Dionysos Posté(e) lundi à 17:28 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 17:28 (modifié) Il y a 2 heures, dann17 a dit : Oui, le climat lyonnais est légèrement plus septentrional, mais ce n'est pas la mer à boire par rapport à Grenoble. Non ? 😉 Si Grenoble et Lyon avaient un climat méditerranéen, quelques journées ensoleillées de plus dans l'année à Grenoble qu'à Lyon, ça tiendrait du "petit détail", effectivement. Mais c'est pas le cas, et en plus l'année 2024 est globalement l'année la moins ensoleillée dans le Centre-Est depuis au moins 10 ans (peut-être même davantage, on verra en fin d'année où 2024 se situe par rapport à 2008 et 2001) C'est simple, jusqu'à fin octobre, il n'y avait eu quasiment aucune période anticyclonique durable cette année, en dehors de juillet -août (mais du beau temps en juillet-août, c'est le minimum syndical, non ? ...) Donc, dans ce contexte, ces belles journées ensoleillées depuis fin octobre sont particulièrement précieuses, et j'ai su les apprécier à leur juste valeur ... 😉 Modifié lundi à 17:37 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 18:07 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 18:07 (modifié) Il y a 3 heures, dann17 a dit : À ce jeu-là, j'aurais mis l'Isère et la Savoie côté nord... 😉 Dans ce cas , il faut y mettre aussi la Dordogne 😉 Il semblerait curieux que l'Isère soit dans "le Nord" et la Dordogne dans "le Sud", alors que les 2 départements sont bien connus en France pour la même culture ancienne et emblématique ... (la nuciculture) Ce qui laisse supposer que les climats de ces 2 départements présentent des similitudes (au niveau températures, précipitations, insolation) Mais c'est le Sud-Isère qui est connu pour la nuciculture et qui est à la même latitude que la Dordogne, pas le Nord-Isère. (dans le département de l'Isère, le Sud-Isère correspond à l'arrondissement de Grenoble, le Nord-Isère aux arrondissements de Vienne et La Tour du Pin, il y a une dichotomie assez marquée entre le Nord-Isère et le Sud-Isère, sur le plan géographique, culturel, etc) Modifié lundi à 18:28 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 18:44 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 18:44 il y a 16 minutes, Dionysos a dit : Dans ce cas , il faut y mettre aussi la Dordogne 😉 Il semblerait curieux que l'Isère soit dans "le Nord" et la Dordogne dans "le Sud", alors que les 2 départements sont bien connus en France pour la même culture ancienne et emblématique ... (la nuciculture) Ce qui laisse supposer que les climats de ces 2 départements présentent des similitudes la Dordogne c'est quand même plutôt océanique aquitain, pas grand chose à voir avec le sud Isère montagneux et très éloigné de l'Atlantique... (je connais bien la Dordogne, je suis lotois d'origine) on est sur de la plaine plus ou moins vallonnée avec une grosse influence océanique. pour ce qui est de la nuciculture, ça montre bien que les notions de limites climatiques sont subjectives... chez nous les noisettes c'est considéré comme étant une culture du nord (ou de la moyenne montagne) le sud est trop chaud et sec pour la noisette, elles disparaissent quand on entre dans l'aire de l'olivier... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) mardi à 01:51 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) mardi à 01:51 (modifié) Il y a 8 heures, Dionysos a dit : Si Grenoble et Lyon avaient un climat méditerranéen, quelques journées ensoleillées de plus dans l'année à Grenoble qu'à Lyon, ça tiendrait du "petit détail", effectivement. Mais c'est pas le cas, et en plus l'année 2024 est globalement l'année la moins ensoleillée dans le Centre-Est depuis au moins 10 ans (peut-être même davantage, on verra en fin d'année où 2024 se situe par rapport à 2008 et 2001) C'est simple, jusqu'à fin octobre, il n'y avait eu quasiment aucune période anticyclonique durable cette année, en dehors de juillet -août (mais du beau temps en juillet-août, c'est le minimum syndical, non ? ...) Donc, dans ce contexte, ces belles journées ensoleillées depuis fin octobre sont particulièrement précieuses, et j'ai su les apprécier à leur juste valeur ... 😉 Sacré Denis ! 😉 Il y a 7 heures, Dionysos a dit : Dans ce cas , il faut y mettre aussi la Dordogne 😉 Il semblerait curieux que l'Isère soit dans "le Nord" et la Dordogne dans "le Sud", alors que les 2 départements sont bien connus en France pour la même culture ancienne et emblématique ... (la nuciculture) Ce qui laisse supposer que les climats de ces 2 départements présentent des similitudes (au niveau températures, précipitations, insolation) Je plussoie boubou07 : l'aire de répartition du châtaigner n'a rien de particulièrement méridional ! Et crois-moi qu'il y en a dans le Nord-Isère (on allait souvent en ramasser vers Trept et Crémieu voire dans le Bugey (Ain, tout près du Jura). On en trouve plein dans les Vosges, en Autriche... Le châtaigner a besoin de pas mal d'eau, apprécie la fraîcheur et déteste la sécheresse. Il craint cependant les gelées trop tardives comme il y en a trop souvent en Europe centrale et de l'est. Il y a 7 heures, Dionysos a dit : il y a une dichotomie assez marquée entre le Nord-Isère et le Sud-Isère, sur le plan géographique, culturel, etc) Euh, t'es sûr ? lol Bon, il n'y a vraiment que l'extrême sud de l'Isère qui peut êtr exclue du « nord », hors pays arpitan : Bon, Denis, tu crains, là : j'ai encore dû sortir cette carte, et je vais encore me faire taper sur les doigts ! 😄 Oh dites, les gars, c'est pour rire... hein, je précise ! lol Modifié mardi à 02:04 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mardi à 07:01 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mardi à 07:01 Il y a 5 heures, dann17 a dit : Bon, Denis, tu crains, là : j'ai encore dû sortir cette carte, et je vais encore me faire taper sur les doigts ! 😄 d'autant qu'on parlait de la noisette, pas de la châtaigne et d'ailleurs, le châtaignier est beaucoup plus tolérant au climat méridional que le noisetier. certaines variétés sont relativement résistantes à la sécheresse et très résistantes à la chaleur. il y a des châtaigniers sur les piémonts cévenols, parfois mélangés au chênes-verts, dans le massif des Maures, en Corse... toujours à une certaine altitude certes, mais exposés à un climat tout de même méridional, chaud et relativement sec en été. les noisetiers par contre, dès que ça devient trop chaud ils disparaissent, chez moi on ne les trouve qu'en fond de vallée ou à l'ubac, et encore faut les chercher... ils deviennent nombreux et assez jolis dès que l'on monte en moyenne montagne, à partir de 600/700m (je les connais bien, ils représentent une grosse source de pollen pour les abeilles en sortie d'hiver...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mardi à 08:17 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 08:17 (modifié) @boubou07 et @dann17, la nuciculture, c'est la culture de la NOIX ! 🙂 😁 J'imagine que vous connaissez la noix de Grenoble et la noix du Périgord (Dordogne) Et le noyer n'est précisément pas un arbre méridional, il est même assez rare dans le Midi Car le noyer a besoin d'étés régulièrement bien ensoleillés , mais pas trop secs. Il est là, le principal point commun entre l'Isère et La Dordogne, en fait, je pense. @dann17 il y a des différences géographiques, culturelles, sociologiques fortes entre le Nord-Isère et le Sud-Isère : - le Sud-Isère est très montagneux, le Nord-Isère est un pays de plaines (ou petites collines) - le Sud-Isère est centré sur Grenoble, le Nord-Isère est dirigé vers Lyon (beaucoup de personnes travaillent sur l'agglo de Lyon ou vont faire leurs courses à Lyon, qui est bien souvent plus proche que Grenoble), - politiquement, le Sud-Isère vote traditionnellement à gauche, le Nord-Isère à droite (la dichotomie était particulièrement nette aux dernières législatives ...) - le Sud-Isère est assez peu sujet aux phénomènes de basse couche, le Nord-Isère est très sujet aux brouillards et stratus tenaces, particulièrement en se rapprochant des plaines de l'Ain (plus encore que Bron, où l'ICU aide la dissipation des brouillards ) Je terminerai par dire que, globalement, vu de Grenoble et sa région, le Nord-Isère ne jouit pas d'une image très flatteuse ... (comme diraient les jeunes "ça fait pas rêver" 😉 ) Le Grenoblois moyen ne met jamais les pieds dans le Nord-Isère ... (sauf s'il y a de la famille ou s'il a un besoin ponctuel impérieux de se rendre à un endroit précis, ou alors il traverse le Nord-Isère pour aller à Lyon, mais sans s'arrêter ... ) Modifié mardi à 12:38 par Dionysos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) mardi à 11:21 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) mardi à 11:21 En direct ! Pour les habitants de Paca, cette limite est souvent considéré comme la limite Nord/Sud ! Le Col de Lus est une vraie limite climatique, chaque fois que je le franchis je reste surpris de la différence dans les paysages, les constructions et le temps de chaque côté. Meme lorsqu’il fait beau partout, on va perdre 3 à 4 degrés à altitude égale entre le Trièves et la vallée du Buëch. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mardi à 17:44 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mardi à 17:44 @dann17, puisque tu parlais des aspects culturels ... Autant l'appellation "Dauphiné" tombe un peu en désuétude à Grenoble, autant les appellations "Sud-Isère" et "Nord-Isère" sont, elles, très utilisées Parfois, quand certains Grenoblois parlent du "Nord-Isère", ils donnent presque l'impression de parler d'un autre département ... 😉 L'agglomération grenobloise est très dynamique économiquement, et beaucoup de ses habitants ne sont pas isérois de souche (beaucoup de mes collègues de boulot par exemple) Ceux qui ont choisi de venir à Grenoble l'ont fait parce qu'ils étaient attirés par les montagnes , et ils se soucient donc peu du "Nord-Isère" qui ne présente pas les mêmes attraits. Quant aux sud-isérois de souche, ils se voient avant tout comme des "Alpins" et se sentent probablement plus proches d'un Savoyard ou d'un Gapençais, que d'un habitant de Bourgoin ou Morestel .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) mardi à 17:58 Grenoble secteur de la gare Partager Posté(e) mardi à 17:58 Il y a 22 heures, boubou07 a dit : chez nous les noisettes c'est considéré comme étant une culture du nord (ou de la moyenne montagne) le sud est trop chaud et sec pour la noisette, elles disparaissent quand on entre dans l'aire de l'olivier... La noisette a besoin d'eau mais elle supporte très bien la chaleur, en Italie elle est largement cultivée au sud de Naples à basse altitude de même que la noix: voir street view: https://maps.app.goo.gl/poJXDx7wLdVcDuuQ8 Pourtant la zone est nettement plus chaude que le sud de l'Ardèche... C'est bien beau d'utiliser des critères variés mais il faudrait prouver le lien avec le climat ! Idem pour la langue, qu'on m'explique en quoi Thiers est plus méridionale que Vienne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mardi à 18:37 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mardi à 18:37 il y a 34 minutes, Obiou a dit : La noisette a besoin d'eau mais elle supporte très bien la chaleur, en Italie elle est largement cultivée au sud de Naples à basse altitude de même que la noix: voir street view: https://maps.app.goo.gl/poJXDx7wLdVcDuuQ8 Pourtant la zone est nettement plus chaude que le sud de l'Ardèche... C'est bien beau d'utiliser des critères variés mais il faudrait prouver le lien avec le climat ! Idem pour la langue, qu'on m'explique en quoi Thiers est plus méridionale que Vienne... je parlais des noisetiers dans la nature, pas des noisetiers cultivés. et les étés ne sont guère plus chauds (du moins en Tx) en Italie du sud qu'en Ardèche du sud, du fait de la proximité de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) mardi à 18:45 Grenoble secteur de la gare Partager Posté(e) mardi à 18:45 il y a 4 minutes, boubou07 a dit : je parlais des noisetiers dans la nature, pas des noisetiers cultivés. Pourtant tu parle de "culture du nord" et de nuciculture dans cette phrase 😅 ça ne change pas grand chose, l'espèce dépasse largement dans les zones tempérée et subtropicales: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mardi à 20:18 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mardi à 20:18 Il y a 1 heure, Obiou a dit : Pourtant tu parle de "culture du nord" et de nuciculture dans cette phrase 😅 oui pour moi c'est une culture du nord, enfin je veux dire de climat frais. je n'ai jamais vu de noisetiers en zone méditerranéenne, ta carte me surprend beaucoup, d'autant qu'à l'inverse, j'ai vu des plantation de noisetiers dans les Pyrénées et en Italie, en moyenne montagne uniquement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) mardi à 22:59 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) mardi à 22:59 il y a une heure, Obiou a dit : l'espèce dépasse largement dans les zones tempérée et subtropicales: Moi je dirais surtout que l'espèce est surtout présente en zone tempérée océanique et continentale, et elle déborde tout juste dans les coins méditerranéens les moins secs, et tout juste en bordure du climat subtropical humide (vers Iskenderun, Turquie). Elle déborde légèrement, aussi, en zone subarctique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 09:26 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 09:26 Pour les habitants de la zone de climat méditerranéen, "le sud", c'est la zone de climat méditerranéen, et "le nord", c'est tout le reste 😉 Mais si un étranger me demande où se situe approximativement Grenoble en France, et que je lui réponds que c'est "dans le nord", il risque de chercher longtemps sur la carte de France... 😁😁😁 Pour moi il y a grosso modo 3 zones en France - la zone de climat méditerranéen - une zone "moitié sud non méditerranéenne" - une zone "moitié nord" Quand on sait qu'il y a chaque année au moins 400h d'écart d'insolation entre Grenoble et Paris (ça se vérifie encore cette année), je suis désolé, mais je vois vraiment mal comment Grenoble pourrait être dans la "moitié nord" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 09:33 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 09:33 il y a 3 minutes, Dionysos a dit : Pour les habitants de la zone de climat méditerranéen, "le sud", c'est la zone de climat méditerranéen, et "le nord", c'est tout le reste 😉 Mais si un étranger me demande où se situe approximativement Grenoble en France, et que je lui réponds que c'est "dans le nord", il risque de chercher longtemps sur la carte de France... 