Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Euuh pablo revois tes classiques, la France a connu une 2e vague de froid en fevrier 1985 de pres de 15 jours notamment dans l'Est du pays, et il avait deja fait tres froid fin decembre 1984 certains jours...

En 2006, je ne me souviens pas avoir connu de VDF, meme si on a eu 4/5 jours tres froids fin decembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Euuh pablo revois tes classiques, la France a connu une 2e vague de froid en fevrier 1985 de pres de 15 jours notamment dans l'Est du pays, et il avait deja fait tres froid fin decembre 1984 certains jours...

En 2006, je ne me souviens pas avoir connu de VDF, meme si on a eu 4/5 jours tres froids fin decembre.

fin décembre 84 c'est la meme vague de froid (durée 23j) et fevrier 85 (deuxième décade)la coulée très froide était plus à l'Est (pologne et balkans).2005-06 : froid et neigeux et globalement hiver en dessous de la moyenne jusqu'à mi mars, sans record de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2005-2006 : longues périodes d'inversions. Pas de vagues de froid si mes souvenirs sont exactes.

l'hiver 2006 nous avons eu régulièrement du froid et de la neige sans excés jusqu'au 21 mars avec 4 cm ce jour là .Entièrement d'accord avec toi ,pas vraiment de grosses vagues de froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver 2006 nous avons eu régulièrement du froid et de la neige sans excés jusqu'au 21 mars avec 4 cm ce jour là .Entièrement d'accord avec toi ,pas vraiment de grosses vagues de froid !

Il est vrai que l'hiver 2005/06 a été particulièrement froid et long, même si on n'a pas relevé plusieurs fortes vagues de froids. Mais il y a tout même eu une vague de froid du 27 au 30/12/2005 avec des chutes de neige importantes qui sont tombées au nord et à l'est de la France. 30 cm de neige sont tombés en Manche, paralysant les autoroutes comme l'A84. Une dizaine de centimètres sur la région de Dunkerque. Les températures étaient très basses : en Normandie, dans la nuit du 28/12/05 -14°C, le 29/12/05 il y avait 20cm de neige à Dijon avec -9.80°C. 10 cm en plaine, et des pluies verglaçantes sont tombées à l'ouest, à la Manche et à l'est le 30/12/05 causant coupures de courant, trafic aérien et à la SNCF... Le sud-est a eu des températures très froides avec -6,60°C à Marseille, ainsi qu'à l'est avec un record pour un mois de décembre à Dole avec -17.80°C, -19°C à Grenoble et -20.20°C à St Geoirs à l'est.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai mes prévisions à jour au plus tard d'ici dimanche soir (même si je confirmerai sûrement dans les grandes lignes, ce que j'ai écrit ; a priori, sont pointées trois vagues de froid, au moins une d'elle serait sévère : lors de la deuxième quinzaine de décembre - plus froide que la normale ; une lors de la deuxième décade de janvier et idem entre le 5 et le 15 février ; la première quinzaine de décembre semble plus douce, tout comme début et fin janvier humide ainsi que début et deuxième quinzaine de février douce et surtout très humide) ; toutefois, voici d'ores et déjà une série de liens mis à jour pour l'ensemble des liens de prévisions saisonnières :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/liens/llt.html

MAJ partielle (pas réalisé à partir de France) : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/modeles.html

Et quelques règles supplémentaires sur la page cycle : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/cycles.html

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je mettrai mes prévisions à jour au plus tard d'ici dimanche soir (même si je confirmerai sûrement dans les grandes lignes, ce que j'ai écrit ; a priori, sont pointées trois vagues de froid, au moins une d'elle serait sévère : lors de la deuxième quinzaine de décembre - plus froide que la normale ; une lors de la deuxième décade de janvier et idem entre le 5 et le 15 février ; la première quinzaine de décembre semble plus douce, tout comme début et fin janvier humide ainsi que début et deuxième quinzaine de février douce et surtout très humide) ; toutefois, voici d'ores et déjà une série de liens mis à jour pour l'ensemble des liens de prévisions saisonnières :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/liens/llt.html

MAJ partielle (pas réalisé à partir de France) : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/modeles.html

Et quelques règles supplémentaires sur la page cycle : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/cycles.html

Cordialement.

Wow ! avec une certaine précision... 3 vagues de froid... une pas mois.

J'ai hâte de voire les détails dans la prochaine mise à jour mais... tes prévis me conviennent parfaitement même si ça me fait mal chaque année de payer la note de chauffage default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006, je ne me souviens pas avoir connu de VDF, meme si on a eu 4/5 jours tres froids fin decembre.

Ce n'est pas plutôt l'hiver 2004/2005, celui qui m'a dégouté de l'hiver.

Des épisodes neigeux à répétition, record d'enneigement à St Etienne.

De la neige au sol tous les mois, de décembre à avril, interminable.

Un enfer... et oui, car avant cette date, je ne craignais pas le froid, mais maintenant, j'ai toujours peur que ça revienne.

Cette année à Aix, je ne risque rien de durable. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

idem pour moi, il s'agissait bien de mars 2005 ou il y a eu neige au sol pendant 15 jours en normandie. fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'hiver 2006 est remarquable surtout par sa longueur (mi-novembre à mi-mars) sans vrai période de redoux donc une neige persistante au sol dans certaines régions ce qui n'est arrivé que peu de fois voir pas du tous depuis 1963. Il a été également bien froid mais sans excès du à l'absence de Grosse VDF mais il y en a eu une petite fin-décembre 2005. On peut dire que c'est un hiver digne de ce nom.

Sinon en tant qu'amateur et passionné de prévision saisonière même si je suis encore peu expérimenter je voit mal hiver bien froid tel que le prédise beaucoup ici.

Je suis réservé sur le fait de plusieurs vagues de froids comme l'années dernière certes elles n'ont pas été très forte mais il y en a quand même eu 3 d'un points de vu météo avec 2 bon CDF fin janvier et début mars.

Je reste fidèle à mon point de vue que j'ai évoqué il y a quelques semaines sur un hiver assez froid mais moins que l'an dernier donc sans excès avec un mois de décembre plus froid que l'an dernier mais surtout marqué par une VDF plus ou moins forte sèche apportant son lot de neige en plaine sans grand excès aussi issu d'un bon blocage comme le signale CFS ou d'autre prévisionniste tel que Bastardi.

Le mois de janvier serait dans la continuité mais en moins rigoureux alternant CDF et période plus douce avec une tendance plus humide. Donc un mois de Janvier assez froid en perspective mais moins que les deux précédents, pour le mois de Février toujours une tendance assez froide mais plus humide alternant pulsion froide et douce sans véritable blocage donc un mois de Février dans la ligné des deux précédents assez froid sans excès toujours avec des CDF possible avec un lot de neige en plaine mais modéré. Cependant les cumuls de neige ont de bonne probabilité d'être au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ce n'est pas plutôt l'hiver 2004/2005, celui qui m'a dégouté de l'hiver.

Des épisodes neigeux à répétition, record d'enneigement à St Etienne.

De la neige au sol tous les mois, de décembre à avril, interminable.

Un enfer... et oui, car avant cette date, je ne craignais pas le froid, mais maintenant, j'ai toujours peur que ça revienne.

Cette année à Aix, je ne risque rien de durable. default_thumbup.gif

Détrompe toi, le record de froid est tout de même de -20°C à Aix, et en général la Tnn moyenne tourne autour des -6/-7°C (en clair chaque hiver il fait au moin cette Tn),et puis le mistral à 70 km/h en rafales sous des T°C négatives c'est pas mal aussi, je te le dis c'est pas un bon plan la douceur ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon ok c'est vrai quon a aussi parfois de belles après-midi douces en hiver, du genre 14/16°C en tx). (ps : pour la neige ça devrait aller par contre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, le record de froid est tout de même de -20°C à Aix, et en général la Tnn moyenne tourne autour des -6/-7°C (en clair chaque hiver il fait au moin cette Tn),et puis le mistral à 70 km/h en rafales sous des T°C négatives c'est pas mal aussi, je te le dis c'est pas un bon plan la douceur ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon ok c'est vrai quon a aussi parfois de belles après-midi douces en hiver, du genre 14/16°C en tx).

(ps : pour la neige ça devrait aller par contre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Que veux-tu dire par là ? Dans le cas d'une récurrence similaire à celle de l'hiver dernier, ça voudrait dire que la neige tomberait en grande quantité à Aix en Provence ?D'un autre côté, "l'influence alpine" est déjà bien présente dans le Nord des Bouches du Rhône.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qu'on veut dire, c'est qu'Aix en Pvce connait des Tn aussi fraiches qu'un grand nombre de ville Françaises... notre ami du 42 risque d'être vachement surpris à son arrivée en période hivernale...

Quant à la neige, ça dépendra de l'orientation des flux, mais si ça tourne au NE ou à l'E, on peut être certain qu'il y aura des épisodes neigeux sur quelques départements Méditerranéens. C'est pas rare la neige en Méditerranée, ça arrive généralement une fois par ans pour une bonne partie d'entre nous ^^

Fin du HS. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par là ? Dans le cas d'une récurrence similaire à celle de l'hiver dernier, ça voudrait dire que la neige tomberait en grande quantité à Aix en Provence ?

D'un autre côté, "l'influence alpine" est déjà bien présente dans le Nord des Bouches du Rhône.

Presque certain que le risque de neige à Aix est plus élevé qu'à Nantes ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque certain que le risque de neige à Aix est plus élevé qu'à Nantes ! default_innocent.gif

Tout comme certain que le risque de neige est plus élevé à Rennes qu'à Nantes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout comme certain que le risque de neige est plus élevé à Rennes qu'à Nantes!

Plus élevé ici qu'à Rennes, hi hi hi; en tout cas si on suit les prévisions saisonnières de cfs et météofrance, on peut penser que nous allons avoir une fin novembre et un décembre froid et plus sec. En effet oct-nov-déc étant prévu plus froid et sec que la norme, il me semble qu'à mi parcours on soit un peu plus humide et plus doux pour l'instant. A confirmer? donc probablement peu ou pas de zonal à venir. simple suggestion!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant à observer a quinze jours de l'hiver méteorologique, c'est que les blocages se dessinent exactement comme le modélise CFS pour décembre.

On voit que le vortex sera eclater dans les dix prochains jours au moins, et que cette tendance devrait se poursuivre en décembre avec toujours cette grosse anomalie de pression sur les hautes latitude. D'ailleurs actuellement il n'ya pas que l'europe qui va subir des blocages, c'est le cas aussi de l'ouest canadien avec de gros flux d'est jusqu'a Vancouver, c'est donc à l'échelle globale que ca se joue et si la prévision de cfs se confirme pour décembre,

(rappel des cartes que traduisent cfs pour décembre : fevrier 2005

désolé pour la date je n'ai pas trouver d'autres exemples plus parlant à part un hiver hors norme dont je ne citerai pas le nom default_thumbup.gif mais ca sera intéressant à suivre aussi pour voir si ce modèle avait vu juste car cela fait plus de trois mois qu'il modélise de grosses anomalies de pressions sur le groenland et l'atlantique pour décembre et janvier. Février est prévu pour l'instant plus doux que la normal mais le flux n'est pas clairement identifié pour le moment. Janvier devrait etre du meme tonneau que décembre, c'est à dire froid et humide, attendre et voir... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! avec une certaine précision... 3 vagues de froid... une pas mois.

J'ai hâte de voire les détails dans la prochaine mise à jour mais... tes prévis me conviennent parfaitement même si ça me fait mal chaque année de payer la note de chauffage default_tongue_smilie.gif

Voilà, c'est mis à jour. Je trouve la fiabilité moins bonne que l'année dernière : dans le cycle des 23 ans, les essaims d'hiver froid sont souvent au nombre de 2 à 3 intercalés ; or, comme ils étaient au nombre de 3 en 1980' et 2' en 1960 globalement ; la probabilité est plus faible que cet hiver soit aussi froid que les précédents ; dans tous les cas, ce serait le dernier de la série.

Les certitudes statistiques : deuxième quinzaine de décembre froide ; fin janvier douce.

Les incertitudes : puissance de la vague de froid (très difficile à cerner ; je sais seulement que l'une d'elle au moins pourrait être sévère, liée à la règle statistique de mai ; cela dépendra du type d'anticyclone et de la présence - ou non de la neige), risque de changement de circulation atmosphérique après janvier (lié à la Niña), la vague de froid de février (je l'ai pointée temporaire, car je ne serai pas surpris qu'une circulation zonale se mette en place, type février 1997).

Ainsi, j'ai changé l'anomalie de température de janvier à la baisse et remonté celle de février mais j'avoue être beaucoup moins optimiste que l'année dernière. Notre collègue est allemand Lars Thieme pointe une probabilité d'hiver doux, notamment en raison de la règle statistique septembre-octobre versus hiver, mais pointant aussi le risque d'hiver froid (lié à l'essaim 1939-42, 1953-56, 1984-87) et à l'activité volcanique. Toutefois, j'ai observé que si l'on se réfère à une activité volcanique importante, elles sont parfois synonymes également historiquement à une plus forte activité zonale, même si la température globale terrestre diminue.

Enfin, c'est le charme de la prévision saisonnière... Vous aurez compris, en tout cas, à travers mes propos, que si la probabilité d'hiver froid existe pour 2010-2011, je pense qu'il faut en profiter, car les deux voire trois prochains hivers ne seraient pas du même acabit, même s'il y aurait parfois de l'espérance avec des automnes et des débuts d'hiver précoces...

Au passage, j'ai encore rajouté quelques liens supplémentaires dans la partie modèles de prévisions saisonnières ; j'ai adoré personnellement le graphisme des cartes de Météo Exprès !

Cordialement.

PS : quelqu'un sait-il pourquoi MF n'a pas publié son bulletin climatique mensuel de septembre 2010 ; si quelqu'un a les données mensuelles des stations de MF, je suis preneur (Météociel est incomplet également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voilà, c'est mis à jour. Je trouve la fiabilité moins bonne que l'année dernière : dans le cycle des 23 ans, les essaims d'hiver froid sont souvent au nombre de 2 à 3 intercalés ; or, comme ils étaient au nombre de 3 en 1980' et 2' en 1960 globalement ; la probabilité est plus faible que cet hiver soit aussi froid que les précédents ; dans tous les cas, ce serait le dernier de la série.

Les certitudes statistiques : deuxième quinzaine de décembre froide ; fin janvier douce.

Les incertitudes : puissance de la vague de froid (très difficile à cerner ; je sais seulement que l'une d'elle au moins pourrait être sévère, liée à la règle statistique de mai ; cela dépendra du type d'anticyclone et de la présence - ou non de la neige), risque de changement de circulation atmosphérique après janvier (lié à la Niña), la vague de froid de février (je l'ai pointée temporaire, car je ne serai pas surpris qu'une circulation zonale se mette en place, type février 1997).

Ainsi, j'ai changé l'anomalie de température de janvier à la baisse et remonté celle de février mais j'avoue être beaucoup moins optimiste que l'année dernière. Notre collègue est allemand Lars Thieme pointe une probabilité d'hiver doux, notamment en raison de la règle statistique septembre-octobre versus hiver, mais pointant aussi le risque d'hiver froid (lié à l'essaim 1939-42, 1953-56, 1984-87) et à l'activité volcanique. Toutefois, j'ai observé que si l'on se réfère à une activité volcanique importante, elles sont parfois synonymes également historiquement à une plus forte activité zonale, même si la température globale terrestre diminue.

Enfin, c'est le charme de la prévision saisonnière... Vous aurez compris, en tout cas, à travers mes propos, que si la probabilité d'hiver froid existe pour 2010-2011, je pense qu'il faut en profiter, car les deux voire trois prochains hivers ne seraient pas du même acabit, même s'il y aurait parfois de l'espérance avec des automnes et des débuts d'hiver précoces...

Au passage, j'ai encore rajouté quelques liens supplémentaires dans la partie modèles de prévisions saisonnières ; j'ai adoré personnellement le graphisme des cartes de Météo Exprès !

Cordialement.

PS : quelqu'un sait-il pourquoi MF n'a pas publié son bulletin climatique mensuel de septembre 2010 ; si quelqu'un a les données mensuelles des stations de MF, je suis preneur (Météociel est incomplet également).

La j'interviens car il y a des choses la dedans qui sont fausses. La règles septembre/octobre froid n'a rien strictement rien à voir avec la probabilité de l'hiver suivant, ce sont des statistiques, pour moi, à dormir debout. Si on prenait 2 siècles en arrière, les mois d'octobre froid par exemple avaient été beaucoup suivi par des hivers froids en suite au 17èeme et 18èeme siècle, c'est moins le cas dans notre dernier siècle mais on aperçois que ce sont des statistiques à prendre vraiment à la légère.

Concernant l'activité volcanique, rien n'a jamais été démontré qu'il serait responsable d'un flux zonal plus important sur l'atlantique. Plus il y a d'éruption volcanique, plus la stratosphère ( si les cendres remontent assez haut) se réchauffe davantage plus il y a davantage de blocage dans les hautes latitudes. L'éruption du volcan russe fin octobre pourrait avoir eu des conséquences, en réchauffant davantage la stratosphère donc des blocages plus important probable pour cet hiver malgré la forte NINA. Pour le cycle de 23 ans, ca reste une autre affaire car le soucis, c'est que l'activité solaire est toujours trop basse, à du mal à décoller, la raison du jet atlantique dévié vers l'équateur ( stratosphère/troposphère plus souvent chaude sur les pôles) donc blocages à répétition. Il est donc fort probable que les effets de celle-ci sur les déplacements du jet vers le sud continuent dans les années à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La j'interviens car il y a des choses la dedans qui sont fausses. La règles septembre/octobre froid n'a rien strictement rien à voir avec la probabilité de l'hiver suivant, ce sont des statistiques, pour moi, à dormir debout. Si on prenait 2 siècles en arrière, les mois d'octobre froid par exemple avaient été beaucoup suivi par des hivers froids en suite au 17èeme et 18èeme siècle, c'est moins le cas dans notre dernier siècle mais on aperçois que ce sont des statistiques à prendre vraiment à la légère.

Concernant l'activité volcanique, rien n'a jamais été démontré qu'il serait responsable d'un flux zonal plus important sur l'atlantique. Plus il y a d'éruption volcanique, plus la stratosphère ( si les cendres remontent assez haut) se réchauffe davantage plus il y a davantage de blocage dans les hautes latitudes. L'éruption du volcan russe fin octobre pourrait avoir eu des conséquences, en réchauffant davantage la stratosphère donc des blocages plus important probable pour cet hiver malgré la forte NINA. Pour le cycle de 23 ans, ca reste une autre affaire car le soucis, c'est que l'activité solaire est toujours trop basse, à du mal à décoller, la raison du jet atlantique dévié vers l'équateur ( stratosphère/troposphère plus souvent chaude sur les pôles) donc blocages à répétition. Il est donc fort probable que les effets de celle-ci sur les déplacements du jet vers le sud continuent dans les années à venir

Bon quelques réponses Mike :

Pour la règle septembre-octobre vs hiver, voici le lien : http://www.langfristwetter.com/ dans langfrist spezial.

Pour l'activité volcanique, je pourrai aller dans ton sens, mais il serait intéressant que l'on vérifie sur la circulation atmosphérique ; en tout cas, elles n'ont pas toujours été synonymes d'hiver froids en France - cela ne veut pas dire que celui-ci ne le serait pas ; c'était juste un point que j'évoquais.

Pour l'activité solaire, je te rejoins, même si là encore, je tempérerais : il y a eu aussi des hivers doux et pluvieux du XVIe au XIXe siècle, même si l'activité solaire était faible.

Avec ces propos, je ne cherche aucune polémique ; on a, en revanche, différentes pistes à creuser...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'activité volcanique, il serait intéressant de comparer la NOA dans les années qui suivent les éruptions volcaniques du Tambora (1815), Krakatao (1883), Angun (1963), Mon Saint-Helens (1980), El Chichon (1982), Pinatubo (1991).

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour l'activité volcanique, il serait intéressant de comparer la NOA dans les années qui suivent les éruptions volcaniques du Tambora (1815), Krakatao (1883), Angun (1963), Mon Saint-Helens (1980), El Chichon (1982), Pinatubo (1991).

Cordialement.

Justement Stéphane. L'éruption du Tambora a été catastrophique, on sait ce qui s'est passé en 1816, l'année sans été, remplacé par des hivers sans cesse prolongé, des hivers très froid, très long. Celui de 1883 a été moins catastrophique mais idem, des hivers très froid à répétition entre 1878 et 1891. Angun en 1963 j'en ai jamais entendu parlé. Celui du Mont st helens a eu des effets sur le climat de l'HN, pendant les hivers de 80/81 et 81/82. Celui du Pinatubo a eu également quelques effets mais en moindre en raison des effets d'El nino à répétition entre 1989 et 1994
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement Stéphane. L'éruption du Tambora a été catastrophique, on sait ce qui s'est passé en 1816, l'année sans été, remplacé par des hivers sans cesse prolongé, des hivers très froid, très long. Celui de 1883 a été moins catastrophique mais idem, des hivers très froid à répétition entre 1878 et 1891. Angun en 1963 j'en ai jamais entendu parlé. Celui du Mont st helens a eu des effets sur le climat de l'HN, pendant les hivers de 80/81 et 81/82. Celui du Pinatubo a eu également quelques effets mais en moindre en raison des effets d'El nino à répétition entre 1989 et 1994

Tambora (1815) : je suis d'accord sur année sans été, il faut que je regarde les T°C hivernales.

Krakatao (1883) : modulo les hivers de fin XIXe, hiver 1883-84 et 1884-85 doux.

Angun (1963) : hiver 1964-65 et 1965-66 normal ou plus doux

Mont Saint Helens (1980) : hiver 1980-81, 1981-82 bien doux...

Pinatubo (1991) : tu y a répondu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tambora (1815) : je suis d'accord sur année sans été, il faut que je regarde les T°C hivernales.

Krakatao (1883) : modulo les hivers de fin XIXe, hiver 1883-84 et 1884-85 doux.

Angun (1963) : hiver 1964-65 et 1965-66 normal ou plus doux

Mont Saint Helens (1980) : hiver 1980-81, 1981-82 bien doux...

Pinatubo (1991) : tu y a répondu...

non, les hivers de 1964/1965, 1965/1966, 1980/1981, 1981/1982 sont froid sur l'europe, idem sur l'europe occidental excepté 65/66 en france mais qui avait connu une sévère vague de froid en janvier. Pendant tout ces hivers cités, les blocages nordiques ont été légions, le flux zonal passait à des latitudes très basses ( vers l'Espagne). D'une manière générale, les hivers des années 60 ont tous été pratiquement froid à très froid ( sans doute rien à voir avec l'activité volcanique).

Tout ces hivers ont vu des NAO/AO- récurrent.

En ce qui concerne 1883/1884 et 1884/1885, ce sont deux hivers normaux en france ( qui serait sans doute plus froid de nos jours, réchauffement urbain oblige) mais très froid sur la Scandinavie et la Russie ( pas de chiffre pour la nao, dommage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, cela faisait un moment que les fameuses (ou parfois fumeuses) corrélations entre les températures de l'automne (surtout Septembre / Octobre) et celles de l'hiver suivant n'étaient pas reparues sur le forum. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plusieurs membres du forum avaient fait des démonstrations assez poussées sur ces statistiques, et la seule véritable remarque qui en était ressortie c'est que les mois de septembre chauds sont très majoritairement -mais pas systématiquement- suivis de mois de décembre doux. Pour toutes les autres propositions (octobre frais, hiver doux), il n'y a aucune corrélation franche qui ressort. Pour relire ces débats, /topic/10942-si-en-allemagne-octobre-chaud-lhiver-est-froid/'>c'est ici.

J'exhume d'ailleurs une vieille affirmation de Mike, mais à mon avis il ne va pas être d'accord avec lui-même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Si octobre sec et chaud ou normale en allemagne alors hiver très froid, si octobre frais ou très frais et sec alors hiver normal. Si octobre frais et humide alors hiver très doux et humide, si octobre chaud et humide alors hiver contrasté, soufflant du chaud au froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...