vianney Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Logos, merci de ne pas deformer mes propos. Si tu n avais pas volontairement selectionne les mots qui t arrangeaient dans mon message, ca donnerait ca: première remontée chaude stable sur tout le pays C est tout de suite bien different. Evidemment que les 3 premieres semaines de juillet ont ete globalement tres chaudes sur la France. Mais il faut nuancer: cette chaleur n a pas ete tres intense, tres stable et durable a l ouest et surtout au nord-ouest. On etait en effet dans une situation de flux de SO, avec un AA qui etirait regulierement des dorsales vers nous, entrecoupees de faibles thalwegs. Difficile dans ces conditions d avoir de la stabilite pour le nord-ouest (Yann avait bien explique cette situation de dorsales successives). Alors que si la chaleur nous concernait debut aout, il semblerait que ce soit cette fois ci par le biais de l AA lui meme, qui se deplacerait progressivement jusqu a nous. L ouest et le nord ouest pourraient alors voir une chaleur beaucoup plus stable et durable. Et l esperance de vie d une telle chaleur est generalement plus longue que ce qu on a vu en juillet. Sinon d accord avec toi Dj, on devrait avoir un beau weekend en France, avec notammen un samedi chaud au sud, et cela grace a la petite dorsale qui ferait de la resistance sur l Europe centrale. PS: desole pour les accents, je suis sur un clavier etranger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 26 juillet 2010 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, j'ai envie de réagir un peu aux propos de certains. Ce topic qui n'a pratiquement plus l'air d'un topic de prévision et qui se dégrade de jour en jour. Avec très peu de modérations faites (y a bcp de gens en vacances /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ca serait aussi super si chacun ne prenait pas sa région pour la France entière! Vos "le mois de juillet a été très chaud", "les températures seront largement excédentaires par rapport aux moyennes", ca va un temps. On a connu des températures chaudes c'est vrai mais pas de quoi pavanner et disserter sur ça. Y avait rien d'exceptionnel dans ce mois de juillet. Concernant la prévision effectivement on assiste à un changement de cap. Le Sud-Ouest pourrait s'en sortir avec des températures plutôt chaudes à partir du w-e prochain. La France entière resterait à l'écart de précipitations. Sauf peut-etre l'extrême Nord. D'ailleurs les diagrammes sont très secs même à plus long terme. Attendons de voir si ca se confirme durant les prochains runs. Un petit décalage de l'anticyclone encore un peu plus vers l'Est et on pourrait envisager des températures très chaudes, l'échéance est relativement proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Bonjour, j'ai envie de réagir un peu aux propos de certains. Ce topic qui n'a pratiquement plus l'air d'un topic de prévision et qui se dégrade de jour en jour. Avec très peu de modérations faites (y a bcp de gens en vacances /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ca serait aussi super si chacun ne prenait pas sa région pour la France entière! Vos "le mois de juillet a été très chaud", "les températures seront largement excédentaires par rapport aux moyennes", ca va un temps. On a connu des températures chaudes c'est vrai mais pas de quoi pavanner et disserter sur ça. Y avait rien d'exceptionnel dans ce mois de juillet. La 1ère quinzaine a crevé les plafonds de toutes les 1ères quinzaines de juillet depuis 1950; seule 2006 étant un cran au dessus : Avec une Tm nationale de 23.0° (+3.4° par rapport à 1971/2000), la première quinzaine de juillet 2010 est la seconde la plus chaude depuis au moins 1950 en France, battue uniquement par la première quinzaine de juillet 2006. Poste de TreizeVents dans le /topic/58636-bilan-de-lete-2010/page__view__findpost__p__1326339'>forum climatologie. En Méditerranée - ou dans l'extrême sud du pays - là où tu résides, la canicule est une normale estivale. Ailleurs, dans les régions plus septentrionales, la variabilité du temps est plus marquée d'un été à l'autre, et au sein même de la saison. C'est pourquoi quand un épisode de chaleur durable survient il est plus facilement remarquable. Les écarts aux moyennes deviennent vite très importants. Et justement, 80% du territoire Français (Métropolitain) se situe hors climat Méditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 juillet 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Comme dirait DJ "Merci Yann pour cette mise au point claire et objective". Mais merci désormais d'en revenir au sujet qui nous occupe ici, à savoir les prévisions pour cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 juillet 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Finalement, le week-end à venir pourrait être plus chaud que ce que l'on aurait pu prévoir jusqu'alors. En regardant rapidement les diagrammes du 6z de GFS, on s'aperçoit qu'il y a quelques courbes qui remontent franchement à cette période, du moins dans la partie Sud du Pays en liaison avec le maintien d'air chaud sur l'Espagne. Pour les régions du Nord et de l'Est cette hausse ne serait peut être que fugace, cependant, l'apparition de quelques courbes "haut perchées" en début d'échéance prochaine laisse envisager un espoir, certes léger, de retour à des conditions franchement estivales voire chaudes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voyons si le 12z confirme ce sursaut ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 26 juillet 2010 Paris 14 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Terrifiante la masse d'air sur la péninsule ibérique , le moindre flux de sud-ouest et... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 juillet 2010 On est quand même vraiment pas loin de connaître le sauna pour le début de semaine prochaine. UKMO et GFS ont tendance au fil des runs à réhausser la barrière anticyclone vers le nord, nous soumettant de plus en plus aux petites anomalies (aussi minuscules soient-elles) présentes aux alentours de l'Espagne et actionnant dans le même temps la pompe à chaleur. Le 12z est d'ailleurs impressionnant pour la péninsule ibérique avec une belle bulle à plus de 30°C à T850! De toute façon il est pour l'instant évident que le Sud du Pays soit en premier lieu sous la menace. L'extrême Nord reste encore trop influent du sytème dépressionnaire scandinave. Mais tout ceci est clairement à surveiller en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 26 juillet 2010 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 présentes aux alentours de l'Espagne et actionnant dans le même temps la pompe à chaleur. Le 12z est d'ailleurs impressionnant pour la péninsule ibérique avec une belle bulle à plus de 30°C à T850! Oui, je viens de voir ça, c'est dantesque! Déjà que sur le 6Z, les T° projetées au sol étaient de 45°C http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/2010/07/26/basis06/eses/tmp2/10073112_2606.gif Là, on serait dans une fourchette entre 45°C et 50°C! L'anticyclone atlantique devrait a priori se déplacer vers l'Est, et ces masses d'air brûlantes devraient arriver par franchir plus franchement les Pyrénées et envahir toute la France.A noter que le quart SO du Pays connaîtra déjà des valeurs chaudes en fin de semaine. La vague de chaleur en Espagne s'annonce peut-être encore plus importante que celle de juillet 1995 http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1995/Rrea00219950724.gif et même août 2003 http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00220030802.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 On est quand même vraiment pas loin de connaître le sauna pour le début de semaine prochaine. UKMO et GFS ont tendance au fil des runs à réhausser la barrière anticyclone vers le nord, nous soumettant de plus en plus aux petites anomalies (aussi minuscules soient-elles) présentes aux alentours de l'Espagne et actionnant dans le même temps la pompe à chaleur. Le 12z est d'ailleurs impressionnant pour la péninsule ibérique avec une belle bulle à plus de 30°C à T850! ????? :wacko: Il n'ya aucun risque modélisé par aucun modèle d'un quelconque sauna. Ce qui est pour la péninsule ibérique reste sur la péninsule ibérique. La France est elle soumise a un flux de nord ouest mou et anticyclonique. Nuit fraiche et apres midi de saison pour le weekend end prochain, très agréable sur toute les régions. Aucun risque de canicule sur le pays pour cette semaine et sans doute non plus dans les dix prochains jours. La canicule restera pour le Portugal et l'Espagne, mais bon ils ont l'habitude et en plus l'espagne est un pays en altitude (madrid est a 700 mètres). Situation propice a une canicule donc pour l'espagne mais aucunement pour la France ( on en sera même très très loin)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 26 juillet 2010 CEP et UKMO m'ont l'air pas mal en accord. Isolation du thalweg en cut-off sur l'Europe Centrale alors que les hauts-géopotentiels persistent et signent plus au sud et à l'est de cette anomalie. La Scandinavie renoue voire reste dans des conditions estivales grâce à cette anomalie qui pulse à l'avant, des anomalies hautes de tropopause. Le nord-ouest de l'Atlantique semble quant à lui retrouver de bas-géopotentiels et qui circuleraient assez haut en latitude plus à l'est. De nouvelles dorsales seraient soulevées sur notre anticyclone des Açores et en direction de l'ouest nord-est (soit vers la Scandinavie). Selon ce scénario, le cut-off devrait se combler progressivement par non-alimentation sur l'Europe Centrale avec des débordements sur l'est de la France (instabilité persistante à prévoir sur le secteur). L'ouest devrait rester protégé par la proximité de l'AA tandis que les dorsales finiront à trouver leur bonheur plus au nord et à l'est. Si la première partie de semaine s'annonce en demi-teinte sur la France et localement assez fraîche ou dans les normales, la seconde moitié pourrait de nouveau être estivale, de plus en plus stable et de plus en plus chaude par l'ouest et le sud-ouest... Je ne vois à priori pas de grands décalages plus à l'ouest en raison d'un AA aussi solidement fixé en Atlantique et qui permet justement aux anomalies de circuler généralement hors de nos frontières ou de façon atténuées et provisoire. Ce n'est pas pour de l'auto-satisfaction sans compter que le scénario n'est pas parfaitement celui-ci mais s'en approche en tout cas. C'était juste pour montrer la tendance il y a près d'une semaine qui finalement est la bonne et les modèles ont été meilleur dans le long terme qu'au court et moyen terme. Moi aussi je suis tombé dans le panneau avec les sorties précédentes et je suis content que cela rerechange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 juillet 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 juillet 2010 L'anticyclone atlantique devrait a priori se déplacer vers l'Est, et ces masses d'air brûlantes devraient arriver par franchir plus franchement les Pyrénées et envahir toute la France. Non mais sérieux, t'as vu ça où sur les modèles?? L'anticyclone a déjà assez de mal à se décaler vers la France, alors je vois pas comment aujourd'hui les masses d'air très chaudes présentes en Espagne pourrait parvenir jusqu'à influencer toute la France alors qu'il n'existe pas de réel dynamisme pour! Que ça puisse effleurer le sud ouest de la France en fin de semaine, pourquoi pas, mais pour l'instant c'est vraiment pas encore gagné.Tu parlais déjà d'"/topic/58875-semaine-du-26072010-au-01082010/page__view__findpost__p__1328187'>un vrai scénario de pompe à chaleur" en début de topic, nous en sommes bien loin pour le moment. Qu'on trippe sur les T850 couleurs violettes présentes en Espagne, je comprends bien, mais faut aussi mater un peu ce qu'il se passe plus au nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Moi non plus je ne vois pas l'anticyclone se décaler vraiment vers l'Est, il nous influencerait plus ou moins, mais son centre resterait sur le proche Atlantique, donc pas de vraie menace de canicule pour nous. En Aout 2004 (je crois), l'Espagne à connu une canicule qui ne nous a jamais concerné, et dans le même temps l'Europe centrale connaissait un temps froid et humide pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juillet 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Non mais sérieux, t'as vu ça où sur les modèles?? On va dire que Nico a peut-être légèrement "exagéré" les risques d'une possible invasion chaude via la péninsule Ibérique dans la mesure où il est aux premières loges ou presque Si je prends le diagramme de mon secteur (désolé pour le régionalisme...), la moyenne GEFS approche les 20° à 850 hPa à partir du 31, et très peu de scénarios qui descendent en dessous des 15° pendant 3 jours. Dans le Sud-ouest, il y a donc un risque non négligeable de voir le mercure remonter vers des valeurs assez élevées en fin de semaine, même si cela resterait assez banal et sans commune mesure avec la fournaise espagnole. Cela étant, mis à part le Sud-est méditerranéen qui devrait rester également dans des masses relativement chaudes, il est clair le reste du pays (soit un bon deux tiers de l'hexagone quand même) est loin d'être parti pour des conditions chaudes, même si à défaut cela pourrait être bien agréable en allant vers l'ouest, peut-être plus maussade sur le Nord/Nord Est. Le diagramme de Lille, avec aucun scénario ne dépassant les 14° à 850 hPa sur toute la période pour une moyenne qui oscille entre 5 et 12, n'a absolument rien de franchement estival. Et pour ma part, je pense que le risque de voir s'installer un scénario pompe à chaleur avec remontées chaudes sur l'essentiel du pays reste très peu probable du fait de la proximité de l'AA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Non mais sérieux, t'as vu ça où sur les modèles?? L'anticyclone a déjà assez de mal à se décaler vers la France, alors je vois pas comment aujourd'hui les masses d'air très chaudes présentes en Espagne pourrait parvenir jusqu'à influencer toute la France alors qu'il n'existe pas de réel dynamisme pour! Que ça puisse effleurer le sud ouest de la France en fin de semaine, pourquoi pas, mais pour l'instant c'est vraiment pas encore gagné. Tu parlais déjà d'"/topic/58875-semaine-du-26072010-au-01082010/page__view__findpost__p__1328187'>un vrai scénario de pompe à chaleur" en début de topic, nous en sommes bien loin pour le moment. Qu'on trippe sur les T850 couleurs violettes présentes en Espagne, je comprends bien, mais faut aussi mater un peu ce qu'il se passe plus au nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Honnêtement il ne faudrait pas grand chose pour que la moitié sud - au moins - soit écrasée de chaleur. Ya quelques scénarii de GEFS qui émettent l'hypothèse d'ailleurs. Mais c'est clair que pour l'instant c'est assez marginal et heureusement. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 26 juillet 2010 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Non mais sérieux, t'as vu ça où sur les modèles?? L'anticyclone a déjà assez de mal à se décaler vers la France, alors je vois pas comment aujourd'hui les masses d'air très chaudes présentes en Espagne pourrait parvenir jusqu'à influencer toute la France alors qu'il n'existe pas de réel dynamisme pour! Que ça puisse effleurer le sud ouest de la France en fin de semaine, pourquoi pas, mais pour l'instant c'est vraiment pas encore gagné. Tu parlais déjà d'"/topic/58875-semaine-du-26072010-au-01082010/page__view__findpost__p__1328187'>un vrai scénario de pompe à chaleur" en début de topic, nous en sommes bien loin pour le moment. Qu'on trippe sur les T850 couleurs violettes présentes en Espagne, je comprends bien, mais faut aussi mater un peu ce qu'il se passe plus au nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le décalage de l'anticyclone vers le continent serait dans la continuité de la synoptique qui fait remonter la chaleur de l'Espagne vers le Sud-Ouest du pays. La présence de gouttes froides en Europe Centrale ne peut pas durer ad vitam aeternam. La cyclonisme nord atlantique ne semble pas faiblir d'où une absence de GA. La goutte froide à l'Ouest du Portugal empêche l'antityclone de repartir loin vers l'océan. Donc la solution la plus logique serait un décalage des hautes pressions vers l'Est "faute de mieux" si je puis dire. Si on regarde le déterministe entre H+102 et H+174, on voit d'ailleurs que le centre de l'anticyclone se déplace jour après jour vers l'Est. C'est vrai que les ingrédients à forte chaleur sont présents depuis quelques jours. Le post que j'avais émis me semble plus que jamais d'actualité : la mayonnaise n'a pas pris cette semaine, mais ce n'était peut-être que mieux reculer pour mieux sauter après tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 juillet 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Honnêtement il ne faudrait pas grand chose pour que la moitié sud - au moins - soit écrasée de chaleur. Ya quelques scénarii de GEFS qui émettent l'hypothèse d'ailleurs. Mais c'est clair que pour l'instant c'est assez marginal et heureusement. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> "la moitié sud" peut être oui, mais cà ne concernerai qu'une petite moitié sud ouest, et encore une fois, vu les prévies et les décalages intempestifs inévitables c'est pas gagné :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif Bref, on est loin de "toute la France"! C'est juste ce que je voulais dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 juillet 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Le décalage de l'anticyclone vers le continent serait dans la continuité de la synoptique qui fait remonter la chaleur de l'Espagne vers le Sud-Ouest du pays. La présence de gouttes froides en Europe Centrale ne peut pas durer ad vitam aeternam. Bah pourquoi?? Si l'AA se sent bien au dessus de l'atlantique "ad vitam aeternam", qu'est ce qui empêche les gouttes froides d'en faire autant sur l'Europe centrale? ... même sous la forme d'un marais barométrique instable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 juillet 2010 "la moitié sud" peut être oui, mais cà ne concernerai qu'une petite moitié sud ouest, et encore une fois, vu les prévies et les décalages intempestifs inévitables c'est pas gagné : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif Bref, on est loin de "toute la France"! C'est juste ce que je voulais dire! Justement quand on parle de ces fameux décalages çà peut aussi marcher dans l'autre sens. Suffit de voir le scénario 4 de GEFS avec la barre des 20°C T850 qui franchit la Loire et ce pendant 2 jours. On voit bien d'ailleurs le système dépressionnaire qui s'efface complètement au profit de la poussée anticyclonique : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-4-1-114.png?12 UKMO est d'ailleurs du même style. Bref c'est pas complètement utopique de penser au retour de la castagne même si on semble clairement parti pour une chaleur très agréable. Wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 26 juillet 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Justement quand on parle de ces fameux décalages çà peut aussi marcher dans l'autre sens. Suffit de voir le scénario 4 de GEFS Bref c'est pas complètement utopique de penser au retour de la castagne même si on semble clairement parti pour une chaleur très agréable. Wait and see... Le scénario 4, ok! Manque plus que Printemps nous sorte le scénario le plus frais (et y en a parfois des balèzes ), et je te raconte pas la popularité soudaine à son égard! On en serait limite jaloux! lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bien sûr que ça peut marcher dans l'autre sens un décalage, évidemment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais encore faut il trouver, où plutôt préciser l'élément synoptique qui permettrait d'aboutir à une bouffée de chaleur généralisée!? En résumé, je me pose plus la question ce soir de savoir si la fraicheur nordique va gagner du terrain ou pas, même si elle en a bien perdu ce soir, grâce à une vieille dorsale plus résistante, plutôt que d'extrapoler sur une possible remontée très chaude espagnole au mieux réservé aux régions les plus au sud. Du moins à mon humble avis! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Le scénario 4, ok! Manque plus que Printemps nous sorte le scénario le plus frais (et y en a parfois des balèzes ), et je te raconte pas la popularité soudaine à son égard! On en serait limite jaloux! lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr que ça peut marcher dans l'autre sens un décalage, évidemment, mais encore faut il trouver, où plutôt préciser l'élément synoptique qui permettrait d'aboutir à une bouffée de chaleur généralisée!? En résumé, je me pose plus la question ce soir de savoir si la fraicheur nordique va gagner du terrain ou pas, même si elle en a bien perdu ce soir, grâce à une vieille dorsale plus résistante, plutôt que d'extrapoler sur une possible remontée très chaude espagnole au mieux réservé aux régions les plus au sud. Du moins à mon humble avis! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que j'exagère avec ce scénario 4 qui est clairement isolé à travers l'ensembliste (tout comme de rares scénarii frais) mais on a quand même UKMO je le répète qui voit une bonne grosse chaleur à partir du week-end. De toute façon j'ai bien précisé à mon 1er post que tout ceci était à surveiller et rien de plus. Je suis de toute manière globalement d'accord avec toi et je voulais juste émettre une autre "hypothèse" que le schéma déjà très (trop?) tracé de nos chers modèles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 juillet 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 juillet 2010 C'est vrai que j'exagère avec ce scénario 4 qui est clairement isolé à travers l'ensembliste (tout comme de rares scénarii frais) mais on a quand même UKMO je le répète qui voit une bonne grosse chaleur à partir du week-end. De toute façon j'ai bien précisé à mon 1er post que tout ceci était à surveiller et rien de plus. Je suis de toute manière globalement d'accord avec toi et je voulais juste émettre une autre "hypothèse" que le schéma déjà très (trop?) tracé de nos chers modèles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec Dudule on est vraiment pas loin du scénario "hot" pour la france, d'ailleurs les diagrammes prennent une belle poussés pour la fin de semaine. En tous cas on est plus près du scénario très chaud que du frais. Et CEP Va aussi dans le sens de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 juillet 2010 Nantes Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Je suis d'accord avec Dudule on est vraiment pas loin du scénario "hot" pour la france, d'ailleurs les diagrammes prennent une belle poussés pour la fin de semaine. En tous cas on est plus près du scénario très chaud que du frais. Et CEP Va aussi dans le sens de GFS Bof ! le dernier CEP est en décalage total avec le dernier GFS notamment au niveau des températures à l'altitude 850 hPa : La goutte froide espagnole est beaucoup plus prononcée sur GFS que sur CEP. Thermiquement parlant, le foehn devrait donner 32°C maxi sur les Landes, 30°C en Gironde mais pas plus de 24°C dans la commune Les Sables d'Olonnes avec un vent de terre qui plus est : pas bon pour maintenir la température de l'eau chaude encore moins pour le bodyboard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait plusieurs fois que la chaleur est modélisée sur GFS : systématiquement, elle est repoussée. GME 12h : Toujours cette espèce de couloir de Nord-Ouest pseudo dépressionnaire délimité par le Nord-Est de la France et la Pologne. Les gouttes froides passent bel et bien. Du coup, ça donnerait un bazar pas possible au niveau des températures : en effet, la couverture nuageuse serait plus ou moins dense sur la moitié Nord avec une probabilité non négligeable de précipitations sur le Nord-Est ; en faisant la moyenne au niveau nationale, les températures moyennes pourraient être de saison pour la fin de la semaine. Entre le match UKMO (grosse patate chaude) et GEM (fraicheur), les différents runs de GFS et CEP, GME jouera-t-il les arbitres ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 juillet 2010 Partager Posté(e) 26 juillet 2010 Le décalage de l'anticyclone vers le continent serait dans la continuité de la synoptique qui fait remonter la chaleur de l'Espagne vers le Sud-Ouest du pays. La présence de gouttes froides en Europe Centrale ne peut pas durer ad vitam aeternam. La cyclonisme nord atlantique ne semble pas faiblir d'où une absence de GA. La goutte froide à l'Ouest du Portugal empêche l'antityclone de repartir loin vers l'océan. Donc la solution la plus logique serait un décalage des hautes pressions vers l'Est "faute de mieux" si je puis dire. Si on regarde le déterministe entre H+102 et H+174, on voit d'ailleurs que le centre de l'anticyclone se déplace jour après jour vers l'Est. C'est vrai que les ingrédients à forte chaleur sont présents depuis quelques jours. Le post que j'avais émis me semble plus que jamais d'actualité : la mayonnaise n'a pas pris cette semaine, mais ce n'était peut-être que mieux reculer pour mieux sauter après tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir... Attention toutefois, les anticyclones, bien plus que les dépressions, peuvent très bien avoir de forts décalages, voire de véritables migrations d'Est en Ouest tout en dictant leurs lois aux dépressions. En dehors de la formation de dorsales sur l'Atlantique, c'est surtout valable l'hiver j'en conviens (cf 1987-1956). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés