El' Coco Posté(e) 7 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Situation à suivre de près effectivement concernant la fin de semaine, à cause d'un Jet vraiment bien rectiligne et assez fort. J'ai l'impression que l'anomalie passe encore un peu trop au nord pour permettre à la France d'essuyer une véritable tempête en fin d'échéance. Je pense donc que c'est ce qui explique la limitation des valeurs sur GFS (même si elles sont assez fortes...). En tout cas, ce scénario fait l'unanimité ce soir. A suivre de près tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 novembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Situation à suivre de près effectivement concernant la fin de semaine, à cause d'un Jet vraiment bien rectiligne et assez fort. J'ai l'impression que l'anomalie passe encore un peu trop au nord pour permettre à la France d'essuyer une véritable tempête en fin d'échéance. Je pense donc que c'est ce qui explique la limitation des valeurs sur GFS (même si elles sont assez fortes...). En tout cas, ce scénario fait l'unanimité ce soir. A suivre de près tout ça... la limitation des vents sur gfs, c'est que ce modèle (comme tous les autres) ne voit pas encore de cyclogenèse se développer. On verra ca dans les prochaines heures et jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 7 novembre 2010 ma carte de décembre 2008 n'est pas pire que celle de décembre 99. J'ai juste posté cette carte de décembre 2008 pour démontrer qu'il existe des centaines et des centaines de situation dans le passé qui ont des ressemblances sur un plan synoptique à la situation prévue pour la semaine prochaine, rien de plus. Du très classique à cette période de l'année! Maintenant il faudra analyser ceci de façon + fine quand l'échéance se sera rapprochée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!144!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010110712!chart.gif petite question c'est le lieu indiqué T surl' Atlantique qui serait responsable du resserrement des isobares cep le voit bien à 850 hpa pour samedi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 novembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Louis B. sur TF1 a dit qu'il y aurait des rafales probablement supérieurs à 100 km/h jeudi. Pour les comparaisons avec 1999, je pense comme Virgile il faut arrêter, si à chaque coups de vent, on fait le rapprochement avec des "faits historiques" on a pas finis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 7 novembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 7 novembre 2010 C clair, mais c'est qu'il y a des petits nouveaux sur le forum, et ils ne sont pas habitué ont à tous était un peu comme ça il y a quelques années! Pour ce qui est de la journée de jeudi c'est juste un ingrédient supplémentaire pour avoir du lourd! mais bon si il n'y a pas de cyclonisme on ne verra aucune rafal dépassé les 100 km/h. C'est pas parcque les vents à 950 hpa sont survitaminés que se sera la même chose au sol, sans profils verticaux instables il n y aura rien de plus. Demain le fait surprenant sera la houle qui risque d'être impressionnante la côte va morflé durant 3 marées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 novembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Une carte MF vient de passer au JT : modélisant la forte houle et des rafales à 110 km/h. Comme quoi pas encore d'alerte houle en France comme en Espagne, mais ils font quand même tout leur possible pour mieux prévenir les gens depuis Xynthia! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 novembre 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 c'est tout a fait normal l'échéance est encore assez loin, il a très bien fait son travail en signalant un risque de vent a 100 km/h ou + D'ailleurs a la vu des modèles on ne peut pas en dire + Avec les modeles d'aujourd'hui je vois pas comment tu voit qu'il pourrait y avoir bcp + ??? Faut arreter de vouloir et donc de dire que ca sera + fort, le sensationnel non merci, il fait analyser les modeles selon les scenario du jour et non sur des hypothétiques changements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 7 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 7 novembre 2010 c'est tout a fait normal l'échéance est encore assez loin, il a très bien fait son travail en signalant un risque de vent a 100 km/h ou + D'ailleurs a la vu des modèles on ne peut pas en dire + Avec les modeles d'aujourd'hui je vois pas comment tu voit qu'il pourrait y avoir bcp + ??? Faut arreter de vouloir et donc de dire que ca sera + fort, le sensationnel non merci, il fait analyser les modeles selon les scenario du jour et non sur des hypothétiques changements Déjà que je trouve qu'il a pris des risque en annoncant de telles rafales à j+4 alors je pense pas qu'on puisse ce soir affirmer que le vent soufflera à largement plus de 100km/h, il ne faut pas mêlanger nos envies et la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 7 novembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Bah Louis Bodin, il dit pas assez au niveau des valeurs des rafales de vent. Il semble que ça pourrait souffler beaucoup plus et la situation est vraiment très fiable, tout les modèles sont d'accord. http://www.meteociel...date=1289149200 Comment peux-tu passer pour quelqu'un de crédible en disant ça, je suis désolé mais dire que ça pourrait souffler beaucoup plus, ça veut dire 150 km/h ..., peut être Je pense dans un premier temps que la situation pour jeudi est à surveiller mais il faut arrêter de faire du sensationnel tout le temps, les modèles sont très divergeant déjà sur la date, et sur la position du centre dépressionnaire également qui est sur certains modèles sur l'Angleterre, où l'on serait en proie de vents violents, c'est vrai mais aussi sur le Nord de l'Écosse et là c'est totalement différent puisque nous ne serions pas exposé à ces forts vents. Soit tu n'as pas assez de patience pour attendre les prochains RUN. Soit, on tombe une nouvelle fois dans le sensationnel, qui détruit le topic. C'est une semaine qui s'annonce agitée et venteuse mais pourquoi en rajouter ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 novembre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Moi ce sont ces comparaisons qui sont énervantes. Au lieu de faire une véritable analyse pour la semaine prochaine, on balance des cartes pour faire dans le sensationnel. Excuse moi mais un rail atlantique perturbé coincé entre la dépression quasi permanente en ecosse/islande et des HP bien repliées au nord de l'afrique ou sur les acores, y en a des centaines et des centaines depuis 50 ans et c'est la situation la + classique en période hivernale. On prend pas cette carte là par exemple pour expliquer la ressemblance (ca doit pas être assez fun (il m'a fallu 30 secondes pour en trouver une au hasard( http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120061204.gif ) Avec l'arrivée du froid, j'attends aussi les février 56 et janvier 85. Ok, mais alors fait un effort pour être moins "agressif" avec les autres. C'est sur que comme tu es expérimenté tu dois te dire "mais quels boulets ces amateurs" mais voilà, un forum c'est d'une certaine façon une "vie en communauté" et tout le monde à le droit au respect et la bonne entente ainsi que la bonne ambiance sont le bienvenue! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Ok, mais alors fait un effort pour être moins "agressif" avec les autres. C'est sur que comme tu es expérimenté tu dois te dire "mais quels boulets ces amateurs" mais voilà, un forum c'est d'une certaine façon une "vie en communauté" et tout le monde à le droit au respect et la bonne entente ainsi que la bonne ambiance sont le bienvenue! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Clem de faire une petite parenthèse intéressante sur ce point là... mais je ne t'assure pas du tout que tes paroles soient entendues , car " trop dérangeantes "^^. En effet, bonnes nombres d'amateurs n'osent plus ou pas participer au forum et proposer leurs analyses, car faces au expérimentés, il n'y à que peu de place^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Un petit bulletin spécial est édité en ce dimanche soir par IC: http://www.infoclima...tails.php?b=228 Cette situation atypique présente un intérêt évident, et l'on va suivre ça de près! Pour l'anecdote, on était un certain nombre d'ICéens cet pm a assisté au CDM de Boulogne/Mer à la conférence téléphonique de 15h entre Toulouse et les centres MF assurant la prévi marine. Au menu, la description de la situ, et le déclenchement des ATFV (Avis de Très Fortes Vagues) pour Bretagne et Aquitaine. Avec, en effet, des modélisations d'une belle houle au large! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 7 novembre 2010 Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Puisque certains ont fait ici des comparaisons avec les tempêtes de 99 (assimilation, résolution...), on peut également signaler que depuis cette date, la modélisation numérique a fait des progrès appréciables. Le risque de passer à côté du creusement d'une tempête devient de plus en plus faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 7 novembre 2010 Puisque certains ont fait ici des comparaisons avec les tempêtes de 99 (assimilation, résolution...), on peut également signaler que depuis cette date, la modélisation numérique a fait des progrès appréciables. Le risque de passer à côté du creusement d'une tempête devient de plus en plus faible. Certes mais rien n'est impossible même maintenant. Le cas le plus récent est celui de Janvier 2009, 24h00 à 48h00 avant Klaus ou une onde finissait en un beau creusement avec une flopée de départements du grand quart nord-ouest en orange et le résultat aura finalement donné quelque chose de bien moindre ressemblant plus à un coup de vent modéré à fort. Ils ne sont donc pas infaillibles malgré tout nos petits modèles ! Maintenant on ne va pas dire que ce genre de cas est fréquent ça serait mentir./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon en ce qui concerne la journée de Jeudi, à peu près tous les modèles se mettent d'accord pour voir un resserrement isobarique mais cela s'arrêterait au coup de vent bien qu'assez fort. Pas de creusement explosif à priori pour cette journée mais ça pourrait tout de même bien souffler au nord de la Loire. Et pour Samedi il est intéressent de regarder l'ensembliste qui prouve que la prévision sera plus délicate. Presque tous les scénariis se mettent en accord pour l'existence de l'anomalie mais la finalité est parfois très différente. Pour cette journée il s'agirait plus d'une onde barocline à la limite d'un creusement isolé mais vif. Ca part ainsi dans tous les sens avec des scénariis qui sont proches de GFS à savoir un resserrement prononcé avec fort coup de vent à tempête. D'autres sont sur un creusement net avec une véritable "bombe" et donc une menace de tempête ptentiellement forte, tandis que d'autres scénariis voient cette anomalie se déphaser et n'aboutit à plus grand chose en arrivant sur le Pays. Preuve que les détails feront la différence et c'est cette anomalie qui devrait donner du fil à retordre dans la prévision, plus que celle de Jeudi (je parle même à échéance proche). Enfin, il est également intéressant de voir que l'ensembliste fait passer cette anomalie plus au nord que les déterministes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 GFS et CEP confirme pour jeudi , sa sen la première vrai tempête automnal pour certaines ( restant classique ) avec des rafales pouvant dépasser les 120 sur les cotes , et pouvant dépasser les 110 localement dans les terres ! Première vigilance au vent ( au niveau de la moiter nord ) à attendre certainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 novembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 novembre 2010 GFS et CEP confirme pour jeudi , sa sen la première vrai tempête automnal pour certaines ( restant classique ) avec des rafales pouvant dépasser les 120 sur les cotes , et pouvant dépasser les 110 localement dans les terres ! Première vigilance au vent ( au niveau de la moiter nord ) à attendre certainement Que tu fasses tes prévisions, c'est ton droit mais ne fait pas dire ce que les modèles ne voient pas ce matin. GFS 00z ne voit pas des rafales de 100 à 110 dans les terres pour l'instant jeudi, c'est complétement faux. Pas de désinformation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Si gfs voit des rafales pouvant atteindre 110 dans les terres jeudi 11; mais orton91 a oublié de préciser qu'il s'agissait du geop 925hpa. sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Si gfs voit des rafales pouvant atteindre 110 dans les terres jeudi 11; mais orton91 a oublié de préciser qu'il s'agissait du geop 925hpa. sebb Vitesse du vent à 800 mètres d'altitude environ, là ou le frottement en plaine ou relief faiblement ondulé n'est plus sensible. Ceci dit la synoptique de ces prochains jours est à suivre de très près, car je ne fierai pas aux modèles à 4/6 jours pour prédire une forte tempête. Car le risque est loin d'être nul Par ailleurs, hier soir vers 22h aux environs de Metz, il y a un passage très bruyant d'oies sauvages ou autres volatiles migrateurs, très agités comme apeurés au vu leurs cris... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 8 novembre 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Si gfs voit des rafales pouvant atteindre 110 dans les terres jeudi 11; mais orton91 a oublié de préciser qu'il s'agissait du geop 925hpa. sebb Exactement Quand on regarde gfs à mailles fine, c'est plutôt péniblement les 90 à 100km/h sur les cotes et 60 à 80 km dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Punaise mais c'est fou à quel point personne ne tombe d'accord par ici. A force qu'il y ai trop d'avis divergeants et de rentrer dans des débats sans fin, on en oublie de faire de véritables prévisions pour finalement dire "bon bah, on verra...". En plus, et je parle surtout de ceux qui ne sont pas forcément experts en la matière (dont moi), ça embrouille méchamment, et on ne sait plus quoi penser...Enfin bref. Moi ce que j'observe pour ce jeudi, d'après les models, c'est un bon coup de vent sur une bonne partie nord de la France, avec certainement des rafales entre 70 et 80 km/h à l'intérieur des terres, au vue des isobarres très serrées. Voilà. Maintenant je dis à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 novembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Selon GFS 6z les rafals sont vu pour jeudi soit dans 72 heures max de l'ordre de 120 km/h sur les côtes et 11Okm/h dans les terres c'est se qui ressort en tous cas des données brut! le potentiel est bien marqué, malgré un vent moyen pas extraordinaire tournant autour de 50 à 60 km/h sur la côte et 30 à 40 km/h dans les terres ça prouve bien que c'est très turbulent, les profils verticaux doivent être particulièrement instable pour donné de tel valeur de rafal par rapport au vent moyen. http://www.meteociel.fr/previsions/31349/la_roche_sur_yon.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Selon GFS 6z les rafals sont vu pour jeudi soit dans 72 heures max de l'ordre de 120 km/h sur les côtes et 100km/h dans les terres c'est se qui ressort en tous cas des données brut! le potentiel est bien là malgré un vent moyen pas extraordinaire tournant autour de 50 à 60 km/h sur la côte ça prouve bien que c'est très turbulent tu es sûr de ca ?http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/78-289.GIF?08-6 Sur cette carte je vois des rafales à 90km/h au max . J'ai peut être pas les yeux en face des trou mais je ne vois aucun 120km/h là dedans (même sur la mer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 novembre 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 novembre 2010 tu es sûr de ca ? http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/78-289.GIF?08-6 Sur cette carte je vois des rafales à 90km/h au max . J'ai peut être pas les yeux en face des trou mais je ne vois aucun 120km/h là dedans (même sur la mer) bah oui moi aussi ça me paraît bizarre aussi, je sais pas comment est élaboré cette carte, aucune donnée GFS0,5 va dans se sens à moins que se soit un bug! http://www.meteociel.fr/previsions/31349/la_roche_sur_yon.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 IL va falloir suivre différents paramètres : - Le jet stream vu puissant au sud des îles britanniques voir en manche. - Les anomalies possibles engendrées par la dépression. - Jet bien rectiligne. - les vents verticaux. Pour le moment tous les modèles modélisent un Jet bien rectiligne et puissant , ils sont étonnamment en accord ainsi que dans le timing. Tout ceci est modélisé depuis un bon petit moment déjà ce qui est à prendre en considération et apporte ainsi une bonne crédibilité à tout ceci. Nous avons un gros potentiel de violent coup de vent jeudi ainsi que samedi, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés