Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/08/2010 au 22/08/2010

kéké
 Partager

Messages recommandés

Le cep confirme cette très belle embellie.

Il se trouve que je pars en vacances à cette date et j'ai remarqué que depuis très longtemps, gfs voit un temps bien plus agréable à partir du 21, principalement sur toute la moitié sud. On retrouverait un bien plus classique dégradé SE/NO.

Pour la semaine en question, le temps s'annonce en effet très perturbé, mais comme cela a été dit, les températures ne seront pas si froides qu'on aurait pu craindre à un moment.

Pour le temps automnal, cela n'engage que printemps qui doit jubiler du malheur des autres.

Oui, j'en parlais justement ce soir dans l'analyse faite sur espace-météo : il pourrait y avoir une très forte reconcentration des hauts géopotentiels en méditerranée, ce qui implique donc une bonne reconstitution des masses d'air chaudes jusqu'à alors éparpillées méridionalement (en Russie avec l'oméga toujours en cours d'ailleurs). Du coup, gros contraste Nord-ouest / Sud-est, certes courant, mais pas sous cette forme de chaleur caniculaire en attente sur le pays méditerranéen.

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

pas si sur , hier soir oui , ce matin non , ce soir entre les deux mais très bref ce coup de chaud s'il y a lieu a plus de chances pour le moment de rester concentré en méditerranée et fuir la France.

Dans ses prévision à longterme, météofrance nous prévoie une amélioration pour la fin de semaine avec un temps plus sec et des température dans les normales au nord et légèrement au dessus dans la moitié sud.

C'est bien évidemment à prendre avec des pincettes vue l'échéance à environ j+7 à J+9 en plus de savoir que c'est pas la première fois depuis début août que météofrance nous donne de faux espoir sur une amélioration à longterme.

Espérons que ce soit la bonne car GFS et CEP vont un peu dans ce sens, mais je le répète c'est à J+7 donc prudence.

Petite remarque GFS 18z nous modélise à 216 h des masse d'air de 24 °c à 850 hpa dans le sud ouest. default_rolleyes.gif

Invité Guest

c'est un Fake ce truc, je me dis presque impossible d'avoir une voix aussi grave à 10 ans, ça me semble disproportionné par rapport à sa voix naturelle, bon après, on voit tellement de choses en ce moment.

Et donc, cela influencerait il les gouttes froides en prévision, on sait bien que la goutte froide est l'ennemi des cantatrices.

Au final, en seconde partie de semaine prochaine, c'est un oméga sur l'Atlantique Nord qui devrait succéder à l'oméga Russe. Et c'est la position exacte du pied oriental de cet oméga, marqué par une anomalie dépressionnaire, qui est encore incertaine. Si cette anomalie se positionnait sur la France, le temps serait frais et instable en flux d'O (en fait, un flux de N détourné) sur pratiquement l'ensemble du pays, plus doux en flux de SO mais certainement orageux sur les régions du sud. En revanche, si cette anomalie se plaçait un peu en retrait sur le proche Atlantique, le flux basculerait au SO pour tout le monde, avec un temps plus frais en allant vers le Nord-Ouest, chaud en allant vers le Sud-Est, et entre les deux une diagonale orageuse (ou pluvio-orageuse) axée quelque part sur la France...

Les derniers runs poussent à privilégier cette seconde option.

bonne nouvelle de collado ce matin retour d'un temps estival samedi et dimanche prochain!

Oui, car ce matin les modèles semblent s'accorder pour voir le flux de sud-ouest s'établir suite à l'établissement de conditions anticycloniques sur la Méditerranée et une zone dépressionnaire sur les Iles britanniques.

Évidemment vu l'échéance cela demande a être affiné, mais on pourrait assister à un dégradé plus classique SE NO au niveau de la couleur du ciel et des températures qui ferait oublier ce weekend de 15 août et début de semaine médiocre (sans pour cela déjà parler du retour de l'automne au 14 août), il y a des signes encourageants hors topic.

Oui et bien à votreplace je serais prudentcar quand on regarde les modèles de la semaine dernière c'etait estival le 15 aout, cela demande confirmation, moi je pense que le temps sera loin d'etre estival encore le week end prochain...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

bonne nouvelle de collado ce matin retour d'un temps estival samedi et dimanche prochain!

Collado ça fait 15 j qu'il est en vacances, c'est Kessler et Golinski en ce moment default_dry.png

Oui et bien à votreplace je serais prudentcar quand on regarde les modèles de la semaine dernière c'etait estival le 15 aout, cela demande confirmation, moi je pense que le temps sera loin d'etre estival encore le week end prochain...

L'emploi du conditionnel montre que je suis prudent quand à ce que nous montrent les modèles ce matin, mais s'ils se plantent je ne vais pas me réjouir pour cela, je ne suis pas un adepte du catastrophisme default_flowers.gif

L’historique que je viens de consulter est sans équivoque, je n’ai trouvé nulle part tant dans les prévisions opérationnelles qu’ensemblistes trace d’un 15 août estival.La tendance émise par MF repose sur de bons indices de confiance de la PE du CEP, et GFS affiche également une tendance centrale peu dispersée.

La probabilité d’un retour à des conditions estivales au début de cette 3è décade me paraît bonne.

Tous les mois d'août ne peuvent pas ressembler à 2006 default_thumbup.gif

Sinon l'amélioration semble de plus en plus probable les modèles semblent rester stable pour le moment.

Collado ça fait 15 j qu'il est en vacances, c'est Kessler et Golinski en ce moment default_dry.png

oui, t'as raison, c'est quand même difficile de les confondre tellement leurs voix sont différentes thumbup1.gifsinon ben c'est un peu le changement de décor non ? ça fait 3 runs de suite que gfs nous met de la chaleur à partir de jeudi prochain, on inverse les rôles, la russie va retrouver des températures de saison et ce sera à l'europe de subir les fortes chaleurs, ce serait un juste retour des choses; en revanche comme on sera fin août on ne pourra quoiqu'il arrive pas parler de canicule, si poussée chaude il y aura l'atmosphère ne sera pas étouffante, et ceux qui réclamaient l'été pourront être servis avec modération

quand on annonce "on écoute les prévisions de joel collado "on ne fait une analyse vocale , et puis ça ne change rien aux prévi.on annonce souvent collado alors qu'l s'agit de kessler.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Tous les mois d'août ne peuvent pas ressembler à 2006 default_thumbup.gif

Sinon l'amélioration semble de plus en plus probable les modèles semblent rester stable pour le moment.

j'étais pas au courant que le temps s'étais dégrader du moins dans le centre-est ou les conditions sont restées estival ces dernier jours.

un peu d'eau ne ferait pas de mal pourtant.

Le GFS 6z renforce la poussée chaude en fin de période, mais celle-ci pourrait-être aussi orageuse avec CAPE et Li intéressant, Thêta E élevée et une anomalie basse de tropopause vers l'ouest du territoire, donc même si on ne parle pas de canicule, ce n'est pas encore l'automne.

A suivre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est pas parsqu'on sera fin août, qu'on ne pourra pas parler de canicule. Sur GFS, une grosse partie du sud-ouest serait sous des températures de plus de 20°C à 850hPa. Ca peut encore monter facilement (pourquoi pas plus de 35°C...) dans le sud-ouest, même une fin août.

Sinon, cette semaine commence quand même à être cernée dans les grandes lignes. C'est à dire un début de semaine agitée, sur la moitié nord, tandis que le sud restera sans doutes à l'écart. Puis une seconde partie de semaine anticyclonique, chaude et nous promettant un week-end ensoleillé.

PS : Je pense qu'il faudra surveiller la grosse anomalie au large de la Grande-Bretagne entre mardi et mercredi. Selon son placement, cette anomalie pourrait apporter un nouvel épisode pluvieux. D'autant plus que pas mal de modèles sont en accords là-dessus.

Invité Guest

Quand je regarde CEP et GFS, très sincèrement je ne vois pas votre temps ensoleillé et chaud généralisé le week-end prochain...

Ce n'est pas parce qu'il y a du rouge sur les cartes à 500hpa, et qu'à 0m on est au dessus de 1015hpa, que c'est forcément la fiesta estivale...

Essayez de pousser un peu plus loin l'analyse, s'il vous plait !

j'étais pas au courant que le temps s'étais dégrader du moins dans le centre-est ou les conditions sont restées estival ces dernier jours.

un peu d'eau ne ferait pas de mal pourtant.

Je suis du centre-est moi aussi les conditions sont resté globalement estival, pour l'instant le mois d'août est plutot conforme niveau température mais comme tu le sous entends est rester plutôt sec pour l'instant. Surtout après le mois de juillet très chaud et sec que nous venons d'observé.

Mais pour ce qui est de la moitié nord du pays, pour ce week end et le début de semaine prochaine humidité et fraicheur sont au rendez-vous, surtout le nord est ou les cumuls risque d'être élevé d'ou l'alerte orange ainsi qu'une fraicheur marqué.

Pour ce qui est du week-end, je pense qu'il faudrait d'abord parlé d'une franche amélioration avant de parler de beau temp estival généraliser.

Chez cep on a cependant le retour de condition anticyclonique plus franche que chez GFS avec des pressions à 0 m à plus de 1020 hpa sur une grande partie du pays.

Quand je regarde CEP et GFS, très sincèrement je ne vois pas votre temps ensoleillé et chaud généralisé le week-end prochain...

Ce n'est pas parce qu'il y a du rouge sur les cartes à 500hpa, et qu'à 0m on est au dessus de 1015hpa, que c'est forcément la fiesta estivale...

Essayez de pousser un peu plus loin l'analyse, s'il vous plait !

Pour l'instant, je n'ai pas le temps d'argumenter, mais je le promets de le faire d'ici ce soir, je n'interviens pas souvent et essaie de le faire à bon escient et en reprenant la plupart des modèles et reconnais que j'ai beaucoup à apprendre encore et je n'ai pas la grosse tête.

En tout cas , moi personnellement je n'ai jamais parlé du temps ensoleillé et chaud généralisé, même si il y aurait hausse des températures, un temps agité et orageux est probable.

Oui, j'en parlais justement ce soir dans l'analyse faite sur espace-météo : il pourrait y avoir une très forte reconcentration des hauts géopotentiels en méditerranée, ce qui implique donc une bonne reconstitution des masses d'air chaudes jusqu'à alors éparpillées méridionalement (en Russie avec l'oméga toujours en cours d'ailleurs). Du coup, gros contraste Nord-ouest / Sud-est, certes courant, mais pas sous cette forme de chaleur caniculaire en attente sur le pays méditerranéen.

J'en parlais dès Jeudi soir !

C'est pas parsqu'on sera fin août, qu'on ne pourra pas parler de canicule. Sur GFS, une grosse partie du sud-ouest serait sous des températures de plus de 20°C à 850hPa. Ca peut encore monter facilement (pourquoi pas plus de 35°C...) dans le sud-ouest, même une fin août.

GFS est complètement fou au niveau des masses d'air depuis sa refonte, il est constamment dans l'exagération chaude.

Qu'en est-il du risque d'épisode cévenol ou méditerannéen , mentionée hier ??

Ami de Tarascon, CEP et GFS ne voit donc plus cette épisode. Comme quoi je pense qu'il faut par momment comparé les sortis de plusieurs modeles avant de ce prononcer trop vite.

La chaine météo publie un article faisant mention d'un retour de "l'été" et donc d'un changement de synoptique et le retour de température estival dès la deuxième partie de semaine, cela semble probable mais je pense qu'il faut d'abord parler d'amélioration car ce n'est pas gagner pour des conditions estival généraliser pour la fin de la semaine.

Puis la suite c'est hors topic mais LCM nous dit que cette synoptique devrait persisté la semaine d'après puis même la première semaine de septembre avec entre temps un coup de chaud fin août. Sur sa ils exagèrent, c'est pas la première fois qu'il font le coup à J+10 et qu'ils se gourent, mais là faire des prévisions de ce type jusqu'à J+15 voir J+20 c'est ridicule.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La chaine météo publie un article faisant mention d'un retour de "l'été" et donc d'un changement de synoptique et le retour de température estival dès la deuxième partie de semaine, cela semble probable mais je pense qu'il faut d'abord parler d'amélioration car ce n'est pas gagner pour des conditions estival généraliser pour la fin de la semaine.

Puis la suite c'est hors topic mais LCM nous dit que cette synoptique devrait persisté la semaine d'après puis même la première semaine de septembre avec entre temps un coup de chaud fin août. Sur sa ils exagèrent, c'est pas la première fois qu'il font le coup à J+10 et qu'ils se gourent, mais là faire des prévisions de ce type jusqu'à J+15 voir J+20 c'est ridicule.

Ca sent le coup de chaud en effet pour la fin de semaine, en particulier dans le sud-ouest.Par contre cela ne devrait durer aussi longtemps, une bonne dégradation devrait passer la semaine suivante mais c'est hors topic.

Pour le coup de chaud fin aout, c'est de la boule de crystal à cette échéance.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...