Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Une question quand même, c'est l'abscence totale de vrai zonal depuis près de ... 2ans maintenant.

On je radote mais on a pas de réponses à cette question.

C'est proche de la question de Judd en fait ... Et de la remarque de phoenix sur la NAO/AO bien souvent < 0.

Beaucoup, beaucoup de flux méridiens qui nous ont valu des sautes de températures parfois impressionnantes, des retours d'Est puissants, des gouttes froides à la con qui duraient une semaine sur notre pays ...

A voir, la récurrence semble de mise cependant default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une bonne question.

Mais ne serait-ce pas les facteur tel que la NAO ou l'AO ou l'activité solaire qui influencerais le vortex arctique a prendre une forme "éclater" et donc ce type de circulration atmospérique à dominante Nordique sur la France.

C'est une hypothèse mais il peut être se demander, Par quoi est conditionner notre récurrence actuelle?

En plus de cela je trouve que la récurrence à sensiblement changer, même si dans les grandes lignes nous avons affaire avec le même type de circulations des masses d'air. Serait-ce peut être cela aussi du à la saison car les centres d'actions n'ont pas les même propriété selon les saisons sa on le sait tous .

Oui justement il y a un lien entre l'AO (NAO) avec le vortex polaire. Car plus l'AO a un indice négatif en hiver plus le vortex polaire est faible et inverse. Et on peut le vérifier en comparant les 2 schémas montrant l'historique de la puissance du vortex polaire et de l'indice du AO en hiver visible ici : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm que je mets a jours depuis 6 ans.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne voit plus de flux d'Ouest actif depuis très longtemps maintenant. Je suis moins d'accord avec ceux qui parlent de la récurrence (anticyclone sur le Groenland et gouttes froides à répétition sur la France par flux de NE), à moins qu'on ne parle pas de la même récurrence.

Le dernier mois très pluvieux que j'ai connu avec un flux maritime actif fut novembre 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une question quand même, c'est l'abscence totale de vrai zonal depuis près de ... 2ans maintenant.

[

La fameuse loi des séries...on a bien eu des années avec au contraire du vrai zonal à gogo..."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi je vais pas etre tout à fait d'accord avec vous. Depuis 2006/2007, j'aurais tendance à dire que le flux atlantique a augmenté. Sauf que depuis l'hiver 2008/2009, le jet atlantique a montré une tendance à être sans cesse dévié vers le sud donc le flux zonal passe plus au sud vers l'Espagne au lieu de la GB. Cette situation continue à perdurer pour le moment. A voir si ca va continuer ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui justement il y a un lien entre l'AO (NAO) avec le vortex polaire. Car plus l'AO a un indice négatif en hiver plus le vortex polaire est faible et inverse. Et on peut le vérifier en comparant les 2 schémas montrant l'historique de la puissance du vortex polaire et de l'indice du AO en hiver visible ici : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm que je mets a jours depuis 6 ans.

Williams

merci Williams pour ce lien très intéressant...donc le Q.B.O d'Est est valable pour l'hiver à venir! selon le schéma rythme biannuel,probablement un argument supplémentaire pour un flux méridien majoritaire cet hiver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui justement il y a un lien entre l'AO (NAO) avec le vortex polaire. Car plus l'AO a un indice négatif en hiver plus le vortex polaire est faible et inverse. Et on peut le vérifier en comparant les 2 schémas montrant l'historique de la puissance du vortex polaire et de l'indice du AO en hiver visible ici : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm que je mets a jours depuis 6 ans.

Williams

Je voudrais corriger une erreur très fréquente lue au sujet de la signification de l'indice AO, cause ou conséquence ?C'est une mise au point de TreizeVents sur notre forum "skimontblanc / glaciers-climat".

L'AO , c'est un simple indice qui représente le différentiel de pression entre le pôle nord (géographique) et le parallèle 80°N (de mémoire, à moins que ce soit 70°N). En tant que tel, l'AO n'influence pas les conditions synoptiques, il n'est qu'une image de ces conditions, une photographie d'une zone donnée. C'est une méprise qui est très largement faite par quasiment tous ceux qui utilisent ces indices (AO, NAO, ENSO...) ...

