Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, Dionysos a dit :

Comme tu as du le savoir, les mois de novembre et décembre 2024 ont été majoritairement anticycloniques sur la France

Cela a conduit , grosso modo, à un ensoleillement excédentaire dans la moitié géométrique sud de la France et déficitaire (parfois même catastrophique) dans la moitié géographique nord de la France

Dans la moitié géographique sud, à basse altitude l'ensoleillement le plus faible sur le total de ces 2 mois est celui de Lyon Bron (128 h)

Dans la moitié géographique nord, à basse altitude l'ensoleillement le plus élevé (ou le moins faible) est celui de Besançon-Thizes, qui a fait sensiblement mieux que Lyon Bron !

?  

Oui, et alors ?  :D

Quel est le lien avec ce que j'avais dit ?!

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

à l’instant, dann17 a dit :

?  

Oui, et alors ?  :D

Quel est le lien avec ce que j'avais dit ?!

Ah, t'as pas compris....

C'est parce que tu disais que la zone de Pontarlier pouvait s'apparenter au Centre-Est plutôt qu'au Nord-est...

Il n'y a pas de mesure d'insolation à Pontarlier, mais la station qui mesure la plus proche, Besançon, a été effectivement sensiblement mieux ensoleillée que le restant du quart nord-est (qui a connu un ensoleillement catastrophique sur les mois de novembre et décembre 2024), elle a même fait mieux que Lyon Bron, bien plus au sud ...

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Ca tourne un peu en rond.

Le sujet est "limites climatiques" (sud et nord), et si on prend les critères climatiques, ça n'a aucun sens de placer Oviedo (ou la Corogne), Milan et Sofia dans la zone Sud et de placer Lyon dans la zone Nord. Ou de mettre Grenoble et Turin dans des zones différentes.

Enfin bref, ça fait des années que le fil est ouvert et s'il y avait une réponse simple et consensuelle il se serait déjà éteint.

Sur ce bonne soirée

Modifié par Llop
  • J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 33 minutes, Dionysos a dit :

Ah, t'as pas compris....

C'est parce que tu disais que la zone de Pontarlier pouvait s'apparenter au Centre-Est plutôt qu'au Nord-est...

Il n'y a pas de mesure d'insolation à Pontarlier, mais la station qui mesure la plus proche, Besançon, a été effectivement sensiblement mieux ensoleillée que le restant du quart nord-est (qui a connu un ensoleillement catastrophique sur les mois de novembre et décembre 2024), elle a même fait mieux que Lyon Bron, bien plus au sud ...

Erreur Dionysos, le sud du Haut-Rhin n'a pas eu l'ensoleillement catastrophique que tu indiques (Meyenheim >> Besançon en décembre, et bien supérieur à Lyon aussi d'ailleurs. Et sur novembre + décembre Meyenheim > Besançon et à Lyon aussi...)

Modifié par Llop
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le sud-est forme une entité à part, même sans le restreindre à la zone méditerranéenne.

2 choses qui le sépare du reste du pays, l'ensoleillement annuel et le creux pluviométrique estival :

(à gauche le nombre d'heures de soleil/an et à droite le nombre de jours de pluie en juillet)

on remarque aussi que l'ensoleillement annuel marque une limite nord/sud, malgré l'exception du pays Basque et du Béarn

je ne dirais rien sur Grenoble mais bon... 9_9

image.png.702b6c4cfcd75e265e710768bb7cd22f.png   image.png.7a1b3e747faa881ce395a21d505a3298.png

Modifié par boubou07
  • J'aime 3

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On pourrait prendre l’ensoleillement moyen aux 4 saisons, faire apparaître les limites assez marquées sur les 4 cartes et utiliser les extrêmes et médianes de ces lignes pour faire une limite floue qui prendrait en compte les 4 régimes saisonniers en France. 

Via la carte annuelle ça donnerait à peu près ça. Ce qui me semble pertinent dans beaucoup de cas.

IMG_0700.jpeg.f04a97bc9c0056706d7f2820d530f122.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

lon remarque aussi que l'ensoleillement annuel marque une limite nord/sud, malgré l'exception du pays Basque et du Béarn

je ne dirais rien sur Grenoble mais bon... 9_9

Je vais le dire à ta place 😉 

Comparé à la zone de climat méditerranéen, l'ensoleillement annuel moyen  de Grenoble est pas bon. Mais ceux de Nantes, Paris, Bordeaux, Lyon , Lille, Strasbourg, Nancy, Toulouse,  encore moins ...

