Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Je pense que l'hiver sera plutôt doux, et assez agité comme ces cas sont TRES nombreux en période de NINA...

On s'est malheureusement, je pense, un peu trop emballé en voyant un hiver froid du fait des 2 derniers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Suite à la lecture des posts de ces derniers jours, j'ai relu l'intégralité du topic sur les impacts nino/nina sur les hivers français. La corrélation qui peut être faîte entre ces épisodes et les hivers en Europe occidentale m'apparaît comme moins importante que celle qui se dégage des posts précédents. Par ailleurs, beaucoup d'avis sur ce topic font état d'opinions inverses bien que soit peu abordé le critère de l'intensité du phénomène cf statistiques de Treizevents en préambule du Topic. J'ai aussi remarqué que le phénomène sert bien plus d'argument pour expliquer une situation passée que d'un outil de prévision.

En conclusion, et compte tenu du nombre de facteurs qui interagissent dans un système complexe, il me paraît intéressant de ne pas oublier de re-situer la nina dans un ensemble de variables au sein duquel elle a son importance mais ne deviendrait pas comme ça, en 2010, la cause principale des caractéristiques hivernales de l'hemisphère nord.

Enfin, j'insiste sur le fait que dans le topic cité tout et son contraire avait été écrit, relisez c'est instructif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais alors pourquoi des modèles numérique et des prévisionnistes restent campés sur du froid alors que les éléments NINA semblent avérés... Il y a un truc qui m'échappe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé un article fort instructif sur la Nina qui sévit actuellement dans le Pacifique. Cette anomalie devrait persister durant plusieurs mois. Les effets sur l'Europe sont-ils avérés ? Si tel est le cas, d'après cet ingénieur de MF (voir extrait d'article plus bas), la Nina devrait entrainer une NAO positive sur l'Europe de l'ouest (Renforcement Anti des Açores et de la Dépression d'Islande). Du coup le Zonal (flux d'ouest) devrait être revigoré.

Tout cela vient en contradiction avec les projections de CFS et IRI (modèles saisonniers) qui voient une anomalie froide pour l'ouest européen au moins pour Novembre et Décembre, moins pour Janvier

Des questions me viennent : Quel est le délai d'influence entre la naissance de la Nina et l'impact sur l'Europe ? Une Nao positive conduit-elle toujours au renforcement du zonal ? Celui-ci peut-il être dévié sur le Nord de l'Europe ?

Voici l'extrait daté de 2007 trouvé sur le site Alerte-météo.com. Jean-François Guérémy, chercheur en climatologie à Météo France réponds aux questions d'alerte-météo concernant la Nina : "Pour ce qui concerne ses répercussions sur le climat européen, la Niña agit sur le phénomène d'oscillation Nord-Atlantique, (ou NAO pour North Atlantic Oscillation). Cette dernière représente l'opposition existant entre la haute pression au niveau de la péninsule ibérique, appelée classiquement l'anticyclone des Açores, et la basse pression en région subpolaire, la dépression d'Islande.

Sous l'effet de la Niña, la pression atmosphérique s'accroît, et l'indice NAO devient positif. L'anticyclone des Açores est alors renforcé et la dépression d'Islande est accrue. Il en résulte une augmentation de la température dans nos mois d'hiver (décembre, janvier et février). C'est ce qui explique que les températures de l'hiver dernier, notamment en janvier, étaient au dessus des normales de saison."

Merci pour vos réponses.

Paul-Frédéric

C'est drôle MF dit justement l'inverse actuellement sur son site, rubrique des prévisions saisonnières :

"En effet, si la majorité les modèles prévoient des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières, ces prévisions ne sont pas en cohérence avec les conséquences attendues d’un épisode « La Niña » sur les températures en Europe."

selon eux donc la Niña impliquerait plutôt du froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les fortes NINA influence les jets et le vortex polaire du pôle nord, en refroidissant davantage la stratosphère plus que d'habitude, c'est pourquoi l'AO est souvent positive. Et si le jet atlantique est plus fort alors forcément, la NAO réagit dans le positif. De toute manière, je crois que j'en ai assez dis. On va laisser passer l'hiver tranquillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Après 4 ou 5 jours sans avoir pu consulter ce topic, je reste ce soir très surpris à la lecture des derniers posts.. default_blink.png

C'est le retour de ZO cette semaine qui nous vaut cette ré-orientation aussi rapide de prévisions saisonnières pour notre prochain hiver ?? default_confused1.gif

Je peux comprendre l'inquiétude de certains qui voient notre longue récurrence être ainsi bousculée voire interrompue.. mais de là à basculer en 72 heures d'un hiver potentiellement "froid à rude" à "doux", faut quand même pas exagérer !

