Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Pour compléter les messages de certains, le canevas synoptique est globalement bien perçu jusqu'à dimanche.

Au delà de cette date on ne peut pas conclure sur telle ou telle situation, surtout dans nos régions. En effet, les paramètres météo du cut off atlantique qui devrait se former dimanche ne sont pas encore bien déterminés notamment en raison des nombreuses interactions d'origine atmosphériques qui existent d'ici cette date (et oui je rappelle pour les nouveaux que ce n'est pas quelque chose de trivial à réaliser pour les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Le détachement complet du cut off pour provoquer la formation d'une goutte froide n'est que probable (cf scénario du CEP 12Z d'aujourd'hui à 8 jours d'échéance qui ne voit toujours pas cet isolement ou alors plus tardivement).

En résumé il faudra attendre que l'incertitude prévisionnelle diminue d'une manière suffisante pour entrevoir un scénario qui tient la route. Je pense qu'Earl perturbe encore trop les modèles lorsqu'il rejoint le Labrador dimanche.

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Globalement d'accord avec ce que tu dis Cube. En complément:

spag.gif

Cette carte (échéance de 120h pour le 12Z de ce début de soirée) témoigne des nombreuses incertitudes quand aux placements des centres d'actions en Atlantique.

D'une part, Earl qui perturbe en toute logique la circulation typique et de ce fait la fiabilité de la prévision.

Cette carte apporte un deuxième renseignement, ce prolongement en cut-off vers la Péninsule Ibérique, ça se confirme.

L'isolement en GF semble quand même dominant (même si le 12Z de CEP est plus modéré de ce côté).

Normalement, d'ici Samedi, l'écart type devrait considérable se réduire.

Posté(e)

gfs.png

Nous sommes le 2 Septembre et au vu des différents modèles, c'est vers le 6/7 Septembre que la synoptique se joue.

Cette carte me semble intéressante, on observe bien l'isolation des BP en GF et on devine un possible cut-off sans connaitre sa position exacte.

Aussi, la poussée sub-tropicale Atlantique est plus massive, ayant pour conséquence de faire stagner la GF dans l'Atlantique sans qu'elle s'enfonce véritablement.

Dans cette configuration, deux zones à différencier:

-Hérault-Gard, principalement l'Est de l'Hérault, l'Ouest du Gard et les Cévennes, pluies orographies et salvées chaudes et humides venues de la Méditerranée. Dans ce contexte les pluies remontent souvent jusqu'en Ardèche. La maille large balance déjà du 70/80mm dans ces zones.

-l'extrême SE, sous l'influence des plus grosses advections chaudes, quelques noyaux actifs entrecoupés d'accalmies.

carttype.png

Comme dit hier, les incertitudes restent quand même de mise concernant le placement de cette très probable GF (le scénario de non-isolation en GF du CEP12Z de hier était franchement isolé) et surtout son déplacement entre l'Atlantique et l'Espagne. Aussi, bien difficile de dire où ça va se creuser, et c'est le creusement qui pilotera le flux, avantageant LR ou PACA/Corse.

Ici l'écart type, on retrouve bien nos incertitudes entre Atlantique, Gascogne et Nord Afrique...

Aussi, le CEP vient de se réactualiser, il s'approche vraiment des GFS de hier mais avec un seul creusement (ça c'est cohérent), en Atlantique et à proximité du Golfe de Gascogne. En conséquence, CEP modélise du 'gros' ce matin entre le Delta du Rhône, le Gard, l'Est de l'Hérault, la Cévenne Gardoise et Ardéchoise.

L'ensemble du SE serait tout de même arrosé.

france2010090200pcp150.pngfrance2010090200pcp156.pngfrance2010090200pcp168.png

Bon, c'est pas trop méchant même si on cumulerait plus de 100mm dans des zones de plaine, mais n'oubliez pas que c'est de la maille large et que l'aspect convectif (possible survenue d'un V) n'est pas prévisible à cette échéance.

Pas de changement notable ce matin dans les modèles avec une confirmation de synoptique favorable chez GFS00Z

et CEP00Z

qui continuent à modéliser un creux depressionaire proche du Golf de Gascogne. La fin de semaine sera signe d'affination de l'épisode.

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Tiens, comme de par hasard, c'est le Languedoc qui prend ce matin chez CEP default_zorro.gif

Sinon, Alerte Méditerranée a publié un bulletin d'alerte sur ce possible épisode, ils restent cependant vagues à juste titre, mais je pense qu'on se dirige de plus en plus vers ce scénario de GF avec de bons cumuls selon les endroits (pour l'instant Hérault, Gard et Ardèche semblent bien placés).

Rendez-vous à 11h30 pour l'analyse du prochain run default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Juste un truc : arrêtez avec votre "Golf de Gascogne" svp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Golf : c'est un parcours 18 trous (il doit bien y en avoir en effet en Gascogne) ou une marque de voiture... au choix, mais en géographie c'est le golfe de Gascogne.

Un détail certes mais assez agaçant.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de changement notable ce matin dans les modèles avec une confirmation de synoptique favorable chez GFS00Z

et CEP00Z

qui continuent à modéliser un creux depressionaire proche du Golf de Gascogne. La fin de semaine sera signe d'affination de l'épisode.

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ce matin, les 2 "majors" sont bons et semblent se caler sur le "timming" à défaut de le faire sur l'intensité de l'épisode.

Mais il y a UKMO qui, si l'on devine la suite, laisse entrevoir cette dégradation de manière plus tardive et avec un placement des acteurs synoptiques qui semble moins optimal. Et comme c'est pas le dernier des modèles fiables, il faut le garder à l'œil celui-là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin il y a GEM, qui lui semble vouloir "reculer pour mieux sauter", avec une dégradation méditerranéenne qui aurait un temps de retard mais pourrait être bien intense dans la deuxième partie de semaine.

Voyons ce que les nouvelles actualisations de la journée proposeront, mais les choses s'affinent sans réelle remise en cause du potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

mais les choses s'affinent sans réelle remise en cause du potentiel wink.gif

C'est encore l'occasion de montrer que ces synoptiques sont anticipables quasiment deux semaines à l'avance (référence au topic LT où on a gentillement demandé aux Méditerranéens de ne pas s'emballer, de rester mesurer... alors que ce scénario GF était largement dominant). Bien entendu, ça peut évoluer dans le mauvais sens, mais ça serait très étonnant. Je précise Lolox que ce n'est pas une attaque contre toi wink.gif

Le 06Z est de nouveau étonnant, double creusement, un en Atlantique - flanc NW de la GF, l'autre vers les Baléares.

Par expérience, c'est une chose quasiment impossible en si peu de distance dans une dynamique aussi explosive, la modélisation RR est donc encore douteuse.

C'est bien difficile de se mouiller sur l'intensité quand même biggrin.gif

On notera pour la 1ère fois que CEP et GFS sont quasiment en accord sur la localisation, les intensités et le timing, c'est à prendre en considération.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui par curiosité je suis allé voir les archives du forum et en 2005 c'était exactement le même timing sur les modèles...

On a commencé a en parler doucement sur le forum vers le 30 Août (avec quasi les mêmes réserves de certains ou au contraire messages d'excitation pour d'autres, qu'en ce moment) , et tout ça s'est précisé (modélisation d'un épisode violent) plus clairement vers le 3-4 septembre (pour un épisode centré du 7 au 9 septembre).

Attention je dis pas que c'est la même chose qui va se passer, pas du tout, juste pour appuyer sur le fait que 7 voir 10 jours à l'avance les modèles commencent à frétiller, puis tout ça s'affine de jour en jour. C'est ce qui se passe en ce moment...

Idem en 2002 ou GFS nous avait sorti la potentialité d'un épisode plus d'une semaine en amont.

Attention il y a aussi des contre exemples. Mais ce qui est sur c'est que ça va bouger la semaine prochaine et ça les modèles le montrent depuis 3-4 jours déjà.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est encore l'occasion de montrer que ces synoptiques sont anticipables quasiment deux semaines à l'avance (référence au topic LT où on a gentillement demandé aux Méditerranéens de ne pas s'emballer, de rester mesurer... alors que ce scénario GF était largement dominant). Bien entendu, ça peut évoluer dans le mauvais sens, mais ça serait très étonnant. Je précise Lolox que ce n'est pas une attaque contre toi wink.gif

[...]

T'inquiètes pas Christophe, je ne le prends pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je ne révoque pas certains de mes propos liés à l'emballement sur l'intensité de l'épisode que l'on pouvait trouver dans certains messages à J+ moults. D'autant que je n'ai jamais nié le potentiel de cette situation en disant qu'il n'y aurait rien. Tu commences à avoir une solide expérience et dois savoir qu'aux échéances dont il était question les modèles pouvaient encore lâcher un pétard mouillé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je suis content pour les passionnés du Sud-Est que la situation agitée, si tôt entrevue, se confirme progressivement à l'approche des évènements default_rolleyes.gif

je pense que l'ensemble du pourtour méditerranéen français sera touché et c'est une bonne chose car les sols sont sec sur Aix :!:

en tout cas dégradation à fort potentiel mais la durée ne sera pas comparable à 2005 (5 jours à Aix)mais ça peu changer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardez cette carte : semb120.gif

Un anticyclone qui draine des vents de sud à sud-est doux et humide sur le bassin méditerannéen à l'avant d'un front froid modélisé qui va onduler sur nos régions. Situation encore une fois explosive sur le modèle américain USAF. Bref, plus les jours passent, plus sa va dans le bon sens, jusqu'a ce week-end ou les modèles sont censés nous sortir le très gros selon la légende.

Bonne fin d'aprèm. default_flowers.gif

L'épisode serait très étendu donc et toucherait l'axe classique hérault gard et ardèche. Les diagrammes s'affolent et la synoptique est de mieux en mieux surtout accompagné de ses vents de sud-est doux et humide.

Guillaume Sechet à lui aussi annoncer ce possible épisode cévenol sur BFM TV.

L'épisode serait très étendu donc et toucherait l'axe classique hérault gard et ardèche. Les diagrammes s'affolent et la synoptique est de mieux en mieux surtout accompagné de ses vents de sud-est doux et humide.

Guillaume Sechet à lui aussi annoncer ce possible épisode cévenol sur BFM TV.

Oui mais attention,certains scénario notamment le modèle GEM modélise un décrochage d'un talweg ou gf sur la côte d'Azur et bien que très isolé comme possibilité, je trouve utile de le dire et je pense a nos amis de la Côte d'Azur.

GFS 12Z est entrain de sortir, il persiste dans cette synoptique et maintient l'axe hérault gard et ardèche donc ce serait encore un épisode cévenol au sens strict pour le moment.

Très sincèrement et je l'espère que la côte d'azur sera épargner car les habitants du Var n'ont nul besoin de se prendre un nouvel épisode intense car après celui de mi juin ce serait catastrophique pour la région.

GFS 12Z est entrain de sortir, il persiste dans cette synoptique et maintient l'axe hérault gard et ardèche donc ce serait encore un épisode cévenol au sens strict pour le moment.

Très sincèrement et je l'espère que la côte d'azur sera épargner car les habitants du Var n'ont nul besoin de se prendre un nouvel épisode intense car après celui de mi juin ce serait catastrophique pour la région.

Pas besoin qu'il soit intense pour avoir quelques cellules électriques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

je ne serais aussi catégorique que toi Christophe. On est Jeudi soir et le début de l'épisode, c'est Mardi. Autant dire qu'il reste encore du temps pour affiner.

Je ne vais pas attendre que MF se mouille pour en faire de même.

Ce soir, les chances qu'une de nos zones Méditerranéennes connaisse un épisode pluvio-orageux au moins atypique sont très importantes.

Les principaux modèles modélisent cette optique, visible sur la PE, visible sur les diag.

Quant à moi, cette sortie me questionne encore:

Le placement de la GF est de mieux en mieux appréhendé, certes. Cependant, c'est le creusement qui est mal modélisé, ça hésite et ça se creuse à plusieurs reprises dans un périmètre restreint, chose impossible dans ce type de situation.

Si CEP confirme la localisation de l'épisode ce soir, on pourra vraiment être confiant du Languedoc aux Cévennes puis vers la Vallée du Rhône, ça sera l'occasion de faire un nouveau bulletin d'alerte sur Alerte-Méditerranée pour se mouiller un peu plus wink.gif

Quant à moi, cette sortie me question encore:

Le placement de la GF est de mieux en mieux appréhendé, certes. Cependant, c'est le creusement qui est mal modélisé, ça hésite et ça se creuse à plusieurs reprises dans un périmètre restreint, chose impossible dans ce type de situation.

Si CEP confirme la localisation de l'épisode ce soir, on pourra vraiment être confiant du Languedoc aux Cévennes puis vers la Vallée du Rhône, ça sera l'occasion de faire un nouveau bulletin d'alerte sur Alerte-Méditerranée pour se mouiller un peu plus wink.gif

je ne serais aussi catégorique que toi Christophe. On est Jeudi soir et le début de l'épisode, c'est Mardi. Autant dire qu'il reste encore du temps pour affiner.

Posté(e)

Disons que tout les sudestistes sortent de leur letargie estivale! Et la c est du concentré. Il faut rester prudent, perso je ne me prononce pas vu les innombrables flop se ces derniers temps , on verra d' ici dimanche soir.

En même temps Olive, tu compares des choses qui ne sont pas du tout comparables.... Les évolutions diurnes sont passées à côté de chez toi (flop d'évolution diurne), ça n'a rien à voir avec une synoptique du genre. De toute manière, il faut rester prudent mais ça fait 5599 fois qu'on le marque alors bon :/

Les cumuls que GFS 12Z propose sur les cévènnes ne sont pas terrible après je sais que ces cartes ne sont pas trop fiable mais après je laisse les plus expérimentés pour juger.

En fait, ce qu'il faut retenir, c'est la synoptique générale qui se confirme d'heure en heure.

La modélisation RR dépend de nombreuses choses: si un forçage -qu'il soit local ou de grande envergure- est mal entrevu, ça peut calibrer de moitié un scénario.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces modèles à maille large (et Vincent l'a expliqué il y a 48h) ne voient pas l'aspect convectif de cette dégradation (systèmes orageux complèxes de type V). Dans l'état des choses, ça serait la plus grosse dégradation dans le coin depuis cinq années (si le 12Z se confirme..).

On verra les mailles fines, ça approche maintenant wink.gif

Edit pour Phoenix: Je ne me souviens même plus de 2008, ça n'avait donc probablement pas vraiment touché la plaine (même si je crois qu'on avait atteint près de 500mm très localement en Cévennes ?). Cependant, cette synoptique est favorable à du gros également en plaine, ça serait un Méditerranéen.

Bon j'attendais un peu avant de poster thumbup.gif

Mais ca semble se confirmer de plus en plus, épisode assez intense en vue sur les départements cévenols ( Hérault,Gard,Aveyron,Lozére,Ardèche ) surtout puis ( & ) vallée du rhône . Sinon tout le pourtour méditerranéen risque d'être mouillé à un moment ou à un autre.

Episode assez long sur le dernier GFS ( Lundi soir - Jeudi ), mais c'est encore bien loin; à voire CEP ce soir !flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Stop au t'chat! Certains ont été prévenus et devraient savoir ce qu'ils risquent!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La fiabilité devient bonne pour vos régions. Un épisode assez intense semble innévitable en milieu de semaine prochaine. En revanche, l'intensité reste vraiment à déterminer. C'est pas parce que GFS nous sort la couleur verte/jaune sur sa carte de précipitation, qu'il tombera cette quantité. Et c'est pareil pour la localisation exacte, ça bougera sûrement dans les prochaines sorties.

Ce que je voulais dire, c'est surtout que l'échéance est encore lointaine, et je comprend parfaitement votre emballement (j'aurai fait pareil...), mais je pense qu'il faudra - au minimum - attendre encore 2 jours, pour se faire une idée plus précise. Mais le potentiel est présent, pour un épisode notable.

En attente du CEP... flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...