Yves38 Posté(e) 31 décembre 2024 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Il y a 9 heures, dann17 a dit : @Yves38, pourrais-tu nous poster ta (très belle) photo appelée « Journée d'hiver ». Elle illustre très bien ce que je voulais dire, à propos de cette mer de nuages bas qui restent souvent au ras du sol ? Merci ! Oui, pour être tout à fait objectif, il faudrait que je publie la photo du même point de vue prise hier alors que le brouillard a persisté toute la journée. Mais j'ai du mal à croire que quelques dizaines de mètres d'altitude puisse induire de grosses différences climatiques comme tu le dis. Modifié 31 décembre 2024 par Yves38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 31 décembre 2024 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Il y a 15 heures, MidiPy a dit : Je suis d'accord avec le message, j'ajoute l'exemple des essences méditerranéennes trouvables dans le Comminges, sur le piémont pyrénéen du côté de Saint Gaudens (Marignac pour être précis). Ces essences existent sur des sols et des expositions favorables, et pourtant le climat du Comminges n'a rien mais alors vraiment rien de méditerranéen. Bref, hormis quelques irréductibles grenoblois on est tous d'accord pour dire que Grenoble n'est pas le Sud méditerranéen, cependant ça fait bien 3 pages qu'on radote sur des détails. Et dans tout ça, le Sud-Ouest on en entend pas beaucoup parler Alors que pourtant c'est bien plus le Sud que Grenoble 😎 Idem sur le sentier des crêtes quelques km plus au nord, à Lafitte Toupière (31); lié au sol calcaire et à l'exposition plein sud. 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 décembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 décembre 2024 il y a 16 minutes, seb93100 a dit : Idem sur le sentier des crêtes quelques km plus au nord, à Lafitte Toupière (31); lié au sol calcaire et à l'exposition plein sud. 😁 on trouve également la même chose dans certains coins du Lot, dans la région de Cahors, avec des spots à chênes-verts et thym, sur des adrets et des bordures de falaise plein sud. sur les causses de moyenne altitude, le sol calcaire très poreux présente aussi une flore aux accents méridionaux avec du chêne pubescent, parfois mêlé de chêne-vert, du genévrier un un peu de thym par endroit. là aussi c'est surtout la nature calcaire, rocailleuse et drainante du sol qui explique cela, car le climat est loin d'être méditerranéen... (bonnes pluies estivales et saison froide assez peu ensoleillée) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 31 décembre 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 31 décembre 2024 (modifié) Donc, déjà, le soleil est bien présent ce jour sur Grenoble Hier a été la seule et unique journée de cette saison où le stratus a vraiment persisté toute la journée Il a fait également très beau avant-hier, et nous avons connu de très nombreuses belles journées ensoleillées en novembre et décembre Je conseille à ceux qui en doutent d'aller regarder en détail les topics "suivi du temps dans le Centre-Est en novembre et décembre", ils y verront des photos et témoignages d'autres forumeurs que moi, je suis droit dans mes bottes. A noter que le stratus a persisté également toute la journée hier à Saint-Geoirs, ce qui prouve bien que cette station n'est nullement une "station d'altitude". D'ailleurs, le secteur dans laquelle elle se trouve est appelé localement "la plaine de Bièvre" ... 😉 Modifié 31 décembre 2024 par Dionysos 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 31 décembre 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 31 décembre 2024 @boubou07, la webcam de l'hotel de ville de Grenoble est disponible facilement sur Internet Je ne peux pas laisser dire que lors de cet automne et début d'hiver , Grenoble (ville) a eu le même ensoleillement que Lyon, c'est une totale absurdité Et tout particulièrement cette année où il y a eu une grosse différence de "traitement" entre les 2 villes Il y a des pages et des pages de posts sur le topic "suivi du temps dans le Centre-Est", par différents forumeurs, qui prouvent le contraire (avec parfois, photos à l'appui) Pour les mêmes raisons, je ne peux pas laisser dire que l'ensoleillement de Saint-Geoirs sur novembre et décembre ne refléterait pas globalement l'ensoleillement de Grenoble ville (je précise bien "globalement", car il peut y avoir un effet de masque montagnard) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 décembre 2024 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 décembre 2024 il y a 16 minutes, Dionysos a dit : @boubou07, la webcam de l'hotel de ville de Grenoble est disponible facilement sur Internet Je ne peux pas laisser dire que lors de cet automne et début d'hiver , Grenoble (ville) a eu le même ensoleillement que Lyon, c'est une totale absurdité Et tout particulièrement cette année où il y a eu une grosse différence de "traitement" entre les 2 villes Il y a des pages et des pages de posts sur le topic "suivi du temps dans le Centre-Est", par différents forumeurs, qui prouvent le contraire (avec parfois, photos à l'appui) Pour les mêmes raisons, je ne peux pas laisser dire que l'ensoleillement de Saint-Geoirs sur novembre et décembre ne refléterait pas globalement l'ensoleillement de Grenoble ville (je précise bien "globalement", car il peut y avoir un effet de masque montagnard) mais j'ai rien dit moi ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 31 décembre 2024 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 31 décembre 2024 il y a 37 minutes, Dionysos a dit : Donc, déjà, le soleil est bien présent ce jour sur Grenoble Hier a été la seule et unique journée de cette saison où le stratus a vraiment persisté toute la journée Il a fait également très beau avant-hier, et nous avons connu de très nombreuses belles journées ensoleillées en novembre et décembre Je conseille à ceux qui en doutent d'aller regarder en détail les topics "suivi du temps dans le Centre-Est en novembre et décembre", ils y verront des photos et témoignages d'autres forumeurs que moi, je suis droit dans mes bottes. A noter que le stratus a persisté également toute la journée hier à Saint-Geoirs, ce qui prouve bien que cette station n'est nullement une "station d'altitude". D'ailleurs, le secteur dans laquelle elle se trouve est appelé localement "la plaine de la Bièvre" ... 😉 Sans remonter en Novembre, le 27 décembre a été sous les stratus à Grenoble centre, d'après la webcam de l'hôtel de ville. Donc hier, c'était pas la seule journée de la saison sous les stratus. Soyons factuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 31 décembre 2024 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Que de confusion sur ce fil!!! La limite N/S devient un débat sur la méditerranéité (supra-mediterranéité.) La fameuse limite de la Loire n'y est pas abordée, par exemple. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 31 décembre 2024 56800 Taupont Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Il y a 1 heure, lubo a dit : Que de confusion sur ce fil!!! La limite N/S devient un débat sur la méditerranéité (supra-mediterranéité.) La fameuse limite de la Loire n'y est pas abordée, par exemple. C'est trop loin de Grenoble 😉 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 décembre 2024 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Il y a 5 heures, Yves38 a dit : Oui, pour être tout à fait objectif, il faudrait que je publie la photo du même point de vue prise hier alors que le brouillard a persisté toute la journée. Mais j'ai du mal à croire que quelques dizaines de mètres d'altitude puisse induire de grosses différences climatiques comme tu le dis. Bien sûr que les 50 m d'écart entre la station d'Eybens et le fond de la cuvette ne sont pas le jour et la nuit (c'est le cas de le dire lol). Mais statistiquement, ces 50m d'écart doivent clairement avoir un impact assez significatif sur le nombre d'heures (au cours d'une saison automne-hiver) où le soleil disparaît sous les stratus (encore une fois, pas le jour et la nuit, bien sûr). « Difficile de voir le ciel ce dimanche dans le bassin grenoblois. Et pour cause. Une épaisse couche de nuages le remplit. Joli spectacle naturel magique et terrain de jeu privilégié des photographes, la mer de nuages est un phénomène météorologique singulier. Mais assez fréquent en hiver à Grenoble. » (Vincent Latu, prévisionniste et nivologue au centre Météo France de Saint-Martin-d’Hères). (Photo : Guillaume Lahure) « La crème solaire en montagne, la soupe à la grimace à Grenoble. Dimanche, c’était le paradis. Du blanc au sol. Du bleu au plafond. Mais pour ça, il fallait rejoindre les hauteurs. Depuis une dizaine de jours, le phénomène se reproduit très souvent. La mer de nuages qui reste bloquée en fond de vallée, alors que le soleil est omniprésent en altitude. » (Le Dauphiné Libéré) (photo : Jonathan Chanal) On ne compte pas le nombre de photos et d'articles décrivant ce phénomène fréquent... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 31 décembre 2024 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Je ne peux pas laisser dire que lors de cet automne et début d'hiver , Grenoble (ville) a eu le même ensoleillement que Lyon, c'est une totale absurdité Le truc, c'est personne (ni même moi) ne t'a dit ça ! Ce serait bien que tu ne déformes pas les propos en les caricaturant pour tenter de donner du poids à ton argumentaire. Ce que j'ai dit, en observant les données d'ensoleillement de la station de Lyon-Bron et celles de la station de St-Martin d'Hères de la période que tu avais mentionnée, c'est qu'il y avait eu quelque chose comme 140 h à Lyon et 160 à 180 h (allez, arrondissons à 180 à 200 h si ça peut te rassurer ; mais certainement pas plus !) à SMH. Contre 264 h à St-Geoirs. Donc 140 et 200, ce n'est pas la même chose : l'ensoleillement à Grenoble (dans la cuvette, donc) est légèrement supérieur, en effet, à celui de Lyon. Mais - ne t'en déplaise - il n'atteint pas du tout (je ne dis pas que ce soit tout le temps le cas ! Mais là ce coup-ci c'était le cas !) la valeur de St-Geoirs. C'est comme ça. Et c'est assez logique, compte-tenu du temps anticyclonique qui a souvent regné en France !! Moi, je ne peux pas te laisser balayer d'un revers de la main (comme tu sembles le faire de façon rageuse - tes réactions et le fait d'écrire en gras m'indiquent que c'est le cas -) les données d'ensoleillement corrigées de SMH. Es-tu un expert MF ? en pyranomètres et héliographes ? Es-tu allé voir la station sur place ? Moi je n'y suis pas allé, mais j'ai observé le plus soigneusement possible la position et l'emplacement du matériel, te j'ai utilisé ce logiciel : https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr J'ai tenu compte de l'effet de masque de la montagne et des éléments perturbants (maison, arbre). Tu nous ressasses sans cesse qu' « il a fait beau quasiment tous les jours » pendant cette période de temps anticyclonique. Possible qu'il ait été possible de voir le Soleil presque (presque...!) tous les jours, mais ce que tu ne veux pas admettre, c'est qu'il y a eu des nuages bas et de la brume tout juste au dessus de la cuvette pendant de très nombreuses heures... Regardez donc cette webcam (magnifique webcam, au passage !) qui démontre ce que je dis... (vous pouvez faire défiler toutes les archives) https://www.grenoble-tourisme.com/fr/webcam/ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 11:55 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 11:55 Il y a 21 heures, lubo a dit : La limite N/S devient un débat sur la méditerranéité (supra-mediterranéité.) La fameuse limite de la Loire n'y est pas abordée, par exemple. le sujet y est abordé dans le tout premier message de ce topic Le 21/08/2010 à 11:41, coulraoul a dit : Je me suis toujours interrogé sur le rôle que pouvait jouer la Loire sur le climat? On parle souvent d'une limite Nord-Sud passant plus ou moins par la Loire, est-ce que le fleuve en lui-même joue un rôle, qu'est ce qui explique cette même limite (grossomodo Nantes-Lyon même si il y'a pleins d'irrégularités près des reliefs et en bord de mer) se retrouve souvent? Quelles sont les villes qui marquent le passage entre le "Nord" et le "Sud" ? Ca arrive souvent que les prévisions météo schématisent le temps par moche au nord de la loire, beau au sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) mercredi à 12:27 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) mercredi à 12:27 il y a 29 minutes, boubou07 a dit : le sujet y est abordé dans le tout premier message de ce topic 👍 d'où ma question:" St Eulalie, dans le Nord ou dans le Sud!?!?!?🙃😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 15:33 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 15:33 (modifié) @dann17, au passage , quand je dis que les mesures d'insolation de la station de SMH ne valent rien, on en a un exemple criant aujourd'hui : Franchement, la valeur indiquée fait rigoler. Le ciel était dégagé toute la journée, il n'y a pas même eu le moindre petit stratus matinal aujourd'hui, pas non plus de nuages élevés en journée (vous pouvez le vérifier sur la webcam de la ville ou les posts du topic "suivi du temps dans le Centre-est) Je ne sais pas comment les valeurs sont calculées, mais il y a indéniablement un problème (peut-être un problème d'ombre portée ou un calcul foireux ou autre chose, je n'en sais rien ...) On ne peut clairement pas se fier à ces valeurs. Edit : supposons que la station de SMH ne voie pas le soleil avant 11h le matin à cette saison (du fait de sa situation vraiment au pied de la montagne) Moi, en ville, j'ai eu du soleil jusque vers 16h00 -16h30 (j'ai pas regardé exactement ...) Etant au maximum à l'est, la station de SMH est censée en avoir peut-être même un tout petit peu plus tard en encore. Une journée parfaitement dégagée du matin au soir comme aujourd'hui, la valeur pour la station de SMH devrait donc être au minimum de 4 h (et quand je dis 4 h, je ne prends vraiment pas de risque ... ) Donc, ton argumentaire est erroné, en se basant sur ces valeurs foireuses pour tenter de démontrer que Grenoble n'aurait pas eu plus de soleil que Lyon sur novembre - décembre (ce qui est d'ailleurs archi-faux, tout le monde dans le Centre-Est le sait bien) Je ne t'en veux pas du tout, tout le monde peut se tromper 😉 Modifié mercredi à 16:23 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 16:45 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 16:45 (modifié) Voici la preuve incontestable par l'image. Si la station MF du CEA (au fond sur la photo), située grosso modo au pied de la Bastille, mesurait l'ensoleillement avec des appareils certifiés, elle aurait enregistré environ 7 h de soleil aujourd'hui, peut-être un chouia plus (de 9h00 à 16h00 grosso modo, sachant que ce qui limite dans ce cas , ce ne sont pas des stratus, mais le masque montagnard) On est très loin des " 1h50 " de SMH .... 😅🤣😂🤣 Modifié mercredi à 16:48 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 16:59 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 16:59 c'est à se demander pourquoi les fours solaires sont dans les Pyrénées-orientales et pas à Grenoble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 17:22 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 17:22 (modifié) il y a 23 minutes, boubou07 a dit : c'est à se demander pourquoi les fours solaires sont dans les Pyrénées-orientales et pas à Grenoble Je n'ai jamais écrit qu'il y avait autant de soleil à Grenoble que dans les PO (ce serait totalement débile) J'ai juste montré qu'il faut faire attention aux raisonnement basés sur des données foireuses Je respecte le travail du propriétaire de la station de SMH, sa station est intéressante pour les températures et les précipitations Mais l'insolation est compliquée à mesurer, elle ne peut pas être facilement calculée (la preuve, avec les webcams), il faut la mesurer avec des appareils adéquats. Le propriétaire de la station ferait mieux de ne pas publier ses chiffres d'insolation erronés. Modifié mercredi à 17:22 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) mercredi à 17:29 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) mercredi à 17:29 (modifié) Pour l’anecdote j'ai comparé quelques valeurs issues du réseau Romma https://www.romma.fr/#10.799999999999999/44.9578/5.6856 avec les valeurs de Lyon Bron : Novembre : Lyon-Bron : 78.3 h Poisy (à côté d'Annecy) : 118.2 h Challes (à côté de Chambéry) : 105.6 h Isles du Drac (au sud de Grenoble) : 104.0 h Décembre : Lyon Bron : 50.5 h Poisy (à côté d'Annecy) : 92.7 h Challes (à côté de Chambéry) : 59.8 h Isles du Drac (au sud de Grenoble): 85.2 h Ce que je remarque c'est que Annecy se démarque aussi autant voir plus que Grenoble finalement ... ps @Dionysos : 5.7 h de soleil pour la station d'Isles du Drac pour aujourd'hui Modifié mercredi à 17:40 par Gaël13 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) mercredi à 17:45 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) mercredi à 17:45 il y a 21 minutes, Dionysos a dit : Je n'ai jamais écrit qu'il y avait autant de soleil à Grenoble que dans les PO (ce serait totalement débile) je sais bien, c'était une boutade... en réaction a ta manière exagérée et un peu lassante de nous expliquer à longueur de pages qu'il fait beau à Grenoble. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 17:47 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 17:47 (modifié) il y a 18 minutes, Gaël13 a dit : Pour l’anecdote j'ai comparé quelques valeurs issues du réseau Romma https://www.romma.fr/#10.799999999999999/44.9578/5.6856 avec les valeurs de Lyon Bron : Novembre : Lyon-Bron : 78.3 h Poisy (à côté d'Annecy) : 118.2 h Challes (à côté de Chambéry) : 105.6 h Isles du Drac (au sud de Grenoble) : 104.0 h Décembre : Lyon Bron : 50.5 h Poisy (à côté d'Annecy) : 92.7 h Challes (à côté de Chambéry) : 59.8 h Isles du Drac (au sud de Grenoble): 85.2 h Ce que je remarque c'est que Annecy se démarque aussi autant voir plus que Grenoble finalement ... ps @Dionysos : 5.7 h de soleil pour la station d'Isles du Drac pour aujourd'hui Aux Isles du Drac, il doit avoir du masque, car les webcams prouvent que le soleil a brillé environ 7 h sur Grenoble ville Et tu as raison pour Annecy, quand la station de Meythet ) mesurait l'insolation, elle avait une insolation annuelle presque au niveau de Saint-Geoirs (très légèrement en-dessous) Modifié mercredi à 17:48 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 17:50 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 17:50 @Gaël13, une dernière remarque, pour bien connaître à la fois Grenoble et Annecy, Meythet a clairement moins de masque que les Isles du Drac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 18:00 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 18:00 (modifié) En tout cas , merci pour ton intervention @Gaël13, car elle prouve encore une fois que Grenoble a bien été sensiblement plus ensoleillée que Lyon sur novembre et décembre Sachant que l'insolation de Grenoble ville est supérieure (dans quelle proportion, c'est dur à dire) à celle des Isles du Drac, qui ont un masque plus important Modifié mercredi à 18:00 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) mercredi à 18:06 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) mercredi à 18:06 Il y a 2 heures, Dionysos a dit : @dann17, au passage , quand je dis que les mesures d'insolation de la station de SMH ne valent rien, on en a un exemple criant aujourd'hui : Franchement, la valeur indiquée fait rigoler. Le ciel était dégagé toute la journée, il n'y a pas même eu le moindre petit stratus matinal aujourd'hui, pas non plus de nuages élevés en journée (vous pouvez le vérifier sur la webcam de la ville ou les posts du topic "suivi du temps dans le Centre-est) Je ne sais pas comment les valeurs sont calculées, mais il y a indéniablement un problème (peut-être un problème d'ombre portée ou un calcul foireux ou autre chose, je n'en sais rien ...) On ne peut clairement pas se fier à ces valeurs. Edit : supposons que la station de SMH ne voie pas le soleil avant 11h le matin à cette saison (du fait de sa situation vraiment au pied de la montagne) Moi, en ville, j'ai eu du soleil jusque vers 16h00 -16h30 (j'ai pas regardé exactement ...) Etant au maximum à l'est, la station de SMH est censée en avoir peut-être même un tout petit peu plus tard en encore. Une journée parfaitement dégagée du matin au soir comme aujourd'hui, la valeur pour la station de SMH devrait donc être au minimum de 4 h (et quand je dis 4 h, je ne prends vraiment pas de risque ... ) Donc, ton argumentaire est erroné, en se basant sur ces valeurs foireuses pour tenter de démontrer que Grenoble n'aurait pas eu plus de soleil que Lyon sur novembre - décembre (ce qui est d'ailleurs archi-faux, tout le monde dans le Centre-Est le sait bien) Je ne t'en veux pas du tout, tout le monde peut se tromper 😉 Sans doute que la station en question a d'importants masques en hiver, vu comment le soleil est bas le moindre obstacle dans un rayon de 20m peut être fatal. De ce que je vois il y a des arbres assez volumineux non loin, si cela se combine avec un masque naturel (celui de la montagne) cela peut expliquer les faibles valeurs relevées. La mesure d'ensoleillement est complexe pour un particulier, sauf à disposer d'un terrain bien dégagé ou de déporter le pyranomètre sur un toit (le plus haut possible). On dirait que l'abri utilisé soit un Stevenson sur les photos de la statIC, abri pas extraordinaire et idéal dans des environnements cloisonnés comme présenté d'ailleurs, je ne serai pas surpris que les Tx soient franchement surestimées en été (et sous estimées en hiver, vu la quantité de masques solaires). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) mercredi à 18:11 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) mercredi à 18:11 @Gaël13, ne pas perdre de vue qu'on est dans un secteur très montagneux, avec du masque plus ou moins important selon le lieu Le meilleur ensoleillement de la cuvette étant celui de Grenoble ville, située au pied de la Bastille , et donc orientée plein sud sans aucun masque au sud Tout ensoleillement mesuré ailleurs qu'à Grenoble dans la cuvette est forcément plus ou moins inférieur Je crois que le vieux village de la Poya, à Fontaine, ne voit pas le soleil en 2ème quinzaine de décembre 😉 (et peut-être pas seulement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) mercredi à 18:22 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) mercredi à 18:22 (modifié) Oui @Dionysos pour le masque des reliefs, c'est un peu la même dans la région de Chambéry selon les secteurs. Après je pense que Isles du Drac donne déjà une meilleurs idée de l'ensoleillement de Grenoble avec toute les nuances qu'il faut apporter. On peut également se pencher sur les mesures des stations de weathercloud map : https://app.weathercloud.net/map# Modifié mercredi à 18:25 par Gaël13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés