Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos prévisions dans les Régions Méditerranéennes en ce mois d'Août 2010 default_flowers.gif

se.jpg

(et de reprendre cette même image à cette même adresse pour les topics mensuels ultérieurs...)

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Postez ici vos prévisions dans les Régions Méditerranéennes en ce mois de Juillet 2010 default_flowers.gif

se.jpg

(et de reprendre cette même image à cette même adresse pour les topics mensuels ultérieurs...)

Oh non, on commence juste le mois de juillet default_crying.gifEt ben l'été est loin d'etre fini default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

C’est corrigé, et heureusement, je me voyais mal reculer l’échéance de mes congés d’été default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, toujours une distribution bimodale sur les diagrammes de RR (pour Hérault et Gard).

2 périodes favorables, une en fin de nuit l’autre à la mi-journée, sans compter les variations spatiales.

Toujours le run opérationnel isolé et fort en RR sur le 30 dans la journée de lundi (forte sensibilité aux valeurs de CAPE et à la convergence du flux de surface).

En fait, pas de ligne de convergence organisée, mais des foyers se généralisant en cours de nuit à partir du 34 avec l’advection d’importantes TPE et d’un cisaillement favorable.

Le risque pointé en journée de lundi est une reprise et une mobilité réduite des cellules orageuses.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Pascal, synoptique franchement intéressante en Languedoc avec onde de débordement dans l'W PACA. GFS est favorable à l'explosion de cellules à l'avant de l'anomalie de basse tropopause qui circulera 1èrement en soirée, générant un forçage dans une masse d'air bien instable (MUCAPE avoisinant les 1000 à 1500 J/Kg et MULI<-3°K), et comme tu l'indiques, une masse d'air relativement cisaillée.

Dès lors, on peut miser sur la mise en place d'une ligne, convergente ou non, avec cellules "pré-frontales" à l'avant qui circuleraient d'W en E, avec une activité électrique franchement intéressante, des intensités fortes mais assez temporaires. Ce genre de balayage est caractéristique, habituellement, de lames d'eau comprises entre 10 et 20mm, localement un peu plus.

On notera également que l'Hérault et le Gard sont sous l'influence d'un Jet bien divergent en altitude, en phase avec les noyaux de TA (tourbillon abso.) qui circulent et qui participent à rendre la situation bien explosive.

p****n, qu'est-ce que je fou dans le 58 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">crying.gif

NIKO34 ta intérêt à faire la diffférence !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet la situation s'annonce potentiellement très intéressante pour l'ouest du Rhône principalement.

Car 2 anomalies sont prévues de traverser nos régions. La première devrait arriver ce soir et engendrer une petite instabilité avec pourquoi pas quelques orages préfrontaux à l'avant de la perturbation. Et dans ce genre de situation des surprises sont largement possible comme le modélise d'ailleurs GFS qui voit des averses orageuses jusqu'en mer.

Mais le plus intéressant devrait arriver en matinée avec le passage d'une seconde anomalie un peu plus marqué que la première et qui devrait engendrer une ligne de convergence qui comme l'a dit Christophe déverse en général entre 10 et 20 mm mais qui est bien souvent assez électrique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comme chacun le sais ici ces lignes de convergences sont assez mal appréhendés par les modèles car elles descendent généralement bien plus bas que ce qui est modélisé.

Ce qui me porte à croire que des orages ne sont pas impossible pendant la nuit ou la matinée jusqu'en mer pouvant toucher les littoraux de nos régions même si le risque est faible. Le Gard semble assez exposé à cette ligne de convergence avec l'ouest du Rhône également. Le dernier WRF change assez de modélisation car il voit la ligne passer un peu plus au nord mais comme je vous l'ai dit je suis assez confiant pour que cette ligne descende bien plus que prévue possiblement jusque dans les Bouches-du-Rhône. Après il est difficile de dire jusqu'où ira t-elle.

Enfin en journée de lundi l'instabilité devrait persister et engendrer quelques orages d'évolution diurne assez peu organisé et plutôt isolé car cela manquera d'indice instable. Cela n'exclue pas de fortes averses orageuses classique dans ce genre de situation.

Selon moi le plus gros devrait donc se dérouler entre le début de soirée et jusqu'en matinée de lundi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà donc pour la petite analyse et bonne chasse aux orages pour ceux qui y vont !

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Comme d'habitude je dirais car c'est très fréquent! Le département des PO passe par la petite porte!

D'après Keraunos tout le LR risque de bons orages (même la grêle), pour la vigilance Météo Consult en LR, circulez il n'y a rien à voir (pour l'instant en tout cas), pour MF c'est jaune mais leur prévisions sont favorables à des orages.

Et comme vous le dites plus haut ce sera pour l'Hérault et le Gard donc l'Aude et les PO on verra bien en temps réel car des orages se formerons certainement au passage mais ça sent les miettes...

Personnellement je pense qu'il y aura beaucoup d'agitation tout de même.

Oui Pascal, synoptique franchement intéressante en Languedoc avec onde de débordement dans l'W PACA. GFS est favorable à l'explosion de cellules à l'avant de l'anomalie de basse tropopause qui circulera 1èrement en soirée, générant un forçage dans une masse d'air bien instable (MUCAPE avoisinant les 1000 à 1500 J/Kg et MULI<-3°K), et comme tu l'indiques, une masse d'air relativement cisaillée.

Dès lors, on peut miser sur la mise en place d'une ligne, convergente ou non, avec cellules "pré-frontales" à l'avant qui circuleraient d'W en E, avec une activité électrique franchement intéressante, des intensités fortes mais assez temporaires. Ce genre de balayage est caractéristique, habituellement, de lames d'eau comprises entre 10 et 20mm, localement un peu plus.

On notera également que l'Hérault et le Gard sont sous l'influence d'un Jet bien divergent en altitude, en phase avec les noyaux de TA (tourbillon abso.) qui circulent et qui participent à rendre la situation bien explosive.

p****n, qu'est-ce que je fou dans le 58 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">crying.gif

NIKO34 ta intérêt à faire la diffférence !

Oui Tof, l’advection nocturne de cette anomalie chaude à 850 hPa en LR est bien relayée dynamiquement en altitude pour assurer des transferts de masse et organiser la convection.Si le jeu de simulation est correctement paramétré, l’advection de tourbillon vue demain dynamiserait dans un second temps fortement la convection sur le Gard et plus à l’E.

Au fait, c’est vrai, si ce n’est les yeux d’une jolie fille, qu’est ce que tu fous dans le 58 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Comme d'habitude je dirais car c'est très fréquent! Le département des PO passe par la petite porte!

Le 66 pourrait être en 1è ligne dès ce soir, et plutôt bien exposé d’ailleurs.

Posté(e)

Au fait, c'est vrai, si ce n'est les yeux d'une jolie fille, qu'est ce que tu fous dans le 58 biggrin.gif ?

C'est ça Calou, fallait bien suivre la miss pour l'anniv' de sa couz default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

D'après Keraunos tout le LR risque de bons orages (même la grêle), pour la vigilance Météo Consult en LR, circulez il n'y a rien à voir (pour l'instant en tout cas), pour MF c'est jaune mais leur prévisions sont favorables à des orages.

Et comme vous le dites plus haut ce sera pour l'Hérault et le Gard donc l'Aude et les PO on verra bien en temps réel car des orages se formerons certainement au passage mais ça sent les miettes...

Personnellement je pense qu'il y aura beaucoup d'agitation tout de même.

Potentiel orageux important sur l'ensemble du LR tout est réunit pour en tout cas.

Pour les jours suivants nouvelle semaine pourrie (je parle pour l'aude bien sur), lundi traine orageuse, mardi la tramontane se léve et jusq'à jeudi (inclus), l'ouest du département ne verra certainnement pas le soleil et les T° vont descendre aux alentours des 20°, pitoyable.

Pour les jours suivants nouvelle semaine pourrie (je parle pour l'aude bien sur), lundi traine orageuse, mardi la tramontane se léve et jusq'à jeudi (inclus), l'ouest du département ne verra certainnement pas le soleil et les T° vont descendre aux alentours des 20°, pitoyable.

Viens dans l'ouest 06, un mois et demi sans réelle dégradation et c'est pas près de s'arrêter. Entre les flops récurrents, un coup ça passe trop à l'est, un coup ça reste au nord, un coup c'est en mer et ça remonte pas, et la prochaine dégradation ça sera trop à l'ouest pour qu'on touche quelque chose d'intéressant. L'ouest 06, là où il fait toujours soleil. default_cool.pngdefault_thumbdown.gif

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Viens dans l'ouest 06, un mois et demi sans réelle dégradation et c'est pas près de s'arrêter. Entre les flops récurrents, un coup ça passe trop à l'est, un coup ça reste au nord, un coup c'est en mer et ça remonte pas, et la prochaine dégradation ça sera trop à l'ouest pour qu'on touche quelque chose d'intéressant. L'ouest 06, là où il fait toujours soleil. cool.gifthumbdown.gif

Enfin on pourrait avoir quand meme de l'instabilité demain avec pourquoi pas un orage. Et puis il y a mardi soir egalement qu'il faut surveiller. Enfin de toute façon a mon avis ça va bien peter en automne vu la chaleur emmagasinée. Aller plus qu'un mois a tenirhappy.gif

A noter un petit risque orageux présent pour la Corse mardi. Des orages qui pourraient toucher les montagnes de Haute-Corse, et qui pourraient déborder localement sur la région Bastiaise en fin d'après-midi à la faveur d'un flux de Sud-Ouest. A confirmer bien sûr.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A noter un petit risque orageux présent pour la Corse mardi. Des orages qui pourraient toucher les montagnes de Haute-Corse, et qui pourraient déborder localement sur la région Bastiaise en fin d'après-midi à la faveur d'un flux de Sud-Ouest. A confirmer bien sûr.

Je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même remarque, il y a un peu de potentiel en montagne, et cette fois le flux en altitude semble favorable pour un débordement sur le Nord de la plaine orientale (Ouest/Sud-Ouest), au contraire de la semaine passée (Nord-Ouest). A surveiller donc mardi après-midi.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Prévision décevante des modèles, surtout GFS

Voici sa prévision de l'humidité relative.

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/06_2.gif

Forcément qu'il ne voit pas l'ampleur des orages actuels sur le Languedoc...

Voici les prévisions de WRF:

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-6-4.png?01-18

Completement a la ramasse pour le LR quand on regarde le radar

http://www.meteociel.com/accueil/radar.php

Voici les prévisions de WRF:

http://91.121.84.31/...1-6-4.png?01-18

Completement a la ramasse pour le LR quand on regarde le radar

http://www.meteociel...cueil/radar.php

Ce qui est malheureux c'est que dès ce matin on devinait que la pulsion orageuse généralisée sur le SO était très en avance et que ça allait changer les prévisions assez sèches du modèle, mais le 12z ne corrige quasiment rien.

Il y a quand même une insuffisance de l'assimilation de données sur GFS. C'est comme si les observations satellite étaient à peine intégrées...

ps : ne regarde jamais WRF pour les prévisions de pluie à très court terme. Il lui faut facile 12 heures pour se stabiliser avec la réalité.

Je ne veux pas lancer de débat, mais j'ai l'impression que WRF est de plus en plus à la ramasse au fil de l'été, et que depuis son dernier changement, GFS est complètement anarchique. default_wacko.png Rien que pour aujourd'hui et demain, l'un comme l'autre sont complètement à côté de la plaque. default_ermm.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne veux pas lancer de débat, mais j'ai l'impression que WRF est de plus en plus à la ramasse au fil de l'été, et que depuis son dernier changement, GFS est complètement anarchique. default_wacko.png Rien que pour aujourd'hui et demain, l'un comme l'autre sont complètement à côté de la plaque. default_ermm.gif

En effet mais pour le WRF il ne faut pas le regarder je jour J car il bug systématiquement. Il faut dire aussi que la situation est particulièrement complexe en ce moment et que même MF est un peu dans les choux.. Une situation comme celle ci est plutôt rare en plein été et les modèles ont beaucoup de mal. C'est pour ça que des surprises sont possibles default_thumbup.gif

Pour cette nuit , sur la lozere , MF prévoit des cellules orageuses pouvant être assez active .

Pourtant la CAPE y est vue très faible <200KJ/M2 en milieu de nuit .

Est-ce possible ?

Je suis d'accord avec toi, je me suis fait la même remarque, il y a un peu de potentiel en montagne, et cette fois le flux en altitude semble favorable pour un débordement sur le Nord de la plaine orientale (Ouest/Sud-Ouest), au contraire de la semaine passée (Nord-Ouest). A surveiller donc mardi après-midi.

Oui, et le dernier WRF mailles fines, amplifie les débordement principalement sur le Nord de la Plaine Orientale et le Centre.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

WRF ca fait déjà un bail qu'il dit n importe quoi et voit des précipitation inexistante je remarque ca depuis fin 2009.

Bon sinon fait nouveau GFS 18z voit le début d'une futur GF s'isolé sur les AM (une seconde chance après le bide de dernière minute default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais cette fois c'est plus probable car ca serait plus froid et ca arriverai par la France en formant logiquement une boule sur l'Extreme sud est et non une ondulation par l'est enfin a voir au 00z

ce matin eta indique un thalweg assez prononcé a 500 hpa prevu traverser la corse en mi journée de mardi avec des indices de soulevement assez marqués ça devrait peter en montagne et deborder a l'est (bastia etant plus éxposé) wrf ce matin limite cet activité mais comme il a ete décevant les dernieres fois sur le secteur il pourrait l'être encore cette fois ci default_thumbup.gif

Posté(e)

La Vallée du Rhône (basse, moyenne et haute) reste soumise à un potentiel orageux assez atypique aujourd'hui, avec une convergence de basses-couches qui se met en place dès la matinée, dans une masse d'air bien instable (plus de 1000 J/Kg et MULI < -2°K). Dès lors, à l'approche de l'anomalie, la convection va être profonde, allant régulièrement jusqu'à l'orage en se déplaçant assez lentement (faible storm motion). Cette convection est d'autant plus "sévère" qu'un courant-Jet en configuration ED -signe de forte divergence d'altitude- domine en début d'après-midi, avec la circulation de noyaux de TA en altitude, qui eux aussi, au moment du forçage à l'avant de l'anomalie, participent à ce potentiel en plus de l'explosion des mvts verticaux.

En somme, l'Est Héraultais, le Gard, l'W des Bouches-du-Rhône, l'W du Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme sont les zones les mieux exposées à ce risque.

Invité Guest

En fin d'apres de fort risque d'orages pour le Haut var notamment (Draguignan et ces alentours) sur l'Est avec un CAPE à plus de 1 500 (J/kg) voir même du 2 000(J/kg) et une température avoisinant les -5 et une humiditè au en basse couche au alentour des 70 à 80%...

nmm-1-15-4.png

nmm-6-16-4.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En fin d'apres de fort risque d'orages pour le Haut var notamment (Draguignan et ces alentours) sur l'Est avec un CAPE à plus de 1 500 (J/kg) voir même du 2 000(J/kg) et une température avoisinant les -5 et une humiditè au en basse couche au alentour des 70 à 80%...

Es-tu bien sûr de cela? default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...