Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pour une fois je passerai peut être pas trop pour un fada excité thumbup.gif J'ai annoncé à mon responsable un probable vigi orange (voire plus) pour la semaine prochaine dès mardi dernier (je suis je m'étais un peu emballé whistling.gif )

GFS persiste à mettre les plus gros noyaux en Cévennes sur la frontière Lozère-Ardèche, on verra bien dans le détail pour les plaines mais bon, à cette époque de l'année et vu la synoptique je miserai bien une petite pièce sur un système en V entre littoral et piémont quand même.

Attente très excitante en tout cas... Ce genre d'épisode provoquant toujours des sentiments à la fois de crainte (je suis en zone inondable des cadereaux à Nimes rolleyes.gif ) et de fascination.

C'est vrai qu'étant habitué aux inondations et étant aussi en zone inondable, chaque fois c'est pareil : de la crainte ( je suis en zone inondable sur le Vidourle et le Vistre ) mais aussi de la fascination et l'esperance d'avoir quelque chose de violent. Sinon ca s'annonce plutot pas mal GFS est pas mal pour le littoral Gardois ca va bouger de toute facon encore !

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

GFS est en train de sortir et est impressionnant pour le Languedoc. Petit décalage vers l'ouest. La carte des VV est très belle aussi. Il y a un très gros risque d'orage en V du centre Hérault jusqu'à l'est du Gard.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS est en train de sortir et est impressionnant pour le Languedoc. Petit décalage vers l'est. La carte des VV est très belle aussi. Il y a un très gros risque d'orage en V du centre Hérault jusqu'à l'est du Gard.

Alimentation chaude et humide continue pendant quelques heures du Montpellierain à l'Ardèche en passant par le Gard.

Encore un run bien encourageant.. Le panache remonte jusqu'en RA.

Le gros de la synoptique se joue dans 48h, il y a vraiment de quoi être confiant.

A noter que UKMO est de nouveau extrême entre Hérault et Gard avec des lames d'eau conséquentes des littoraux au Cévennes (l'alimentation convective étant également en Méditerranée).

Je serais vraiment dégoûté que ça ne tourne pas en V cette histoire... Un potentiel comme ça, ça ne se retrouve pas toutes les années (épargnez moi les messages pour parler des possibles dégâts..). Quelle passion !

Cétait une tendance visible sur les courbes de précipitations de la PE.

A priori, sur ce run, 2 anomalies de TP cadencent lorganisation de la convection, une 1è avancée en fin de nuit, puis une 2è en fin de journée.

Ca devient difficile de prendre du recul..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le contour des anomalies à la tropopause a évolué, l’anomalie principale prend un peu de latitude, preuve que l’environnement grande échelle n’est pas encore complètement fixé.

Par contre, cette configuration permet une persistance du jet de basses couches sur le 30 pendant environ 24h avec une convergence forte d’un flux humide et instable.

Ce 12Z affirme une situation à risque.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Et on remarque aussi que le vent de SSE est prévu moins fort sur le littoral que hier encore .

Ce qui implique que le bord de mer va prendre aussi pas mal en ce qui concerne les précipitations , d'un autre coté c'est tant mieux pour l'écoulement des cors d'eau du fait d'une mer moins forte .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-- message "auto-modéré" --

J'ai dit ce que j'en pensais et avec bien plus d'argument et surtout de manière nettement plus constructive sur le forum adhérent de Kéraunos et qui n'a pas sa place ici (c'est hors sujet, et autant que la modération respecte sa propre charte! default_rolleyes.gif)

J'invite Jepeto et Musimon qui avaient pris le temps de me répondre à le faire sur le forum adéquat, et présente mes excuses pour ma réaction initiale quelque peu épidermique et bien peu constructive!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bof c'est dans 48h et je trouve qu'il n'y a rien de précis. Les zones ciblées sont encore assez vastes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on remarque aussi que le vent de SSE est prévu moins fort sur le littoral que hier encore .

Ce qui implique que le bord de mer va prendre aussi pas mal en ce qui concerne les précipitations , d'un autre coté c'est tant mieux pour l'écoulement des cors d'eau du fait d'une mer moins forte .

Il peut y avoir de gros épisodes sur le littoral même avec un vent tempetueux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Il peut y avoir de gros épisodes sur le littoral même avec un vent tempetueux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai rarement vu ceci dit .

J'en ai rarement vu ceci dit .

C'est pareil mais le 4 Mai 2010 ça aurait pu être possible car il était prévu un épisode méditerranéen avec de forts orages et des rafales de vent très fortes résultat pluies modérées voire intenses mais pas d'orages et des rafales à 110 KM/H Bref ... demain devra être une journée à profiter avant l'ennuagement et la dégradation

Posté(e)

Sur Alerte-Méditerranée, le premier bulletin d'alerte a été publié il y a plus de 48h (et le potentiel souligné il y a une grosse semaine)... Mais sans trop de précisions même si le bulletin de hier mentionnait déjà une dégradation importante. C'est pas pour prendre la grosse tête, mais simplement pour dire que ces pistes sont quand même anticipables à l'avance.

On connait les limites de cette situation, ça mérite confirmation pour les plaines quand même...

Magnifique synoptique chez CEP... Le modèle voit encore un max de RR en RA (ça m'étonne franchement mais il persiste...) avec des lames d'eau impressionnantes (on approcherait les 150/200mm localement en plaine). Bref, ça confirme l'épisode.

La saison pourrait commencer sur les chapeaux de roues les Méditerranéens. GFS, CEP, UKMO (...) les modèles semblent assez confiants et unanimes pour voir au moins quelque chose. Après il y a des nuances à apporter sur tous les modèles mais globalement ça reste bon voire très bon selon secteurs. On va dire que globalement l'est de la région Languedoc-Roussillon et le sud de la région Rhône-Alpes sont aux premières loges de cette dégradation.

L'anomalie de tropopause est profonde et stationne plusieurs heures sur la région. Placée en entrée droite et sortie gauche, elle a tendance à se creuser sur la région et les divergences d'altitude sont accentuées. En surface, un puissant jet de surface (orienté au sud voire légèrement incliné au sud-est) se met en place à partir des Bouches-du-Rhône et perdure durant de longues heures parfois plus de 30heures... L'axe de convergence se situerait entre l'Hérault et la Savoie.

La masse d'air est chaude et particulièrement humide rendant la masse d'air très instable durant tout l'épisode. Il faudra alors surveiller la constitution de salves orageuses parfois intenses sur l'axe convergent. L'activité orageuse pourrait être intense, les pluies très fréquentes avec la possible constitution d'orages en V. Il est bien entendu prévisible que le sud des Cévennes sera prioritairement touché par effet orographique mais il n'est pas à sous-estimer les cumuls pluviométriques sur les régions de plaine non plus. Certains modèles vont sur des cumuls pluviométriques très importants et parfois supérieurs à 200mm de pluie (maille "large") donc cette première offensive Méditerranéenne est à suivre de près !

Pour l'instant, les départements particulièrement visés sont les suivants : Hérault, Gard, Lozère, Ardèche et Drôme. Toutefois ce risque reste à préciser et il n'est pas impossible que les secteurs actuellement visés soient sous un risque moindre ou tout simplement que la zone visée soit modifiée et plus étendue . Voici une carte présentant la zone visée dans un premier temps :

Sans_titre_vsy4.jpg

bonsoir,

Il faut quand même expliquer quelque chose qui peut paraître trompeur dans la prévision des précipitations. Il est clair qu'en regardant un modèle comme GFS le plus gros semblerait du côté de la drome et de l'ardèche, or GFS met surtout en évidence un paquet pluvieux important sur ces deux départements, car si on regarde au niveau des précipitations convectives le plus important se trouve très précisement sur le 30 et le 34, la drome et l'ardèche sont moins concernés par le risque de gros orages et comme on le sait dans ce genre d'épisode il peut se former des orages stationnaires et la encore le 30 et le 34 sont largement favorisés par rapport au scénario prévu. Le problème est que GFS ne peux pas bien évidemment mettre en relief les quantités de précipitations qui il y aurait dans le cas d'un possible orage en V (par exemple). Donc de mon avis le potentiel le plus intéressant se situe sur 30 et 34.

Sur cette carte on le voit bien le potentiel orageux important qu'il y a. (sur le 30)

75590.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et pourtant si on regarde la carte des précipitations (habituelle) de la même heure le plus gros est envisagé sur la drome et l'ardèche.

drgd.gif

Uploaded with ImageShack.us

Tout à fait relic et tu fais bien de le préciser d'ailleurs. Maintenant la Drôme et l'Ardèche sont les deux départements qui sont les plus touchés dans la durée de l'épisode et de façon globale par effet orographique. Pour que le Gard et l'Hérault soient les départements les plus touchés, il va leur falloir en effet ces orages en V mais à cette échéance mieux vaut attendre, je crois... C'est d'ailleurs bien pour cela qu'ils sont évoqués dans mon post précédent et que j'annonce également une modification de la carte très possible. Mieux vaut attendre encore 24h00 pour connaître l'intensité de l'activité orageuse pour les départements côtiers. Mais le risque est important, c'est certain...

Nous sommes dans un cas où , à priori, les orages ne remonteront pas de méditerranée. Le centre dépressionnaire est loin sur l'atlantique, et le flux de Sud ne sera généré que par l'approche de l'onde pluvio-orageuse arrivant par l'ouest. Si les orages ne naissent pas en mer, il se peut que le littoral 30 et 34 ne soit pas très concerné.

Le forçage qui déclenchera les orages débutera en Midi-Pyrénées en cours de nuit pour traverser le sud massif central (12-48) avec la conjonction des phénomènes air humide méditerranéen+front orageux+pluies orographiques+phénomène stationnaire pendant quelques heures!

Je trouve les modèles fragiles car ils voient un effet stationnaire et assez fort (je parle surtout de GFS avec sa régularité dans les runs). Le flux de sud n'a aucune garanti d'être vraiment profond, à cause d'une absence de dynamique en mer, ni que le basculement n'intervienne pas plus vite. Pourtant l'apport chaud à 850hpa (+18) Lundi qui ira jusqu'en val de saône, suivi du Forçage mardi (+10) semble suffisant pour provoquer cette violente instabilité.

07septembre2007-previ.jpg

Posté(e)

GFS00Z est du même accabit que le 00Z de hier matin, un peu moins extrême, même si l'alimentation humide et convective stationne pendant quelques heures entre le Montpellierain et les plaines Gardoises.

En Cévennes, l'orographie sera marquée et les cellules ont bien des chances de 'bloquer' quelques heures au pied des Cévennes, avec des lames d'eau importantes. Quand à moi et au vu de la dynamique proposée, il ne m'étonnerais pas que les plus gros cumuls soient observés dans le Gard (vers les Cévennes Ardéchoises) puis en Ardèche. On croise les doigts pour un V, le 00Z me fais douter quand même.

En attendant le CEP smile.gif

Edit: UKMO reste bien stable, il est même encore plus humide et voit un gros noyaux entre Hérault et Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Nous sommes dans un cas où , à priori, les orages ne remonteront pas de méditerranée. Le centre dépressionnaire est loin sur l'atlantique, et le flux de Sud ne sera généré que par l'approche de l'onde pluvio-orageuse arrivant par l'ouest.

Quand on regarde l'alimentation convective en Méditerranée, d'une instabilité importante et d'une dynamique favorable à une convection relativement profonde, il serait étonnant qu'aucunes cellules n'arrivent à prendre en mer, même si nous sommes d'accord sur une chose: c'est bien dans les terres que ça se renforcerait (forçage plus important).

J'ai l'impression que c'est entre l'après-midi de Mardi et la fin de nuit de Mercredi que du 'gros' pourrait se mettre en place.

Edit: CEP est en ligne, max de RR en RA et encore c'est bien réduit par rapport à hier.

Dans les plaines Languedociennes, il voit 20 à 40mm cumulés, localement un peu plus mais la modélisation RR me semble bien "faible" pour espérer des surprises de taille. On verra les prochaines sorties, mais ça dérange un peu biggrin.gif

Aussi, on notera que la modélisation RR de WRF (maille fine de GFS) laisse bien penser à un V du Montpellierain aux Cévennes Gardoises avec une ligne pluvio-orageuse quasi stationnaire, active, déversant des lames d'eau importantes, même en plaine.

Quand on regarde l'alimentation convective en Méditerranée, d'une instabilité importante et d'une dynamique favorable à une convection relativement profonde, il serait étonnant qu'aucunes cellules n'arrivent à prendre en mer, même si nous sommes d'accord sur une chose: c'est bien dans les terres que ça se renforcerait (forçage plus important).

J'ai l'impression que c'est entre l'après-midi de Mardi et la fin de nuit de Mercredi que du 'gros' pourrait se mettre en place.

Edit: CEP est en ligne, max de RR en RA et encore c'est bien réduit par rapport à hier.

Dans les plaines Languedociennes, il voit 20 à 40mm cumulés, localement un peu plus mais la modélisation RR me semble bien "faible" pour espérer des surprises de taille. On verra les prochaines sorties, mais ça dérange un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que cela ne tourne pas en notre faveur, il faut l'avouer, sur l'unanimité des modèles à part UKMO il ne s'agit pas d'épisode méditerranéen.

Mais bon on est à 48h et on a l'habitude de ce creux.

Et puis sur le diagramme ENS, on voit bien un pool de scénarios se rapprochant d'UKMO, donc tout est encore possible.

Par contre effectivement CEP est très très moyen.

Posté(e)

J'ai peut-être été un peu trop pessimiste dans mon précédent post.

Chez NMM (maille fine de GFS), on observe une situation à risque quand même:

nmm15594.png

Il semblerait qu'une configuration favorable à une ligne stationnaire (ou même un V) soit envisageable entre la matinée et le début d'après-midi de Mardi des littoraux Héraultais aux Cévennes Gardoises. Le montpellierain, la Vidourlencque et le pied des Cévennes connaitraient alors des précipitations intenses, quasi continues et à même de générer des lames d'eau importantes.

En preuve, cette carte au dessus, qui est à prendre avec pincette puisqu'elle émane de GFS. On distingue bien l'explosion des mouvements verticaux de la Catalogne au Languedoc, prise dans la convergence de basse-couche.

Souvent dans ce genre d'épisode, le premier passage concerne l'Est de l'Hérault aux Cévennes puis un deuxième passage déverse des plaines Gardoises aux Cévennes, qu'en sera t'il cette fois ? Dommage qu'on ne voit pas plus loin avec la maille fine.

J'espère que le potentiel va se concrétiser (on note que les 00Z depuis 72h calibrent les scénarios très humides mais les autres runs qui sont un ensemble sont également à prendre en considération).

Ce que je sais, c'est qu'un potentiel comme ça ne se reproduit pas souvent...

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Aladin voit quelques précipitations toucher le Languedoc dès lundi soir, avec un premier pic poussé sur l'Est Languedocien dans la nuit de lundi à mardi.

Un bon dosage à attendre dans le Massif Central également.

Bolam est plus ou moins en accord, voyez ce gif avec un caractère de longévité sur le 34 et 30 :

6ca46d057c7e902b25b2bd8853792dee.gif

Bonjour, toutes vos analyses sont excellentes à lire, les modèles sont passionnants à analyser mais il y'a une chose que je n'ai pa vu (ou que j'ai du manquer), j'habite Beaucaire en Basse Vallée du Rhône, est ce que la Basse Vallée du Rhône pourrait voir de bon cumuls ? (sur GFS j'en ai vu des bons notamment pour mardi soir et nuit suivante mais bon c'est GFS!) Merci (notamment a Christophe 30 pour toute ces analyses technique de la plus grande importance qui me font beaucoup avancer dans le domaine des pluies d'automne)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...