Que l'on revoit quelque peu sa copie et ses vues par rapport à un nouvel élément stable OK, mais là vous semblez partir au quart de tour..

Les mouches s'apprêtent à peine à prendre leur envol, que vous en concluez qu'elles vont nécessairement changer d'âne ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je me garderai bien de toutes conclusions hâtives par rapport à ce changement, certes important, de synoptique ! Marquera t'il une rupture définitive avec celle en place depuis des mois ? Ne serait-ce que pour cette première et seule question, un minimum de consolidation m'apparait nécessaire.. default_innocent.gif

franchement, au moins un message qui est clair, je ne peux qu'approuver ce que tu dis, parce que effectivement, faut arrêter, dès qu'un synoptique change, tout devrait être remis en cause.

depuis 2003 on a changé de type de fux dominant, on est passé à une majorité de zonal à une majorité de flux méridiens, cela n'a pas empêché d'avoir d'autres types de flux tout d'une manière temporaire sans que ça remtte en cause les flux majoritaires.

j'avais aussi émis il y a quelques temps, l'idée de ne pas rester dans la récurrence actuelle, vaudrait mieux qu'il y ai quelques changements pour revenir à la récurrence que l'on connaît depuis un certain temps, plutôt que de continuer dans cette récurrence et que celle ci disparaisse pendant les meilleurs mois de l'hiver.

quelque part, je suis satisfait de cette approche zonale qui risque de nous arriver, sans que cela n'augure en rien de la suite de notre hiver.

Je crois qu'on part vraiment dans trop de directions et finalement on en ressort rien, la preuve beaucoup s'attarde sur les dires du "Bastardi" et du coup, pas de bol pour lui, ben ça risque de ne pas concorder avec ce qu'il dit.

il fut un temps où existait un topic : "prévisions saisonières et boules de cristals", beaucoup de post ici pourrait y figurer.

Alors finalement, je préfère guetter les signes de froids à 15 jours ou 8 jours et je serais tenter de dire comme Mike, on en a assez dit, on avance pas et laissons donc paser tranquillement cet hiver, attardons nous à commenter les éventuelles descendes froides et synoptiques hivernales à une échéance raisonable de 8 à 10 jours, je trouve que c'est beaucoup plus pédagogique.

c'est un avis perso, qui n'engage que moi, après chacun fait comme il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon ça va faut pas pousser non plus, c'est pas un drâme que des novices de la prévision saisonnière (comme moi) donnent un avis... On dirait que c'est une question de vie ou de mort pour certains biggrin.gif

Bien entendu que le ZO peut-être temporaire, mais ça peut-être également l'inverse, c'est pas interdit d'en parler pour appréhender le futur (qu'il soit proche ou éloigné).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ce n'est pas un drame... Vous en rirez peut-être (pour certains) quand vous vous relirez au printemps prochain.

Cela dit, je partage l'avis de Manteau blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sans vouloir te manquer de respect Christophe, ça revient à parler pour ne rien dire...

Vivement l'hiver en tout cas, je suis bien curieux de voir le résultat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais sans vouloir te manquer de respect Christophe, ça revient à parler pour ne rien dire...

C'est un peu ce que je disais... On peut bien se faire une "opinion" sur le temps qu'il va faire cet hiver, mais au moins que ce soit basé sur autre chose qu'une appréhension provoquée par un ou deux runs à LT. Sinon tout le monde peut y aller de son avis, et on n'a rien dit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le message est passé.

C'est vrai, je ne sais lire l'avenir, donc se fier à une synoptique actuelle n'est pas vraiment cohérent pour la météo à LT.

En même temps et quand on voit la fiabilité de la PS de l'année dernière, ça n'avait pas été très cohérent non plus (si ce n'est pour MIKE qui gère mieux les effets généraux ayant des conséquences sur le TLT).

Bon courage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça va faut pas pousser non plus, c'est pas un drâme que des novices de la prévision saisonnière (comme moi) donnent un avis... On dirait que c'est une question de vie ou de mort pour certains biggrin.gif

Bien entendu que le ZO peut-être temporaire, mais ça peut-être également l'inverse, c'est pas interdit d'en parler pour appréhender le futur (qu'il soit proche ou éloigné).

Bien sûr que ce n'est pas un drame, mais je donne aussi mon avis (ce qui n'est non plus interdit), mais moi , novice également, je m'y perds entre toutes ces suppositions, c'est pour cela, que j'approuve totalement les dires de Chris of Auriol.

De plus je ne vise absolument personne, aucune attaque perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le passage d'une phase zonale, n'est pas contradictoire avec la poursuite à long terme de la synoptique qui nous concerne depuis l'année dernière.

Durant le premier trimestre, nous avons eu une incursion du zonal qui n'a duré qu'une dizaine de jours avec à la clé la sinistre tempête Xynthia. ensuite, la récurrence s'est remise en place avec des nuances permanentes et inéluctables.

D'ici quelques semaines, on désespérera peut être de voir un "Patator" pointer le bout de son nez et de nous valloir un flux de Sud avant qu'un virulent flux d'est ne vienne nous refroidir les idées default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pensez vous que le minima solaire peut avoir une influence sur notre hiver à venir ?

Oui, surtout sur le placement des antis et surtout celui des açores. Je pense que le minima solaire peut contrer l'effet NINA habituel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage d'une phase zonale, n'est pas contradictoire avec la poursuite à long terme de la synoptique qui nous concerne depuis l'année dernière.

Durant le premier trimestre, nous avons eu une incursion du zonal qui n'a duré qu'une dizaine de jours avec à la clé la sinistre tempête Xynthia. ensuite, la récurrence s'est remise en place avec des nuances permanentes et inéluctables.

Xynthia c'était plutôt en flux de SO non ? confused1.gif Certains membres du forum avaient d'ailleurs fait la remarque à l'époque sur sa trajectoire atypique. Là apparemment, on aura droit à un "vrai" zonal plus rectiligne, il me semble que c'est une première depuis fin 2009, dites-moi si je me trompe.
Oui, surtout sur le placement des antis et surtout celui des açores. Je pense que le minima solaire peut contrer l'effet NINA habituel.

Ce minimum solaire dure depuis quand d'ailleurs ? Je me souviens que pour 2006/2007 ou 2007/2008, certains assuraient que l'hiver allait être froid à cause de l'activité solaire, et on a vu ce que ça a donné...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Xynthia c'était plutôt en flux de SO non ? confused1.gif Certains membres du forum avaient d'ailleurs fait la remarque à l'époque sur sa trajectoire atypique. Là apparemment, on aura droit à un "vrai" zonal plus rectiligne, il me semble que c'est une première depuis fin 2009, dites-moi si je me trompe.

Ce minimum solaire dure depuis quand d'ailleurs ? Je me souviens que pour 2006/2007 ou 2007/2008, certains assuraient que l'hiver allait être froid à cause de l'activité solaire, et on a vu ce que ça a donné...

Il me semble que le minimum à commencé fin 2008 mais je laisse les plus confirmé que moi de me corriger car je ne suis pas sûr du tout...

Ensuite, même avec l'activité solaire la plus basse qu'il soit, si le flux est de sud SO ça n'empêchera pas la douceur. Mais en principe, le minima solaire favoriserait les flux méridien car il a un impact sur les grand champs d'actions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le minimum à commencé fin 2008 mais je laisse les plus confirmé que moi de me corriger car je ne suis pas sûr du tout...

Ensuite, même avec l'activité solaire la plus basse qu'il soit, si le flux est de sud SO ça n'empêchera pas la douceur. Mais en principe, le minima solaire favoriserait les flux méridien car il a un impact sur les grand champs d'actions.

les flux méridiens n'ont pas besoin de minimum solaire pour exister( et ne me réponds pas qu' ils sont influencés par le minimum).Les flux méridiens sont bien présents depuis 2003 et le minimum depuis deux ans seulement default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

les flux méridiens n'ont pas besoin de minimum solaire pour exister( et ne me réponds pas qu' ils sont influencés par le minimum).Les flux méridiens sont bien présents depuis 2003 et le minimum depuis deux ans seulement default_flowers.gif

Attention Bertrand ! je ne dis pas que les flux méridiens ont besoins du minimum solaire pour exister mais que le minimum favorise les flux méridiens...

Le minimum aurait pour effet de modifier sensiblement les positionnement de l'anti des açores et favoriser les AP. Ces deux éléments ainsi modifié peuvent favoriser tel ou tel flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Bertrand ! je ne dis pas que les flux méridiens ont besoins du minimum solaire pour exister mais que le minimum favorise les flux méridiens...

Le minimum aurait pour effet de modifier sensiblement les positionnement de l'anti des açores et favoriser les AP. Ces deux éléments ainsi modifié peuvent favoriser tel ou tel flux.

Là dessus, je ne peux pas te répondre, c'est possible ce que tu dis, as tu des sources sur ce sujet ? As tu vu des études sur cette éventualité ? Est on sûr à 100% ? Y a t'il d'autres éventualités ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Là dessus, je ne peux pas te répondre, c'est possible ce que tu dis, as tu des sources sur ce sujet ? As tu vu des études sur cette éventualité ? Est on sûr à 100% ? Y a t'il d'autres éventualités ?

Un article intéressant et simplehttp://www.dinosoria.com/soleil-cycle.html

Pour ce qui est de l'impact sur le placement des champs d'actions, c'est surtout lors de discutions que j'ai appris ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que judd avait dit que dés qu'il y a un temps doux, on dit que l'hiver sera doux, dés qu'il y a un zonal, cette hiver sera sous le zonal enfin vous voyez le truc, et bien je suis bien daccord avec toi judd... Je fais entièrement confiance à Mr joe bastardi qui avait bien prévut l'hiver 2005/2006, 2009/2010 qui ont été bien bien froid alors ... Puis je crois qu'il y a ble et bien des contre exemple pour les ninas fortes comme en 1950,54. Puis il ne faut pas oublier que notre chère soleil est bien faible .... On verra bien en tout cas...

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je crois que judd avait dit que dés qu'il y a un temps doux, on dit que l'hiver sera doux, dés qu'il y a un zonal, cette hiver sera sous le zonal enfin vous voyez le truc,

Il n'y à qu'à lire de nombreux topics de prévision en fin d'hiver dernier, beaucoup misaient sur une poursuite d'un régime froid en raison de cette récurrence, alors les considérations du genre ça marche soit dans aucun sens, soit dans les deux.

En attendant, et pour le fun, belle descente de NE dans le 12Z de GFS à TLT. Bien entendu, ça ne vaut rien, mais ça décrédibilise mes messages d'inquiétudes vis à vis du ZO. C'est cool d'arriver à se rassurer soit même biggrin.gif

Quelle belle passion d'être hivernophile quand même... Nous sommes vraiment chanceux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse la plus probable, c'est que l'activité solaire ne joue pas directement sur les centres d'action, mais sur la température de la stratosphère, déclenchant des blocages plus facilement avec un flux d'ouest plus bas en latitude.

On a très bien vu que le premier gros blocage de la saison dernière s'est produit avec un réchauffement stratosphérique marqué.

Mais qu'est ce qui oblige le blocage à positionner des HP sur l'océan Atlantique...?

S'il y a un phénomène connu (ENSO ?) qui favorise ce positionnement alors on peut suspecter une mise en résonance, qui a permis à l'anomalie stratosphérique de toujours provoquer un blocage au même endroit. (hypothèse sérieuse de la téléconnection ENSO/AO)

Maintenant, imaginez que le phénomène favorable cesse. Quelle va être la réponse face à une tendance au réchauffement stratosphérique ? Un blocage récurrent décalé qui nous mettrait côté chaud (je vous fais peur hein) ? Pas de blocage ? Des blocages cycliques ?

Partant de ce raisonnement, comme ENSO est négatif, j'opte pour des blocages cycliques.

Comme la SST est plutôt chaude, ça pourra favoriser des gouttes froides convectives en Méditerranée et vers les Açores, mais aussi des noyaux d'air chaud pour les dépression.

Et comme le montre la tendance des années passées, en situation de flux d'ouest bas, il suffit d'une bonne fenêtre pour qu'avec beaucoup de chaleur latente, la "moindre" dépression explose proche de l'Espagne et de la France.

En résumé, je prévois (au présent de l'indicatif, cash !) un hiver instable et méridien avec des températures yo-yo, et quelques régimes océaniques bien marqués, plus nombreux que l'année dernière.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...