Will H71 Posté(e) 5 juillet 2010 Partager Posté(e) 5 juillet 2010 Et bien voilà... Je vais essayer de ne pas faire trop de prose mais excusez-moi par avance, mon enthousiasme suite à cette soirée magique n'est toujours pas retombé ! 21 h 30 - En ce très chaud samedi 3 juillet 2010, j'arrive au Mont July un peu dépité car rien ne semble se mettre en place, sauf un énorme CB derrière le Mont, au-dessus du Léman (celui photographié par Jac et Chris S.)... Je rejoins Roger qui est déjà là, et le calme là-haut est simplement dérangé par une nana en train de se faire gentiment défoncer par son mec dans les fourrés, à moins de 400 m de nous... Elle aura pris son panard au moins, celle-là ! Roger propose en déconnant d'aller y faire un tour avec son 500mm, je l'en dissuade ! 22 h - le ciel s'assombrit d'un seul coup et je fais remarquer à Roger qu'un rideau de pluie vient de se mettre en place sur les contreforts du Jura, vers Lons-le-Saunier. 22 h 20 - la convexion prend et premiers impacts enfin observés vers Lons - enfin, ça a l'air de démarrer : 1- 22 h 25 - comme par enchantement, il se produit exactement la même chose devant nous ! C'est parti pour 2 h de folie kéraunique... :wink: 2- 3- 22 h 45 / 23 h 45 - Après avoir capté une 20aine de coups de foudre comme sur la photo 2, l'orage passe de l'autre côté du mont... On se positionne alors juste devant la Chapelle de Conche et on va se régaler, les cellules se succédant sans que nous ne soyons trop souvent mouillés - malheureusement, les coups de foudre sont un peu noyés dans la flotte, eux, par contre : 4- 5- 6- 00 h - les cellules orageuses (en effet, ça pète d'un peu partout, une vraie pile électrique !) se décalent tout doucement vers le sud... je sors le 50mm focale fixe - la chance me sourit : 7- 8- 00h10 / 00h20 - l'orage se calme un peu, la pluie a cessé... quelques lueurs éclairent encore le ciel derrière la pluie. Je dis à Roger qu'il faut rester là car il va y avoir des spiders et des rampants, comme à chaque fois, à la fin d'un orage... Bingo ! : 9- 10- 00h30 - l'orage s'éloigne, on vient de passer 2 heures magiques ! Alors que l'on croit que c'est fini, je fais remarquer à Roger que je crois avoir vu des lueurs dans mon dos, donc de l'autre côté du Mont July... Nous ne sommes pas très sûrs de nous car une autre cellule sévit vers Chambéry... On décide de changer quand même d'endroit, et effectivement, j'avais raison... : 00h 35 - effectivement, toute une ligne d'orages vient de se former au sud du département de l'Ain et de la Saône-et-Loire et progresse lentement vers nous... Extraits : 11- J'en ai des dizaines comme celles-là, le tout à 50mm : 12- La cellule lâche tout un tas de superbes extra-nuageux, dont celui-là, et ça va durer jusque 2 h du matin comme ça, la cellule étant quasiment stationnaire : 2 h - enfin, une autre cellule s'approche de nous, tandis qu'un orage terrible illumine le ciel vers le Mâconnais / Tournugeois (donc, chez moi ! ggrrrrr)... Les éclairs deviennent plus proches et cette cellule va progressivement passer derrière Bourg-en-Bresse : 13- Impacts multiples avec un court-circuit sur la droite, qui sera suivi de deux autres puissants power-flashs observés également par les Lyonnais et JB Mérillot... 13bis- 14- 15- 16- 17 - 17bis : l'impact de gauche de la photo 17, un peu cropé à partir du D70 + focale fixe 50mm, qui tourne aussi à côté : 18- 19- Tiens, un petit spider... 2 h 45 - la pluie nous gagne lentement mais sûrement, les éclairs se font plus rares - l'orage lâche un dernier gros coup de foudre pour nous dire au revoir et s'éloigner vers le nord : 20- Et voilà ! Il est 3 h du matin... Au final, une superbe soirée comme on l'attendait cette année, des images plein la tête, plus de 300 photos plus ou moins exploitables avec des coups de foudre... J'espère que ce récit vous aura plu ! Vivement la prochaine soirée orageuse et salut à mon compagnon de chasse du jour, Roger Moretti ! :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 6 juillet 2010 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Tout simplement Sublime vraiment exceptionnelle ... Bravo ! j'avoue que ca a bien claqué cette nuit la j'ai pris quelques photos mais je n'ai pas encore l'expérience pour arriver a sortir des beau cliché tet biensur sois il était tros loin soit il sont a 5 km ... pas de juste millieu edit: j'habite juste derrière un peut a droite de bourg en Bresse par rapport a tes photos j'avait de belles opportunité /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais sous la pluie ^^ 13- Impacts multiples avec un court-circuit sur la droite, qui sera suivi de deux autres puissants power-flashs observés également par les Lyonnais et JB Mérillot... A mon avis c'est pour ca qu'il n'y avait plus d'électricité pendant 5s par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 6 juillet 2010 22 h 20 - la convexion prend et premiers impacts enfin observés vers Lons - enfin, ça a l'air de démarrer : J'étais obligé de la relever celle-là car elle m'a fait rire, surtout provenant de quelqu'un qui ne fait presque pas de fautes ! Sinon tes photos sont vraiment magnifiques ! J'aime beaucoup le 5eme cliché d'ailleurs et le 6eme aussi. Enfin elles sont toutes splendides vraiment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 juillet 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Très beau reportage, c'est vraiment du bon boulot les gars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 très beaux clichés effectivement ça claquait pas mal ce samedi soir sur le Revermont mais aussi le Cerdon . A noter que ces orages dans l' Ain comme j' en parle sur mon site ont provoqué quelques inondations dans les Dombes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 juillet 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Vraiment splendide Bravo pour ces clichés, coup de coeur pour la 5 et la 6 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Super spectacle et donc une chasse passionnante! merci beaucoup, on en a plein les mirettes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 juillet 2010 C'est vrai que le spectacle auquel tu nous convies est splendide. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 6 juillet 2010 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 6 juillet 2010 :wub: wow! superbe reportage. Toutes ces photos sont vraiment exceptionnelles, bravo! En effet on dirait que ça a bien claqué ce soir là, dans le ciel comme dans les fourrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 juillet 2010 erreur de manip, déjà envoyé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 6 juillet 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Magnifiques clichés, avec une préférence pour la 10ème et la 17éme bis. En tout cas je vous tire mon chapeau, vous avez fait un sublime travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 6 juillet 2010 Tarare (69) Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Très beau spectacle électrique et très beau point de vue. A priori c'est un coin recherché et pas seulement par les chasseurs d'orage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 6 juillet 2010 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Chapeau bas Will, c'est grandiose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 6 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Yeah Will ça arrache, bravo c'est enorme. Un gros coup de coeur pour la 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 6 juillet 2010 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Certains de tes clichés sont superbes bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 juillet 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Superbes impacts ramifiés ! Bravo ! Très sympa la 2 pour le côté "making of". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 6 juillet 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Impact proche à foison, et éclairs esthétique en pagaille! Une bien belle série, bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2010 Will H71, le 06 juillet 2010 - 00:55, dit :22 h 20 - la convexion prend et premiers impacts enfin observés vers Lons - enfin, ça a l'air de démarrer : J'étais obligé de la relever celle-là car elle m'a fait rire, surtout provenant de quelqu'un qui ne fait presque pas de fautes ! Sinon tes photos sont vraiment magnifiques ! J'aime beaucoup le 5eme cliché d'ailleurs et le 6eme aussi. Enfin elles sont toutes splendides vraiment. Ben quoi ? Je n'ai pas fait de faute, là ! Les 2 orthographes sont admises... convexion (n.f.) 1. transport de chaleur sous l'effet des mouvements d'un fluide. synonyme : convection Sinon, merci à tous pour vos commentaires, cette soirée restera gravée dans un coin de ma tête ! Vivement la suivante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 7 juillet 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Magnifiques photos, la grande classe En plus , c'est encore mieux quand on connait les lieux Cette nuit là, j'etais à Meyriat (côté du Jura à 10km de là et un peu plus au sud ) et c'est étonnant la vitesse à laquelle s'est formée la première cellule : 21h30 ciel clair juste un cunimb sur le Jura , 22h ciel tout couvert, 22h15 premiers élciars puis ensuite les précipitations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 7 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Exactement ! Je n'y croyais encore pas 15 min avant... mais quand cette noire cellule s'est formée au-dessus de nous à l'heure que tu décris, ça s'est vite déclenché ! Merci à encore à Christophe Suarez de Chasseurs d'Orages qui m'a annoncé après analyse des cartes que la convergence se passerait dans le Jura ! Il avait vu juste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés