Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Rien de bien intéressant ses derniers jours dans le Roussillon, il fait frais les matins et les soirs sous les fortes rafales de tramontane.

En milieu de journée il fait plutôt doux sans plus, 27°C de maximum avant-hier et 28°C hier. Comparé au reste de la France cela reste raisonnable....

oui en effet , près de narbonne plage même ressenti avec ces dernières nuits plutôt fraiches , l'eau fait 16/17° à cause de ce vent qui devrait enfin se calmer , l'eau pourrait enfin se réchauffer agréablement pendant le week end plutôt à partir de dimanche/lundi ....

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

La sensation est assez "terrible" cette nuit sur la Côte azuréenne avec une fraicheur vraiment marquée et assez impressionnante après cette longue série de Tn > 20°. C'est un peu la douche froide en effet comme le souligne Noël, avec demain matin, certainement la plus basse Tn depuis le 24 Juin. [...]

Cette nuit, ciel dégagé, en route vers les 17° de Tn à Nice en fin de nuit.

Salut, Fred !

Pas chaud ce 17° de Tn à Nice, en effet.. cat.gif Mais une Tx de saison et une bien belle lumière que j'ai pu voir sur les webcams niçoise ce matin. cool.gif

La série s'arrête donc à 39 Tn >= 20° pour Nice. Joli !

Pour info, on en est à 83 Tn consécutives >= 20° à Hobby et 80 à l'IAH (je ne connais pas le record).

Tnn de l'été de 21.1° pour l'instant aux deux plus gros aéroports de Houston, le 3 juin.

Sinon, on continue dans le chaud avec du 36.1° de Tx aujourd'hui et du quasi 27° de Tn, et c'est pas près de s'arrêter. Faudra très probablement attendre septembre pour retrouver une Tn < 20°, comme d'hab.

wink.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

17.9° de Tn à Courbessac.

18.1° de Tn à Garons.

18.2° de Tn à Saint-Gervasy.

C'est cohérent avec un mistral plus sensible dans l'Est du département.

Magnifique soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent qui a bien homogénéisé les Tx hier, a également homogénéisé les Tn ce matin, 19° ici soit seulement 1° de plus qu'en vallée du Rhône. Encore un mistral résiduel donc avec des pointes à 60 km/h tout de même (max de 61 km/h, si cette valeur est définitive c'est exactement la même vitesse qu'hier, et à la même heure à quelques minutes pres! cela dit le mistral se comporte souvent de la même façon d'un jour sur l'autre), mistral qui devrait céder la place à la brise de mer, selon les prévisions.

Pas impossible qu'on ait la Tx la plus élevée de la semaine aujourd'hui sur le littoral (autour de 30°), si le vent de terre reste vaillant suffisamment longtemps.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La nuit fut plutôt froide en Corse, notamment dans les vallées intérieures, puisque plusieurs records quotidiens sont d'ores et déjà battus :

10.2°C à Corte MF (ancien record 11.6°C en 2000, normale 15.7°C)

12.0°C à Figari (proche du record de 11.4°C, normale 17.7°C)

12.3°C de Tn à Sartène (ancien record 14.0°C en 2000, normale 17.0°C)

13.8°C à Ajaccio Campo dell'Oro (proche du record de 13.2°C, normale 17.2°C).

15.0°C à Calvi (record quotidien de 1967 égalé, normale 18.9°C)

17.2°C à Solenzara (ancien record 17.7°C en 1972, normale 20.0°C)

...

21.0°C à Alistro (ce n'est pas un record default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, quoique le record est à 19.8°C...)

A voir la valeur de Corte MF, il est probable qu'on soit descendu localement sous les 10°C cette nuit, ce qui est peu commun pour une première décade d'août... Sinon concernant mes stations, la nuit fut beaucoup plus douce à Penta di Casinca avec 18.9°C de Tn, ce qui constitue malgré tout un nouveau record quotidien de froid pour ma jeune station (2003), actuellement le ciel est limpide, quasiment sans nuage, il fait 24.7°C, 62%HR, Td 17°C, vent SE 14km/h, la pression continue de grimper, revenue maintenant à un niveau décent de 1016.0hPa.

Fraîcheur marquée dans la vallée de l'Orta à Corte-Mariani avec 10.6°C de Tn, actuellement il y fait 24.8°C, 44%HR, Td 12°C.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut, Fred !

Pas chaud ce 17° de Tn à Nice, en effet.. cat.gif Mais une Tx de saison et une bien belle lumière que j'ai pu voir sur les webcams niçoise ce matin. cool.gif

La série s'arrête donc à 39 Tn >= 20° pour Nice. Joli !

Pour info, on en est à 83 Tn consécutives >= 20° à Hobby et 80 à l'IAH (je ne connais pas le record).

Tnn de l'été de 21.1° pour l'instant aux deux plus gros aéroports de Houston, le 3 juin.

[...]

Salut Mika !,

Et oui, rien n'a pu résister à cette journée instable de l'avant veille.

Ce matin, on repasse légèrement au-dessus des 20°, retour rapide à la normale bien que la sensation en extérieur est des plus confortables dans une masse d'air plus sèche la nuit (50/60%) que le mois dernier (surtout aussi quelques degrés en moins !). Le travail de nuit est plus agréable lol

Les valeurs < 20° seront certainement très faibles sur Juillet/Août cette année. 1 pour le moment.

Merci pour ton petit topo sur la région de Houston ! J'espère que l'été s'y déroule bien par là bas, en tout cas tu vas peut-être pouvoir nous ramener quelques belles plantes à cocooner. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol

La nuit fut plutôt froide en Corse, notamment dans les vallées intérieures, puisque plusieurs records quotidiens sont d'ores et déjà battus :

[...]

Salut François,

Conséquences de cette anomalie qui traine un peu vers l'Est mais je sens que ce mois d'Août a tout d'un changement assez marqué, disons plus instable et moins homogène sur les températures.

Tx de 29.6°C

ici avant l'arrivée des brises marines contre 27.6°C actu

Pas le moindre nuage dans le ciel,c'est déprimant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas impossible qu'on ait la Tx la plus élevée de la semaine aujourd'hui sur le littoral (autour de 30°), si le vent de terre reste vaillant suffisamment longtemps.

Et bien c'était sans compter sur l'implacable brise de sud-ouest qui a réduit le mistral à néant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 28° de Tx seulement et 24.5° actu! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela montre bien l'effet rafraichissant typique de la brise de SW en baie d'Aigues-Mortes, qui se retrouve du coup parmi les secteurs les plus frais du LR, alors qu'une brise classique de sud aurait donné une T sensiblement plus élevée que sur le reste du littoral, comme je l'ai déjà expliqué assez souvent.

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Vent faible et retour de la chaleur sous un grand soleil, la température repasse la barre des 30°C.

Sensation à nouveau estivale....

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Belle tx de 32.9°c

actu le marin gagne le combat contre le léger Cers avec 31.8°c

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Observation sur le littoral - Carnon =

Comme dit par lmk, la brise de SO a bien fait chuter (ou du moins limiter car elle a commencé vers 12H) la température qui plafonne actuellement à 26°C.

La mer est particulièrement fraiche, 16°C annoncés aux postes de secours, ainsi qu'à la bouée de Sète (donne quand même de bons indices même si elle n'est pas à côté non plus).

Comme souvent lors de la reprise d'une brise marine sur une mer très refroidie par un long épisode de tramontane, des nappes de brouillards semblent se former vers 10 km au large.

Par expérience, il arrive que des nappes de brouillard viennent envahir le littoral et jetter leur voile sur quelques plaisanciers égarés.

Mais bon, là je trouve le vent un peu trop à l'ouest pour que ça évolue comme ça... On verra...

Une illustration (désolé pour la qualité, sur le portable je suis sous The GIMP que je ne maitrise vraiment pas, je n'arrive pas à faire ce que je veux, comme redresser l'horizon ou améliorer proprement la netteté, bref ...) =

1322582010_08_07_IMG_5301.jpg

@+

Observation sur le littoral - Carnon =

Comme souvent lors de la reprise d'une brise marine sur une mer très refroidie par un long épisode de tramontane, des nappes de brouillards semblent se former vers 10 km au large.

Par expérience, il arrive que des nappes de brouillard viennent envahir le littoral et jetter leur voile sur quelques plaisanciers égarés.

Simple supposition, plus qu’une nappe de brouillard, vu les TSM et celles de l’air, possible que ce soit un mirage froid.Ici, la brise peine à entrer, T stationnaire proche de 33° depuis 16h30.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Voilà je suis de retour de mon séjour dans la Haute Maurienne en Savoie , que dire à part que les journées furent globlament hivernale à printanière suivant l'altitude et le jour à part dimanche ( estivale ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En effet journée la plus chaude le dimanche 1 Aout sous le soleil d'Avrieux ( alt de 1100/1200 m ) avec 27°C , journée la plus froide le 5 Aout , temps pluvieux , baché et franchement pas chaud ( 9°C au plus chaud de la journée à Aussois ) , sans parler des 6/8°C en pleine journée à plus de 2000 m d'alt !

Au Tholonet sa donne pendant cette semaine :

pluies : + 2 mm ( je pensais plus default_ermm.gif )

tnn aujourd'hui de 10.4°C , tnx de 18.5°C lundi.

Txx aujourd'hui de 31°C , txn de 25.8°C Jeudi.

ps : après mon séjour là bas , j'ai l'impression que c'est la canicule ici actu default_laugh.png

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Simple supposition, plus qu'une nappe de brouillard, vu les TSM et celles de l'air, possible que ce soit un mirage froid.

Ici, la brise peine à entrer, T stationnaire proche de 33° depuis 16h30.

Effectivement, ce n'est pas à exclure...En général, je pense à un mirage froid, et zou 2 heures après on est dans la purée de pois.

Bon ce soir ça s'est dissipé, non sans laisser une brume de plus en plus proche et de moins en moins dense, ce qui irait dans le sens d'une nappe de brouillard... Mais bon... Sans conviction...

23.6°C, brrr online2long.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

l'été gagne les plages du littoral narbonnais avec une température maxi de 31° au plus chaud de l'après midi , la mer se réchauffe peu à peu sous une légère brise marine de SW ,16° ce matin 19° pour l'après midi , pas de quoi mettre tout le monde à l'eau mais les plages se repeuplent enfin laissant aux estivants la joie de goûter aux plaisirs de la plage ..

Posté(e)

l'été gagne les plages du littoral narbonnais avec une température maxi de 31° au plus chaud de l'après midi , la mer se réchauffe peu à peu sous une légère brise marine de SW ,16° ce matin 19° pour l'après midi , pas de quoi mettre tout le monde à l'eau mais les plages se repeuplent enfin laissant aux estivants la joie de goûter aux plaisirs de la plage ..

Il serait temps qu'elle se réchauffe cette eau car avec ses jours de tramontane qui s'accumulent les touristes doivent être déçus entre le sable qui pique et la faible température de l'eau (aussi fraiche que dans le Nord-Ouest d'après toi). Un bon coup de marin et elle se réchaufferait ^^.

Malheureusement pour les amateurs de mer déchainée et d'énormes vagues c'est une grande déception cette année car la tramontane n'en finit plus de garder la mer plate sans période de fort marin. Le seul avantage de ce vent c'est qu'au moins la mer reste propre car pendant les périodes de marinade on a plutôt droit a des sacs plastiques, des couches...et j'en passe sans parler des méduses default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi je suis un adepte des jours de forte agitation de la mer avec d'énormes rouleaux malgré les méduses grrr, les jours calmes aussi sont reposants mais bon on grille au soleil.

A Perpignan en tout cas il fait toujours très bon ce soir avec 30°C et un ciel totalement bleu.

Bonne soirée...

Simple supposition, plus qu’une nappe de brouillard, vu les TSM et celles de l’air, possible que ce soit un mirage froid.

Oui je pense aussi, en outre l'air était assez sec même au dessus de la mer cet aprem (< 65% HR).

Posté(e)

Petite remarque, il fait très doux du côté du Cap Béar et Port Vendres d'après le SYNOP depuis la fin de soirée et début de nuit, il relève 27,3°C à 01h00 du matin et 26,8°C à 02h00...

Doux à Perpignan sous un ciel étoilé (j'ai 23°C), une cigale chante même xD.... Bonne nuit à tous

Bonjour

Pour cardo la Minima de la nuit 17.5°c

Pour Bastia centre minima de 21.7°c un taux de Hr élevée pour cardo avec 90%

pour info j'ai déplacé la station de Bastia les relevés de pluie semblaient inférieurs a la réalité on verra par la suite

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

16.2°

de Tn à Nîmes-Courbessac.

16.6°

de Tn à Saint-Gervasy.

18.1°

de Tn à Nîmes-Garons.

Grosses amplitudes à attendre aujourd'hui dans l'intérieur de Gard avec par endroit moins de 15° de Tn et probablement plus de 35° en Tx, à voir ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température monte.

Belle journée en perspective.

26,9°c actuellement et très peu de vent. Les brises marines devraient se lever dans l'après-midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...