C'est un peu comme le compteur kilométrique d'une voiture : il donne une image à l'instant t de la vitesse du véhicule, mais ne l'influence pas. Si quelqu'un dit "il est prévu que l'AO baisse la semaine prochaine donc le vortex polaire va se déconcentrer davantage", c'est exactement comme s'il disait "il est prévu que le compteur kilométrique de la voiture baisse dans le prochain virage, donc la voiture va freiner". L'AO, comme tous les indices, c'est une conséquence, pas une cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles présentent un ensemble assez cohérent et stable pour les prochains mois. CFS nous sort le grand jeu de l'anomalie froide à partir de novembre pour l'Europe de l'ouest. Il est aussi à relever, et c'est rare (perso. c'est la première fois que je le vois), IRI le suit en présentant une anomalie froide sur deux trimestres (Oct - Nov - Déc et Nov - Déc - Janv) avec amplifictaion de l'anomalie froide sur le dernier.

En déduction, j'ai un de difficultés à imaginer une circulation moyenne pour cette période. Avez-vous des idées ? Sachant que globalement la sécheresse semble se poursuivre sur la France.

J'ai mis à jour mes tendances saisonnières : http://meteo81.free.fr/tendance_saison.html

Bonne lecture. Les critiques sont les bienvenues.

Bon week-end

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles présentent un ensemble assez cohérent et stable pour les prochains mois. CFS nous sort le grand jeu de l'anomalie froide à partir de novembre pour l'Europe de l'ouest. Il est aussi à relever, et c'est rare (perso. c'est la première fois que je le vois), IRI le suit en présentant une anomalie froide sur deux trimestres (Oct - Nov - Déc et Nov - Déc - Janv) avec amplifictaion de l'anomalie froide sur le dernier.

En déduction, j'ai un de difficultés à imaginer une circulation moyenne pour cette période. Avez-vous des idées ? Sachant que globalement la sécheresse semble se poursuivre sur la France.

J'ai mis à jour mes tendances saisonnières : http://meteo81.free....nce_saison.html

Bonne lecture. Les critiques sont les bienvenues.

Bon week-end

Je sais pas si

PF

Ah bien, j'ai pratiquement les mêmes prévisions que toi ( décembre un peu moins froid que toi ) et janvier plus froid au nord ( genre un -0,5°C/-1°C et presque normal au sud. ( -0,25°C ).

Je vais voir si je les publies sur IC default_tongue_smilie.gif

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles présentent un ensemble assez cohérent et stable pour les prochains mois. CFS nous sort le grand jeu de l'anomalie froide à partir de novembre pour l'Europe de l'ouest. Il est aussi à relever, et c'est rare (perso. c'est la première fois que je le vois), IRI le suit en présentant une anomalie froide sur deux trimestres (Oct - Nov - Déc et Nov - Déc - Janv) avec amplifictaion de l'anomalie froide sur le dernier.

En déduction, j'ai un de difficultés à imaginer une circulation moyenne pour cette période. Avez-vous des idées ? Sachant que globalement la sécheresse semble se poursuivre sur la France.

J'ai mis à jour mes tendances saisonnières : http://meteo81.free.fr/tendance_saison.html

Bonne lecture. Les critiques sont les bienvenues.

Bon week-end

PF

Même si je suis plus tempéré que toi, j'en arrive à des conclusions également assez proches et cela même au-delà des modèles...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un mois d'octobre anticyclonique et plutôt doux

(dans l'ensemble), un mois de novembre anticyclonique et froid

(avec quelques variantes) et un mois de décembre contrasté.

Voici mes prévisions saisonnières

pour les 3 mois à venir.

Bonne journée,

FRED H

METEOISE(La météo des amateurs de l'Oise et d'Ailleurs[/color]

)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Un mois d'octobre anticyclonique et plutôt doux

(dans l'ensemble), un mois de novembre anticyclonique et froid

(avec quelques variantes) et un mois de décembre contrasté.

Voici mes prévisions saisonnières

pour les 3 mois à venir.

Bonne journée,

FRED H

METEOISE(La météo des amateurs de l'Oise et d'Ailleurs[/color]

)

Sur quels modèles te base-tu ? il me semble que pour le mois d'octobre il y a une belle anomalie de pression et augure plutôt un mois franchement agité, pluvieux sous des T° de saison à plus fraîche....

En tout cas, pour commencer le mois d'octobre, selon les modèles LT, nous pouvons nous attendre à un come back des automnes d'antan avec vent et pluie en raison d'une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique... à l'ancienne quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme souvent et comme d'habitude, on cherche l'hiver froid car forcément le froid et la neige c'est notre passion mais qui vous dit que l'hiver 2010/2011 sera vraiment froid? A force de lire les prévisions en faveur d'un hiver froid, on devient limite accro et on fait plus attention.

Moi perso, pour ne pas être décu au final, cet hiver 2010/2011 je verrais beaucoup plus de douceur que les deux derniers hivers, moins de froid durables et donc forcément moins d'épisodes neigeux en plaine. La forte Nina dans le pacifique me fait peur, elle est plus favorable à la remontée du jet vers le nord conduisant des contrastes de masses d'air plus importantes que d'habitude sur l'atlantique, en liaison avec les descentes d'air froid du Canada et les remontées d'air douces des acores, conduisant à des bombes dépressionnaires sur l'atlantique. Pour moi il y a pas photo, le risque de tempête est accru cet hiver sur l'Europe ( pas forcément touchant la France bien sur). La NAO et l'AO ont plus de chances d'être positive ou neutre, plus rarement négative. Comme d'habitude, cela n'exclus pas un mois de décembre froid sous des conditions anticycloniques avec du froid de BC, type de situation qui est devenue récurrent depuis 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent et comme d'habitude, on cherche l'hiver froid car forcément le froid et la neige c'est notre passion mais qui vous dit que l'hiver 2010/2011 sera vraiment froid? A force de lire les prévisions en faveur d'un hiver froid, on devient limite accro et on fait plus attention.

Moi perso, pour ne pas être décu au final, cet hiver 2010/2011 je verrais beaucoup plus de douceur que les deux derniers hivers, moins de froid durables et donc forcément moins d'épisodes neigeux en plaine. La forte Nina dans le pacifique me fait peur, elle est plus favorable à la remontée du jet vers le nord conduisant des contrastes de masses d'air plus importantes que d'habitude sur l'atlantique, en liaison avec les descentes d'air froid du Canada et les remontées d'air douces des acores, conduisant à des bombes dépressionnaires sur l'atlantique. Pour moi il y a pas photo, le risque de tempête est accru cet hiver sur l'Europe ( pas forcément touchant la France bien sur). La NAO et l'AO ont plus de chances d'être positive ou neutre, plus rarement négative. Comme d'habitude, cela n'exclus pas un mois de décembre froid sous des conditions anticycloniques avec du froid de BC, type de situation qui est devenue récurrent depuis 2004

Sinon tu n'aimes pas juste être en contradiction avec ce qu'il se dit de façon générale ? ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

d'autant plus mike que toi meme tu prévoyais un hiver plutot froid il y a meme pas un mois tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'autant plus mike que toi meme tu prévoyais un hiver plutot froid il y a meme pas un mois tongue_smilie.gif

Oui mais les cartes que j'avais posté la dernière fois ( fin aout) c'était pour les Nina Faibles ( pas fortes)

Je vais vous donner celles qui pourraient présenter l'europe avec une Nina forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voila, comme promis, je vais poster les anomalies de pression sur l'Europe avec les hivers à la Nina modérées à fortes dans le pacifique

Tout d'abord, on parle bien de l'hiver mais je vais quand même poster celle d'octobre/novembre pour voir si ca se produira ainsi ou pas ( espérons à ce moment la que non). ALors je précise encore une fois que rien n'est exclus, il faut suivre tout ca de près et vérifier si c'est par ex pour octobre/novembre, ca s'est bien avérer juste ( ca en prend deja pas le chemin pour octobre d'après les modèles actuels ( en tout cas la première décade)

octobre:

71254.png

Des hautes pressions circuleraient sur tous les faces du nord de l'europe ( ouest et est) tandis que des anomalies dépressionnaires circuleraient sur l'europe du sud-est. résultat, un mois d'octobre pouvant être très frais, voire froid et humide avec les premières chutes de neige à basse altitude. AO/NAO négatives

novembre:

71255.png

Un peu près le même schéma qu'octobre, un hiver très précoce donc et les premières épisodes neigeux en plaine

passons à l'hiver maintenant:

décembre:

71256.png

Des anomalies positives circuleraient sur les acores ( AA en forme?) ainsi que sur l'europe central tandis que ca serait l'inverse de l'Islande/Scandinavie jusqu'à l'Afrique du nord. Un mois de décembre de saison? un courant perturbé d'ouest/nord-ouest serait envisageable donnant des possibilités de coup de vent et beaucoup de neige dans les montagnes à basse et moyenne altitude. AO/NAO neutre ou faiblement positive

janvier:

8251177174248155234.png

Des anomalies dépressionnaires circuleraient sur le nord de l'europe et inversement sur le sud de l'atlantique.

Un courant d'ouest perturbé influencerait donc l'europe dans la douceur. AO/NAO très positive

Pas de carte encore pour février mais elle ressemblerait à celle de janvier. prochainement courant octobre

Vous pouvez maintenant comparer à celle poster fin aout avec une Nina faible:

par ici: /topic/58066-tendances-automne-2010/page__st__60'>http://forums.infoclimat.fr/topic/58066-tendances-automne-2010/page__st__60

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais absolument pas appréhender le temps qu'il va faire dans quelques mois, mais les synoptiques proposées à LT vont de plus en plus dans un sens d'une activité dépressionnaire en Atlantique relativement marquée. Si on reste dans un schéma de ce genre, le Jet ne circulera pas comme l'année dernière et la récurrence sera bien terminée avec des advections de haute tropopause plus à l'Ouest que l'année passée.

Bien entendu, ça ne veux pas dire qu'on ne rebasculera pas dans des synoptiques nettement plus propices mais j'ai du mal à être vraiment optimiste personnellement mais ça n'engage que moi biggrin.gif

Je suis donc plutôt de l'avis de Mike.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris mike, sa depend de la nina si elle sera faible ou forte dans le mois prochain ? Biensur avec exception près.

Donc là c'est plutôt l'option 2 qui va l'emporter ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si j'ai bien compris mike, sa depend de la nina si elle sera faible ou forte dans le mois prochain ? Biensur avec exception près.

Donc là c'est plutôt l'option 2 qui va l'emporter ou pas ?

voila c'est ca, tu as tout compris. cela dépendra de son intensité. Le soucis c'est qu'à l'heure qu'il est, la NINA est deja bien modérée et elle se renforce encore donc c'est pour ca que j'émets des doutes sur la possibilité d'un autre hiver froid européen d'où l'option 2

Seul l'europe de l'est pourrait avoir plus froid ce qui est ma fois pas étonnant mais plus à l'ouest j'ai des craintes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne sais absolument pas appréhender le temps qu'il va faire dans quelques mois, mais les synoptiques proposées à LT vont de plus en plus dans un sens d'une activité dépressionnaire en Atlantique relativement marquée. Si on reste dans un schéma de ce genre, le Jet ne circulera pas comme l'année dernière et la récurrence sera bien terminée avec des advections de haute tropopause plus à l'Ouest que l'année passée.

Bien entendu, ça ne veux pas dire qu'on ne rebasculera pas dans des synoptiques nettement plus propices mais j'ai du mal à être vraiment optimiste personnellement mais ça n'engage que moi biggrin.gif

Je suis donc plutôt de l'avis de Mike.

C'est fou comme on a tendance à prendre le temps présent pour l'indice du temps futur... Mieux vaut prendre des calculs modélisés pour faire sa prévision, parce que sinon on peut tout aussi bien dire que la récurrence froide a plus de poids vu sa longévité jusqu'à maintenant, par rapport à des projections à LT.

Autrement dit, on ne dit rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est fou comme on a tendance à prendre le temps présent pour l'indice du temps futur... Mieux vaut prendre des calculs modélisés pour faire sa prévision, parce que sinon on peut tout aussi bien dire que la récurrence froide a plus de poids vu sa longévité jusqu'à maintenant, par rapport à des projections à LT.

Les synoptiques qui se profilent (pour le futur) émanent des synoptiques actuelles, il y a une continuité à prendre en compte.

Je suis également hivernophile... mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis même quand il ne penche pas pour un hiver froid. On ne peut nier que la la situation générale au niveau de l'hémisphère Nord se "régularise" par rapport à la "récurrence froide" des derniers mois et c'est au minimum à prendre autant en considération que les messages qui partent dans le sens d'un hiver froid sans fondement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les synoptiques qui se profilent (pour le futur) émanent des synoptiques actuelles, il y a une continuité à prendre en compte.

Je suis également hivernophile... mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis même quand il ne penche pas pour un hiver froid. On ne peut nier que la la situation générale au niveau de l'hémisphère Nord se "régularise" par rapport à la "récurrence froide" des derniers mois et c'est au minimum à prendre autant en considération que les messages qui partent dans le sens d'un hiver froid sans fondement.

Pourtant quand mike à émit les prévisions pour octobre, novembre et décembre en août ( même si nina faible ) on a vu que octobre ne présenter pas notre récurrence actuelle... mais dés novembre pourtant la revoilà. Puis je fais confiance à un certain Mr bien calé a ce niveau là.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui bien sûr, à ceux qui disent (comme je l'ai fait) que la récurrence synoptique surtout marquée l'hiver dernier nous fait pencher vers la prédiction d'un hiver froid, on peut répondre que les cartes à LT laissent penser un retour à une circulation plus ordinaire.

Néanmoins gardons en tête que ce ne sont que de simples supputations empiriques sans fondement si on ne les base pas sur des indices météorologiques de fond (car comme tu l'as dit, on peut très bien avoir un Octobre très zonal et retour ensuite à la récurrence).

Si à partir de là diverses corrélations apparaissent (entre le théorique et l'empirique, entre les modèles saisonniers et la synoptique réelle), alors oui on peut formuler une réelle estimation.

Entièrement d'accord avec ton raisonnement, qui fait preuve de rationnalité et de recul. flowers.gif

Pourtant quand mike à émit les prévisions pour octobre, novembre et décembre en août ( même si nina faible ) on a vu que octobre ne présenter pas notre récurrence actuelle... mais dés novembre pourtant la revoilà. Puis je fais confiance à un certain Mr bien calé a ce niveau là.

On verra bien Barth, je ne crois que ce que je vois personnellement, peut-être un côté rationnel un peu trop extrême...

De plus, je ne remet pas du tout en question les messages de Mike, ni de vous autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les synoptiques qui se profilent (pour le futur) émanent des synoptiques actuelles, il y a une continuité à prendre en compte.

Je suis également hivernophile... mais ça ne m'empêche pas de donner mon avis même quand il ne penche pas pour un hiver froid. On ne peut nier que la la situation générale au niveau de l'hémisphère Nord se "régularise" par rapport à la "récurrence froide" des derniers mois et c'est au minimum à prendre autant en considération que les messages qui partent dans le sens d'un hiver froid sans fondement.

Oui bien sûr, à ceux qui disent (comme je l'ai fait) que la récurrence synoptique surtout marquée l'hiver dernier nous fait pencher vers la prédiction d'un hiver froid, on peut répondre que les cartes à LT laissent penser un retour à une circulation plus ordinaire.

Néanmoins gardons en tête que ce ne sont que de simples supputations empiriques sans fondement si on ne les base pas sur des indices météorologiques de fond (car comme tu l'as dit, on peut très bien avoir un Octobre très zonal et retour ensuite à la récurrence).

Si à partir de là diverses corrélations apparaissent (entre le théorique et l'empirique, entre les modèles saisonniers et la synoptique réelle), alors oui on peut formuler une réelle estimation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...