Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Les ICU les plus élevés de France (source : Météo France) 

image.png.ec69130570e908f9b99b0c3b57dba64d.png

L'ICU n'est pas une "chance" ni un "motif de fierté", puisqu'il est lié à la densité de l'urbanisation (qui n'est pas franchement un avantage en soi ...)

Mais ça ne semble pas être une préoccupation de nos politiques, puisqu'on continue de bétonner inlassablement ...

Et quand on démolit, c'est presque toujours pour reconstruire à la place (évidemment la démolition a un coût financier, donc il faut qu'il soit "amorti" ...)

Modifié par Dionysos
  • Merci 2
  • Songeur 1

• Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Pour ceux que mon dernier post laisserait songeurs, voici le lien vers l'article :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/quest-ce-que-lilot-de-chaleur-urbain

Quant à savoir comment sont calculés ces îlots de chaleur, ce n'est pas indiqué ...  Mais venant de Metéo France, on peut supposer que ces calculs résultent d'analyses sérieuses et fiables

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

L'ICU n'est pas une "chance" ni un "motif de fierté", puisqu'il est lié à la densité de l'urbanisation (qui n'est pas franchement un avantage en soi ...)

Mais ça ne semble pas être une préoccupation de nos politiques, puisqu'on continue de bétonner inlassablement ...

ça me laisse dubitatif... est-ce la faute des responsables politiques si les gens choisissent d'aller s'entasser dans ou autour des grandes villes ? 

ou bien qu'ils se refusent à les quitter quand ils y sont nés ?

les ICU ne sont pas une fatalité, ils ont un élément (avantage pour les uns, inconvénient pour les autres) de la vie urbaine.

• J'aime 1

Puisque l'ICU et la recherche des responsabilités  semble vous intéresser, étude sur la  ville de Caen, bonne lecture !

https://www.unicaen.fr/wp-content/uploads/2023/12/IDEES_2023_presentation-reseau-et-resultats_2-pages-pour-Caen-la-mer_MAJ-au-2023-10-02_pdf.pdf

• J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Et quand on démolit, c'est presque toujours pour reconstruire à la place (évidemment la démolition a un coût financier, donc il faut qu'il soit "amorti" ...)

Je confirme totalement ça, à Valence sa bétonne comme si de rien n'était, de nombreux espaces verts privés sont pris d'assaut par la promotion immobilière. Pendant ce temps, la mairie se vante de planter des arbre, d'ajouter l’infiltration des eaux pluviales à certains endroits... Sauf que cela ne concerne que l'espace publique, qui n'est pas la majorité du terrain urbain. Mais si la mairie avait une politique volontariste de très nombreux permis de construites ne serait pas accordés. A contrario à Romans, non seulement la politique au sein de l'espace publique est radicale (végétalisation de très grand espaces), et la promotion immobilière semble beaucoup moins active...

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 23 heures, boubou07 a dit :

pour rappel, il a fait 41,3°C à Dunkerque en 2019 9_9 

Oui mais que 26.0°C à 20h ce jour là (25 juillet 2019) vu qu'on parlait des température en soirée. :D

C'était surtout pour rebondir de manière humoristique au 30°C à 20h.

D'ailleurs, je remarque sur cette station de Dunkerque qu'il n'y a eu aucune Tx entre 30 et 41°C ce mois là ! C'est soit plus de 40°C, soit moins de 30°C (en Tx, pas à 20h ou 00h le soir :D).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

Les ICU les plus élevés de France (source : Météo France) 

image.png.ec69130570e908f9b99b0c3b57dba64d.png

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Pour ceux que mon dernier post laisserait songeurs, voici le lien vers l'article :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/quest-ce-que-lilot-de-chaleur-urbain

Quant à savoir comment sont calculés ces îlots de chaleur, ce n'est pas indiqué ...  Mais venant de Metéo France, on peut supposer que ces calculs résultent d'analyses sérieuses et fiables

Pour l'ICU, il faut aussi voir l'impact de la climatologie des vents de la zone, car l'impact de l'ICU est d'autant plus fort lors des nuits dégagées sans vent. Donc si on regarde en moyenne annuelle, l'ICU est moins fort dans les zones où en moyenne on observe souvent des vents sensibles.

D'ailleurs, c'est pour cela que dans la liste proposée, il n'y a aucune ville méditerranéenne (zone bien plus ventée en moyenne que les stations de la liste proposée) car l'ICU dans l'étude est probablement analysé en moyenne annuelle.

Par contre, si on regarde un épisode en particulier, le classement va être bien évidemment chamboulé.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3

il y a 31 minutes, Ventdautan a dit :

Pour l'ICU, il faut aussi voir l'impact de la climatologie des vents de la zone, car l'impact de l'ICU est d'autant plus fort lors des nuits dégagés sans vent. Donc si on regarde en moyenne annuelle, l'ICU est moins fort dans les zones où en moyenne on observe souvent des vents sensibles.

D'ailleurs, c'est pour cela que dans la liste proposée, il n'y a aucune ville méditerranéenne (zone bien plus ventée en moyenne que les stations de la liste proposée) car l'ICU dans l'étude est probablement analysé en moyenne annuelle.

En effet.

D'ailleurs, de  manière plus générale, je dirais que la grande majorité des villes de la liste sont des villes  assez éloignées des côtes en général, que ce soit l'Océan et/ou la  Méditerranée (font exception Lille et  Bordeaux)

Difficile d'en dire beaucoup plus sans savoir  comment l'ICU est mesuré exactement

Ceci dit, je pense que peu d'Isérois et de gens du Centre -Est seraient surpris d'apprendre que Grenoble est très bien placée dans cette liste ...

L'hiver, quand il arrive encore de neiger à basse altitude, il n'est pas rare que la neige tienne au sol partout .. sauf dans l'agglo ...

Par contre,  l'été, l'lCU n'est vraiment pas un "cadeau" ...

Modifié par Dionysos

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

ça me laisse dubitatif... est-ce la faute des responsables politiques si les gens choisissent d'aller s'entasser dans ou autour des grandes villes ? 

ou bien qu'ils se refusent à les quitter quand ils y sont nés ?

les ICU ne sont pas une fatalité, ils ont un élément (avantage pour les uns, inconvénient pour les autres) de la vie urbaine.

Je ne pense pas que l'ICU ce soit de la faute des gens qui choisissent de s'entasser dans les grandes villes. C'est impossible de faire des études à la campagne par exemple. Et puis la densité à plein d'avantage: économie d'échelle sur tous les réseaux, transports en communs efficaces, proximité, etc... ce qui rend ce mode de vie assez peu couteux pour les individus et pour la collectivité. A biens des égards, c'est aussi meilleur pour l’environnement que d'habiter en pavillons.
Après la façon de construire joue beaucoup sur l'ICU, planter des arbres, préserver des espace verts au lieu de tout recouvrir de béton et de parking. Les choix d'urbanisme c'est bien les politiques qui en sont responsables.

Un document détaillé sur l'ilot de chaleur Grenoblois:
https://www.grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=28295&path=ilot-de-chaleur-urbain.pdf

Pour revenir sur le climat, je constate que la ville plante désormais des chênes verts et des chênes liège pour mieux supporter le climat estival (et non juste par ce que ça ferait chic d'apparaitre méditerranéen). Les hêtres des sapins ou des épicéas ou même des marronniers ont désormais peu de chances de supporter la première sécheresse.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Obiou a dit :

e ne pense pas que l'ICU ce soit de la faute des gens qui choisissent de s'entasser dans les grandes villes. C'est impossible de faire des études à la campagne par exemple. Et puis la densité à plein d'avantage: économie d'échelle sur tous les réseaux, transports en communs efficaces, proximité, etc... ce qui rend ce mode de vie assez peu couteux pour les individus et pour la collectivité. A biens des égards, c'est aussi meilleur pour l’environnement que d'habiter en pavillons.
Après la façon de construire joue beaucoup sur l'ICU, planter des arbres, préserver des espace verts au lieu de tout recouvrir de béton et de parking. Les choix d'urbanisme c'est bien les politiques qui en sont responsables.

s'il y avait moins d'urbains, il n'y a aurait pas ou peu de grandes villes et donc l'urbanisme n'aurait pas de raison d'être... 

l'ICU est une conséquence parmi d'autres de l'urbanité. 

ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, on ne peut pas avoir les facilité de la ville et l'air plus frais de la campagne, et inversement...

quant à l'aspect bénéfique pour l'environnement du mode de vie urbain, c'est autre débat qui n'a pas sa place ici mais à mon avis il y a du pour et du contre. 

(mais pour "le mode de vie peu couteux" ça m'a piqué les yeux de lire ça, on n'a pas du fréquenter les même villes ! )       

• J'aime 1
  • Songeur 1

Le 22/06/2024 à 08:57, jeb04 a dit :

image.thumb.png.512e06a6e6866454eec565da198a5c9c.png

C’est ça la limite Nord/sud ? Quid de Grenoble ? 😉

Grenoble est un peu plus au nord que la limite qui est entre Gap et Grenoble...

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand je pense qu'ici, au Québec, ça : 

Cerneaux de noix : utilisations et bienfaits nutritionnels

ils appellent ça des « noix de Grenoble »...!

Rah, je vais en faire des cauchemars moi. Grenoble par ci, Grenoble par là...!!  😬 :D

Il y a 6 heures, Chris3805 a dit :

Grenoble est un peu plus au nord que la limite qui est entre Gap et Grenoble...

Oui, c'est vrai que Grenoble est un peu plus au nord que la limite qui est un peu plus au sud...  😄

Ça s'appelle une vérité de Lapalice... lol

Modifié par dann17
  • Haha 4

• 1 month later...
Le 18/06/2024 à 21:53, dann17 a dit :

Ok au temps pour moi.

Je me référais au Nord-Isère, où là, les brouillards sont tjrs (certes moins qu'avant) très fréquents, et les brouillards givrants se produisent toujours plusieurs jours par hiver.

C'est vrai que dans la cuvette hyper urbanisée (donc asséchée) de Grenoble, ces phénomènes là sont devenus (depuis longtemps) quasiment impossibles.

Dans la cuvette hyper urbanisée de Grenoble, l'ICU joue un rôle indéniable sur ce point.

Mais il n'y a pas que ça, ceci dit

Même à la campagne , les grisailles anticycloniques d'hiver sont moins tenaces dans le Sud-isère que dans le Nord-Isère et le Lyonnais

Lors de mois d'hiver majoritairement anticycloniques, la station rurale de Saint-Geoirs enregistre toujours plus de soleil que la station de Bron, parfois jusqu'à 2 fois plus (c'était le cas par exemple en janvier 2022)

Il y a 9 heures, Dionysos a dit :

Dans la cuvette hyper urbanisée de Grenoble, l'ICU joue un rôle indéniable sur ce point.

Mais il n'y a pas que ça, ceci dit

Même à la campagne , les grisailles anticycloniques d'hiver sont moins tenaces dans le Sud-isère que dans le Nord-Isère et le Lyonnais

Lors de mois d'hiver majoritairement anticycloniques, la station rurale de Saint-Geoirs enregistre toujours plus de soleil que la station de Bron, parfois jusqu'à 2 fois plus (c'était le cas par exemple en janvier 2022)

Exactement.

Encore que, avec une hausse rapide des températures hivernales, il y a des situations qui naguère menaient droit à des nuages bas et/ou brouillard, et qui donnent aujourd'hui (et probablement bien plus demain) un temps dégagé et ensoleillé.

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

image.png.98ed5669b5ddc2997493203733b4b93d.png

Ce soir, le 45ème parallèle marque la limite des fortes chaleurs (à 2 exceptions près !)

• J'aime 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, jeb04 a dit :

image.png.98ed5669b5ddc2997493203733b4b93d.png

Ce soir, le 45ème parallèle marque la limite des fortes chaleurs (à 2 exceptions près !)

il en manque ,déja en Corrèze

• 1 month later...

Je reviens sur cette notion de limite climatique nord-sud, que certains assimilent (à tort ou à raison) à la limite de la zone méditerranéenne ...

Il a été écrit (et adoubé) que Valence aurait une insolation comparable à celle de la zone méditerranéenne, en s'appuyant sur la station d'Etoile sur Rhône (situé 10 km au sud de Valence, ce qui n'est pas forcément un détail dans ce secteur,  mais bon ...)

Je reste très circonspect sur ce point

Cette station d'Etoile sur Rhône n'a des données que depuis 2021 (pas trouvé plus ancien dans les archives MF)

3 ou 4 ans, ça me semble un peu juste pour tirer une conclusion définitive sur l'ensoleillement d'une station ... 😉 

La courte période inclut notamment l'année 2022, qui a été exceptionnellement ensoleillée dans le Centre-Est. Pour rappel, en 2022, la station de Grenoble Saint-Geoirs a battu son record d'insolation annuelle, avec 2530 h ...

Que la ville de Valence soit plus ensoleillée que le restant du Centre-Est , c'est une évidence, et c'est logique : elle est plus au sud et plus proche de la zone méditerranéenne

Mais je n'irais pas plus loin.

Si on prend l'année 2024 , qui est à des années-lumières de 2022, le cumul provisoire d'Etoile est de 1857 h ... C'est certes sensiblement mieux que les 1618 h de Saint-Geoirs, par exemple.

Mais pas besoin d'être grand clerc pour deviner que la station d'Etoile  va finir cette année très très loin des 2500 h "syndicales" du climat méditerranéen ...

(cumul actuel d'Etoile est  un peu plus proche  de Grenoble Saint-Geoirs que de  Montpellier-Fréjorgues)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Que la ville de Valence soit plus ensoleillée que le restant du Centre-Est , c'est une évidence, et c'est logique : elle est plus au sud et plus proche de la zone méditerranéenne

c'est surtout qu'elle est au bord du Rhône, loin des reliefs et exposée aux vents qui dégagent le ciel.

en moyenne vallée du Rhône, l'ensoleillement (et les précipitations) se jouent aussi beaucoup sur un axe est-ouest.

je le vois à longueur d'année depuis chez moi : ciel chargé à l'ouest et complètement dégagé à l'est, un grand classique. 

même chose avec les orages estivaux, ça pète à l'ouest et va rarement jusqu'au Rhône.

idem avec les pluies d'automne ou de printemps quand ça remonte de méditerranée, l'effet orographique joue à plein et les cumuls sont plus élevés sur les reliefs. 

par exemple, la région de Privas est plus sèche et ensoleillée que les Cévennes ardéchoise, pourtant nettement plus au sud et plus proche de la méditerranée. 

le couloir à vent à plein de conséquences : sécheresse de l'air, luminosité, brassage de l'air et donc gelées rares en hiver...

il y a un micro-climat sur les bord du Rhône, avec aussi, des Tx souvent plus basses qu'au pieds des reliefs (surtout en hiver) 

quant aux 2500 heures de soleil, ce n'est pas non plus synonyme de méditerranéen. il y a des coins aux hivers très froid au sud  des Alpes qui ont 2600 heures de soleil par an, alors que ça plafonne à tout juste 2500 heures dans la plaine du Roussillon.  

pour moi le méditerranéen c'est surtout la sécheresse estivale. 

• J'aime 1

Je pense que nous avons en partie raison tous les deux 😉

C'est très intéressant à cet égard de comparer juin 2024 et août 2024 ...

Août 2024 a été magnifique dans tout le Centre-Est, très anticyclonique,  insolation supérieure à 300h partout (Lyon, Grenoble, Valence)

Les précipitations mensuelles de d'Etoile ont été infimes : 4 mm ... Là, on peut dire que la station d'Etoile a été  pleinement "méditerranéenne" 

Par contre, juin 2024 a été très médiocre dans le Centre-Est , quasiment le mois de juin le moins ensoleillé des années 2000.

Sur l'insolation de ce mois, Etoile limite un peu la casse par rapport à Lyon et Grenoble, il y a 25 h de soleil en plus sur le mois ... (en gros, 2 journées de soleil en plus)

Mais, surtout, là, les précipitations mensuelles ne sont clairement pas dans les standards méditerranéens pour un mois d'été  : 100 mm !

A titre de comparaison, sur ce même mois de juin , il y a 18 mm de précipitations à Montpellier-Fréjorgues ...

Valence est donc bien une ville du Centre-Est, avec un climat du Centre-Est "amélioré", présentant  des affinités méditerranéennes qui se manifestent plus ou moins selon les mois et les années

Modifié par Dionysos

Posté(e)

je n'ai jamais dit que Valence avait un climat méditerranéen, elle n'en a pas, loin de là.

j'ai dit qu'elle avait climat différent des autres principales villes du centre-est du fait de sa position au bord du Rhône, et non pas du fait de sa latitude

ou de sa relative proximité avec le bassin méditerranéen.

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 21/06/2024 à 12:15, Dionysos a dit :

C'est tout de même bien dommage (et cela montre peu de considération pour le lecteur) que MF n'explique pas comment les valeurs d'ICU sont calculées .

Il y a 18 heures, Yves38 a dit :

C'est tout de même bien dommage (et cela montre peu de considération pour le lecteur) que MF n'explique pas comment les valeurs d'ICU sont calculées .

En effet

Si l'ICU est calculé par rapport à la "station de référence" de la ville, du réseau synoptique,  dans le cas particulier de Grenoble, ça pose problème ...

Car, indépendamment de l'ICU, il y a déjà au  minimum 1° d'écart de tm annuelle entre Saint-Geoirs et la cuvette grenobloise (comme le montre par exemple la station du Versoud, pas impactée par l'ICU)

Ecart d'ailleurs tout à fait normal, puisqu'il y a une différence de plus de 150 m d'altitude entre Saint-Geoirs et Grenoble

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Dionysos a dit :

comme le montre par exemple la station du Versoud, pas impactée par l'ICU

Bonjour Denis,

Bien sûr que si ! La station du Versoud est évidemment concernée par l'ICU de l'agglomération grenobloise. Moins qu'à SMH bien évidemment, mais elle le subit également.

Il ne faut pas croire que l'impact d'un ICU ne concerne que les zones urbaines situées dans le coeur d'une agglomération. Souvent - et en fonction des vents dominants -, et plus il est intense, plus l'ICU se fait sentir loin de l'agglomération urbaine en tant que telle.