Thomas_35 Posté(e) 8 novembre 2010 Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Je ne suis pas aussi calé que certains sur l'étude des coupes de l'atmosphère que ce soit pour le vent, la neige..... J'ai ma pauvre méthode et je ne suis pas mécontent même si scientifiquement comme le souligne stormigen, c'est surement pas le top. Quand je vois que mes prévisions par rapport à ceux qui essaient de refaire carrément les calculs de gfs (alors que les cartes qui en découlent existent) sont loin d'être catastrophiques. Prendre en vent moyen les valeurs à 500, 1000 mètres voir carrément à 1500 mètres pour définir les rafales au sol, je trouve cela risqué car on part rapidement dans la surestimation. Quand on voit quand on est en période de petit temps, ca décoiffe déjà pas mal à 1000, 1500 mètres, ca s'accélère énormément quand arrive un coup de vent. Je suis d'accord. A plusieurs reprises on a expérimenté lors des coups de vents précédents et la meilleure méthode reste quand même celle qui consiste à multiplier le vent moyen par 1.5. (même si ça fait "moins classe" que de prendre la méthode de Simon... ) On peut reprocher la simplicité du rasionnement de Virgile, qui ne parait pas très scientifique mais en même temps, les formules qui font intervenir de l'exponentielle, la PBL et tout ce que vous voulez se contredsient toutes entre elles et finissent par être abandonnées car elles ne sont pas fiables tout le temps. De même, il est vrai que multiplier un vent moyen par 1.5 n'est pas scientifique mais monter de façon arbitraire le vent (parcequ'on est allé le chercher plus haut en altitude), c'est pas très scientifique non plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 8 novembre 2010 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Bah nettement plus scientifique puisqu'on va chercher la stabilité ou instabilité de l'atmosphère mais encore faut-il savoir le faire et aller chercher là où il faut. Des exemples qui donnent raison à Virgile existent mais ceux qui donnent raison à Cotissoi existent eux aussi et il y a même beaucoup d'exemples à la clef. Pour les sceptiques, allez dans les archives des observations lorsque des coups de vent ou tempêtes sont intervenus et vous vous rendrez compte que de fortes rafales peuvent doubler voire tripler le vent moyen en cas d'instabilité importante. C'est moins fréquent mais quand on parle de coups de vent à tempêtes on note également des rafales ponctuelles les plus fortes. Sur l'épisode même si on atteint tout juste les 90 km/h mais qu'une rafale convective approche 120 km/h bah elle aura fait bien des dégâts même si elle ne se produit qu'une ou deux fois dans ce fameux épisode ! En tout cas les rafales prévu par gfs jeudi ont l air plus importantes que ce qu il prévoyait pour aujourd hui surtout pour les terres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Bah nettement plus scientifique puisqu'on va chercher la stabilité ou instabilité de l'atmosphère mais encore faut-il savoir le faire et aller chercher là où il faut. Des exemples qui donnent raison à Virgile existent mais ceux qui donnent raison à Cotissoi existent eux aussi et il y a même beaucoup d'exemples à la clef. Pour les sceptiques, allez dans les archives des observations lorsque des coups de vent ou tempêtes sont intervenus et vous vous rendrez compte que de fortes rafales peuvent doubler voire tripler le vent moyen en cas d'instabilité importante. C'est moins fréquent mais quand on parle de coups de vent à tempêtes on note également des rafales ponctuelles les plus fortes. Sur l'épisode même si on atteint tout juste les 90 km/h mais qu'une rafale convective approche 120 km/h bah elle aura fait bien des dégâts même si elle ne se produit qu'une ou deux fois dans ce fameux épisode ! Quelques exemples : - 46 km/h (126 km/h) ; 57 km/h (122 km/h) = Dax (24/01/2009) - 81 km/h (161 km/h) = Bordeaux (24/01/2009) - 50 km/h (95 km/h) = Rennes (10/03/2008) - 35 km/h (95 km/h) = Rouen (10/03/2008) - 35 km/h (84 km/h) ) = Rouen (18/01/2007) - 61 km/h (119 km/h) = Dunkerque (18/01/2007) - 39 km/h (90 km/h) = Colmar (02/01/2003) - 31 km/h (101 km/h) = Nevers (02/01/2003) - 30 km/h (104 km/h) = Roissy (27/10/2002) - 42 km/h (112 km/h) = Lille (27/10/2002) etc... En tout cas il est quand même surprenant de voir GFS qui pour ma ville ( Nantes) met plus de 100km/h à 925hpa pendant près de 24h00 avec des pointes à 110km/h et pour un vent moyen à 35km/h sur tout l'épisode. 52.5km/h en rafale si on multiplie par 1.5, y croyez-vous réellemnt ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 8 novembre 2010 Non mais ta méthode Virgile marche dans la plupart des cas où l'air est stabilisé, notamment les secteurs chauds. Et je n'affirme pas que le vent à 950 donne la meilleure estimation. Mais le niveau 950 donne une idée plus réaliste que le vent à 925. Longtemps est passé l'idée comme quoi le vent à 925 hPa donnait les rafales. Il est intéressant de savoir pourquoi dès fois (souvent) le vent à 925 hPa sous-estime et dès fois surestime (largement). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 9 novembre 2010 Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Non mais ta méthode Virgile marche dans la plupart des cas où l'air est stabilisé, notamment les secteurs chauds. Et je n'affirme pas que le vent à 950 donne la meilleure estimation. Mais le niveau 950 donne une idée plus réaliste que le vent à 925. Longtemps est passé l'idée comme quoi le vent à 925 hPa donnait les rafales. Il est intéressant de savoir pourquoi dès fois (souvent) le vent à 925 hPa sous-estime et dès fois surestime (largement). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajouterais un point. Sans parler de la stabilité de l'air, à défaut de posséder des champs de rafales, on peut regarder le vent à 500 m par rapport au sol. A défaut de posséder le vent à 500 m on peut regarder le vent à 950hPa (qui correspond à 500 m dans l'atmosphère standard). Sauf si la pression mer est voisine de 990 hPa, auquel cas il vaut mieux regarder 925hPa. Si la pression mer est encore plus faible, c'est cette fois 900hPa qui sera le plus approprié. Lorsque la pression mer est faible, le niveau 1013 hPa se trouve en effet "dans le sol" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 9 novembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Pour la météo 3 jours, pour jeudi, il prévoit même des vents en hausses ! Rafale à 95 km/h annoncé en Mayenne donc dans les terres ! et tout ça pendant toute la journée ! Quand même un coup de vent ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 novembre 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Merci pour vos contributions à ce débat notamment à Cotissois 31 et à Run999H car c'était très interessant. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 novembre 2010 Partager Posté(e) 9 novembre 2010 MF ne va pas avec le dos de la cuillère des vents à 95 sur la plaine d'Alsace ou est-ce en altitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 9 novembre 2010 Partager Posté(e) 9 novembre 2010 sans vouloir parler de méthode scientifique sur le calcul des rafales de vent,a chacun sa méthode,il faut constater,que le coup de vent de jeudi après midi ne sera pas anodin,vu le resserrement isobarique couplé a un jet assez moderé,mais rien de bien mechant,on peut tabler sur des rafales de 80 a 90km/h a l'intérieur des terres,surtout quelles seront accompagnées par le passage de l'onde pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 9 novembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Le coup de vent est toujours confirmé par l'ensemble des modèles, mais pour la journée de vendredi on plonge dans l'incertitude, car tout dépendera si le perturbation remontera. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Si on regarde les carte des vents à 925 hPa et rafales de vents de GFS 12z, cela devrait tout de même bien souffler jeudi, surtout au nord de la Seine, la GB va sûrement connaître une vraie tempête d'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Si on regarde les carte des vents à 925 hPa et rafales de vents de GFS 12z, cela devrait tout de même bien souffler jeudi, surtout au nord de la Seine, la GB va sûrement connaître une vraie tempête d'automne. C'est clair que les côtes de la Manche, ainsi que les régions allant de Poitou Charente à la Lorraine devraient connaitre de bonnes rafales, mais pour les valeurs ça reste à déterminer, même si pour le moment ça ressemblerait à du 80-90km/h dans les terres et 90-110km/h voir 120km/h sur les côtes, mais ça c'est juste des valeurs indicatives données au soir, ça changera surement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 novembre 2010 Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Pourquoi on remarque alors des valeurs bien inférieures sur Météo France ? Dans ces mêmes régions ... Alors que sur Météociel , on a ces valeurs là ... ? Qui croire ? Entre autre parce qu'à Météo France ils font de la météo... Et qu'il y a pour l'instant autant de différence de valeur de vent que de modèles météo. Pour ton information météo france utilise au dernières nouvelles, le cep, c'est à dire ECMWF sur météociel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Pourquoi on remarque alors des valeurs bien inférieures sur Météo France ? Dans ces mêmes régions ... Alors que sur Météociel , on a ces valeurs là ... ? Qui croire ? Déjà jai pas pris les valeurs de GFS, et puis tu te base sur les cartes MF qui sont à j+2/j+3. Ces cartes sont celles du site principal de prévisions françaises, donc ils ne vont pas prendre de risque à prévoir des rafales importantes alors que l'échéance est lointaine et que leur site est censé être un des plus fiable. Il faut arrêter de dire on aura 50km/h parce que tel site annonce 50km/h, c'est pas comme ça en réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 novembre 2010 Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Déjà jai pas pris les valeurs de GFS, et puis tu te base sur les cartes MF qui sont à j+2/j+3. Ces cartes sont celles du site principal de prévisions françaises, donc ils ne vont pas prendre de risque à prévoir des rafales importantes alors que l'échéance est lointaine et que leur site est censé être un des plus fiable. Il faut arrêter de dire on aura 50km/h parce que tel site annonce 50km/h, c'est pas comme ça en réalité. et pourtant, MF se lance bien avec des valeurs à 95 sur l'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 9 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 9 novembre 2010 et pourtant, MF se lance bien avec des valeurs à 95 sur l'Alsace Mais arrêtez de vous focaliser sur les valeurs d'un site, regardez plutot les modèles, ça sera mieux je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 9 novembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Déjà jai pas pris les valeurs de GFS, et puis tu te base sur les cartes MF qui sont à j+2/j+3. Ces cartes sont celles du site principal de prévisions françaises, donc ils ne vont pas prendre de risque à prévoir des rafales importantes alors que l'échéance est lointaine et que leur site est censé être un des plus fiable. Il faut arrêter de dire on aura 50km/h parce que tel site annonce 50km/h, c'est pas comme ça en réalité. Ok ok mais c'est juste ce que j'ai vu sur Météo France à J+2 ... Une différence de 55 km/h entre Météociel et MF , c'est tout , donc je me demandais d'où ça venait , mais maintenant, je ferais gaffe à MF avec leur cartes J+2 ... On verra si ces valeurs changent ... (Sceptique quand même mais bon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Je sais pas où vous voyez des rafales à 90km/h dans les terres. Le Jet est bien moins rectiligne qu'on pouvait encore le voir il y a deux jours. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de vent, mais sur nos modèles il n'y a rien de digne des valeurs annoncées précedemment. Seul NOGAPS et UKMO me parraissent un peu plus extrêmes pour le nord de la France avec des valeurs de vents moyens parfois assez marquées. Bref, les modèles ce soir ont revus ce coup de vent bien à la baisse. Avec ces cartes, on ne dépasserait pas les 100km/h sur les côtes, et les 70km/h dans les terres (sauf sur UKMO et NOGAPS...) Attention, des changements ne sont pas impossibles, rien est calé. EDIT @ Cirriocus (en dessous) : On a deja dit hier qu'il ne fallait pas utiliser ces données pour estimer les valeurs de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 9 novembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Je sais pas où vous voyez des rafales à 90km/h dans les terres. Le Jet est bien moins rectiligne qu'on pouvait encore le voir il y a deux jours. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de vent, mais sur nos modèles il n'y a rien de digne des valeurs annoncées précedemment. Seul NOGAPS et UKMO me parraissent un peu plus extrêmes pour le nord de la France avec des valeurs de vents moyens parfois assez marquées. Bref, les modèles ce soir ont revus ce coup de vent bien à la baisse. Avec ces cartes, on ne dépasserait pas les 100km/h sur les côtes, et les 70km/h dans les terres (sauf sur UKMO et NOGAPS...) Attention, des changements ne sont pas impossibles, rien est calé. Hum pas tout a fait d'accord. GFS voit toujours des rafales à 85-90km/h. Il est d'ailleur très stable dpeuis 2j pour cela. ET ce soir c'est encore le cas avec même cette zone à 85-90km/h qui est un peu plus vaste. Enfin bon, GFS a toujours tendance à en rajouter, je paris sur pas plus de 70km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Série de message supprimée... Bon, les "nouveaux", ce serait bien d'arrêter de lire les valeurs brutes de GFS et de les balancer comme cela sur le forum... d'abord parce que cela ne vaut rien (la maille de GFS 0.5 est de 50 km, alors il faudrait arrêter de croire que c'est la valeur calculée pour votre jardin), ensuite parce que ça, tout le monde sait le faire. Et donc ça n'apporte rien au sujet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 9 novembre 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 9 novembre 2010 48 heures à l'avance se focaliser sur les valeurs, personnellement je ne m'y arrête pas. Vu la situation généralement modélisée ce soir, je pense qu'on peut juste évoquer le risque de coup de vent ou tempête en Manche. Pour l'intensité il fera jour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Je sais pas où vous voyez des rafales à 90km/h dans les terres. Le Jet est bien moins rectiligne qu'on pouvait encore le voir il y a deux jours. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de vent, mais sur nos modèles il n'y a rien de digne des valeurs annoncées précedemment. Seul NOGAPS et UKMO me parraissent un peu plus extrêmes pour le nord de la France avec des valeurs de vents moyens parfois assez marquées. Bref, les modèles ce soir ont revus ce coup de vent bien à la baisse. Avec ces cartes, on ne dépasserait pas les 100km/h sur les côtes, et les 70km/h dans les terres (sauf sur UKMO et NOGAPS...) Attention, des changements ne sont pas impossibles, rien est calé. EDIT @ Cirriocus (en dessous) : On a deja dit hier qu'il ne fallait pas utiliser ces données pour estimer les valeurs de vent. Non rien de plus ou de moins sur nos modèles : ils restent stables voire même un peu plus corsés pour les régions proches des frontières du nord-est. On atteindrait pas le stade de tempête mais on s'y approcherait grandement avec en tout cas un fort coup de vent sur un grand quart nord-ouest pour ce 11 Novembre. C'est une onde de grande ampleur qui devrait traverser une grande partie du Pays durant cette journée. Le front froid paraît très actif selon les modèles. On a de fortes valeurs de thétaE qui circulent au sud de l'anomalie et le gradient thermique qui va avec. La profonde anomalie de tropopause se creuse jusqu'aux Iles Britaniques et le gradient de pression se resserre de plus en plus. L'intensité du creusement n'est pas encore totalement fixée mais peu importe, c'est bien la dynamique sous le front qui compte et elle y est ! En l'état actuel des choses il est compliqué de faire une prévision des valeurs de vent mais ça pourrait souffler assez fortement et CEP paraît même intense sur ce fait là. On peut compter sur des valeurs comprises entre 70 et 90 km/h sur les régions au nord d'une ligne Bordeaux / Strasbourg et des rafales proches des 100 km/h sur les départements côtiers. Sur les côtes, les rafales pourraient localement atteindre 110/120 km/h à en croire CEP et UKMO, GFS étant un peu plus modéré depuis ce matin mais ça ne se joue à pas grand chose non plus.L'onde qui était finalement à surveiller était celle de Samedi. Elle reste à surveiller mais de façon plus partielle. C'est une situation plus explosive avec l'apparition probable d'un creux plus formé et secondaire à l'anomalie principale. Ceci étant l'ensembliste aurait plutôt bien vu la trajectoire de l'anomalie en passant plutôt sur le sud des Iles Britaniques. De ce fait, se sont les régions au nord d'une ligne Nantes / Strasbourg qui seraient sujets à un nouveau coup de vent mais plus modéré aujourd'hui sur nos modèles. L'essentiel pourrait plutôt passer sur les côtes de la Manche et éviter majoritairement le Pays. La trajectoire et l'intensité du creusement restent à déterminer mais on passerait à priori à côté avec une déviation plus septentrionale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 novembre 2010 Partager Posté(e) 9 novembre 2010 Analyse des rafales prévues pour le Jeudi 11 Novembre: On se base en scénario 1, sur le vent à 925 hPa et on établit un encadrement de rafales à l'intérieur des terres. L'indice de confiance quant à la modélisation de la dépression semble être assez élevé. En effet, il est probable que la dépression qui circulera sur le nord du RU, donne lieu à un risque de fort coup de vent voire de tempête en France. En revanche, le risque d'explosion de la dépression, même s'il n'est pas impossible semble peu probable et dans tous les cas, la France ne sera pas touchée très franchement par cette tempête qui concernera d'avantage le RU. D'après la vitesse de vent prévue à 925 hPa, on pose: Scénario 1: 100 < rafales < 110 km/h On notera que la thetaE, semble être importante sur la France, signe que la France se situera dans le secteur chaud de la dépression. Ainsi, on peut croire que la puissance des rafales de vent en sera limité. D'où: Scénario 1: 90 < rafales < 100 km/h De plus, la France se situe dans un contexte, certes d'un zonal mais surtout dans une zone de géopotentiels moyens. La vorticité et la PVU montrent bien que la situation atmosphérique n'est pas si instable que ça puisque la plus grosse anomalie de tropopause passe bien plus au nord alors que la France subit au contraire une advection de tropopause moyennement élevée. D'où: Scénario 1: 80 < rafales < 90 km/h En revanche, la France se trouve en sortie de jet, ce qui favorise considérablement les divergences d'altitude et ce qui peut potentiellement renforcer, le risque de rafales convectives. D'où: Scénario 1: 80 < rafales < 90 < 100 km/h Bien que les ascendances soient plus ou moins marquées, elles ne semblent pas particulièrement importantes et n'agiront certainement pas sur la vitesse des rafales de vent. Conclusion, les rafales à l'intérieur des terres pourraient être comprises entre 80 et 90 km/h voire localement 100 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kizzy17 Posté(e) 10 novembre 2010 Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour, Est ce que la situation de Samedi se précise ? Doit on s'attendre à un "coup de vent" sur l'Ouest ? Kizzy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Je trouve que les modèles ont un peu amplifier le coup de vent dans les sorties de la matinée. Les rafales pourraient donc atteindre très ponctuellement les 100km/h dans l'intérieur des départements côtiers, 90km/h sur le reste de la moitié nord. Sur les côtes, on dépassera sans doute les 100km/h surtout vers les côtes les plus au nord, mais aussi le long de l'arc Atlantique. Comme Thomas35, je pense que ces valeurs ne seront pas dépassées puisque l'instabilité, et les forçages restent modérés. L'anomalie passe trop au nord pour déclencher quoi que ce soit par chez nous. Je pense donc que le temps sera très agité, avec de fortes rafales de vents. Mais il ne faut pas s'attendre à une grande instabilité derrière le front principal. Après, ça reste mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés