Dionysos Posté(e) vendredi à 12:01 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 12:01 (modifié) il y a 16 minutes, boubou07 a dit : et encore davantage de gens qui ne supporteraient pas les étés chauds et humides de Nice et alentours... quand on voit comment beaucoup n'arrivent plus à dormir en ville par temps chaud... Pour ces personnes-là, je ne suis pas sûr que Grenoble soit le meilleur choix en France ... 😉 Evidemment, c'est toujours mieux que Nice (qui est probablement le pire dans ce domaine en France) Moi, le climat de Grenoble me convient personnellement, il est froid l'hiver (mais plus glacial comme autrefois), globalement bien ensoleillé si on considère qu'on n'est pas dans la zone méditerranéenne, les étés sont chauds, trop diront certains, mais je supporte bien la chaleur .... Modifié vendredi à 12:02 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) vendredi à 13:01 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) vendredi à 13:01 (modifié) Grenoble est un cas vraiment intéressant : alpin mais qui présente pour une bonne partie de l'agglomération un positionnement/une localisation très particuliers (qui la rapproche d'autres climats alpins d'abris s'assechant un peu en été, comme Turin - ou Udine de l'autre côté des Alpes italiennes), plus des microclimats marqués liés aux reliefs et au delà de ça, comme pour toute la façade Est du pays (plus qu'à l'Ouest) une évolution assez violente du climat ces toutes dernières décennies, en particulier l'été. Et d'ailleurs les dernières semaines, la moitié des interventions sur ce fil concernait Grenoble ce qui montre que c'est un sujet d'intérêt, autant clarifier la discussion ! A titre personnel, ça m'intéresse bcp plus que de définir une ligne de fracture entre des climats du sud et du nord, totalement artificielle tant au niveau national qu'européen (Oviedo et Santander, Biarritz, Milan, Sofia, Istanbul... sud ou nord ? Et suivant quels critères ? Enfin bref...). Et sinon oui on n'est pas tous attirés par le climat de Nice loin s'en faut !!! Surtout entre mi juillet et début septembre... Modifié vendredi à 13:13 par Llop 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) vendredi à 14:49 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) vendredi à 14:49 Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Pour ces personnes-là, je ne suis pas sûr que Grenoble soit le meilleur choix en France ... 😉 Evidemment, c'est toujours mieux que Nice (qui est probablement le pire dans ce domaine en France) Moi, le climat de Grenoble me convient personnellement, il est froid l'hiver (mais plus glacial comme autrefois), globalement bien ensoleillé si on considère qu'on n'est pas dans la zone méditerranéenne, les étés sont chauds, trop diront certains, mais je supporte bien la chaleur .... La moyenne des Tn en été est inférieure de 7°C à Grenoble par rapport à Nice, je pense que c'est largement suffisant pour ceux qui veulent échapper à l'été azuréen. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 15:06 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 15:06 (modifié) il y a 28 minutes, Twister83 a dit : La moyenne des Tn en été est inférieure de 7°C à Grenoble par rapport à Nice, je pense que c'est largement suffisant pour ceux qui veulent échapper à l'été azuréen. J'en doute pas une seconde. Par contre, les Parisiens qui viennent vivre à Grenoble (car attirés par la montagne en hiver), généralement les premiers étés à Grenoble leur font tout drôle ... 😉 Il y a un tel gouffre entre le climat de la Côte d'Azur et celui du nord de la France que selon qu'on vient de l'un ou de l'autre, la perception des choses n'est pas du tout la même 😉 Modifié vendredi à 15:18 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) vendredi à 15:18 Partager Posté(e) vendredi à 15:18 il y a 28 minutes, Twister83 a dit : La moyenne des Tn en été est inférieure de 7°C à Grenoble par rapport à Nice, je pense que c'est largement suffisant pour ceux qui veulent échapper à l'été azuréen. 5.8°C pour les Tn en juillet/août, mais 1°C de plus sur les Tx pour Grenoble 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) vendredi à 15:21 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) vendredi à 15:21 il y a 3 minutes, Dionysos a dit : J'en doute pas une seconde. Par contre, les Parisiens qui viennent vivre à Grenoble (car attirés par la montagne en hiver), généralement les premiers étés à Grenoble leur font tout drôle ... 😉 Il y a un tel gouffre entre le climat de la Côte d'Azur et celui du nord de la France que selon que l'on vient de l'un ou de l'autre, la perception des choses n'est pas du tout la même 😉 Très, très excessif ça... Sur les T et en particulier les Tn, le centre de Paris est même devant Grenoble en été... Pas pour les Tx et l'ensoleillement certes, mais pour supporter les nuits estivales, pas sur que Paris soit mieux. CNRS/INSU (et autres) avait lancé une étude en 2022 sur Paris https://www.insu.cnrs.fr/fr/Paname Ca tombait bien il y a eu plusieurs canicules. Les résultats : 4°C de différence entre Montsouris (plus frais) et l'hyper centre/NE (vers République) les nuits caniculaires calme... Et encore 2 degrés de plus par rapport à la banlieue lointaine (donc plus de 6°C de différence). Le finistérien ou le montagnard qui passe un été caniculaire dans Paris IM, ça lui fait aussi tout drôle... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 15:30 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 15:30 (modifié) Il y a 1 heure, Twister83 a dit : je pense que c'est largement suffisant pour ceux qui veulent échapper à l'été azuréen. Chaque climat a ses avantages et ses inconvénients A logement équivalent, le chiffre sur la facture de chauffage en hiver est pas tout à fait le même à Nice et à Nancy ... 😉 Et quand on voit une ville comme Charleville Mezières , qui a 72 h de soleil sur novembre-décembre 2024 (sur le total des 2 mois) , pour supporter ça, il vaut mieux ne pas avoir des tendances dépressives à la base ... (et je ne me moque pas du tout, au contraire je plaindrais plutôt ces gens ...) Modifié vendredi à 16:49 par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) vendredi à 15:43 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) vendredi à 15:43 il y a 17 minutes, th38 a dit : 5.8°C pour les Tn en juillet/août, mais 1°C de plus sur les Tx pour Grenoble Pour Grenoble St Geoirs, Juillet : 14.1°C Août : 14.2°C Nice : Juillet : 20.8°C Août 21.1°C En 2024, l'écart est encore plus grand pour l'été, avec même quasiment +10°C d'écart pour Août! 15.3°C pour Grenoble contre 24.4°C pour Nice. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 16:09 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 16:09 il y a 7 minutes, Twister83 a dit : Pour Grenoble St Geoirs, Juillet : 14.1°C Août : 14.2°C Nice : Juillet : 20.8°C Août 21.1°C En 2024, l'écart est encore plus grand pour l'été, avec même quasiment +10°C d'écart pour Août! 15.3°C pour Grenoble contre 24.4°C pour Nice. Sauf que les Grenoblois n'habitent pas dans les abords ruraux de l'aéroport de Saint-Geoirs, mais dans une cuvette ultra-urbanisée à 30 km de là ... Dans une agglomération qui a le plus fort ICU de province (confirmé par une étude scientifique récente sur le sujet) Pour indication, la récente station MF de Grenoble CEA , située sur le territoire de la commune de Grenoble , a les moyennes suivantes pour juillet-août sur 2022-2024 : Tnm 18° Txm 31° tmm 24,5° Certes, les étés n'ont pas toujours été aussi chauds dans le passé, mais quelque chose me dit que les étés à venir vont davantage ressembler à ceux-ci qu'aux étés d'il y a 30 ans ... 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) vendredi à 16:15 Partager Posté(e) vendredi à 16:15 il y a 26 minutes, Twister83 a dit : Pour Grenoble St Geoirs, Juillet : 14.1°C Août : 14.2°C Nice : Juillet : 20.8°C Août 21.1°C En 2024, l'écart est encore plus grand pour l'été, avec même quasiment +10°C d'écart pour Août! 15.3°C pour Grenoble contre 24.4°C pour Nice. "Grenoble" St Geoirs est à 390m d'altitude et à 40 km de Grenoble. C'est pas Grenoble. Le terme de "Grenoble St Geoirs" est donné par l'aéroport, qui dessert Grenoble et qui a été complètement excentré de la ville pour s'éloigner des montagnes. La station météo de St Geoirs ne dit rien du climat de Grenoble, pas plus que l'arrière pays niçois si on s'enfonce 40km dans la montagne ne dira rien de Nice. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) vendredi à 16:23 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) vendredi à 16:23 Ah mais je suis d'accord avec vous, elle est loin d'être représentative de la ville de Grenoble, mais vu que c'est la station phare de ce topic... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) vendredi à 17:33 Amiens Partager Posté(e) vendredi à 17:33 Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Et quand on voit une ville comme Charleville Mezières , qui a 72 h de soleil sur novembre-décembre 2024 (sur le total des 2 mois) , pour supporter ça, il vaut mieux ne pas avoir des tendances dépressives à la base ... (et je ne me moque pas du tout, au contraire je plaindrais plutôt ces gens ...) Mais lâchez nous la grappe avec votre soleil, tout le monde ne se pignole pas dessus. Si y'avait que le soleil dans la vie le Nord de la France et même de l'Europe serait vide ou peuplé de pauvres n'ayant pas les moyens de rejoindre le sud. J'ai toujours trouvé ça naze de ne jurer que par le soleil. Vive le Nord,vive le temps dégueulasse!😄 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) vendredi à 17:42 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) vendredi à 17:42 (modifié) Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Sauf que les Grenoblois n'habitent pas dans les abords ruraux de l'aéroport de Saint-Geoirs, mais dans une cuvette ultra-urbanisée à 30 km de là ... Dans une agglomération qui a le plus fort ICU de province (confirmé par une étude scientifique récente sur le sujet) Pour indication, la récente station MF de Grenoble CEA , située sur le territoire de la commune de Grenoble , a les moyennes suivantes pour juillet-août sur 2022-2024 : Tnm 18° Txm 31° tmm 24,5° Certes, les étés n'ont pas toujours été aussi chauds dans le passé, mais quelque chose me dit que les étés à venir vont davantage ressembler à ceux-ci qu'aux étés d'il y a 30 ans ... 😉 Alors pour changer un peu de Grenoble, passons à Lyon, je vous remets ce que j'avais posté là : Lyon des 10 dernières années (2015/2024) a eu des mois de juillet aussi chauds et aussi ou plus ensoleillés que ceux de Barcelone entre 1931/1960 et que ceux de Perpignan entre 1951/1980. Mais nettement plus humides ce qui n'est pas frocément une bonne nouvelle... Et l'Alsace semble suivre le lyonnais avec 30 ou 40 ans de décalage... Les évolutions sont moins violentes plus à l'ouest. Modifié vendredi à 17:42 par Llop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 18:07 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 18:07 il y a 6 minutes, Llop a dit : Lyon des 10 dernières années (2015/2024) a eu des mois de juillet aussi chauds et aussi ou plus ensoleillés que ceux de Barcelone entre 1931/1960 et que ceux de Perpignan entre 1951/1980. Mais nettement plus humides ce qui n'est pas frocément une bonne nouvelle... Et l'Alsace semble suivre le lyonnais avec 30 ou 40 ans de décalage... Les évolutions sont moins violentes plus à l'ouest. Oui, au cours des 30 dernières années , les étés de Lyon (et du Centre-Est plus globalement) se sont considérablement réchauffés, et c'est le moins qu'on puisse dire Songez que, lors de l'été 1977, certes l'un des plus médiocres des 50 dernières années, la station de Lyon Bron n'avait pas enregistré la moindre tx > 30° ... (si, si ...) A titre de comparaison, sur les 25 étés des années 2000 jusqu'à présent , la moyenne est de 40 tx > 30° ! Je crois que ça se passe de commentaire ... Les étés lyonnais restent certes plus humides que les étés méditerranéens, mais ils sont néanmoins très bien ensoleillés en moyenne : sur les années 2000, normales de 298 h en juillet, 273h en août. En hiver, Lyon est pénalisée par le fait qu'elle reste assez sujette aux phénomènes de basse couche (quoique sans doute moins qu'il y a 50 ans) Sur novembre-décembre 2024, la station de Bron a enregistré 128 h de soleil, je pense que c'est le total le plus faible enregistré dans la moitié sud (géométrique) de la France sur ces 2 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 18:33 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 18:33 il y a 52 minutes, Babarskaja a dit : Mais lâchez nous la grappe avec votre soleil, tout le monde ne se pignole pas dessus. Si y'avait que le soleil dans la vie le Nord de la France et même de l'Europe serait vide ou peuplé de pauvres n'ayant pas les moyens de rejoindre le sud. J'ai toujours trouvé ça naze de ne jurer que par le soleil. Vive le Nord,vive le temps dégueulasse!😄 c'est vrai que souvent, les endroits au climat paradisiaque (pour qui aime le soleil et la douceur/chaleur) ont une ambiance pas top (pour ne pas dire merdique) alors que des endroits au climat sombre et froid ont de la chaleur humaine à revendre. perso je suis un peu schizophrène avec ça, j'adore le soleil, la chaleur les palmiers, etc... mais les endroits qui cumulent tout ça me déplaisent énormément d'un point de vue humain (et j'en ai testé un certain nombre...) inversement, des endroits où je me sens bien, je ne pourrais y vivre car je n'y supporte pas l'hiver et le manque de soleil en général. l'Ardèche me semble un bon compromis, raison pour laquelle j'y suis depuis 15 ans... (et même là, je préfère l'ambiance de la montagne à celle de la garrigue, bien que je préfère le climat de la garrigue, du coup je me suis installé dans la zone limite entre les 2 😁) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 18:49 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 18:49 il y a 10 minutes, boubou07 a dit : c'est vrai que souvent, les endroits au climat paradisiaque (pour qui aime le soleil et la douceur/chaleur) ont une ambiance pas top (pour ne pas dire merdique) alors que des endroits au climat sombre et froid ont de la chaleur humaine à revendre. perso je suis un peu schizophrène avec ça, j'adore le soleil, la chaleur les palmiers, etc... mais les endroits qui cumulent tout ça me déplaisent énormément d'un point de vue humain (et j'en ai testé un certain nombre...) inversement, des endroits où je me sens bien, je ne pourrais y vivre car je n'y supporte pas l'hiver et le manque de soleil en général. l'Ardèche me semble un bon compromis, raison pour laquelle j'y suis depuis 15 ans... (et même là, je préfère l'ambiance de la montagne à celle de la garrigue, bien que je préfère le climat de la garrigue, du coup je me suis installé dans la zone limite entre les 2 😁) je suis exactement comme toi 😉 J'adore le soleil, je supporte mieux la chaleur que la plupart des gens (alors que je suis par contre assez frileux) , mais je ne sais pas si je pourrais vivre tout le temps là où il n'y a que ça ... C'est un peu paradoxal, mais c'est comme ça. Pour moi, le compromis c'est Grenoble (aussi parce, que pour moi, il faut absolument un environnement montagnard) , même si Grenoble est clairement moins ensoleillé que chez toi, mais suffisamment pour moi ... 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 20:41 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 20:41 (modifié) Il y a 3 heures, Babarskaja a dit : Mais lâchez nous la grappe avec votre soleil, tout le monde ne se pignole pas dessus. Si y'avait que le soleil dans la vie le Nord de la France et même de l'Europe serait vide ou peuplé de pauvres n'ayant pas les moyens de rejoindre le sud. J'ai toujours trouvé ça naze de ne jurer que par le soleil. Vive le Nord,vive le temps dégueulasse!😄 Ce que je vais dire, certains jugeront peut-être que c'est de la psychologie de bas étage , mais je m'en moque ... J'ai remarqué que les Grenoblois (et pas que moi) sont très sensibles à l'insolation, et je pense que j'ai une explication .... Dans la zone de climat méditerranéen, l'insolation c'est pas un souci. Il peut certes y avoir une journée grise par-ci par-là, mais globalement, c'est du "gagné d'avance" en toutes saisons Dans le Nord, par exemple à Lille, il y a longtemps qu'on s'est fait raison, et qu'on mise sur autre chose (comme le montre très bien ton intervention) Alors qu'à Grenoble, mais aussi dans d'autres régions de la moitié sud non méditerranéenne, on sait d'expérience que le meilleur comme le pire est possible ... Par exemple, on sait qu'on peut avoir des mois de décembre à plus de 100 h de soleil, quand même 1 année sur 3 dans les années 2000, mais sait aussi qu'on n'est pas garanti de ne pas avoir un mois de décembre à moins de 50 h ... (sachant que plus de 100 h ou moins de 50 h en décembre, c'est évidemment pas du tout la même chose ...) En d'autres termes, on ne sait jamais trop à quelle sauce on va être mangés ... Et quand on sait qu'on peut avoir du bon (voire très bon) et qu'on l'a déjà eu , c'est d'autant dur de supporter quand on a du très mauvais ... Je l'ai très bien vu la semaine dernière où on a eu, c'est vrai, quelques jours de stratus persistant ou en tout cas assez tenace, c'était les tous premiers de cette saison, et pour beaucoup de gens, c'était la grosse déprime ... (plus que pour moi d'ailleurs, car j'ai une vision globale de la météo, vu que je la suis de prés tout le temps et je voyais bien que jusque là, et par rapport à d'autres, on n'avait pas eu à se plaindre ...) Modifié vendredi à 20:44 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) vendredi à 21:27 Partager Posté(e) vendredi à 21:27 il y a 12 minutes, Dionysos a dit : Ce que je vais dire, certains jugeront peut-être que c'est de la psychologie de bas étage , mais je m'en moque ... J'ai remarqué que les Grenoblois (et pas que moi) sont très sensibles à l'insolation, et je pense que j'ai une explication .... Dans la zone de climat méditerranéen, l'insolation c'est pas un souci. Il peut certes y avoir une journée grise par-ci par-là, mais globalement, c'est du "gagné d'avance" en toutes saisons Dans le Nord, par exemple à Lille, il y a longtemps qu'on s'est fait raison, et qu'on mise sur autre chose (comme le montre très bien ton intervention) Alors qu'à Grenoble, mais aussi dans d'autres régions de la moitié sud non méditerranéenne, on sait d'expérience que le meilleur comme le pire est possible ... Par exemple, on sait qu'on peut avoir des mois de décembre à plus de 100 h de soleil, quand même 1 année sur 3 dans les années 2000, mais sait aussi qu'on n'est pas garanti de ne pas avoir un mois de décembre à moins de 50 h ... (sachant que plus de 100 h ou moins de 50 h en décembre, c'est évidemment pas du tout la même chose ...) En d'autres termes, on ne sait jamais trop à quelle sauce on va être mangés ... Et quand on sait qu'on peut avoir du bon (voire très bon) et qu'on l'a déjà eu , c'est d'autant dur de supporter quand on a du très mauvais ... Je l'ai très bien vu la semaine dernière où on a eu, c'est vrai, quelques jours de stratus persistant ou en tout cas assez tenace, c'était les tous premiers de cette saison, et pour beaucoup de gens, c'était la grosse déprime ... (plus que pour moi d'ailleurs, car j'ai une vision globale de la météo, vu que je la suis de prés tout le temps et je voyais bien que jusque là, et par rapport à d'autres, on n'avait pas eu à se plaindre ...) Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. Le climat méditerranéen, c'est pas celui de l'Arizona : on n'a pas 4000 h de soleil par an. Moi qui vit la plupart du temps à Sausset les Pins maintenant, oui, par rapport à Roussillon où j'ai habité plus de 60 ans, oui, il y a (beaucoup) plus de soleil. C'est clair et net. Surtout en hiver et au printemps. Mais c'est pas toujours synonyme de "beau temps". Aujourd'hui ça aurait dû être comme tu dis, une journée "gagnée d'avance" : on a eu du soleil du matin au soir. Mais vu le mistral qu'on s'est payé, la balade dehors a été franchement désagréable. J'aurai préféré un temps couvert et calme. Et hier, c'était nuages, vent marin pénible et faibles averses. Vive le midi ! ... Après la limite entre le Nord et le Sud, je vais dire elle se balade à la fois dans l'espace et dans le temps. Elle se balade dans la vallée du Rhône, avec une limite très subjective : A Sausset, on considère le Nord au delà d'Avignon A Viviers où j'ai bossé 8 ans, on dit que Valence est le début du Nord. Alors qu'à Roussillon on dit "A Valence, le midi commence". On est toujours au sud par rapport à quelqu'un, et toujours au nord par rapport à un autre. La limite se balade aussi dans le temps. A Roussillon, les étés et les automnes sont visités par le climat provençal : ensoleillement très généreux jusqu'aux premiers jours de novembre, orages d'été plus ténus qu'à Lyon, et épisodes cévenols d'automne sensibles. Mais de novembre à début juin (en gros), le climat de Roussillon s'apparente à coup sûr avec les villes beaucoup plus au Nord : hiver nébuleux, printemps capricieux, avec de gros coups de frais qui ponctuent les pluies... A Lyon ces caractères seront plus marqués dans un sens (et tu te dis que tu n'es plus du tout dans le midi). A Valence c'est plus marqué dans l'autre, et à Viviers encore davantage...et là tu te dis que tu es dans le midi. Bref, après on peut utiliser tous les indices que l'on veut, suivant la pondération qu'on leur donne respectivement, le point de passage du Nord au Sud sera toujours discuté. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) hier à 06:51 Amiens Partager Posté(e) hier à 06:51 Il y a 9 heures, Dionysos a dit : Ce que je vais dire, certains jugeront peut-être que c'est de la psychologie de bas étage , mais je m'en moque ... J'ai remarqué que les Grenoblois (et pas que moi) sont très sensibles à l'insolation, et je pense que j'ai une explication .... Dans la zone de climat méditerranéen, l'insolation c'est pas un souci. Il peut certes y avoir une journée grise par-ci par-là, mais globalement, c'est du "gagné d'avance" en toutes saisons Dans le Nord, par exemple à Lille, il y a longtemps qu'on s'est fait raison, et qu'on mise sur autre chose (comme le montre très bien ton intervention) Alors qu'à Grenoble, mais aussi dans d'autres régions de la moitié sud non méditerranéenne, on sait d'expérience que le meilleur comme le pire est possible ... Par exemple, on sait qu'on peut avoir des mois de décembre à plus de 100 h de soleil, quand même 1 année sur 3 dans les années 2000, mais sait aussi qu'on n'est pas garanti de ne pas avoir un mois de décembre à moins de 50 h ... (sachant que plus de 100 h ou moins de 50 h en décembre, c'est évidemment pas du tout la même chose ...) En d'autres termes, on ne sait jamais trop à quelle sauce on va être mangés ... Et quand on sait qu'on peut avoir du bon (voire très bon) et qu'on l'a déjà eu , c'est d'autant dur de supporter quand on a du très mauvais ... Je l'ai très bien vu la semaine dernière où on a eu, c'est vrai, quelques jours de stratus persistant ou en tout cas assez tenace, c'était les tous premiers de cette saison, et pour beaucoup de gens, c'était la grosse déprime ... (plus que pour moi d'ailleurs, car j'ai une vision globale de la météo, vu que je la suis de prés tout le temps et je voyais bien que jusque là, et par rapport à d'autres, on n'avait pas eu à se plaindre ...) C'est surtout que tu uses de raccourcis et de généralités. Tu as remarqué que les grenoblois sont très sensibles à l'insolation?Surprise, les amiénois aussi. Et je suis certain que c'est également le cas des habitants d'Angoulême. Tout le monde est sensible à l'insolation et réclame benoîtement du soleil à longueur de temps, même quand t'es coincé dans un bureau sans fenêtre, même quand les services de l'Etat alertent d'une grave sécheresse, même si tu dois passer ta journée dehors en plein juillet avec des enfants. Réclamer du soleil c'est un lieu commun universel qu'on nous biberonne dès l'enfance: ça fait partie de ces "conventions sociales" que personne ne remet en question. Ah et en plus les médecins disent que c'est source de vitamine D et antidé, nickel voilà en plus une approbation scientifique et peu importe si c'est beaucoup plus subtil que ça. Je te suggère si ce n'est pas déjà fait la lecture de "La Pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait" d'Alain Corbin, qui m'avait été conseillé sur les forums IC. On y apprend que le soleil de loisir est une création commerciale du 20e siècle. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) hier à 07:51 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) hier à 07:51 Déjà pour désigner le Sud, on sait que ceux qui utilisent le terme "midi" viennent du nord ! En PACA, pour ceux qui vivent dans les départements littoraux nous sommes ici à Gap dans les Alpes. Ils ne parlent pas de Nord. Par contre quand ils rentrent, ils disent "on retourne dans le Sud". Sous entendu, ici ce n’est pas le Sud. Les Sud-Alpins pour désigner les départements littoraux de Paca parlent "d’en bas". Un peu comme si on allait à la cave 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 08:13 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 08:13 (modifié) il y a 24 minutes, jeb04 a dit : Déjà pour désigner le Sud, on sait que ceux qui utilisent le terme "midi" viennent du nord ! En PACA, pour ceux qui vivent dans les départements littoraux nous sommes ici à Gap dans les Alpes. Ils ne parlent pas de Nord. Par contre quand ils rentrent, ils disent "on retourne dans le Sud". Sous entendu, ici ce n’est pas le Sud. Les Sud-Alpins pour désigner les départements littoraux de Paca parlent "d’en bas". Un peu comme si on allait à la cave 🤣 Sur le forum, tu remarqueras que j'utilise systématiquement le terme "zone de climat méditerranéen" et jamais le mot "sud" (qui désigne une situation par rapport à autre chose : Grenoble est au nord de Marseille ... et très au sud de Paris 😉 ) On peut en revanche parler de "moitié nord" ou "moitié sud" car c'est bien une situation par rapport à une autre. Et quelque soit le débat, on sait au moins identifier formellement les moitiés nord et sud "géométriques" de la France... (avec une carte et une règle) Modifié hier à 08:15 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) hier à 08:26 56800 Taupont Partager Posté(e) hier à 08:26 5 pages en une semaine pour ce sujet oh combien capital de connaître la limite nord-sud, comme s'il y avait une limite bien tracée et intangible ! Enfin bon chacun ses préoccupations qui paraissent les plus prioritaires ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 08:40 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 08:40 Il y a 1 heure, Babarskaja a dit : C'est surtout que tu uses de raccourcis et de généralités. Tu as remarqué que les grenoblois sont très sensibles à l'insolation?Surprise, les amiénois aussi. Et je suis certain que c'est également le cas des habitants d'Angoulême. Tout le monde est sensible à l'insolation et réclame benoîtement du soleil à longueur de temps, même quand t'es coincé dans un bureau sans fenêtre, même quand les services de l'Etat alertent d'une grave sécheresse, même si tu dois passer ta journée dehors en plein juillet avec des enfants. Réclamer du soleil c'est un lieu commun universel qu'on nous biberonne dès l'enfance: ça fait partie de ces "conventions sociales" que personne ne remet en question. Ah et en plus les médecins disent que c'est source de vitamine D et antidé, nickel voilà en plus une approbation scientifique et peu importe si c'est beaucoup plus subtil que ça. Je te suggère si ce n'est pas déjà fait la lecture de "La Pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait" d'Alain Corbin, qui m'avait été conseillé sur les forums IC. On y apprend que le soleil de loisir est une création commerciale du 20e siècle. Pour ceux qui ne le savent pas, les Alpes-Maritimes sont le département de province où il y avait le plus de personnes assujettis à ISF avant qu'il soit supprimé. Il me semble que le Var était pas loin derrière ... Evidemment, les actifs de ces départements ne gagnent pas spécialement mieux leur vie qu'ailleurs ... Ca voulait surtout dire que ces département étaient les chouchous des fortunés français, des grands héritiers, etc. Ce que tu dis est intéressant, mais partiellement juste L'héliotropisme date au minimum du 19ème siècle, c'est à ce moment-là que la Côte d'Azur a commencé a attirer les plus fortunés. Mais il s'est développé au 20ème siècle, avec le développement des transports et l'apparition des congés payés, qui ont permis au plus grand nombre de faire ce que l'élite financière et intellectuelle faisait déjà au 19ème siècle. Je m'arrête là, car ça dépasse le cadre de la météo pure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) hier à 09:59 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) hier à 09:59 (modifié) Il y a 17 heures, Dionysos a dit : Sauf que les Grenoblois n'habitent pas dans les abords ruraux de l'aéroport de Saint-Geoirs, mais dans une cuvette ultra-urbanisée à 30 km de là ... Dans une agglomération qui a le plus fort ICU de province (confirmé par une étude scientifique récente sur le sujet) Pour indication, la récente station MF de Grenoble CEA , située sur le territoire de la commune de Grenoble , a les moyennes suivantes pour juillet-août sur 2022-2024 : Tnm 18° Txm 31° tmm 24,5° Certes, les étés n'ont pas toujours été aussi chauds dans le passé, mais quelque chose me dit que les étés à venir vont davantage ressembler à ceux-ci qu'aux étés d'il y a 30 ans ... 😉 Hello A titre de comparaison, les moyennes pour Paris à l'hopital Lariboisière, plus près du centre que Montsouris sans être en plein centre et pas forcément un hot spot, sur 22/24 (et 24 a été bien médiocre comme on sait) : juin 22/24 juillet 22/24 Aout 22/24 Tnm 16,5 18,2 18,5 Txm 25,9 27,4 27,2 Tmm 21,3 22,8 22,8 Modifié hier à 10:00 par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Llop Posté(e) hier à 10:16 35 km au sud de Paris Partager Posté(e) hier à 10:16 (modifié) Il y a 3 heures, Babarskaja a dit : C'est surtout que tu uses de raccourcis et de généralités. Tu as remarqué que les grenoblois sont très sensibles à l'insolation?Surprise, les amiénois aussi. Et je suis certain que c'est également le cas des habitants d'Angoulême. Tout le monde est sensible à l'insolation et réclame benoîtement du soleil à longueur de temps, même quand t'es coincé dans un bureau sans fenêtre, même quand les services de l'Etat alertent d'une grave sécheresse, même si tu dois passer ta journée dehors en plein juillet avec des enfants. Réclamer du soleil c'est un lieu commun universel qu'on nous biberonne dès l'enfance: ça fait partie de ces "conventions sociales" que personne ne remet en question. Ah et en plus les médecins disent que c'est source de vitamine D et antidé, nickel voilà en plus une approbation scientifique et peu importe si c'est beaucoup plus subtil que ça. Je te suggère si ce n'est pas déjà fait la lecture de "La Pluie, le soleil et le vent: une histoire de la sensibilité au temps qu'il fait" d'Alain Corbin, qui m'avait été conseillé sur les forums IC. On y apprend que le soleil de loisir est une création commerciale du 20e siècle. Exactement, c'est une convention récente ce culte du soleil ! Et du bronzage, alors qu'il y a quelques décennies il fallait au contraire (et pas qu'en Europe, en Asie aussi) montrer un teint le plus blanc possible. Mes deux arrières grand-mêres "bourgeoises", il y a près d'un siècle, ne sortaient pas sans leur ombrelle en été... les paysanes elles n'avaient pas trop le choix. Le gout des vacances d'été "au soleil", ça a commencé juste avant guerre. Modifié hier à 10:17 par Llop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés