ardeche07 Posté(e) 22 juillet 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Hummm le dernier GFS avec un retour d'Est qui remet en question les fortes chaleurs de la fin du mois : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 juillet 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Hummm le dernier GFS avec un retour d'Est qui remet en question les fortes chaleurs de la fin du mois : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?6 Effectivement, puis compte tenu de la délicatesse des prévisions liée à l'anticipation du comportement des goutes froides nous risquons de voir chaque jour des runs remettant en cause les projections précédentes. Et ce pour quelques jours à mon avis... Attendons un peu que tout ça se stabilise parce qu'à ce rythme, et à la lumière des jours précédents, on peut prévoir tout et son contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 22 juillet 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 22 juillet 2010 GFS 12z remet la goutte froide encore plus sur la France : résultat temps nettement plus frais et plus humide sauf pour les côtes ouest avec une relative douceur sous le soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 GFS 12z remet la goutte froide encore plus sur la France : résultat temps nettement plus frais et plus humide sauf pour les côtes ouest avec une relative douceur sous le soleil... Il rejoint en fait UKMO de ce matin. Sinon, on voit que la ligne des 15°c à 850 hp va quitter nos frontières à partir de demain et GFS ne la voit pas revenir avant le milieu de semaine prochaine. Cela doit faire un petit moment que cela n'était pas arrivé et on va donc avoir une pause de la chaleur durant les 5 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Petite remarque, GFS persiste dans l'option des HP récurrentes en Atlantique, avec une GF qui est advectée en ENE. C'est vraiment une remarque inutile, mais ça ressemble vachement à la récurrence hivernale passée, qui -si les masses froides auraient été constituées- aurait probablement été de nouveau génératrice d'une grosse advection froide en France, avec un GF qui circule vers la Méditerranée. Bon, c'est un peu simple comme ça, il en faut plus, mais ça y ressemble assez. La branche principale du Jet circule bien entendu bien plus au Nord en Atlantique (en latitude), typique en cette saison mais synoptiquement parlant ça y ressemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Pour le début de semaine, il va falloir suivre de prés la situation en Corse, cela fait maintenant plusieurs runs que GFS sort un gros risque orageux et pluvieux ... moi qui part ce soir pour 3 semaines ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Petite remarque, GFS persiste dans l'option des HP récurrentes en Atlantique, avec une GF qui est advectée en ENE. C'est vraiment une remarque inutile, mais ça ressemble vachement à la récurrence hivernale passée, qui -si les masses froides auraient été constituées- aurait probablement été de nouveau génératrice d'une grosse advection froide en France, avec un GF qui circule vers la Méditerranée. Bon, c'est un peu simple comme ça, il en faut plus, mais ça y ressemble assez. La branche principale du Jet circule bien entendu bien plus au Nord en Atlantique (en latitude), typique en cette saison mais synoptiquement parlant ça y ressemble. Tu a raison cela ressemble à notre synoptique d'hiver, sauf que les basses préssions régnent sur le groenland contrairement à cet hiver. Une chose semble acquise c'est que juillet se terminera sans chaleur excessive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 22 juillet 2010 Paris 14 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 GFS 12z remet la goutte froide encore plus sur la France : résultat temps nettement plus frais et plus humide sauf pour les côtes ouest avec une relative douceur sous le soleil... Dommage que le scénario déterministe est quasiment le plus frais sur toute la période, il faut donc s'attendre à un probable réhaussement lors des prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 il me semble bien plus judicieux de regarder cep ensemble pour en gros connaitre l'évolution prochaine , trop d'instabilité sur le déterministe qui évolue au gré du positionnement des gouttes froides ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 juillet 2010 Nantes Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Sur GME, c'est encore plus flagrant, mais bon en même temps c'est GME! GME a toujours été et reste le plus stable sur le positionnement des centres d'action face à la girouette GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il était le seul à maintenir le rafraichissement pour cette journée. Il est le seul à favoriser la rupture de la jonction entre l'AA et l'AS, et l'affaiblissement de l'AA à partir du Mardi 27 : UKMO 12h : Reconstitution rapide de la jonction entre l'AA et l'AS Mercredi 28. Cependant, le système dépressionnaire groenlandais est en perdition : du coup, peu ou pas d'advection d'air chaud dans la composante Nord qui sévirait sur la France. L'air chaud proviendrait d'un isolement éventuel sur l'Espagne d'une goutte froide provenant du système dépressionnaire saharien : et encore, la chaleur ne concernerait que la moitié Ouest de la France ; le reste de la France se situerait dans les normes de saison voire en-dessous thermiquement parlant. CEP 12h : On en a déjà parlé plus haut. NOGAPS 12h : Une copie plus ou moins conforme du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 juillet 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 juillet 2010 GME a toujours été et reste le plus stable sur le positionnement des centres d'action face à la girouette GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah oui c'est bien connu, GME est un modèle performant! ... Sacré toi! Mais tkt pas, je prends tout de même un certain plaisir à mater ses runs au quotidien ! et c'est d'ailleurs assez comique parfois lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Au final j'ai quand même un peu le sentiment que le blocage (très) chaud sur la Russie (responsable de la canicule historique sur la région Moscovite) risque de nous être préjudiciable pour la fin de ce mois et le début aout, puisque ce grand Oméga favoriserait la persistance d'un cyclonisme d'altitude sur son bord occidental, à savoir l'Europe Centrale. Dans ces conditions les anomalies hautes advectées jusqu'ici depuis le centre-Atlantique (zone Açorienne) vers l'Europe ne pourraient plus s'étirer pleinement en direction de notre continent (ceci laissant l'AA gonflé sur le proche océan), et chaque nouvelle poussée subtropicale initiée depuis l'Atlantique ferait s'écouler vers nos contrées (plutôt vers l'Est que vers l'Ouest) un minimum venu d'Atlantique Nord. Un temps peut-être moins chaud et plus instable à prévoir... Ce n'est pas une certitude, c'est une tendance qui parait se dessiner...Resterait plus qu'à cerner la trajectoire de ces anomalies basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Avec une moyenne au nord de 27° à partir de mardi, cette "certaine fraicheur" me convient assez...... Tu disais donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 juillet 2010 Bourth Partager Posté(e) 22 juillet 2010 je suis d'accord avec yann, après on peut se poser la question suivante: pause dans la récurence ou nouvelle synoptique pour le mois d'Aoùt ? J'attends quand même un ou deux jours ... on sait jamais, vu le retournement d'hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Fred Decker maintient ses prévisions de temps chaud et ensoleillé à partir du milieu de semaine prochaine. Je ne comprends pas trop au vu des derniers runs sortis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 juillet 2010 On commence quand même à bien cerner le temps de la semaine prochaine. En début de semaine, c'est le soleil qui dominera sur toute la France grâce à cet anticyclone bien costaud. Les températures seront chaudes, mais sans grand excès, on aura du mal à dépasser les 30°C. Puis, à partir de la fin de semaine, on commence à distinguer de nouveaux risques orageux. Sur CEP, comme sur GFS, une magnifique goutte froide longerait les côtes Atlantiques puis la Méditerannée, nous ramenant donc un temps très instable, et propice à de bonnes dégradations orageuses. Ce qui m'étonne, c'est que pas mal de modèles sont deja en accord sur cette perspective. NOGAPS, GEM, GFS, CEP et dans une moindre mesure JMA sont quasiment identiques pour la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 23 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 juillet 2010 GfS 6z est très loin de modéliser un temps vraiment estival la semaine prochaine avec une goutte froide venant se positionner en Méditerranée en fin de semaine et entrainant un épisode de pluies de type cévennol que l'on voit plutôt en fin d'été ou en automne. Si ce run extrême se confirme, nos régions du sud risquent d'être loin des températures caniculaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 juillet 2010 Bourth Partager Posté(e) 23 juillet 2010 c'est de pire en pire (de moins en moins estival et de plus en plus depressionnaire) en particulier sur GFS. Ca fait de plus en plus penser à un changement de synoptique durable, éspérons tout de même que ca ne mette pas à mal le mois d'Août, car certains partent en vacances Un juste milieu entre canicule et temps frais serait l'idéal le diagramme a d'ailleurs de plus en plus de mal à remonter http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png il aurait même plutot tendance à descendre. mais quand même je pense qu'il ne faut plus se voiler la face,la situation à l'air de changer assez profondémment, et le mois d'Août part sur une base moin éstivale qu'en juillet. Après il reste CEP pour se dire que la muraille anticyclonique peut se reconstruire pour Août...(tant bien que mal) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Tout semble dépendre de l'évolution exacte de cette goutte froide en seconde partie de semaine. De prime abord on pourrait croire que les runs proposés par GFS et CEP sont très similaires sur le LT. Ce n'est pas complétement faux, mais force est de constater que la différence est grande du point de vue du temps sensible. Personnellement je trouve (peut-être paradoxalement) que les conditions semblent vouloir s'améliorer sur le continent (en témoigne la zone barocline repoussée septentrionalement). Bien sûr il y a toujours ces cut-off qui peuvent venir jouer les troubles-fêtes, mais c'est le prix à payer quand deux anticyclones fusionnent et repoussent du même coup le flux perturbé. Bref il me semble qu'on pourrait débuter aout en meilleur posture que l'on a terminé juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 C'est certain que si L'anti atlantique tient ne serais-ce que trois semaines, les sensations estivales n'auront duré que trois semaines... Quand je pense qu'aux premiers coups de chauds de juillet on voyait fleurir les analogies avec l'été 2003...alors même que le mois de juin écoulé en était à milles lieues ! L'Est de la France va connaître au moins une bonne semaine de fraîcheur et si la goutte froide prévue par gfs en fin de semaine se confirme, c'est un temps véritablement automnale qui concernerait l'intégralité de la France, y compris le pourtour méditerranéen. Cette possible goutte froide n'est d'ailleurs pas sans faire penser aux évènements catastrophiques du Var en juin dernier. Il s'agit de tout, sauf d'une configuration estivale avec un gros creux pouvant venir se loger sur "marenostrum occidentalis" (expression chère à Mr Plaut...) on remarquera, qu'à de gros détails près, CEP voit également ce décrochement (avec une trajectoire plus occidentale). Il faudra surveiller cette affaire, ce serait tout de même révélateur d'une synoptique générale vraiment étrange si un nouvel épisode méditerranéen avait lieu en pleine saison estivale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 23 juillet 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 23 juillet 2010 on remarquera, qu'à de gros détails près, CEP voit également ce décrochement (avec une trajectoire plus occidentale). Il faudra surveiller cette affaire, ce serait tout de même révélateur d'une synoptique générale vraiment étrange si un nouvel épisode méditerranéen avait lieu en pleine saison estivale... Oui gros détail quand même parce qu'avec cette goutte froide du CEP, ça change vraiment tout en temps sensible sur la France, en nébulosité, température... Ce que ça prouve, c'est surtout qu'il faut rester plus que jamais prudent sur la fin de semaine prochaine, ces satanées gouttes froides ont la bougeotte imprévisible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Je me faisais la mème réflexion que CFR, la goutte froide est modélisé sur la méditérranée sur le GFS, et sur le portugal sur le CEP et GEM, et cela fera toute la différence. De plus CEP et GEM sont plus performants depuis le début de l'été que le GFS, je leur porte plus de crédit (en plus ca m'arrange pour mes vacances ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nionel Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, Tout d'abord merci pour tout vos commentaires que je suis très régulièrement, c'est vraiment très intéressant. En visionnant les cartes des modèles, je regardais a tout hasard la carte des précipitation GFS, alors je sais très bien qu'au delà de 24 à 48h celle-ci n'a quasiment plus d'intérêt, mais je mets qd même un message par ce que je n'avais jamais vu ça sur les modèles. Vendredi 30 juillet a 8h (GFS 0Z, vend 23 juil), il y a un pic de précipitation couleur noir.... j'avais jamais vu ça, c'est qd même extême ! ca arrive svt de tel sortie ? de la part des modèles... Je referme cette aparté ....... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Oui gros détail quand même parce qu'avec cette goutte froide du CEP, ça change vraiment tout en temps sensible sur la France, en nébulosité, température... Ce que ça prouve, c'est surtout qu'il faut rester plus que jamais prudent sur la fin de semaine prochaine, ces satanées gouttes froides ont la bougeotte imprévisible ! Hier Gfs la faisait plonger sur la Suisse, CEP l'envoie sur le Portugal, aujourd'hui GFS l'envoie sur les Pyrénnées, il est certains que dans chacun de ces trois cas, les conséquences sont raicalement différentes, mais ce qui est vrai aussi, c'est qu'elle concerne à chaque fois plus ou moins la France, car même dans le cas de CEP, elle vaudrait une belle grosse dégradations sur la façade Ouest du Pays... J'ai donc bien du mal à voir une fin de semaine calme et estivale. Cela nous renvoie donc au mois d'aout pour espérer de belles conditions d'été comme celles que l'on a connu il y a peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 23 juillet 2010 Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Le run de gfs est vraiment catastrophique pour le sud de la France, les vacanciers vont s'en souvenir si cela se produisait je sais meme pas si une telle situation s'est déjà produite fin juillet dans le sud... en tout cas ca semble exceptionnel et c'est à suivre de près même si les gouttes froides sont imprévisibles. En tout cas l'été semble prendre un bon coup de massue en cette fin juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés