Maxim-30380 Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Depuis plusieurs sorties, GFS voit le plus gros toujours entre Lozère & Ardèche ( puis Hte Loire ) . Mais sinon toujours gros arrosage en vue sur les dpts cévenols jusqu'en vallée du rhône. A priori les 2 dpts en ligne de mire serai vraiment le 07 & le 48 mais ca va peut être encore bouger Episode sympa à attendre en tout cas, aprés un été bien calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Si CEP se réalise, ça serait vraiment la catastrophe en Vallée du Rhône... GFS reste sans surprise du même accabit et modélise le gros vers le 48/07. C'est la maille fine qui tranchera mais ça reste très intéressant, surtout sur le CEP qui est vraiment extrême. Bon, après-midi à la plage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Ouais... Bof... Pour la semaine prochaine sur la région PACA: petit passage pluvieux dans la nuit de mardi à mercredi, suivi de 3 jour de mistral au minimun... J'aurai encore préféré avoir un temps chaud ét anticyclonique au lieu de cette "tentative de dégradation"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Pour ce qui concerne la Corse, la dégradation sera moins extrême que le voyait GFS il y a deux jours. Comme d'habitude il exagère à LT, puis se ravise lorsque on approche de l'échéance. Le temps sera perturbé mercredi avec quelques orages. Mais moi je ne vois rein de bien alléchant pour ce début d'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 septembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Salut , je vois pour l'instant une dep bien trop proche de la bretagne et surtout trop haute . Les isobares ne sont pas tres ressérées ,ça risque d'etre mou , il y a bien des ascendances , il pourrait y avoir un mcs , mais pas de cevenol , ni de v ,pas assez de vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Les cep 0Z est vraiment très interessant pour un épisode mémorable avec la GF venant s'isoler sur nos contré pendant 3 jours contrairement à GFS ou elle serait de passage et les pluies se décalerais assez rapidement, mais cela peut changer on a une bonne synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 3 septembre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Ouais... Bof... Pour la semaine prochaine sur la région PACA: petit passage pluvieux dans la nuit de mardi à mercredi, suivi de 3 jour de mistral au minimun... J'aurai encore préféré avoir un temps chaud ét anticyclonique au lieu de cette "tentative de dégradation"... je ne suis pas d'accord, même si l'épisode tant attendue ne donne pas un super spectacle "son et lumière" on a besoins d'eau les forets sont très fragiles et les cours d'eau assez bas. personnellement si je ne récolte que 40 ou 50 mm ça me ferais déjà grand plaisir. sinon GFS maintient le plus gros sur l'est du MC,a part les géopotentiels je n'ai pas accès aux autres cartes détaillées du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Comme d'habitude il exagère à LT, puis se ravise lorsque on approche de l'échéance. Pas vraiment, la synoptique a évolué, fini pour l'instant la goutte froide aux alentours de la péninsule ibérique, dans ces conditions nombreuses régions se retrouvent défavorisées : PACA et Corse, Ouest LR (P-O) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Salut , je vois pour l'instant une dep bien trop proche de la bretagne et surtout trop haute . Les isobares ne sont pas tres ressérées ,ça risque d'etre mou , il y a bien des ascendances , il pourrait y avoir un mcs , mais pas de cevenol , ni de v ,pas assez de vent . Bof... Si c'était aussi simple ça se saurait. Impossible de tirer des conclusions à l'heure actuelle à partir d'une simple carte à 500 Hp. Là aussi sur ces seules cartes, c'est "mou, trop proche de la Bretagne, trop haut...", et ça ne paraît pas méchant non ? : Et pourtant... Devinez les dates... Bref l'attente est de mise, pas la peine d'avoir un épisode durable (3 jours) pour avoir des "sensations"... La prudence reste de mise à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 3 septembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Ouais... Bof... Pour la semaine prochaine sur la région PACA: petit passage pluvieux dans la nuit de mardi à mercredi, suivi de 3 jour de mistral au minimun... J'aurai encore préféré avoir un temps chaud ét anticyclonique au lieu de cette "tentative de dégradation"... Mais oui, on aura rien ,juste un petit passage pluvieux 50mm c'est rien c'est sur... Pff, vous commencez a raler a 4 jours de l'evenement, si il y a rien vous faites quoi, vous sautez d'un pont? Pour en revenir a CEP qui reste trés bon pour PACA avec l'isolation de la goutte froide sur est paca, corse et golfe de genes, un scénario trés bon. Pour GFS c'est un scenario moins bon effectivement avec une synoptique meilleure pour languedoc mais de là à dire qu'on aurait une tentative de dégradation...ok... de toute façon on en saura plus dimanche soir voir lundi soir, souvenez vous du 18 septembre 2009, jusqu'a deux jours avant l'épisode c'était tout pour le LR puis y'a eu un revirement de situation et c'est PACA qu'a mangé, moi je reste mefiant quand a la fiabilité a une echeance comme ça... Bien vu jepeto, j'arrivais pas a deviner ce que c'était! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 3 septembre 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Et pourtant... Devinez les dates... Bref l'attente est de mise, pas la peine d'avoir un épisode durable (3 jours) pour avoir des "sensations"... La prudence reste de mise à mon avis Inondation des 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard (du moins pour la première carte) et alerte rouge dans l'Herault pour la seconde le 6 Septembre 2005 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Mais oui, on aura rien ,juste un petit passage pluvieux 50mm c'est rien c'est sur... Pff, vous commencez a raler a 4 jours de l'evenement, si il y a rien vous faites quoi, vous sautez d'un pont? Pour en revenir a CEP qui reste trés bon pour PACA avec l'isolation de la goutte froide sur est paca, corse et golfe de genes, un scénario trés bon. Pour GFS c'est un scenario moins bon effectivement avec une synoptique meilleure pour languedoc mais de là à dire qu'on aurait une tentative de dégradation...ok... de toute façon on en saura plus dimanche soir voir lundi soir, souvenez vous du 18 septembre 2009, jusqu'a deux jours avant l'épisode c'était tout pour le LR puis y'a eu un revirement de situation et c'est PACA qu'a mangé, moi je reste mefiant quand a la fiabilité a une echeance comme ça... je suis d'accord avec toi tris , pour l'instant c'est le languedoc qui prend le plus mais d'un ca peut encore changer d'ici 4 jours et au pire il y en aura d'autres des situations jusqu'en décembre meme si celle là est dejà interressante 50 mm ca me va très bien . Bonne aprem à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Bien vu Jepeto... Pour être clair : je ne fais aucune analogie avec la situ de la semaine prochaine. C'est juste pour montrer que des cartes à 500 Hp presques "banales" peuvent aussi produire du très gros : franchement la dernière carte (sept 2005) ne paie pas de mine... on a pourtant eu un orage en V très costaud avec des pointes à plus de 300 mm en moins de 10 heures sur le Gard dans cette situation (sans parler des 17 tornades / trombes à Barcelona durant le même épisode). Il y a une infinité d'autres paramètres qui rentrent en compte ! Fin du hors sujet "climato". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 septembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Cet épisode est effectivement à surveiller, la sécheresse de surface est très importante dans toute la bordure SE du MC, même à haute altitude les feuillus ont leurs feuilles desséchées ! Ces possibles fortes précipitations orageuses risquent donc de ruisseler et de gonfler rapidement les cours d'eau. En espérant que l'épisode se confirme pour les champignons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Inondation des 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard (du moins pour la première carte) et alerte rouge dans l'Herault pour la seconde le 6 Septembre 2005 ! Et oui Jépéto D'accord avec Vincent sur tout le reste: il va falloir comprendre qu'un V ou un MCS ça ne se voit même pas 48h à l'avance, et quand bien même ça se voit, on ne sait pas exactement ou ça va taper et pendant combien de temps. Arrêtez de vous fier à des détails, regardez la synoptique générale: une synoptique de taille avec dynamique potentiellement très intéressante. Le CEP montre dans son 00Z le risque de ce genre de synoptique, GFS est un peu plus modéré mais ça serait du costaud également. Ce qui me tue, c'est de voir un mec qui n'est pas de la région et qui ne sait même pas comment se forme un V pour venir mettre à bas un nombre d'analyses. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pour moi CEP est le meilleur modèle disponible. Les trois cartes du dessus ne sont qu'une partie de ce qu'on peut y voir (scénario déjà catastrophique en Vallée du Rhône). Il voit ça à l'Est du Rhône mais n'oubliez pas que ces modèles ne sont pas calibrés pour les creusements Méditerranéens... et que ça reste de la maille large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Mais oui, on aura rien ,juste un petit passage pluvieux 50mm c'est rien c'est sur... Pff, vous commencez a raler a 4 jours de l'evenement, si il y a rien vous faites quoi, vous sautez d'un pont? Pour en revenir a CEP qui reste trés bon pour PACA avec l'isolation de la goutte froide sur est paca, corse et golfe de genes, un scénario trés bon. Pour GFS c'est un scenario moins bon effectivement avec une synoptique meilleure pour languedoc mais de là à dire qu'on aurait une tentative de dégradation...ok... de toute façon on en saura plus dimanche soir voir lundi soir, souvenez vous du 18 septembre 2009, jusqu'a deux jours avant l'épisode c'était tout pour le LR puis y'a eu un revirement de situation et c'est PACA qu'a mangé, moi je reste mefiant quand a la fiabilité a une echeance comme ça... Bien vu jepeto, j'arrivais pas a deviner ce que c'était! je suis d'accord avec toi tris , pour l'instant c'est le languedoc qui prend le plus mais d'un ca peut encore changer d'ici 4 jours et au pire il y en aura d'autres des situations jusqu'en décembre meme si celle là est dejà interressante 50 mm ca me va très bien . Bonne aprem à tous Je vous rejoins tous les 2...particulièrement avec toi Tristan. il a fallu à peine 2 jours pour voir la degradation du 18 septembre 2009 pour passer de LR à PACA. Alors, restons méfiant quant à la localisation...d'autant plus que si le creusement sur les baléares a lieu, 83 et 06 se gave... PS : aussi du vent d'est à prévoir pour cet épisode (je parle pour 83/06). Je ne me souviens pas avoir eu de gros cmuls (superieur à 70mm avec du vent d'est modéré à fort par contre ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 3 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Si on prend la Z500 comme critère discriminant (moyenne de la PE du CEP), en fixant mercredi la journée la plus probablement perturbée, et l’évolution numérique de ces derniers jours. On constate que le mode ondulatoire de notre perturbation a une propagation et une structure qui évolue vers un talweg de moins en moins méridien. Au 1er abord, l’onde prendrait de la vitesse (les courbes de RR se concentrent de plus en plus sur mardi), les conditions requises aux systèmes stationnaires diminueraient. Ce pourrait être une tendance, mais il faut encore tenir compte de la dispersion visible en fond de talweg. Il ne faudrait pas que cette composante méridienne de l’onde s’estompe de trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Il ne faudrait pas que cette composante méridienne de l'onde s'estompe de trop. C'est également ce qui me questionne Pascal, c'est de plus en plus limite chez GFS et CEP depuis le 12Z de hier... Chez GFS, en plus d'une circulation méridienne moindre, ça creuse pas au même endroit et pas aussi profondément que CEP. Si l'écoulement est trop rapidement, c'est dans l'os, on arrivera pas à prétendre à du stationnaire. On va quand même rester confiant en attendant les prochaines 48h, pour le moment c'est limite mais encore largement exploitable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 depuis hier, les runs de GFS sont moins bons pour la Corse (alors qu'ils semblaient l'être avant). en effet, la GF remonterait vers le golfe de Gênes en passant entre corse et continent. dans ces conditions, les orages pourraient certes affecter l'ouest de l'île et déborder un peu sur l'est, mais ça ne donnerait pas (a priori) des cumuls extraordinaires. par contre, on se payerait un bon gros coup de libecciu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 L'écoulement est moins rapide dans cette sortie, ondulation visible au nord du Portugal, évoluant en creusement entre Espagne et Golfe du Lion. C'est vraiment un run magnifique, qui ressemble à la synoptique de 2002 en de nombreux points. Cependant, on sent qu'il manque un petit qqch pour que ça bloque durablement: ça ne se creuse pas assez à mon goût et la circulation est à peine trop rapide. On peut dire que ça reste assez encourageant tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Toujours du lourd en vue sur les même départements ( 07/48 & 43 & Cévennes 30/34 ) & dans une moindre mesure les plaines du 30/26/84. Ca devrai quand même bien swinger si ca se confirme ! Pas trop favorable pour l' E-PACA . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 3 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 3 septembre 2010 L'écoulement est moins rapide dans cette sortie, ondulation visible au nord du Portugal, évoluant en creusement entre Espagne et Golfe du Lion. C'est vraiment un run magnifique, qui ressemble à la synoptique de 2002 en de nombreux points. Cependant, on sent qu'il manque un petit qqch pour que ça bloque durablement: ça ne se creuse pas assez à mon goût et la circulation est à peine trop rapide. On peut dire que ça reste assez encourageant tout de même Oui, gros run de GFS qu’il faudra positionner dans sa PE.Configuration explosive sur Cévennes – Vivarais mardi en fin de journée, mais on reste mesuré, ce n'est qu'un run déterministe entrant dans un cadre à moyen terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 3 septembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 On en parle pas beaucoup mais UKMO est magnifique et quand on connait sa fiabilité il y a de quoi être trés optimiste pour les départements cévenols et languedociens. A suivre le CEP de ce soir aussi mais même si la tendance est un déplacement assez rapide de nos centres d'actions vers l'est ça aura le temps de donner localement du lourd mais c'est les réglages fins qui nous en diront plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Le dernier run est un peu mieux en terme d'intensité de pluie pour la Corse. Il semble que ce soit mercredi la journée à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Les modèles sont maintenant unanimes et la synoptique prévue est propice à un épisode méditerannéen assez intense. Maintenant il ne reste plus qu'a affiner avec les mailles fines le potentiel d'intensité annoncé, et le caractère convectif de l'épisode (système orageux en v etc...). Et tout cela, nous le seront avec de la fiabilité pas avant lundi soit j-1 du début de la dégradation. Nous attendons les mailles fines maintenant et les derniers runs maille large pour confirmer cela ou pourquoi pas sortir du gros , c'est à voir. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés