simon qui aimait à répéter qu'il ne se servait pas des prévisions de mf , la petite histoire de la météo connue de tous fait que tous les matins pour se rendre à Europe 1 Albert Simon passait devant l'avenue rapp et lisait les cartes et bulletins de mf avec attention , pour ensuite faire son intervention radio , mais un jour le bulletin et les cartes affichées furent celles de l'année précédente , et il tomba dans le panneau...

Du même acabit jean breton sur rtl n'était pas mal non plus

Pas si sûr que cela ; les erreurs étaient parfois dues le samedi ; parce qu'il ne travaillait pas le samedi (jour religieux pour Albert Simon) et qu'il enregistrait ses bulletins le vendredi.

Sinon, Jean Breton était un formidable ingénieur météo en effet que j'ai bien connu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les principaux modèles (GFS et CEP) ont décider de sortir des synoptiques très hivernal ceci va-t-il donner raison au prévision saisonière d'un hiver froid et plutôt précoce?

A suivre.

N'exagérons rien, un AA qui remonte vers le Groenland qui engendre un flux de nord-ouest sur la France n'a rien de très hivernal. Début novembre, cela apporte un temps agité et rais mais de là à parler de synoptiques très hivernales. Le mois de novembre est en tout cas parti pour être très agité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien, un AA qui remonte vers le Groenland qui engendre un flux de nord-ouest sur la France n'a rien de très hivernal. Début novembre, cela apporte un temps agité et rais mais de là à parler de synoptiques très hivernales. Le mois de novembre est en tout cas parti pour être très agité.

C'est surtout le confit de masse d'air qui m'imprésionne et qui me fait dire sa, l'adjectif juste serait plus un temps très automnale venteux et frais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

séchet se mouille beaucoup moins : ses prévisions sont beaucoup moins détaillées, on partirait vers un mois de novembre agité, les modèles (pour l'instant) lui donnent raison, et ensuite toujours une projection froide et plutôt sèche pour tout l'hiver

bref un peu le même genre que l'hiver dernier, sur l'espace météo c'est pareil, un anticyclone qui protègerait bien le nord de l'europe (dont nord France) et des dépressions s'isolant en méditerrannée, donc même synoptique à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Parfait pour la montagne à condition que ça se réalise.

Je me permet de poster ici etant donné l'echeance.

Judd toi qui a l'habitude des modéles, si cela se realise en l etat actuel des modelisations 'meme si cela est tres peu probable'. Que penses tu de la limite pluie neige ds ce genre de situation? les Vosges pourrai etre bien situé? Question juste pour ma culture perso... evidement peut etre que c est encore impossible de le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permet de poster ici etant donné l'echeance.

Judd toi qui a l'habitude des modéles, si cela se realise en l etat actuel des modelisations 'meme si cela est tres peu probable'. Que penses tu de la limite pluie neige ds ce genre de situation? les Vosges pourrai etre bien situé? Question juste pour ma culture perso... evidement peut etre que c est encore impossible de le savoir.

L'habitude des modèles... un bien grand mot encore, j'apprends aussi default_flowers.gif

Sinon, au vue de ce qui est modélisé, c'est de la neige sur tout nos massif. Je dirais 1000m à en dessous selon ondulations en l'état des modèles ce soir.

Mais c'est du LT et pas de la prèvi saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Guillaume Sechet a réactualisé la prévision Hiver 2010/2011 parlant d'un Hiver equivalent à l'année dernière voir à historiquement froid . Apres beaucoups de site parlent d'un Noël en blanc pour la France cette année (Remarque l'an dernier le 21 Decembre de la neige et le 22 redoux avec pluie pour Paris je parle xD ).

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

A lire en attendant la suite même si tout ça sent bon =D. Alalala la poudre aux yeux qu'il faut se mettre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils disent toujours que les Nöel seront blancs .. Je regardais également les prévisions de Météo la Flèche qui sont bien fausses, exemple, pour le 1er et 2 novembre ils disent une période très pluvieuse dans le nord de la France alors le ciel sera couvert avec juste quelques gouttes ponctuellement, comment voulez vous qu'ils puissent prévoir des prévisions à 6 mois alors qu'à 5 jours c'est du n'importe quoi !

Vaut mieu déjà prévoir les prévisions à 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ils disent toujours que les Nöel seront blancs ..

Je regardais également les prévisions de Météo la Flèche qui sont bien fausses, exemple, pour le 1er et 2 novembre ils disent une période très pluvieuse dans le nord de la France alors le ciel sera couvert avec juste quelques gouttes ponctuellement, comment voulez vous qu'ils puissent prévoir des prévisions à 6 mois alors qu'à 5 jours c'est du n'importe quoi !

Vaut mieu déjà prévoir les prévisions à 7 jours.

De toute façon, j'ai toujours pensé que ces prévisions saisonnières étaient quelque peu aléatoires.

Un coup on a une période froide, ensuite c'est du temps beaucoup plus doux etc et l'inverse...

Et chaque année on nous fait le coup d'une probable tempête après noël tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon, j'ai toujours pensé que ces prévisions saisonnières étaient quelque peu aléatoires.[/size]

Un coup on a une période froide, ensuite c'est du temps beaucoup plus doux etc et l'inverse...

Et chaque année on nous fait le coup d'une probable tempête après noël tongue.gif

Il faut juste faire le distinguo entre PREVISIONS et PREVISIONS SAISONNIERES qui sont deux choses bien différente.

N'attendez pas des détails avec de la prévis saisonnière mais aujourd'hui, dans le meilleur des cas nous pouvons faire une tendance lissée sur l'hiver mais pas plus (à noter que c'est dèjà une belle performance).

Je pense que pour être clair avec ce type de prévisions, il faut pas perdre d'esprit cette particularité.

Les jours des tempêtes, des chutes de neige, des coups de douceurs c'est tout simplement impossible à prévoir hormis coup de bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Avez-vous pris connaissance du dernier rapport de la NOAAsur la situation en Arctique, ainsi que de ses conséquences sur le climat. C'est bien la première fois que des scientifiques parlent d'un refroidissement des latitudes moyennes en période hivernale. Je vous ai fait une petite compilation/résumé des différents articles disponibles sur le net (sources : http://www.notre-planete.info/ - http://www.20min.ch/ro/ :

"Selon une étude de l’Administration Américaine Océanique et Atmosphérique (NOAA) publiée début octobre, la masse glaciaire de l’arctique est à son troisième niveau le plus bas depuis 1979. «Le réfrigérateur de la planète » inquiète la communauté scientifique. La glace de l'Arctique a considérablement fondu au cours de l’été 2010. A la fin de cette saison de fonte des glaces de l'Arctique, la glace ne couvrait plus que 4,76 millions de km2. Pour l'Arctique, c'est seulement la troisième fois, d'après les enregistrements des satellites, que l'étendue glaciaire rétrécit sous les 5 millions de km2. Et cela s'est passé au cours des quatre dernières années, affirme le rapport.

Des perspectives pessimistes

: outre le fait que les températures ne cessent d’augmenter au Groënland, la fonte de la couche de glace permanente dans l'océan Arctique se transforme en cercle vicieux. L'océan en pleine eau absorbe davantage l'énergie du soleil que la glace, qui a un pouvoir réfléchissant, ce qui entraîne le réchauffement de l'eau, qui provoque la fonte des glaces, qui entraîne l'agrandissement de l'océan en pleine eau, et ainsi de suite.

Des conséquences inattendues

: les scientifiques ont découvert que les températures atmosphériques plus chaudes en Arctique au cours de l'automne bouleversent la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l'Arctique et du Nord. L'hiver 2009-2010 a fait l'objet de températures extrêmement basses et des chutes de neige considérables dans les latitudes moyennes ainsi que de changements dans les configurations des vents de l'Arctique. Selon les chercheurs, ces phénomènes sont liés à une phase de l'oscillation arctique. Du coup, la perte de banquise arctique en hiver pourrait favoriser un climat plus rigoureux sur les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord. L’hiver 2009-2010 pourrait donc se reproduire de plus en plus souvent. Un véritable paradoxe climatique : plutôt qu'un réchauffement général partout, le changement climatique devrait déplacer le froid de l'Arctique plus au sud !"

Si l'on ajoute à cela, la faible activité solaire (minimum de Dalton ?), la perspective d'hivers rigoureux sur l'hémisphère nord (notez la large étendue géographique) pour les décennies à venir est de plus en plus probable.

Bonne journée. PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci kekess pour cet article fort intéressant, qui décrit bien notre situation actuelle. Mais ils se projettent dans l'avenir en disant que le nombre d'hiver rigoureux augmentera, or avant ils parlent de la banquise et du permafrost du Groenland qui fond. Moins de glace, moins d'albédo, plus de réchauffement arctique donc moins de réserve de froid, donc des hivers froids mais sans plus ... ? Peut-être y a-t-il un phénomène qui m'est inconnue, je ne sais pas.

Corrigez moi si je dis des bêtises, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suit avec passion vos différents débat, et bien qu'étant un profane j'essaye de suivre du mieux que je peux.

Récemment un diagramme de météo France montrant différentes variation de température durant les hivers du siècle dernier a piqué ma curiosité.

En cherchant je suis tombé sur ca: diagramme

Ça semble être le même graphique, sauf que.....les résultats sont nettement différents.

Qq'un a t'il une explication??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à toutes et tous,

Avez-vous pris connaissance du dernier rapport de la NOAAsur la situation en Arctique, ainsi que de ses conséquences sur le climat. C'est bien la première fois que des scientifiques parlent d'un refroidissement des latitudes moyennes en période hivernale. Je vous ai fait une petite compilation/résumé des différents articles disponibles sur le net (sources : http://www.notre-planete.info/ - http://www.20min.ch/ro/ :

"Selon une étude de l’Administration Américaine Océanique et Atmosphérique (NOAA) publiée début octobre, la masse glaciaire de l’arctique est à son troisième niveau le plus bas depuis 1979. «Le réfrigérateur de la planète » inquiète la communauté scientifique. La glace de l'Arctique a considérablement fondu au cours de l’été 2010. A la fin de cette saison de fonte des glaces de l'Arctique, la glace ne couvrait plus que 4,76 millions de km2. Pour l'Arctique, c'est seulement la troisième fois, d'après les enregistrements des satellites, que l'étendue glaciaire rétrécit sous les 5 millions de km2. Et cela s'est passé au cours des quatre dernières années, affirme le rapport.

Des perspectives pessimistes

: outre le fait que les températures ne cessent d’augmenter au Groënland, la fonte de la couche de glace permanente dans l'océan Arctique se transforme en cercle vicieux. L'océan en pleine eau absorbe davantage l'énergie du soleil que la glace, qui a un pouvoir réfléchissant, ce qui entraîne le réchauffement de l'eau, qui provoque la fonte des glaces, qui entraîne l'agrandissement de l'océan en pleine eau, et ainsi de suite.

Des conséquences inattendues

: les scientifiques ont découvert que les températures atmosphériques plus chaudes en Arctique au cours de l'automne bouleversent la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l'Arctique et du Nord. L'hiver 2009-2010 a fait l'objet de températures extrêmement basses et des chutes de neige considérables dans les latitudes moyennes ainsi que de changements dans les configurations des vents de l'Arctique. Selon les chercheurs, ces phénomènes sont liés à une phase de l'oscillation arctique. Du coup, la perte de banquise arctique en hiver pourrait favoriser un climat plus rigoureux sur les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord. L’hiver 2009-2010 pourrait donc se reproduire de plus en plus souvent. Un véritable paradoxe climatique : plutôt qu'un réchauffement général partout, le changement climatique devrait déplacer le froid de l'Arctique plus au sud !"

Si l'on ajoute à cela, la faible activité solaire (minimum de Dalton ?), la perspective d'hivers rigoureux sur l'hémisphère nord (notez la large étendue géographique) pour les décennies à venir est de plus en plus probable.

Bonne journée. PF

Cette hypothèse de modifications des courants (sous-marins et aériens) suite aux évolutions climatiques est connue depuis pas mal de temps maintenant, et avait été exposée par des chercheurs scandinaves (qui l'appuyaient plus précisément sur le gulf stream, mais pas uniquement, tout étant évidemment lié).

Mais c'est vrai que l'étude des interactions climatiques est très intéressante.

Quid sinon de l'antarctique dont on parle peu mais qui donne des infos et des conséquences assez différentes semble-t'il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous, je suit avec passion vos différents débat, et bien qu'étant un profane j'essaye de suivre du mieux que je peux.

Récemment un diagramme de météo France montrant différentes variation de température durant les hivers du siècle dernier a piqué ma curiosité.

En cherchant je suis tombé sur ca: diagramme

Ça semble être le même graphique, sauf que.....les résultats sont nettement différents.

Qq'un a t'il une explication??

Effectivement !

Bienvenue à toi sur le Forum Wells !

En revanche, je n'ai pas d'explication sur de telles différences entre les deux diagrammes default_confused1.gif

20432-43.gif

diagramme.jpg

Si je devais avancer une explication, c'est que le premier est calculé à partir de la moyenne des années 1980 - 2010 ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Il y a juste le mot "hiver" en plus sur le premier graphique!

C'est à dire que la moyenne est calculé si je ne m'abuse sur les mois de "décembre, janvier et février". Alors que sur le 2eme, c'est sur toute l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Oui c'est ça, et d'ailleurs ça permet de vérifier que 2010 serait possiblement la première année sous la moyenne pour les températures de puis 1996, un exploit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...