Avec ses 2109 h sur 1991-2020 , Grenoble est pas ridicule hors zone méditerranéenne , dépassée certes par Valence, Millau, La Rochelle, Aurillac, Albi, et peut-être 1 ou 2 autres .... (à l'exception de Valence et la Rochelle, les stations citées dépassent d'ailleurs  toutes Grenoble de moins de 100 h ....)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Pour l'ensoleillement attention aux périodes de référence, ça a pas mal évolué sur la dernière normale 91/20 (je ne crois pas que la carte postée corresponde à cette période) - et encore plus sur les 20 dernières années.

Mais oui évidemment un petit quart sud-est est vraiment dans une autre catégorie que le reste du pays, avec aussi les stations litorales du centre -et non sud - atlantique mais quand même nettement plus bas que le littoral méditerranéen.

Modifié par Llop
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Par contre, à la Canourgue, village des origines de mon père (où il est enterré) en Lozère, on n'entend strictement jamais aucune cigale en été ...

Pourtant, les étés de la Canourgue sont plus secs que les étés grenoblois (orages plus rares) et peut-être également encore un peu plus ensoleillés ... (si on se fie aux données de Millau qui est encore un peu plus ensoleillé que Grenoble en été)

Mais c'est peut-être l'altitude qui pose problème ? (520 m pour La Canourgue, contre 210 m pour Grenoble) 

Edit  par contre,  l'appartenance de la Lozère à la zone verte est incontestable, car les Gorges du Tarn et les Cévennes ont des cigales en été (entendues)

Les cigales grises (Cicada orni, celle de la carte postée plus haut) sont entendues (au moins de manière dispersée) TOUS les étés depuis au moins 5-10 ans aux 4 coins du département y compris en Margeride (Nord Lozère) à 1200 / 1300 m d'altitude (c'était le cas sporadiquement dans les années 90 mais pas tous les étés). Alors oui ça n'est pas en continu de juin à septembre comme dans les garrigues méditerranéennes bien sûr mais elles font désormais partie du paysage sonore estival bien au-delà des gorges du Tarn et des Cévennes. Ça m'étonne que tu ne les ai jamais entendues à la Canourgue qui est en plus un village de "basse altitude" (comparativement au reste de la Lozère).

Cet été (qui a été plutôt humide et pas caniculaire) on les entendait y compris en nocturne sur le Causse de Sauveterre début août.

Données de cet été  :

cigales2024.thumb.jpg.78587d805496dbedcd38c8f88aceabd2.jpg

Donc ce critère n'en est pas vraiment un car il évolue rapidement. De même que la Tarente de Maurétanie (le gecko, lézard initialement strictement méditerranéen) est désormais régulièrement contacté aussi, en expansion vers le Nord. Avec le changement climatique il devient hasardeux de prendre les essences d'arbres ou les espèces animales comme critères car les choses ont bien changé depuis 20 ou 30 ans !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 25 minutes, Vincent_L a dit :

Donc ce critère n'en est pas vraiment un car il évolue rapidement. De même que la Tarente de Maurétanie (le gecko, lézard initialement strictement méditerranéen) est désormais régulièrement contacté aussi, en expansion vers le Nord. Avec le changement climatique il devient hasardeux de prendre les essences d'arbres ou les espèces animales comme critères car les choses ont bien changé depuis 20 ou 30 ans !

Drôle de raisonnement : ça montre bien justement que les climats - et zones climatiques - évoluent et emmènent les écosystèmes associés avec eux !!!

Mais c'est vrai que c'est surprenant de voir que la Tarente de Maurétanie s'est installée en Alsace... J'avais  été surpris d'en voir en IdF il y 2 ans et je m'étais renseigné sur sa répartition et son extension récente.

Et donc les cigales grises aussi, ça je l'ignorais

Modifié par Llop
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On ne s'est pas compris, on est bien d'accord que les zones climatiques évoluent : prendre une carte de répartition des cigales pour aider à fixer une limite "Nord / Sud" n'a pas de sens, sauf à considérer que cette limite peut évoluer... Mais à ce compte là il n'y aura peut-être plus de "Nord" dans 80 ans en France du coup...

C'est presque une bonne conclusion pour ce topic pour montrer qu'il est illusoire et sans fin de chercher une limite "nord / sud" :D

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 41 minutes, Vincent_L a dit :

Les cigales grises (Cicada orni, celle de la carte postée plus haut) sont entendues (au moins de manière dispersée) TOUS les étés depuis au moins 5-10 ans aux 4 coins du département y compris en Margeride (Nord Lozère) à 1200 / 1300 m d'altitude (c'était le cas sporadiquement dans les années 90 mais pas tous les étés). Alors oui ça n'est pas en continu de juin à septembre comme dans les garrigues méditerranéennes bien sûr mais elles font désormais partie du paysage sonore estival bien au-delà des gorges du Tarn et des Cévennes. Ça m'étonne que tu ne les ai jamais entendues à la Canourgue qui est en plus un village de "basse altitude" (comparativement au reste de la Lozère).

Cet été (qui a été plutôt humide et pas caniculaire) on les entendait y compris en nocturne sur le Causse de Sauveterre début août.

Données de cet été  :

cigales2024.thumb.jpg.78587d805496dbedcd38c8f88aceabd2.jpg

Elle a un sens si on essaie de chercher cette "limite" actuellement...

Oui, avec le réchauffement climatique l'air de répartition de certaines espèces risque d'être bien chamboulée, mais tu vois quand même bien que sur cette carte que tu as posté, les observations dans la moitié nord sont pour le moment bien isolés.

La France est quasiment parfaitement coupé en deux.

Et puis dans 50 ans, de nouvelles espèces encore plus exotiques, viendront s'acclimater dans le sud de la France, et on fera de nouvelles cartes. 9_9

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

C'est presque une bonne conclusion pour ce topic pour montrer qu'il est illusoire et sans fin de chercher une limite "nord / sud" :D

Non, c'est presque une bonne conclusion pour ce topic pour montrer qu'il est illusoire et sans fin de chercher une limite "nord / sud" uniquement à partir du climat.

Et puis même à considérer le climat, il faut bien voir que même si ça se réchauffe de partout, il y aura toujours des différences plus ou moins marquées entre les climats « du nord » du pays et ceux du « sud ».

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Vincent_L a dit :

Oui, c'est certain.

On voit dans les jardins grenoblois tout un tas de plantes méditerranéennes (cultivées), très belles, qui n'auraient probablement pas passé l'hiver il y a 50 ans ...  

J'ai moi-même déjà eu des geckos chez moi  ...(j'avais mis une photo sur un topic d'IC)

Pour ce qui des cigales en Lozère, je pense qu'elles sont simplement bien moins nombreuses (pour l'instant) à la Canourgue que dans les Cévennes et les Gorges du Tarn, où elles sont implantées depuis plus longtemps  (car les étés y sont plus plus chauds qu'à la Canourgue)

Et comme je ne viens pas non plus régulièrement à la Canourgue, ça m'a pas encore marqué ... (ça me fait trop de trajet pour venir seulement pour un week-end de 2 jours ...)

PS : le village où est enterré mon père, c'est Montjézieu 😉 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je reviens sur ce que j'avais déjà écris en début de topic :

vous parlez de climat, répartition des espèces animales et de la flore, aspect culturel, etc...

il reste des facteurs qui eux n'évoluent pas : la hauteur du soleil et les radiations solaires qui vont avec, et la durée jour/nuit.

et là il y a la frontière qu 45e parallèle, qui marque une limite nette dans l'exposition au soleil (on le comprend bien si on observe une sphère...)

j'en ai justement discuté hier avec un membre de ma belle-famille qui revient de région parisienne :

outre l'ennuagement, il était marqué par le soleil blafard qui longe l'horizon et la nuit qui tombe dès 17h alors qu'ici le soleil chauffe un peu, même au solstice,

en étant un bon cran au dessus de l'horizon, et on y voit clair jusqu'à 18h voire un peu plus...

je pense que la flore est sensible à ça également, d'où de grandes variations dans les dates de floraisons des plantes. 

par exemple, je ne sais pas s'il y a des amandiers et des mimosas dans le nord mais si c'est le cas, je doute qu'ils fleurissent en février, voire fin janvier, comme 

c'est le cas dans le sud.   

• J'aime 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 50 minutes, boubou07 a dit :

je reviens sur ce que j'avais déjà écris en début de topic :

vous parlez de climat, répartition des espèces animales et de la flore, aspect culturel, etc...

il reste des facteurs qui eux n'évoluent pas : la hauteur du soleil et les radiations solaires qui vont avec, et la durée jour/nuit.

et là il y a la frontière qu 45e parallèle, qui marque une limite nette dans l'exposition au soleil (on le comprend bien si on observe une sphère...)

j'en ai justement discuté hier avec un membre de ma belle-famille qui revient de région parisienne :

outre l'ennuagement, il était marqué par le soleil blafard qui longe l'horizon et la nuit qui tombe dès 17h alors qu'ici le soleil chauffe un peu, même au solstice,

en étant un bon cran au dessus de l'horizon, et on y voit clair jusqu'à 18h voire un peu plus...

je pense que la flore est sensible à ça également, d'où de grandes variations dans les dates de floraisons des plantes. 

par exemple, je ne sais pas s'il y a des amandiers et des mimosas dans le nord mais si c'est le cas, je doute qu'ils fleurissent en février, voire fin janvier, comme 

c'est le cas dans le sud.   

Hello,

Sur ce point on est bien d'accord, la hauteur du soleil au dessus de l'horizon et la durée du jour n'évoluent pas avec le changement climatique et pour nous humains le ressenti n'est pas le même, entre une journée pluvieuse de décembre très courante à Santander (Espagne) océanique, et une journée pluvieuse de décembre (encore plus courante) à Bergen (Norvège), océanique aussi !!!

Pour les plantes par contre, c'est nettement moins évident - par ex on a des plantes adaptées au froid qui poussent en climat arctique en zone sub-polaire et aussi en haute montagne, bien plus près de l'équateur et donc avec des caractéristiques d'insolation très différentes (l'edelweiss se trouve des Pyrénées à la Norvège, et à l'Altaï en Mongolie). En période froide les plantes sont beaucoup plus adaptables que nous, leur métabolisme est bien plus faible que nous qui sommes homéothermes et donc leur besoin en insolation sont bien plus  faibles.

Sur les amandiers, il y en a une population sub-spontanée (donc qui produit et se reproduit)  qui pousse depuis plusieurs siècles en Alsace, à Mittelwihr (entre autres), et qui est en fleur en général fin février, comme cette année.

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2024/02/29/parfum-d-amande

Dans la famille prunus (comme les amandiers), il y en a certains qui fleurissent en plein hiver voir en fin d'automne.  Le prunus subhirtelle autumnalis, cultivé au Japon depuis des siècle, fleurit de novembre à mars.

Au Japon comme en France. J'en ai un dans mon jardin, et bien que le soleil soit bien plus bas sur l'horizon chez moi qu'au Japon il fleurit tous les ans de novembre à mars, comme au Japon.

Pour les mimosas, il fleurissent touis les ans en février à Paris (il y en a plein).

La date de floraison des plantes est plus liée aux T qu'à l'insolation - c'est pour ça que les floraisons sont beaucoup plus hâtives maintenant (alors que la durée du jour et la hauteur du soleil n'ont pas varié) et risquent davantage les gelées tardives qui même si elles viennent plus tôt qu'avant (celles de mai sont quasiment inexistantes maintenant sauf dans les endroits les plus propices) impactent d'avantage les cultures qui démarrent bcp plus tôt.

Du coup il faut adapter en choisissant des variétés qui débourrent plus tard - ce n'est pas qu'en France, par ex les producteurs de pêches en Géorgie (US) on changé leur variétés aussi pour s'adapter aux hivers trop doux qui font débourrer trop tôt, avec risques de gel en février/mars.

Serge Zaka (qui est au CA d'infoclimat) pourrait en parler bcp mieux que moi il écrit souvent sur le sujet (pas forcément sur le forum ;).

Modifié par Llop
  • J'aime 4

Posté(e)

Pour relancer le débat sur les critères culturels (je pense que la carte a été postée déjà mais je n'ai pas vérifié). La délimitation de l'aire occitane colle quasi parfaitement aux cartes d'ensoleillement, des cigales, du 45ème parallèle... et est pour moi une très bonne "limite nord / sud" (avec quelques nuances).

OCCITANIE_A4_IEO_1605_HD_mod2.jpg

Bon, après il y a des nuances quand même comme je le disais. Pour moi (c'est subjectif) : difficile de se considérer "au sud" à Montluçon ou Limoges, et même à Clermont où j'ai vécu 10 ans. A Périgueux, Brive ou au Puy oui... Toute l'excroissance au NO de la zone (ligne Périgueux, Tulle, Brioude, Tournon ne colle pas.

Le problème avec cette carte c'est que Grenoble est en dehors aussi :D

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Autant je peux comprendre qu'on se penche sur les écosystèmes pour caractériser les limites climatiques, autant utiliser des caractéristiques culturelles m'échappe, le lien avec le cimat pouvant être totalement absent ou en tous cas très secondaire.

Il y a des zones d'implantation de populations germaniques très anciennes en Italie du Nord (Piémont), sans aucun rapport avec le climat.

Idem en Alsace il y a des vallées vosgiennes historiquement francophones cernées de population historiquement germanique, sans rapport avec le climat.

idem en Roumanie avec des poplation germaniques anciennes, voir au Brésil (il y a des villages où se sont installés des allemands depuis le milieu du XIXème siècle et qui perpétuent des traditions bien allemandes... nordiques !)

On parle ici de limites climatiques.

Si on tient faire cette distiction Nord Sud culturelle (mais donc distinct de critères climatiques il faut être clair là dessus) faisons encore un focus sur les Alpes (Grenoble à nouveau !).

Il y a la zone du franco-provençal qui est intermédiaire entre oc et oïl linguistiquement, et qui concerne géographiquement (au moins en partie) la Savoie, le Dauphinée, la Romandie (Suisse) et le Piémont (italie).

Sud ou Nord ?

Modifié par Llop
  • J'aime 2

il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

Oui, de très peu, ceci dit ...  La limite de la zone occitane passe très peu au sud de Grenoble

L'extrême sud-est de l'Isère est occitan : c'est pour cette raison que l'Alpe d'Huez se prononce comme Rodez et pas comme Douarnenez 😉

Et l'insolation annuelle moyenne de Grenoble est supérieure à celle de bien des villes occitanes du Sud-Ouest ...

Surtout la zone occitane exclut La Rochelle, réputée pour son très bon ensoleillement (2300 h), il y a des peuplements naturels de chênes-verts (yeuses) dans ce secteur ...

@boubou07, pour le mimosa, je vais pouvoir te répondre avec celui que j'ai planté l'année dernière

Il n'a pas bronché pour l'instant, bien que nous ayons déjà eu des températures plus basses que les hivers précédents (justement parce qu'il y a eu pas mal de journées avec ciel dégagé toute la nuit, ce qui est propice à des tn basses  ...)

Quant au 45ème parallèle, ce que tu écris est juste. Mais ça ne peut pas être une limite tranchée au kilomètre près, c'est forcément un peu progressif. 

A vol d'oiseau, Grenoble est située 30 km seulement au nord du 45ème parallèle ....

• J'aime 1

Posté(e)

Oui mais c'était justement pour montrer la coïncidence (pas parfaite bien sûr) avec certaines limites climatiques selon les critères pris en compte.

Pour le climat on a bien vu qu'on peut toujours trouver des contre exemples selon le critère utilisé (ensoleillement "en berne" à Tarbes par rapport à la Rochelle, températures moyennes qui n'ont aucun sens puisque les reliefs viennent mettre leur grain de sel et qui font que des villes / villages de plaine de Nord de la France ont des T°C moy > à des villes / villages de montagne des Alpes de Haute Provence ou des Pyrénées Orientales, etc...).

Ça serait beaucoup plus simple à délimiter avec une France plate, à l'altitude variant entre 0 et 200 m... mais ça n'est pas le cas :D

EDIT : je répondais à Llop.

• J'aime 2

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Oui mais c'était justement pour montrer la coïncidence (pas parfaite bien sûr) avec certaines limites climatiques selon les critères pris en compte.

Pour le climat on a bien vu qu'on peut toujours trouver des contre exemples selon le critère utilisé (ensoleillement "en berne" à Tarbes par rapport à la Rochelle, températures moyennes qui n'ont aucun sens puisque les reliefs viennent mettre leur grain de sel et qui font que des villes / villages de plaine de Nord de la France ont des T°C moy > à des villes / villages de montagne des Alpes de Haute Provence ou des Pyrénées Orientales, etc...).

Ça serait beaucoup plus simple à délimiter avec une France plate, à l'altitude variant entre 0 et 200 m... mais ça n'est pas le cas :D

EDIT : je répondais à Llop.

mais pour le culturel c'est pareil, plein de contre exemples - et le lien avec le climat est très faible, alors que pour les écosystèmes c'est direct.

in fine, posez une ilmite arbitraire nord/sud, mais ce n'est pas une limite climatique...

Posté(e)
35 km au sud de Paris
il y a 13 minutes, Dionysos a dit :

@boubou07, pour le mimosa, je vais pouvoir te répondre avec celui que j'ai planté l'année dernière

Il n'a pas bronché pour l'instant, bien que nous ayons déjà eu des températures plus basses que les hivers précédents (justement parce qu'il y a eu pas mal de journées avec ciel dégagé toute la nuit, ce qui est propice à des tn basses  ...)

Quant au 45ème parallèle, ce que tu écris est juste. Mais ça ne peut pas être une limite tranchée au kilomètre près, c'est forcément un peu progressif. 

A vol d'oiseau, Grenoble est située 30 km seulement au nord du 45ème parallèle ....

Pour le mimosa, on en a parlé déjà sur le fil jardinage il y a plusieurs mois - j'avais posté des photos d'ailleurs.

A Paris ils fleurissent en février aussi, et depuis des dizaines d'années - le faible ensoleillement ne les bloque pas.

• J'aime 1

Posté(e)

Je n'ai pas dit le contraire :D

C'est justement pour illustrer la difficulté (pour ne pas dire autre chose) de la question posée sur ce sujet. C'est pour cela que j'ai dit hier qu'il était vain d'essayer de fixer une limite car personne ne sera jamais d'accord sur les critères à utiliser. Après c'est intéressant de discuter de ces zones de "marges" et de "contact" justement.

Pour les écosystèmes ça rejoint ce qu'on a dit hier : OK mais il faut s'entendre sur un "instant T" vu que tout bouge (et a bougé dans le passé). Et là aussi, en chipotant on trouvera toujours des contre-exemple et comme je l'ai dit le relief introduit des exceptions (on retrouve des espèces -animales ou végétales - boréales à moins de 150 / 100 km de la Méditerranée aujourd'hui, mais pour combien de temps encore...). Chez moi sur la même commune on retrouve des reptiles méditerranéens (lézard ocellé) et nordiques (lézard vivipare et vipère péliade) par exemple.

Donc on peut encore remplir des pages. Ça ne me gène pas car ça induit des massages intéressants à lire, mais il faut accepter de ne pas arriver à fixer cette fameuse limite N/S

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 12 minutes, Llop a dit :

Pour le mimosa, on en a parlé déjà sur le fil jardinage il y a plusieurs mois - j'avais posté des photos d'ailleurs.

A Paris ils fleurissent en février aussi, et depuis des dizaines d'années - le faible ensoleillement ne les bloque pas.

Le mien il n'attend pas février, et même cette année il est particulièrement précoce malgré un mois de décembre catastrophique au niveau ensoleillement.

Là-bas en Bretagne, dans le Noooooooooooooooooooord bien loin de la limite ( fictive) nord-sud ! ;)

La preuve factuelle :

20250105_104916_InPixio(Copier).thumb.jpg.7da6cfdc2977bb644cffb0ae3424e756.jpgexif.png.8f2ad4bbe8fa5a13a85f4db0dd801462.png

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Pour relancer le débat sur les critères culturels (je pense que la carte a été postée déjà mais je n'ai pas vérifié). La délimitation de l'aire occitane colle quasi parfaitement aux cartes d'ensoleillement, des cigales, du 45ème parallèle... et est pour moi une très bonne "limite nord / sud" (avec quelques nuances).

OCCITANIE_A4_IEO_1605_HD_mod2.jpg

Bon, après il y a des nuances quand même comme je le disais. Pour moi (c'est subjectif) : difficile de se considérer "au sud" à Montluçon ou Limoges, et même à Clermont où j'ai vécu 10 ans. A Périgueux, Brive ou au Puy oui... Toute l'excroissance au NO de la zone (ligne Périgueux, Tulle, Brioude, Tournon ne colle pas.

Eh pis, ni basque, ni catalan par contre qqles italiens et espagnols😊