😁😁😁 Pour moi il y a grosso modo 3 zones en France - la zone de climat méditerranéen - une zone "moitié sud non méditerranéenne" - une zone "moitié nord" Quand on sait qu'il y a chaque année au moins 400h d'écart d'insolation entre Grenoble et Paris (ça se vérifie encore cette année), je suis désolé, mais je vois vraiment mal comment Grenoble pourrait être dans la "moitié nord" ... Puisque Grenoble est devenu le centre des discussions, justement je préconise que ça devienne la capitale de la France à la place de Paris 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) hier à 09:34 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) hier à 09:34 il y a 1 minute, Dionysos a dit : Pour les habitants de la zone de climat méditerranéen, "le sud", c'est la zone de climat méditerranéen, et "le nord", c'est tout le reste 😉 Mais si un étranger me demande où se situe approximativement Grenoble en France, et que je lui réponds que c'est "dans le nord", il risque de chercher longtemps sur la carte de France... 😁😁😁 Pour moi il y a grosso modo 3 zones en France - la zone de climat méditerranéen - une zone "moitié sud non méditerranéenne" - une zone "moitié nord" Quand on sait qu'il y a chaque année au moins 400h d'écart d'insolation entre Grenoble et Paris (ça se vérifie encore cette année), je suis désolé, mais je vois vraiment mal comment Grenoble pourrait être dans la "moitié nord" ... Évidemment. Et surtout, comme dans tous les domaines touchant à la géographie, il y a des "marches", des zones tampons qui font le lien entre une entité et un autre, la transition. La moyenne vallée du Rhône, le Massif Central. Et couper la France en 3 zones serait sûrement + juste. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 09:53 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 09:53 il y a 18 minutes, bernardt60 a dit : Puisque Grenoble est devenu le centre des discussions, justement je préconise que ça devienne la capitale de la France à la place de Paris Tu as raison, je suis trop bavard, je ne m'exprimerai plus sur ce topic, promis. Après, c'est normal que, dans ce topic, on parle plus de Grenoble que de Paris ou de Marseille On va pas se demander si Paris est dans la "moitié nord" ou Marseille dans la "moitié sud" ... 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) hier à 10:16 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) hier à 10:16 il y a 35 minutes, lubo a dit : Évidemment. Et surtout, comme dans tous les domaines touchant à la géographie, il y a des "marches", des zones tampons qui font le lien entre une entité et un autre, la transition. La moyenne vallée du Rhône, le Massif Central. Et couper la France en 3 zones serait sûrement + juste. Plutôt que chercher une limite Nord-Sud, il faudrait donc identifier la "marche" française entre le nord et le sud du pays. Cela pourrait ressembler à ceci : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 10:41 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 10:41 il y a 38 minutes, Dionysos a dit : Tu as raison, je suis trop bavard, je ne m'exprimerai plus sur ce topic, promis. Après, c'est normal que, dans ce topic, on parle plus de Grenoble que de Paris ou de Marseille On va pas se demander si Paris est dans la "moitié nord" ou Marseille dans la "moitié sud" ... 😉 Non ce n'est pas une question d'être trop bavard, mais il est bien rare que tes posts ne soient pas concentrés sur Grenoble . Sinon moi personnellement j'accorde peu d'intérêt à connaitre précisément la limite nord sud, d'ailleurs peut-on réellement la définir quand on voit ( il n'y a qu'à prendre l'été 2022) que la Bretagne et Normandie peuvent atteindre des températures dignes du climat méditerranéen. Attention je ne dis pas que ces régions tendent vers le climat méditerranéen mais elles peuvent avoir maintenant des effluves, donc essayer de fixer une limite nord-sud me parait bien arbitraire . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) hier à 11:43 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) hier à 11:43 si on évite le nord et le sud géographique (en gros la limite c'est le 46e parallèle) il reste à définir ce qu'est un climat du sud et ce qu'est un climat du nord. comme ceci est bien subjectif et tout à fait arbitraire, ça explique que le débat s'éternise. et ensuite il reste à fixer les limites entre les 2 climats définis en amont... perso je serais assez d'accord avec la carte de @rommar posté un peu plus haut. la limite doit être un trait épais, une zone tampon comme le dit @lubo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés